CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un avion d’entraînement C-101 Aviojet de la force aérienne espagnole s’est abîmé en Méditerranée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. Clavier dit :

    On a beau être « expérimenté » le non respect des vitesses et altitudes est souvent mortel
    la boucle vers le sol est souvent l’occasion de se faire peur …..

  2. Raymond75 dit :

    Je constate que les articles qui concernent la politique d’Israël sont souvent, presque toujours, interdits de commentaires.

    Une autocensure qui consiste a accréditer l’idée que toute critique de la politique de ce pays serait antisémite !!! Et ce bien sur à la demande des gouvernements de ce pays.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Raymond75,

      Je n’avais pas envie de gérer des débordements, insultes, etc…

      • Raymond75 dit :

        Je vous comprends, mais quand même il ne faut pas accréditer la thèse que toute critique de la politique d’Israël est antisémite. Cette volonté de culpabiliser n’a qu’un but : interdire toute critique et même toute réflexion.

        Merci d’avoir publié mon message.

      • guibson dit :

        Bonsoir Mr Lagneau, autant je peut comprendre votre désir d’avoir la « paix » autant je ne vous comprendrais plus lors de la prochaine publication de sujets sur : la Russie, la Turquie, notre propre gouvernement ; etc etc qui sont autant sujets aux débordements et autres rodomontades stériles voir puériles. Et ce, par toujours les mêmes. Cela n’enlève rien à la qualité/quantité de votre travail, mais faire une sélection telle que celle-ci… Bref c’est votre blog, que je suis depuis sa naissance. Bien vous.

      • Le Breton dit :

        La communauté qui s’en prends à Israël ne se retrouve pas sur ce site.

        • v_atekor dit :

          Oui, en même temps on ignore ce qui est filtré par notre hôte…

        • Thaurac dit :

          Alors qu’elle aille ailleurs, c’est pas ce qui manque sur le net, les déferlements de haine..

      • Pascal (l'autre) dit :

        Quand on parle d’Israël dans ce blog c’est comme les poissons d’Ordralfabétix dans Astérix le gaulois. Ca déclenche immanquablement des bagarres!

      • ScopeWizard dit :

        @Raymond75 @guibson

        À mon avis , ce n’ est pas exactement là le sens de ce que Laurent veut faire passer -mais c’ est à lui qu’ il appartient de le préciser- en fait , d’ après moi , c’ est bien plus basique que cela .

        De nos jours , rares sont ceux qui parviennent ou même qui ont conscience qu’ il est mieux d’ essayer de se mettre à la place des autres lorsque cela reste possible et ne va pas trop à l’ encontre de certains principes ou fondamentaux propres à chacun ( notions d’ altruisme et d’ empathie ) ; résultat , il est devenu très difficile de dialoguer avec savoir-vivre/courtoisie/intelligence , chacun étant persuadé de détenir une sorte de vérité , donc , l’ on ne cherche plus à se comprendre ou à s’ accepter quand bien même la partie adverse fournirait suffisamment d’ éléments pour cela , par conséquent ce qui risque de prendre le dessus sera le sentiment de « manipulation » , de « roulage dans la farine » donc très souvent il y aura refus de prendre en compte ce qui est rédigé tel que c’ est rédigé et interprétations , intentions cachées , ou autres sous-entendus seront privilégiés au détriment d’ une « simplicité » laissant supposer que l’ échange est franc et sincère ………

        Et ce qui précède , ne concerne que ceux qui savent faire preuve d’ un minimum de bonne-volonté , parce qu’ après il y a tous les autres ……..

        Bref , jugements et condamnation de propos mais aussi , trop souvent , attaques ad personam vont dominer .
        Et à partir de là , nous ne sommes même plus dans la polémique ou la controverse , on entre de plain-pied dans la connerie parfois la plus abyssale ………..

        La conséquence est que suivant le sujet traité et l’ angle choisi , les commentaires tournent systématiquement à la foire d’ empoigne , par conséquent notre hôte Laurent qui en a parfaitement conscience puisqu’ il lui incombe de modérer nos « ardeurs » à chacune de nos interventions , souhaite d’ évidence à présent de plus en plus s’ éviter une charge de travail lorsqu’ il le peut .

        Ensuite , va jouer également la notion de « pour » et de « contre » ; c’ est à dire que suivant le sujet traité , il y aura un « quota » de commentaires qui vont dévier et s’ orienter vers quelque chose plus ou moins digne d’ intérêt , ce « positif » sera en mesure de compenser le « négatif » donc rendre le sujet , attractif , mais dans le bon sens du terme ……….

        C’ est cette dualité qui va créer et déterminer les conditions d équilibre ou faire pencher la balance d’ un côté ou de l’ autre .

        Par exemple , bien que générateur de bordel quasi-assuré , les commentaires en réaction d’ un article sur le F-35 devraient comporter leur lot de déviation « technique » ou historique et hausser ainsi le niveau de l’ ensemble .

        Raisons pour lesquelles , je mets en garde contre une fermeture définitive de cet espace de commentaires , d’ échange , de discussion mais aussi de foutoir et de défoulement , source de « tracas » pour notre hôte qui bien que semblant doué de capacités dépassant l’ entendement n’ est pas pour autant un surhomme en capacité d’ infaillibilité , de non sensibilité à quelque usure dont celle du temps et du kilométrage …………….

