Mali : Des hommes armés ont quasiment rasé un village et tué au moins 95 personnes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

222 contributions

  1. Jean (le 1er) dit :

    Il semble que malheureusement rien ne changera jamais en Afrique…

    • Raymond75 dit :

      Culture tribale sur fond de misère, de trafics et de corruption …

    • le nouveau dit :

      Ni dans la teneur de vos commentaires pathétiques et simplistes !

    • dakia dit :

      On est encore loin des millions de morts connus en Europe.

      • Clément dit :

        Merci de remettre les choses en perspectives.

      • Raymond75 dit :

        C’est vrai, mais en Afrique c’est permanent. L’Europe a pris conscience des ravages du nationalisme agressif ; et le ‘populisme’ actuel est un rejet du système économique, et non une régression nationaliste.

        Mais en effet, nous sommes historiquement champions hors catégorie des massacres et des génocides !

        • petitjean dit :

          Etudiez donc l’histoire de l’Asie, de la Chine et de l’Inde, ils ont fait au moins aussi pire !
          Mao, au hasard, et sa « révolution culturelle », a fait entre 50 et 60 millions de morts !!
          Inde , conflit entre l’islam et les autres religions, des dizaines de millions de morts !
          sans compter les hordes des steppes qui ravagèrent des continents !
          etc, etc…………….

          • Lechavenois dit :

            petitjean :
            .
            « ….Mao, au hasard, et sa « révolution culturelle »,… »
            .
            N’écrivez surtout pas une critique sur la Chine, sinon la horde de minables petits trolls asiatiques va encore nous inonder de leurs revendication sur Taiwan, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, les paracels …etc…

      • Thaurac dit :

        Encore des comparaisons idiotes…

      • NRJ dit :

        Ils n’ont pas les mêmes moyens. Sinon, il y aurait une situation proche.

      • jyb dit :

        @dakia
        Les rwandais ont quand même explosé le ratio temps/victimes avec 800 000 morts ( au moins !) en 3 mois.

        • Vinz dit :

          Oui – et la grande majorité à l’arme blanche. On parle peu de la situation au Congo-Kivu, mais le bilan des conflits ces dernières décennies y est sans doute pire encore.

    • Plusdepognon dit :

      Nous en entendons plus parler c’est tout…
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/10/au-burkina-au-moins-19-morts-dans-une-attaque-dans-le-nord_5474259_3212.html

      Ce n’est pas pour rien que le Paris-Dakar n’a garder que son nom et se déroule sur d’autres continents.

      • Castel dit :

        Plusdepognon

        Pour compléter ce que je disais à propos des mercenaires, suite au lien que vous avez eu la bonne ‘idée d’insérer dans votre post pour la 11ème Brigade, concernant Bob Denard, si il est vrai que les mercenaires ne sont pas des gens particulièrement intéressants ( nos Légionnaires sont un peu une exception) , les pires prédateurs sont tout de même les « miliciens », quand on se rappelle les différents massacres récents commis contre les populations civiles , j’en rappelle quelques uns :
        A commencer par ceux des miliciens de Vichy, mais aussi les SS, puisque, ne faisant pas partie de la Wermacht, ils pouvaient être considérés comme tels, plus près de nous, les fameux « interamoués », qui faisait le « sale boulot » à côté des FAR au Rwanda, les milices Serbes de Mladic en Bosnie, et bien sûr, les combattants de daesch, et j’en oublie volontairement…..
        Bref, si les mercenaires sont dans la plus-part des cas des « affreux jojos », qui ne font ça que pour le fric, il faut bien reconnaître qu’en terme d’atrocités, ils sont souvent dépassés par ces fameux miliciens !!

        • petitjean dit :

          entre autres, vous avez du oublier, en Europe, les milices Albanaises et Bosniaques !
          on pourrait aussi parler des crimes immenses du communisme !
          on attend d’ailleurs toujours le « Nuremberg » du communisme………….

        • Plusdepognon dit :

          @ Castel
          @ Petitjean
          Les guerres civiles sont toujours les plus cruelles. Et vous avez malheureusement raison, le respect de la vie humaine n’est pas spécialement répandu de par le monde.

    • Fred dit :

      @ Jean (le 1er)
      Il semble que malheureusement rien ne changera jamais en France …
      Des déclarations vaseuses comme celles-là, on peut en faire à l’infini.
      Je te rappelle que l’Europe s’est massacrée toute seule comme une grande, et de manière bien plus industrielle en 1914 et 1939. Rien ne dit que nous soyons incapable de remettre ça, et avec encore plus de réussite, à coup de bombes atomiques.

      • Eric dit :

        Comparaison parfaitement nulle et sans objet : les guerres européennes étaient pour la plupart des conflits inter-étatiques ; à la notable exception de la politique d’extermination de certaines communautés menées par les nazis, elles respectaient au moins globalement certaines règles. Ici on a affaire à des luttes tribales sans merci menées à l’intérieur même d’états faillis ou impuissants… le seul exemple comparable en Europe a été le conflit en ex-Yougoslavie. Nier qu’il y a un énorme problème de gouvernance et de crédibilité des états dans l’ensemble de l’Afrique, c’est se voiler la face. Et quelle que soit la responsabilité des ex-puissances coloniales (et elle n’est pas mince), il faut aussi reconnaitre qu’en plus d’un demi-siècle d’indépendance, les élites africaines ne sont que très rarement parvenues à faire émerger des nations solides et démocratiques.

      • Thaurac dit :

        Oui mais nous de temps en temps on s’arrête , ce qui n’est pas leurs cas depuis la nuit des temps!
        Et la dessus vient se greffer les trafics, le non emploi qui touche quasiment tout le monde, les maladies exotiques ….
        Bref, faudra un jour laisser faire la nature

      • Jean (le 1er) dit :

        @Fred : en enffet, rien ne dit qu’en Europe nous soyons incapables de remettre ça. Toutefois, les ennemis du passé ont décidés, sans oublier, de se pardonner et de construire ensemble une paix durable. La majorité des européens fait tout pour éviter de réitérer les erreurs du passé malgré les tentatives des nationalistes de foutre en l’air tout ce qui a été patiemment construit depuis 1945. Sans compter les attaques de nos « amis » US et Russes.
        PS : je ne suis pas français et c’est vrai, difficile de chager les choses en France

  2. fgni dit :

    et Nous??? on est là-bas , certes, mais sans aucun résultats!! normal on n’y connais rien de rien mais nous voulons y mettre notre grain de sel , bien sur , sommes les  » grands frères » ,rêve de gloriole à cent sous la douzaine!!
    il faut ne psa s’en mêler !!

    • Eric dit :

      Evidemment le premier réflexe, c’est de se dire : « tirons-nous de ce merdier », où nous n’avons effectivement rien à faire… Sauf qu’en réfléchissant un peu plus loin, on peut imaginer que dans des pays frappés par la misère, le changement climatique et maintenant les guerres civiles, les populations civiles risquent de foutre le camp par centaines de milliers, voire par millions. La population du Mali a doublé depuis dix ans, la moitié a moins de quinze ans !
      Et ils iront où, d’après vous ? Il faut s’attendre à les voir déferler en masse de ce côté-ci de la Méditerranée… Croire qu’on pourra arrêter une marée pareille, c’est se fourrer le doigt dans l’oeil : on n’y arrivera pas, autant essayer d’arrêter l’eau de la mer avec nos mains. Nous allons être confrontés à une vague migratoire (pour ne pas parler d’une invasion) comme on n’en a jamais vu dans toute l’histoire humaine : notre seule (infime) chance, c’est au moins d’essayer de stabiliser leurs pays d’origine.

      • Thaurac dit :

        Quand on veut on peut, il suffit de s’en donner les moyens et déclarer les ong et assos qui tirent dans l’autre sens, comme organisation criminelle et les virer!
        Le reste, murs (hé oui il y en a partout dans le monde et depuis la nuit des temps:muraille de chine entre autres, murs hadrien etc..), douaniers, navires de surveillance à la limite des frontières de pays concernés, retour illico si passage….on n’y viendra soyez sans crainte et c’est souvent ceux qui gueulent que tout va mal en France, qui n’ont rien à croûter, qui sont pour prendre toute la misère du monde,mais alors, soit leur condition n’est pas si mauvaise que cela, car si t’as rien à bouffer pour tes gosses, tu reçois pas tous les affamés, soit il se foutent de notre gueule et ne savent plus très bien où ils en sont!!( j’opte pour cette solution) et roulent souvent pour quelqu’un ou autre organisation avec des buts pas très clairs.

  3. Desty dit :

    Chouette façon de fêter la Pentecôte…

  4. Marsouin dit :

    Comme dans le reste du monde (souvenez-vous de l’ex-Yougoslavie et ses massacres…)

    • Thaurac dit :

      Là bas c’est tous les jours la Yougoslavie….

      • Marsouin dit :

        J’ai beaucoup fréquenté de « là-bas ». Et ici (Europe) ou ailleurs (Moyen-Orient, Afrique), j’ai vu les mêmes mécanismes produire les mêmes sal*p*r*i*e*s.

  5. Czar dit :

    « Le lundi à Bamako, c’est jour de carnâaaage ! »

    • Fred dit :

      @ Czar
      T’es fier de toi ? Un peu de respect pour nos frères humains, un peu de respect pour les morts, STP.

      • Thaurac dit :

        Stop , les vierges effarouchées , les yeux embués, c’est pour le débarquement , par exemple , qu’il faut l’avoir, et on dirait selon le grand principe gauchiste, chut, si on n’en parle pas, c’est que cela n’existe pas!!! facile , non?
        Au fait, pas la faute aux israéliens, juifs ?

