CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Israël accuse l’Iran d’aider le Hezbollah à accélérer la production de missiles de « haute précision » au Liban

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Thaurac dit :

    « .. auraient contraint Téhéran à localiser la production de missiles longue portée au Liban. »
    Mais que fait le Liban, il est maître chez lui, et l’Onu, a quoi sert elle?
    Le liban en subira les conséquences à cause de la haine d’un pays étranger qui manipule une milice qui occupe la place que devrait occuper l’armée libanaise.
    Voilà vraiment ce que c’est une « libanisation », l’iran par l’intermédiaire de ses affidés, fait et défait la politique étrangère, intérieure d’un état sensé être souverain( et le yemen, l’irak la syrie, sont sur la sellete, et en france, nous qui pleurons sur le liban, lui vendons des armes, payés par les états arabes, qui finiront à coup sûr chez le hez, on fait semblant de fermer les yeux.
    Pensez vous, on a résolu le problème, on a reconnu le hez politique, mais pas l’armée du hez ( comme si c’était un état avec ses politiques et son armée).
    Bref, faudra encore envoyer des navires sauver nasrallah et ses sbires ( on a le don) comme on a fait pour arafat ( qui juste au moment d’embarquer était dans le viseur d’un sniper, qui n’a pas reçu l’ordre de tirer, car les français auraient été furax…)
    Je suis sûr que si le hez était fragilisé, militairement, le peuple libanais reprendrait le pouvoir, car ils avaient prévu une neutralité , que le hez renie..

    • Margau dit :

      Bonjour Thaurac, c’est marrant j’avais la même image, Mitterrand sauvant Arafat…
      J’imagine Macron essayant de sauver nassralah, hahaha
      mais le pire c’est qu’il en serait capable, il ne sait faire que de la com, même quand les conséquences sont catastrophiques pour la France ( le Brésil , l’Italie ou même le RU)
      Mais les Israéliens n’auront pas la même pudeur la prochaine fois … Crois moi. Si ils doivent retourner au Liban, ce sera la dernière fois !

      • TINA2009 dit :

        BSr MARGAU !

        Je vous rejoins : S’ils doivent retourner au Liban , les israeliens y retourneront pour la dernière fois.
        Et le plus tôt sera le mieux pour l’avenir de L’est de la Méditerranée, celui du Nord de la Mer Rouge et le Nord de l’Afrique.

      • Fred dit :

        @ Margau
        Tu ne crois pas si bien dire … Mais pas dans le sens que tu imagine.
        La dernière micro-intrusion israélienne au Liban a été aussi saumâtre que l’eau de la Mer morte.

        • Thaurac dit :

          Le doux rêveur , faut pas confondre, tu en perds le sens de la réalité, car la danse ne sera plus la même, pas que des frappes chirurgicales, mais destruction, militaire, économique…du liban, en premier lieu, prévoir la reconstruction des quartiers chiites de Beyrouth, car le hez va voir ce que c’est de s’en prendre aux familles…. 😉

      • aleksandar dit :

        Cela me fait sourire ce genre de commentaire.
         » Ouais colonel, on va leur péter la gueule !  »
        Le syndrome de Rambo
        Au sol, l’armée israelienne n’est bonne qu’a tuer des enfants, des vieillards, des infirmières et des civils désarmés.
        Face a des combattants déterminés et plus nombreux, elle ne fait pas le poids.
        Et si vous n’avez pas tiré les leçons de la branlée prise en 2006, les chefs militaires israéliens, eux, l’ont fait.
        Le temps des ratonnades au sud Liban est fini.

  2. Hbob dit :

    Sans le Hezbollah, le sud Liban aurait été donné à israel par trump. Il n’y a rien d’anormal à ce que le Hezbollah cherche à se doter des meilleurs armements pour contrer cette menace

    • Margau dit :

      Mouloud, personne n’y crois a ta rengaine pro hez, va les rejoindre puisque tu les aimes tant que ça, ça nous fera un con en moins chez nous

    • Barfly dit :

      N’importe quoi. Israël a occupé le Liban sud en 1982, depuis ils sont repartis. Il y a une différence entre envahir un pays et sécuriser ses frontières.
      Quand au Hezbollah, il n’a aucune vocation à faire la loi au Liban. Il n’est pas l’armée Libanaise, c’est juste une milice islamiste chiite dirigée par l’Iran, ce soit disant pays pacifiste impliqué militairement dans tous les conflits de la région.

      • Hbob dit :

        C’est pas beau de réécrire l’histoire. Les israéliens n’ont pas quitter le sud Liban, ils en ont été chassés. Il y a une grande différence.

        • Thaurac dit :

          Pasdu tout comique, tu réinventes l’histoire à ta façon ou selon tes de sirs (inassouvis surement)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il n’y a rien d’anormal à ce que le Hezbollah cherche à se doter des meilleurs armements pour contrer cette menace »
      Ben voyons! Vous trouvez normal qu’une organisation terroriste s’équipe avec des d’armes performantes! Le Hezbollah, l’œil de Téhéran!

