La Roumanie va se procurer 5 avions F-16 d’occasion de plus auprès du Portugal

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

10 contributions

  1. Meiji dit :

    La force aérienne du Portugal se réduit petit à petit, il ne reste plus que deux escadrons de F16 qui viennent d’être modernisés.

    Pas de remplacement avant 2025/2030, et l’avion devra être moderne et peu coûteux. Ca risque d’être compliqué pour eux, même si ce pays dispose de plus de moyens que la Roumanie (PIB équivalent mais pour deux fois moins d’habitants).

    • Anonymous dit :

      Le Portugal est le pays le plus en sécurité en Europe. Il ne risque la guerre avec personne, son seul voisin l’Espagne est un allié, il est probable de voir le pays se doter d’un escadron ou 2 de Gripen à l’avenir. La priorité étant à la réduction de la dette et à la consolidation de la croissance. En tout cas, des avions de type Rafale F 35 Eurofighter semblent être superflus et trop chers, à la limite le f18 et encore…

  2. Fred dit :

    Superbe avion cet F-16. Même aujourd’hui il tient admirable la tête vis-à-vis de quasi tout autre avion.

  3. Clavier dit :

    Il y a encore des politiciens qui savent choisir sur le critère du meilleur rapport qualité /prix……

  4. Philippe dit :

    Le plus navrant dans cette histoire est l absence complète de solution européenne ou franco europeenne ou suédoise européenne: ni eurofighter d occasion, ni mirage 2000 ( mono réacteur de même niveau que le f16) ni même saab!!! la France n existe plus en tant qu initiative stratégique autonome, l Europe est dans les limbes et tout le monde trouve normal que la solution la plus raisonnable soit de transférer du matériel us du Portugal vers la Roumanie, pays latin, historiquement francophone. Nous sommes en dessous de tout.

    • Matt dit :

      Des Mirage 2000 avec encore suffisamment de potentiel, il n’y en a pas tant que ça, et la France compte les user jusqu’à la corde avant de s’en séparer (il n’est pas certain que les exemplaires des Émirats Arabes Unis se retrouvent un jour sur le marché de l’occasion).

      Des Gripen C, pareil, aucun sur le marché de l’occasion, il faudrait donc acheter du Gripen E (trop cher, et pas disponible tout de suite).

      Côté Eurofighter, les seuls à pouvoir se retrouver sur le marché de l’occasion, ce sont de vieux exemplaire de la Tranche 1, aux capacités beaucoup trop limitées.

      Par contre, des F-16 encore bons et pas trop utilisés, pouvant éventuellement être mis à niveau, il y en a encore plein partout, que ce soit aux USA, en Europe ou même ailleurs.

  5. Motox1 dit :

    Acheter des avions amorti à ce prix là est plus intéressant que des nouveaux JAS gripen qui coûterait entre 30 et 50 M€ par exemple ? Ces pays qui reçoivent des milliards de l’UE doivent aux moins avoir une certaine obligation d’acheter européen..

    • ekiM dit :

      Il n’y a rien à redire contre les roumains.

      Ils jouent le jeu de l’Europe pour leurs achats militaires. Pas comme nos « amis » polonais …

    • Chanone dit :

      @ Motox
      La somme ira aux Portugal. Même si les pièces seront achetées aux états unis… Et puis le gain d’interopérabilité sera appréciable.