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Pénible, minable : ne me prête les idées nées dans tes fantasmes racistes et mortifères.
          J’ai dit : « Un peu de respect pour nos frères humains, un peu de respect pour les morts, STP. »: est-ce que cela ne sous-entend pas que je ne fais aucune différence entre les humains quels qu’ils soient ?

          P.S. La vierge effarouchée t’en …

          • Thaurac dit :

            3un peu de respect pour les morts »
            C’est de la démagogie nécrophile 😉
            Tu sais bien que je t’ai traité de « vierge effarouchée » je m’en excuse, car je sais que tu n’est plus vierge , aucun doute 😉

      • Czar dit :

        Je choisis les récipiendaires de mon respect , comme de mon mépris, même si les seconds sont, comme le notait ce bon Chateaubriand, incomparablement plus nombreux.

    • 35èmeRegimentAntiPoussiere dit :

      Ah !

  6. Breer dit :

    et beaucoup d’africains traitent les occidentaux (blancs) de racistes, alors qu’il sont des milliers à se détester entre ethnies, ou de par leurs appartenances religieuses… Chercher l’erreur !!
    pas sûr que ces gens là auraient été moins racistes et cruels avec les « petits blancs », si l’histoire avait voulu que ce soit l’Afrique qui colonise l’Europe et non l’inverse …

    • nimrodwing dit :

      Pas faux, mais je crois qu’en matière d’histoire, il me semble que les premiers a avoir mis en esclavage les africains ont été les arabes avant le 11e siècle , par la suite ce sont nos voisins Portugais, avec la fameuse Ile de sao tomé qui leur a servi de comptoir en direction de l’Europe durant le 15e siècle.
      Il y a comme eu un oublie au final de leur part mais cela ne change en rien leurs guerres ethnique actuelle qui déchire l’Afrique.

      • Thaurac dit :

        Bien avant cela et longtemps après, il y a eu un trafic à la corne de l’afrique à destination des pays arabes, ils en sont les précurseurs, et ne pas oublier, les « noirs » entre eux, se vendaient aussi….(ils assuraient l’encadrement et les livraisons)

        • nimrodwing dit :

          exact ! il me semble que vers ce 11eme siècle était l’Afrique de l’ouest qui était concerné et qu’il faut je crois remonté au alentour du 7e siècle pour entrevoir l’esclavage par les arabes du moyen orient en Afrique de l’est.
          Comme actuellement, il y avait des guerres inter ethnique et bien évidement le trafic d’êtres humain devait surement exister.

      • Vinz dit :

        La pratique de l’esclavage a toujours existé en Afrique (comme ailleurs sur les autres continents), bien avant l’avancée de l’islam. Ensuite les acheteurs européens au XVI° et suivants se fournissent principalement chez des marchands africains. Cela vaut aussi pour la traite arabo-musulmane – avec en plus le concept de razzia.

      • Czar dit :

        non, les premiers, et les principaux au-delà même des arabes – à avoir mis les Africains en esclavage, ce sont les Africains.

        N’oublions jamais que les pseudos « empires magnifiques » (Monomotapa et Mali) qui sont survendus par la doxa pour servir de béquille mentale aux wakandais complexés et faire croire aux Européens étaient essentiellement basés sur la traite des hommes, avant même que les mécanismes du commerce triangulaire n’apparaissent.

        • nimrodwing dit :

          merci pour ces informations Czar, comme quoi que l’Europe n’avait pas l’apanage en la matière même si nous y avons beaucoup contribué pendant quatre siècles au moins.
          C’est intéressant de voir que dans les yeux de la plus part des africains quand ils parles de l’esclavage, ils ne l’attribut qu’aux blancs dans la majorité des cas.

  7. Ghostrider dit :

    ces djihadiste, terroristes, Islamistes appelez les comme vous voulez, En plus de monter ethnie contre ethnie, ils flinguent à tout vas, ils n’ont rien d’humain au sens trict. Nada. et d’une lâcheté la plus ordurière, face à une population civile. Paix à leurs âmes.

  8. Carin dit :

    Surtout ne pas se laisser entraîner dans ces tueries inter-ethniques… c’est du ressort du gouvernement malien…
    le rôle de barkhane c’est de localiser, identifier, et détruire les nids de nuisibles, et c’est tout!!!

  9. Auguste dit :

    On attend la réplique et la réplique de la réplique.A noter que le bétail volé se retrouve peu de temps après sur le marché (de Mopti entr’autres) sans que personne ne bouge.

  10. Claude dit :

    Peuls vs Dogons, esclavagistes vs esclaves ; 600 ans, rien de nouveau sous le ciel.

    • Auguste dit :

      Dogons et Peuls ont toujours vécu ensemble,ils sont complémentaires.De temps en temps ils s’arrachaient les joyeuses,mais rien à voir avec ce qui se passe actuellement.On n’est pas loin d’une épuration ethnique en faveur des agriculteurs.

  11. v_atekor dit :

    C’est leur façon de célébrer les 75 ans d’Oradour sur Glane ? Il ne fallait pas qu’ils se sentent obligés…

    • Fred dit :

      @ v_atekor
      À ce propos. Je recommande vivement la visite d’Oradour sur Glane. Le village est resté dans son état d’origine après le massacre. Terrible, impressionnant, un évènement marquant dans ma construction.

      Il y a tout à côté un Mémorial. En sortant du lieu, j’avais ma dose ; en entendre parler et voir encore me paraissait vain, presque indécent, j’ai failli ne pas y aller …
      Cela aurait été une erreur : ce Mémorial est extrêmement intéressant, pas de pathos inutile, il aborde toute la périphérie des choses, le contexte historique, politique, sociologique, culturel … Avec une scénographie et une documentation impeccable. Pour moi, le meilleur lieu de mémoire sur la période qu’il m’ai été donne de voir, et de loin.

      http://www.oradour.org

      • nimrodwing dit :

        J’ai quand a moi un mal de chien a trouver le courage pour y aller, j’ai un bouquin officiel d’une édition de 74 (photos et interview des survivants) sur le lieu et j’y sens déjà un léger malaise en connaissant ce qu’il s’est produit, cette histoire là est importante reste a trouver cette courageuse motivation pour y aller.
        🙁

        • Logos dit :

          A défaut d’aller sur place, pour voir et toucher sans filtre le souvenir de l’horreur, il y a une solution médiane, regarder le film « Idi y smotri » ( cad va et vois – traduit en « requiem pour un massacre » https://fr.wikipedia.org/wiki/Requiem_pour_un_massacre) . En France, quelques villages et leurs habitants ont été victimes de ces fous furieux, à l’Est, plusieurs centaines voire dizaines de milliers (certains disent jusqu’à 70 000 villages).
          Je regrette personnellement qu’il n’y ait pas de liste d’affichée à Oradour ou même sur les sites internet en parlant (wiki sur Oradour ne parle que d’Oradour à l’exception d’un rappel sur le coté habituelle de ces « pratiques » sur le front de l’Est), qui soulignerait que les victimes font partie d’une grande « famille » de gens tués par la bêtise et la méchanceté – sans distinction de nationalité.

          • Thaurac dit :

             » gens tués par la bêtise et la méchanceté  »
            T’es gentil, plutôt par cruauté, barbarisme…

  12. ScopeWizard dit :

    Terrible ! 🙁

    Mais quelque part , cela devrait nous pousser à réfléchir et à nous poser les bonnes questions concernant l’ accueil de « réfugiés » issus de tribus aux états d’ esprit si primitifs et pas toujours en capacité de ne pas avoir envie de régler certains comptes ( ce qui se comprend compte tenu des « passifs » ) où qu’ ils se retrouvent , en notre si petite et insignifiante France …………………..

    Et je n’ en dirai pas plus , juste qu’ il faut rester maître chez soi ………………..

    • Thaurac dit :

      En 73 , en caserne, ils se séparaient entre origines tribales et scarifications, et se regardaient entre eux d’un mauvais oeil….

      • jyb dit :

        @thaurac
        est ce que vous parlez des tahitiens et kanaks dans les régiments tap…parce que j’ai raconté une anecdote à ce propos il y a quelques temps, et @wrecker m’avait ( à tort ) réctifié. Si c’est le cas, je confirme.

        • Thaurac dit :

          Non, d’africains incorporés d’office sans le niveau dans les écoles militaires, et qui passaient facilement en classe supérieures, puis certains St cyr, nous permettant d’avoir en afrique , des généraux, ministres de la défense, à notre solde ( c’est le cas de le dire).
          Ils ne pouvaient pas se voir entre clan ( scarification tribale magnifique d’ailleurs), ils s’évitaient et ne se regardaient pas d’un bon oeil.
          Non les kanaks et tahitiens, très peu, j’en ai connu un, un phénomène, un bon ami qui venait de gap avec la R16 de sa mère, sans permis à 14 ans!!!
          Il vit à Tahiti maintenant…

    • Fred dit :

      @ ScopeWizard
      … Et rester maître de ses fantasmes.

      • Thaurac dit :

        ..et ne pas jouer les Don Quichoqué 😉

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Oui , voilà ça doit être ça , alors puisque tu me le proposes si gentiment ……………

        Ce que je vais faire , c’ est venir chez-toi et agir exactement comme si j’ étais chez-moi sans tenir compte d’ aucunes de tes règles juste des miennes ou presque quitte à te foutre dehors et prendre ta place à terme après avoir bien profité de tout et surtout de ta bêtise , tu vas vite voir si ce sont des fantasmes ………………..
        Crois-moi , tu vas vite le savoir ………………. 😉

        • Thaurac dit :

          En fait de chance et de culture , ils nous amène leurs emmerdes et façon de vivre inadaptable, et j’espère que ce ne sera pas nous à nous adapter à eux!

