La Grèce est sur le point d’acquérir des hélicoptères américains MH-60R Seahawk pour sa marine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Breer dit :

    Les tarifs pratiqués par les USA, doivent être plus abordables que ceux de la France, et les USA ont trusté le marché de l’armement depuis tellement longtemps, qu’il sera toujours difficile de les contrer sur le nombre et l’après vente…

  2. stephane dit :

    Et la défense européenne dans tout ça? Que les pays de l’UE commencent par acheter européen avant de parler d’Europe de la défense. Et que les aides de la Commission à la Grèce soient réduites du montant du contrat!

    • Hermes dit :

      Si les Grecs ont déjà du matos de même classe, c’est parfaitement logique qu’ils continuent sur la lancé.
      .
      Faut savoir être un minima pragmatique.

    • B21 raider dit :

      L’Europe n’a pas aidé la Grèce, au contraire elle l’a enfoncée dans la merde dans la mesure où elle aurait très bien pu avoir des prêts au FMI, ensuite qui est en train de se goinfrer avec les intérêts des prêts si ce n’est les teutons qui eux même n’ont jamais remboursé un seul centime du plan Marshal (hypocrisie pure et dure)

      • Stoltenberg dit :

        Soyons honnêtes dans tout cela. La Grèce s’est enfoncée toute seule dans la merde. C’était le choix de ses citoyens. Et puis que les Allemands, pardon… Européens veulent se faire du pognon sur le dos des cons, c’est normal.
        .
        Le plus inquiétant c’est que, suite aux décennies de politiques gauchistes de clientélisme, du social et de gabegie financière, la France semble suivre le même chemin que la Grèce.
        .
        Entschuldigung, haben Sie ein bisschen Geld ?

        • Sblurb dit :

          Sehr geehrtes Stoltenberg,
          Das ist wirklich eine Schande…
          Donc les Grecs ne sont qu’un ramassis de corrompus paresseux et mous, rétifs au travail, et c’est par pure charité chrétienne ou orthodoxe que la plupart des gds responsables politiques et économiques européens ont été passer des vacances pourries dans ce pays de m… pendant ces 50 dernières années, puis lui ont accordé l’entrée dans l’UE sans s’apercevoir que ce pays présentait des risques « structurels » anciens et préoccupants ?

          • NRJ dit :

            Je vois pas le rapport entre le fait qu’un pays soit adapté pour le tourime et le fait que ce pays soit mal géré. Pouvez vous m’éclairer ?

            En outre, oon a fait entrer les anglais et on a failli faire entrer la Turquie dans l’UE (avec des méthodes pour le moins mafieuses) pendant un référendum (en 2000 de mémoire). A partir de là, l’entrée dans l’UE n’a jamais correspondu pas à des critères rationnels. Sachez le

          • Sblurb dit :

            @NRJ,
            Pas de rapport direct à mon sens … je faisais simplement allusion au fait que les caractéristiques du système économique et fiscal grec étaient tout de même connues depuis des lustres par nombre de hauts responsables italiens/ UK/français/allemands … dont notamment certaines grandes banques, fonds d’investissement et autres au titre de leurs activités voire à titre personnel (séjours, missions de conseil, résidences secondaires …).
            Donc aller ensuite leur couper péremptoirement les vivres en prenant le luxe de les menacer en leur donnant des leçons de bonne gouvernance … bof

        • Vinz dit :

          Les Grecs se sont mis certes tout seul dans le caca, mais ce n’était sans doute pas utile de les y enfoncer encore plus.

      • Hermes dit :

        Je lis 200Mds€ d’aide européennes.
        .
        C’était quoi, des fraises tagada ?

      • Gandalf dit :

        Tu n’es pas tres au courant. Mais je remarque que ceci ne t’empeche jamais de troller comme d’hab. Pour info les banques francaises et allemandes ont « write off » beaucoup de la dette greque. Par contre Goldman Sachs s’est goinfre.

      • NRJ dit :

        @b21 raider
        Je vais finir par croire ce qui disent que vous travaillez pour les usa.

