CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Chars Abrams, missiles TOW, Javelin et Stinger… Taïwan s’apprête à faire son marché aux États-Unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

162 contributions

  1. PK dit :

    Quand on pense qu’ils étaient prêts à nous acheter plusieurs centaines de Leclerc (améliorés, avec des canons rotatifs de 40 mm)… On est vraiment dirigé par des branquignoles.

    On pourrait aussi leur fourguer des Rafales à gogo.

    Des clients solvables qui paient rubis sur ongle en plus.

    • Frédéric dit :

      ??? Vous avez des sources ? Depuis l’affaire des La Fayette qui ne s’est terminé que récemment devant les tribunaux, même sans la pression de Pékin, les industries de l’armement française ne semblent pas presser de faire de faire des contrats avec Taipeh.

    • Bidijou dit :

      Il y a 3 semaines, les rafales étaient en atterrissages urgent en Indonésie, car il y a eu un orage. Le rafale vole que dans le beau temps, les oiseaux qui chantent.

      • Czar dit :

        le Rafale vole parfaitement par tous les temps, apponter par tempête est un peu plus risqué.

        Vous le saurez le jour où vous entrerezn dans la cour des grands et disposerez, vous aussi, d’un vrai porte-avions, petit tchong.

      • Czar dit :

        le Rafale vole parfaitement par tous les temps, apponter par tempête est un peu plus risqué et le jeu n’en valait pas la chandelle.

        Vous le saurez le jour où vous entrerez dans la cour des grands et disposerez, vous aussi, d’un vrai porte-avions, petit tchong.

        • Bidijou dit :

          Beaucoup de crashs en mer, seul les pays corrompus qui veulent.
          Petit gaulois.

          • Czar dit :

            pas bon beaucoup parler petit gaulois bidibule superviseur pas bon content bidibule

            personne ca y en a compris dialectique céleste et soft power tchin-tchin

            bidibule perdu 10 points sur permis de vivre du rêve chinois

            prochaine erreur anti-patriotique bidibule auto-critique devant 88ème division de trolls patriotiques et lao Gaï pour aider bidibule à être plus patriotique Camarade Winnie l’ourson pas aimer erreur

          • Frédéric dit :

            Beaucoup moins que les Xian JH-7 dont 12 se sont écrasés au dernier décompte 🙂

      • Pravda dit :

        Commencez par faire un moteur sans l’aide des russes et on en reparle.

        • Albatros24 dit :

          Vous voulez dire un avion complet…

          • Alpha dit :

            Même leur COMAC C919, qui n’est pourtant qu’un simple bus volant, copie d’Airbus A320, ne se vend pas hors de Chine !
            Et il est motorisé par quoi ? Des moteurs … CFM à franco-américains !

      • Clavier dit :

        Quand les Rafale se posent, les F-35 sont depuis longtemps au fond des hangars……

    • NRJ dit :

      Un contrat à 10 milliards d’euros pour 400 exemplaires. Ils n’avaient pas de canon de 40mm cependant… Juste un minigun.

      Après on avait probablement plus intérêt à suivre la Chine qu’a s’y opposer. Personne ne connaitra jamais les négociations cachées qu’il y avait eu, mais les chinois ont les moyens de se montrer persuasifs.

      • Albatros24 dit :

        Parce que nous sommes gouvernés par des lâches et des branquignoles
        L Ena vous escouille un homme avant même qu il le devienne…
        Les chinois veulent boycoter nos produits ?
        Chiche ils adorent le luxe et produisent nos produits justement…va y avoir des licenciements chez eux.
        Il y a quelques années ils voulaient sanctionner nos géants du commerce présents en Chine…avant de renoncer rapidement… notamment quand ils se sont rendu compte du nombre exact d employés chinois de ces firmes (de long nez) et surtout du nombre de sous traitants et fournisseurs chinois qui auraient été impactés (avec quelques boites appartenant aux cadres dirigeants du PCC ou à leur mafia de famille…mais chut ne froissons cette démocratie si populaire) par une fermeture et expulsion de ces méga commerces tricolores Carrefour Auchan et les nombreuses franchises de la famille Mulliez.
        Nous avons perdu des dizaines de milliards faute de corones.
        Pour les problèmes judiciaires c est à pleurer : on s est nous même tiré une balle dans le pied avec les géniales clauses du contrat de vente des frégates et la signature d un stupide traoté en 2000…la Chine populaire a bien rigolé ensuite de nous…
        Bravo les énarques soient disant juristes et économistes !
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fr%C3%A9gates_de_Ta%C3%AFwan
        Gouvernés par des branques et des amateurs
        Quant à Sarko qui s agenouille littéralement devant le président chinois…pfff la-men-ta-ble !
        https://lebouffondufouquets.wordpress.com/tag/hu-jintao/
        On n achète bien plus aux chinois qu ils ne nous achètent. Nous sommes en large déficit…Comme les USA…Et Trump le sait il est loin d être l idiot que certains croient. On n est pas un idiot quand on transforme les millions de papa en dizaines de milliards de Dollars et qu on se fait choisir pour la Maison Blanche (copie d un château de la Dordogne ?
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rastignac)

        • Anonymous dit :

          Trump est un looser, cette histoire de Papa lui a preté un million qu il a fait fructifié en milliards est fausse. Il a reçu 413 millions de son père et plus d un milliard en tout avec ses autres frères avec l inflation ça doit faire bien plus aujourd hui, le tout en fraudant les impots a la succession. C est loin d etre le self made men qu il prétend. Sa fortune est de 3,1 milliards de dollars loin des dizaines de milliards auxquels vous faites allusion. Je vous rappelle que la Chine vient de commander pour 30 milliards d Airbus bien plus que les potentiels 10 milliards dont il est question ici, avec l hostilité voire l agressivité que vous préconisez à l egard de la Chine, aucun doute qu ils auraient acheté chez Boeing…

  2. B21raider dit :

    et ça en gêne quelques uns :  » ouainn, ils devraient plutot acheter leurs armes en frances , les notres sont les meilleurs  » avec un accent parisien Please HHHHHHHHHHHHHH

    • Alpha dit :

      @B21raider
      Plus vous postez sur ce site, plus vous me faites penser au petit gringalet, binoclard et boutonneux, qui fayote et se planque derrière le plus fort de la cour de récréation, espérant que ce dernier volera à son secours quand les autres enfants viendront l’embêter… Mais voilà, même le plus fort de la cour le martyrise en général… 🙂

      • Twisted dit :

        Vous oubliez le passage où il tente désespérément de lancer un sujet de conversation où il pourrait faire valoir l’immensité de ses connaissances, mais que personne ne daigne lui répondre.

        • HerNameIsKoko dit :

          Le plus drôle reste les moments ou il essaye d’avoir des réponses de Nico St Jean mais que ce dernier ne lui répond pas.

        • Alpha dit :

          C’est vrai ! 🙂 … Le pauvre !…

      • B21 raider dit :

        Wahou, vous en faites de ces scénarios, vous avez raté votre vocation, si vous répondez à mes comms c’est que vous vous reconnaissez hhhhh…

        • Alpha dit :

          Waouh ! Ça c’est du répondant B21 raider !!!…
          Bon, pour la classe d’âge 5 / 8 ANS …
          « C’est celui ki dit ki est !!! » , bien B21 raider, bien !!! Vivement l’adolescence, qu’est ce que ça va être ?!?!?!…
          LOL, MDR, 🙂

  3. lym dit :

    « La Chine doit être et sera réunifiée. Nous ne trouvons aucune excuse pour ne pas le faire. »…

    La frousse, peut-être, vu que ce n’est toujours pas fait!??

    Car la réaction risquerait quand même de ne pas se limiter à continuer de croiser aux abords de quelques îlots volés et transformés en porte-avions immobiles (donc hautement vulnérables) faute d’en avoir de vrais en rayon!

