CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

La Patrouille Suisse a fait une démonstration au bon moment… mais pas au bon endroit

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Lagaffe dit :

    C’est les participants au 31e festival du yodel qui ont dû être le plus surpris de l’honneur qui leur a été fait… 🙂

  2. Pierre dit :

    A noter que ‘Gandalf’, le leader de la Patrouille Suisse, a présenté ses excuses et a publiquement reconnu et assumé son erreur. Il en entendra certainement parler longtemps, mais cela ne remet pas en cause ses capacités à diriger la Patrouille. Errare humanum est.

  3. Fyd dit :

    Et oui, il a appris à voler sur PC21 avec écrans tactiles, revenir à la bonne vieille navigation de papi ça change la donne.. 🙂

    • John dit :

      C’est pas les jeunes pilotes qui ont appris à voler sur PC-21, et les pilotes de la patrouille suisse ont une belle expérience sur F-5…
      .
      Fait intéressant: les pilotes de F-5 sont des pilotes de milices, exceptés la patrouille suisse

  4. fraise dit :

    « …la Patrouille Suisse doit se produire les 26 et 27 juillet à Spiez, vers le lac de Thoune… »
    ——–
    Pour la fête du slip?

  5. fraise dit :

    « la navigation se fait avec une carte, un feutre et la vue… »

    A coup sûr ils se sont fait brouiller les cartes par les hackers russes (ou les feutres). Les salauds.

  6. Etiennebee dit :

    Allez, pour le plaisir, on se repasse le lieutenant colonel Karl Heinz Inäbnit qui nous parle du Grippen
    https://youtu.be/SvZbWsihHBk

    • garance dit :

      Merciiiiii, on ne s’en lasse pas.

    • 91/12 dit :

      Oui, j’attends avec impatience son intervention pour cette petite erreur 🙂

    • Czar dit :

      il exceptionnel celui-là, ça nous change des « comiques » franchouilles et leurs vannes « à l’américaine » de Tanger.

      Merci pour cette découverte, à l’occasion les chouizes peuvent être moins provinciaux que le marigot parisien

    • Raoul72 dit :

      C’est un gag ????

      • ScopeWizard dit :

        @Raoul72

        C’ est très bien fait au point que ça en est trompeur mais , oui , c’ est bel et bien un gag , du genre bien costaud ………….

      • John dit :

        Non non, c’est très sérieux l’histoire du réveil intégré sur le Gripen…
        Le siège première classe aussi… Et pareil pour le plateau repas! Et sans parler de l’hôtesse de l’air qui peut le service en pleine mission !

    • nimrodwing dit :

      Excellent !! merci pour cette vidéo !
      Ce type est une pépite d’humour.

  7. lym dit :

    Naviguer au cap et à la montre, un art qui se perds? Et sur jet, le temps de se demander ou on est c’est pas mal de NM parcourues… Ceci dit, j’ai vu un ancien du Mirage 3 qui avait littéralement la France visuellement cartographiée dans sa tête et même sans moyens modernes avec l’échelle de la Suisse en avantage, cela me parait être quand même une sacrée erreur d’un jour de petite forme.
    Pour la prochaine, prévoir un feu d’artifice avant la présentation et les interdire à 20km à la ronde!
    Y’en a un qui a dû exploser le budget à payer son coup…

    • John dit :

      Bien évidemment que ces compétences disparaissent, mais malgré tout, les aviations ayant du matériel moins jeune gardent ces compétences.
      En effet, c’est une sacrée erreur. Mais les pilotes suisse globalement ont une connaissance assez grande du territoire. C’est pas un « exploit » car les points de repère sont présents partout dans le paysage. Et j’imagine qu’en France déjà le territoire est plus grand, mais il y a moins de lacs en proportion, il y a moins de montagnes, etc…
      Mais en Suisse, la connaissance des vallées, de ce qu’il y a derrière, des défenses sol-air cachées dans le paysage seront le « piège pour » une aviation ennemi. Donc la connaissance du territoire qui est compliqué est un avantage.
      Malgré tout, en plaine, les villages se ressemblent, et je peux comprendre la confusion. Ce qui est appréciable c’est qu’il a reconnu son erreur.