        Au cas où vous le sauriez pas, la Grèce s´est mise toute seule dans les problèmes. Si elle a fait appel au FMI, c´est parce qu´ils étaient les seuls à accepter de lui donner de l´argent. Evidemment (et les grecs le savaient) il y avait en contrepartie la présence de personnes du FMI pour remettre les grecs sur une situation budgétaire stable en imposant les réformes nécessaires (élevation de l´âge de la retraite, réduction de 30% du salaire des fonctionnaires, privatisation, etc). L´Europe n´a en soit rien fait contre le FMI si ce n´est ajouter ses propres agents à ceux du FMI.

        Concernant le plan Marshall, sachez que les USA n´attendaient pas de retour sur investissement. D´ailleurs quand on y pense, l´argent du plan Marshall venait au moins en partie des trésors de guerre nazis que les américains avaient piqué en Allemagne (y compris dans la future RDA avant de laisser le territoire au soviétiques).

        Maintenant dites que c´est la faute de l´Europe si la Grèce a des problèmes.

      • stephane dit :

        Les intérêts du prêt? La Grèce est endetté à 176% du PIB avec une économie aussi mal gérée qu’avant la crise. Il est fort probable que les créanciers ne revoient ni leurs intérêts ni même la somme prêté! Les gens se battaient pour prêter à la Grèce?

    • MD dit :

      Les Grecs n’ont pas choisi des hélicoptères américains parce qu’ils en avaient déjà. ils les ont choisi aussi parce que ceux-ci pouvaient mettre en œuvre une gamme plus variée d’armes et d’équipement que celles de leurs homologues européens. Et parce qu’ils pensent en avoir besoin dans un proche avenir.

    • Eric dit :

      C’est ridicule. La Grèce achète autant d’armes européennes (chars Leopard et autres) qu’américaines, raison pour laquelle d’ailleurs l’Union Européenne, Allemagne en particulier, s’est toujours bien gardée de l’obliger à réduire ses dépenses militaires malgré la crise financière. Des dépenses qui sont parmi les plus élevées d’Europe par rapport au PIB…

    • Bruno dit :

      @Stephane
      Est-ce que pour une fois on ne pourrait pas commenter ce choix grec de part l’aspect purement opérationnel?
      Je vous invite à relire un article récent de ce site sur la disponibilité catastrophique des NH90NFH et le coût prohibitif de leur MCO!
      Peut-être le choix grec s’est fait aussi par ce biais…

  3. Plusdepognon dit :

    Les USA doivent être ravis d’avoir maintenu l’OTAN malgré la disparition de sa raison d’être : faire face à l’union soviétique.
    Avec un rapport de vente de matériel militaire qui est clairement en leur faveur et donne un poids tout à fait exceptionnel à leur pays dans la politique des autres ( en plus de leurs autres atouts).
    https://www.latribune.fr/economie/international/les-sept-armes-imparables-qui-permettent-aux-etats-unis-de-dominer-le-monde-789141.html

  4. Renard dit :

    Et aller!!! Elle nous coûte combien la Grèce?

    • Frédéric dit :

      Et quand elle nous acheté des Mirage 2000, AMX-30, AMX-10P et discute pour l’achat de deux frégates Aquitaine, elle nous coûte combien ?!?

      Plus sérieusement, elle a encore des Alouette 3 en première ligne ? Je pensais que la France et le Portugal (qui va les remplacer très bientôt par des hélicoptères italiens fabriqués aux États-Unis) était les derniers en Europe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Avec nos 2300 milliards d€ de dette Je pense que nous ne sommes pas les mieux placés pour critiquer les grecs même s’ils sont en bonne partie responsable de leur situation!!

      • Europhobe ex-europhile dit :

        Notre dette résulte de l’asservissement de notre monnaie au Deutschmark depuis 1972 (Pompidou président, Giscard ministre) : n’étant plus libres de fabriquer la monnaie dont nous avions besoin, nous devons emprunter depuis ce temps-là.
        Le problème de la Grèce est un peu différent parce que c’est un pays relativement pauvre qui, dans tous les cas, aurait eu des problèmes de trésorerie.

