CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Le Premier ministre israélien accuse à nouveau l’Iran d’avoir mené des activités nucléaires sur un site secret

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. nimrodwing dit :

    Je ne peux que repenser a l’image du général Powell avec sa fiole et les tirages photos truquées de l’air force via (cia) prétendant la fabrication d’armes de destruction massive.
    La France avait eu des clichés différent pris en très peu de temps soit disant a l’époque en utilisant des mirage IV, ce qui venait contrecarrer l’info des agents US présent dans un bureau officiel français.
    La suite on la connait.
    Dans ce cas présent bien malin qui arriverait a dénouer le fil de cette histoire très tortueux.

    • Namroud dit :

      En fait ce sont les clichés collectés par le satellite d’observation optique helios mis en orbite en 1995, ainsi que les renseignements collectés par la DGSE et la DRM ( j’imagine que c’est notamment grâce à la station d’écoute basée aux émirats arabes unis ) qui ont convaincu Chirac de ne pas s’impliquer dans une entreprise incertaine. D’où l’importance de renouveller les moyens de renseignements spatiaux et aussi de développer nos propres drones, awacs ( pourquoi pas dans un cadre européen après tout le programme A 400 M n’est pas aussi catastrophique que ça ) pour garantir notre propre autonomie et souveraineté

      • nimrodwing dit :

        Comme quoi qu’il y a bien des possibilités cependant il faut aussi une vrai volonté politique alors que les moyens technique sont là.
        Il y avait eu effectivement a l’époque Hélios 1 d’utiliser, ce qui prouve également la nécessité de posséder de tel moyen même si au final la guerre n’a pas pu être empêché.
        Dans ce cas présent Israélien / Iranien, on ne sais pas a qui se fier non plus, chacun a ses raisons, nos services en savent surement plus, c’est là aussi que nos moyens peuvent encore contrebalancer les options sur la table.

    • Max dit :

      Suite à la 1ère guerre du Golf en 1991 et devant la toute puissance des américains quant au renseignement militaire, la France s’est dotée de satellites d’imagerie. Question d’indépendance stratégique.
      La preuve avec l’Irak en 2003.

    • Desty dit :

      Ne mélangeons pas tout. On parle de mouvement de chars irakiens à la fin des années 90 que les Américains ont tenté de présenter comme une nouvelle invasion du Koweït. Contre-vérification faite grâce à la première constellation Hélios, il s’agissait d’un exercice militaire irakien tout ce qu’il y a de plus inoffensif, et les chars qu’on nous présentait fonçant vers Koweït City était en fait en train de rentrer à Bagdad une fois leur mission terminée. La 3eme guerre du golf a faillit démarrer sous la présidence Clinton…
      Ensuite il y a eu l' »affaire de l’uranium nigérien ». Avant d’accuser Saddam de détenir les plus grandes réserves d’anthrax du monde (qui sont en fait détenu par les USA), les Américains ont tenté d’accuser Saddam d’avoir redémarré son programme nucléaire en fournissant comme preuve un document grossièrement falsifié qui démontrer des livraisons de yellow cake en Irak depuis le Niger. Il se trouve qu’à l’époque, accuser le Niger de fournir du matériel à Saddam revenait à accuser Areva, donc l’état français, de fournir du matériel à Saddam. Du coup ça n’a pas pris non plus à Paris.
      Mais là… la situation est tout de même un brin différente de celle de l’Irak bathiste finissant et les accusations beaucoup plus crédible. Surtout pas d’amalgames ! Les Israéliens ont réalisé un coup de maitre en volant les archives iraniennes et aujourd’hui la preuve est faite que tous les responsables iraniens qui ont déclaré que l’Iran n’avait cherché à acquérir la bombe atomique, ou que la bombe atomique n’était pas islamique, SONT DES MENTEURS !

  2. farsight dit :

    ben dicton, encore un article qui me semble partisans, vous oubliez que toutes les inspections internationales et neutre ont révélé que l’Iran respectait l’accord de Vienne sur le nucléaire. Et se sont bien les Etats-unis qui ont violé l’accord en se retirant de l’accord, l’Iran a le droit de rompre l’accord, si personne ne le respecte à part elle. Je rappelle que l’agence internationale de l’énergie atomique a vérifié plusieurs fois que l’iran respectait l’accord et l’iran la respectait, pas comme les Etats-unis. Il ne faut pas oublier que les sois disant preuves de Netanyahu ne sont pas vérifiés par quelque organisation internationale et neutre. Qui peut être très bien des fausses informations, pour nuire à l’Iran. Sachant que celui qui donne ses informations, donc Israel n’est pas neutre et ennemis de l’Iran. Alors qu’en face, c’est bien une agence internationale sous l’égide de l’ONU qui a vérifié que l’usage du nucléaire iranien était pacifique .

    • ji_louis dit :

      L’AIEA a vérifié quand elle l’a pu les dire des israéliens sur le programme nucléaire iranien, et à trouvé des traces d’uranium faiblement enrichi à des endroits non déclarés par les iraniens. Alors oui, ce qu’ils ont déclaré respecte l’accord initial; mais il y a tout ce qu’ils ne déclarent pas, et que Nétanyaou révèle petit à petit…

      • tschok dit :

        @ji_louis,

        Il aurait dû le faire un peu plus tôt, quand on négociait l’accord avec les Iraniens.

        Maintenant, ça nous fait une belle jambe de savoir que les Iraniens sont des glaireux, puisque de toute façon Trump ne veut pas respecter l’accord.

        D’ailleurs on se demande bien pourquoi Bibi s’emmerde encore à vilipender les Iraniens, le sujet n’étant plus vraiment de savoir s’ils respectent ou non les conditions posées au moment de sa signature.

        C’est un peu comme dans un divorce pour adultère: le mari adultérin reproche à son épouse, en cours de procédure, de vivre avec un autre homme après l’ordonnance de non-conciliation (figurez-vous que le cas s’est posé) dans le but d’obtenir un divorce aux torts partagés.

        Cette affaire, ça ressemble à ça. Les Américains et les Israéliens y vont de leurs accusations, mais il faut bien être conscient de qui porte l’énorme responsabilité de ce qui est un échec grave avec des conséquences dangereuses pour tous le monde.

        Dix ans de stratégie diplomatique pour enferrer l’Iran dans un accord contraignant viennent de se casser la gueule en quelques tweets rageurs de la diva de la maison blanche.

        Même si le régime des mollahs s’effondre – ce qui est à peu près la seule chose qui nous reste à souhaiter si les négociations en cours échouent – il y aura nécessairement des conséquences graves. Un régime de ce genre ne s’effondre pas sans faire de vagues.

        Quand l’Irak s’est cassé la gueule, on s’en est pris pour plus d’une génération de terrorisme. On est encore dedans. Qui pense sincèrement que l’effondrement du régime des mollahs va provoquer une éruption de pétales de rose?

        Ca va encore être un cortège d’emmerdements à n’en plus finir. A côté, le Brexit, c’est des vacances.

