Encore en hausse, les dépenses militaires mondiales ont représenté 239 dollars par personne en 2018

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

10 contributions

  1. Fred dit :

    « Ainsi, selon les critères retenus par l’institut suédois, la France arrive en tête des pays de l’Union européenne en matière de dépenses militaires, avec un total de 63,8 milliards de dollars, loin devant le Royaume-Uni [50 milliards] et l’Allemagne [49,5 milliards]. »
    C’est bien la première fois que je vois un tel budget pour la France.

    • Alain d dit :

      C’est certainement l’un des calcul les plus justes.
      Il embarque les OPEX, la R&D, les salaires et primes, les infrastructures et la logistique. Notamment dans ce dernier secteur, des entreprises civiles sont payées pour des activités militaires. Par exemple dernièrement un beau navire corse a été ballade des soldats en Norvège, avec des grognements et approbations. Avec un bon point attribué par la CGT.
      Le monde est devenu fou ! Enfin au minimum la CGT. :>))
      https://www.youtube.com/watch?v=Uei4Ui_0ZgQ
      Heureusement que la mode est à l’écologie, chez Mélenchon et le PC, parce qu’il n’y a pas meilleurs défenseurs des centrales à charbon et du nucléaire que la CGT.
      Ce n’est ni un choix idéologique, ni technique, non juste de la défense des intérêts acquis !
      FO, CGT, Sud : l’immobilisme sinon rien !
      Ah bah ouais, le France a prise un sacré retard ! On connaît quelques uns des responsables !
      Y’a pas que nos élus qui ont eu des responsabilités nationales !
      Il faut rendre aux syndicats ce qui leurs appartient.
      Merde, j’ai encore dérapé, je suis vraiment irrécupérable

    • Fred dit :

      @ Fred
      Si je ne me trompe pas, le SIPRI comptabilise la gendarmerie dans les forces armées (il est vrai qu’en cas de guerre, ils seraient chargés de la défense intérieure du territoire, voir en projection) ; mais ne comptent pas – par exemple – les gardes-chasse que les anglais incluent dans leur budget militaire :o)

      Il y a aussi la questions des retraites (par répartition en France), des pensions de veuvage, des pensions d’invalidité, des soins médicaux qui ne sont pas pris en compte dans le budget militaire de la même façon partout dans le monde.

      Le SIPRI déduit aussi la douane maritime, contrôle des pêches, sécurité civile maritime … En partie, mais largement assuré par les militaires en France, notamment au grand large et outremer.

      Il y a aussi des fluctuation liées à la recherche au profit du militaire : par exemple quid de l’ONERA qui fait de la recherche civile et militaire … Et duale, et fondamentale, donc sauf demande spéciale du ministère des armées, assez difficile de donner des affectations budgétaires. Pour ce qui est du nucléaire, la situation est encore plus inextricable et étroitement liée entre civil et militaire.

      Le SIPRI fait un énorme boulot d’homogénéisation des chiffres … Le résultat peut surprendre !

  2. Cooky dit :

    Il manque quelques explications sur le calcul des budgets…. pour notre pays, passer de 47,1 milliards d’euros à 63,8 milliards mériterait un petit éclaircissement.

  3. Hermes dit :

    Eh bien, le budget à sacrément augmenté dites moi.
    .
    Merci aux gilets jaunes !

  4. Dimitri dit :

    Sous l’ére Sarkozy on atteignait les 65 mds.

  5. Frédéric dit :

    Au niveau mondial, l’humanité est a un plus bas Historique concernant la part de son richesse consacré a la chose militaire avec 2,7 % du PIB. On dépassé allègrement les 6 % en 1960 :

    https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS

    La banque mondiale a aussi des chiffres intéressant sur l’évolution des effectifs :

    https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/MS.MIL.XPND.GD.ZS

  6. joni dit :

    on va manger des steacks ak47, du boudin Fa-Mas, de l entrecote FRF2, du cassoulet aux Raffale et du bouillon de AT4, bonne appetit

  7. Raymond75 dit :

    On peut encore faire plus : « ce n’est qu’un début, continuons le combat » !

  8. midas le voltigeur dit :

    par exemple le facteur protection sociale n’est que très mal considéré , en effet si votre salaire est de 2000e et que vous devez payez votre assurance sante 500 , ou si vous gagnez 2000e et que vous avez brut 2500 y compris les cotisations sociales le revenu reel n’est pas du tout le même .A cela j’ajouterai que si ces même 500 ne sont pas rognés par des actionnaires voraces mais juste érodés un coup de gestion publique qui certes mériterait d’être plus performante à l’arrivée le delta finit par être énorme .
    Après il va inévitablement survenir le troll russe qui nous parle le parité de pouvoir d’achat , il aura en partie raison , une cartouche ou un salaire russe coute moins cher que l’équivalent français.
    effectivement , mais c’est oublié que pour un processeur japonais ou un litre de petrole le prix sera le même pour tout le monde , et c’est oublié également la parité de pouvoir de corruption , qui si elle est loin d’être absente en France me laisse pensé que si un euro:rouble est engagé dans la défense russe il a quand même beaucoup plus de chance de se perdre en route