      Je présume que dans les patrouilles ayant un budget plus conséquent, ils sont en communication avec qqun au sol, et ce genre d’erreur ne serait pas possible.

  8. Le Suren dit :

    Si ça avait été la patrouille belge, qu’est-ce qu’on aurait entendu ?

  9. fraise dit :

    « La Patrouille Suisse a fait une démonstration au bon moment… »

    C’est la fameuse qualité horlogère suisse, qui n’est plus à démontrer:
    https://www.youtube.com/watch?v=RKwnLBwVpsE
    (quand, sur opex, on en arrive à causer des avions qu’arrivent à l’heure, j’me lache)

  10. jp_perfect dit :

    Curieux de voir comme ces erreurs, comme celle de la patrouille de France avec ses fumigènes, ont un énorme écho médiatique, alors qu’elles n’ont aucune incidence opérationnelle ou financière.
    Politiquement, en revanche, c’est une autre chose. Surtout en Suisse!
    En effet et comme pour les fameuses heures de bureau (qui ont disparus), les articles de ce genre remettent en cause les compétences des Forces aériennes suisses auprès du grand public, et menacent donc les moyens et capacités de l’armée Suisse, qui risquerait de perdre en votation.
    Ce serait ballot que le Rafale soit sélectionné, mais que la population refuse l’acquisition à cause du large écho médiatique que rencontre ces d’infos (ou non-info, c’est selon).

    • John dit :

      Les « heures du bureau » ont en effet disparu grâce à ce détournement d’avion qui a vu l’Italie et la France accompagner cet appareil.
      Le budget de l’aviation avait tellement baissé que le nombre de pilotes était extrêmement limité. Et avec le nombre de pilotes que l’aviation avait, il n’y avait pas la possibilité de voler plus, de former, etc…
      Donc la remontée en puissance a pris du temps, et maintenant on a enfin une police du ciel qui capte 90% du traffic aérien (6-22h 7j / 7) et d’ici l’année prochaine, ce sera H24 365 j par année. Si il y a un élément sur lequel positiver, c’est de voir que le plan était réaliste, et les délais ont été tenu. La disponibilité de forces d’interventions était du tiers d’une capacité H24… Considérant cela, c’est une bonne nouvelle…

      En effet, ce genre de nouvelle a remis en question le rôle d’une aviation et de la police du ciel.
      Combien j’aime notre système démocratique, je trouve qu’il a ses limites (comme tout système). Et la sécurité en est une.
      On arrive à une génération n’ayant jamais connu la guerre. Seuls les plus vieux ont connu la Suisse pauvre et la Suisse des rationnements. Et étonnamment, parmi les plus « pro-armée », on trouve des immigrés / enfants d’immigrés venant de pays ayant connu la guerre, et conscients du rôle d’une armée…
      Ce qui m’énerve le plus dans cette situation, c’est les politiciens / partis politiques ayant accès à des informations confidentielles, et qui jouent avec la sécurité du peuple en disant que c’est inutile. Et ce n’est que de la politique politicienne, c’est pour s’attirer les faveurs de leurs voteurs.
      Il faut espérer cette fois que la sélection arrive à démontrer sa précision, à différencier finances, capacités, rapport qualité / prix, évolutions, etc… et à justifier son choix pour qu’il semble juste et adéquat.
      L’absence du Gripen est dommage car je pense qu’il est taillé pour la Suisse et que ses technologies étaient parfaites. Mais si on pense à une votation, ne plus avoir le Gripen n’est pas une mauvaise chose. Au moins il n’y aura plus les arguments utilisés la dernière fois.

      Un point qu’il serait bon de rappeler à la population, c’est les menaces de Khaddafi d’attaquer la Suisse après l’arrestation de son fils, et l’envoi de forces spéciales pour libérer les otages suisses. On n’est pas passé loin d’une situation inédite et malgré tout tendue.
      Certes la Suisse est bien protégée géographiquement, mais dans ce genre de cas, j’ose espérer que la Suisse prêterait main forte à l’Italie et la France si un pays mettait une telle menace à exécution. Quoi qu’il en soit, il y a un risque avec une telle votation. Et je trouve qu’il y a bien d’autres achats qui auraient mérité un référendum tant ils sont inutilement chers.