      • Hermes dit :

        Le cas français est quand même pas mal différent…
        .
        Les intérêts ayant continué à baisser il est plus intéressant économiquement parlant d’emprunter, que de rembourser à l’heure actuelle..
        Je ne maîtrise pas toutes les subtilités de l’économie pour l’expliquer dans les détails sans risquer de faire d’erreur, mais c’est ce qui ressort des spécialistes en économie…
        La dette coûte de moins en moins cher chaque année actuellement bien que nous faisions emprunt sur emprunt pour la rembourser (entre autre).
        Le jour où les intérêts vont remonter, nous devrons par contre passer par la case remboursement, mais ça implique une diminution drastique des investissements et ca va gueuler dans les chaumières, pas étonnant que les politiques préfères la voie de l’investissement quitte à endetter.
        .
        D’ailleurs contrairement à la Grèce, la France emporterait trop de monde avec elle, les Allemands préféreront racheter les dettes françaises que de laisser la France l’emporter avec elle (C’est aussi la « chance » d’avoir la même monnaie, contrairement à ce que certains semble croire, n ous sommes tout autant lié à l’Allemagne qu’elle l’est avec nous…)

    • denis dit :

      Et pan, dans le dos des turcs. Ça va etre sympa Chypre dans quelques temps.

    • Pravda dit :

      Les allemands ont plombé les grecs, pas très rigoureux dans leurs comptes ( si si, pire que nous notamment sur la tva).
      Les américains se placent en Grèce avec entre autres une base de drones, et à moyen terme un « rapatriement » des installations turques, donc il y a une certaine logique.
      Ce sont de plus de bon clients de nos industriels et de grands amoureux du M2000, donc oui elle coûte mais pas que.

  5. Bigoud67 dit :

    La reconnaissance du ventre…
    L’Europe s’est défoncée pour la sauver, et après la Grèce nous défèque dans les bottes…

    • Frédéric dit :

      Commentaire qui me fait rire jaune, lire l’article suivant avant d’écrire :

      https://www.nouvelobs.com/economie/la-crise-grecque/20150919.OBS6140/grece-la-folie-des-depenses-militaires.html

      ….Corrompus grecs et corrupteurs européens
      Face aux pressions financières de Bruxelles, les Grecs dénoncent « l’hypocrisie » des Européens. « Ils nous reprochent notre dette élevée, nos déficits, qu’ils connaissaient parfaitement, alors qu’ils sont en bonne partie dus à des achats d’armes à prix fort dont ils ont bénéficié », souligne Manos Tsaldaris, spécialiste des questions de défense au Journal des rédacteurs (de gauche et indépendant). Si les contrats d’armements grecs ont été si coûteux, c’est qu’ils ont été accompagnés de sérieux dessous de table.

      En 2013, l’ancien ministre de la Défense Akis Tsochadzopoulos a été condamné à 20 ans de prison pour avoir empoché 8 millions d’euros de commission occulte d’un contractant allemand. Cette condamnation reste une exception dans une mer de corruption sur les ventes d’armes, assure Kostas Isichos, l’ex-vice ministre de la Défense. Il dénonce une autre hypocrisie européenne. « Pour la corruption, c’est comme pour le tango : il faut être deux pour danser. Certes, il y a des corrompus grecs. Mais il y a aussi des corrupteurs européens ».

      • NRJ dit :

        @Frédéric
        Si la Grèce est un pays corrompu, ce n´est pas la faute de l´Europe. La corruption fait partie de la vente d´arme, que celle-ci vienne d´Europe ou d´ailleurs. Et les entreprises européennes n´ont pas forcément de raison de se mettre des limites quand les autres entreprises ne le font pas.

        En outre, le budget grec n´a pas bougé depuis 10 ans en restant à 2% du pib. La Grèce aurait juste pu mieux développer ses capacités avec l´argent qu´elle avait.