    • Desty dit :

      Les Israéliens ont volé les archives nucléaires de l’Iran. L’exploitation des documents a permis de découvrir des sites qui n’avaient jamais été expertisé par l’AIEA. L’un deux a été visité en avril après un an de demandes multiples et répétés. On a trouvé le site vide de tout matériel, mais bourré de traces d’uranium inexplicables. La meilleure explication possible est que ce site était bien parti prenante du programme nucléaire iranien mais qu’il a été vidé entre le moment de sa découverte et le moment de sa fouille !
      Et là l’article parle également d’un autre site qui a carrément été détruit avant que qui que ce soit d’extérieur puisse le visiter. C’est effectivement suspect…
      De ce que les Iraniens ont laissé voir à l’AIEA, rien ne permet d’affirmer de façon catégorique et définitive que l’Iran poursuit encore un programme nucléaire militaire. Mais c’est sous réserve que les Iraniens jouent la transparence à la perfection et que l’AIEA a pu observer tous les sites du programme nucléaire iranien. Les archives volées semblent démontrer le contraire…

    • Fred dit :

      Non seulement israel n est pas neutre mais surtout ils sont mal placés pour l ouvrir à moins de me rappeler combien d inspections de l aiea ont été autorisées sur les installations israéliennes.

  3. Clavier dit :

    Dommage pour Trump que Bush se soit laissé aller à raconter des bobards à propos des armes de destruction massives de l’Irak …..
    Il est évident que les religieux iraniens mènent le monde en bateau depuis le début et que les Américains qui crient au loup maintenant, ne sont plus cru par beaucoup d’ autres pays.
    Qu’ils ( les ayatollas) payent pour ça ne me dérange pas…..

  4. batgames dit :

    en clair seuls ceux des pays ayant déjà la bombe peuvent sanctuarisé leurs territoires de toutes attaques ,on a vu comment la Lybie a été détruite ,l’Irak ,l’Afghanistan….ce traité de non prolifération c’est bidon ….et justement c’est ce traité qui pose soucis à la paix dans le monde .on se demande d’ailleurs commet De Gaule a t’il pu développer sa bombe ….si ce traité exister avant puisqu’il a été rédiger comme traité international conclu en 1968 ,la France serait ouverte à tous les vents d’attaque américaine en cas de désaccord…en 2003 on nous aurait bombardé …ahahaha

    la tronche du Traité …les USA possède de quoi faire sauter 15 fois la planete et ils sont là dénoncer tous ceux qui veulent se protéger de leur impérialisme commercial et militaire ….tout cela pour sauver un pays qui occupe le Golan et des territoires qui ne sont même pas à eux ….

    • batgames dit :

      quand on sait que ===> L’élaboration d’un traité visant à garantir la non-prolifération des armes nucléaires fut la suite logique de la création de l’AIEA. Il fut élaboré à l’initiative des États-Unis et de l’Union soviétique. ====> on comprend que ce traité est juste là pour deux Maîtres voulant dominer des vassaux …la Paix n’a rien à voir là dedans

    • Desty dit :

      Vous avez tout compris ! Mais ce n’est pas que les USA et la Russie, c’est la politique de toutes les puissances nucléaires du monde d’empêcher la prolifération pour conserver un avantage stratégique.
      La rumeur rapporte même qu’au lendemain d’Hiroshima, les officiels américains disaient: la France et la Russie finiront forcément par l’avoir (parce que nous étions les 3 leaders mondiaux dans le domaine vu notre stock de matière grise) mais il faut faire en sorte que ce soit le plus tard possible !
      Dans les fait on l’a bel et bien eu opérationnelle après la décolonisation, et les Anglais qui l’ont eu avant grâce à notre expertise, sont toujours restés dépendant des vecteurs américains pour la lancer.
      Erdo aussi va avoir de gros problèmes si il persiste dans ses ambitions mégalomanes. Et ne vous faites pas d’illusion, des gros problèmes avec absolument toutes les puissances nucléaires installées. Celles du bloc occidental, comme Israël, la Russie (Bosphore) et la Chine (Ouighours). Le Pakistan et l’Inde criseront moins fort mais criseront quand même. Et il faudra apprendre à manger des cailloux pour tenir les représailles économiques.

  5. philoupe dit :

    L’hopital qui ce fou de la charité!!!
    Pas serieux , encore un mensonge pour eviter la prison s’il pert les elections.

  6. Thaurac dit :

    Bref, l’AIEA se fait balader par l’Iran, et ceux qui ont signé l’accord, aussi.
    Qu’il (Netanyahou) le fasse pour des raisons électorales ou pas, les faits sont là, mais comme à Munich, ne peut voir qui veut!
    D’ailleurs, les services Français devaient aussi ,en partie , être au courant, c’est pour cela que le gouvernement leurs à passé la muselière.

    • jyb dit :

      « …le gouvernement leurs à passé la muselière. »
      c’est à dire ?
      Il a aussi museler les services us, anglais, norvégiens, saoudiens, etc

      • Thaurac dit :

        Il y a peu, très peu, le gouvernement a dit au service français de mettre la pédale douce sur l’iran, dans le but de ne pas interférer dans ces pourparlers voués à l’échec.
        On a la culture de s’écraser devant ce style de gens en france, voir l’affaire (encore très récente de la fuite aux sujet des terroristes de la rue des rosiers)
        google est ton ami, cherche..

        • jyb dit :

          @Thaurac
          google n’est pas mon ami. Le gouvernement n’a rien dit de tel aux services.

        • nimrodwing dit :

          je viens de jeter un œil sur cette affaire qui avait fait grand bruit a l’époque, c’est vraiment déroutant et choquant qu’un accord est été passé verbalement ou pas avec de telles raclures.
          Qui lui a donné la permission d’un tel accord si ce n’est qu’avec l’assentiment d’une plus haute autorité que lui (Yves Bonnet) ?
          On imagine bien qu’en haut lieu l’idée d’un accord pouvait être viable, est ce justifiable ? ça reste pour moi une certaine façon d’avouer son impuissance face a ces groupes là a cette époque.
          Les temps ont probablement changés depuis, enfin je l’espère.

        • Alain d dit :

          « ces pourparlers voués à l’échec »
          La ligne directe avec Bolton vient de sauter.
          :>))
          Le Netanyahou doit faire des bons au plafond, tout comme MDS !
          Et pour ce qui est des pourparlers, Israël fait tout pour les éviter ou les planter quand il s’agit du Liban de l’Iran ou de la Palestine.
          Dans ce domaine, Netanyahou ne risque donc pas d’échecs !
          De toute façon, s’il ne conserve pas sa ligne dure, la frange de la population qu’il a excité le fera
          sauter !
          D’une manière ou d’une autre il faut qu’il saute.
          Trump, dans diverses impasses, a au moins le mérite assez rapidement, en laissant la raison rependre le dessus !
          Pour Netanyahou, ça fait déjà un bout de temps qu’il a dépassé le point de non retour.
          Il aura ses chances pour l’élection du super bourrin de la décennie !
          L’homme est grandi quand il accepte de reconnaître ses erreurs.

          • Robert dit :

            Bolton était un des pires ennemis des USA et de la paix, donc un des pires complices d’Israël et de la guerre. Avec Netanyahu qui fait le provocateur à la guerre pour être réélu, c’est vraiment une période à risque pour la paix.
            Bon débarras, en espérant que Bibi se fasse chasser comme un larbin indélicat !