    • Anonymous dit :

      Aucun intérêt pour l’instant. La Chine en étant mal croit de 6,2 %, Taiwan en étant en forme de 2,6%, donc plus le temps passe plus la Chine devient riche et peu mieux financer son armée et sa R et D militaire, la moitié des exportations de Taiwan se dirigent en Chine soit 20% de son pib ce qui la rend en situation délicate économiquement parlant. Ensuite, il est vrai que militairement parlant, la Chine n’a pas les capacités pour récupérer Taiwan mais comme expliquer précédemment le temps joue en sa faveur n’étant pas une démocratie, elle attendra le temps qu’il faudra. Et dernier point important, la Chine n’a aucune raison de donner aux Occidentaux le bâton qui servira à la punir ( genre embargo commercial ou blocus, voire même opération militaire )

      • Lechavenois dit :

        Anonymous
        .
         » …La Chine en étant mal croit de 6,2 %….. »
        .
        Si vous parlez de la croissance du PIB, sachez que ces chiffres annoncés chaque années à grands renforts de propagande idéologiques nationalistes par Pékin, sont régulièrement remis en cause par les organisation de prévisionnistes économiques et financiers supra nationaux, dans leurs rapports remis aux chancelleries et organismes bancaires.
        .

        • Lougakic dit :

          Pleins de pays y compris la France, font la queue pour demander l’argent chinois.

    • Castel dit :

      lyn

      Le jour ou la démocratie apparaîtrait sur le continent Chinois, Formose n’aurait plus aucune raison de rester Indépendante, mais en attendant, ils ont raison de prendre leurs précautions, devant les menaces que font peser les Chinois avec notamment leur préparation intensive au niveau des opérations aéronavales…..
      Ce pourrait être une aide non négligeable, pour aider les -éventuels- partisans d’une ouverture démocratique à l’intérieur du PC Chinois, qui pourraient faire valoir que ce serait la seule façon d’espérer -à terme- une véritable réunification du pays….
      Mais en attendant, Taïwan doit être capable de repousser une tentative d’invasion venant du continent…..

  4. Vivo dit :

    Pauvre Taiwan, argent qui aurait pu utilisé pour aider grandement sa population. Acheter du matériel qui rouillera forcément avec l’air marin, donc qu’il faudra entretenir à coup de $ mds.

    Mon dieu, la géopolitique a ses raisons que la raison ne connaîtra décidément jamais.

    • Frédéric dit :

      Ah, ah, ah, mais que dire alors des milliers de chars et du million de tonnes de navires de guerre de la Chine continentale qui ne serve à rien sinon à faire peur aux voisins ? Remplacer des blindés dont la conception de base date des années 50 n’est pas une mauvaise affaire, rien que l’entretien des M60 doit commencer à couter bonbon avec la raréfaction des pièces de rechanges.

    • Hostens dit :

      Peut être la livraison sera dans cinq ans à cause de l’embargo de terre rare, mais dans cinq ans, le KMT sera au pouvoir, la commande sera annulée, la réunification sera en route.

      • Albatros24 dit :

        Caarade…tu n es pas assez clair dans tes dénonciations. Les crétins d occidentaux sont des naïfs au long nez mais à la vue courte. Leurs élites sont à côté de la plaque et leurs usines sont les nôtres.
        Ce sont d infâmes colonialistes et la illine Chine daigne leur aporter les lumières de sa magnifique civilisation de son extraordinaire économie juste et aussi transparentes que les tumultueuses eaux du Yang Sé.

      • Stoltenberg dit :

        Il est où votre embargo ? Grosses déclarations de votre leader suprême et puis rien… Pour l’instant je ne vois qu’une panique hystérique car Xi Jinping n’est même pas capable de mettre en action ses menaces. Le Japon ou la CdS se sont laissés intimider facilement mais c’est beaucoup trop difficile avec D. Trump.

      • Pas Xi dit :

        Le terres rares n’ont de rare que le nom. Les stocks sont plus importants que pour l’or ou l’argent.
        La Chine vient de perdre une ressource financière en sortant son fusil à un coup.

      • ScopeWizard dit :

        @Hostens

        Plutôt que de balancer vos flèches empoisonnées sur les immunisés que nous sommes , pourquoi ne pas entrer dans les détails , le vif du sujet devrais-je dire , et nous expliquer en quelques lignes bien senties pour quelles raisons -je suppose qu’ il y en a plus d’ une- une telle « réunification » s’ impose tant à vos yeux ?
        Moi , très ignare sur le sujet et vouloir sincèrement comprendre les motivations , saisir les enjeux en lice ; le point de vue éclairant d’ un natif du coin serait donc le bienvenu ……………. 🙂

    • Anaxagore dit :

      Avec un PIB/h en 2018 de 36000 USD, Taïwan n’est pas vraiment un pays du tiers monde. Ils peuvent largement se payer le matériel dont il est question. Quant à l’air marin, ce n’est pas l’île de Sein…

    • R2D2 dit :

      « Pauvre Taiwan, argent qui aurait pu utilisé pour aider grandement sa population.  »
      mdr 🙂 etes vous seulement aller à Taiwan??? on ne parle pas d’un pays du tiers monde là hein…
      .
      « Acheter du matériel qui rouillera forcément avec l’air marin, donc qu’il faudra entretenir à coup de $ mds. »
      ah bah oui Taiwan c’est le royaume de la rouille, c’est bien connu…

      • Vivo dit :

        Ben, Taïwan c’est quand même une île, et qui ne possède pas un arrière pays gigantesque. Regardez une carte, Taïwan n’est qu’une grande chaîne montagneuse bordée de plaines étroites.
        Donc l’air marin a vite fait d’envahir les infrastructures existantes.
        Êtes vous seulement aller sur une île? 🙂

        • R2D2 dit :

          « Êtes vous seulement aller sur une île? »
          Oui. Taiwan entre autres…

        • Carin dit :

          @vivo
          Au vu de l’age de leurs matos militaire… la rouille doit prendre tout son temps!!!

      • Castel dit :

        R2D

        C’est bien pour ça, que si les Chinois se risquaient à y débarquer, ils risqueraient de dérouiller !!!

    • Thaurac dit :

      vivo, notre petit chintok qui apparait à chaque sujet pouvant ennuyer ses élites de pékin..

      • Vivo dit :

        Oh Tototte s’est pas levé de la bonne patte, bobonne n’a pas été gentille?

        On postait calmement et paf un gaulois sorti de je ne sais où vint nous gâcher le forum avec toujours les mêmes arguments à la noix, Ah Tototte ne changera jamais.

    • Albatros24 dit :

      Le camarade Vivo a amélioré son français…c est bien.
      10 points de plus sur son compte social.
      Caarade tu ne seras pas déporté dans un Laogai…cette fois-ci du moins (fait pas nous prendre pour des énarques hein camarade ?).
      Mais demain est un autre jour et chaque jour suffit sa peine…
      Continue ton doux labeur de désinformation culturelle (c est moins dur devant un écran que dans une méga usine avec les enfants et les femmes enceintes dans les vapeurs à t intoxiquer non ?).
      Ment exagére et ment plus fort et plus gros et de manière répétée..il en restera toujours quelques chose chez les naïfs de l Occident dépravé.
      N oublie pas.. tu es à tout moment lu et filmé chaque jour et nous savons exactement ce que tu fais pour le Parti camarade et ton degré d implication pour le triomphe du socialisme chinois.