        Les européens sont peut-être hypocrites, mais les grecs qui critique cela sont pathétiques : « on est nul et vous en profitez. Vous êtes méchants »

      • Raspoutine dit :

        @Bigoud67,
        La BCE et la Troïka n’émanent pas du Parlement Européen … les gens qui ont « traité » la Grèce n’ont pas de légitimité démocratique, c’est déjà connu et documenté depuis 2009, donc ne parlons pas de reconnaissance du ventre … c’est hors de propos à mon avis.
        N’oubliez pas que la Grèce a tjs eu bcp d’équipements américains (hélicos noatmment), ce qui ne l’a jamais empêchée d’acheter européen, notamment français (Mirage 2000, missiles …)

    • Plusdepognon dit :

      @ Bigoud67
      Il ne faut pas confondre les hommes de pouvoir grecs et ceux de la rue.
      https://www.lepoint.fr/monde/grece-il-y-a-35-de-pauvres-et-1-salarie-sur-3-gagne-317-euros-07-07-2019-2323135_24.php
      Je suppose que vous ne sortez pas le premier cru à 400 euros quand vous recevez des amis. Ou si oui, la république ne vous le paye pas.

    • B21 raider dit :

      L’Europe n’a pas aidé la Grèce, au contraire elle l’a enfoncée dans la merde dans la mesure où elle aurait très bien pu avoir des prêts au FMI, ensuite qui est en train de se goinfrer avec les intérêts des prêts si ce n’est les teutons qui eux même n’ont jamais remboursé un seul centime du plan Marshal (hypocrisie pure et dure)

  6. Pascal (l'autre) dit :

    « L’Europe s’est défoncée pour la sauver, » Que les différents gouvernements grecs aient fait « preuve de légèreté voire de jemenfoutisme dans l’état de ses finances est définitivement acquis! Qu’ils aient maquillé les comptes (avec la complicité hautement intéressée de Goldmann Sachs)pour respecter les critères d’adhésion de la monnaie unique l’U.E. nul n’en doute aujourd’hui mais allez donc demander aux grecs ce qu’ils pensent de la politique qu’ils ont du subir pour pouvoir bénéficier des aides européennes. Maintenant le choix de cet hélicoptère me parait judicieux pour la simple raison qu’il en possède déjà! Au niveau logistique cela est tout simplement cohérant! (communauté de pièces de rechanges) Quand ont voit leur armée de l’air utiliser encore de vieux Phantom F4 ainsi qu’une flotte de F16 et des Mirage 2000 je n’ose imaginer le coût de la logistique et de la maintenance (des mécaniciens spécialiste sur F16 ne vont pas assurer les remises en état/dépannages des 2000). Vous remarquerez que pour des « chieurs dans les bottes » ils ont acheté Français!

  7. Parabellum dit :

    La quoi? L Europe de La Défense ? Qui n a pas son f 35 ? Le cirque pseudo européen sur les champs avec macron protégeant de Rugy en immédiat arrière plan…on prend les gens pour des cretins avec cette propagande niaise…la réalité est helas autre…

  8. Namroud dit :

    Il disait quoi trump concernant l’otan ?? Que ça coûte cher aux contribuables américains. Il n’a pas tort néanmoins on peut considérer que les ventes d’armes américaines à destination des autres pays peuvent être assimilés à un retour sur investissement. Il n’existe pays européen dont l’armée ne soit pas équipé de matériel made in usa même nous français on est obligés d’être équipés car pour l’instant nos industriels n’ont pas conçu par exemple des avions awacs, Hawkeye pour les portes avions, drones armés reaper , lance roquettes etc.. ( heureusement que les ravitailleurs atlas dont arrivés ) même la suisse, l’Autriche, la Finlande et la Suède pays traditionnellement neutres achètent américain. Alors ça faut le rappeler au prometteur immobilier du bureau oval la prochaine fois qu’il humilie ses alliés européens

    • NRJ dit :

      Les USA dépensent 700 milliards de dollars pour leur armée et son déploiement partout dans le monde. Je doute que les contrats à quelques dizaines de milliards de dollars suffisent à rembourser l´investissement américain. D´ailleurs les USA ont une balance commerciale nettement négative.

