CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Russie propose de vendre à l’Inde 6 sous-marins via un contrat de gré à gré

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    Les russes n’ont pas de solution AIP à proposer et ça ne sent donc pas très bon pour eux. De la même manière que l’offre française pour les rafales en Belgique était un peu désespérée puisque le F35 était donné 100% gagnant, les russes tentent une offre désespérée, le dos au mur, car sans AIP et face à trois concurrents qui maitrisent cette techno depuis un moment déjà, ils n’ont presque aucune chance.
    « conception et le développement en commun d’un sous-marin conventionnel à propulsion anaérobie » donc en gros les russes, dans leur grande bonté, autorisent les indiens à payer pour qu’ils puissent financer le développement de la techno….

    • Auguste dit :

      Les Russes n’ont pas de solution AIP?.On me dit qu’ils le proposent à l’exportation pour leur Kilo,Lada,Amour.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ils exportent les improved Kilo sans AIP. Aucun Amour n’a été vendu et le seul Lada, le Sankt Peterburg est un échec. Pouvez vous citer un sous-marin russe exporté avec AIP?

    • NRJ dit :

      @Aymard de Ledonner
      Ce qui est intéressant sur ce sujet, c’est qu’avant la décision belge, les médias français donnaient une égalité de chance au Rafale et au F-35. Après le choix belge, tous les articles ont revu leurs positions en disant que le choix était déjà fait.

      • Didier dit :

        Trois mois avant les belges ont fermé l’école de chasse franco-belge pour envoyer leurs pilotes aux usa, tout était dit…

      • revnonausujai dit :

        bof, énième confirmation du manque de fiabilité des media français; ouate helseuh ?

        • v_atekor dit :

          Nième confirmation de la lecture partiale que fait NRJ. Quand on veut abattre un chien, on dit qu’il a la rage.

      • Alpha dit :

        Huuummm…
        Pas tout à fait.
        Déjà, au lancement de l’appel d’offre belge, les médias français comme belges, donnaient le F-35 comme favori, notant certains points figurant dans la demande comme « furtivité » et « capacité B-61″…
        Estimant cette compétition biaisée, à juste titre, Boeing et Dassault se retirent… SAAB faisant de même, avançant des raisons plus « diplomatiques »…
        Puis, vient « l’offre Parly », qui remet Dassault dans la course, même si cette offre prend un chemin parallèle à l’appel d’offre initial . Beaucoup trouvent cette nouvelle proposition très avantageuse pour la Belgique, Vandeput la jugeant même « trop belle pour être vraie » !
        Dès lors, effectivement, les médias revoient leur position, estimant à juste titre que les cartes étaient rebattues… Même moi, à l’époque, j’avait estimé dans un post ici même, que les chances du Rafale étaient remontées à 40 %, pour 60 pour le F-35…
        Les Américains aussi commencent aussi à s’inquiéter de voir le Rafale revenir dans la course, et usent alors de menaces voilées contre les belges sur le prix proposé, envoient des lobbyiste jusque dans la Chambre des représentants (députés…), etc…
        Et effectivement, une fois la décision belge définitive prise, les médias français et belges (wallons pour la plupart), ont repris les données initiales sur le choix belge déjà fait depuis longtemps…

      • v_atekor dit :

        C’est inexact. C’est pratiquement le contraire qui s’est passé. La presse a considéré que les jeux étaient fait. C’est d’autant plus inexact qu’un des groupes de presse impliqué est le Figaro qui relayait l’opinion de Dassault… qui s’était retiré de la course après avoir considéré que le choix était pipé ; avant que le gouvernement ne fasse une proposition de gré-à-gré.

