La Pologne commande quatre hélicoptères AW-101 dédiés à la lutte anti-sous-marine auprès de Leonardo

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. jyb dit :

    vous pouvez ajouter l’égypte à la liste.

    • Auguste dit :

      L’Algérie,Canada,Indonésie,l’Inde avant qu’elle ne dénonce le contrat pour corruption.Elle en a quand même gardés 4,ça peut servir.

      • Alain d dit :

        Leonardo, ex-Finmeccanica, joli non pour tenter de faire oublier la batterie de casseroles.
        Il fallait l’oser, prendre en référence l’exceptionnel Léonard de Vinci (créateur, artiste, ingénieur, architecte), pour faire oublier ces magouilles crapuleuses.

  2. lym dit :

    « AW-101 (…) passe pour être un appareil très maniable et facile d’entretien. »
    Malheureusement pour Airbus, cela compte aussi…

    • Auguste dit :

      Gagner un contrat c’est bien,mais encore faut-il en tirer quelque bénéfice.

      • John dit :

        Si AW signe ce contrat c’est qu’elle y voit un intérêt économique…

        • Polymères dit :

          Parfois il est d’intérêt d’éviter un vide productif pouvant mettre en péril des usines. Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais vendre à pertes (même minime) ou sans bénéfices n’est pas une chose qui ne se fait pas. Maintenir l’usine et ses salariés (donc les payer) en obtenant une commande à pertes c’est toujours plus avantageux que de devoir subventionner à 100% une usine inactive, très vite ça peut conduire à une nécessité de fermer, donc de foutre en l’air le potentiel pour demain (nouvelles commandes, nouveaux produits…).

  3. MP3 dit :

    A quand des AW101 pour l’ALAT ?

  4. Czar dit :

    bon les polaks faut juste les blacklister partout, tout le temps et à toute occasion. Veto à chaque candidat à une quelconque sous-agence internationale.

    Et, bien sûr vendre 8 BPC à L’oncle Vlad.

    ils comprendront le message. Ou pas, mais ce sera marrant de voir ces clodos arrogants trépigner.

    • Stoltenberg dit :

      Vous pensez que vos menaces vont leur faire peur ? La France est actuellement un pays du Club Med mal géré, gangrené par le socialisme depuis des décennies et qui n’a pas de vision géopolitique cohérente. Tant qu’elle ne se respecte pas elle-même, les autres ne vont pas la respecter. Et c’est vrai pour Polonais mais aussi pour les Allemands ou Américains.

      • ekiM dit :

        C’est quoi la « vision géopolitique cohérente » de la Pologne ? Bouffer le fric européen pour acheter américain sans doute ?

        La Pologne est un pays du tiers monde qui vit sur le dos des français et des allemands (avec le brexit : les deux premiers, et de loin, contributeurs nets au budget de l’EU). Quand à la gestion de la Pologne, mdr. Ils arrivent à obtenir des déficits publiques à peine inférieurs aux nôtres tout en étant bénéficiaire net des subventions européennes de près de 13 milliards par an (la France paie 8 milliards, par comparaison) …

        • Czar dit :

          cherche pas, t’as pas le « level » comme disent les djeunz, ce mec explique l’économie à Keynes, quand même.

          • Stoltenberg dit :

            Parce que Czar pense que Keynes est infaillible. C’est son prof d’histoire à la fac qui le lui a dit.

          • Stoltenberg dit :

            J’imagine que Keynes doit être un dieu pour les étudiants à la fac d’histoire, sociologie, études de genre etc. Après tout, c’est grâce à lui que vous pouvez percevoir vos allocs chômage juste après l’obtention du diplôme ! Vous êtes un maillon vital dans son mechanisme de « relance par la demande » !
            .
            Et pour ceux qui sont clairvoyants, on s’aperçoit que les méthodes de « relance » prônées par Keynes sont totalement contre-productives.

          • Czar dit :

            Des esprits chagrins s’obstineront à penser que son apport intellectuel à été un peu plus conséquent qu’un pécore de blogue.

            D’ailleurs, il se murmure que cet inconscient a vécu et est mort sans jamais entendre parler de toi, ce qui place chacun à sa juste place.

            Par ailleurs, je n’ai jamais entendu le moindre prof de fac prêcher pour l’infaillibilité de tel ou tel penseur, ce que tu saurais si jamais tu y avais foutu les pieds, dans une fac.