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard
          Ote-moi d’un doute, Scope, c’est une menace ?

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Alors , si ta première réaction c’ est de voir dans ce post « une menace » plutôt que ce que en toute logique ce ne peut qu’ être à savoir un renversement de rôles via le fameux processus identificatoire te confrontant en l’ occurrence par l’ imagination à ton propre raisonnement et à ses failles ( le processus identificatoire est très utilisé en marketing et dans la pub ) , alors permets-moi de te dire que tu as un grain , que quelque chose ne tourne pas rond dans la cabeza …………………..

            Donc , soit tu fais l’ âne afin d’ avoir du son , soit tu me prends pour une andouille encore scellée dans son emballage , soit tu es illogique , soit tu es timbré et je dirais du genre « fragile »…………………..

            Tu crois sincèrement que j’ ai les moyens de te localiser histoire de venir te chatouiller les pieds le soir à la nuit tombée ?
            Mieux , tu crois que j’ en éprouve même la simple envie ? Le besoin ?

            Ben , si tu crois ça t’ as tout faux ……………..

        • Czar dit :

          alors Scope, pour fred et ses doubles interchangeables, le migrôn est une abstraction théorique, une incarnation nécessaire et souffrante de sa culpabilité, ce qui est généralement tout ce qui reste à ces gens de leur substrat chrétien.

          et quand il est confronté à la dure réalité (ce qui n’arrive pas si souvent ce genre d’engeance s’ingéniant avec un talent consommé à éviter d’avoir à se confronter aux conséquences des choix qu’ils vendent 24/7/365 au reste de leurs contemporains), afin de résoudre la dissonance cognitive qui menace de faire chavirer son fragile équilibre mental, il va « expliquer ça par des causes extérieures et générales. bancales et alambiquées mais qui ont le grand mérite d’être suffisamment creuses et vagues pour « expliquer l’inexplicable »

          Et puis il demandera l’élargissement des trottoirs.

          • ScopeWizard dit :

            @Czar

            Oui , un idéologue quoi …………..

            De toute façon , je devine une sorte de « fragilité » que j’ attribue à une grande sensibilité mal canalisée à cause d’ un trop plein d’ émotivité non maîtrisé ; par contre , il ne me paraît pas être tordu ou pervers comme un tschok , un fraise qui eux sont des petits malins ………….

            Comme pour Stoltenberg , Fred même combat pas les pire mais des gens ayant besoin de certitudes et ne parvenant pas à en sortir sans casse donc parfois agressifs car détestant se retrouver en déséquilibre quitte à être en porte à faux dans le raisonnement ………………..
            Un peu comme Thaurac mais Thaurac bien que du genre brusque parvient au bout d’ un moment à faire la part des choses , ce qui le garde de tomber en permanence dans l’ exagération donc « dialoguer » de façon sympa reste possible même si parfois il peut douter de son interlocuteur ……………….

            Enfin , tout ça c’ est de la psycho à deux kopecks ; disons que c’ est une traduction rapide de mon ressenti , pas forcément l’ exactitude ……………..

          • Thaurac dit :

            La différence qu’il y a , je ne cherche pas à « calculer » les gens, qui , s’ils sont sur le blog, sont sensés être majeur et un minimum éclairé..
            donc, je n’excuse pas, ou guère, car , si on prend ce chemin, tout acte physique, toute pensée ..etc est motivé consciemment ou inconsciemment par nos émotions , notre intellect..etc… ce qui sous entendrait à d’abord comprendre les gens avant de répondre.
            Vu que je ne suis pas adepte de la prise de tête existentielle, pas plus d’avoir envie de renrter dans la tête des gens, j’évite autant que possible les remarques sur leur intellect, car parfois les idées qu’ils répandent suffisent…
            Donc cher Scoope, garde tes deux kopecks pour en faire un meilleur usage ( ce qui ne veut pas dire, qu’à force, je ne me suis pas fait une idée de ton personnage)

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Ouais , donc faut que je précise le pourquoi du comment……………

            En fait , c’ est parce que tu sens qu’ en dépit de tous les paravents possibles et imaginables de ce monde virtuel , tu n’ es peut-être pas si bien planqué ou à l’ abri que ça et qu’ indépendamment de tout anonymat , beaucoup de choses peuvent se déduire , se deviner , se supposer ; ne t’ en fais pas je me suis fait moi aussi à cette idée ……………
            Donc , tu perçois là comme une sorte d’ intrusion dans ta vie privée , limite agressé , au minimum agacé …………….

            En ce qui me concerne que nenni ; je suis adepte du « pour vivre heureux vivons cachés » …………….

            Cependant ……………..

            Le plus souvent , c’ est parce que dans ce fichu Monde dit « moderne » nous avons tendance à perdre de vue une règle essentielle qui conditionne jusqu’ à notre propre survie et nous permet d’ adopter les meilleures attitudes : savoir à qui l’ on a affaire le plus précisément et le plus vite possible , c’ est un instinct vital et précieux et il se trouve que me concernant je ne l’ ai jamais perdu , c’ est quelque chose dont je me sers tout le temps vis à vis de n’ importe qui sans exception excepté peut-être la famille ……………….. et encore la chose n’ est pas toujours si sûre !

            Hein , c’ est « dommage » d’ en être là ?

            Pour certains c’ est possible , pour moi c’ est une habitude , un fonctionnement , un moteur , je vis donc très-bien avec ( j’ ai plutôt intérêt à ce qu’ il en soit ainsi ) et de toute façon nul n’ est au courant ce qui me permet de toujours conserver un temps d’ avance , de voir venir si tu préfères ………………….

            Sachant que sur la toile , ça m’ est égal , par contre le réflexe reste omniprésent c’ est quelque chose qui ne me quitte jamais et qui m’ a évité pas mal d’ embûches ou de chausse-trappes …………….

            Par conséquent , évite de te formaliser , ce sera toujours comme ça et de toute façon je voudrais que je ne pourrai …………… maintenant , ce n’ est pas non-plus sans raisons ……………….

            C’ est Scope quoi ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Et je rajoute que le fait de parler de ce que tu perçois chez les uns ou les autres , si c’ est fait dans un but d’ apaisement , de convivialité , de permettre à ceux qui ont le plus souvent du mal à se parler et à échanger sans avoir à chaque post envie de se bouffer le nez , de pouvoir le faire dans de meilleures conditions de compréhension mutuelle favorisant la sérénité des échanges plutôt que d’ éprouver en permanence l’ envie de se battre comme des chiffonniers , est toujours bon à prendre .

            Donc , perso chaque fois que c’ est possible , c’ est ce que je m’ évertue à faire , le blog de Laurent et son espace de discussion y gagnent en intérêt de façon positive , du moins c’ est clairement ce que je me dis et qui de toute façon correspond à 100% à mon idiosyncrasie ……………..

            Maintenant , si cela ne lui convient pas , il saura me le faire savoir sachant que je n’ aurai aucune difficulté à m’ adapter ; après , si ça part en vrille , je pourrais toujours compter les points voire me marrer et tirer parti du spectacle de nos « désaccords » , ce sera toujours ça ………………..

  13. dompal dit :

    @ Laurent Lagneau,
    Votre blog, que j’apprécie beaucoup, concerne les forces armées de différent pays, si je ne me trompe pas ?!?
    Si nous voulons lire Courrier International, Jeune Afrique ou Le Monde Diplomatique, cela ne regarde que les lecteurs !….
    Donc je pense qu’il est inutile de vous donner du mal à faire un » papier » qui ne concerne « personne » !!!
    Bien cordialement,
    dompal

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Dompal,

      Ce sujet a sa place ici puisqu’il concerne Barkhane. Après, je ne vous force pas à le lire.

      • Sunny dit :

        Apres lecture et relecture de votre article précisant les nombreux intervenants locaux, régionaux
        et même ONG internationales il y a deux noms qui n’apparaissent pas: Barkane et France.
        Comment l’interpréter ?

        • jyb dit :

          @sunny
          effort de contextualisation qui est raccord avec la ligne des posts spécifiquement relatifs à l’activité militaire.

          • dompal dit :

            @ jyb,
            J’adore votre charabia ! ;-)………mais d’autres font mieux que vous……en pire, bien sûr !!! 😉

          • jyb dit :

            @dompal
            Là vous êtes dur, si j’avais mis approche environnemental, on m’aurait dit qu’est ce que les verts viennent faire ici.
            Plus poétiquement : dans ces quelques lignes éloignées de l’action militaire, LL dessine le paysage tourmenté dans lequel évolue les hommes de barkhane.

      • dompal dit :

        @ Laurent Lagneau,
        Oui mais non.
        Quel est l’intérêt de faire article que l’on peut retrouver ailleurs dans la presse ?
        Surtout que vous ne faites aucune mention de Barkhane !!! 🙁
        ??????

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Dompal,

          Laissez-moi mener ma barque comme je l’entends. Si vous ne voyez pas l’intérêt, moi, je le vois. Et d’autres l’ont certainement vu aussi. Alors Barkhane n’est pas citée. C’est vrai. Et pourquoi l’aurait-elle été puisqu’elle n’est pas intervenue dans ce cas précis? Mais il n’en reste pas moins que ce drame la concerne, ne serait-ce que pour les implications et les conséquences qu’il peut avoir. Et c’est tellement vrai que la ministre des Armées y a réagi;

          Mais, encore une fois, si vous estimez que tel article ne vous intéresse pas, vous n’êtes pas obligé de le lire.

        • Thaurac dit :

          Mais tout simplement , ce n’est pas le sujet, Barkane n’a rien à voir avec ces tueries tribales?
          On en parle pas mal ailleurs, il suffit de fouiller.