  2. L'oeil de Moscou dit :

    Bonjour
    De toutes les manières, le système AIP russe est une véritable arlésienne que l’on évoque depuis au moins 10 ans. Le premier Lada, le Sankt Peterbrug, était sensé en être équipé à sa mise en service … provisoire… en 2010
    Des rumeurs font état d’une installation de ce type à type d’essai sur le B-90 Sarov.
    Mais rien encore de concret

  3. Bob dit :

    L’encerclement de l’Inde par le parti communiste chinois avec à sa solde le Pakistan intégriste est un défi pour l’Inde. Spécialement avec le « collier de perle » du PCC. Ils ont besoin de SNA classiques pour contrer de façon indirect les bases navales, les nouveaux PA et les lignes de ravitaillement du PCC et aussi protéger son proche littoral (plus spécifiquement avec leur plus petit SNA classiques de type scorpène) mais dotés d’armement de poids comme des missiles de croisière mer_sol, missile anti-navires et autres. Mais c’est un aveu de faiblesse face à la puissance thalassocratique du PCC en cours de création et de déploiement. Les indiens ne peuvent pas faire mieux pour le moment, ils demanderont de forts transferts de technologie et que la majeur partie de la construction soit réalisée dans les ports indiens (comme d’autres pays).
    Le couplet sur les problèmes acoustiques du scorpène est sans doute lié aux enjeux électoraux comme pour les rafales.
    Il est bizarre de ne pas voir le complexe militaro-industriel japonais ou coréen se mêler à l’appel d’offre (à moins que les dés soient pipés). Les russes ont raison de pousser, ils ont besoin de vendre par leur complexe militaro-industriel mais ils s’appauvrissent sur le long terme en terme de parité technologique comme avec les chinois. Les russes ont aussi besoin de briser leur complexe obsidional et l’Inde est un adversaire du PCC qui voit bien le double jeu russe.

  4. L'oeil lde Moscou dit :

    Pardon, lire à titre d’essai

  5. Eric dit :

    Mouais… les sous-marins de la classe Lada ont été jusqu’à présent un échec cuisant (et coûteux) pour la construction navale russe : le seul exemplaire existant, le Sankt Petersburg ayant même été un temps jugé impropre au service par la Marine. A tel point que cette dernière a du en revenir aux Improved Kilo… que les Lada étaient justement censés remplacer !

  6. Frédéric dit :

    Vu le Kilo Sindhurakshak made in Russia qui a explosé dans son port d’attache le 14 août 2013, et la façon dont la facture des travaux du porte-avions Vikramaditya a également explosé les critiques sur les scorpenes font sourire.

  7. Clavier dit :

    Les fake news sont une véritable industrie en Inde…..
    On navigue de mensonges en rumeurs surtout depuis que l’industrie française de l’armement commence à s’implanter là bas et les Russes qui sont poussés vers la sortie n’apprécient pas du tout le virage qu’a pris le gouvernement Modi avec la France .
    alors leurs trolls se déchaînent…..

  8. bruno saliou dit :

    ils sont gratuits les sous marins . faut juste aller les chercher au fond de l’eau.

  9. Alain d dit :

    « coopérations », j’ai lu le document présenté sur les 15 coopérations : Le flou artistique.
    Pas un chiffre, pas un projet, pas une participation.
    Mais les indiens peuvent continuer à louer ou acheter de tombeaux russes. Leurs fabricants d’extincteurs vont être contents.
    Sous-marins russes, les seuls sous-marins ou il faut plus d’extincteurs que de sous-mariniers !
    :>))
    On vous propose un très grand choix :
    2013
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-un-sous-marin-indien-prend-feu-avec-18-personnes-a-bord-14-08-2013-3052099.php
    2019
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/03/l-incendie-d-un-sous-marin-russe-fait-quatorze-morts_5484836_3210.html
    2011
    http://www.slate.fr/lien/48189/sous-marin-incendie-russie
    2015:
    https://www.arcinfo.ch/articles/monde/un-sous-marin-russe-toujours-en-feu-sept-blesses-legers-196271
    https://www.huffpostmaghreb.com/2015/04/08/russie_n_7023224.html
    2008:
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/20-morts-a-bord-d-un-sous-marin-nucleaire-russe-10-11-2008-305001.php
    Etc.
    Jusqu’au Koursk (2000)
    Pas besoin de fakes news, nos munitions sont aimablement offertes par l’industrie russe, années après année : aéronefs, spatial, navires, sous-marins ou PA, on n’a vraiment que l’embarras du choix !

