La Corée du Nord affirme avoir testé une « nouvelle arme tactique » dotée d’une « puissante ogive »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Cette dictature est vraiment repoussante : ce ne sont pas les USA, la Russie, la Chine, l’Inde, le Pakistan, Israël et surtout la France qui oseraient tester et améliorer des armements nucléaires et leurs vecteurs.

    Mais en fait, il me semble que la Corée du Nord ne fait que s’inspirer de la dissuasion française : la défense du faible au fort. Puisque l’humanité n’est pas capable d’investir dans la paix, il faut investir dans la dévastation. Alors, que reproche t’on à ce pays ?

    • Barfly dit :

      @Raymond75
      Va passer un ou deux an là bas et tu auras tes réponses.
      Et personne ne reproche rien à ce pays mais à ces dirigeants plutôt.

    • Polymères dit :

      Si demain, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Ukraine décident de s’offrir la bombe nucléaire, les défendrez vous comme vous le faîtes pour la Corée du Nord? Ou alors serait-ce simplement un choix partisan de soutien à un pays qui représente à vos yeux un camp contre un autre?

    • John dit :

      Le concept de la démocratie, ce n’est pas uniquement le fait que le pouvoir est dans les mains du peuple. C’est le pouvoir par le peuple, pour le peuple.
      Même si dans les pays capitalistes on se rend compte que la démocratie est loin d’atteindre ses buts philosophiques, on n’est dans une situation incomparable avec la Corée du Nord.
      Et donc, comment décrire le régime coréen? La question est, est-ce que le régime est orienté de cette manière dans l’intérêt du peuple, ou dans l’intérêt de ses leaders? Il me semble que la situation du peuple est catastrophique pour une partie de la population. Et je ne parle pas qu’en termes de moyens financiers, mais aussi et surtout de liberté d’expression, de culture, etc….
      Concernant les dirigeants, eux ont accès à tout ce que le peuple ne peut pas avoir. Donc pour moi, le problème des régimes dictatoriaux / autoritaires, c’est lorsque les dirigeants font des choix stratégiques / politiques non pas dans l’intérêt de la population, mais dans le but de soumettre encore plus la population, ou encore dans le but de maintenir cette chape de plomb, et aussi pour en tirer des profits.

      C’est ce qui différencie principalement la Chine de la Corée du Nord, la Chine prend des décisions politiques principalement dans l’intérêt collectif (l’intérêt individuel étant moins important que dans les pays occidentaux).

      Alors oui, leur stratégie nucléaire est bien celle de la dissuasion (stratégie de tous les pays nucléarisés, exceptés USA et Russie pour qui c’est destruction mutuelle). Et cette stratégie est compréhensible d’un point de vue militaire et stratégique. Toutefois, si on veut espérer une liberté pour la Corée du Nord, on peut déplorer la situation. Le Régime étant plus fort aujourd’hui, la situation est plus complexe concernant les avancées futures….

      • Henri MARTIN dit :

        Dynastie communiste depuis 3 générations, il y a comme une contradiction avec l’idéologie marxiste, qui en fait ne profite qu’a une caste familiale comme au temps des empereurs. Idem pour Cuba gouverné depuis plus de 50 ans par les frères Castro.

  2. Czar dit :

    le Nobel du clown orange devra encore attendre un peu.

    • wagdoox dit :

      Ca change de l’autre qui a eu un prix nobel dès le départ pour ensuite lâcher une bombe toute les 8 minutes pendant 8 ans.

  3. Plusdepognon dit :

    Avec ce pays, difficile de démêler le vrai du faux.
    Pour nous, l’enjeu est de taille pour la pérennité de la dissuasion nucléaire française, surtout après la boutade allemande sur le siège de la France au conseil de sécurité de l’ONU et des fusions-acquisitions de certaines entreprises stratégiques.
    A-t’on du neuf depuis le dernier article sur le sujet ?
    http://www.opex360.com/2016/12/20/la-modernisation-de-la-dissuasion-nucleaire-francaise-devra-faire-face-au-moins-trois-enjeux/

    • John dit :

      Pas trop de mélanges de sujet?

      • Plusdepognon dit :

        @ John
        En effet, j’aurais dû expliciter:
        J’ai du mal à comprendre que les nords coréens y soit arriver sans aide de la Chine.
        Faire une bombe n’est pas simple. La mettre sur un vecteur est encore plus dur.
        Malgré un terreau favorable, nous avons comme les soviétiques beneficier de fuites.
        Donc soit c’est un gros mensonge, soit la Chine s’amuse. Ou pire, la créature a échappé au savant fou et est plus intelligente que prévue.

        • Plusdepognon dit :

          Et nous, on entend que notre dissuasion serait dépassée ?
          Les nords-coréens exhibent des tracteurs lors de leurs défilés militaires !
          Non, là je trouve qu’on en fait des caisses avec ce pays.