        • raca dit :

          vous avez raison tout les pays de l’est vivent sur le dos des Allemands des Français et des Italiens contributeurs nets au budget de l’ UE

        • Stoltenberg dit :

          Pas besoin de le dire. Je pense également que cette situation est scandaleuse. Mais, au fait, les Français ont bien voté pour des présidents europeistes, non ?

        • Stoltenberg dit :

          « Comptant récolter les fruits de ce décollage, Jacques Chirac lancera un appel aux chefs d’entreprise pour « renforcer la présence française », notamment lors des privatisations polonaises. Outre Hervé de Charette et Jean-Louis Debré, la délégation française compte le ministre de l’Industrie, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Franck Borotra, le ministre délégué aux Finances et au Commerce extérieur, Yves Galland, ainsi que sept chefs d’entreprise, dont Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain), Jean-Luc Lagardère (Matra-Hachette) et Jérôme Monod (Lyonnaise des Eaux). »
          .
          Extrait d’un article de 1996 paru dans Les Echos.
          .
          Finalement, peut-être que ce n’était pas un deal unidirectionnel.

    • Anonymous dit :

      Vous avez parfaitement raison sur l’histoire des BPC. On aurait plus de chances de vendre des armes aux Russes qui sont considérés comme nos ennemis à tort qu’à nos soit disant alliés Polonais, qui non contents de nous pomper des milliards de subventions ( 84 milliards sur 7 ans à repartir entre les autres pays ouest européens ! ), pratiquent également le dumping social sur notre économie avec leurs travailleurs payés 400 e par mois et peuvent donc inonder le marché français de produits plus compétitifs que les notre, une Chine européenne quoi. Je ne comprends pas pourquoi des pays vilains comme celui ci sont intégrés dans l’UE alors qu’ils n’apportent rien de concret, et des pays comme la Russie disposant d’un marché de 150 millions d’habitants, disposant de ressources fossiles abondantes et partageant une frontière commune avec la Chine, premier marché mondial sont marginalisés !

      • sonata dit :

        Ben regardez la façon dont la Russie traite et menace ses voisins et vous aurez un bon début de réponse. Si vous pensez que la Russie est votre pote, vous vous plantez lourdement. Mais bon, à votre décharge, vous n’êtes pas le seul.

    • Auguste dit :

      Ils ont fait l’effort d’acheter européen,c’est déjà un exploit.A moins qu’ils ne l’aient fait pour toucher une enveloppe du fond européen de la défense?:je n’ose l’imaginer.

      • raca dit :

        question enveloppes en France on fait fort, ça nous connait pas vrai « le clown Auguste »

    • Barfly dit :

      Le AW-101 est très bon hélicoptère. C’est le jeu de l’offre et la demande et sur ce coup là les italiens sont meilleurs que nous, je n’ai rien à redire.

    • Alexandre dit :

      @Czar, Leonardo est un groupe Italien, pourquoi vous ralez ? Et puis  » ces clodos arrogants », vous déconnez sec…

  5. Thinker dit :

    C’est quoi le prix unitaire des appareils pour donner lieu à 92 millions d’euros de compensation pour une commande de 4 ?

  6. revnonausujai dit :

    les Polonais achètent italien, les européistes devraient ëtre contents; comment, j’ai pas bon !

  7. bat dit :

    y’a Turbomeca qui est un motoriste français c’est toujours bon

    • Posteur dit :

      Sur le site de Leonardo c’est pourtant un « General Electric CT7-8E » qui est proposé mais sur la page wikipédia c’est le  » Rolls-Royce Turbomeca RTM332-02/8″ qui est montré,les polonais doivent faire un choix ou c’est un des deux moteurs qui sera inclus de base ?

  8. Parabellum dit :

    Ce Merlin semble se mettre à enchanter divers pays…il faut que l on pousse Airbus à sortir un helico post nh 90 et autre caracal avec si possible une grande autonomie et de la charge …un helico puissant mais pas sophistiqué sinon trop indisponible… sinon achetons aussi des Merlin qui font penser au vieux frelon bien utile et que nos vieux marsouins ont connu au feu…

    • NRJ dit :

      Je crois que les gars d’Airbus sont assez intelligents pour savoir ce qu’ ils doivent faire. Ils auraient d’ailleurs mieux à faire que de développer un autre hélicoptère que le Caracal le Caïman. En soi, s’ils arrivaient déjà à fiabiliser le Caïman ce serait déjà pas mal. Ensuite ils doivent développer des nouveaux types d’hélicoptères comme le H160 sur lequel de grands espoirs sont fondés en termes de performances (et de silence). Enfin, ils sont déjà sur la génération post Caïman avec le Racer pour lequel ils ont fait le choix d’un hélicoptère avec deux hélices latérales propulsives.