    • Lechavenois dit :

      Vivo :
      .
      Les taïwanais ne veulent pas être asservi comme leurs voisins du continent.
      .
      Comme les occidentaux, les taiwanais veulent la liberté, liberté qui leur sera retiré immédiatement et ce avec tous la répression volontier pratiquée par les autorités pékinoises, si d’aventure leur île était envahie :
      .
      http://www.leparisien.fr/international/chine-30-ans-apres-une-chape-de-plomb-sur-la-repression-de-tian-anmen-04-06-2019-8085759.php

      • R2D2 dit :

        « Les taïwanais ne veulent pas être asservi comme leurs voisins du continent. »
        Et on ne peut pas dire que l’exemple de Hong Kong soit rassurant pour eux

        • Lechavenois dit :

          R2D2
          .
          « …pas dire que l’exemple de Hong Kong soit rassurant pour eux… »
          .
          Effectivement, les hongkongais semblent de plus en plus inquiets :
          .
          Le 28 avril, 130 000 Hongkongais manifestaient contre une loi qui permettrait d’extrader des individus vers la Chine continentale. Un éditorialiste chinois en exil rappelle les raisons qu’ont les démocrates de s’inquiéter de l’emprise grandissante de Pékin.
          .
          https://www.courrierinternational.com/article/politique-hong-kong-nest-plus-un-refuge

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Pauvre Taiwan, argent qui aurait pu utilisé pour aider grandement sa population.  » A vous lire vous donnez l’impression que Taïwan est un pays du tiers monde! Montrer la « Skyline » de Shanghai et faire croire que tout va bien, que l’économie est florissante en Chine continentale c’est quand même réducteur! Je doute que l’économie dans les provinces de l’ouest soit aussi dynamique!!

  5. Raymond75 dit :

    Rien de surprenant : qui d’autre que les USA peut apporter un réel soutien à Taïwan ?

    J’ai souvent l’occasion de parler avec des étudiants de Taïwan (et de beaucoup d’autres de tous les pays, de l’Amérique du sud au Japon), et je peux vous assurer qu’ils ne veulent en aucun cas devenir des Chinois de la République dite ‘populaire’ de Chine. « Je suis Taïwanais, je ne suis pas chinois » disent ils, tout en se situant dans la CULTURE chinoise.

    J’ai aussi eu l’occasion, il y a une bonne quinzaine d’années, d’aller en Chine (invité par ma petite amie de l’époque, qui n’en avait pas le droit et a pris de grands risques) : tous les soirs, absolument tous les soirs, la télé chinoise diffuse après les informations (officielles comme il se doit) un petit reportage qui présente Taïwan et le Tibet comme des provinces chinoises …

    • Hostens dit :

      J’ai parlé avec un kanak qui m’a dit que le mot Calédonie en kanak, ça vaut dire territoire occupé.

      • Albatros24 dit :

        N oublie pas d insister camarade sur les africains parqués dans les camps de concentration les Cités dans les périphéries des villes des crétins d occidentaux français. Les long nez sont des naïfs ne l oublie pas…

      • Pravda dit :

        Et en tibétain, ça donne quoi « occupé »?

        • Hostens dit :

          L’ONU n’a jamais dit que le Tibet est une colonie, donc pas nécessaire de référendum, vous êtes au contraire.

      • Thaurac dit :

        Il y a eu des référendums et les nationalistes sont toujours minoritaires……

      • Henri MARTIN dit :

        La Calédonie et l’ancien nom donné par les romains à l’Ecosse ??? Découverte par le navigateur Britannique James Cook il lui a donné ce nom en l’honneur de son pays.

      • Lechavenois dit :

        Hostens
        .
        « …J’ai parlé avec un kanak qui m’a dit … »
        .

        Le dissident Liu Xiaobo, Prix Nobel mort en prison en 2017, en défendant une libéralisation progressive, faisait craindre au pouvoir chinois un scénario à la Gorbatchev.
        .
        https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/06/06/la-lutte-politique-aujourd-hui-en-chine-c-est-celle-contre-l-idee-occidentale_5472299_3232.html

        • Galopante dit :

          Les kayaks ont été 100% avant, maintenant 28%, bientôt 0% comme le sort des amérindiens aux Antilles.
          Tu veux chercher le crime de PCC pour justifier votre crime.

          • Czar dit :

            en gros t’es en train de nous parler du sort des Austronésiens de Taïwan avant que des envahisseurs chinois ne finissent par supplanter la population autochtone ?

            Heureusement, ils réclament leur indépendance, comme en témoigne leur dernière élection présidentielle.

          • Galopante dit :

            Les autochtones de Taïwan sont d’origine de Chine, arrivés il y a 5000 ans,
            Camembert rend malade pour ta petite tête.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » J’ai parlé avec un kanak qui m’a dit que le mot Calédonie en kanak, ça vaut dire territoire occupé »Et chez nous quelqu’un a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme qui a vu l’ours, et que l’ours n’a pas vu

    • ekiM dit :

      Les Taiwanais ont parfaitement raison d’acheter américain, en effet. Seuls les américains peuvent vaincre l’impérialisme chinois.

      Maintenant, s’engageront-ils dans une guerre pour sauver Taiwan ? J’en doute mais bon. Je ne vois pas qui d’autres le ferait …

    • Polymères dit :

      Vous avez raison, l’identité historique chinoise telle que revendiqué par Pékin n’est aucunement le reflet de la population actuelle qui a acquis son identité, l’insularité jouant grandement à ce détachement de la Chine.

      Vous mentionnez le Tibet, c’est la même chose, une région sous occupation avec un peuple local se faisant marginalisé par un flux de chinois à qui on offre diverses perspectives pas seulement touristiques (ça c’est pour faire venir de l’argent).
      Il est toujours facile de revendiquer l’Histoire par nostalgie mais il est parfois nécessaire de regarder la réalité en face, le monde change et nul n’a définit que tel ou tel détient droit et légitimité sur tel ou tel territoire.

      La Chine ne se cache pas de vouloir contrôler Taïwan, ça parle de réunification plutôt qu’annexion (…) mais le fond du problème est là, peu importe ce que pense la population Taïwanaise, c’est le terrain qui compte, pas le peuple.
      Les USA demeurent pour les Taïwanais l’unique recours, non pas que leurs armes soient meilleurs que d’autres, mais qu’ils soient une puissance militaire qui s’implique contre l’hégémonie chinoise de la même manière qu’en Europe de l’Est ils s’impliquent contre les russes et ce ne sont et ne seront jamais ceux qui veulent juste vendre qui seront géostratégiquement intéressant.
      Les récentes remontées de tensions entre Pékin et Washington alimente des problèmes et Taïwan fait figure de problème pour les chinois car ça reste un point bloquant que peuvent utiliser les américains contre leurs prétentions. Armer Taïwan, pousse logiquement Pékin à envisager de plus en plus un recours à la force, menace qui poussera les américains à armer de plus en plus les taïwanais (cercle vicieux). Les armes de ce type (individuelles et mobiles) sont un problème militaire plus sérieux que des avions ou des navires que les chinois peuvent traiter préventivement ou « facilement ». Le développement par Taïwan de missiles anti-navires eux aussi mobiles et discrets posent un problème.
      Les chinois pousseront-ils une action militaire avant de voir Taïwan devenir petit à petit une zone militaire apte à mettre en échec une invasion chinoise? Personnellement, je pense que non, que les chinois ont conscience qu’actuellement ils ne peuvent se permettre de faire parler les armes, ils ont besoin d’avoir une « assurance » économique, celui de faire dépendre le monde de la Chine et d’arrêter de faire dépendre la Chine du monde. Cette politique devant inverser cette réalité est en cours, la nouvelle route de la soie, la consommation intérieure, les produits chinois, l’avance technologique dans certains domaines etc…
      Est-ce qu’ils y arriveront? Rien n’est certain et on voit déjà aujourd’hui avec le cas du Huawei mais pas que (voir la crise avec les USA), que tout le monde ne se fera pas conquérir économiquement ainsi par les chinois. Ce serait donc face à un tel blocage, que les chinois pourraient passer de force sur diverses revendications et d’affirmation de puissance.

      En tout cas un débarquement chinois sur Taïwan ne serait pas une mince affaire militaire, malgré que sur le papier on se dit que l’armée chinoise en ferait une bouchée, ce n’est pas si simple.

    • R2D2 dit :

      Taiwan & Hong Kong : deux exemples de ce qu’aurait pu etre la Chine si elle n’avait pas été touchée par le communisme…

      • Thaurac dit :

        Hong Kong se fait siniser à vitesse grand V…
        dans 10 ans il rentre dans le rang!

        • Vivo dit :

          Ah ben c’est tout à fait normal « Thierry ». Hong Kong appartient à la Chine comme la Corse appartient à la France.