      • Fred dit :

        @ Pascal (l’autre)
        La politique d’apartheid et coloniale d’Israël est angélique ?

        https://www.bdsfrance.org

        • Pascal (l'autre) dit :

           » La politique d’apartheid et coloniale d’Israël est angélique ? » Il y a matière à dire sur la politique israélienne surtout avec Benyamin Netanyahou mais comparer avec une organisation terroriste dont le seul but est la destruction de l’état d’Israël il faut le faire!! En ce qui concerne votre lien, en matière d’impartialité, chapeau!! Vous n’avez rien de plus …………………….orienté! On dirait de la propagande du P.C.F. dans les années 70/80!!

        • Thaurac dit :

          « La politique d’apartheid et coloniale d’Israël  »
          c’est à la mode sur le forum, c’est au moins la dixième fois que je le vois..
          BDS bande de salauds?

          • Fred dit :

            @ Thaurac
            tant qu’à faire, on est des terroristes peut-être à BDS ?
            Il est interdit, en France d’appeler au boycott des produit provenant des territoires occupés. C’est un scandale, totalement anti-démocratique.

            Subséquemment, donc, je n’appelle pas, personnellement, au boycott des produits provenant des territoires occupés et des entreprises qui y investissent, et à ne surtout pas aller voir sur BDS quels produits et entreprises sont concernés …

          • Fred dit :

            @ Thaurac
            Tu notera tout de même, comme moi, avec satisfaction, que dans ce fil, personne n’a employé ce concept absurde et raciste : « Les Juifs ».
            Je n’aurais pas manqué de réagir pour m’inscrire en faux. Mais il n’a été fait allusion qu’à la « Politique de l’État d’Israël ». C’est bien, et même nouveau.

            Satisfecit ou non ?

      • Thaurac dit :

        Est ce que c’est normal que l’armée libanaise souveraine , laisse une milice se faire armée par un autre pays, pour attaquer son voisin, alors que ce n’est pas le but de la politique libanaise?
        voilà le fond du problème.
        L’iran , comme toujours, sans se mouiller directement, se sert de ses sbires pour arriver à ses fins et tout cela au détriment des autres pays.Les libanais le savent, le gouvernement aussi, mais fait tout pour bien se faire voir, pour …rester au pouvoir, tout simplement.
        Quand à la france, le premier ministreSaid hariri, a aussi la nationalité français , saoudienne et libanaise, un arriviste, son père a été assassiné car il ne voulait plus de la syrie et voulait aussi demander à l’onu de désarmer le hezbollah….et son fils leur mange dans la main, voilà le mac, on ne parle même pas de ses faillites…

  3. fabrice dit :

    Tout déconne au Liban.
    Le pays est en faillite financière. Il est mal géré. L’électricité est défaillante (même pas douze heures d’électricité par jour). Le ramassage des ordures préoccupant (immenses décharges). Les normes sanitaires, une vaste blague. La pollution énorme. Il fait l’exploit d’être le seul pays du Moyen Orient a avoir une abondance d’eau et le gère tellement mal que l’eau du robinet n’est même pas potable…La classe politique bat des records de corruption. Un petit coucou à cette famille chrétienne bien connue qui a fait fortune en obtenant le contrat pour construire une autoroute Beyrouth Bécharré et qui touche chaque année l’entretien de cette autoroute…le hic, cette autoroute n’a jamais été construite….Je ne parle même pas de l’énorme déficit commercial et public et de la dette hallucinante (180% du PIB).
    Les émigrés syriens sont traités comme des esclaves bon marchés, ils sont exploités, mal traités, leurs femmes considérés comme de la viande sexuelle et le Liban fait l’exploit de toucher des aides énormes de la communauté internationale en se présentant comme un peuple de bon samaritain…La vaste blague !
    le 1er employeur du pays est l’ONU avec l’UNRWA, le HCR, la FINUL…
    Le pays est totalement noyauté par le Hezbollah qui contrôle aussi le trafic de drogue de la Bekaa, l’aéroport et le port sont des centres de fraude et de trafics internationaux.
    La FINUL mandaté par l’ONU pour vérifier que le Hezb a désarmé le Sud Liban, ne fait pas son travail, ferme les yeux. certains contingents (le Malais par exemple) sont sympathisants du Hezb. Non seulement le Hezb n’a pas désarmé dans la zone de la FINUL mais s’est renforcé et utilise la FINUL (avec l’accord de plusieurs) comme bouclier humain et comme force tampon face à Israël. D’après la Menapress le principal stock de munition du Hezb à Beyrouth se trouverait sous…l’ambassade d’Espagne.
    Pourtant on ne peut pas dire que le Hezb dissimule ses objectifs. Nasrallah dit ouvertement et publiquement qu’il va écraser sous les bombes et les missiles l’entité sioniste, qu’il va envoyer ses commandos libérer Jérusalem et renvoyer les « sionistes » en Europe de l’Est….
    L’armée libanaise au lieu de désarmer les milices, collabore, main dans la main, avec le Hezbollah. Le président libanais est le 1er fan mondial de cette organisation terroriste.
    A quoi joue l’UE et la France de Macron ? On aurait pensé que l’UE aille voir le GVT libanais et exige de lui de gérer le pays. Faire une opération main propre, désarmer les milices, les obliger à la transparence dans l’exploration pétrolière off shore, les pousser à reconnaître la ligne bleue (la frontière avec Israël, délimité avec l’ONU mais que le Liban ne reconnait pas, réclamant des zones qui sont israéliennes depuis 1948…), mettre fin au trafic de drogue, protéger les droits des réfugiés. nada, kloum, que dalle. Macron et son conseiller diplo Emmanuel Bonne (ancien ambassadeur au Liban) vante le « modèle libanais » (on croit rêver !), accuse Israël de faire des provocations (inversion totale de la réalité). Dans leur monde imaginaire, le Liban est un pays formidable. Les dossiers de la drogue, du trafic des êtres humains, du terrorisme sont mis sous le tapis.
    Les conversations entre Israéliens et Français sont surréalistes.
    Macron a téléphoné avec Netanyahou il y a quelques jours pour le menacer s’il attaque le Liban. La conversation a été tendue. En gros Netanyahou l’a envoyé se faire voir.
    Macron soutient le Liban, le Hezb, l’Iran, empêche les pressions financières et économiques de faire leur effet. S’il croit que les Israéliens vont fermer les yeux sur les agressions libano hezbi, il rêve. Si les pressions économico financières ne marchent pas, ils utiliseront d’autres moyens qu’ils ont commencé d’ailleurs déjà à utiliser. Et tout le Monde verra que Macron n’est qu’un petit roquet sans moyen militaire et économique digne de ses prétentions.