  10. Carin dit :

    Les russes proposent aux indiens de travailler ensemble sur le système AIP du Lada… mais vu le contentieux concernant le SU57 et le mauvais support apporté par les russes sur le SU MKI, et tout le matos russe opéré par les Indiens, je doute de la réussite de cette proposition!!! Malgré les fausses nouvelles que les russes au travers des opposants politiques indiens diffusent allègrement… ils ont fait pareil pour le Rafale, parce qu’ils n’ont pas mieux à mettre en face…
    et pour les groupies russes de ce site, je précise que le Rafale a été confronté au MKI lors de l’appel d’offre indien, et malheureusement pour vous il a gagné!

    • Nico St-jean dit :

      @ Carin
      .
      Et vous oubliez lla Catastrophe russo-indienne des Mig-29K ! …

    • Ion5 dit :

      @Carin
      La culture c’est comme la parachute…

      Lors de l’appel d’offre indien, le Rafale a été confronté au MiG-35.

  11. patex dit :

    Le Barracuda pourrait-il être doté de la technologie AIP? Si l’Inde souhaite s’équiper de bâtiments d’une taille plus importante que la classe Scorpène, le Barracuda pourrait peut être correspondre à leurs besoin, avec l’avantage d’être déjà construit (certes en propulsion nucléaire), d’être commandé à 18 exemplaires et d’offrir des capacités de pénétration en profondeur avec le MDCN…

    • Patatra dit :

      Tout à fait, c’est ce que nous avons vendus aux Australiens d’ailleurs 🙂

    • Hermes dit :

      Le Shortfin Barracuda (Classe Attack pour l’Australie) est AIP, pas besoin de parler du Suffren.

      • Fralipolipi dit :

        @Patatra et Hermès
        Sauf erreur, il n’y a plus d’AIP prévu pour les Shorfin Barracuda australiens … c’est ce que j’ai compris à la lecture de qques rares articles, et j’en étais assez surpris.
        Qqun a-t-il plus d’infos ?

  12. Parabellum dit :

    On a vendu des sous marins agusta et des dragueurs de mines aux pakistanais…on vend des scorpene aux indiens et aussi des rafale…on vend et après il faut suivre assumer…les chinois vendent des avions au Pakistan…ils auront bientôt une soixantaine de sous marins et la région devient très chaude…les indiens viennent de mettre un satellite autour de la lune avec un module posé sur le sol lunaire même si la communication ne fonctionne pas…les russses viennent de faire revenir le robot Fedor dans son soyouz sur terre après qu’il ait travaillé dans l iss…euh l Europe on fait quoi seuls dans l espace…l iss sans les soyouz fermerait…le monde est complexe avec des puissances qui ont des stratégies de long terme …

    • Hermes dit :

      L’espace est une question de politique et de financement, et ils sont très faible en Europe.
      .
      Le savoir faire est là, la mission Rosetta en est l’exemple (même s’il y a eu un couac), de loin bien plus compliqué que n’importe quelle sonde lunaire ou satellite martien…
      .
      Ce n’est pas pour rien si cette mission a été choisi, c’était façon de taper du poing « On est discret, mais on gère »

  13. Goulag dit :

    Bien vu. Les russes tentent un coup diplomatique mais leur matériel ne suit pas. Des vrais cimetières flottant et coulants. Pas sûr que les indiens voudront autant de « héros de la patrie » comme après le drame du Losharik et du Burevestnik.

  14. Frédéric dit :

    Les japonais sont aussi sur le coup pour le programme indien avec le Sōryū mais après leur échec en Australie ou ils voulaient effectué leur premier gros contrat d’armement à l’exportation depuis la Seconde Guerre, ils sont plus discret.