          Désolé pour le rappel, mais c’est pour que çà rentre dans les têtes.

        • Galopante dit :

          Depuis 20 ans, la France a fermé 30% de leurs usines.Dans 10 ans, les chinois viendront en France pour faire le safari avec un 4×4 chinois.

          • intruder dit :

            un safari dans le 93?

          • Czar dit :

            un safari en région parisienne ? Aucun souci, ça permettra à vos compatriotes qui se font bolosser par des racailles maghrébines qui leur piquent leur argent recyclé des triades de se venger un peu.

            tu viens même de me donner une idée d’agence de voyages. Ton permis de vivre du rêve chinois vient de s’augmenter de 07 points, tu auras le droit d’avoir un deuxième enfant, petit tchong.

      • Vivo dit :

        Bof, sachant que Hong Kong a été colonisé de force par l’Angleterre, c’est pas un très bel exemple.
        Et Taïwan est juste le faire valoir des US dans le but d’embêter la Chine, pas très glorieux aussi.

        Dans les deux cas, je ne pense pas que cela donne vraiment envie aux chinois de les prendre comme exemple surtout que la Chine a elle même subit l’humiliation durant la guerre de l’opium. Humiliation qu’à connu aussi la France pendant la 2nde guerre mondiale donc ces deux pays se comprennent.

      • Anonymous dit :

        La Chine continentale est la 2 ème puissance mondiale au cas ou, et n’a communiste que le drapeau et le nom, elle possède également l’arme nucléaire contrairement aux 2 autres. Si la Chine était gouvernée démocratiquement, elle serait peut être plus riche et plus avancée technologiquement parlant ( et encore comparons Shanghai avec ces 2 autres villes, et vous verrez qu’elle n’a plus rien à leur enlever à par leurs cabines à 2 m2 habitables à 300e par mois ) serait probablement occidentale comme le Japon mais resterait un caniche des USA, ne posséderait pas l’arme nucléaire ( acquise grâce aux communistes ) et serait probablement entrain de commander des F 35, donc bon, c’est pas mieux.

      • ScopeWizard dit :

        @R2D2

        Votre réflexion est des plus pertinentes ………………

        Mais voyons plus loin et sortons un instant de notre propre conditionnement , faisons fi de toute propagande et prenons de la hauteur …………..

        Est-ce le Communisme stricto sensu LE problème auquel cas très honnêtement il y aurait de quoi disserter , ou bien plus exactement la nature humaine et ce que certains ont fait de ce qu’ ils ont appelé « Communisme » à l’ instar de ce qui s’ est passé en URSS sous Lénine puis Staline , deux dirigeants qui ont marqué au fer rouge ( ! ) près de 40 ans de cette expérience « organisationnelle » d’ une société ?

        Curieusement , dès lors que vous étudiez un peu en profondeur cette question pratiquement « taboue »en notre ex-bloc de l’ Ouest , vous-vous apercevez très vite que paradoxalement notre système « Capitaliste et Libéral » moderne est beaucoup plus « critiquable » car très fragile et particulièrement inégalitaire donc susceptible d’ engendrer beaucoup de désordre ……………..

        Évidemment , hors propagande d’ en face , l’ info il faut aller la chercher ; perso , ce que j’ ai appris m’ a à la fois surpris , déçu , éveillé ………………..

        Alors , le Communisme est-il un bon système ?
        Déjà , il s’ agit d’ une étape vers le Socialisme et non d’ un système politique viable en soi ………………
        Donc , difficile de se faire une idée super-précise car tout ça a été dévoyé .

        Ensuite , que vaut le nôtre en comparaison ; le système capitaliste-libéral ?
        Disons en substance ( limite baratin ) , que suivant la place qui est la vôtre au niveau social , vous pouvez vous y retrouver à condition de rester « prudent » si vous êtes dans la bonne moyenne de ceux qui en font partie , plus haut ce sera toujours mieux ( enfin , normalement ) , plus bas vous risquez de très vite vous retrouver dans le caniveau ou de devoir prendre votre mal en patience quitte à mordre très souvent la poussière ……………….

        Et ça , c’ est un fait certain qui pour les générations récentes peut se mesurer depuis plus de 35 ans , donc nous en connaissons nombre de limites et plus le moindre doute ne saurait subsister ( les Restos du Cœur , ça date de quand ? Voilà , vous y êtes …….. ) ……………….

        D’ autres systèmes existent , notamment un système plus limité qui s’ exerce sur le plan de l’ entreprise : le système coopératif dont comme par hasard ne veut surtout pas entendre parler le système capitaliste-libéral …………….et pour cause ………………..

        En gros , existent 4 systèmes politiques principaux : le Fascisme ( le Nazisme en est une variante ) , le Socialisme , le Communisme , le Capitalisme Libéral et l’ on peut rajouter la Monarchie , l’ Anarchie et comme tout ces systèmes politiques ne sont en fin de compte que la mise en application d’ idées , existent divers courants qui les nuancent……………

        Les États basés sur le Communisme , le Socialisme , le Fascisme qui sont des systèmes très récents , hormis le fait qu’ il y a plus ou moins toujours eu des systèmes autoritaires , du point de vue économique sont à forte tendance dirigiste au contraire du système démocratique qui peut être tout de même semi-dirigiste ( par exemple , Keynes et la politique des grands travaux ) le plus souvent libéral ( propriété privée , liberté d’ entreprendre ) sachant que ce qui définit l’ Économie est l’ échange des biens et des services , la production , on peut rajouter comme définition d’ « échange » la vente dans les économies modernes complexes faisant appel à la valeur d’ échange comme une monnaie ( outil inventé pour faciliter les échanges afin de ne pas toujours avoir à recourir au troc ) , le troc dans des économies primitives ………………

        Enfin , tout ça peut pratiquement se développer à l’ infini ………………. 😉

        • ScopeWizard dit :

          Précisons parce que c’ est inexact et un poil confus…………..

          En résumé , l’ économie est l’ une des activités humaines , comme le sport , les arts , etc ……… à propos de laquelle l’ État suivant le système politique ( organisation de l’ État ) du pays peut intervenir -plus ou moins- ou non …………..

    • Victore dit :

      J’ai habité en France pendant des années, j’ai eu des occasions de parler avec des bretons, savoyards, corses…Ils m’ont dit qu’ils se sentent pas français, à cause des français ont détruit leurs langues d’origine.
      Je savais aussi que la plupart des français pensent que les 22 colonies dans le monde, ce sont des territoires français malgré sur la liste de l’ONU comme des colonies.

      • Thaurac dit :

        Vous deviez fréquenter les assemblées de bardes, chantres, bref, des résidus de l’unef..
        Les alloc qu’ils touchent, sont bien françaises , non?

        • John dit :

          Ils paient autant que cous la TVA, les impôts et les diverses taxes… C’est un peu arrogant de penser que la Métropole est généreuse avec eux…

      • Czar dit :

        ouais c’est vrai, cette langue d’origine des Savoyards…. tu peux nous la nommer, petit troll débridé, ou c’était pas dans la fiche argumentaire remise par ton superviseur?

        • Galopante dit :

          Petit gaulois, selon UNESCO, les langues breton, corse, alsacien, basque…. sont des langues en voie de disparition.

          • Czar dit :

            ton autre compte de troll-patriotique-du-rêve-chinois évoquait ces Savoyards « qu’il avait rencontrés » et qui se seraient plaints à lui que l’Etat français aurait fait « disparaître leur langue ».

            Faut donc croire que vos fiches argumentaires relèvent très exactement de la qualité très relative de l’habituelle camelote tchin-tchong pour ignorer que :

            1) la Savoie a TOUJOURS été francophone, quand bien même elle n’était pas rattachée au royaume de France. Faut singulièrement être con comme un troll tchin-tchong pour s’imaginer qu’un territoire rattaché alors que la révolution industrielle avait eu lieu aurait pu basculer dans un autre domaine linguistique comme ça.