    • Margau dit :

      Merci Fabrice
      La politique française vis a vis d’Israël est incommensurable de bêtise et de haine. Macron et ses sbires sont plus royalistes que le roi, plus personne a part l’Iran et la France ne défendent l’indefendable!
      La France va s’en mordre les doigts, en plus d’avoir une politique économique nullissime, ( voir le fossé du PIB et de la dette avec l’Allemagne depuis 10ans), d’avoir accueilli 10 millions de délinquants, d’avoir raté le train du numérique ( combien de start up française dans ce domaine) , ils vont maintenant rater la nouvelle alliance du proche orient entre les Etats sunnites et Israël: bref, pathétique. Mais on a les dirigeants que l’on mérite….

      • ji_louis dit :

        Macron n(est pas aux commandes depuis 10 ans mais depuis seulement 2 ans.
        Les états sunnites du coin sont près à se taper dessus (Qatar/Arabie, Arabie/EAU au Yemen alors qu’ils sont alliés, Turquie-Qatar / Arabie en Syrie, Turquie-Qatar / EAU-Égypte-Arabie en Libye, yéménites séparatistes / yéménites loyalistes, Al Qaïda/État Islamique, etc), l’alliance avec Israël est (malheureusement que) de circonstance au vue de la menace protéiforme iranienne (Hezbollah libanais, pasdarans iraniens, Hach El Chaabi irakien, houtis yéménites, etc).

        L’Islam est une religion d’amour, n’est-ce pas 😉

      • TINA2009 dit :

        Bsr MARGAU !

        Du moment que l’industrie de défense Israelienne deviennent , elle aussi nullisime, cela me convient.
        Pour le reste , je vous rejoins entièrement .
        HUEREUSEMENT ET COMME VOUS EN ETES , TOUT COMME MOI, PÄRFAITEMENT INFORME, CELA NE SE PRESENTE PAS COMME VOUS et FABRICE, LE SOUHAITERIEZ POUR LE DOSSIER LIBAN, ISRAEL, SYRIE, JORDANIE, EGYPTE. Pour ce dernier…Aie, Aie , Aie … Et c(‘est tant mieux . L’Egypte doit , de nouveau, s’affirmer et envahir la totalité des territoires de l’actuel LIBAN, JORDANIE, SYRIE ( partiel), ERYTHREE et ISRAEL… Bombes nucléaires ou pas sur la gueule. A bas les peuples nomades!

      • Fred dit :

        @ Margau
        Quand Israël respectera les résolutions de l’ONU concernant les territoires qu’il occupe, « défendent l’indéfendable », on verra …

    • Sacha dit :

      J’ai écouté avec une oreille de professionnel les récits d’une amie séjournant au Liban en 2006, et je comprends parfaitement (probablement mieux qu’elle par ailleurs, auxquels les détails de choses pourtant vécues lui ont échappé) le ressentiment libanais vis à vis d’Israël. D’un point de vue personnel la politique extérieure d’Israël me parait globalement pertinente, mais sur cette guerre là au moins un état major a incroyablement merdé, si ce n’est salopé le travail. Ils se sont aliéné durablement la population, ce qui n’est bon ni pour les libanais ni pour les israéliens, et aurait pu être évité (en tous cas à ce degré là). Le hezbollah est un cancer qui doit disparaître, mais Israël leur a conforté un solide pré carré dans ce pays. Et je ne vois pas ce que la France pourrait y faire, sauf à prendre frontalement position contre les autorités libanaises, ce qui n’est évidemment pas dans la posture médiatrice qu’elle adopte traditionnellement. C’est un problème sans vraie solution, hormis souhaiter qu’il ne s’aggrave pas.

