L’armée estonienne affine sa doctrine relative à l’emploi de robots armés dans ses opérations

Depuis quelques semaines, le détachement estonien intégré à la force Barkhane met en oeuvre un robot THeMIS [Tracked Hybrid Modular Infantry System] sur la la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao [Mali]. Cet engin, développé par Milrem Robotics, est notamment utilisé à des fins de surveillance. Mission qu’il assure grâce à un mini-drone KX-4 Titan LE qui lui est associé.

Le THeMIS est surtout une plateforme robotisée. C’est à dire qu’il peut servir de base à d’autres applications. Ainsi, lors de l’édition 2018 d’Eurosatory, MBDA en a fait un robot anti-char en le dotant de son Missile Moyenne Portée [MMP] tandis que Nexter lui a intégré un canon de 30 mm.

Mais un an plus tôt, Milrem Robotics s’était associé avec l’armurier belge FN Herstal pour présenter un THeMIS doté du poste de tir télécommandé deFNder, lors du salon DSEI de Londres. Cet engin, alors armé d’une mitrailleuse, avait fait bonne impression, quelques semaines plus tôt, à l’occasion de l’exercice Spring Storm de l’Otan.

Ainsi configuré, le THeMIS « possède de solides avantages en termes de fourniture de tirs d’appui et action tel un multiplicateur de force pour les combattants », firent valoir les deux entreprises, dans un communiqué conjoint.

Puis les travaux de recherche et développement [R&D] se sont poursuivis. Et, lors de l’édition 2019 de Spring Storm, le bataillon d’infanterie légère estonien « Kuperjanov » a utilisé un THeMIS doté d’un poste de tir deFNder, armé d’une mitrailleuse de calibre .50 [12,7 mm].

Ce dernier a alors été « confronté à divers scénarios » d’engagement, « comprenant des actions défensives et offensives » ainsi que des « combats simulés en zones rurales et urbaines. »

« C’était la deuxième fois que FN Herstal et Milrem Robotics déployaient leur solution commune au cours de Spring Storm afin de perfectionner le multiplicateur de force qu’est le THeMIS pour ses utilisateurs », a souligné l’entreprise estonienne.

À cette occasion, de « nouvelles façons de contrôler le poste de tir à distance deFNder » ont été évaluées. Et FN Herstal insiste sur le fait que « comme toujours et plus que jamais, l’humain reste dans la boucle » dans la procédure de tir.

Le déploiement du THeMIS lors de Spring Storm « a considérablement amélioré notre efficacité au combat en augmentant la mobilité et l’efficacité du soutien tout en réduisant la fatigue des soldats », a commenté le lieutenant Lauri Tõnisson, du bataillon « Kuperjanov ».

Le robot de Milrem Robotics présente un intérêt appréciable dans version « Mule ». Il peut en effet tranporter des soldats, du fret [munitions, équipements, etc], tracter un canon ou bien encore dégager une voie.

Doté de chenilles, ce véhicule sans pilote à bord, à la fois diesel et éléctrique, est capable transporter jusqu’à 750 kg de charge utile. Pouvant rouler à la vitesse maximale de 22 km/h, il dispose d’une autonomie de 10 heures en mode hybride et de 1h30 en mode électrique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]