            2) que la « langue bretonne » est un produit de la fusion et de la normalisation de différents dialectes bretons, fusion réalisée dans les années 1930 pour la partie de cette région qui n’avait pas de dialecte relevant des langues romanes, contrairement et que cette langue ne doit pas se porter si mal puisqu’on y trouve des écoles bretonnantes dans des zones où l’on n’a jamais parlé breton (comme Rennes ou Nantes).

            3) que le même constat peut être étendu au « Corse » langue créée par le rattachement de l’île à la France, alors qu’avant le dialecte florentin était la langue de communication intellectuelle. Langues régionales qui sont par ailleurs enseignées dans les écoles publiques de ces régions, je ne sais si le même constat peut être étendu aux peuples occupés par le « rêve chinois »

            Combien d’écoles publiques en Tibétain à Lhassa, galopanpan-cucul ?

      • Albatros24 dit :

        Camarade Victore…le Parti est déçu…
        Corrige ton français pour le moins approximatif, pourquoi un e à Victor ?…tu n es pas censé en écrivant français être un crétin d occidental d Italie..tout le monde a compris que tu n étais pas un crétin d occidental de France.
        5 points de moins sur ton compte social…ne nous déçoit plus…dans ton intérêt car il y a encore beaucoup de place dans les Laogaï.

      • Pravda dit :

        Je connais le résultat des deux référendums (Mayotte et N-C), ils semblent en faveur du rattachement à la France.
        Au fait, référendum, liberté, élections, démocratie… ça existe en chinois ou c’est censuré ?

        • Victore dit :

          Les résultats de ces deux référendums sont bidons, faut d’observation de l’ONU. Deux mois après, les émeutes s’arrêtent jamais.

          • Czar dit :

            pas de souci, l’accord est fait: observateurs ONU à Mayotte et à Lhassa

            (je crains que par cette initiative dialectique malheureuse et en totale contravention avec la directive « Le rêve zinois est le bonheur de l’Humanité endière » du Plénum du Comité central, tu aies malencontreusement perdu ton droit à resprirer.

      • Alouettesi dit :

        Ils respectent jamais la charte de l’ONU, Allemagne raison, elle veut prendre leur place de conseil de la sécurité de l’ONU.

        • Czar dit :

          Taïwan vouloir beaucoup siège Tchin-Tchin Conseil zékurité.

          toi y en a respecter Charte ONU barbares long nez et laisser Tchin à Tchang.

          • Alouettesi dit :

            Tous les pays au monde ont voté non, y compris votre petit minable pays.
            Haha ha ha mon petit camembert.

          • Czar dit :

            toi y en a tolérer que barbares long nez se prononcent sur problèmes intérieurs Céleste Chine ?

            Ca pas bon beaucoup !

      • olivier 15 dit :

        Ils ne se sentent pas français? Sauf le 30 du mois… Ou à chaque consultation chez le toubib. J’ai taffé 5 ans en Corse, Je n’ai jamais vu autant de drapeaux français dans les maisons du haut Taravo.

      • Clavier dit :

        On n’a pas du rencontrer les mêmes bretons, savoyards, etc…..

      • Tremah dit :

        J’aimerais savoir pourquoi on doit s’habituer à lire des commentaires antifrançais sur tous les sujets, et ce sans le moindre rapport avec les articles, le plus souvent dans une traduction approximative fournie par un logiciel de traduction. Ce n’est pas un problème de liberté d’expression mais de modération.
        On avait nos trolls russes et algériens, maintenant on a des trolls chinois, italiens… au bout d’un moment ça gonfle, les gens répondent à ces provocations, donc ça encourage les trolls à continuer.

      • Lechavenois dit :

        Victore
        .
        « … j’ai eu des occasions de parler avec des bretons, savoyards, corses… ».
        .
        Le mec n’arrive pas à aligner 3 mots sans utiliser google translate, et se vante avoir réussi à échanger avec des linguistes maîtrisant le breton, savoyard et corse, en manques de reconnaissance sociale !
        .
        Vous avez du prendre de sacrées charges, les soirs, tout seule, dans votre minable piaule devant votre ordinateur, en vous enivrant à grande rasade d’alcool premier prix.
        .
        Le retours sur investissement de votre  » séjour linguistique » n’as pas du être terrible pour vos employeurs de pékin.

      • Carin dit :

        @victore
        Pourtant leurs langues est apprise dans leurs écoles!!! Pour ceux qui veulent évidemment…

    • Lougakic dit :

      Si tu sais lire un mot chinois, parle deux mots chinois, les Taïwanais diront pas la même chose. Mais c’est pas le cas.

      • Albatros24 dit :

        Parle chinois…ou anglais camarade…ce sera plus simple et compréhensible pour tout le monde.
        3 points de oins sur ton compte social…tss tss tss…le Laogaï te manque vraiment ?

        • Lougakic dit :

          Anglais n’est vraiment pas si simple pour les gaulois, ils parlent avec un accent, personne ne comprends.

          • TCHAC dit :

            Vous savoir qu’il existe différence entre écrit et oral ou alors vous devoir vous taire.

      • Pravda dit :

        Vous devriez rester au mandarin.

  6. Lutingrad dit :

    Ne parlez pas de Taïwan comme d’un pays sous développé, dirigé comme une république bananiere. Ça, c’est en face.

  7. Alpha dit :

    Clairement, l’idée des USA est de faire de Taiwan une pièce de jeu d’échecs destinée à contenir le développement de la Chine, d’empêcher que la Mer de Chine méridionale deviennent une mer intérieure de la Chine et que la marine de cette dernière pénètre dans le Pacifique. En plus, c’est bon pour les affaires !
    Et en passant, Trump met une baffe à Xi dans la guerre commerciale et diplomatique qu’il lui mène…

    • Vivo dit :

      Le problème de Trump est que les élections US approchent et que la campagne va bientôt commencer, donc il est obligé d’obtenir des résultats en faisant n’importe quoi: tarifs sur la Chine, Mexique, Canada, Europe, sanctions sur le Vénez, Iran.

      La Chine attend patiemment le bon moment pour donner le coup de grâce en bloquant les terres rares pour les US, en bannissant Boeing, Fedex, en taxant des cies facilement remplaçables comme McDo, Starbuck, etc… Et là croyez moi, il risque d’y avoir du ketchup et de la mayonnaise un peu partout.

      • Albatros24 dit :