      • fabrice dit :

        Sacha
        Désolé pour vous que vous gobiez la propagande de « la France est un médiateur neutre ».
        Les Libanais, excusez moi car je généralise, ce sont de beaux parleurs.
        Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent, il y a plus qu’une marge.
        Entre ce qu’ils pensent et la réalité aussi.
        Les frappes israéliennes en 2006 ont été un grand cinéma. Spectaculaires mais peu de dégâts. Je résume : les infrastructures n’ont pas été touché ou de façon superficielle, les zones chrétiennes et druzes ont été épargnés, tout a été fait pour épargner les civils (Tsahal prévenait avant de bombarder, Israël a laissé le temps aux villageois du sud de se replier vers Beyrouth, les habitants de Dayihe de fuir), l’armée libanaise a été épargnée….En fait il n’y a eu que 1600 morts, ça peut vous paraître beaucoup mais si Tsahal avait lâché les coups c’est ce qu’on aurait eu…les cinq premières minutes.

        • Sacha dit :

          Et bien non concernant le mode opératoire de 2006. Il y a eu de l’artillerie impliquée, avec des procédés parfaitement connus pour maximiser les dégâts humains, l’exemple le plus parlant étant le re-battage de terrain urbain, même secteur, quelques heures après les premières frappes : c’est redoutable pour casser du secouriste. A une intensité que les capacités aériennes ne peuvent pas soutenir. C’est ce que j’ai reconstitué des récits que j’ai eus, à partir de mes connaissances de terrain. Notez par ailleurs que les zones de transit civil aérien (aéroport) ont été bombardées à Beyrouth. Compréhensible mais extrêmement sévère pour les possibilités d’aide humanitaire.

          Maintenant je ne crois pas une seconde que l’état major israélien d’époque avait pour consigne de casser du civil, c’est pour ça que je maintiens que le travail a été salopé.

        • Fred dit :

          @ fabrice
          Et ça :
          http://www.slate.fr/story/121903/guerre-israel-hezbollah
          tu en dis quoi Fabrice, petit angelot ?

        • aleksandar dit :

          Sans rire
          Israel a balancé des bombes a fragmentation après la signature de la trêve, qui tuent encore aujourd’hui.
          Et a systématiquement détruit les infrastructures libanaises.
          Mauvais perdants.
          Et c’est pour ça que la grande majorité des libanais que votre racisme vous pousse a décrire d’un façon péjorative vous haïssent
          Allez vendre votre propagande ailleurs.

      • ji_louis dit :

        Il y a 2 solutions au problème: Le résoudre ou le dissoudre (comprendre l’éliminer, pas le diluer comme on le fait depuis longtemps)

      • TINA2009 dit :

        Bsr SACHA ! SACHA, SACHA …. SACHA !
        J’adore ton Pseudo …

        Nous savons tous les deux que le contenu de l’Ancien Testament + certains Livres du Nouveau Testament, a été écrit par des Scribes Fantaisistes : Ce ne sont que des Scénaristes! ( terme du XX et XXI ème siècle.
        Aussi : Rien à espérer!
        Quand au voyage de Moïse , échappant à L’Egypte ???
        Et les CHameaux ??? Ils sont où?
        Et le MonT SINAI? Il est Où?
        Et sait-il Lire Moïse?

        Béni soit le Peuple Libanais .
        Et souhaitons qu’il me lise. L’heure est proche. 32 sont prévu!

    • keutq dit :

      C’est parent j’i des amis habitant au Liban, et la situation que vous décrivez ne m’a jamais été décrite par eux.
      Coupures d’électricité ? Non
      Eau courante ? Oui
      Hezbollah à chaque coin de rue ? Non
      C’est quoi vos sources pour vos âneries du coup ?

  4. Fred dit :

    Toujours mêmes chialeuses qui se jouent victimes éternelles alors qu elles viennent d attaquer 4 de leurs voisins en 48h sans avoir été attaqué. On joue avec le feu tout en pleurant.

    • fabrice dit :

      S’ils attaquent c’est qu’ils ne chialent pas…La logique et l’antisémitisme, ça fait peur…Mais bon quand on aura 2,5M de Libanais nageant vers l’Europe, la France se réveillera peut être…Euh on compte évacuer comment les 20 000 Français du Liban ? On compte prendre l’argent où pour donner les 50 milliards d’euros qu’a besoin le Liban rien que pour faire face à sa crise financière ? Je ne parle pas de l’argent qu’il faudra pour reconstruire Beyrouth….Faut vraiment être de Macro cons pour pousser des mecs à jeter des pierres alors qu’ils habitent des maisons de verre et qu’on a pas l’argent pour les rembourser des frais ni qu’on veut les accueillir.

      • aleksandar dit :

        Venant d’un supporter d’un pays qui ne tient que grâce au fric américain, votre prose est amusante

    • ruffa dit :

      Non mon petit : L’armee Israélienne a quitté le Liban de son propre chef !
      Ne réécrit pas l’histoire et d’ici peu si l’Iran ne se calme pas Israël va y retourner !