    • bbnote dit :

      jure le sur la thorac

      • Thaurac dit :

        J’aurais bien aimer te répondre mais Audiard m’a appris que parler aux cons, ça les instruit…désolé

    • datamo dit :

      Pendant ce temps à Dimona, pas d’inspections de l’AIEA, pas de sanctions ou d’embargo de l’Onu.
      Netanyahu mentira jusqu’à ce que les ricains et les européens soient assez c… pour faire la guerre à l’Iran à la place de tsahal.

      • fabrice dit :

        Israël ne fait pas partie de l’AIEA. Il n’a JAMAIS signé le traité. L’Iran a signé le traité, il le viole donc. C’est donc différent…

    • Michel dit :

      Mais bien sûr, parceque quand netenyahou dit donc c’est vrai, c’est comme les adm de l’Irak et Powell.
      Il faut arrêter un peu la propagande , ça ne passe plus , netenyahou et sa femme sont sous la pression par la justice israélienne pour les affaires de vol commis , si il gagne pas le 17 c’est la prison qui les attendent, donc aller pour des mensonges et encore des mensonges.

    • Auguste dit :

      N’insistez pas,Trump ne veut pas la guerre avec l’Iran (élections).Et au prochain G7,peut-être même avant,il va inviter les Iraniens.Nà!

      • Auguste dit :

        Bolton a eu les sac.(ou démissionné).Dur dur pour Netanyahu.

      • Thaurac dit :

        Alors pourquoi reprocher à obama ce qu’il est en train de faire, à savoir, se coucher devant l’iran, la corée, voire les talibans….?

        • Auguste dit :

          Trump nous avait promis qu’il allait défaire tout ce qu’avait fait Obama.Je ne reproche rien à Obama,qui, en passant,faisait la même politique de retrait américain que Trump.

        • fabrice dit :

          Auguste
          L’Iran est sous embargo, Obama avait levé l’embargo, Trump l’a remis.

          • Auguste dit :

            Il n’est pas encore en fin de mandat le Trump.Attendez un peu:il vient d’annoncer « qu’il n’exclue pas catégoriquement un allègement des sanctions envers l’Iran »

  7. Le Glaive dit :

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil : Israël, puissance nucléaire illégale entre autres, veut détruire l’Iran depuis des années et pour cela elle l’accuse de tous les maux et elle va trouver toutes les preuves du monde, elle connaît parfaitement la méthode Colin Powell..
    Bien sûr Israël préférerait que ce soient les États-Unis qui fassent le travail à sa place mais Donald Trump n’est pas un belliciste, et il arrive pour le moment à calmer les faucons du Pentagone..
    Israël s’entend aussi bien comme larrons en foire avec l’Arabie Saoudite sur ce sujet, car les deux poursuivent un même objectif même si c’est pour des raisons différentes: Israël réglerait facilement son compte à l’Arabie Saoudite ensuite si celle-ci avait des velléités de lui chercher des noises.
    Il y a une légende urbaine qui prétend évidemment qu’Israël serait capable toute seule comme une grande de détruire l’Iran ou du moins tout ce qui la dérange le plus en Iran… c’est une légende colportée par les atlantistes qui sont persuadés qu’Israël est la puissance de tous les superlatifs, tout simplement parce qu’il y a les Américains juste derrière, qui financent, qui surveillent, qui arment et qui protègent.

    • Desty dit :

      Magnifique ! C’est l’inversion accusatoire ultime ou quoi ?
      Confrontés à une terrible période de sécheresse, une pénurie d’eau dramatique, et la colère de la population, des officiels iraniens ont très officiellement accusé Israël de voler leurs nuages ! En matière de désignation d’un bouc émissaire, je crois que personne n’a jamais fait pire !

    • Thaurac dit :

      Regarde d’abord l’objectif iranien, qui a annoncé la couleur depuis longtemps quand à son rôle au moyen orient, et là, c’est constaté, visible, pas du baratin..

    • Franz dit :

      Ouh là là…

      le glaive sans la vérité, c’est très dangereux. Je préfère avoir la vérité sans le glaive 🙂

      • Le Glaive dit :

        @ Franz : et à part ça, mais au niveau des idées, des arguments, vous avez quelque chose à proposer ?

    • Mantore Gérard dit :

      Je crois moi aussi, comme « le glaive » et je suis sûr que nombreux sont les Français qui partagent cette opinion, qu’Israël (et plus largement les sionistes) voudrait que l’Iran subisse le même sort que l’Irak.

  8. Plusdepognon dit :

    Il est certain que l’Iran veut la bombe. Ils voient bien la différence de ton entre les pays qui la possèdent et les autres. Et une armée conventionnelle coûte très cher (monsieur Pierre Conesa, 1h44 ):
    https://youtu.be/luJBZfVWhXM

    Ou monsieur Alain Juillet (2h17):
    https://youtu.be/AjM8TpMs01Y

    Deux visions différentes, mais tous les deux savent bien que l’Iran veut la bombe atomique.

    • Michel dit :

      Pour avoir la bombe il faut un enrichissement à 90 mais pas 4.
      Puis celui qui est sorti de l’accord ce sont les usa.
      Aucun fait n’est établi , ce ne sont que des mensonges comme les adm de l’Irak et Powell, assez maintenant de propagande

      • Pluton dit :

        l’iran a voulu, veut la bombe.
        l’iran a accepte de transiger, et l’accord sur le nucleaire lui a fait changer d’avis, lui donnant suffisamment de garantie pour y renoncer. et malheureusement le revirement US, lui donne des raisons de penser que la bombe est necessaire…

        Le probleme de l’administration trump, c’est qu’il manie que le baton, ils exigent des iraniens, de renoncer a leurs garanties de securite (la question des missiles, ou le renoncement a ses alliances regionales), sans rien de serieux en contrepartie, alors qu’on sait tous, quelque soit le parti pris, que les usa et ses allies regionaux ont une obsession, la disparition du regime des mollahs.
        il n’y a rien a negocier pour le regime qui preparera pas son suicide, du coup dans ce contexte la bombe semble logiquement etre une planche de salut… peut etre quelque chose comme le fait que la chine ou la russie offre leur parapluie nucleaire est de nature a calmer les velleites iraniennes.
        Les usa ont bien merde sur ce coup.

  9. jesus dit :

    Il te manque Ton mot fétiche: islamiste.

  10. jh dit :

    et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier aluminium; Israel le sait, Israel l’a vue, Israel l’a MANGER !!!!

  11. Robert dit :

    Je sais, c’est pas bien, mais cet article me fait penser au navet à l’humour si particulier « La vérité si je mens. »
    Allez, je suis dans un bon jour, le décerne par avance un point godwin à celui qui ne manquera pas de couiner.
    https://uploads.disquscdn.com/images/93901e4a61a935fe0ad440e979e259aef3ba7f9cd08120ed8fb1cdba3b8ef2b0.png

    • Thaurac dit :

      S’il te fait penser, au moins tu ne finiras pas dément, c’est déjà ça de pris..;)

      • Plouc putatif dit :

        Très faible comme toujours, Thaurac.