  9. Lechavenois dit :

    Et dire que l’Europe à soutenue à bout de bras l’économie financière de la Grèce pour qu’elle ne tombe pas dans le chaos… Même pas  » la reconnaissance du ventre  » .

    • Pravda dit :

      La Grèce avec ses comptes de l’époque n’aurait jamais dû rentrer dans l’euro.
      Il faut bien faire plaisir aux eurobéats et aux politiques donc on a fermé les yeux, precipitant leur faillite (les J.O n’arrangeant rien)

      • Lechavenois dit :

        Pravda :
        .
        « …La Grèce avec ses comptes de l’époque n’aurait jamais dû rentrer dans l’euro…. »
        .
        Il y l’économie, mais il y a aussi la géo politique . La Grèce est notre rempart sur notre flanc droit. ( cf la Turquie et l »influence grandissante de l’islam dur à l’Est de l’Europe méditerranéenne ).
        .
        La Grèce est, et restera dans l’Europe, et ce, même si cela coûte cher. De même , jamais la Turquie ne rentrera dans l’Europe. C’est comme ça.

    • revnonausujai dit :

      l’UE a soutenu la Gréce comme la corde soutient le pendu.
      Delenda germania !

      • Lechavenois dit :

        à revnonausujai :

        « … Gréce comme la corde soutient le pendu…. »
        .
        L’ implication de l’Allemagne dans la grave dérive budgétaire est connue et reconnue de tous et par tous.
        .
        Cependant, croire que la Grèce puisse s’en sortir sans l’aide de l’Europe est une hérésie.

      • Roger Dubreuil dit :

        @ revno, c’est « delenda germanio » et pas « germania ».
        Vous y perdez votre latin, semble-t-il.
        .
        Cela dit et sans rire, un futur conflit violent avec l’Allemagne me semble une hypothèse plausible.
        Conflit violent mais limité parce que l’Allemagne n’a pas notre combativité ni nos moyens.
        .
        Scenario que j’imagine : les fournitures d’hydrocarbures russes sont coupées (volontairement par le fournisseur ou par suite de la destruction du gazoduc Northstream).
        Alors les Allemands font pression sur nous pour que nous leur fournissions l’électricité nucléaire dont ils ont besoin et qu’ils ne produisent pas.
        .
        Mais nous ne pouvons pas fournir à cause de notre fameuse « transition écologique ». Alors les Allemands, au bord de la ruine économique par manque d’électricité, cherchent à s’emparer par la force (stratégie hybride quand-même, on n’est plus en 1940) d’une de nos centrales.
        .
        De l’imagination, il en faut pour ne pas être pris au dépourvu.

    • R2D2 dit :

      Il n’y aucun interet a mettre en oeuvre des micro flottes.
      Ils n’ont fait que compléter leur equipement cf. le passage « la marine grecque met déjà en oeuvre des hélicoptères américains, en l’occurrence 11 S-70B « Aegean Hawk », c’est à dire la version « export » du SH-60 Seahawk dont le MH-60R est l’une des dernières variantes. »

    • Plusdepognon dit :

      @ Lechavenois
      Malcolm X disait de se méfier des médias car ils étaient capables de faire passer les bourreaux pour des victimes aux yeux même des gens qui subissent cette oppression.
      https://www.lepoint.fr/monde/grece-il-y-a-35-de-pauvres-et-1-salarie-sur-3-gagne-317-euros-07-07-2019-2323135_24.php
      La troïka européenne a massacré la Grèce, qui a privatser ses infrastructures (ports, aéroports, plages) privant l’Etat grec de toutes ressources à moyen et long terme, tous les grecs qui avaient la possibilité de partir ont fuit le pays comme s’il y avait eu une guerre et ceux qui restent ont vu leur niveau de vie divisé par trois. Plus de médicaments dans les pharmacies et les hôpitaux, une économie de survie et de débrouille comme à Cuba et des riches qui sont toujours exonérés d’impôts et aux commandes du pays (réélection d’un de ces héritiers, il y a quelques jours).
      Ne vous moquez pas de la Grèce, c’est notre futur proche.