    • ruffa dit :

      Ah toi t’es un dur de dur ! Le Mossad n’engage pas de chialeuses et ils voudraient pas d’un con comme toi !

    • Gégétto dit :

      Fred,
      « elles viennent d attaquer 4 de leurs voisins en 48h sans avoir été attaqué. »
      Des voisins qui abritent des infrastructures du Hezbollah ?
      Ce même Hezbollah qui creuse depuis le Liban des tunnels pour massacrer des civils Israéliens.
      Donc,les Occidentaux auraient le droit de détruire en Syrie, en Irak, Yémen…des infrastructures terroristes,mais pas Israël?
      « On joue avec le feu tout en pleurant ».J ai pas l impression que les dirigeants Israéliens pleurent….J ai juste crû comprendre qu ils lançaient un énième avertissement au Hezbollah et à son maître l Iran…
      Si Israël peut éviter un conflit sanglant il le fera, mais si ce conflit est inévitable les Israéliens iront jusqu’ au bout.
      Mitterrand n est plus là,on n est plus en 1983.

  5. farsight dit :

    J’ai l’impression que cet article est un peu trop partisans sur certains points : Tout d’abord, la phrase Israel s’est gardée de tout commentaire, c’est faux, puisque je cite, ils ont répondu : Tout pays qui permet que son territoire soit utilisé pour attaquer Israel en subira les conséquences, puis il a dit qu’il réagirait sévèrement contre le Liban dans son ensemble et ne ferait pas de distinction entre le Liban et le Hezbollah au cours de sa riposte. Ce sont bien des commentaires, voir si je lis bien, des menaces. Puis le gouvernement libanais a toute la légitimité et le droit de se défendre contre des agressions, y compris ceux venant d’un voisin qui ne se gêne pas de violer sa souveraineté, Israel ! Je ne parle pas du hezbollah, mais bien du gouvernement libanais. Comme ce genre d’attaque est bien une déclaration de guerre, on parle de drones de guerre qui ont causé une explosion ! Et puis il ne faut pas nous prendre pour des pigeons non plus, je veux dire la cible qui a explosé étaient une des principales cibles d’israel ! Israel a même dit qu’elle agira (bombardera tout pays qui sont leurs ennemis.). Alors, les médias qui disent que les drones étaient de facture iranienne nous prend pour des pigeons, alors à la limite, peut-être que ce sont bien des drones de facture iranien, mais sous contrôle et envoyer, utiliser par Israel. (Loin de moi d’être anti Israel, mais c’est trop gros ! Un moment donné ça se voit .)

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1566841026-israel-se-defendra-par-tous-les-moyens-necessaires-netanyahou

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1566743853-tout-pays-qui-permet-que-son-territoire-soit-utilise-pour-attaquer-israel-en-subira-les-consequences-netanyahou

  6. Margau dit :

    Fred, C’est toi qui parlait de disque rayé, pauvre gland.
    Si tu crois que les Israéliens vont attendre sagement d’être attaqué… Comme l’avait dit Shamir après avoir détruit la centrale Atomique irakienne : never never again! Ils sont prévenus

    • Margau dit :

      Pardon pas Shamir, Bégin

    • Fred dit :

      @ Margau
      Non, c’est moi (pas le même Fred) :o)
      Tu es fasciné-e (?) par les glands, dis-donc ; y compris par celui de fabrice, mais pour le sucer celui-là :o)

      • margau dit :

        Fred, je suis surtout fasciné par la bétise des pays arabes….et par leur médiocrité.
        un peu du niveau de tes répliques….
        mais nous n’avons pas les memes valeurs: si pour toi un pays qui achetes 3 SM est un pays qui « avance » comme dirait l’autre. …
        Pour moi, un pays qui avance est un pays qui développe ses industries, qui innove, qui éduque sa population et pas dans la haine, qui a les meilleures universités et centres de recherche, qui recycle ses eaux etc… rien de ce que ne fait aucun pays enemis d’Israël , qui consacrent toute leur énergie, en vain, a essayer de détruire Israël.
        bref, nous n’avons pas les mêmes valeurs…..
        et puisque tu parlais si poétiquement de sucer, je ne crois pas non plus que l’islam soit un modèle d’épanouissement sexuel….

        • Fred dit :

          @ margau
          Blocus permanent de Gaza – jusqu’au ciment – interdiction aux bateaux de pèche de sortir des ports … etc. La liste est longue : très favorable au développement économique et à l’apaisement des tensions, n’est-ce pas ?
          Idem pour le reste de la Palestine.

          Question eau : accaparement des ressources du « château d’eau » du Golan, le Jourdain réduit à un filet d’eau quand il sort des limites d’Israël.

          Et l’occupation sans cesse étendue des territoires palestiniens, ça ne te pose aucun problème ?

  7. Barfly dit :

    Le Liban toujours plus instable. Une vraie poudrière. Avec un Hezbollah qui est un véritable état dans l’état, une armée dans l’armée, comment voulez vous que tout ça ne dégénère pas un jour. L’exemple type du pays miné par les différents communautarisme.