      Ne sous-estimez pas le Caïman par ailleurs. Il s’est plutôt bien vendu pour l’instant.

  9. Vinz dit :

    On ne peut rien reprocher aux Poonais sur ce coup là, ils achètent européens… Notons au passage que les Tigres australiens sont déployés pour la première fois en opex en Malaysie, sur le bâtiment de projection HMAS Canberra (ce qui signifie qu’ils ont achevé d’être certifiés pour ce navire).
    https://www.janes.com/article/88038/australian-tigers-operate-overseas-for-first-time

    • Vinz dit :

      « Polonais » évidemment…
      .
      Comme disait Ubu : « Quant à l’action, elle se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part. »

  10. NRJ dit :

    Je crois que les gars d’Airbus sont assez intelligents pour savoir ce qu’ ils doivent faire. Ils auraient d’ailleurs mieux à faire que de développer un autre hélicoptère que le Caracal le Caïman. En soi, s’ils arrivaient déjà à fiabiliser le Caïman ce serait déjà pas mal. Ensuite ils doivent développer des nouveaux types d’hélicoptères comme le H160 sur lequel de grands espoirs sont fondés en termes de performances (et de silence). Enfin, ils sont déjà sur la génération post Caïman avec le Racer pour lequel ils ont fait le choix d’un hélicoptère avec deux hélices latérales propulsives.

    Ne sous-estimez pas le Caïman par ailleurs. Il s’est plutôt bien vendu pour l’instant.

    • themistocles dit :

      Le fait qu’il se soit bien vendu est une chose. LE retour sur ce qui été vendu en est une autre. Avec des disponibilités catastrophiques et des problèmes de jeunesse,certes presque inévitables sur les nouvelles machines, mais qui deviennent maintenant des problèmes d’adultes. On peut y ajouter des problèmes de corrosion, le fait que l’hélico doive brasser de l’eau salée en basse altitude ayant probablement été sous-estimé (ou négligé)dans la conception. Le tout avec coût à l’heure de vol qui a largement dépassé les 20000 euros ( en France). Au reste les excellente performances en lutte ASM ne sont pas en cause, grâce au sonar FLASH, généralement employé (selon les versions) et qui est un excellent produit.

  11. Giuseppe dit :

    Je le lis souvent avec intérêt sur ce forum les réflexions teintées d’anti-italianisme de notre ami Auguste mais de là à s’attaquer à la probité du contrat des AW pour la Pologne, on tombe dans la paranoïa augustinienne. Son anti-italianisme primaire devient pathologique chez lui, d’autant qu’il est frustré je crois qu’en Libye les Italiens forts de leur politique cohérente et de leur ancrage territorial (camp militaire de la prestigieuse brigade parachutiste Folgore à Misrata ou est installé un hôpital italien fort apprécié de la population, sachant outre le fait que la Tripolitaine était du temps de la colonisation plus fidèle à l’Italie que la Cynéraïque), les Italiens, disais-je, ont été plus pragmatiques et judicieux dans leurs choix que les français en appui pour Haftar tout en faisant semblant d’un soutien à Sarraj. Cher Auguste, l’engagement entre autres sur le terrain des puissantes milices de Misrata, de Zintan appuyés par des conseillers militaires de Wagner, et l’aide discrète des conseillers militaires turcs et… italiens met en échec Haftar devant Tripoli. C’est un attelage hétéroclite mais qui fait ses preuves sur le terrain pour l’instant. CQFD.

    • PK dit :

      Nous vous inquiétez pas trop : il y a une phobie médiatique en France orchestrée par les médias (donc le système politique) à cause du fait que Salvini dirige l’Italie. Ça étouffe de rage tellement les gauchistes qu’ils en font un caca nerveux à chaque fois qu’ils aperçoivent une pizza…

      Du coup, vous aurez sur ce site un certain nombre de participant qui pense avec la TV à la place du cerveau… C’est hélas un mal partagé très occidental.

      Les gens un peu malin connaissent le dessous des cartes et félicitent les Italiens de se reprendre en main, et de leurs réussites à l’export.

      Bravi ragazzi ! Forza Italia !