    • Clément dit :

      Mauvais choix d’exemples : Courrier International et Le Monde Diplo sont des références de journalisme,de méthode et d’éthique vers lesquelles tout journal sérieux doit tendre.

      • Thaurac dit :

        Je pouffe …….tout à gauche, gauche!

        • Clément dit :

          @Thaurac
          Si vous trouvez la méthode scientifique « de droite » ou « de gauche », c’est à vous de vous questionner. La science s’en fiche de nos opinions, elle essai juste d’établir des faits et de les analyser avec les meilleurs outils (la méthode) possibles.
          Le Monde Diplo est le seul journal « non scientifique » (en comparaison avec « Nature » par exemple) à en utiliser la méthode : sources, analyses, méthodologie et retour réflexif. Et qui indique clairement quand un article est un « article d’opinion ».

          • Thaurac dit :

            Quand une idéologie a mis des millions d’étudiants, de prof.. aux champs, au travail forcé dans des camps, je crains quand ces mêmes personnes viennent me parler de déontologie scientifique ou autre..
            Il est vrai que le monde diplo est une référence tant qu’il n’est pas parti pris!
            Je n’ai pas lu mais j’aimerais connaitre leur sentiment par rapport à Trump, par exemple..

          • Clément dit :

            @Thaurac
            Vous ne le lisez pas et vous en parlez ? Ça en dit long sur votre niveau d’analyse et de méthode.
            Par rapport à Trump, le Monde Diplo est (hors articles d’opinion) très mesuré. Honnête sur le personnage mais également sur les dynamiques qui l’ont mis la ou il est aujourd’hui.
            Et vous confondez « déontologie » (c’est pour les policiers, les journalistes et les médecins) et « méthode » (ce qui fait que la science est science).

        • dompal dit :

          @ Thaurac,
          Vous avez entièrement raison……..mais laissons croire aux gôchiasses qu’ils ont le monopôle de la parole divine ! 😉

          • Clément dit :

            « Les gauchiasses » ??
            Jean-Kévin tu t’es crus sur le 18-25 ? il est l’heure d’éteindre l’ordinateur et d’aller dormir, il y a le Bac qui commence bientôt.

    • Géo dit :

      À cause de Barkhane, opération décidée par un politicien incompétent et prolongée par un autre politicien incompétent, nous sommes impliqués militairement dans les éternelles guerres tribales africaines.

  14. Robert dit :

    Une partie importante de dogons, l’ethnie victime, est demeurée animiste et une minorité est devenue chrétienne, seule une autre minorité a accepté de devenir musulmane.

    • Fred dit :

      @ Robert
       » l’ethnie victime » : sur cet évènement précis … Les Dogons (dont j’admire la très originale culture) ne sont pas neutres dans cet affrontement, l’article de Laurent Lagneau le rappelle.
      Mais dès qu’il est question de religion (même si la question est très secondaire), Robert en fait un horizon préalable, indépassable et se fait Torquemada, délivrant souffre, bucher, eau bénite et dogmatismes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogon_(peuple)

  15. petaf dit :

    la vie n’a aucune valeur dans ces pays …

    • Plusdepognon dit :

      @ Petaf
      Dans un pays en guerre, elle ne vaut pas grand-chose. Souvenez-vous…
      http://www.leparisien.fr/faits-divers/massacre-d-oradour-sur-glane-en-1944-je-doute-qu-un-ss-soit-un-jour-condamne-10-06-2019-8089998.php
      Ce n’est pas si vieux.

      • revnonausujai dit :

         »  » je doute qu’un ss soit un jour condamné »; inculture, incapacité plus fainéantise pour aller aux sources et abrutissement du journaliste de base , faut dire que le parisien !
        il y a eu un procès en 1953 à Bordeaux pour le massacre d’Oradour.
        Bon, ça n’a pas vraiment aidé, les Limousins trouvant le verdict trop clément et les Alsaciens trop sévère; comme aide à la réconciliation nationale, on aurait pu faire mieux.

        • Czar dit :

          à propos de « sources », revnon, concernant la question du proclamé financement d’ordres religieux par la république française post-1905

          vous m’avez gentiment lancé les références d’un ouvrage, sachant pertinemment que j’ai ( un peu ) autre chose à foutre que de commander un livre sur un point de détail dans une discussion.

          Puisque donc vous l’avez lu et savez y trouver ce que vous souhaitez, merci donc de copier-coller le (les) passages(s) précisant exactement les modalités de ce financement proclamé, histoire que l’on se fasse une idée plus étayée de la chose.

          • Clément dit :

            @Czar
            Le livre est sûrement disponible dans toute bonnes BU, voir sur Internet. Essayez google scholar ou cairn.

          • revnonausujai dit :

            j’ai pris note, mais l’ayant lu il y a 6 mois et rendu, il faut que je le retrouve !
            tentez le coup à la médiathèque de votre ville.

    • Fred dit :

      @ petaf
      Et elle en a plus chez nous, lorsqu’on laisse mourrir des milliers de migrants en Méditerranée ? Noyés, avec de l’eau dans les poumons, tu vois, enfants compris, et à qui on refuse de porter secours.

      • jean pierre dit :

        vous avez bien raison. Il faut les empêcher de tenter cette traversée. Il y a plus proche que la France pour les accueillir.

      • Thaurac dit :

        C’est vrai, mieux vaut mourir sur terre!
        Perso, je ne culpabilise pas, et toi, tu es déjà en Afrique, non?

      • Logos dit :

        « chez nous » … faut regarder une carte quand même… ça se passe a +/- 1300 km a vol d oiseau de nos cotes et a même pas 50 km des cotes tunisiennes, pour les malheureux qui partent de Libye et échouent à rejoindre Malte – si on va vers la syrie, c est 2600 km. Alors, avant d’accepter que la France endosse la responsabilité de ce qui se passe là bas, une question : que font les voisins immédiat… parcequ’à ce tarif là, les nord coréens qui fuient la famine, on en est aussi comptable?

        • Fred dit :

          @ Logos
          Il n’est pas question de « là bas » dans mon propos, mais de sauvetage en mer, dans notre « Mare nostrum » …

          Mais, tu pense que ce qui se passe en Libye est étranger à notre responsabilité ?

          • Thaurac dit :

            Un battement d’aile de Sarkozy……..

          • Czar dit :

            « mare nostrum » ???

            le caumingoute impérialiste et fachisse de fraidasse !

            Depuis Benoît Mussolin, personne ne s’était risqué à présenter des eaux internationales comme étant la mer intérieure d’un empire colonial.

            Au fond, chez le gauchiasse emprunt de souffrance émue et démonstrativement lacrymale, il y a toujours la pulsion Ferry-Tonkin d’aller éduquer le petit sauvage pour en faire un bon petit électeur rad-soc cassoulet.

            mais depuis qu’ils ont intériorisé le tabou colonial produit par leur chères têtes crépues qui ne se cachaient pas de baser leur analyse, eux sur une grille de lecture ouvertement ethno-raciale (cf le programme du FLN : « puisque nous sommes des Arabes et des musulmans nous ne pouvons être des Français »), alors ils rêvent juste de reconstituer leur petit délire d’évangélisation républicaine au coeur de notre continent.

            Avec les effets brillants qu’on constate.

          • Fred dit :

            @ Czar
            Tu fais les question et les réponses, Czar.

            Qui te dit que je suis un thuriféraire de Ferry ? Je ne le suis pas.
            Qui a dit que Ferry était de gauche ? Lui qui a combattu la commune, lui l’ami de Thiers …
            Eh non, je ne suis pas non plus un thuriféraire du FLN, mon idéal politique va au PPA et à Messali Hadj, et principalement parce qu’il n’était pas sur la ligne que tu dénonce, à juste titre.
            Le « Mare Nostrum » est évidemment un second degré, mais ton étroitesse d’esprit rageuse te rend con, pour autant que cela ne soit pas ton état normal.

        • Clément dit :

          La méditerranée c’est « chez nous » depuis plus de 2000 ans. « Mare Nostrum » ça ne vous dit rien ?

      • petaf dit :

        prends les chez toi si t’as pitié d’eux ,il y en a assez dans nos rues qui ont besoin d’aide et qui ne viennent pas d’Afrique !!!

        • Thaurac dit :

          Maintenant il y en a plus que nos sdf autochtones…

        • Fred dit :

          @ petaf
          Je n’aurais même pas la possibilité de dire que c’est fait, sans risque, puisque la loi l’interdit, la loi interdit la fraternité.

          • Thaurac dit :

            Alors va chez eux leur dire comment faire pour être heureux puisque tu sembles avoir els réponses!

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Quelle fraternité ?

            Tu te portes garant de leurs intentions même si elles sont cachées ou révélées une fois endoctrinés de A à Z par les boniments encourageants proférés à longueur de journées dans les mosquées qui fleurissent et s’ épanouissent de plus en plus sur notre territoire judéo-chrétien de culture gréco-latine ?
            Es-tu capable de te porter garant d’ eux , même et surtout en ayant pleinement conscience de tout ça ?
            OUI ou NON ?

            C’ est quand-même vachement marrant : dès qu’ il s’ agit de ta petite personne , vite je me sens menacé et aussitôt : halte qui va là attention je tire à vue , tandis que si ce sont les autres qui sont concernés et qui se sentent menacés , alors-là plus aucune importance vous êtes tous des cons et des salauds égoïstes et c’ est open-bar , vous paierez tournée sur tournée ???

            Pourquoi , parce que la France c’ est grand et qu’ il y a de la place ?
            Et ça fonctionne comment la France ? Y aurait pas comme un système par hasard autour duquel tout ça peut fonctionner ?
            Genre , moyens financiers ?
            Sans parler de tout le reste ?

