Encore en hausse, les dépenses militaires mondiales ont représenté 239 dollars par personne en 2018
Depuis 1989, année à partir de laquelle l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] a commencé à tenir les comptes, jamais les dépenses militaires mondiales n’avaient un tel niveau. Ainsi, en 2018, ces derniers se sont élevée à 1.822 milliards de dollars, soit une progression de +2,6% sur un an. Et, visiblement, cette tendance s’accélère car la hausse constatée en 2017 n’était « que » de 1,1% en 2017.
D’après le SIPRI [.pdf], les dépenses militaires mondiales ont représenté, en 2018, 2,1 % du produit intérieur brut [PIB] mondial, soit 239 dollars par personne.
Mais encore faut-il s’entendre sur le périmètre de ces dépenses militaires. Pour son rapport, le SIPRI précise qu’il tient compte de  » toutes les dépenses publiques actuelles pour les forces armées et les activités militaires, y compris les salaires et les avantages sociaux, les frais de fonctionnement, les achats de matériels militaires et d’armes, les infrastructures militaires, la recherche et développement, l’administration centrale, le commandement et le soutien ».
Aussi, le classement des pays selon leurs dépenses militaires établi par le SIPRI n’est pas le même que celui, par exemple, qui figure dans le rapport annuel de l’Otan.
Ainsi, selon les critères retenus par l’institut suédois, la France arrive en tête des pays de l’Union européenne en matière de dépenses militaires, avec un total de 63,8 milliards de dollars, loin devant le Royaume-Uni [50 milliards] et l’Allemagne [49,5 milliards].
En outre, la France fait partie du « top 5 » des pays qui dépensent le plus dans le domaine militaire, derrière les États-Unis, la Chine, l’Arabie Saudite et l’Inde. Viennent ensuite la Russie [61,4 milliards de dollars], le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon [46,6 milliards] et la Corée du Sud [43,1 milliards].
Cela étant, la hausse constatée par le SIPRI est largement due aux États-Unis et la Chine, ces deux pays concentrant eux deux « la moitié des dépenses militaire mondiales. »
S’agissant des États-Unis, l’étude relèvent que ses budgets militaires ont progressé, pour la première fois depuis 2010, de 4,6%, pour atteindre les 649 milliards de dollars, soit « presque autant que l’ensemble des huit pays les plus dépensiers qui
les talonnent dans le classement. »
« L’augmentation des dépenses des États-Unis est imputable à la mise en œuvre dès 2017 de nouveaux programmes d’achat d’armement sous l’administration Trump », explique Aude Fleurant, directrice du programme Armes et Dépenses militaires [AMEX] du SIPRI.
En 2018, la Chine a augmenté ses dépenses militaires de 5% alors que Pékin avait officiellement annoncé une hausse de 8,1% en mars de cette année-là . Mais telle n’est pas la seule divergence : selon le SIPRI, le budget de l’Armée populaire de libération [APL] s’éleverait à 250 milliards de dollars, soit presque 80 milliards de plus par rapport au montant avancé par les autorités chinoises.
Et cela fait que la Chine dépense dix fois plus pour son appareil militaire qu’en 1994. « L’augmentation des dépenses militaires chinoises va de pair avec la croissance économique globale du pays. Depuis 2013, la Chine alloue chaque année 1,9 % de son PIB aux forces armées », souligne Dr Nan Tian, chercheur programme AMEX.
Quant à la Russie, le SIPRI relève que ses dépenses militaires ont reculé 3,5 % par rapport à 2017 pour tomber à 61,4 milliards de dollars.
Dans le même temps, celles des pays de l’Otan ont atteint 963 milliards de dollars, principalement du fait des États-Unis. Cela étant, plusieurs Alliés ont augmenté significativement leur effort de défense, comme la Pologne [+8,9%], la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie et la Lettonie. Mais la plus forte hausse a été constatée en Turquie [+24%, ce qui porte le budget militaire turc à 19 milliards de dollars]. Or Otan, l’Ukraine est dans la même logique [+21%, à 4,8 milliards de dollars].
Par ailleurs, les dépenses militaires en Amérique du Sud sont reparties à la hausse [+3,1%], essentiellement en raison de l’augmentation de l’effort de défense brésilien [+5,1%].
En revanche, pour la quatrième année consécutive, les budgets militaires des pays africains diminuent [-8,4%], avec de fortes baisses constatées en Algérie [-6,1%], en Angola [-18%] et, surtout, au Soudan [-49%]. Et, les pays du Moyen-Orient sont également moins dépensiers car, selon les données disponibles, leur effort de défense a diminué de 1,9% en 2018. Et c’est surtout vrai pour les forces saoudiennes, qui ont vu leurs ressources baisser de 4,6 milliards de dollars.
