Le Royaume-Uni va envoyer 250 Casques bleus au Mali

Après avoir prolongé la mission des trois hélicoptères lourds de transport CH-47D Chinook de la Royal Air Force [RAF] auprès de la force française Barkhane, le Royaume-Uni entend renforcer sa présence au Sahel en renforçant significativement sa participation à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA].

En effet, lors d’un déplacement au Mali, la ministre britannique de la Défense, Penny Mordaunt, a annoncé le déploiement, à Gao et à partir de 2020, de 250 Casques bleus afin de « répondre aux besoins de l’ONU » et de « combler un déficit capacitaire majeur » de la MINUSMA.

« Dans l’une des régions les plus pauvres et les plus fragiles du monde, il est normal que nous soutenions certaines des populations les plus vulnérables et que nous donnions la priorité à nos efforts humanitaires et de sécurité au Sahel », a expliqué Mme Mordaunt. « Le personnel militaire britannique collaborera avec nos partenaires de la région pour aider à promouvoir la paix en combattant la menace extrémiste et en protégeant les droits de l’homme au Mali », a-t-elle ajouté.

Le ministère britannique de la Défense [MoD] a indiqué que la contribution de Londres à la MINUSMA se concentrerait sur les capacités de « reconnaissance à longue portée » ainsi que sur la « sensibilisation aux menaces ».

En outre, a-t-il ajouté, « cette contribution ciblée sera complétée par l’affectation d’officiers britanniques au siège de la mission de l’ONU » ainsi que par « de nouveaux programmes de formation des troupes d’autres pays partenaires qui seront déployées dans l’opération » des Nations unies.

Dans le dernier rapport sur le Mali qu’il a remis au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait plaidé pour un renforcement de la mobilité de la MINUSMA, ce qui supposait davantage d’hélicoptères d’attaque et de manoeuvre.

Le MoD n’a pas précisé les moyens britanniques qui seront déployés au Mali au titre de la MINUSMA. Pour une telle mission, la British Army peut déployer des unités spécialisées, éventuellement appuyées par des drones tactiques Thales Watchkeeper WK450, d’hélicoptères CH-47D et/ou AH-64D Apache.

Ces militaires britanniques mèneront des « opérations dans des zones très contestées […] où nous avons beaucoup d’incertitudes » et « où nous faisons face à des menaces pour nous et pour les populations civiles », a expliqué le général Dennis Gyllensporre, le commandant de la MINUSMA, d’après Skynews.

« En s’efforçant de stabiliser les États fragiles et de s’attaquer aux causes profondes des conflits, le Royaume-Uni empêche les conflits de s’étendre aux États voisins. Ce déploiement contribuera à faire face à l’instabilité croissante dans la région, à son impact le long de la côte ouest africaine et à la menace pesant sur le sud de l’Europe », a fait valoir le MoD.

Le mandat de la MINUSMA a été reconduit pour un an de plus en juin dernier. Et il a été étendu au centre du Mali, théâtre d’affrontements inter-ethniques, par ailleurs encouragés par les groupes jihadistes, dont, en particulier, la katiba Macina.

Depuis son lancement, en juillet 2013, cette mission des Nations unies à perdu 122 Casques bleus [et eu 358 blessés graves] lors d’attaques lancées par les groupes armés terroristes [GAT].

Photo : British Army / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]