            Et tu es sûr que rien ne cloche dans la logique du raisonnement ?

            L’ autre fois , je suis retombé sur Goupil ; ce type est aussi dangereux que débile parce qu’ il est abruti d’ idéologie Mondialiste , c’ est à dire que pour lui tout se vaut et que les frontières n’ ont pas lieu d’ exister donc n’ importe qui peut faire n’ importe quoi au nom de la « tolérance » ……………….

            Ce gonze est un ancien révolutionnaire ( mai 1968 ) devenu à présent néo-conservateur donc capable de soutenir un banquier ……………… soit un virage à 180°…………………
            Cherchez l’ erreur …………………

            Donc , pour moi , soit il est moitié fada , soit il ment , nous joue la comédie et dissimule les vrais intérêts qu’ il défend par tout un camouflage à base de belles images censées endormir toute méfiance et le hisser au rang de grand penseur de notre temps ……………..

            Le problème de ce garçon , c’ est que je l’ ai vu s’ énerver et péter les plombs plus d’ une fois dès lors que le discours d’ en face ne lui convenait pas n’ hésitant pas à profiter de sa supériorité apparente à partir du moment où le contradicteur montrait le moindre signe de vulnérabilité ou de faiblesse afin de le réduire au silence exactement comme un stalinien de la grande époque , il est loin d’ être le seul à agir ainsi , July fait de même , son copain Cohn Bendit idem , et tant d’ autres………………..

            Donc , me concernant , ce ne sont que des salopards de la pire espèce qui de toute façon ne s’ amuseraient pas à jouer à ça avec tout le monde ; ils savent très-bien que cette tactique ne marchera pas tout le temps et qu’ elle a ses limites qui pourraient bien un jour leur revenir dans la tronche assez brutalement ; le tutoiement associé à de la gueulante ainsi que les gros yeux et la menace verbale qui vont avec ça va bien aller cinq minutes avec ceux que ça impressionnera , avec d’ autres ça pourrait leur valoir une volée de chaises dans la gueule et plus si affinités en moins d’ une seconde donc en plus ce sont des péteux , ce qui n’ a rien d’ étonnant ………………..

            Eh bien , tu me fais irrésistiblement penser à eux par ton incohérence et ton discours censé exprimer , refléter des intentions toutes plus louables les unes que les autres parfaitement inscrites dans la doxa « généreuse et altruiste » du moment , c’ est à dire à contrario une doxa profondément haineuse , raciste , et discriminante dès lors que noirs , jaunes , ou gris voire jeunes , délinquants , ou homos ne sont pas concernés ………………

            C’ est le meilleur moyen que se mette en place un système dictatorial qui passe au stade supérieur de celui qui est précisément en train d’ apparaître avec Macron et tous ces « fêlés » qui se mettent à vouloir commander la planète qui de son côté se porte de mieux en mieux parce que l’ Homme refuse de se poser et de faire face aux « vraies » questions ……………………..

            Franchement , je ne vous félicite pas ………………

          • Desty dit :

            C’est faux: l’état te paiera en crédit d’impôt à hauteur de 5 euros la nuité et dans la limite de 1500€ par an pour chaque tête de clandestins c**** que tu accueilleras dans ton home sweet home.
            Et pour ce qui est de l’assistance à l’entrée clandestine dans notre pays, ce n’est plus juridiquement un délit. T’as pas vu les mecs de l’Aquarius être poursuivit en justice, si ?

          • Czar dit :

            pipo lacrymal, une fois de plus : la loi et les tribunaux ont expressément dédouané des auxiliaires nihilistes de l’immivasion car « ils n’étaient pas motivés par la recherche de profit financier »

            tu n’as plus aucune excuse pour ne pas prendre chez toi ta petit famille de  » réfugiés mineurs syriens » camerounais de 35 ans « qui fuient la guerre » (qui fait rage à Douala comme chacun sait)

        • Clément dit :

          @petaf
          Nous on paye des impôts pour aider ces gens là (et pour payer vos allocs également).

      • Czar dit :

        on ne « laisse » mourir personne, si des gens sont assez cons pour traverser une mer en zodiac en se disant, qu’après tout, on ira bien mobiliser la moitié de notre flotte pour aller jouer les MNS bien loin de nos côtes, c’est leur responsabilité et, d’un point de vue plus large, ça relève d’un simple exemple de darwinisme en action.

        ce n’est pas parce que tu avales et ressers à l’envi ces éléments de langage de moraline post-chrétienne que c’est le cas de tout le monde, et , surtout, que ces mensonges deviennent réalité.

    • 35èmeRegimentAntiPoussiere dit :

      En continuant à refuser tout moyen de contraception (ce qui conduit à des inepties telles que le ratio 9 enfants/femme au Nigéria) et à procréer sans limite, les habitants de ces pays continueront à se massacrer entre eux, sans penser aux conséquences (humaines, économiques, religieuses pour les croyants).

      • Thaurac dit :

        Déjà la religion musulmane avec pléthore de femmes, n’arrange en rien la situation, la femme officielle ne peut plus faire de gosse, on va sur une monture de 17 ans.Ils ont rien à bouffer mais se reproduisent par millios, c’est même contre nature…Quand l’alimentation disparait , le nombre d’individu rétrécit donc quelques part, on a quelque chose à se reprocher, on fausse le jeu! ..
        Douces mœurs

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Parce-qu’une femme* vivant en polygamie est plus féconde ?

          * une « monture » dans ta bouche, quelle délicatesse …

          • Thaurac dit :

            Sac de riz, en france, ta femme est ménopausée, plus de gosses, la bà le vioque se choisit une jeune de 18 ans ( et encore c’est un peu vieux) et recommence à fertiliser!!
            Tu as pigé ou tu vas encore faire semblant d’être bête?

          • Clément dit :

            @Thaurac
            C’est le cas en France aussi. Ce n’est pas par ce que les jeunes femmes ne veulent pas de vous qu’elles rejettent tout le monde.

      • Fred dit :

        @ 35èmeRegimentAntiPoussiere
        C’est une critique adressée à Robert ?

  16. NRJ dit :

    Il y a un moment où il faut partir. Est ce qu’on sérieusement en train de combattre les islamistes au Mali ?

    On ne domine rien, on prend parti dans des combats qui ne nous concernent pas, et on finance cela sur la LPM et sur les impôts. On sera critiqué si on part du Mali, mais si on le sera encore plus à terme. Macron a manquer l’occasion de sortir au début de son quinquennat. J’espère que son successeur aura plus de courage. Merci Hollande pour ce moment.

    • Logos dit :

      « ces rats » ?!!! hé …. ça va pas non??
      tu le construis quand, le mur du guetto ??
      Ce genre de terme était utilisé par les fous furieux en habits noir et totenkopf.
      Ne jamais accepter d’utiliser un certain vocabulaire pour ne jamais verser de nouveau dans ces horreurs.
      je ne supporte pas les migrants clandestins, mais je supporte encore moins ceux qui en parlent avec un vocabulaire de nazi.
      On est à 2 doigts d’un signalement au procureur, là…

      • Czar dit :

        mètre(cinquante) du logos : tu sais ce que tu peux faire de tes autorisations de parler ?

        (Si, si, je suis sûr qu’un esprit fécond comme le tien commence à s’en faire une petite idée..)

        et ne te prive pas quant à tes petites pulsions de délateur, au moins tu resteras dans le ton de cette époque qui semble être le sel de ta vie.

        et je crois qu’on écrit « ghetto » avec un « h », du nom du quartier vénitien éponyme.

      • Thaurac dit :

        Tu sais ou tu peux te le mettre tes « deux doigts ».( non je plaisante, retire les..)
        ..Il y a les mots que l’on dit et ceux que l’on pense, ça n’a pas le même sens, et c’est un forum militaire
        Et le mot « rat » pour designer une personne ou un groupe de personne, une, n’est pas de l’apanage des SS et existait depuis des siècles…..
        Il y a les rats des villes, les rats des champs ( la Fontaine, convoqué chez le procureur)
        « Les vices et les passions dans l’art chrétien sont, comme le diable, symbolisés par des animaux. Pris en général, ils sont figurés par des rats, parce qu’ils dévorent l’âme et rongent!! celui qui leur donne asile!! en son cœur, comme l’animal ronge-maille dévore et détruit tout ce qu’il touche. — (Charles Louandre, L’Épopée des animaux, dans la Revue des deux Mondes, T. 4, 1853, p. 1 150) »

      • Logos dit :

        Cher M. Lagneau,
        Je suis navré de vous solliciter mais certains propos ici exprimés ne sont PAS acceptables, et ce dans n’importe quel débat. J’ai conscience de la gène que cela occasionne et des possibles atteintes au travail remarquable que vous accomplissez; cependant, il serait souhaitable que – parfois – vous puissiez invoquer les obligations légales de tout éditeur d’un blog pour refuser certains propos.
        Je cite le site service public :
        En cas de délit de presse (injure, diffamation, incitation à la haine raciale…), l’auteur du commentaire est responsable de ses propos. Votre plainte doit viser donc l’auteur du commentaire incriminé et non le responsable du site où se trouve ce commentaire. Vous pouvez directement porter plainte contre le responsable du site uniquement si vous prouvez qu’il a eu connaissance du commentaire avant sa mise en ligne. (…).