« Ainsi, selon les critères retenus par l’institut suédois, la France arrive en tête des pays de l’Union européenne en matière de dépenses militaires, avec un total de 63,8 milliards de dollars, loin devant le Royaume-Uni [50 milliards] et l’Allemagne [49,5 milliards]. »
C’est bien la première fois que je vois un tel budget pour la France.
C’est certainement l’un des calcul les plus justes.
Il embarque les OPEX, la R&D, les salaires et primes, les infrastructures et la logistique. Notamment dans ce dernier secteur, des entreprises civiles sont payées pour des activités militaires. Par exemple dernièrement un beau navire corse a été ballade des soldats en Norvège, avec des grognements et approbations. Avec un bon point attribué par la CGT.
Le monde est devenu fou ! Enfin au minimum la CGT. :>))
https://www.youtube.com/watch?v=Uei4Ui_0ZgQ
Heureusement que la mode est à l’écologie, chez Mélenchon et le PC, parce qu’il n’y a pas meilleurs défenseurs des centrales à charbon et du nucléaire que la CGT.
Ce n’est ni un choix idéologique, ni technique, non juste de la défense des intérêts acquis !
FO, CGT, Sud : l’immobilisme sinon rien !
Ah bah ouais, le France a prise un sacré retard ! On connaît quelques uns des responsables !
Y’a pas que nos élus qui ont eu des responsabilités nationales !
Il faut rendre aux syndicats ce qui leurs appartient.
Merde, j’ai encore dérapé, je suis vraiment irrécupérable
@ Fred
Si je ne me trompe pas, le SIPRI comptabilise la gendarmerie dans les forces armées (il est vrai qu’en cas de guerre, ils seraient chargés de la défense intérieure du territoire, voir en projection) ; mais ne comptent pas – par exemple – les gardes-chasse que les anglais incluent dans leur budget militaire :o)
Il y a aussi la questions des retraites (par répartition en France), des pensions de veuvage, des pensions d’invalidité, des soins médicaux qui ne sont pas pris en compte dans le budget militaire de la même façon partout dans le monde.
Le SIPRI déduit aussi la douane maritime, contrôle des pêches, sécurité civile maritime … En partie, mais largement assuré par les militaires en France, notamment au grand large et outremer.
Il y a aussi des fluctuation liées à la recherche au profit du militaire : par exemple quid de l’ONERA qui fait de la recherche civile et militaire … Et duale, et fondamentale, donc sauf demande spéciale du ministère des armées, assez difficile de donner des affectations budgétaires. Pour ce qui est du nucléaire, la situation est encore plus inextricable et étroitement liée entre civil et militaire.
Le SIPRI fait un énorme boulot d’homogénéisation des chiffres … Le résultat peut surprendre !
Il manque quelques explications sur le calcul des budgets…. pour notre pays, passer de 47,1 milliards d’euros à 63,8 milliards mériterait un petit éclaircissement.
Eh bien, le budget à sacrément augmenté dites moi.
.
Merci aux gilets jaunes !
Sous l’ére Sarkozy on atteignait les 65 mds.
Au niveau mondial, l’humanité est a un plus bas Historique concernant la part de son richesse consacré a la chose militaire avec 2,7 % du PIB. On dépassé allègrement les 6 % en 1960 :
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS
La banque mondiale a aussi des chiffres intéressant sur l’évolution des effectifs :
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS
on va manger des steacks ak47, du boudin Fa-Mas, de l entrecote FRF2, du cassoulet aux Raffale et du bouillon de AT4, bonne appetit
On peut encore faire plus : « ce n’est qu’un début, continuons le combat » !
par exemple le facteur protection sociale n’est que très mal considéré , en effet si votre salaire est de 2000e et que vous devez payez votre assurance sante 500 , ou si vous gagnez 2000e et que vous avez brut 2500 y compris les cotisations sociales le revenu reel n’est pas du tout le même .A cela j’ajouterai que si ces même 500 ne sont pas rognés par des actionnaires voraces mais juste érodés un coup de gestion publique qui certes mériterait d’être plus performante à l’arrivée le delta finit par être énorme .
Après il va inévitablement survenir le troll russe qui nous parle le parité de pouvoir d’achat , il aura en partie raison , une cartouche ou un salaire russe coute moins cher que l’équivalent français.
effectivement , mais c’est oublié que pour un processeur japonais ou un litre de petrole le prix sera le même pour tout le monde , et c’est oublié également la parité de pouvoir de corruption , qui si elle est loin d’être absente en France me laisse pensé que si un euro:rouble est engagé dans la défense russe il a quand même beaucoup plus de chance de se perdre en route