  4. Plusdepognon dit :

    Pour ceux que ça intéresse, la bombinette française a une sacrée histoire :
    https://youtu.be/DZ518oqaXPU

  5. wagdoox dit :

    Il est évident que la Corée du Nord ne sera jamais totalement dénucléariser sauf si accord très approfondi avec la CS et départ des troupes US. Le max de peut obtenir Trump c’est la fin du nucléaire stratégique, en gros les bombes qui pourraient menacer le main land US.
    Sinon on va s’intéresser quand à l’Ukraine qui a donner la tech des missiles, à la Chine et au Pakistan pour la bombe elle meme ?

    • Henri MARTIN dit :

      Qui a envie d’envahir et d’occuper un pays aussi pauvre et sous parapluie chinois ??? Ce pays est fondamentalement agressif, militariste et nationaliste et veut à tout prix la réunification à son profit quitte à menacer de faire proliférer les armes nucléaires pour faire du chantage économique. De plus le pouvoir n’a aucune pitié pour sa population qui peut être sacrifier sans remords.

      • Anonymous dit :

        Aussi pauvre ? Premiere reserve en terre rare, contient plus de 20k milliards de dollars dans son sous sol. Partout ou il y a un sous sol intéressant les Yankees ne sont pas loin…

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Henri Martin « Qui a envie d’envahir et d’occuper un pays aussi pauvre  » Ne pas se fier aux apparences, le sous sol nord coréen recèle d’importantes ressources minérales (tungstène, molybdène * et surtout terres rares absolument nécessaire pour tous nos « gadgets » électroniques. Terres rares dont la Chine détient de par ses propres ressources un quasi monopole. Il est permis au joufflu « leader » de la Corée du nord d’agacer ses voisins et l’Oncle Sam mais toujours avec l’aval de la Chine qui joue finement car pendant que l’on focalise sur la Corée du Nord Pékin avance tranquillement ses pions!

        * Tungstène et molybdène sont comme le cobalt et le vanadium des métaux dit « stratégiques » Ils servent dans l’industrie pétrochimique comme catalyseur, et en métallurgie de produire des alliages avec l’acier particulièrement performants! (pièces chaudes de turboréacteur, utilisations dans l’industrie nucléaire et………… de l’armement!)
        Pour le tungstène il est question en métropole de rouvrir la mine de la Salau rn Ariège ou d’importantes réserves de minerai restent à extraire. Dans le Limousin les sites de Puy les mines et de Vaulry sont également cités pour d’éventuelles recherches visant à quantifier les réserves encore disponibles.

  6. Frédéric dit :

    On oublie souvent que la Corée du Sud à aussi des missiles balistiques tactiques  »Hyunmoo » II et III qui ne sont pas de la camelote inspiré des SS-26 russes (et oui, il y a aussi une collaboration dans le domaine des fusées spatiales et militaires entre Moscou et Séoul) :

    https://www.youtube.com/watch?v=fgpoTLpuFHg

  7. Frédéric dit :

    ??? Le Pakistan a reçu les plans de l’arme nucléaire de la Chine dans les années 80.

  8. bat dit :

    je cite  » d’après le Centre d’études stratégiques et internationales [CSIS], basé à Washington,  » tient çà me rappelle les déclarations d’armes de destructions massives posséder par Saddam Hussein ….les amerloques espionnent sans vergognes leurs alliés selon Snowden(tous leurs alliés européen) ….bref qui peut avoir confiance dans ce que disent ou affirment les américains ,si la France s’est doter de satellite Helios ,c’est un peu aussi pour être indépendant ,nos amis yankees se sont fourvoyés depuis trop de fois depuis 1900 (l’histoire aussi de l’affaire du Tonkin monter de toute pièces pour intervenir au Vietnam …vos souvenirs sont aussi faibles pour çà ..si la Corée du Nord veut se protéger elle est souveraine …..

    • bat dit :

      satané clavier qui a fait que j’ai envoyé message avant de finir d’écrire …aggrr
      je disais donc que :
      et si elle a des visées sur son voisin du SUD et bien elle prend ses responsabilités de déclencher un conflit mondial …qui se soldera certainement comme s’est passé les affaires des missiles de CUBA …beaucoup de tensions ,et de palabres ….et puis la paix reviendra croyez moi ,en attendant il faut agir diplomatiquement tout en les surveillant de près c’est évident !

  9. MERCATOR dit :

    Juste pour resituer les débats, les chinois ont 20 ans de retard en matière de moteurs d’avions, avec une fiabilité très incertaine , ils doivent être en « grande visite » après 20, 30 heures de fonctionnement et sont HS au bout de 100 heures , pour les coréens du Nord , leur bombe A artisanale est trop volumineuse pour être missilotransportable, et de toutes les façons ils ne maitrisent pas les propergols solides et leurs fusées à ergol liquide demandent un dizaine d’heure de chargement., bref du pipo, qui arrange bien les US et leur complexe militaroindustriel .