        Le terme de « rats » utilisé pour parler des migrants, quoique l’on pense de ces gens, est inacceptable.
        Auriez vous la possibilité de faire disparaitre les messages en question de votre site, sans plus de polémique?
        Vous en remerciant par avance,
        Bien cordialement

      • olivier 15 dit :

        Ahlalaaa, la bien pensance… Je pense qu’il y a 60 millions de signalements à effectuer. Tout le monde parle comme ça ( enfin… Le franchouillard standart ). Il y a peut être une raison? Je suis dans un bled paumé d’Auvergne, et tt les jours je vois des groupes d’érytréens glandouiller, ne savoir quoi faire, ou se balader avec des vélos offerts. Eh, même pour eux, c’est plutôt une vie merdique, au final, non? ( quoique… Vu leur état d’esprit, ça doit le faire qd même ) On s’arrête sur des mots et paroles qui ont toujours existé. On donne de l’importance à de la m…e, et on ne fait rien à côté. Surtout pas.

      • ScopeWizard dit :

        @Logos

        Certes !

        Mais je vous arrête tout de suite , perso j’ ai entendu des responsables en l’ occurrence des chefs de service , utiliser ce même terme exact s’ adressant aux pauvres cons de subordonnés qui désiraient de meilleures conditions de travail ……………..
        Certains de ces « responsables » sont plus tard devenus adjoints au maire ; alors , c’ est pour quand le signalement au procureur en mode rétro-actif ?
        Hein ? Pour quand me dites-vous ?
        Jamais , voilà c’ est bien ça ……………

        C’ est chouette le pouvoir hiérarchique , n’ est ce pas ! 😉

      • Gégétto dit :

        Logos,
        « On est à 2 doigts d’un signalement au procureur, là… »
        Vous avez signalé au procureur le rappeur nick conrad?
        et bien d autres? vous vous êtes porté partie civile dans leurs propos racistes? Je ne le pense pas…
        c est vachement bien l ‘ indignation à géométrie variable, la justice de salon!!!
        continuez comme cela, c est tellement à la mode…

    • NRJ dit :

      @Czar
      Il etait difficile de se limiter a Serval. Sitot partim les islamistes seraient revenus et le conflit aurait continue.

      Apres je ne suis pas d accord. Si la stabilite de l Afrique de l Ouest avait ete vraiment menacee, on aurait pu avoir des allies. On n est pas les seuls a avoir des interets dans la zone. Et on n a trouve personne. Soit nous etions les seules personnes intelligentes… Soit la verite est plus complique. Et il est bien possible que le motif ait ete seulement politique pour restaurer une popularite en berne qui faisait face aux plus grandes manifestations de la 5eme Republique.

      Par ailleurs, a posteriori on n a fait que retarder le probleme. Aujourd hui les islamistes progressent plus lentement mais surement.

  17. Thaurac dit :

    Moi contre mon frère, mon frère et moi contre mon cousin, et tous contre les autres….
    Éternelle litanie
    Que ceux qui critiquent la colonisation ( apport de la civilisation), viennent maintenant nous expliquer que c’est encore de notre faute!

    • Auguste dit :

      Oui,dans le sens qu’on a fait des pays avec des frontières artificielles.Sachant que ça allait foutre le boxon

      • Thaurac dit :

        L’excuse des frontières est plus que bidon, car eux, ils s’en tapent des frontières

        • Auguste dit :

          « Ils s’en tapent »?.Pas tant que çà.Les Touaregs du Mali,ils aimeraient bien avoir leur Azawad indépendant.C’est même çà qui est à l’origine du boxon au Mali.

      • petitjean dit :

        mais tous ces pays africains sont indépendants depuis plus d’un demi siècle, qu’est-ce qui les empêchent de redessiner eux même leurs frontières, si cela est la cause de tous leurs maux ??!!
        ILS sont libres !!
        marre de battre notre coulpe, déjà qu’on n’en finit pas de les arroser de NOS milliards !………

        • Auguste dit :

          Vous avez pensé au sous-sol?.Le pays qui actuellement a des réserves de pétrole ou de gaz,des minerais de toutes sortes,tient pas trop à en céder au voisin pour une histoire de populations.En Afrique comme ailleurs.

          • Thaurac dit :

            Justement, il faudrait aussi qu’ils deviennent un jour capables de l’exploiter eux mêmes mais malheureusement ils préfèrent acheter des douchkas et des kalash et des toyotas..
            Il y a quand même des milliers de gisement et tous ne sont pas aux mains des européens ( sans parler de ceux qui restent à découvrir).
            alors imaginer si ces multinationales n’avaient pas existé, plus de villes , d’hôpitaux, bref une misère plus crasse encore.
            Leur problème, ils sont incapables de se prendre en compte tout seul et comptent toujours sur le « méchant blanc » pour les guerres et le fric…

      • Czar dit :

        garde ta pleurnicherie un tiers-mondiste, deux-tiers mondaine, pour les rares intéressés, gugusse : « on » (qui est un con comme chacun sait) n’a « fait » aucun pays, ce sont bien les Etats africains qui ont fait le choix souverain, une fois parvenus à l’indépendance, de poser le principe d’intangibilité de leurs frontières (déclaration d’Addis-Abbéba si je ne me trompe).

        « le vilain Blanc coupable de tout ce qui ne marche pas », c’est une ritournelle un peu usée, même pour des pleureuses congénitales.

    • Passage dit :

      À vos ordres, mon général !

      Il a fallu de nombreux siècles et des processus d’intégration tout à la fois violents et sanglants pour que les populations et les groupes humains européens s’agrègent durablement dans les limites et les structures des États nations actuels. États nations qui, malgré le temps long dans lequel ils se sont inscrits, sont loin d’être aussi stables et durables qu’on le voudrait ou qu’on l’imaginerait, ce dont témoignent de nombreux processus indépendantistes européens, corse, basque, flamand, catalan, irlandais, écossais, et j’en passe.

      Mais vous jugez sauvages et barbares des peuples et des populations qui n’arrivent pas en quelques décennies à peine à constituer des États nation au sein de frontières qu’ils n’ont jamais choisis, et après que les processus d’organisation et d’échange endogènes aient tous été détruits par les bienfaits de la colonisation et de la civilisation ?

      Vous avez bien raison mon général ! Je voudrais surtout pas vous contrarier ou vous vexer, mon général ! Vous êtes tellement instruit et civilisé, mon général !

    • intruder dit :

      ca fait parti des coutumes locales et il faut: r e s p e c t e r!

    • dakia dit :

      oui fallait bien diviser les pays

      • Desty dit :

        Les Peuls sont présents à travers toute l’Afrique de l’Ouest. Vous faites comment sans épuration ethnique ?

    • Raphael dit :

      @Thaurac

      Donc selon vous il n’y avait pas de civilisations en Afrique pre-coloniale? Intéressant…

      • Thaurac dit :

        Si prendre un encas avec le petit de la tribu d’à coté dans la marmite, est civilisationnel, alors oui, ils en existaient avant…

        • Vinz dit :

          ‘tention – pas généraliser. Prenez le royaume de Dahomey,du Luanda ou « l’empire » songhaï ou malien (Tombouctou, centre intellectuel très important) par ex. Il est dit que l’homme le plus riche ayant jamais existé est Mansa Moussa Ier au XIV°. Lors de son pélerinage à la Mecque ( 60 000 hommes, 12 000 esclaves selon les organisateurs), il provoque l’ effondrement économique de toutes les grandes villes qu’il traverse en distribuant une quantité invraisemblable d’or.
          .
          https://www.celebritynetworth.com/articles/entertainment-articles/25-richest-people-lived-inflation-adjusted/
          .
          Devant les Rothschild tout de même 😉

          • Thaurac dit :

            Oui je connais cette partie de l’histoire
            Un arbre ne fait pas la forêt

          • Vinz dit :

            Certes. Alors considérons le Nouveau-Monde : début XVI°, Herman Cortes subjugue un empire de plusieurs millions d’âmes avec qqs centaines de soldatesques. L’Afrique subsaharienne elle ne sera colonisée pour de bon que trois siècle plus tard – en France par nos bons partis laïcs. Il y a donc bien un truc ; et ce truc, ce sont des pouvoirs centraux constitués (pour ne pas dire Etat), en tous cas suffisamment forts, qui ne permettent pas à l’Européen de s’aventurer selon son bon vouloir à l’intérieur des terres.

          • Desty dit :

            Du coup ça confirme que l’esclavage en Afrique ne date pas du commerce triangulaire ? Que les méchants blancs n’ont fait que tirer opportunité des fastueuses civilisations Africaines ?

    • Albatros24 dit :

      C’est de notre faute..on est parti trop tôt.

      • Thaurac dit :

        Ne le dis pas en rigolant, même chez eux certains l’admettent, mais ici c’est haram, tabou…
        Bref, ils se démerdent, mais chez eux…

        • Czar dit :

          je ne crois pas : ça c’était valable à l’époque des vieux, des chibanis, des gens qui avaient connu l’époque coloniale et qui savaient que si elle marquait leur infériorité légale, elle marquait aussi le fonctionnement de la société de l’homme blanc : salaires payés à jour fixe, refus de la corruption.

          Eux avaient vu et vécu, on pouvait pas leur raconter du pipo, mais de toute façon, leur parole post-indépendance était totalement marginalisée

          Les générations montantes, elles, sont entièrement bouffées par le Wakandisme et ce délire de penser que c’est un complot des vilains Blancs qui les a empêchés de devenir des superpuissances.

          N’attendez aucune rationalité ni honnêteté intellectuelle de ces gens : le raté a structurellement besoin de trouver une causalité extérieure à son incapacité.

          • Thaurac dit :

            Dixit en direct de la bouche d’un vieux maliens qui regardait passer des militaires français ( en plus, leur vocabulaire est plus riche, en français que celui de nos profs qui enseignent les banlieues, c’est toujours ce que je pense quand j’écoute un vieil africain parler en français.Merci les écoles des blancs et des bonnes sœurs)

  18. Plusdepognon dit :

    Ce sont des horreurs que commettent des gens monstrueux. Et il y en a sous toutes les latitudes (22min42 si vous êtes pressés):
    https://youtu.be/qyuL2YuPuqU

    • Thaurac dit :

      C’est la fréquence qui inquiète….

