CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Thaïlande va se procurer un navire d’assaut amphibie auprès de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. Frédéric dit :

    Pour les Striker thailandais, c’est  »cadeau ». Engin reconditionnés, pour 80 millions de dollars, 37 achetés et 23 donnés. C’est la première exportation de cette engin hors USA :

    https://theworldnews.net/th-news/army-seals-deal-to-buy-us-armour

  2. JEAN AUGERON dit :

    Navire amphibie , pléonasme.

  3. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    J’envie la marine Thaïlandaise : Disposer d’un tel type de navire est essentiel pour une marine. Non seulement pour assurer des missions d’assaut amphibie, mais également et surtout des missions d’appui et de soutien mobile, de réapprovisionnement pièces/matériels /hydrocarbures… et de maintenance curative comme préventive sur nombre de matériels.
    Et lorsque l’on dispose du 2ème espace maritime mondial , et que l’on ne dispose plus de ce type de matériel ( Les BPC ne répondent que partiellement à ces missions) avec leurs outils mobiles adéquats modernes, de qualité et en nombre ( L-Cat, drones maritimes d’observation et d’intervention avec Système Narwhal )…. On est dans la Mouise ou nous sommes, volontairement par certains, depuis les ANNEES 2009-2015.
    – Disparition de ces navires, retiré  » bizarrement  » à la même époque …:;
    TCD FOUDRE – RSA ( retiré du service actif) 2011
    TCD SIROCCO – RSA 2015
    BSM LOIRE – Désarmé 2009
    CPH JEANNE D’ARC – RSA 2010
    BPA JULES VERNE – RSA 2009.

    Hormis la JEANNE qui est remplacée, partiellement, par un 3ème BPC ( PHM pour les 1ers de la Classe) , la perte de Navires est énorme ( Je n’ai volontairement pas nommé les 4 autres navires de la Classe du BSM LOIRE, mais le besoin de ces navires de 2000T est cruciale pour une marine d’un pays comme le nôtre … ou Alors, il faut vendre notre domaine maritime et/ou lui donner son autonomie… Ce qui ne résoudra qu’une partie du manque cruel de tonnage pour toutes les autres missions.
    Aussi , nous sommes nombreux à mentionner et espérer une nouvelle équipe dirigeante , pour doter notre MARINE, de 5 TCDSM d’un tonnage de 10000 à 12000T en pleine charge—> Affectation sur la méditerranée, la Manche – Cherbourg -, la Guyane, Djibouti, Nouméa.
    Côté équipements : Le nec plus Ultra, en s’inspirant, par piochements, de la flotte Auxiliaire des Néerlandais et des F125 allemandes.
    Côté utilisation ( ou MO – Mise en Oeuvre) : par trinôme obligatoirement . A savoir : 1 TCDSM + 1 corvette COMBATTANTE Type 56FS mais allongée en 65 m pour obtenir une autonomie de 4000 Noeuds ( et 2 équipements supplémentaires, tout en passant à 4 lanceurs de missiles ASF) + 1 corvette COMBATTTANTE BR71 MKII mais allongée en 90 m pour obtenir une autonomie de 4000 noeuds et une suite ASM complète.
    —> On obtient une flotte de combat de second rang crédible et crainte sur nombres de théatres pour les 20 prochaines années ( et rien ne permet de ne pas les « personnaliser » dès le départ », avec une dotation de drones ASM et ASF de tout dernier cri… C’est d’ailleurs ce qu’il faudrait faire dès la commande…); et ce , ausssi rapidement qu’à moindre coût … Et l’ensemble de la flotte de notre MARINE en bénéficiera , directement comme indirectement, pour les 40 prochaines années.

