L’armée de l’Air a officialisé l’adoption du standard F3R du Rafale
Dans sa dernière synthèse hebdomadaire de l’actualité, le ministère des Armées a indiqué que l’armée de l’Air venait d’officialiser l’adoption du standard F3R du Rafale. Cette décision, prise le 16 juillet, permet désormais aux escadrons de chasse de commencer la formation de leur premiers équipages et d’amorcer ainsi une montée en puissance en vue d’un premier déploiement opérationnel de cette dernière version de l’avion développé par Dassault Aviation.
Pour rappel, la Direction générale de l’armement [DGA] avait prononcé la qualification du Rafale F3R en octobre 2018. Il revenait alors au Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de Mont-de-Marsan et au détachement Chasse du Centre d’expérimentations pratiques de l’Aéronautique navale/Escadrille 10S [CEPA/10S] de mener à bien un programme – complexe – d’expérimentations afin de « parfaire l’appropriation opérationnelle » de cet appareil.
Pour cela, le CEAM et le CEPA/10S ont travaillé ensemble, ce qui a permis de produire des comptes-rendus, des manuels d’utilisation et autres notes techniques reconnues à la fois par l’armée de l’Air et la Marine nationale. Ce qui a accéléré le programme d’expérimentations tout en générant quelques économies.
S’agissant du CEAM, ce travail a mobilisé plusieurs unités, dont, évidemment, l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent » mais également le Centre d’expertise et d’instruction des liaisons de données tactiques [CEILDT], l’Escadron de programmation et d’instruction à la guerre électronique 07/330 [EPIGE], le centre d’expertise de l’armement embarqué [CEAE] ainsi que les équipes de marque Cyber et ravitaillement et transport stratégique.
Une partie de ce travail a consisté à vérifier si les nouvelles capacités ajoutées au Rafale n’ont pas eu d’incidences sur son comportement en vol. « Nous voulions vérifier que les fonctionalités de base du standard F3.4+ continuent à se comporter normalement sur le F3R », explique en effet le commandant Thibaud, chef de l’équipe de marque « Rafale », dans le dernier numéro du magazine Air Fan.
Pour rappel, avec le standard F3R, le Rafale emporter le missile air-air longue portée METEOR qui, associé au radar RBE2 AESA [à antenne active], lui permettra d’engager des cibles volant à une centaine de kilomètres de distance. Il sera également en mesure de mettre en oeuvre la nacelle TALIOS, qui, précise le ministère des Armées, « intègre deux voies [TV et infrarouge], de nouvelles poursuites [fixes et mobiles], une nouvelle interface homme/machine et de nouvelles commandes. » En clair, elle améliorera la détection et l’identification des cibles terrestres, dans n’importe quelle condition.
Qui plus est, cette nouvelle version du Rafale est équipée d’un interrogateur IFF compatible mode 5 / mode S et d’un système AGCAS [Automatic Ground Collision Avoidance System / système automatique d’évitement de collision avec le sol]. La liaison 16, le radar RBE2 AESA et le système de guerre électronique SPECTRA ont été améliorés. Enfin, et outre le missile METEOR, elle sera en mesure d’emporter des bombes guidées laser GBU-16 [500 kg] ainsi que des Armements air-sol modulaires [A2SM] Block 3.
« Les évaluations sont compliquées car les équipements modernisés dialoguent entre eux et parlent à d’autres systèmes non modernisés. Nous devons nous assurer de l’absence de problème. Par exemple, la liaison de données L-16 échange des informations avec le calculateur central qui lui-même reçoit des pistes de différents capteurs. Tout est intégré et le standard F3R représente probablement la plus importante évolution du Rafale depuis son entrée en service », souligne le commandant Thibaud… En attendant la version F-4, qui mettra davantage l’accent sur la connectivité et le combat en réseau.
Ceux qui on lu la bande dessinées « Cyberfatale, Si on sort, on est morts » ne seront pas surpris de l’importance de l’aspect « cyber » dans ces expérimentations.
« L’équipe de marque Cyber contribue à l’homologation du Rafale F3R en validant sa robustesse vis-à-vis de menaces d’origine informatique. Cet aspect est d’ailleurs devenu une des préoccupations majeures du CEAM », assure le colonel Nicolas, directeur des expérimentations, dans les colonnes d’Air Fan.
Cela étant, ces expérimentations ne sont pas encore terminées. Elles « se poursuivront jusqu’en 2020 afin que les unités opérationnelles puissent exploiter pleinement toutes les capacités offertes par ce nouveau standard Rafale », précise le ministère des Armées. Il est ainsi prévu, cet été, de mener une campagne « temps chaud » de deux semaines, sur la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis. Il s’agira notamment de mettre à l’épreuve les capteurs infrarouge de la nacelle Talios.
La première capacité opérationnelle du Rafale F3R [Talios/Meteor] est cependant attendue pour la fin 2019. Il faudra attendre, au plus tôt, le deuxième trimestre de l’année 2020 pour que soit prononcée la mise en service opérarionnelle complète [MSO].
Pu……… moi qi pensais que c’ était déjà le cas et que nous nous acheminions lentement mais sûrement vers le F4 …………….
Ben , m’ vlà tout frais et marri ………….
Comme quoi ! 🙁
Comment? Scope ne lit pas Air Fan??
@Jolindien
Ben , s’ il fallait tout lire …………
Il y a longtemps que je ne lis plus aussi assidument toutes ces publications même si Air Fan , Air Actualités , Le Fana , ou le récent Air Power en Français valent très souvent le détour ………….
Dans la Vie , c’ est difficile de tout faire …………..