      • Plusdepognon dit :

        Ça…
        Ce sont des épurations ethniques et des génocides un peu partout de par le monde.
        Visiblement le 21ème siècle va faire passer le 20ème siècle pour une ère de paix et d’amour…
        Guerres de l’énergie, de l’eau potable et des ressources alimentaires + autres actualités désagréables. Honnêtement, quelqu’un m’aurait dit il y a juste 10 ans l’état du monde d’aujourd’hui, je l’aurais traité de fou…

  19. Camara dit :

    les africains ont laissé mourir khadafi voisi la conférence

  20. Marsouin dit :

    Robert,
    Voir à travers ces massacres une « simple » guerre de religion est simpliste et très loin de la complexité africaine.

    • Robert dit :

      Marsouin,
      Je suis un peu surpris de votre réaction, je donnais juste une précision concernant les victimes de ces massacres. Cette précision peut avoir une importance pour ceux qui les ont attaqués, mais je n’en parle pas car je ne sais pas. Une ethnie encore animiste et avec une minorité chrétienne dans cette région, avouez que c’est un élément original.
      Pour résumer, votre réaction ne correspond pas à mon commentaire.

  21. lxm dit :

    Si les pré-signes d’une guerre génocidaire se mettent en place, la France doit faire attention à ne pas être éclaboussée comme au rwanda où ça pollue encore aujourd’hui les relations. Si vous voyez votre voisin battre sa femme, avez-vous le droit d’intervenir dans leurs affaires internes ? pratiquement tout le droit est basé sur ce genre de question dont la réponse varie en fonction de la culture.
    Une afrique dont 3 milliards d’habitants sont encore à naître avant 2050 a peu de chances d’échapper à des guerres d’ampleur phénoménale, la guerre est d’abord liée à la pression démographique et la proportion de jeunes, la guerre dans l’est du congo était déjà considérée comme une forme de guerre mondiale africaine vu le nombre de pays participants et le niveau des pertes. On a vu avec le concept émergent d’ivoirité surgir la guerre nationaliste, mais écrasée par la réalité, cela n’a pas soudé le pays et sa séparation nord-sud est revenue, l’afrique est en guerre entre la partie musulmane et la partie animiste-chrétienne et cela se répand. Daech pourrait retrouver un terreau fertile en afrique centrale est ressurgir avec le poids du nombre, qui irait là bas les déloger ? personne.
    Il y avait un écrivain français qui il y a un siècle écrivait le scénario d’une afrique envahissant le monde, galvanisée par l’islam et un leader charismatique.

    • Thaurac dit :

      « Une afrique dont 3 milliards d’habitants sont encore à naître avant 2050  »
      On va leurs ramener les branleurs qu’on a chez nous, ils feront que ceci n’arrive pas… 😉

      • petaf dit :

        c’est pas bien de parler de  » nos footeux  » !

        • Thaurac dit :

          Hau non, je parlais des 3 milliards sous forme de semence, avec nos branleurs le problème est réglé…..
          Je ne peux pas être plus explicite ici, sans déranger la morale de certains puritains qui me parleraient encore de procureurs, procès, bagne, exil 😉 😉 😉

          • ScopeWizard dit :

            Bannissement , pénitence , châtiment , verdicts , sanctions , condamnations , sentences , mise à l’ index ……………… 😉

  22. Ghostrider dit :

    cet ancien article du monde daté de septembre 2018 reste d’actualité sur la compréhension des luttes inter ethniques au mali et de instrumentalisation des djihadistes.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/11/au-centre-du-mali-un-accord-de-paix-sans-illusion-entre-peuls-et-dogon_5353554_3212.html

  23. Leroux dit :

    Au pire on fait comme Trump on les laisse se débrouiller. Tous les jours j’entends des critiques sur la France de la part des Africains car on est des sales colons. Ca nous coute un pognon de dingue comme dirait l’autre. Il se passe des atrocités là bas mais ce sera toujours de notre faute… Franchement avec tout ce que j’ai entendu sur les Français de la part d’immigrés cela me fait ni chaud ni froid de voir ce genre de nouvelles.

    • Thaurac dit :

      D’accord avec vous, vilain français plus s’occuper de vos massacres et applaudir des pieds et des mains..

  24. helaine jean pierre dit :

    Il y a un temps pour prendre ses aises, et un temps pour prendre sur soi.

  25. Raymond75 dit :

    A l’origine il y a le découpage des frontières par les pays coloniaux ; découpage qui ne respectait ni les ethnies, ni les religions, ni les anciens empires centraux et autres califats … C’est comme si les Américains et les Russes avaient imposé des frontières qui engloberaient des Français, des Allemands, des Italiens dans un nouveau pays, idem dans toute l’Europe : cela se passerait mal. Ces frontières ont été maintenues à la décolonisation, par peur de ‘troubles’, troubles qui se répètent en permanence depuis 60 ans.

    C’est une cause mais ce n’est pas une excuse, car ça été fait il y a 150 ans, et depuis l’Afrique dans son ensemble n’a pas cherché à surmonter ces difficultés.

    • jyb dit :

      @raymond75
      Il faut aller un pu plus loin que l’idée d’un découpage arbitraire. C’est totalement vrai quand des empires coloniaux se partageaient un territoire, c’est beaucoup moins vrai quand on considère les mécanismes de la décolonisation dans le cadre d’un empire ( aof en l’occurrence)

    • Jean (le 1er) dit :

      Votre analyse est tout à fait correcte. Il y a également le problème du Cameroun avec sa partie anglophone. A cela on peut rajouter le manque de volonté des pays nouvellement créés de renégocier leurs frontières afin de réparer les erreurs des anciens colonisateurs.

    • Czar dit :

      c’est bien connu, ces contrées respiraient la paix et la prospérité avant que les vilains Blancs ne tracent des leurs odieuses frontières toute droites.

      jamais à court d’une connerie, hein.

    • Ancien des opex dit :

      Ce prétexte des frontières coloniales est fallacieux.
      Deux cas le contredisent:
      Le Gabon qui s’en sort pas mal avec ses frontières qui coupent trois eth’ies : les Fangs au nord, les Batékés à l’est, les Bakongos au sud.
      Le Tchad dont les frontières ne séparent aucune ethnie a mis des décennies à devenir un État.
      .
      Alors les frontières héritées de la colonisation, c’est un mauvais prétexte d’intello parisien ou d’Africain qui cherche des excuses au marasme dont il est pourtant responsable.

      • Desty dit :

        Hum pas un bon exemple: les Toubous vivent à cheval sur le Tchad et la Libye, c’est très d’actualité en ce moment et Idriss Déby a des cousins dans le nord du Darfour… Il y a sans doute aussi des multinationaux qui vivent dans l’écosystème du lac Tchad.
        Maintenant le rôle des frontières sur la question Peul, c’est pas possible ! Les Peuls sont trop dispersé pour avoir un état à eux. Ils habitent entre le Sénégal et le Nigéria. Même avec toute la bienveillance du monde on ne pouvait pas y faire grand chose.

        • 341CGH dit :

          Hum pas une bonne objection :les frontières coupent nécessairement les « territoires » des nomades qui parcourent des milliers de kilomètres et pour qui le mot « territoire » n’a pas le même sens que pour les sédentaires.
          Quant aux abords du Lac Tchad, c’est une zone de surface relativement limitée où les ethnies sont nombreuses et où l’on ne peut tracer aucune frontière suivant les ethnies.
          .
          Vos cas particuliers ne permettent toujours pas de rendre « les frontières héritées de la colonisationc » responsables du bololo africain. Car c’était de ça que l’on parlait.

  26. olivier 15 dit :

    « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. » Et c’est pas près d’arriver.

    • jyb dit :

      avec beaucoup d’humour un homme politique africain avait dit à propos de cette phrase : Sarkozy a été victime de son nègre (henri guaino)

      • Paul Letissier dit :

        jyb, humour si l’on considère qu’un médiocre jeu de mots est de l’humour.

    • Marsouin dit :

      C’est justement parce que l’homme africain a conscience de son Histoire que nous assistons aux résurgences de rivalités que la colonisation avait mise entre parenthèses. Nous assistons à une réappropriation des espaces africains par les africains. Comme nous l’avons connu en Europe avec la fin de la guerre froide (éclatement de l’Ex-Yougoslavie, guerre en Crimée).
      Les Africains sont des être humains comme vous et moi mon cher (enfin je le suppose…)

      • Thaurac dit :

        « Nous assistons à une réappropriation des espaces africains par les africains. »
        que n’ai je pas entendu cette phrase passe partout quand je formais des fonctionnaires
        « se réapproprier leur espace « , plus « savoir-faire et Faire savoir, savoir être « , que de conneries pour montrer un minimum de pseudo culture..

        • Marsouin dit :

          Sans raconter mes campagnes mais 8 années cumulées en Afrique (hors OPEX) m’ont donné une petite opinion. Il ne s’agit que d’une opinion certes mais qui s’appuie sur un vécu, des rencontres et des lectures. Pour parler simplement, avant (années 80-90) on faisait faire quasiment ce que l’on voulait aux Africains maintenant….
          Ils ont le temps pour eux et une conscience de qui ils sont.
          @dompal. Mon cher, j’attends vos arguments car faut développer mon petit.
          Je suis preneur. Et puis non, pas le temps car les pseudos tacticiens en herbe bien planqués derrière leur clavier (encore une phrase toute faite) ou critiqueurs de première que j’ai rarement vu avec moi là où j’allais pisser semblent légion (avec tout le respects que je dois aux romains) ici.

