CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Forces spéciales : L’escadron 3/61 « Poitou » continue de moderniser ses (vieux) avions Transall

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Il faudrait demander à Total de sponsoriser les armées. On pourrait se payer un caracal avec.
    Ça nous changerait des crédits d’impôts qu’ils se font sur notre dos chaque année alors que nous en faisons tant pour eux.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/total-vers-un-permis-d-exploration-a-oman-dans-le-gaz-naturel-20190408
    On disait pasmal du bien d’Oman ces derniers temps…

  2. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    Encore un exemple, qui permet de réaffirmer qu’un escadron, qu’un régiment, qu’une Forçe se compose toujours de moyens récents et de moyens anciens… Dès lors que le matériel a démontré le bien fondé de sa conception initiale et d’évolution de part ses caractéristiques propres et ses RETEX—-> Alors, il faut conserver ce matériel, IMPERATIVEMENT …. En le modernisant ( le présent exemple…) ou le conserver sous cocon, afin de bénéficier de moyens supplémentaires rapidement réutilisables ( surtout des matériels matériels, dont on sait que nous disposons des compétences humaines inégalables nulle part ailleurs , d’une part; et à tous les niveaux – horizontaux et verticaux – parmi le personnel qui n’est plus d’active, d’autre part .
    LONGUE VIE AU TRANSALL! Jusqu’en 2030, j’espère … Certes pas dans les mêmes missions, ni avec le même niveau d’utilisation …. Mais on a besoin pour 11 années de notre doyen du transport tactique…. Ne serait-ce que pour faire du transport intra-métropôle à compter de 2025.

    • Plusdepognon dit :

      Bonsoir TINA2009
      Quand vous voyez que 40% des vols intra-théâtre de Barkhane se sont faits avec des avions étrangers, c’est que ces coucous ont aussi besoin d’une retraite bien méritée !
      L’Afrique sera le tombeau des moyens hérités de la guerre froide de l’armée française . Avec les nouveaux matériels qui arrivent au compte-goutte et à l’explosion des coûts de la MCO, vous savez ce qu’il adviendra…

      • TINA2009 dit :

        Bsr Plusdepognon !

        +10000 !
        Il y a clairement un problème en ce qui concerne notre autonomie en matière de transport inter-théatres . Notre dépendance à 100% sigen notre arrêt de mort , en ce qui ce concerne ce domaine .
        L’acquisition de moyens, en propre, de transport ( aérien, terrestre et maritime…EH OH ! C’est le simple constat de 2019!! d’accord ou pas !!! et pas uniquement en France . La situation en Italie, au Benelux et des pays du Nord m’inquiète particulièrement !) de plus grande capacité d’emport ( C.U., Dimensions et Volume).
        En conséquence : Rien n’est possible en France , actuellement, compte tenu de ceux qui sont aux pouvoirs ( politique, militaire, économique, budgétaire, renseignements, achats, …).
        Toutefois, si cela changeait très rapidement sur ce qui précède, alors l’acquisition d’1 avion ayant la plus grande « proximité d’exploitation » avec un C17 ou un AN124, en quantités significatives ( minimum 20 exemplaires) serait bienvenue …
        Maintenant, je fais confiance aux autres commentateurs pour nous infirmer ou confirmer que ce type d’appareils en encore en production.
        Selon mes informations, seule la dernière version rallongée de L’IL76, est en production et se rapproche donc de la « proximité d’exploitation » du C17 ou du AN124.
        Au plaisir de vous lire !

  3. Aure dit :

    La France devrait transformer 2 c160 en gunship . I’m serait extrêmement utile au Mali par exemple.

    • John dit :

      C160?
      Je pense que ces appareils sont trop vieux pour faire de telles transformations, elles ne seraient pas rentabilisées !
      Je pense personnellement que certains types d’appareils devraient être mutualisés, et que les pays en OPEX devraient pouvoir réclamer leur utilisation pour ces OPEX, et ce avec des moyens mis en commun.
      Cela permettrait une flotte importante d’hélicoptères lourds, quelques Gunship car en effet, c’est un type d’appareil très utile, et il peut même soutenir des opérations spéciales !
      En plus de ces appareils vous pouvez y ajouter des avions de transport lourds, des ravitailleurs…
      Bref, le genre de flottes qui seraient trop petites dans la plupart des armées européennes pour avoir un réel intérêt stratégique (entre formation, entraînement, disponibilité et missions)…

  4. Jess dit :

    Il y a parfois des appareils qui sont bien nés et traversent les époques.

    • John dit :

      Et ils peuvent même être franco-allemands…

    • Patatra dit :

      Oui, et ne l’oublions pas d’un consortium Franco-Allemand. ^^

    • Gharbi dit :

      Je suis d’accord ils ont faits leurs preuves ils sont encore opérationnels avec quelques adaptations à l’elechronique en attendant les A400M en dotatation à venir

  5. Niko dit :

    L’équipement C3ISTAR + une soute remplie de BAT120, ce serait utile? Avis aux experts…

  6. Spad dit :

    @tina2009

    Et on les trouve ou les pièces pour maintenir en état ces vieux tagazous… Franchement, nous les avons trainés trop longtemps. A vous écouter nous aurions encore des « grises ».

  7. Fredoo75 dit :

    Pourquoi pas racheter les Transall aux Allemands ? Ils ne sont pas très usés…

  8. richard dit :

    Le transall est un excellent avion tactique, qui peut se poser pratiquement partout, toutefois, rappelons qu’il avait été étudié pour des conflits proches comme l’Afrique du nord).

    Aujourd’hui il ne répond plus aux besoins actuels, et cumule de trop gros handicaps :
    – il a une allonge trop courte;
    – il ne peut être ravitaillé derrière un KC 135 (trop faible vitesse, sauf de transall à transall, avec une procédure particulière de face à face)
    – il a un gabarit de soute faible par rapport aux nouveaux équipements;
    – il ne peut ravitailler des hélicoptères (système au niveau du train gauche et non en bout d’aile;
    donc, il arrive en fin de vie après avoir rendu bien service à nos armées.

    Les améliorations faites sur quelques avions ne coutent pas énormément et sont donc logiques pour faire le tampon pendant quelques années.

  9. vrai_chasseur dit :

    Quand on commence à trouver en vente sur ebay des pièces détachées de Transall d’occasion, au milieu des pièces de voitures de collection, c’est un signe de vieillesse vénérable …

    cf https://www.ebay.fr/itm/moteur-moteur-moteur-Transall-C-160-Rolls-Royce-Tyne-MK-22/282729023549?hash=item41d3f6883d:g:9wIAAOSwsrlcDkMe