À la grande époque où cette revue traitait beaucoup d’ aviation ou de matos militaire -ce qui a duré plusieurs décennies- j’ étais accro à Science & Vie et beaucoup de ce que j’ ai appris dans ces domaines vient de ces centaines d’ heures de lecture ……………et comme j’ ai un peu de mémoire , même s’ il m’ arrive de m’ embrouiller les pinceaux , il en reste quelque chose ……………. 🙂
Personnellement je ne peux m’empêcher d’acheter la majorité des revues d’aviation…
Au grand dam de ma femme….
@Jolindien
HA HA HA HA HA 😀 😀 😀 😀 😀
Oui , je vois d’ ici le tableau !
En même temps , outre la question du stockage et du temps de lecture , quoi de plus normal et logique somme toute ? Eh oui , quand on aime ……….. 🙂
c’est en 1986 qu’il fallait l’adopter ….on fait des avions aussi performant que les ricains mais on les étale dans le temps ..aujourd’hui les amerloque travaille sur des armes lasers,elles sont presque au point …on en est où nous sur la furtivité au fait ,on avait leNeuron comme prototype ,mais voilà que on freine pour s’associer aux Allemands ou aux anglais ..bref on recule ….comme d’hab …l’Europe Pays de charlots .
Quelqu’un sait à quel srandard le rafale est vendu aux pays étrangers ?
http://www.paxaquitania.fr/2019/07/sortie-pour-un-rafale-indien-merignac.html
Ils choisissent à la carte …et en général c’est avec des options supérieures à ce que l’AA peut s’offrir …..
en plus c’est au moins CD….
@ Plusdepognon
Si la photo montre un Rafale Indien, le détail en haut de la dérive ne trompe pas : c’est un détecteur départ missile « fish eye » dernier cri qui équipe le F3R.
Donc on y rajoute aussi le radar AESA avec le missile METEOR et les multiples mises à jour…
Sauf erreur de ma part, les rafales vendus à l’export sont tous au standard F3.. avec une option sur l’évolution ?
bonjour
le DDM NG fish eye n’est pas spécifique F3R et existait avait les standards plus anciens
cordialement
Merci.
Je croyais que le détecteur à trois faces équipait encore la flotte de F3.
Indien avec la cocarde bleu blanc rouge?
Le lien de Plusdepognon
Il est vendu avec un standard spécifique à chaque pays ;-).
Tout dépend de l’offre…
La Suisse lors du précédent appel d’offre avait initialement demandé une offre pour le standard F-3. Les prix rendus par chaque avionneur ont initialement fait pencher pour le Gripen. Saab et Dassault ont commencé une guerre des prix et le coût par rapport à la première offre était 1/3 inférieur, mais Dassault avait rendu une offre avec 18 Rafale faisant le job de 22 Gripen.
Et en plus de cela, le standard proposé était concentré sur du Air-Air.
…
Pour la nouvelle offre, la Suisse a testé le standard F3-R, Dassault a donc présenté la version la plus moderne (bonne chose pour les essais). Et il me semble qu’on parle du standard F4 étant donné que les livraisons devraient être terminées en 2030…
Mais au final, Dassault semble ouvert à réduire les coûts en ne vendant pas certaines technologies. Ca me semble plutôt juste.
Et pour l’export, je pense que la France pourrait mettre son véto selon le pays. Je doute que la France vende des Rafale à l’Iran, au Yémen…
Le prix étant trop élevé par rapport au Gripen, Dassault a proposé d’offrir un Rafale F2
Le F2, c’est un sacré pas en arrière : intégration incomplète des des bombes guidées, radar pesa…
Mais si le prix s’en trouve amputé…
Après le Rafale a cet avantage que les nouvelles technologies sont compatibles avec les anciens châssis même si il faut quelques heure pour passer du radar pesa à l’aesa.
L’armée d l’air reconditionné tous ses avions en fonction de la mission et seules les opex emploient les avions avec les équipements derniers cris … Dont les détecteurs fish eyes au levant
vous savez pour quand le résultat des évaluations Suisse est prévu ? j’ai cru comprendre que ces résultats ne seraient pas publique, dommage… ca serait quand meme une très bonne chose que nos voisins choisissent le Rafale, bien pour nous car un client de plus, surtout en Europe, et bien pour la Suisse, avec des possibilités d’entrainement avec l’armée de l’air, l’accès à l’espace aérien, et c’est je pense un avion plutôt bien adapté au besoin.
@ Clavier, Chanone, momo, von bulot, john…
Merci !!!
Du coup, vous avez pensé quoi de l’émission « c dans l’air » qui est passée dernièrement (là, j’ai mis que les questions sms; durée: 8min) ?
https://youtu.be/vcQVsn9ZJ5A
@Plusdepognon
Globalement beaucoup de choses justes, un certain nombres d’euphémismes et de « wunschdenken » mais aussi des moments de lucidité et de franchise agréables à voir. Les intervenants maîtrisent leurs sujets et sont courtois, mais ce n’est pas vraiment un débat puisque les invités sont rarement en désaccord…
@ Raphaël
Coluche disait: « On ne peut pas dire la vérité à la télévision, il y a trop de gens qui regardent ».
Mais c’est pas trop mal quand même. Dommage que cela ne fasse pas plus d’audimat que l’émission TPMP…
Le moins que l’ont puisse dire, c’est que les nouveautés sont longuement testées, et dans de multiples conditions (dégradations),avant que nos pilotes puissent en bénéficier… ce qui doit grandement rassurer ces derniers quant à la pertinence de ce que leur machine leurs affiche, ou propose.