      • Lechavenois dit :

        à Plusdepognon :
        .
        « Malcolm X disait de se méfier des médias … »
        .
        MalcomX avait raison.
        .
        « ..La troïka européenne a massacré la Grèce,.. »
        .
        Le  » massacre  » n’était pas un objectif propriétaire de la troika européenne ; c’est la tragique conséquence d’une gestion calamiteuse des dépenses publiques grecques par les politiques véreux grecques et avec la complicité bienveillante de l’inefficace administration grecque.
        .
        Les grecs ont voulu croire pendant des années qu’il était possible de consommer sans travailler, la dure réalité s’impose maintenant à eux, il faut passer à la caisse.
        .
         » Un crédit, un jour ou l’autre doit être remboursé  » : le surendettement de la Grèce est très lourd, mais il doit être au moins partiellement, un peu remboursé…

        • Plusdepognon dit :

          @ Lechavenois
          La Grèce a tout vendu pour rembourser les intérêts et si elle est rentrée dans le système euro, c’est que la banque Goldman Sachs a truqué les comptes (et certains ont fermé les yeux).
          https://youtu.be/eqIZGw6n7hU

          Mais ce qui est arrivé aux grecs est scandaleux. D’ailleurs 2008, nous ne sommes définitivement pas dans un système qui tourne rond. Et les Etats peuvent faire faillite. Surtout quand ils sont attaqués par les banques qu’ils ont sauvé.

  10. albert66 dit :

    Quand je pense qu’on a payé leur dette monstrueuse et voila la récompense… vive l’europe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand je pense qu’on a payé leur dette monstrueuse  » On a surtout amélioré les comptes ‘exploitation de Goldman Sachs!

  11. vieux margi dit :

    ? Ben il n y avait plus de sous en Grèce…
    Pour la lutte anti sous marine….qui voudrait envahir ce pays.
    On leur a filé des sous et voila ….
    Mais comme nous ne sommes pas des idiots nous avons compris l intérêt pour les USA d avoir un pied à terre la bas pour le soleil bien sur, les ruines aussi , la plage …..
    Faudrait qu on récupère une part du marché….y reste pas quelques Alouette 2. Ou même Alouette 3 …….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour la lutte anti sous marine….qui voudrait envahir ce pays. Je vous conseille de consulter une carte de la région, vous remarquerez que la position de la Grèce permet de surveiller une « porte » d’entrée en Méditerranée orientale. Porte que la flotte de la mer noire de la marine russe (dont les sous-marins) est obligé d’utiliser. et d’autre part il ne vous échappera pas qu’il sont en face d’un voisin qui est actuellement dirigé par un « fêlé du plafond ».
      « On leur a filé des sous et voila ‘ Y ont pris nos sous et pi tout ça! Comme je l’ai écrit plus haut. On leur a prêté certes mais à quelles conditions! Et venant de nous avec nos 2300 milliards ‘€ de dettes, je ne pense pas que nous soyons les mieux placés pour leur faire la morale même s’ils ont une lourde responsabilité dans ce qu’il leur est arrivé. Au demeurant j’aimerai voir comment nous aurions réagi si la France avait été soumis au même traitement!

      Je crois que les « festivités » des gilets jaunes auraient ressemblé a un chahut de dortoirs par rapport à ce qu’il se serait passé!

    • Plusdepognon dit :

      @ vieux margi
      Il y a beaucoup de gaz au large des côtes de Chypre (moitié grecque, moitié turque).
      https://youtu.be/REhxP_L6TnY
      Et si vous regardez la carte, vous verrez d’autres pays qui y ont quelques intérêts…

  12. Gégétto dit :

    Les Grecs achètent,dans ce cas, ce qui se fait de mieux, pourquoi acheter une machine européenne qui est à la rue?
    http://www.opex360.com/2016/11/07/les-helicopteres-nh-90-caiman-de-la-marine-nationale-affichent-taux-de-disponibilite-desastreux/

  13. Eri69 dit :

    Qu’ils aillent se faire voir chez les …