    Et en France, petit à petit, nous prenons le même chemin de la « partition » dixit François Hollande.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Barfly !

      Souhaitons que La JORDANIE et Mon Pays suivent le Liban!
      Dans les Prochains Jours.
      Jérusalem n’a aucune raison de demeurer, dans l’état actuel!

      • TINA2009 dit :

        Jérusalem doit recouvrer son statut de ville moyenne, ou l’harmonie, la charité, l’entraide, L »amour doit redevenir l’un des caractéristiques principales et premières.

        • fabrice dit :

          J’aimerais bien savoir dans quel lieu du Monde arabo-musulman dominent l’harmonie, la charité, l’entraide et l’amour…

  8. Raymond75 dit :

    Tout rapprochement avec d’éventuelles négociations USA – Iran ne serait que pure coïncidence.

  9. Ghostrider dit :

    Mais Fabrice, le Liban ne se prononce plus , c’est old school. Il faut dire le Hezban. Et dire que l’Arabie paye rubis sur ongle le réarmement et la modernisation de l’armée libanaise … Ils ont vraiment pas peur que les Milan et autres camions ne disparaissent des Hangars ( bon vu le matos vintage , pas trop de crainte à avoir). Et dire que washington table à long terme sur le ressentiment des libanais contre le hezb, mais il rêve .. anne , ma soeur ne voit tu rien venir .. si si je vois une panoplie de missile !! mais le pays est totalement phagocyté .. et macron pendant ce temps, il joue au con et caresse son image.

    Tiens une PETITE prise , histoire de faire passe la pilule
    https://www.lorientlejour.com/article/1184790/larmee-libanaise-saisit-38-kg-de-pilules-de-captagon-dans-la-bekaa.html

    • Thaurac dit :

      Juste pour marquer le coup, le hez trafique à plus haute échelle, avec les cadors de la drogue d’amérique du sud et sont bien implantés (ont déjà fait des attentas…)
      Tout argent criminel est bon pour cette assos de chiens dont les patrons sontplanqués en iran et jouent les saintes nitouches
      Si un pays est bien fort pour foutre la merde dans le monde entier sans se mouiller personnellement c’est bien l’iran.
      Les usa le savent , la france aussi, et pourtant on a deux attitudes différentes, cherchez l’erreur, car une des qualités de l’iran c’est de profiter des faiblesses de l’autre

      • TINA2009 dit :

        Bsr THAURAC !

        Si un pays est bien fort pour foutre la merde dans le monde entier sans se mouiller personnellement c’est bien l’ISRAEL des Sionistes!.
        Les usa, Israeliens Sionistes et Francais en déplacement, le savent Bien , la france, a deux attitudes différentes, cherchez l’erreur, car une des qualités de l’ISRAEL, c’est de profiter des faiblesses de l’autre.

  10. Sims18 dit :

    C’est chat et chien, quand l’un se tient à carreau, c’est l’autre qui cherche et vice-versa, car on ne parle pas des heures quotidiennes de survol du sud liban par les drones israéliens, voir encore plus provoquant, survol à très basse altitude et passe du mur du son sur Tyr en 2017 d’un chasseur israélien, ou bien les roquettes qui partent étrangement des bananeraies au nord de Nakoura sur Israël, sujet sans fin!

  11. Robert dit :

    « Cela étant, des analystes militaires israéliens ont suggéré que les drones ayant servi à viser le bâtiment du Hezbollah était de facture… iranienne. »
    Ils ne doutent jamais de rien, c’est même à ça qu’on les reconnait.
    Vous les critiquez, vous êtes un ignorant, vous donnez des éléments précis, vous êtes antisémite.
    L’antisémite, c’est celui face auquel un juif, un israélien, n’a pas d’argument mais qu’il veut faire taire.

    • rufffa dit :

      Quand les cons voleront t’aura pas fini de tourner en Orbite!

    • aleksandar dit :

      Ne pas tomber dans le piège de la propagande israelienne.
      Un juif n’est pas forcement sioniste.
      Un israelien n’est pas forcement juif.

  12. Aurel dit :

    10 millions d’immigrés ? N’importe quoi .
    Faut arrêter fdesouche

    • Margau dit :

      Pardon, tu as raison, on est probablement plutôt proche des 20 millions de musulmans en France …
      Fais le calcul :
      20% des naissances en France ont un prénom musulman avec un taux de natalité largement supérieur au taux moyen…ils sortent d’où ces 20%? Du chapeau de majax ? Rigolo!
      Donc pas du tout n’importe quoi, sauf que ça gêne les bobos, qui croient encore aux boniments du vivre ensemble et aux musulmans qui n’ont pas envie que cela se dise.
      Tu es dans quelle catégorie ?

      • Raymond75 dit :

        Les bobos ne croient pas naïvement, ils pensent que la constitution française doit être mise en pratique sans faiblesse ni complaisance : laïcité, liberté de conscience, refus du communautarisme, lutte contre les zones de non droit. Ce n’est pas appliqué car tous nos politique sont des lâches, de gauche comme de droite, et ce ne sont pas les bobos qui sont au pouvoir depuis 60 ans, ni au coeur de la police et de la gendarmerie.