        Vivo
        Vous prêtez à la Chine (votre pays je suppose Camarade) un pouvoir qu’elle n’a pas.
        Dans la mesure où les Etats Unis ont leur propre monnaie qui est la monnaie de référence mondiale, par laquelle tout est possible en termes économiques, y compris les achats et ventes de la Chine et surtout de toutes les matières premières (ce n’est pas la Chine qui a gagné la Seconde guerre mondiale mais les Etats Unis en fait – la Chine a été une victime, comme nous d’ailleurs, la monnaie internationale est ainsi le Dollars)…
        Votre président à vie fait de beaux rêves en fait (https://www.youtube.com/watch?v=Esf9SDhV44I).
        De plus le système bancaire et financier chinois est une catastrophe annoncée (https://www.arte.tv/fr/videos/069080-000-A/les-gangsters-de-la-finance/), peut être le savez vous d’ailleurs. Quant à l’évaluation économique de la Chine, je pense qu’elle est faussée dans la mesure où la Chine refuse tout audit réel de son économie par des organismes extérieurs, elle peut raconter ce qu’elle veut ainsi. Un peu comme les grecs en fait…
        Ce qui est vrai c’est que la Chine a une croissance importante, une forte industrie, se développe dans l’écologie et investit beaucoup et détient beaucoup de dettes US et sans doute européenne mais surtout qu’elle a un besoin crucial d’acheteurs solvables, qu’elle a elle même beaucoup de dettes sur lesquelles reposent son économie. Elle est donc en fait dépendante car ces dettes ne sont que de papier au final et surtout toute crise durable en Chine entraînera des troubles très importants (les chinois acceptent la dictature et la malhonnêteté de ses dirigeants corrompus si l’économie suit et seulement si l’économie suit).
        Trump n’est pas un idiot : ne le sous estimez pas (à l’aune de sa chevelure et de ses tweets grotesques). Ceci même si les chinois sont très intelligents, personne ici n’en doute. En fait une guerre commerciale va affaiblir la Chine à terme (ainsi que l’Europe sans doute car cette dernière bien que première place mondiale n’est pas unie). Car la Chine (comme l’Allemagne ) a une économie dépendante de la mondialisation, des exportations qu’elle réalise. Sauf que la Chine a une monnaie faible mais pas l’Allemagne.
        Le seul recours serait pour la Chine le développement de son marché intérieur, mais elle a besoin aussi d’acheter des matières premières libellées en Dollars. Et sa monnaie le Yuan n’est pas une référence mondiale (c’est une monnaie dévaluée faite pour les exportations).
        Les terres rares prendront un coût très important mais on n’a pas besoin d’autant de pétrole que de Terres rares, surtout que les produits manufacturés avec ces terres sont en Asie surtout.
        Boeing ne vend pas qu’à la Chine mais au monde entier et pas que du civil.
        Fedex se développe partout y compris en France.
        McDo et Starbuck sont des compagnies privées, en les expulsant la Chine verrait des milliers d’employés chinois licenciés et des fournisseurs chinois sur la paille (c’est exactement ce qui c’est passé quand la Chine a voulu boycotter les produits français et fermer des Carrefour Auchan…elle a finalement renoncé du fait du coût trop important pour elle en termes d’emplois et de faillites des fournisseurs et sous traitants trop importants en nombre…)
        Nos économies sont mondialisées : une guerre commerciale coûtera plus cher à la Chine qu’aux Etats Unis car les usines sont en Chine tout simplement : la Chine perdra des emplois et les autres pays en gagneront fatalement.
        Cela servira des concurrents par contre (le Vietnam, les autres pays d’Asie, l’Inde…ou même certains producteurs européens à bas coût ou faisant de la qualité je pense).
        Au final selon moi, mais je peux me tromper, il risque d’y avoir autant de mayonnaise (de Dijon) que de riz gluant partout au final.

        • Albatros24 dit :

          Et Trump sera réélu bien sûr
          Tout comme Macron j’en fais le pari.
          Par conte Xi n’aura pas assez de soldats (3 millions) et de policiers (5, 6 millions ?) contre des centaines de millions d’ouvriers en colère car au chômage et en misère…il risque sa peau et celle de son parti et il le sait.

        • Vivo dit :

          Désolé, j’ai pas tous lu, il faut arrêter avec ces posts de 1km, on est des citoyens lambdas pas des juristes. 🙂

          « Dans la mesure où les Etats Unis ont leur propre monnaie qui est la monnaie de référence mondiale, par laquelle tout est possible en termes économiques ». De manière très lâche vous voulez dire, cet avantage du dollar touche tout le monde même la France, attendez que les US terminent le travail avec Airbus et vous allez moins rire.

          Ben pour Starbucks il y a déjà un concurrent chinois qui le remplacera sans problème, tout comme McDo, je vous ai dis, ce sont de cies facilement remplaçables.

        • Frédéric dit :

          Juste en aparté, je rappelle que l’avion présidentiel chinois est un … Boeing 747

        • Hostens dit :

          petit gaulois, tu es trop bête, les chinois ont déjà délocalisé leurs usines partout dans le monde, lorsque les entreprises occidentales ferment la porte en Chine, remplacées par les entreprises chinoises, rien à perdre pour les chinois,
          à la fin, je te dis qu’une personne parle, lit pas un mot chinois, ses commentaires sur la Chine, tous sont débiles.
          les petits gaulois, ne sont doués des langues étrangères, vous savez que lire la presse française, cela limite votre connaissance, lorsque vous allez à Roissy, la moitié de personne parlent plus français, aussi t^to l’avion décolle, on entende plus cette langue, vous êtes très faibles dans le monde.

          • Czar dit :

            parce que la « force » c’est de venir mendier chez nous comme des clodos, petit troll zinois ?

            c’est depuis vos apparts-raviolis de Belleville que vous nous apprenez la gastronomie en somme ?

          • Twisted dit :

            Le français est classé 2e langue la plus influente et importante dans le monde. Derrière l’anglais et devant… le mandarin. Simple souvenir d’une France qui dirigeait la valse diplomatique mondiale, pendant que les chinois de tout bords s’adonnaient à leur activité favorite : la guerre civile.
            N’oublions pas également que le français devrait être d’ici 2050 la langue la plus parlée au monde.

      • Françoise dit :

        Les États-Unis (et d’autres pays) ont déjà fait leurs réserves en terres rares. Les États-Unis ont déjà commencé à reproduire des terres rares.

      • Alpha dit :

        @Vivo
        Votre premier paragraphe n’est pas totalement faux.
        En revanche, le second… LOL ! MDR ! 🙂
        La Chine ne fera rien, sinon des menaces. POINT.
        Si guerre commerciale dure il y a avec les USA, ou les Occidentaux en général, où la Chine va déverser les biens manufacturés à bas coût qu’elle produit à tour de bras ???
        Si vous virer les Mc Do et autres Strabuck, qui va se retrouver avec une forte hausse du chômage dans son pays ???
        Allons, soyez sérieux, réfléchissez et ne vous faites pas plus fort que vous n’êtes… 😉

  8. Sun Set dit :

    C’est sûr que si chaque taïwanais a un missile portatif dans son placard, ça va être chaud pour les chinois, mais je ne crois pas que la Chine va faire la guerre, car ce n’est pas dans ses habitudes, et que ce n’est pas si contre-productif pour son économie que Taïwan soit indépendant, bien au contraire. Ce qui doit emmerder la Chine c’est la liberté d’expression qui doit se voir sur les ondes taïwanaises. ^^

    • Vivo dit :

      Ben, ils ne sont « que » 23 millions d’habitants. Par contre, si chaque chinois avait un missile dans son placard, ouh la, il faudra dire à Taïwan que ça ne sera même pas la peine d’essayer de résister, mieux vaut faire un deal. Et c’est là qu’on appellerait Trump pour ces précieux conseils en négociation.

  9. Théo dit :

     » Ils vont les regretter leurs chars Patton  »
    http://www.lemondedevatzholfox.com/img7/tontons162.jpg
    Daniel BESSON pcc Michel AUDIARD

  10. Matrix dit :

    Question .
    Il y a de facto deux Chines…non ? , c’est juste la Chine continentale qui n’a jamais avalé la séparation de Taiwan.

    Ces réactions répétées de la Chine, à chaque fois qu’il se passe qq chose a Taiwan, ou en mer de chine ils nous ressortent leur vieux disque rayé « graves conséquences pour la paix, bla bla bla », « menaces pour la stabilité, bla bla bla », « volonté et determination d’affirmer nos droits, bla bla bla ».
    Sont pas cons , je pense.
    Ils ne voyent pas que ça n’a aucun effet ?

    • Vivo dit :

      Vous êtes quand même un peu de mauvaise foi.

      Selon la version de Wikipédia (jamais contredite pour l’instant), Tchang Kaï-chek s’est enfui à Taïwan après avoir été battu par les communistes, donc c’est bien la preuve que l’île appartenait bien à la Chine, n’est ce pas?
      Après, que Tchang Kaï-chek n’ai pas accepté sa défaite et ai établit une dictature sur l’île, c’est son affaire et une autre histoire.

      Imaginez des bonnets rouges bretons qui se replient sur l’île d’Ouessant et l’a déclarent indépendante, jamais l’État n’accepterait çà.

      Donc il n’y a pas deux poids, deux mesures, l’île de Taïwan, géographiquement, appartient bien à la Chine. Après, le reste, ce n’est que de la politique.

      • Françoise dit :

        @Vivo : Comme l’Allemagne a appartenu à la France, on peut faire le même raisonnement non ? Mais la France a déjà appartenu à l’Allemagne ? Comment refait-on le même raisonnement ?