  11. Vroom dit :

    Patrouille vue à Cazaux (le dimanche 🙂 ), démo bien sympa !

    • John dit :

      Ils ont de la chance de voler sur un avion de combat relativement bien taillé pour une patrouille.
      Le PC-7 team est aussi une belle patrouille.

  12. Asticot dit :

    Merci Etiennebee.

  13. Plusdepognon dit :

    Bon, on va quand même pas trop charrier les suisses avant le 14 juillet, vu ce qui s’est passé…
    L’erreur est humaine, mais une loose topo, ça donne une mauvaise image de tous ceux qui ont bossé. Et cela donne une bonne idée du boulot que faisait les pilotes avant…
    De quand date le dernier bombardement de l’aviation suisse ? Il n’y en a jamais eu ?
    Tant mieux !

    • John dit :

      Dans la mesure où il n’y a pas eu de guerre en Suisse depuis les débuts de l’aviation, pas de bombardement…
      On parle bien d’un chef de patrouille ayant fait une erreur une fois… Il avait le bon cap, et en s’approchant il a navigué à vue et a vu une fête de village proche de l’autre et semblable à ce qu’ils cherchaient. C’est pas comme si la campagne suisse était très festive, donc je comprends son erreur.
      La Suisse n’a plus de capacité de bombardement actuellement, bien qu’elle a un avion fait pour cette mission. Pour des questions de budget, l’armée a décidé de se concentrer sur l’air en dissociant la coopération verticale, ce qui est une erreur stratégique je pense.
      Mais le budget dû au sentiment de sécurité explique cela.
      Par contre, avec son remplaçant et une flotte bien plus limitée. 30 F-18 + 25 F-5. Le remplaçant aux 2 appareils devrait être commandé en 30-40 exemplaires.
      Dans le passé:
      – Entre la fin des années 50 et le début des années 90, il y a eu 160 Hawker Hunter
      – 60 Mirage III (et la commande initiale était largement supérieure, 100, et certains ont voulu des modifications et les coûts ont explosé, pour rien au final).
      Par contre, pour le Mirage III, les canards demandés par les Suisses sur une aile delta, avec du recul semblent un peu précurseur au Rafale, et pour des raisons similaires au Rafale marine, la vitesse d’approche / distance de freinage.

      Donc ici on est dans la période 60-90, déjà 220 avions de chasse. Ensuite:
      – F5 en service dès 78, produit de 76 à 84, et un total de 110 appareils…
      Entre les arrivées et les départs, il y a eu probablement des croisements, mais on se rapproche de 250-300 appareils dans les années 80.
      Le Hunter était sauf erreur le dernier appareil utilisé pour l’attaque au sol.
      Et petit rappel, avant l’achat du Mirage et du Hunter, la Suisse travaillait sur ses propres appareils mais a abandonné ses projets.

      – N20: https://en.wikipedia.org/wiki/EFW_N-20#EFW_N-20.01
      – P16 https://en.wikipedia.org/wiki/FFA_P-16#Proposed_variants_to_be_built_by_AFU
      https://www.youtube.com/watch?v=-tb4Gmr9NLo
      https://www.youtube.com/watch?v=g2sVNOp0trs

    • Lagaffe dit :

      A ma connaissance il n’y a jamais eu de bombardement de l’aviation Suisse, leur aviation étant depuis toujours consacrée à la chasse et à la reconnaissance.
      Quand aux combats aériens, les derniers doivent datés des combats de mai et juin 1940 (si on met de coté l’appareil suisse abattu par erreur par les américains en 1944 !).

      • John dit :

        Non, ce n’est pas exactement ça…
        Les Hunter avaient des capacités de bombardement, et les pilotes étaient entraînés à ces missions.
        Par contre, il n’y a jamais eu de bombardement, car il n’y a jamais eu de guerre depuis l’arrivée de l’aviation….