        Quelle est l’alternative ? La guerre civile ? C’est tout ce que vous avez à proposer, vous qui enchainez les échecs en Afghanistan et en Afrique depuis 60 ans ?

      • Namroud dit :

        Les Musulmans que vous haissez tant étaient les bienvenus en 14/18 et 39/45 , je ne savais pas qu’être Musulman en France pays des droits de l’homme et en 2019 était un délit franchement votre commentaire sent le racisme décomplexé comme on a connu dans le passé, sachez que c’est un délit, la liberté d’expression n’autorise pas la provocation à la haine raciale on est en 2019

        • PK dit :

          Dire qu’il y a 20% de musulmans en France est du racisme (décomplexé, parce que ça fait bien de l’ajouter) ?

          Ha oui, les stats ethniques sont interdites en France… demandez-vous pourquoi…

        • margau dit :

          Mouloud, personne ne déteste les musulmans ici! en tout cas, beaucoup moins que ceux-ci détestent les juifs et Israël…
          mais dire qu’ils sont tres nombreux en France est juste un fait statistique
          et leur demander de s’intégrer est une demande légitime du peuple qui les accueil.
          et s’intégrer ne veut pas dire seulement toucher les allocs et le chomage, ni de remplir les prisons françaises….

          • aleksandar dit :

            30% de nos soldats français sont musulmans.
            Votre racisme les insulte, comme il insulte nos camarades mort pour la France en OPEX

        • Czar dit :

          Tiens, vous êtes une race, maintenant ? Je croyais que vous étiez des Français-comme-vous-et-moi (TM) comment est-il possible que d’aucuns parviennent à vous identifier ? Serait-ce que vous affichez un particularisme quelconque ?

          Et puis sinon, après 14-18 et 39-45, il y a eu 52-62 vous avez des commentaires à faire sur cette période ?

      • Florent85 dit :

        @Margau votre commentaire est rempli de sophismes. et c’est l’autre le « rigolo » ??

      • Fred dit :

        @ Margau
        Tu délire, même les plus fanatiques n’avancent un tel chiffre, de quel monde ou catégorie tu viens ? …
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France#Démographie

        • margau dit :

          20% des naissances en France ayant des prénoms musulmans est une donnée aisément vérifiable sur internet (les territoires perdus et autres livres), c’est juste une réalité statistique. Cela ne me poserait aucun probleme si ceux ci aimaient notre pays et le respectaient (comme ne pas siffler notre hymne par exemple ou adopter notre culture)
          je dit qu’une majorité de musulmans en France sont biberonnés à l’antisémitisme, pour reprendre les propos de Bensoussan. Bien entendu pas 100%, mais une majorité…
          On leur répète matin et midi et soir que les juifs sont le diable.
          le contraire est faux. Personne n’enseigne au juifs, ni en France ni ailleurs, que les musulmans sont le diable.
          bref, le reveil sera douloureux.

  13. Lagaffe dit :

    Les États-Unis, allié traditionnel de l’État libanais, financent massivement l’armée depuis plus de dix ans. Le soutien militaire est estimé à près de 2 milliards de dollars depuis 2005.
    Armes et munitions, chars, véhicules blindés, drones, autres équipements et fortifications militaires, l’aide américaine inclut également des armes sophistiquées pour l’antiterrorisme et des programmes d’entraînement.
    En février dernier les Etats-Unis ont annoncé avoir livré pour la première fois à l’armée libanaise des roquettes guidées au laser « Advanced Precision Kill Weapon System » (APKWS), pour une valeur de plus de 16 millions de dollars, à destination des Forces armées libanaises. Les roquettes APKWS constituent l’armement essentiel des 6 avions de combat Super Tucano A-29 de l’armée de l’air libanaise précédemment offerts par les américains.
    Fin avril dernier, le commandant en chef de l’armée libanaise a reçu le commandant des forces navales du US Central Command pour parler de coopération en matière de formation et d’équipement des forces navales.
    Washington cherche à renforcer l’armée régulière aux dépens du Hezbollah. Dans la même optique, l’Arabie saoudite et la France ont signé en 2014 un contrat de trois milliards de dollars pour la livraison d’armes au Liban, une aide suspendue par la suite en raison du froid politique entre Riyad et Beyrouth.

    • Raymond75 dit :

      Et pendant ce temps, les ordures ménagères ne sont ni collectées, ni traitées et l’eau n’est pas potable.

      Il faut savoir établir des priorités dans la vie, et les US sont les meilleurs !!!