        • Robert dit :

          Plouc,
          Je lui accorde quand même son point, car il le vaut bien.
          Il doit bien déjà en avoir pas loin d’un carnet, une fois atteint, il gagnera un portrait de Tartuffe en chocolat et pourra concourir au prix Pinocchio dans la catégorie je dis n’importe quoi, mais c’est pour la bonne cause.
          Vous admettrez que je sais reconnaître, et récompenser, les mérites.
          Allez, pour faire plaisir à celui qui veut nous monter contre l’islam, on se le repasse pour la route.
          https://www.youtube.com/watch?v=8qST8I3j0u4

  12. Max dit :

    Dommage qu’Israël se droitise de plus en plus ! Cela n’aide en rien à la paix régionale et universelle.

  13. werf dit :

    Il suffit de suivre les infos diffusées par I24 news en français pour comprendre que tous les coups sont permis pendant la campagne électorale d’autant que la sécurité d’Israël est la question majeure du débat. Le Mossad est tombé bien bas s’ils n’ont pas pu fournir qu’une vieille photo sur plusieurs milliers de documents exfiltrés. Quant à prendre parti, il vaut mieux s’en garder car de toute manière on ne pourra pas empêcher l’Iran d’avoir sa bombe, comme le Pakistan voisin, qui je le rappelle, ne lâchera jamais un état musulman comme lui, surtout vis à vis d’Israël. Cela devrait suffire à calmer les israéliens.

    • Thaurac dit :

      « le Pakistan voisin, qui je le rappelle, ne lâchera jamais un état musulman comme lui, surtout vis à vis d’Israël. Cela devrait suffire à calmer les israéliens. »
      Parce que tu crois que le pakistan va employer le nucléaire pour l’iran
      Ils se disent frères mais l’histoire montre que quand ils ont un problème, hormis de hurler pour marquer le coup..
      De plus, le pakistan a son lot d’emmerdes

      • joni dit :

        les paki sont des sunnites (axe saoud) alors que les iraniens sont des chiites et de plus l inde et l iran ont des rapports important avec une base indienne ouverte en iran shaahbar un truc comme ça, du coup les paki se rapprochent même d’ISRAEL afin de contrer ce rapprochement inde iran / ISRAEL pakistan.
        Pour ISRAEL c’est une manière de répondre aux indiens, si vous faites amis amis avec les iranien, on fera de même avec les paki qui ont toujours eu des rapports secret avec le MOSSAD d’ailleurs.
        La situation est bien plus complexe !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il n’y a pas de solidarité entre pays « musulmans ». Il n’y a que des luttes d’influence et de leadership entre l’AS et l’Iran, entre l’AS+les UAE et le Qatar, entre l’AS et la Turquie… Les pays de la péninsule, Arabie Saoudite en tête, se rapprochent discrètement d’Israël car leur seule préoccupation est l’Iran.
      C’est bien pour cette raison qu’Israël parle d’annexer une partie de la Cisjordanie : Netannyahou pense qu’il n’aura pas de véritable réaction.
      Mais on entrerait dans des eaux dangereuses car tant Sissi en Egypte que MBS en Arabie Saoudite seraient très contestés par leurs opinions publiques s’ils laissaient faire les israéliens sans réagir.
      Pour de purs calculs politiques à très court terme, Netanyahou est en train de mettre le feu au moyen orient en pariant la mèche ferra long feu et que l’explosion n’aura pas lieu.
      Je suis content d’être assez loin…

  14. Thaurac dit :

    Un pays mené par des religieux , pays où la pédophilie est légale, leur permettant d’assouvir leurs fantasme, devrait avoir aussi le nucléaire et le coran à coté du bouton de lancement ?
    https://observers.france24.com/fr/20190905-video-iran-mariage-enfant-fille-onze-ans
    « Selon les médias iraniens, Fatima aurait 11 ans et son cousin, 22.

    L’article 1041 du Code civil iranien stipule que l’âge minimum du mariage est de 13 ans pour les filles, et de 15 ans pour les garçons, avec le consentement de leurs parents. Mais les familles qui voudraient marier un enfant plus jeune peuvent demander à un juge de le déclarer suffisamment « mûr » pour le mariage. Selon des statistiques officielles, dans 5,5 % des mariages iraniens les mariés ont moins de quinze ans »
    Et pas touche
     » Kamil Ahmadi, un chercheur Irano-britannique auteur de plusieurs livres sur le mariage des mineurs en Iran, a été arrêté le 11 août, sans qu’aucune raison n’ait été donnée. »
    Bravo, même les nazis n’en étaient pas là !

    Devenez Observateur

    Une vidéo montrant une fille de 11 ans se marier avec son cousin de 22 ans a attiré l’attention sur une pratique que de nombreux Iraniens croient en déclin. Mais selon notre Observatrice, le mariage d’enfants est toujours commun dans certaines régions rurales du pays.

    Le mariage a eu lieu le 26 août dans la région pauvre de Bahmai, au Kohguilouyeh-et-Boyer-Ahmad, une province du sud-est de l’Iran. Sur une photo et une vidéo, on peut voir les mariés assis l’un à côté de l’autre. Sur un autre cliché, ils se prennent dans les bras. Leurs familles les regardent alors qu’un mollah dirige la cérémonie. À un moment, celui-ci déclare que le marié payera la traditionnelle « Mahr » pour la main de son épouse, une dot de « quatorze pièces d’or et cinquante millions de tomans » (ce qui équivaut à presque 10 000 euros).

    Le mollah demande à la mariée : « Fatima, acceptez-vous de prendre Milad Jashani pour époux ? « , puisque selon la loi islamique, les futurs mariés doivent tous les deux donner clairement leur consentement. La mariée lui répond « avec la permission de mes parents : oui ». Le marié à son tour : « oui, je le veux », ils deviennent mari et femmes, sous les applaudissements de leurs familles.

    Selon les médias iraniens, Fatima aurait 11 ans et son cousin, 22.

    L’article 1041 du Code civil iranien stipule que l’âge minimum du mariage est de 13 ans pour les filles, et de 15 ans pour les garçons, avec le consentement de leurs parents. Mais les familles qui voudraient marier un enfant plus jeune peuvent demander à un juge de le déclarer suffisamment « mûr » pour le mariage. Selon des statistiques officielles, dans 5,5 % des mariages iraniens les mariés ont moins de quinze ans.

    La vidéo, postée sur les réseaux sociaux le 1er septembre et diffusée à la télévision d’État a déclenché un vaste scandale. Deux jours plus tard, un procureur a annulé le mariage, déclarant que le mollah et les parents de la jeune fille étaient inculpés pour mariage illégal. Les familles, pourtant, ont déclaré qu’elles allaient essayer de remarier le couple.

    Si les politiciens et activistes réformistes se battent pour une réforme des lois iraniennes sur le mariage, ils ne sont parvenus qu’à de petites avancées et la question reste très sensible. Kamil Ahmadi, un chercheur Irano-britannique auteur de plusieurs livres sur le mariage des mineurs en Iran, a été arrêté le 11 août, sans qu’aucune raison n’ait été donnée.