  14. themistocles dit :

    Comme quoi, quand une connerie est possible… Bon, personne n’a percuté la planète,autant d’avions à l’arrivée qu’au départ, pas bien grave. Juste une bonne série de tournées générales à payer…

  15. Pierre dit :

    Je m’éloigne un poil du sujet (ce qui est d’ailleurs justement le sujet, ha!), mais pour ceux qui veulent vérifier les capacités des pilotes suisses:
    https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/fa/ba-mei/vorschau-axalp.html
    Programme exceptionnel dans un cadre grandiose!

  16. Raymond75 dit :

    Il ne faut pas être trop méchants avec les Suisses, mais on peut aussi se moquer : il y a quelques temps, une compagnie militaire suisse avait ‘envahi’ par erreur le Liechtenstein voisin en ayant perdu ses repères …

    On pourrait organiser une collecte sur Internet pour leur offrir des GPS ?

    • Thaurac dit :

      A mont louis, ils y a des années, mon frère a fait renter une section en espagne, juste un peitit peu 😉 problème de boussole connu

    • John dit :

      Au niveau collecte, on pourrait en faire une pour épancher votre dette…
      La Suisse est une armée de milice… Donc l’erreur que vous mentionnez est possible…
      Mais il y a aussi eu des envahissements de la France lorsque des soldats ivres rentrant chez eux le weekend, mais toujours en tenue ont cherché à traverser la frontière à pied… Techniquement,ça peut être considéré comme acte de guerre..

      Maintenant, quand vous parlez d’erreur GPS, c’est aussi arrivé à la France, et la conséquence a été des morts civils…

      • EA dit :

        Ah ? Quelle erreur ces méchants français ont ils fait encore ?

        • EA dit :

          De plus quel est le rapport entre ce post et le fait de faire une collecte pour éponger notre dette ?
          Vous feriez mieux d’effectivement faire une collecte pour toutes les familles des malheureux déportés de la 2ème GM qui avaient une assurance vie dans votre beau pays sans reproche, à qui vous leur aviez dit de fournir un certificat de déçès, à demander auprès de vos cousins les teutons de 40 qui les avaient exterminé…
          Il n’y a pas plus fourbe et xénophobes que le suisse…
          Vous n’avez pas de quoi donner les leçons aux autres pays et notament à la France, si vous vivez bien tranquillement dans vos collines c’est parce que actuellement vos voisins vous sécurisent, si votre puissance économique est tel c’est grandement pour ne pas avoir subit 2 GM sur son sol (C’est sur tonton Adolf a eu peur de l’armée suisse LOOOOOOOOOOOL) et d’avoir profité des largesses des Schpountz (on ne cambriole pas sa propre banque) !

          • John dit :

            Si vous lisez un commentaire, au moins, lisez celui auquel il y a une réponse pour comprendre le contexte…
            Si la Suisse a en effet beaucoup à se reprocher, c’est aussi le cas de la France et de TOUS les pays européens pendant la 2 e guerre mondiale.
            Pourtant vous ne me voyez pas écrire critiquer la France pour avoir collaboré avec l’Allemagne nazie, envoyer des juifs à l’abattoir après des rafles de la police française, et la collaboration économique et industrielle…

            Et vous oubliez le rôle de la Suisse qui empêchait l’Allemagne de passer par la Suisse pour atteindre la France… Les Allemands passant par la Suisse étaient abattus. Cela a permis à la France de pouvoir concentrer ses troupes sur la ligne Maginot Malheureusement, il y a eu une erreur stratégique…
            Et puis quand vous parlez de la Seconde Guerre Mondiale, peut être pourriez vous aussi considérer la responsabilité des vainqueurs de la Première Guerre qui ont mis l’Allemagne à genou et qui ont amené l’extrémisme au pouvoir…

            J’écris tout ça non pas pour critiquer la France, mais pour vous rappeler de la complexité de la situation…
            Chaque pays a fait ce qu’il croyait bon pour protéger sa population. C’est le rôle même des dirigeants d’un pays. Et chaque pays a fait des choses horribles en ce sens !