      • John dit :

        Je ne vais pas donner mon avis sur le sujet, mais sur les propos…
        Les « anti-systèmes » ont un niveau d’arrogance plutôt exceptionnel … Et le complotisme expliquant tout ce qui ne se passe pas comme vous le désirez… c’est assez génial. Ce qui est intéressant c’est de voir que les complotistes ont un mode de fonctionnement très proche de la religion, avec des gourous qui partagent leurs croyances. Car les complotistes, comme les religions savent sans argument…

        • PK dit :

          Exactement comme ceux qui dénoncent les complotismes… comme par hasard, quand on n’est pas pour un système, on est un… complotiste.

          Niveau primaire de la défense : tout ce qui n’est pas à moi est contre moi. Vous avez d’illustres ancêtres (du Christ bien sûr et qui n’a tué personne, en passant par tous les sanguinaires du XVIII au XXe siècles qui possèdent la plus jolie collection de cadavres dans le placard).

      • Stoltenberg dit :

        Il faut avouer que le nouveau gouvernement italien va droit dans le mur, du moins du point de vue économique. Et le monde politique libéral ne le dénonce pas car ce sont tous des socialistes.

      • Qui ça ? dit :

        Formellement Salvini ne dirige pas l’Italie. Il est ministre de l’intérieur. Il nous viendrait pas d’affirmer que son homologue Castaner dirige la France.
        L’Italie a un président de la République et un président du Conseil des ministre (équivalent à Premier ministre) qui sont respectivement Sergio Mattarella et Giuseppe Conte. Et que c’est une coalition bancale alliant le Mouvement 5 étoiles et la Ligue qui gouverne l’Italie. Un peu comme si chez-nous on avait une coalition France insoumise et Rassemblement national …

    • Auguste dit :

      C’est plus du dépit que de l’anti-italianisme.Mais comme je vous l’ais déjà dit:vous content,moi content aussi.Quant à la Libye,vous croyez sérieusement y avoir un quelconque poids politique,une crédibilité quelconque?.Je vous vois balloter de Sarraj à Haftar, d’un Trump à Poutine,de Qatar en Egypte,comme un bateau en perdition.J’y vois plus des appels au secours qu’un poids réel dans les négociations.C’est un copié-collé des voeux pieux et paroles saintes du Pape.Rapatriez vite votre brigade prestigieuse,avant qu’Haftar ne passe de la menace aux actes.Je ne vais pas vous rappeler les 30 ans qu’il vous a fallut pour venir à bout de quelques escopettes et contrôler plus ou moins une partie de la Libye?.La brigade pourra toujours continuer à soigner la population en Italie,loin des folies de la guerre.

      • Anonymous dit :

        Vous croyez vraiment que 25 000 barbus armés de pick up Toyota et de ak47 vont venir à bout de l Italie ? Quant à son poids politique, en tant qu ancienne puissance coloniale, il est réel, son armée est suffisamment forte pour suivre les volontés de son gouvernement, mais il est vrai que dans cette affaire, ceux qui mènent la danse sont la Russie et les Etats Unis, fortement appuyés par l Arabie Saoudite, les Emirats et l Egypte.

  12. Drakkar dit :

    Un hélicoptère qui n’a pas l’air mal en effet ! Rien a dire sur le choix polonais pour ce coup là.

    N’en déplaise aux nationalistes purs et durs, faire un hélico lourd franco-français à 30 exemplaires est une aberration économique (il faut au moins un autre gros acheteur et aujourd’hui les pays veulent des compensations pour l’achat).

    Cet hélico (motorisé fr) pourrait nous intéresser tout comme l’avion d’entrainement M-349. On pourrait faire un échange de matériel avec eux. On pourrait même les aider sur leur AW609 pour faire un « V-22 Osprey » européen. Ceci dit, dans cette union, tout ce qui pourrait être positif pour le voisin est vu négativement. On préfère acheter à un pays très loin plutôt qu’à celui d’à côté avec qui on est censé être uni… compétition interne de m…..

    Cependant, je ne suis pas sûr que cet hélico pourrait correctement combler le besoin en hélicoptère de transport lourd : Ils n’ont quand même pas la capacité des Chinook ou des CH-53.

    • Sblurb dit :

      Même motorisé avec 3 turbines RTM322, cet hélicoptère est de la même catégorie que le NH90 Caïman … dès lors quel intérêt d’en disposer (si l’on avait le budget, déjà insuffisant pour le Nh90) sachant que le NH90 a été conçu comme un produit « intégré » (avec des options francaises telles que FLIR, JVN, radio, sys d’auto protection …etc…).
      Par contre une comparaison AW/EH101 vs NH90 serait intéressante sur le plan des coûts opérationnels et coût heure de vol …