    « Quarante ans d’incessant recul de la lutte contre le mariage infantile »
    Bizarre, Schiappa devrait en toucher deux mots à Macron pour qui manger avec le diable semble être une coutume (Poutine, iran..)

    • Mos dit :

      C’est dingue tous les électeurs du FN « canal historique » connaissent par cœur la vie de Mahomet… ce mélange de haine et d’amour est fascinant…

    • Le Glaive dit :

      @ Thaurac : vous auriez pu ( et du ) vous épancher tout autant sur les dérives pédophiles de l’Arabie Saoudite, du Qatar, du Koweit, de Bahrein ou du Maroc où tant de membres de notre milieu politique ont eu et ont encore toutes sortes d’avantages en nature sous une monarchie bienveillante, qui en même temps nous inonde du cannabis marocain ..
      Vous auriez pu, vous auriez du .. mais évidemment ce serait trop vous demander d’avoir une once d’équité et d’enlever ne serait-ce qu’une seconde vos oeillères idéologiques ..
      attaquer au niveau de la ceinture et au-dessous, sur ce forum supposé militaire, montre de votre part une absence d’arguments, et l’unique ressort aux ragots d’égouts pour essayer de salir un pays .. mais le seul sali de l’histoire, c’est vous .. un peu plus .

      • Thaurac dit :

        Le glaive qui me parle d’idéologie et qui trempe sa plume dans du miel dés qu’on parle de la russie, c’est un gag?

        • Le Glaive dit :

          @ thaurac : vous confondez « le miel » avec l’objectivité et l’impartialité : deux termes qui vous sont totalement inconnus .

    • Auguste dit :

      https://www.fillespasepouses.org/le-mariage-des-enfants-dans-le-monde/
      Tu notera que sur les 20 pays il n’y a pas l’Iran.Il faut pas aller en Iran pour voir ces choses.Cela a existé dans les années 70 (j’en suis témoin) au Maghreb et ça existe peut-être encore.Au Mali,récemment,on a interrompu un mariage du même genre.Et le marié (un politique) était bien plus âgé que l’Iranien.
      Tu notera également que parmi les 20 pays,certains entretiennent d’excellents rapports avec Netanyahu et Israél.Et je ne parlerait pas de nos « amis » du Golfe ou selon un témoignage direct,il s’y passe des choses « irracontables ».

    • tschok dit :

      @Thaurac,

      Faut faire gaffe quand on donne dans la critique des peuples étrangers, en détournant des articles de presse qui veulent dire autre chose.

      Nous mêmes, Français, on bouffe du fromage qui pue, on se lave pas assez les dents, et on a des statistiques sur les viols, agressions sexuelles, harcèlements, violences et homicides sur les femmes qui peuvent facilement nous faire passer pour des bourrins arriérés à l’hygiène douteuse.

      Je partage votre hostilité à l’égard du régime des mollahs. Mais détourner un article de presse pour se livrer à une critique pseudo anthropologique de tout un peuple, c’est un autre exercice.

      • Auguste dit :

        Thaurac veut,avec l’Iran,détourner notre attention.Netanyahu veut annexer les territoires jusqu’au Jourdain.Vous noterez qu’après chaque clash avec les Syriens,Hezbollah ou Palestiniens,il barbote un bout de terre.

  15. Félix GARCIA dit :

    Too Big Too Fail : Une série d’articles écrit par Withney WEBB, une journaliste de chez MintPRESSNEWS ;

    – Hidden in Plain Sight: The Shocking Origins of the Jeffrey Epstein Case
    – Government by Blackmail: Jeffrey Epstein, Trump’s Mentor and the Dark Secrets of the Reagan Era
    – Mega Group, Maxwells and Mossad: The Spy Story at the Heart of the Jeffrey Epstein Scandal
    – From “Spook Air” to the “Lolita Express”: The Genesis and Evolution of the Jeffrey Epstein-Bill Clinton Relationship
    – Israel 8200 Epstein Feature
    The Takeover
    How the CIA, Mossad and “the Epstein Network” are Exploiting Mass Shootings to Create an Orwellian Nightmare

    Liens : https://www.mintpressnews.com/category/epstein-investigation/
    https://www.mintpressnews.com/cia-israel-mossad-jeffrey-epstein-orwellian-nightmare/261692/

    Alors, tout est en anglais, et il faut quelques heures pour tout lire.

    Je peux vous assurer que c’est à propos. Il s’agit de journalisme d’investigation sur « ‘l’affaire Epstein » et son implication dans l’espionnage de l’arsenal nucléaire américain, notamment, ainsi que l’imbrication des différents services de renseignements israéliens et américains dans cette affaire …

    Cordialement,

    Félix

    Ps: Nanana, complotisme : LISEZ, Lisez, je dis ça pour ceux qui rétorquerai tout de suite ; à l’amateurisme, au complotisme ou au biais idéologiques.

    PPS : monsieur fabrice, si vous êtes dans le coin et que vous lisez mon commentaire, veuillez je vous prie faire un tour sur le site de MintPressNews lire une partie de leurs articles, c’est très instructif. Je suis persuadé que vous seriez intéressé.

    • fabrice dit :

      Garcia
      Toujours faire des recherches sur la « source ».
      MintPress est un « journal en ligne alternatif » fondé par Mnar Muhawesh https://en.wikipedia.org/wiki/MintPress_News qui reproduit fidèlement Russia Today, Sputnik… et a comme collabo Max Blumenthal, conférencier-pseudo journaliste-complotiste-antisioniste professionnel. Le Blumenthal est proche des milieux du Parti Socialiste des USA, un groupuscule ultra marxiste, violemment antisioniste qui est la matrice d’un certain nombre d’ONG d’ultra gauche. Ils sont très proche de Maduro et du Vénézuela et proche de Thierry Meyssan (ils faisaient partie de Axis for peace regroupant je rappelle la Russie, le Vénézuela, la Syrie, l’Iran). Bref niveau crédibilité proche de zéro. (suffit de regarder le compte twitter du Blumenthal, un tissu de propagande entre propositions de conférences payantes et compte paypal associé).
      Je vous rappelle le principe de la propagande, vous prenez une part de vrai et dans le sandwich vous faites passer les mensonges…..
      Entre « Epstein payait des prostituées mineures » et les divagations de ce site « réseau pédophile juif monté par le Mossad contrôlant le Monde depuis l’époque d’Auguste blblablabla » il y a un Monde…
      Autre exemple, la part de vrai, « Bunel un français faisait partie du réseau » « Epstein était ami avec un cardinal US », la divagation « complot international vaticano français monté par la Dgse contrôlant le Monde » il y a la même distance…
      Je me demande comment vous faites pour ne pas vous rendre compte que c’est de la propagande ? Etes vous naïf ? Vous voulez tellement que ce soit vrai ?
      Epstein était proche de Clinton et du parti démocrate, vraiment pas la tasse de thé de Nétanyahou…

      • Félix GARCIA dit :

        Vous avez rien lu.
        Mais j’entends votre critique, il se trouve que le versant « Russiagate » de l’histoire n’est pas abordé, c’est vrai, mais c’est parce-qu’ils l’ont fait dans d’autres articles.
        En fait, vous n’avez rien lu des articles. Vous avez cherché à discréditer le messager afin de discréditer le message, et ce, même pas pour les autres, mais pour vous-même, cela, j’en suis persuadé, car je l’ai beaucoup vu autour de moi.
        Et quelques soient les penchants personnels que pourraient avoir l’auteur ou le journal, il s’agit toujours de regarder le massage, tout en connaissant qui en est le messager et l’émetteur, sur cela, je suis d’accord avec vous.
        Et je vous ai déjà dit que je n’adhérai pas aux analyses de Thierry Meyssan.
        Je suis heureux que vous ayez répondu à mon commentaire.
        Salutations Mr.Fabrice,

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        PS : Quand à Epstein et les démocrates, repoussoir théorique d’un Netanyahu … sur ce point comme sur d’autres, je vous conseille donc la lecture de cet article pour un meilleur approfondissement de ces questions.
        PPS : Je vous conseille de vérifier les faits avancés par Withney WEBB.