      • Albatros24 dit :

        TKT a été président de la chine républicaine, pas un démocrate sans doute mais pas plus que Mao
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF-chek
        Ce sont les cocos de Mao qui ont fait un putsch militaire et ça c’est l’histoire
        https://www.lhistoire.fr/comment-mao-dirig%C3%A9-la-chine
        On peut donc très bien dire et sans mauvaise foi que la Chine continentale appartient juridiquement au Kuomindang implanté à Taïwan. Ou plutôt au partie actuellement au pouvoir car cette île, contrairement à la Chine est une démocratie reconnue.

      • Czar dit :

        « selon la version wikipêdia (jamais contredite pour l’instant)  »

        curieux, la fiche wikipedia affiche une « guerre d’édition », synonyme d’un sujet hautement controversé 🙂

        ce qui est clair, c’est que les « droits » de la Chine sur Taïwan ne sont pas plus solides que ceux des Néerlandais qui ont colonisé l’île il y a des siècles.

        la population autochtone y est de souche austronésienne, même si elle a été métissée avec des immigrés chinois, l’île n’a été que tardivement administrée par l’empire chinois avant qu’il ne la cède au Japon.

        • Galopante dit :

          Petit camembert, histoire de la Chine n’est pas écrit par les petits gaulois, votre version est débile

          • Czar dit :

            histoire Grande Zine écrite par Comité zentral obzectif ! pas petit gaulois au long nez ! Zine pacifique rayonne depuis touzours malgré zalousie barbares long nez !

    • Pluton dit :

      le fait que taiwan soit un territoire de la chine ne fait pas debat, lisez la constitution taiwanaise, en l’etat, au niveau juridique, le different porte sur qui est le pouvoir legitime en chine.
      taiwan n’a jamais declare son independance, et continue a pretendre qu’il est le regime legitime en chine.
      Et la plupart des pays du monde ( que ce soit les usa ou la france) ont tranche ce different en reconnaissant le regime communiste et sa souverainete sur la chine (donc taiwan inclus).

      A partir du moment ou on a reconnu le regime communiste comme le pouvoir legitime en chine (donc taiwan inclus…), la question taiwanaise est une affaire interne a la chine, et fournir des armes au regime de taiwan est en violation des regles internationales qu’on est sense respecte, et la on parle pas d’une violation « legere », la reconnaissance de la souverainete d’un etat est un pilier du droit international.

  11. Lougakic dit :

    Si tu sais lire un mot chinois, parle deux mots chinois, les Taïwanais diront pas la même chose. Mais c’est pas le cas.

    • Albatros24 dit :

      Tu t es trompé de pseudonyme camarade
      Mais nous t avons reconnus. Et c est pour cela que ton étourderie t a coûté 5 points de moins sur ton compte social..ne prends pas les crétins d occidentaux français pour des demeurés d occidentaux du Texas…rappelle toi ce que le Parti t a appris et applique ses Directives promptement.

  12. werf dit :

    C’est sans intérêt, quel que soit l’angle d’attaque « pro ou contre Taïwan ». Mais l’argent ne connaît pas les frontières, les riches tawaïnais passent par des banques de Hong Kong pour investir en Chine continentale à tour de bras.

    • Frédéric dit :

      D’après le parc blindé actuel, 108 M1 serait plutôt pour remplacer les chars les plus anciens.

      Il y a actuellement si j’en crois le wiki anglais 450 M60A3 TTS en parc sur les 600 donné à partir de 1963 et 450 CM11 en service depuis 1990.

      On indique que l’on a tenté d’installer un blindage réactif du GIAT français sur les M60 mais c’était trop lourd pour les barres de torsion du char, a mon avis, cela devait la carapace de briques réactives des AMX-30 Brenus. Les taïwanais ont développé depuis leur propre blindage réactif.

    • Hostens dit :

      20%des Taïwanais travaillent dans le continent en Chine.

      • Lechavenois dit :

        à Hostens
        .
        « …20%des Taïwanais travaillent dans le continent en Chine…. »
        .
        Il faut bien « importer  » des têtes pensantes pour mettre à profit toutes les connaissances volées aux occidentaux pendant des décennies… Les autochtones sont bien trop arriérés, mis à part la construction de goulag, ils n’ont pas beaucoup d’imagination les Ping Pong !

  13. Ajm dit :

    Ils investissent directement sans problème. Des millions de Chinois du continent travaillent dans des filiales de groupes Taiwanais.

  14. Ajm dit :

    La grande firme Taiwanaise Foxconn emploie à elle seule plus d’un million de personnes en Chine continentale.

  15. Nicus dit :

    Et pas de système anti aérien longue porté ni harpoon ? Sa permettrait de verrouiller le détroit de manière sur et ainsi minimiser les chances que l’assaut puisse traverser. Au vu matériel commandé, les Taiwanais pense pouvoir combattre sur leur île et non pas les empêcher la traversé. Je doute de l’efficacité des chars car ils seront trop gros à manœuvrer et agiront en ville ou en littoral. Et que dire du manque de système anti sous marin côtier et de sous marin.

  16. Roberto dit :

    Enfin, vu l’age moyen du matos Taiwanais c’est une bonne nouvelle pour eux. J’ai vu des videos assez impressionantes d’exercies anti debarquement de l’armée taiwanaise et franchement ils mettent le paquet, surtout en artillerie. Esperons qu’ils ne subissent pas le sort de Hong Kong, qui de ville libre et commercial est de plus en plus une province chinoise a la merci du parti unique et du dictateur a vie.
    C’est vrai qu’il y aurait une cinquième colonne chinoise assez importante mais ont dirait que la majorité des taiwainais et surtout les jeunes se sentent different et vu le sort de Hong Kong et les dernieres mesures por transformer la chine en etat orwelien cela aide beaucoup a ne pas croire la propagande d’en face.

  17. Albatros24 dit :

    Monsieur Lagneau.
    Avez vous noté que lorsque vous composez un simple titre avec le mot Chine et tout ce qui a un rapport avec lui ?
    Nous simples lecteurs et apprentis écrivains…ne sommes jamais déçus par plusieurs commentaires qui suivent.
    Continuez ! Persistez ! Insistez !
    C est si réjouissant de les lire…

    • Edgar dit :

      Tout à fait: la Chine n’est pas proche, la barrière de la langue est solide, les idéogrammes bien compliqués… Nos amis chinois, intervenant sur ce site, nous donnent un aperçu très intéressant du mode de pensée des « services » de l’Etat chinois. Précieux.

  18. Pluton dit :

    l’article pourrait souligner que ce genre de transaction se fait en violation du droit international dans son pilier le plus elementaires, les usa ont reconnu le regime communiste chinois et donc sa souverainete, dans des frontieres incluants taiwan ( au passage, c’est aussi le cas de la france sous de gaulle, et de la plupart des autres pays du globe).
    pour rappel taipei, n’a pour l’instant pas formule de declaration d’independance, (et si c’est le cas merci de me fournir la date…. pour me mettre a jour), qui pourrait fournir une faille juridique.

    Que ca plaise ou non, juridiquement sur taiwan la chine est « dans son bon droit », en tout cas vis a vis de a ceux qui ont reconnu la chine comme tel (blabla la plupart des pays du globe, des organisations internationales).

    On se targue d’etre des pays respectueux du droit international, rappeler dans les articles sur taiwan, la situation juridique , de l’ile ne me semble pas deconnant….