    PS :
    – Surtout… Surtout, des profils de coques éprouvées, pour les TCDSM et les COMBATTANTES ( garder la forme des TCD Classe Foudre et des Combattantes FS56 et BR71 MKII).
    – La nationalisation partielle mais majoritaire ( actions et décisions) de CMN sera une condition première …. Mais les Libanais sont intelligents, je ne fais aucun souci, avec une commande de 10 navires de 2 classes différentes…. De même, la ,nationalisation Des Chantiers de SAINT NAZAIRE partielle mais majoritaire ( actions et décisions) sera une condition première …. Les Italiens sont intelligents… Ils savent que nos besoins , pour les CSN , vont bien au-delà que les 5 simples TCDSM… Et de leurs équipements Italiens, pour partie.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les BPC, beaucoup plus gros que les TCD, augmentent considérablement les capacités des forces. Par rapport aux TCD toutes les capacités sont là mais le plus souvent augmentées.
      Seule la capacité à l’échouage n’est pas là mais cela sera compensé par 6 chalands EDA-S.

      • TINA2009 dit :

        Bsr Aymard de LEDONNER !

        A une époque relativement récente , on avait 2 TCD et 2 BPC…
        Aujourd’hui , nous avons 3 BPC ( PHM pour les 1ers de la Classe…).
        —> En conséquence :
        Nous savons tous les 2 qu’aucun des navires anciens comme actuels ne dispose du don d’ubiquité ….
        EN conséquence, « …Les capacités des Forces…. » en 2019 se prennent toujours un navire en moins … Et donc toujours 12000 t dans les dents , en Moins ….
        Et je ne parle pas de la Jeanne, du Jules Verne, de la Loire…..
        4 navires en moins… Arnaud : arrête le Whisky Japonais ! Mets toi au vinaigre balsamique!

        PS : Acheter un Labrador et une canne blanche …

    • Pb75 dit :

      M’informant sur la graphomanie, je viens d’apprendre que cela s’appelle aussi la « graphorrhée ». C’est toujours étrange et un peu effrayant, l’étendue des pathologies.

    • Royal Marine dit :

      4 000 nœuds? Mais çà ne veut rien dire!
      1 nœud (knot en anglais d’où l’abréviation kts) = 1 Nm (Nautical miles ou mille (avec 2 l!) marin) à l’heure!
      Le mille marin est souvent appelé par les marins et aviateurs: nautique, abrégé en Nq
      C’est pourtant simple!
      P.S.: En français, le mile (avec 1 seul l) est le mile terrestre soit 1609 m, et non 1852 m ou 2000 yards (yds).

      • TINA2009 dit :

        Bsr ROYAL MARINE !

        Tu viens d’apporter les précisions qui vont dans la direction …
        Pour quel motif se plaindre ?????

      • Sacha dit :

        Cherchez pas, il essaye de se donner un genre pas d’être crédible.

  4. R2D2 dit :

    ah oui c’est un beau morceau le type 071, on peut pas leur reprocher ca 😀

  5. Lagaffe dit :

    La variante du type 071 pour la Thaïlande est le type 071E, le « E » signifiant « exportation ». Il s’agit d’une version personnalisée basée sur les besoins de la marine thaïlandaise mais la Chine espère aussi vendre des véhicules de débarquement à coussin d’air LCAC, des véhicules d’assaut amphibies et des hélicoptères pouvant être transportés par ce navire.
    La Thaïlande pourrait utiliser ce navire pour mener des missions de transport naval, renforçant ainsi sa capacité de déploiement de troupes en haute mer et il peut également être utilisé à des fins civiles, comme pour des missions de sauvetage en cas de catastrophe et des missions de secours humanitaires, car en tant que grande plateforme navale, il peut transporter des équipements de secours et permettre d’évacuer les victimes des zones sinistrées.

  6. Lagaffe dit :

    Pour en savoir plus sur le renforcement considérable des liens économiques, politiques et militaires entre la Thaïlande et la Chine :
    https://asiepacifique.fr/junte-militaire-thailande-chine-arnaud-dubus/
    La Thaïlande est l’exemple parfait où quand on ouvre la porte de son pays à la Chine, cette dernière s’arrange au passage pour l’arracher de ses gonds afin d’être sûr qu’on ne puisse plus la refermer.