      • Félix GARCIA dit :

        Ah oui, ça devrait vous intéresser aussi :
        Architects&Engineers for 9/11 Truth : un groupe de 3160 ingénieurs et experts en bâtiments et de 22749 membres de « la société civile ».
        https://www.ae911truth.org
        Et voici l’étude de l’université de l’Alaska sur « l’effondrement » du World Trade Center 7 :
        https://www.ae911truth.org/wtc7

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        • fabrice dit :

          Garcia
          Une simple recherche rapide sur Whitney Webb vous montre, comment dire, le caractère partisan, sectaire et tendancieux de vos sources.
          Cette bonne femme reprend par exemple le « complot » de la « Patagonie ». Théorie vaseuse qui voudrait qu’un « complot sioniste mondial » veuille s’emparer de la Patagonie. Comme le veut la « théorie du sandwich » ça se passe sur une fumée, de riches juifs avaient acheté une quantité considérable de terrain dans la région, à partir de ce fait (le sandwich) la Whitney et son réseau d’antisémites lié à « Axis for peace » avait mis dans le sandwich tout un délire obsessionnel.
          Voici l’article de Whitney Webb publié dans Mintpress sur le « plan andinia » (le complot des sages de sion juifs pour s’emparer de la Patagonie…)
          https://www.mintpressnews.com/dark-secret-behind-british-billionaire-joe-lewis-parallel-state-in-argentina-patagonia/256068/
          Elle accusait nommément un certain Tompkins. Ce dernier a légué tous ses terrains à l’Etat chilien pour en créer un parc national ce qui était son but initial (c’est un écologiste, fan de l’environnement…)
          https://edition.cnn.com/travel/article/wonder-list-bill-weir-patagonia/index.html
          Dans cette interview sa veuve rigole de ce « complot », son mari n’était même pas juif…
          Voilà le « fonctionnement » de ces propagandistes. De nombreux milliardaires achètent des terres en Patagonie (c’est la mode, à noter que le plus gros et de très loin propriétaire est Mr Bennetton, un Italien bien catholique, ça représente par exemple 10X les achats de Joe Lewis et 20X ceux de Tompkins, bref les prétendus « juifs » n’achètent pas plus que les autres milliardaires…). Il en identifie un ou deux Juifs ou qui porte un nom juif et ils sortent l’artillerie…
          C’est du pur « bullshit ».
          Garcia, avez vous fait des études ? Le b a ba quand on lis un texte c’est de se renseigner sur l’auteur pour juger de sa crédibilité.
          Blumenthal, Whitney Webb, Russia Today, Thierry Meyssan font partie du même réseau « Axis for peace », ce sont des agents de propagande grassement payés.

          • fabrice dit :

            Franchement Garcia
            Lisez le texte de Whitney Webb remplacer Je Lewis ou Tompkins par Florent Pagny et Benetton et « complot juif mondial pour s’emparer de la Patagonie » par « complot franco européen pour s’emparer de la Patagonie » et franchement vous pouvez garder le texte tel que avec le même degré de « véracité ».
            Franchement comment pouvez vous manquer autant de vigilance et de bon sens ?

          • Félix GARCIA dit :

            First Responders Urge 9/11 Investigation — Sept. 11, 2019 Press Conference
            https://www.youtube.com/watch?v=HLW0_wCYyqY

            Cordialement,

            Félix GARCIA

          • fabrice dit :

            Garcia
            Vous êtes incorrigibles. Je vous démontre parce qu’il suffit d’un seul pour les reconnaître tous, que Webb et la clique du Mintpress ont fait un reportage totalement bidonné de propagande sur la « Patagonie ». Je vous ai expliqué leur méthode du « sandwich » et des associations lourdingues qu’ils reproduisent à chaque fois. Proposez leur 50 000 euros et ils vous feront le même « reportage » en mettant « complot russo-poutinien » (y a bien un milliardaire russe ou proche du Kremlin qui a investi en Patagonie…) à la place de « complot judéo sioniste ». Ces gens sont des mercenaires (suffit d’aller sur le compte twitter de Blumenthal avec paypal, proposition de conférence, photo de lui en avion privé…). Ne me refourguez pas un autre reportage bidon de ces gens là. Ils n’ont AUCUNE crédibilité à mes yeux. Je ne comprend pas d’ailleurs comment on peut manquer autant de vigilance et d’intelligence pour les gober, vous n’avez pourtant pas l’air d’un ado boutonneux et stupide. Leur gourou et modèle Thierry Meyssan, qui fait le zozo dans un hôtel de luxe à Damas, on le connaît…Même Dieudonné qui bouffe pourtant au même ratelier, se fout de sa gueule…(vidéo 2mm43) https://www.youtube.com/watch?v=emluRvfxlno

  16. Pierre dit :

    Les israéliens (le gouvernement) paraissent bien hypocrites dans cette affaire de transparence sur le développement du nucléaire militaire. Cela étant il semblerait que les Iraniens nous prennent pour des imbéciles et font ce qu’ils veulent avec le JCPOA, d’où le pragmatisme US et l’arrêt des conneries. Le régime iranien est clairement indigne de confiance.

  17. Ghostrider dit :

    @ Thaurac .. le clin d’oeil a l’attitude de Chamberlain est ‘un peu too much » mais c’est pas faux non plus. L’esprit est là. La mansuétude européenne dan ce dossier est totalement irresponsable. je sais que tu me tiens un double langage et que tu me mens mais je n’ose pas te le dire, ni ne souhaite approfondir le sujet. !! et macron qui invite au G7 le ministre des affaires étrangères Iranien .. une tête à claque celui là. Et quant les barbus pourront enorgueillier de la détenir enfin, ils seront intouchable pour 1000 ans.