        Bref , à l’ impossible , nul n’ est tenu ; selon moi , c’ est là la seule constante .

        • ScopeWizard dit :

          Rédigé à la va-vite et à la va comme ça vient , évidemment , c’ est pas au top !

          1) Précisons ……..
          « De nos jours , rares sont ceux qui parviennent ou même qui ont conscience qu’ il est mieux d’ essayer de se mettre à la place des autres lorsque cela reste possible et ne va pas trop à l’ encontre de certains principes ou fondamentaux propres à chacun ( notions d’ altruisme et d’ empathie ) ; »

          C’ est à dire que « se mettre à la place de l’ autre » fait certes appel à des notions d’ altruisme et d’ empathie , qui sont plus ou moins des élans naturels selon les individus , mais surtout à ce que l’ on appelle : l’ « effort » ……..

          Sachant que tel que fonctionne notre Monde , ce n’ est pas ce qui est encouragé dès lors que cet « effort » ne relève pas de l’ « envie » , c’ est à dire de notre égoïsme ce qui est l’ un des principes fondamentaux du Libéralisme et l’ un des principaux problèmes qu’ il pose ; d’ ailleurs , puisque l’ envie est un moteur l’ on peut affirmer qu’ elle est le moteur de la consommation ( envie de consommer , envie de créer , envie d’ entreprendre le tout motivé par l’ envie d’ être perçu ( point qui serait à développer qui entre-autres conduit à l’ aliénation , à n’ être que rouage d’ un système faisant de l’ individu un mouton de Panurge ) ) elle-même moteur de la croissance économique , ce qui fait que tout est très étroitement lié ………….
          En deuxième position , nous trouverons le « besoin » comme par exemple celui qui « t’ oblige à » sinon le prix à payer s’ avère trop élevé , la perte est plus forte que le gain ( notion de contrainte ) …………

          Sachant que les deux peuvent être fonction des modes ou des courants d’ idées dominants d’ où une histoire de « fabrication du consentement » ………..

          2) « ou autres sous-entendus seront privilégiés au détriment d’ une « simplicité » laissant supposer que l’ échange est franc et sincère ……… »

          Non ; plutôt LE PROPOS .

          « ou autres sous-entendus seront privilégiés au détriment d’ une « simplicité » laissant supposer que LE PROPOS TENU est franc et sincère ………….

          Bon , tout ça est plutôt compliqué et demanderait beaucoup plus de réflexion .

    • Robert dit :

      Raymond,
      Laurent a malheureusement raison et je dis cela alors que je suis particulièrement attaché à la liberté d’expression pour tous.
      Notre société est arrivée à un point de sidération inédit et il sera tenu pour responsable si une attaque médiatique vise certains commentaires sur son blog.
      Je déplore comme vous cette situation, mais on ne peut pas faire prendre des risques inutiles, y compris de messages postés pour provoquer cette répression, au blogueur qui nous accueille. D’autre part, si ça part en vrille et en insultes, à quoi bon ?

  3. ScopeWizard dit :

    Triste et regrettable , mais ce genre de manœuvre effectuée quelques mètres trop bas , peut parfois ne pas passer ou alors d’ un cheveu ………………

    Cela arrive aux meilleurs ………..

    Rafale :
    https://www.youtube.com/watch?v=_NbVd70fV5E

    Typhoon :
    https://www.youtube.com/watch?v=iwEAr5MtCbA

    Mirage 2000 :
    https://www.youtube.com/watch?v=9ea16pO-fmc

  4. BRIMAR dit :

    « Descanse En Paz »

  5. MD dit :

    …. »Et ce bien sur à la demande des gouvernements de ce pays. » Eh bé , dites donc ! Vous êtes fichtrement bien renseigné ! On n’ose pas vous demander par quels procédés vous êtes parvenu à lire les courriers adressés directement à M. Laurent Lagneau .

    … »souvent, presque toujours, interdits de commentaires  »…
    Ce n’est pourtant pas l’impression qu’on peut retirer à la lecture des articles concernant de près ou de loin la  » politique d’Israël » ( sic: il aurait été pourtant plus juste et plus correct d’écrire :  »les opérations militaires vraisemblablement menées par les Israéliens) .
    Par exemple , relisez donc celui-ci, encore tout récent :
    http://www.opex360.com/2019/08/17/lirak-impose-des-restrictions-aux-operations-aeriennes-de-la-coalition-anti-jihadiste/ Regardez donc le nombre de commentaires . Où donc se trouve  »l’autocensure  » ?

  6. Thom dit :

    Déjà que le niveau des commentaires fait souvent lever les yeux au ciel sur des sujets à première vue peu propice à la polémique, alors avec tout les imbéciles qui se déchaînent des qu’ils lisent les mots juifs ou Israël je comprends que le modérateur veuillent s’economiser du travail.

  7. heaume44 dit :

    RIP au commandant Francisco Marín Núñez.
    Condoléances aux proches.
    Soutien ax camarades.

    • Sempre en Davant dit :

      Voila un message nettement plus digne d’un Caballero!
      .
      Les nez de bœufs volent en escadrilles!
      .
      Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades!

  8. Frédéric dit :

    Pour coller au sujet, les discussions pour échapper une poignée d’A400M espagnols contre quelques dizaines d’avions d’entraînement sud-coréens KAI KT-1 et 50 Golden Eagle sont ils toujours d’actualité ?