  14. MERCATOR dit :

    Connais bien Beyrouth et les Libanais, j’ai travaillé avec eux en Afrique. Très francophiles, détestent les Palestiniens, les Syriens et bien sûr les Israéliens ( sauf pour le business). Comme tous les acteurs du Machrek la corruption est une seconde nature . La France a des liens anciens et particuliers avec ce pays et les Libanais fortunés ont tous des résidences dans l’hexagone ( aux states également). Quant aux Hezbollah cette armée ( à ce stade on ne peut plus parler de milice) a acquis depuis 2006 un arsenal de missiles sol/sol très important allant de la katioucha des années 40 aux missiles à guidages inertiels et GPS de plus de 300 kilomètres de portée . Selon « Janes » tout confondu on arriverait à plus de 200.000 de tous types, ce qui pourrait, en cas de tirs de saturations étalés sur 15 jours complètement annihiler les réseaux de défense de Tsahal. Quant aux combats au sol, huit ans de guerre syrienne ont donné à ses membres une valeur opérationnelle bien supérieure à la plupart des forces armées, y compris peut être aux forces parachutistes de Tsahal. Loin des rodomontades de Bibi, l’état-major Israélien, lui, le sait , c’est la raison pour laquelle je ne crois pas une seconde à une possibilité de conflit .

    • Fred dit :

      @ MERCATOR
      Je suis en partie d’accord avec la deuxième partie de ton texte, mais pour ce qui est de « les Libanais (…) détestent les Palestiniens », il s’agit bien évidemment d’une projection – MERCATOR – fausse, de ta part : tu n’a manifestement fréquenté qu’une certaine catégorie de Libanais …

    • Auguste dit :

      Le Hezbollah vient de déclarer que l’opération est terminée.Tout le monde s’excite pour rien.Le Hezbollah a marqué le coup après l’affaire des drones,Israél a répondu avec modération.Personne n’a intérêt à ce que ça aille plus loin.Ni Israél qui risque une guérilla généralisée,ni le Liban et le Hezbollah qui seront rasés,ni l’Iran qui verra son espoir de débouchés en ruines. »Le pire n’est pas toujours certain ».

      • aleksandar dit :

        Si le Hezb a bien 200 000 missiles , pas sur que ce ne soit que le Liban et le Hezb qui seront rasés.
        Aucun système de defense n’est possible face a un tel nombre

        • Auguste dit :

          Vous pensez bien que les Israéliens savent ou sont stockés ces missiles et qu’ils seront les premières cibles en cas d’attaque.Si le Hezbollah les bouge d’un millimètre,v’là le « Mini-Harpy » (drone kamikaze) qui lui tombe dessus.Enfouis dans un bunker?:v’là le missile « Rocks »qui troue le plafond.Si le Hezbollah insiste,il y a aussi le « Harop »,un autre drone kamikaze,mais lui avec une ogive nucléaire de 23kg.T’en veuuuuux?
          Il y aura des trous dans la raquette,mais le prix à payer pour le Hezbollah va les faire réfléchir

  15. Raymond75 dit :

    Heureusement des casque bleus français, qui ont un temps été équipés entre autre de chars Leclerc (retirés depuis), traquent sans relâche les activités militaires du Hezbollah et les agissements israéliens, et garantissent la paix.

  16. Margau dit :

    Bon, pour un peu aller plus loin dans l’analyse, (en dehors de savoir qui est Gentil ou méchant) cette attaque israélienne, en plein cœur de Beyrouth marque sans aucun doute un tournant dans le conflit qui oppose Israël d’un côté et le couple hez/ Iran de l’autre.
    C’est la première fois depuis 2006 que Tsahal mène une opération au Liban tout en la revendiquant très officiellement.
    Israël avait effectivement prévenu le Hezbollah il y a presque un an qui ne les laisserait pas développer des missiles de précisions . Cette attaque ne laisse pas trop le choix a nassralah d’une riposte , même symbolique, surtout qu’il l’a déjà clamé au haut et fort . Sauf que cela ne sera pas sans effets… Faut il donc conprendre que Israël a pris la décision, a court terme d’éliminer définitivement le bras armé de l’Iran au Liban?
    Israël avait également déclaré qu’il tiendrait l’Iran responsable si le hez balançait ses roquettes sur Israël….
    Bref, ça risque de chauffer dans la région.

  17. Clavier dit :

    L’Iran est dans la nasse où l’a foutu Trump et cherche à se dégager à tout prix, mais s’en prendre à Israël c’est agiter le chiffon rouge devant le taureau américain et c’est de plus en plus dangereux pour ceux qui s’y risquent !

  18. Fred dit :

    Et voilà il fallait bien que ça arrive, hasbara oblige que ce soit sur twitter, sur Facebook et maintenant sur opex360 les commentaires sont trustés par des.wafons entiers de.sioanrds. une petite partie de 1% des.francais qui représente ici 75% des commentaires. Avec comme cerise sur le gâteaux ceux qui ne sont pas d accord avec eux qu on appelle mouloud comme le fait Nina. On est plus près de la manipulation étatique que de la liberté d expression.

  19. Nicolas lala dit :

    Une milice (le Hez) est sur ton territoire et veut la mort de ton voisin, armée par une nation étrangère (Iran) qui veut la mort de ce voisin.

    Soit le Liban coopère avec Israel pour faire la guerre au Hez, soit le Liban et le Hez c’est la même chose.
    C’est l’un ou l’autre, pas d’entre deux, car un « entre d’eux » revient à une technique de lâche pour faire la guerre à Israel .

    J’suis pas un fan inconditionnel d’Israel, mais franchement je peux pas blairer ses ennemis…