  18. Lechavenois dit :

    Pour ceux qui doute encore de la malhonnêteté des mollah :

    – Reuters : mardi 10 septembre 2019 –
    .
    Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué ce mardi l’ambassadeur iranien à Londres pour protester contre ce qu’il a qualifié de violation flagrante des garanties qui ont permis au pétrolier Adrian Darya 1 – ex-Grace 1 – de reprendre la mer après son arraisonnement en juillet à Gibraltar pour violation des sanctions européennes.
    .
    le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab, dans un communiqué, accuse Téhéran d’être revenu sur sa promesse de ne pas livrer la cargaison du navire Adrian Darya 1 – ex-Grace 1 -en Syrie et ajoute :
    .
    « Cette vente de pétrole au régime du président syrien Bachar al-Assad fait partie du comportement habituel de
    du gouvernement iranien visant à perturber la sécurité régionale »
    .
    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/l-ambassadeur-d-iran-a-londres-convoque-au-ministere-des-affaires-etrangeres-78a2d56f56084608c13e166e6272a410

  19. Polymères dit :

    Si il est louable (selon les points de vues de chacun) de s’opposer à des positions anti-iraniennes, il est tout de même bon de savoir tenir une position anti-nucléaire.
    Il ne sert à rien de cacher les mensonges iraniens derrière le mensonge américain (certains l’ont en automatisme pour fuir certaines vérités qu’ils ne veulent pas accepter, tant ils ont une position partisane) ou encore de prétendre que si Israël à la bombe, tout le monde en aurait un « droit » à l’obtenir. Soyons sérieux un petit coup, même pour ceux qui ont l’obsession de choucouter tous ceux qui représentent à leurs yeux un front anti-américain/israélien, accepter la bombe iranienne, c’est accepter la bombe turque, saoudienne, possiblement égyptienne et j’en passe.
    Alors vous voulez que l’Iran à la bombe histoire que ça emmerde Israël et les américains? Je veux également vous voir soutenir ce droit pour les saoudiens, les turcs ou les ukrainiens sous couvert du fait qu’Israël à la bombe, je veux aussi vous voir défendre leurs mensonges aussi gros qu’ils soient pour y accéder en rappelant qu’en 2003, les américains ont mentis.
    Donc non, le mensonge américain n’est pas et ne doit pas servir à cacher et ignorer les mensonges de tous les autres, non la bombe israélienne n’est pas un passe droit pour n’importe quel pays qui veut la bombe.

    Pour empêcher l’Iran d’avoir la bombe, l’usage de la force peut être réalisée par la communauté internationale (et j’inclue tout le monde!), par contre faire la guerre contre l’Iran pour des raisons politiques ou d’influences régionales, non.

  20. Thaurac dit :

    Il ont arraisonné un petit bateau qui faisait de la contrebande de fioul, essence…ils doivent avoir des problèmes de produits finis…

  21. aleksandar dit :

    Netanyahu est un menteur pathologique.

    • fabrice dit :

      Contrairement à Poutine, Nétanyahou n’est pas un dictateur mais un PM de coalition qui doit tenir compte des autres partis alliés, de la Cour Suprême indépendante en Israël, d’un Attorney General (sorte de procureur indépendant, conseiller juridique du gouvernement) qui l’a mis en examen, d’une presse qui lui est en partie hostile (Yedioth Aharonoth notamment, je ne parle même pas du torchon marxiste antisioniste « Haaretz » qui est lu par 3% de la population en Israël…). Bref en Démocratie, un leader ne fait pas ce qu’il veut… Israël n’est pas l’Iran du « Guide suprême, bouche suprême d’Allah, sa pensée est une loi que tout iranien doit suivre sous peine de mort ». Dans ces conditions, Nétanyahou est quand même un politicien diantrement habile pour faire avancer sa politique.

  22. berger dit :

    Thaurac: Jeffrey Epstein devait être iranien non ?

    • Thaurac dit :

      Tu parles du frère de ta femme?

      • berger dit :

        Ben ça alors, tu est mon beau frère ???

        • fabrice dit :

          J’ai une connaissance qui a fait une carrière de mannequin en Israël, elle a connu Gal Gadot (la superbe wonderwoman)… Heureusement qu’elle n’a pas fait carrière chez Bunel à Paris, pourvoyeuse de « demoiselles’ jusqu’aux USA, mais visiblement pas en France….
          La police française, elle n’a rien vu ni su ? Pourtant c’était bien dans un hôtel à Paris qu’Epstein recevait les « petites dames »… A ma connaissance Epstein n’avait pas de propriété en Israël… Trop peur de la police et du système judiciaire israélien ? faut dire que le président israélien Katsav a été en taule pour avoir embrassé une jeune femme sans son accord… ça refroidit les délinquants sexuels…Quand en France, on a eu Chirac…Je pourrais parler du brave VGE ou de Mitterrand … Lisez ce livre https://www.amazon.fr/Sexus-politicus-Christophe-Deloire/dp/2290008656 très intéressant sur les moeurs politiques françaises…Je pense que beaucoup de Français ont du se frotter les mains du suicide d’Epstein…
          Je rappelle Epstein n’était pas un ami de Nétanyahou, vraiment pas. Quand aux moeurs politiques israéliens, ce sont des Saints par rapport aux notres.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Superbe culot.
            Tel Aviv est une destination favorite du trafic de femmes à destination sexuel.
            https://fr.euronews.com/2010/10/20/femmes-a-emporter-a-tel-aviv
            Et ne venez pas contester leur judéité, cela n’est le fait que du grand rabbinat aux mains des religieux orthodoxes qui contestent la judéité d’une bonne partie de la communauté israélienne. En fait, ce qu’ils leur reprochent, c’est leur « laïcité. » Et Israël sait parfaitement ce qu’il fait en leur laissant durant des années commettre leurs ignobles trafics, dont bénéficient des religieux qui viennent en car de Jérusalem.
            Sacré Fabrice.
            https://fr.timesofisrael.com/pourquoi-nombre-de-nouveaux-olim-en-israel-ne-sont-pas-consideres-comme-juifs/
            http://www1.alliancefr.com/actualites/prostitution-israel-religieux-lutte-responsabilite-6062474
            http://www1.alliancefr.com/actualites/juifs-orthodoxes-prostitution-pornographie-boycott-violence-6058851

          • fabrice dit :

            Robert
            Je vous parle moeurs politiques vous me parlez « prostitution hors monde politique en Israël », détournement total du sujet, dois je en déduire que vous êtes à court d’arguments ?…
            Euh Robert dans tous les pays du Monde il y a de la prostitution y compris en Iran où ça s’appelle « mariage islamique pour 1 heure contre une somme d’argent avec divorce express ».
            Il y a donc bien sur des prostituées en Israël. Moins qu’en France…Et pas de phénomène de « prostitution de cités par les grands frères »….
            A sinon Frédéric Mitterand a écrit une autobiographie assez piquante où il parle je crois de « parties fines » au Vatican avec des prostitués homosexuels et quelques prélats… Un commentaire à faire ? https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mauvaise_Vie
            Quand on monte sur la haute vertu de la Morale, on devrait faire attention…Avant de critiquer Israël, regardons ce qui se passe ici, ça nous concerne plus…

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Trafic de femmes, prostitution forcée, ce n’est pas de la simple prostitution. Trafic connu des autorités, des cars de religieux viennent régulièrement de Jérusalem, ce qui rendrait assez difficile de maintenir une discrétion.
            Autrement dit, le pouvoir politique est au courant.
            Je n’ai jamais nié ni nos désordres et les perversions chez nous, ni à Rome. C’est d’ailleurs drôle qu’à chaque fois vous détournez l’attention sur Rome, Edom pour les juifs religieux, quand vous ne me donnez pas des leçons d’obéissance au pape.
            Il existe d’autres lieux, dont la zone turque de Chypre, ou des femmes de l’Est sont réduites en esclavage par la mafia israélienne.
            En fait, mon propos était juste une réaction à votre phrase sur les politiques israéliens, je ne prétend à aucune morale, visiblement la mienne ne vous convient pas, je veux simplement vous rendre plus réaliste et honnête en paroles.
            Israël est une plaque tournante du blanchiment d’argent sale, un refuge pour les criminels de la communauté, et le trafic d’être humains.
            Prétendre que le pouvoir politique ignore cela est pathétique

  23. PK dit :

    Attention au vocabulaire et à la sémantique…

    Uranium faiblement enrichi veut dire bombe sale radioactive, absolument pas arme atomique ou nucléaire.