    • Alpha dit :

      @Pluton
      « les usa ont reconnu le regime communiste chinois et donc sa souverainete, dans des frontieres incluants taiwan »
      Oui, mai il existe un Loi aux USA, la « Taïwan Relations Act », de 1979, renforcée depuis 2018 par le « Taiwan Travel Act »…
      – Pour le TRA, il définit les relations avec le gouvernement de Taipei comme exactement semblables à des relations avec un autre pays à l’exception de relations diplomatiques officielles. Ainsi, les USA conservent des relations commerciales avec le territoire et peuvent donc lui vendre des armes… Il est ainsi écrit dans cette loi : « les Etats-Unis mettront à la disposition de Taiwan les articles et services de défense en quantité suffisante pour permettre à Taiwan de maintenir des capacités suffisantes en matière de légitime défense. »
      – Pour le TTA, il encourage les dirigeants taïwanais à se rendre aux USA et à y rencontrer de hauts responsables américains, dans un forme de diplomatie déguisée… Bien entendu, cela marche aussi dans l’autre sens, une délégation du Congrès US s’est rendu à Taiwan en septembre 2018…
      En bref, ces 2 lois américaines sont très ambiguës, mais excellentes pour les affaires !!!…
      Trop forts les Ricains !…

      • Pluton dit :

        Et ceux sont les memes qui se vantent « d’etre des pays respectueux du droit international ».
        y’a un moment ou ce genre d’hypocrisie ne pourra plus continuer, et on basculera dans un conflit entre puissance nucleaire…

    • Carin dit :

      @pluton
      Vous prenez le problème à l’envers..
      Il est vrai que formose n’a jamais revendiqué son indépendance… mais c’est juste parce que cette île déclare abriter en son sein le véritable gouvernement chinois!!

      • Pluton dit :

        Et envore une fois…. en ce qui concerne les usa et la france (et la plupart des pays), la reconnaissant du regime commuiste comme le pouvoir legitime en chine, implique qu nous avons tranché cette question….
        je rappelle que le siege de la chine a l’onu etait detenu par taiwan jusqu’en 1971, qui en a ete vire au profit du regime de pekin, pour l’onu taiwan reste une province de la chine.

        Il y’a quelque pays qui n’ont pas reconnu cet etat de fait, comme le vatican je crois, en ce qui les concerne, ca peut se discuter, mais pour nous d’un point de vu du droit, y’a pas de tergiversation possible..

  19. Castel dit :

    Concernant le M48 :
    La dernière fois que j’étais intervenu sur un article concernant Formose, j’avais signalé que leur point faible de leur armée était que leurs chars de pointe étaient des M48, alors que les Chinois possédaient des chars équivalents au T72.
    Certains m’avaient répondu que l’armée Formosane possédaient des M60, vu que leurs canon étaient des 105mm, et non des 90
    Petit rappel : le M48 est tout simplement un M47 auquel on à échangé son 90, par le 105 du M60…..cqfd

  20. sonata dit :

    La Chine continentale, malgré toute sa puissance, n’a pas, et n’aura probablement pas, les moyens militaires d’envahir Taiwan. La soumettre à un blocus, notamment économique, et l’asphyxier peu à peu, ça, c’est du domaine du possible. Mais pas une reprise en main par la force brute via ce qui nécessiterait – sans aucune garantie de succès, et de loin – d’organiser et de réaliser – avec succès – la plus grande opération amphibie de tous les temps, face à une armée qui est loin d’être négligeable et occupant des positions très favorables à la défense.

    • Anonymous dit :

      N a pas pour l instant c est clair, n aura pas c est vite dis, regardez sur le long terme genre 2050 quand les Chinois auront véritablement rattrapé leurs retards technologiques et posséderont une marine de surface et une sous marinade équivalente aux Occidentaux et en grande quantité.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « regardez sur le long terme genre 2050 » Bien malin qui peut dire l’état du monde et de la Chine en particulier à cette échéance! N’oublions pas la « bombe démographique »! Avec la politique de l’enfant unique et en corollaire le vieillissement de la population la Chine sera t’elle au faîte de sa puissance? ……………………. Pas sur!

      • tchac dit :

        L’URSS s’est bien effondrée en quelques années. Ce que vous dites peut donc fonctionner aussi dans l’autre sens.

      • helaine jean pierre dit :

        @anonymousse : tu vas voter pour qui aux prochaines élections ?

  21. Dknj dit :

    Ce que Taiwan a besoin urgemment pour contrer une invasion ce sont des sous-marins et des missiles patriots !

  22. Lagaffe dit :

    La Chine aboie mais ne peut pas utiliser sa force militaire contre Taïwan compte tenu de sa dépendance économique et le risque de sanctions internationales en cas de guerre. De nouvelles sanctions économiques internationales en plus des sanctions américaines seraient réellement catastrophiques et remettraient en question son projet titanesque des « nouvelles routes de la soie ».

  23. Plusdepognon dit :

    Dans un monde où tout s’achète et où chacun doit se vendre, politique et économie sont plus importantes que les (im)postures.
    https://youtu.be/AyjsnDr4fCA

  24. Pascal (l'autre) dit :

    « projet titanesque des « nouvelles routes de la soie ». » C’est maintenant qu’il faut remettre en cause cet accord complètement déséquilibré! Ceux qui l’ont accepté ont fait rentrer le loup dans la bergerie!!

    • Carin dit :

      @pascal l’autre
      Vous ne croyez pas si bien dire… sauf que la bergerie ce sont les instances de l’ONU, car tout ces petits pays qui se sont fait prêter des milliards de dollars, et ne peuvent les rembourser votent comme un seul homme auprès des institutions Onusiennes, les directives leurs arrivants directement de chine! Et si ces routes de la soie passent par l’Italie et la Grèce, l’europe risque de perdre ces deux pays et pas seulement au niveau ONU, mais également européen…

  25. ScopeWizard dit :

    Vous me faites tous bien rigoler ! Dans un sens très positif , cela va sans dire ! 🙂
    Dites les gars , il y a un truc dont je souhaiterais vous entretenir , genre le point de détail qui m’ interpelle …………….

    Je ne sais combien d’ intervenants ici sont en fait de parfaits trolls qui cherchent en quelque sorte à torpiller les échanges non à simplement émettre telle ou telle opinion divergente , et vous qu’ est-ce que vous faites ? Vous leur donnez tout le grain à moudre dont ils ont besoin pour enfoncer un peu plus le clou de leur propagande ……………….

    C’ est vrai que c’ est rigolo et même franchement souvent très drôle tout en se révélant fort instructif quant aux arguments des uns par rapport aux autres , mais en même temps -comme dirait l’ autre- ne serait-ce pas une grande perte de temps et d’ énergie au vu de l’ efficacité dissuasive obtenue ?
    Montrer une détermination , tenir coûte que coûte la position sans mollir ou faiblir c’ est vrai que c’ est bien , voire fort louable , mais est-ce vraiment si utile et surtout est-ce réellement suffisant donc suffisamment efficace ?

    A chaque fois , c’ est la même comédie qui se répète encore et encore , à force vous ne vous en lassez pas ?
    Eh bien je vous tire humblement mon chapeau ! 🙂
    Parce que me concernant , il y a beau temps que j’ ai préféré renoncer mis à part un ou deux coups vite tirés par-ci par-là histoire de faire acte de présence et d’ afficher ma solidarité vis-à-vis des stakhanovistes du « no pasaran » que vous êtes , mais c’ est tout .

    Chacun fait évidemment comme il l’ entend , perso je les laisse dire et privilégie le mouvement ou alors j’ essaie de leur poser des questions afin d’ au moins saisir a minima le fond de leur pensée susceptible de donner un sens plus « normal » à leur démarche ………….

    Après , moi c’ que j’ en dis ………….

    N’ empêche que toutes ces joutes verbales sont parfois réjouissantes …………. 😉

  26. Frédéric dit :

    D’après le parc blindé actuel, 108 M1 serait plutôt pour remplacer les chars les plus anciens.

    Il y a actuellement si j’en crois le wiki anglais 450 M60A3 TTS en parc et 450 CM11 en service depuis 1990.

    On indique que l’on a tenté d’installer un blindage réactif du GIAT français sur les M60 mais c’était trop lourd pour les barres de torsion du char, a mon avis, cela devait la carapace de briques réactives des AMX-30 Brenus. Les taïwanais ont développé depuis leur propre blindage réactif.

    Je signale l’article suivant indiquant que le programme de modernisation des M60 taïwanais prévoit un canon de 120 a la place du 105 actuel :

    https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/the-old-american-tank-taiwan-modernizing-fight-china-war-24950