CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’US Army renforce son artillerie en Europe avec le déploiement de lance-roquettes M270A1

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Jacques999 dit :

    Cela serait plus logique en Pologne vu le rayon d’action. L’idée est de réagir vite et fort pour bloquer une force de choc. De fait les bases en Allemagne ne sont plus en première ligne. Donc indépendamment si les pays contribuent ou pas, la Pologne est maintenant le premier pays.

  2. Plusdepognon dit :

    Je comprends le concept du Lance-Roquette Unitaire (LRU).
    http://www.opex360.com/2016/06/21/18-tirs-18-coups-au-pour-les-trois-lance-roquettes-unitaires-deployes-au-mali/

    Si c’est pour les garder sous les hangars, les gars qui les servent doivent avoir du mal à être motivés.

    En haute intensité, le MLRS est pourtant le véhicule adapté. Heureusement, la haute intensité c’est juste pour les présentations « PowerPoint ».
    La Pologne a donné suffisamment de gages et elle est prête à payer pour l’installation américaine. Ce n’est donc qu’une question de temps.

    • ji_louis dit :

      Heureusement, la haute intensité c’est juste pour les présentations « PowerPoint ».

      Allez dire ça aux syriens, ukrainiens ou géorgiens pour voir, et écoutez leur réponse.

      • The killing joke dit :

        Heureusement, a moins que le contraire soit prouvé, la France n’est pas voisine de la syrie ou de l’ukraine, et ne repond pas aux memes enjeux et problematiques. On ne compare pas deux guerres aussi differentes ou alors le CEMA a vraiment achevé sa decomposition, ou alors on trouverai tellement d’etrangers dans ce pays que sa cohesion sera bientot egale a celle de la syrie, que nous serions faible au point d’etre agités comme des torchons par les vrais puissances de ce monde ? Sinon oui les grades francais sont des experts du power-point et du war game. Par contre on a pas gagné une vrai guerre depuis deux siecles et ca c’est ni une blague ni un jeu. Si c’est vrai que la France remonte toujours, alors vu jusqu’ou on a sombré, ca va etre grandiose (signé quelqu’un qui a deja une planque a l’etranger, bonne chance)

    • NRJ dit :

      @Plusdepognon
      Vous comprenez en fait le principe de l’artillerie ? Le but c’est d’envoyer des feux pour au pire désorganiser au mieux détruire l’adversaire. Ca peut valoir en guerre de haute et de basse intensité. Alors après il est vrai que l’artillerie avec des obus peut envoyer plus d’explosif, mais c’est assez limité en portée et en prévision par rapport au LRU qui tire jusqu’à plus de 70 km avec une précision métrique. Par ailleurs les séparatistes ukrainiens ont largement utilisé les LRM pendant la guerre du Donbass. Donc non la guerre de haute intensité n’est pas réservée au Powerpoint. Comment on réagira quand on se recevra des roquettes Smertch balançant plusieurs centaines de milliers de sous-munitions anti personnelles et anti matériel ?

      Sans compter que les LRU remplacent les avions avec leur portée. La production et l’envoi d’une roquette guidée sera toujours moins cher que celle d’un avion et de ses bombes. Les aviateurs n’ont qu’à bien se tenir.

  3. Frédéric dit :

    Côté tir à très longue portée, les houti avec les  »drones » made in Iran ont encore frappé a plus de 1000 km du Yémen :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/14/arabie-saoudite-deux-installations-petrolieres-attaquees-par-des-drones_5510368_3210.html

    • aleksandar dit :

      Vitesse du drone de 100 a 150 km/h
      Alimenté par un moteur à piston brûlant peut-être 10 litres par heure pendant 6 heures soit environ 40 kg de carburant.
      Si le moteur pèse environ 15 kg, et si l’on admet à peu près la même chose pour une cellule en fibre de verre, nous obtenons pour l’ensemble un poids d’environ 75 – 85 kg pour une portée d’environ 900 km.
      Maintenant, ajoutez environ 25 kg d’explosifs comme charge utile avec une certaine forme de mise a feu a l’impact et nous avons environ un drone de 120 kg avec une portée de 900 km qui est trop petit et trop lent pour être détecté.
      Guidage GPS, pas besoin d’une grande précision, il suffit qu’un seul touche un réservoir de pétrole ou de gaz.( 10 millions de litres de produit inflammable )
      Pas besoin des iraniens, n’importe qui peut fabriquer un truc pareil dans son garage ( sauf pour la charge explosive, et encore, un seau de HME doit faire l’affaire )

      • Frédéric dit :

        Vu les photos satellites, c’est une frappe massive de 17 engins avec une précision quasimetrique. Je ne pense pas qu’ils s’agit d’un engin bricolé dans un hangar.