    Pour dire les choses clairement, on ne peut pas faire péter une bombe atomique avec de l’uranium faiblement enrichi. Juste faire une bombe classique qui dispersera des produits radioactifs (et comme ils sont « faiblement » radioactifs), les dommages seront très localisés.

    À noter qu’il ne faut pas être un état souverain pour envisager ce genre de bombinette : n’importe quel groupe terro peut le faire dans son garage… C’est même bizarre que ça n’ait jamais été fait.

    • tschok dit :

      @PK,

      Ca s’explique peut être parce que l’uranium faiblement enrichie est relativement peu radioactif et a une toxicité chimique comparable au plomb.

      Mais ce n’est pas le cas des produits de la fission nucléaire qui, la plupart du temps, sont des produits bien dégueulasses. Et c’est avec ça qu’on peut faire des bombes sales ou des poisons (comme le polonium).

      Et puis il y a aussi des questions de consistance: pour obtenir un effet de dispersion, il faut transformer l’uranium en un matériaux pulvérulent, idéalement une poudre très fine ayant une propriété aérosol. Est-ce qu’on peut le faire dans un garage avec un équipement basique?

      • Mantore Gérard dit :

        @ PK, tschok
        Pour faire un attentat efficace avec une bombe sale à l’uranium, pas besoin de haute technicité : notre bonne presse se chargera de faire tout le tapage voulu pour que l’effet psychologique soit maximal.

        Pourquoi les terro ne l’ont pas encore fait, je ne sais pas. Peut-être justement parce que l’effet psychologique serait maximal et risquerait donc de se retourner contre eux : nous sommes collectivement capables de réagir fortement en oubliant sereinement (et provisoirement) nos fameux Droits de l’Homme qui entravent si souvent notre action. Notre histoire l’a prouvé et je crois que les terro l’ont bien compris.

      • PK dit :

        oui on peut. Encore que le problème est beaucoup plus d’ordre psycho que de l’efficacité : celui qui le fera marquera les esprits à jamais. Le problème est surtout d’acquérir la matière fissile ou les résidus.

        Mais il y a assez d’états équipés de centrales nucléaires ayant une gestion approximative de la chose pour s’en procurer sur les marchés parallèles. Des états en demi-décomposition, comme l’Ukraine, sont parfaits.

      • Thaurac dit :

        Vu les dernières centrifugeuses, ils ne travaillent pas dans un garage…

    • Thaurac dit :

      Cela suffit pour le hez, qui vise les centre villes…

  24. Fred dit :

    @ PK
    Même pas une bombe sale avec de l’uranium, ou alors extrêmement peu efficace, ce métal étant assez peu radio-actif.

    • Électeur dit :

      @ Fred
      Psychologiquement très efficace, au contraire.
      Souvenons-nous des obus-flèches à l’uranium appauvri : ça n’était pas du tout nucléaire mais devant l’exploitation émotionnelle et malhonnête qu’en faisait la presse, on a rapidement remplacé l’uranium par un autre métal.

  25. Ghostrider dit :

    @ alek.. un peu court comme rhétorique ! . Le mossad n’était pourtant pas très chaud pour que bibi utilise ses informations pourtant déclassifiées mais bon comme indique thaurac, qu’il les utilise à des fins électoraliste ou non , on s’en balance. les mollahs baladent tous le monde depuis lustres. les protagonistes de l’accord de Vienne vont se retrouver le bec dans l’eau à présent que l’Iran ne se cache plus pour dépasser les limites d’enrichissement.

    en 2009, grâce à un site https://www.iran-resist.org/, j’ai suivi quasiment chaque jour, la révolte des Iraniens après les élections que l ont leurs avait volée mais la répression fût terrible et pourtant .. la seule solution est intérieure, cette théocratie doit être renverser de l’intérieure mais à premiére vue cela sera très difficile . Rien de l’extérieur, ne fera bouger la ligne de conduite des mollahs. L’embargo vas renforcer le ressentiments des iraniens et appauvrir encore plus la population, les mollah et leurs gouvernements s’en foutent, ils sont au chaud, c’est du pain béni pour eux.

  26. Goulag dit :

    Finalement la parole de l’Iran est aussi fiable que celle des russes. C’est drôle ils sont copains en plus! Tant que le bon peuple y croit…

  27. Matou dit :

    Des enfants qui jouent avec des alumettes ultra destructrices. Décidément, la géopolitique et les ambitions étatiques ont un côté glacial. Maintenant, qui croire dans ce jeu de poker. Il semblerait assez logique que l’Iran fasse le nécessaire quoi qu’il en soit pour se doter de l’arme nucléaire tenant compte qu’il semble connu que Israël possède des ogives. Faut-il l’accepter ou pas tenant compte de la nature du régime, de ses ambitions ? La France et l’Europe me semblent essayer d’objectiver cette situation via les traités et accords mais est-ce objectivement possible d’objectiver une situation avec un tel interlocuteur ? A cet instant, je ne sais pas répondre. Quoi qu’il arrive, une non décision restera une décision et toute décision pourrait être lourde de conséquence quelle qu’elle soit. En cet instant, en tant que modeste citoyen, je n’ai pas la réponse. Je m’en remets à nos gouvernants en supposant qu’ils savent utiliser l’ensemble des moyens à disposition pour prendre des décisions rationnelles selon nos valeurs et nos capacités dans un contexte international compliqué et dangereux. J’espère que nos moyens sont suffisants pour éclairer à la hauteur de l’enjeux.

    • fabrice dit :

      Bernard Bacholet, ancien diplomate, haut fonctionnaire et patron de la DGSE, pantoufle maintenant dans une société pétrolière off shore qui travaille essentiellement dans les pays arabo musulmans….
      https://www.lesechos.fr/2018/03/bernard-bajolet-de-la-piscine-a-loffshore-1119050
      On comprend mieux le tropisme pro arabe de certains…Mais bon Garcia, Robert et consorts vous expliqueront que ce sont les « Juifs » qui corrompent en France… ça ne se voit pas en tout cas dans les décisions diplomatiques françaises… »C’est pas moi c’est l’autre ».

      • Robert dit :

        Fabrice,
        Me concernant, je n’ai jamais dit cela, vous inventez une réalité comme d’habitude, et je n’ai jamais nié que d’autres que les israéliens aidés par leurs sayanims puissent agir au détriment de la France.
        C’est même le principe de l’espionnage et de la manipulation réciproque.