          • Thaurac dit :

            Marsouin te bile pas, c’est ce fameux mot  » réappropriation  » qui m’a rappelé des souvenirs.

      • dompal dit :

        @ Marsouin,
        « C’est justement parce que l’homme africain a conscience de son Histoire »
        Si vous en avez encore des phrases comme celle-ci toute faite, je suis preneur +++

    • Fred dit :

      @ olivier 15
      Sans l’hominisation, sans la culture néolithique (agriculture, élevage), sans l’invention du bronze puis du fer phénomène et inventions qui eurent lieu en Afrique, personne ne serait entré dans l’Histoire.

      L’Histoire ? Concept bien étrange, flou et ethnocentrique.

      • Czar dit :

        révélation, scoupe, et vérité première, mon petit fraidasse : le monde entier est ethnocentrique, de l’empire du Milieu jusqu’à tes canaques vénérés qui se dénomment « les hommes »

        l’agriculture née en Afrique ? Tu vois que tu peux être drôle, même si c’est involontairement.

      • Géo dit :

        @ Fred, ‘faut pas exagérer quand-même : ces inventions n’ont pas eu lieu seulement en Afrique mais aussi partout ailleurs. A vous lire, on croirait que le monde a copié l’Afrique.

        • Vinz dit :

          Il régurgite toute la littérature de l’UNEF qui pétrole furieusement aux cachets d’ectazy. Et il paraît que dans les multivers, les (vers ?) ne communiquent pas entre eux.

        • Fred dit :

          @ Géo
          Il faut le croire, Géo, l’archéologie permet de dater et situer le point central de ces inventions, et la diffusion progressive et territoriale de ces savoirs-faire.

      • dompal dit :

        @ Fred,
        « L’Histoire ? Concept bien étrange, flou et ethnocentrique. »
        J’adore !!! 🙂
        Continuez à nous abreuver de vos fadaises, j’en redemande…….ça me fait bien rire !!! 🙂 🙂 🙂

        • Fred dit :

          @ dompal
          Elle commence quand, l’Histoire ? Avec la naissance d’un certain Jesus Christ : si ce n’est pas de l’ethnocentrisme …
          En quoi cette date constitue t’elle une rupture, comme le néolithique, l’âge du bronze, la révolution industrielle … ?

      • Desty dit :

        Nous en Europe on a une période juste antérieure au début de l’Antiquité qui commence entre 5000 et 3000 avant JC. On l’appelle la Protohistoire. Et ça n’a rien à voir avec la théorie du « get out of Africa ». Cela correspond au début des invasions indo-aérienne venues du Caucase. Ces invasions ont provoqué un grand bouleversement du continent: elles nous ont apporté la roue, transformé tout les dialectes, et profondément modifié les cultures traditionnelles de l’époque (matriarcat et animisme d’après les découvertes traditionnelles des archéologues). Ces bouleversements ont conditionné et préparé les Européens à découvrir l’écriture. Les contacts commerciaux avec les civilisations du levant ont sans doute joué un grand rôle aussi…
        Le plus vieux foyer d’agriculture au monde est en Mésopotamie. De la il passera progressivement en Europe et en Égypte, puis en Afrique noire par la vallée du Nil.

  27. petitjean dit :

    Guerres tribales, guerres ethniques, c’est l’histoire de l’Afrique
    dans ces conflits immémoriaux s’y ajoutent les ingérences étrangères et l’islamisme
    dans quelques siècles ça ira peut être…… un peu mieux !
    et nous français dans tout ça ????

  28. Clavier dit :

    La secte musulmane salafiste ne favorise pas la bienveillance vis à vis des populations qui n’adhèrent pas à sa vision .
    Visiblement ils s’inspirent des sonderkommando ou des Khmers rouges …..
    Heureusement le Président du Mali revient de Suisse en catastrophe …..
    Tout baigne…

    • Le Président du Mali dit :

      Impossible de placer son fric en Suisse sans qu’il se passe encore quelque chose!!!

    • Auguste dit :

      Le problème, c’est que malgré les exactions des djihadistes,certains en sont à les regretter.Parce qu’il n’y avait pas de vols,de massacres,..etc,il y avait une certaine sécurité sous leur occupation.D’où les adhésions aux barbus.C’est dire dans quel état est le Mali.

      • dompal dit :

        @ Auguste,
        Vous n’avez pas l’impression de réécrire l’histoire des fois !???

  29. Tintouin dit :

    L’enquête est à mener pour connaître les armes utilisées pour ce massacre : simples pétoires conservées de longue date par les tribus impliquées, ou armes plus élaborées de type kalachnikov? Se poserait alors la question de l’approvisionnement en armes des tueurs, et surtout qui les a payées/ financées. Trouvez le financier, vous saurez qui mène la danse (macabre).
    Jihadistes, ou autres? Car des puissances étrangères ayant des intérêts et des appétits en Afrique peuvent aussi avoir intérêt à mettre en difficulté Barkhane en attisant les braises des conflits tribaux. Je ne doute pas que la DRM et/ou la DGSE sont sur le coup.

    • Thaurac dit :

      C’est même plus la peine d’enquêter sur les armes, il y en a partout en afrique comme dans le monde d’ailleurs!

  30. Bravo-charlie dit :

    On me dit dans l’oreillette que de nombreux Dogons vont s’exiler chez nous ! Bonjour la CAF et les autres aides ……

  31. Sgt moralés dit :

    Une force d’intervention extérieure n’a rien à gagner (sauf des emmerdes) à côtoyer des conflits ethniques qu ‘elle soutienne un parti ou qu elle reste impartiale, nous avons vraiment la mémoire courte.

    • Thaurac dit :

      C’est quand même pas l’école de guerre, ni la sorbonne ici, mais merci de cette intervention…

  32. nimrodwing dit :

    La chose qui est sur c’est que les terroristes ont trouver de quoi faire joujou, stigmatiser pour mieux faire des ravages par la suite, nous devons stopper ça et c’est le rôle du gouvernement malien.

  33. Marsouin dit :

    @ Laurent Lagneau
    Votre blog est formidable.
    Les raccourcis de certains commentaires dignes du café du commerce sont pathétiques.
    Continuez à nous informer monsieur Lagneau.
    Bravo et bonne continuation

  34. Reality Checks dit :

    Un des nombreux points communs entre le Rwanda et le Mali, hormis une intervention militaire qui accompagne des massacres, et de la DGSE qui sème les germes de la discorde, c’est le role de conseiller de Vedrine a l’Élysée, dans un premier cas officiel, dans le second officieux, mais tout aussi macabre.

  35. Marsouin dit :

    Robert,
    Pour connaître cette région, je peux vous affirmer que s’il y a une religion en partage au centre Mali c’est bien l’animisme. D’ailleurs les mariages mixtes étaient encore fréquents récemment. C’est ce même animisme qui est horripile les djihadistes. Nous sommes plutôt dans des rivalités ethniques exacerbées par une concurrence foncière sur fond de dérèglements climatiques. Il faut avoir arpenté ces terres pour se rendre compte à quel point la concurrence entre pasteurs nomades et cultivateurs sédentaires peut avoir de tragiques conséquences. À cela, si vous ajoutez un état défaillant la justice privée trouve sa pleine expression

    • Robert dit :

      Marsouin,
      Certes, comme en beaucoup de pays d’Afrique, la conversion n’empêche pas le syncrétisme, mais une ethnie qui est très marquée encore, malgré la conversion à l’islam, par ses traditions animistes, et dont une partie est carrément convertie au christianisme, c’est deux prétextes pour des peuls sunnites acquis à l’islam radical de s’en prendre à eux.

  36. Thaurac dit :

    Ce qui est bien , l’animisme n’est pas hégémonique, et ensuite, comme le disait les missionnaires qui avaient évangélisé des gens dans toute l’Afrique , le catholicisme et l’animisme étaient compatibles et les gens vivaient très bien avec…
    Le problème est venu avec l’avancé de la religion musulmane, radicale ou pas, aucune différence,, comme d’ailleurs partout dans le monde, cette religion ne tolère aucune autre religions ( voir les yézidis aussi..)

    • Marsouin dit :

      Dernier commentaire avant mon retrait.
      Tout est nuance et ce que vous dites à propos du catholicisme est vrai à propos de l’Islam. Sinon, cette dernière religion n’aurait jamais progressé en Afrique sans s’être accommodée avec l’animisme. Par ailleurs, juste une petite digression, la religion qui progresse le plus en Afrique sont les courants évangélistes…dont certains sont loins d’être pacifiques. Affaire à suivre.
      Là où vous avez raison, c’est qu’un courant extrémiste orthodoxe musulman trouve un terreau favorable là où il y a du sous-développement. Des mouches qui profitent d’un beau merdier en quelque sorte.
      Mais cela n’est pas nouveau et déjà par le passé (XVIe siècle, XIXe siècle etc.), ces courants orthodoxes se retrouvaient en conflit avec un islam africain que les wahabites, salafistes et autres trouvent hérétiques.
      D’ailleurs, au Burkina, au Mali les premières victimes sont ces musulmans jugés impies.
      On ne peut pas dire que les peuls sont acquis à l’islam. C’est trop simpliste. C’est comme si je disais que les allemands de 1933-1945 étaient acquis au nazisme. C’est plus compliqué.
      Mais oui, le risque est grand de voir une large frange s’associer à eux (les radicaux) non pas par sympathie mais simplement parce que leur sécurité immédiate est assurée par ces djihadistes (comme l’ont fait un temps certains Touaregs).