  17. batgames dit :

    c’est normal ,comme disait Coluche les suisse font des exercices de réveil tôt le matin …levez ,baissez ,non maintenant on va faire l’autre paupières ,l’ennuie c’est la vitesse de paroles du Coach de la radio ….leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeevvvvvvvvez Baiiiiiiiisssssez ….c’est long mais long ….alors quand le chef patrouille dit ouvrez l’œil et le bon à ces subalternes pour repérer l’objectif ….il est certain que tout ce que l’on vois au sol va trop vite pour nos ptits suisses (LOL)…

    • John dit :

      En tout cas, l’humour entre pays est toujours aussi peu drôle…

      • ScopeWizard dit :

        @John

        C’ est même pire que ça ; c’ est le sens de l’ humour dans son ensemble qui se casse magistralement la gueule …………

        Tout est en baisse ET la qualité de l’ humour ET la qualité de ceux qui sont censés maîtriser cette forme d’ expression ET la qualité de ceux qui en sont les récepteurs ; c’ est un constat que personnellement je fais depuis près de 20 ans , voyez que cela ne date pas d’ hier ………………

        P** C**a , j’ en**e la Société à coups de coton-tiges recouverts de polystyrène , excusez-moi mais ça va bien cinq minutes …………… et encore !

      • PK dit :

        @ John

        L’humour entre pays est toujours très drôle pour celui qui fait subir… Notez que j’ai entendu les mêmes blagues « belges » en Belgique où le mot Belge avait été remplacé par le mot Français… Comme quoi…

        Faut avoir un peu d’humour et de recul. Sinon, on tombe dans le politiquement correct. Les Français sont chauvins et caustiques, mais ils aiment bien tous leurs cousins.

        • John dit :

          Vous avez vu le niveau de ce qu’il dit?
          Je peux aussi faire des blagues sur les clichés français, pas sûr que ça vous fasse rire…
          – Comment devenir riche avec un français ??!? Réponse : on l’achète au prix qu’il vaut et on le revend au prix qu’il s’estime.
          On peut aussi parler des blagues des Français sur la 2e guerre mondiale:
          – Comment appelle-t-on un Français qui meurt en protégeant son pays ? Aucune idée, cela ne s’est jamais produit.
          – Que faites-vous si un Français vous lance une grenade ?
          Vous la dégoupillez et vous lui renvoyez…
          J’imagine que vous trouvez ça très peu drôle? Moi aussi…

          Je veux bien avoir de l’humour, mais il faut que ce soit drôle… Si vous voulez voir un humoriste suisse se moquer de la Suisse, regardez https://www.youtube.com/watch?v=Pf7b01N5P7E

          • PK dit :

            On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui.

            Que vous ne trouviez pas ça drôle, je peux le concevoir. Cela n’empêche pas que ce soit très drôle.

            C’est d’ailleurs très drôle cette histoire de revente pour les Français. Je connaissais aussi celle sur le complexe de supériorité. Comme quoi, on peut être Français et trouver excellent des bonnes blagues contre les Français. Parce qu’un trait d’humour repose à la fois sur la forme et le fond. Le fond froisse parce qu’on y est sensible, mais la forme magnifie le fond.

  18. Jm dit :

    ScopeWizard et Loco
    j’avais bien mis, dans le post sur la SNCF en marge de l’article sur les Anciens Combattants, que ce lien était un trait d’humour, rien de plus, car parfois, cela devient tellement sérieux que j’ai l’impression que nous nous substituons à ce que nous critiquons, à savoir nos « chers amis » politiques !!!
    Et je n’ai rien vérifié, j’ai simplement trouvé ça drôle !!

    • ScopeWizard dit :

      @Jm

      Et ?

      Il vous semble que nous n’ avions pas compris ?

      Eh bien , mais si tel est le cas , ce n’ est pas bien grave …………. une petite mise au point comme vous venez de le faire et le tour est joué …………. 😉