  4. Clavier dit :

    L’artillerie en Allemagne fait de la Pologne un champ de tir …Bon s’ils la déplace en Pologne ce sera au tour de l’Ukraine de recevoir la salve…
    Très réjouissant ….

    • Lagaffe dit :

      L’Ukraine ?
      La Biélorussie plutôt et Kaliningrad.
      Vu ce qui se passe en Biélorussie actuellement… Loukachenko a perdu, il semble vouloir sauver sa peau.
      [Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré mardi que le développement et le renforcement de tous les aspects des relations bilatérales avec la Russie constituent la priorité absolue de la politique étrangère de son pays.
      « Votre pays est le principal partenaire stratégique et allié de la Biélorussie, et les relations entre nos peuples frères reposent sur des liens d’amitié, de bon voisinage et d’histoire commune », a déclaré M. Loukachenko à l’ambassadeur de Russie en Biélorussie, Dmitry Mezentsev, lors d’une cérémonie destinée à recevoir les lettres de créance des ambassadeurs des pays étrangers à Minsk.
      Le dirigeant biélorusse a déclaré qu’une attention particulière est actuellement accordée aux questions relatives au développement de l’Etat de l’Union entre la Russie et la son pays.
      « Le président russe et moi-même sommes convenus d’adopter des décisions sur la stratégie future de notre intégration dans la perspective de la date marquante – le 20e anniversaire du traité d’union entre la Russie et la Biélorussie. Et nous le ferons », a-t-il ajouté.
      Le 3 septembre, le gouvernement biélorusse a soumis à l’approbation du président biélorusse un projet de programme d’action pour l’intégration russo-biélorusse.
      Le Traité sur la création d’une Union entre la Russie et la Biélorussie a été signé le 8 décembre 1999. Après avoir été ratifié par la Douma russe et l’Assemblée nationale de la Biélorussie, le Traité et l’Union sont entrés en vigueur en janvier 2000.]
      On peut faire une croix sur le rapprochement entre la Biélorussie et l’UE ou les USA.
      Visiblement la pression russe a été la plus forte et l’indépendance de la Biélorussie va disparaître d’ici quelques mois avec une parodie de vote « démocratique » des parlements russe et biélorusse en faveur de la fusion des deux pays.
      Reste à savoir que que Loukachenko a obtenu en échange (en plus de la vie sauve).

      • Frédéric dit :

        La Biélorussie est peut être peu peuplée, mais à des pépites technologues qui feront la joie des sociétés russes. J’espère que World Of Tanks ne deviendra pas un nid à troll poutiniens…

      • Thaurac dit :

        C’est surtout un des derniers pays « tampon » 😉

  5. Twisted dit :

    Je me demandais s’il n’était pas possible de fixer le module d’artillerie sur un châssis de VBCI ou deVBMR?

  6. Toto dit :

    Elle est belle la futur armée européenne !!!

    • WALTER dit :

      Pardon européenne vous avez dites, Europeennes

    • Frédéric dit :

      On à les même en France, Allemagne, Finlande, Royaume-Uni, Italie… Au fait, quelqu’un à une idée du statut de la quarantaine qui en France n’ont pas était  »transformé » en LRU, on peut toujours les utilisé  »au cas ou » ou déjà cannibalisé ?

  7. Bob dit :

    2 bataillons US pour stopper une attaque russe? Un peu juste à mon sens.

  8. Plusdepognon dit :

    En attendant, pour ceux qui sont curieux de voir passer les convois:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/16/releve-a-l-est-les-unites-americaines-passent-par-zeebrugge-20456.html

    Presque un guide du routard…