    • Castel dit :

      Il ne faut pas oublier non plus, que lors de la seconde guerre mondiale, la Thaïlande avait été le seul allié du Japon dans la région….
      Il faut dire que la France les avaient poussé dans les bras des Japonais en détruisant leur flotte de guerre quelques années auparavant !!

      • Frédéric dit :

        Quoi ??? Révisé votre histoire de la guerre franco thaïlandaise et excusez vous pour avoir écrit une  »uchronie ».

      • Royal Marine dit :

        Non! En 1940, il me semble. lorsque les Thaïlandais voulaient attaquer l’Indochine française pour aider leurs alliés japonais.

        • Castel dit :

          Oui, vous avez raison sur ce point, c’est bien les Thaïlandais qui avaient déclenché cette guerre, mais c’est bien la défaite de Koh Chang, qui les incita à accepter le « bienveillant  » arbitrage des Japonais, et on connait la suite ………

      • Castel dit :

        C’est vrai que mon post peut paraître ambigu, dans la mesure ou il semble indiquer que la France était moralement responsable de l’alliance de la Thaïlande avec le Japon……
        Ce n’est pas exactement ce que je voulais dire, puisque ce sont les Thaïlandais, qui , à l’époque avaient attaqué l’Indochine Française.
        Néanmoins, c’est bien la destruction de leur flotte à Koh Chang qui les a obligé à accepter la médiation Japonaise, et qui les inciteront à se rallier à celui-ci par la suite, après un simulacre de résistance

      • Castel dit :

        En fait, en 1940-41, et non quelques années auparavant

    • Pluton dit :

      de ce que je connais de la thailande, la place de l’armee a toujours ete « importante », le coup d’etat me semble moins un virage, qu’une confirmation de cet etat de fait.

      Les liens strategiques entre la chine communiste et la thailande (avec un troisime partenaire les usa) datent de lontgtemps, notamment contre les viet minh, et il y’a plus que matiere a s’interroger sur le role de ce trio dans l’histoire des khmers rouges…

  7. Bob dit :

    Le parti communiste chinois place ses pions chez les thaïs alors que la Navy a une base chez eux. Les américains doivent faire la tête. Les ventes chinoises sont impressionnantes mais je me demande quelle est la contrepartie que les thaïlandais ont dû payé, hormis les yuans; une base navale je dirai ou bien des facilités militaires dans les ports thaïs. Le PCC encercle le détroit de Malacca, il ne s’arrêtera certainement pas à la mer de chine méridionale. La marine de l’armée populaire de libération sous les ordres du PCC est en pleine phase de montée capacitaire et technologique. J’espère que les thaïs seront assez malins pour jouer sur les 2 tableaux et que les pays riverains ne seront pas trop fatigués de génuflexions ou de baiser le sol.

  8. Bangapi dit :

    En Thaïlande l’armée est un état dans l’état.
    S’en prendre à l’armée c’est comme de s’en prendre au roi. Source d’ennuis certains.
    Après le coup d’état de 2014 et la direction du pays par une junte, la  » démocratie  » est de rtour mais avec les même qu’avant car la constitution a tout fait pouyr que les militaires restent au pouvoir.
    Et s’il décident de s’équiper de matériel dont il n’ont que peu besoin vu la menace autour d’eux, c’est probablement parce qu’il y a de belles commissions à se faire.
    Actuellement ce qui occupe bien les médias c’est ce ministre, ancien militaire compromis dans ds affaires de traffic de drogue, de viol et de meurtres. Un  » mafieux  » quoi !
    Mais dans le royaume l’équipement de l’armée , les gens s’en foutent car ils n’ont rien à dire…

  9. Albatros24 dit :

    « …début 2017, et après avoir vainement tenté d’acquérir des submeribles d’origine européenne, Bangkok a annoncé son intention de se procurer trois sous-marins chinois … »
    Dommage…
    Nos énarques à la manoeuvre ou on était trop chers ?