CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Russie envoie une centaine de militaires et 35 tonnes de matériel au Venezuela

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Les bienfaits du socialisme. Qui veut tester ? Y’a qu’à voter Mélenchon, PS etc. aux prochaines élections.

    • John dit :

      P.S. et Venezuela? Sérieusement?

    • Comte Serge dit :

      Bonjour. Pas besoin d’attendre prochaines élections et Melenchon au pouvoir, puisque nous subissons la dictature du socialisme, voire du communisme depuis près de 50 ans.

      • laurent dit :

         » nous subissons la dictature du socialisme, voire du communisme depuis près de 50 ans. »

        Voilà à quoi est réduit internet pour certains : raconter les stupidités qu’on entend au bistrot. Vous utilisez des termes à tort et à travers, c’est pathétique. Au moins vous affichez votre niveau d’entrée, et il est pas bien haut.

        • Stoltenberg dit :

          Il a raison.

          • Weld dit :

            Vous êtes très fort en argumentation décidément.

          • Stoltenberg dit :

            Étant donné que votre argumentation consiste à dire que votre adversaire vit « dans une réalité alternative » quand vous n’êtes même pas apte à réfuter ses arguments, vous êtes parmi les dernières personnes qui pourraient se permettre de prononcer des inepties pareilles.

        • Comte Serge dit :

          Il est trop demandé d’avoir des contre-arguments? En effet, mon commentaire se voulait être bref, mais je suis en mesure de vous expliquer point par point pourquoi vivons-nous une dictature socialiste et pourquoi le communisme prospère bien depuis la deuxième guerre mondiale en France. Toutefois, ce sera trop long à le faire ici et je ne suis pas très à l’aise en dactylographie…

          • Stoltenberg dit :

            Pas besoin de l’expliquer. Il suffit de regarder 10min une chaîne d’infos en continu et les opinions des politiques qui sont véhiculées par leur biais pour s’en apercevoir. Beaucoup d’entre eux sont à fond dans des doctrines et pensées dérivées du marxisme comme, par exemple le matérialisme dialectique.

      • John dit :

        Dictature???
        Quel irrespect pour ceux qui vivent dans des dictatures, qui sont morts sous des dictateurs…
        Il se trouve que les Français semblent être plus à gauche que beaucoup de pays… Mais ça reste des choix populaires…
        La France est une démocratie, arrêtez de vous plaindre de vos politiciens, et lancez vous en politique si vous êtes pas content. Si vous ne faites rien, vous faites partie du problème. La démocratie c’est la participation du peuple…

        • Stoltenberg dit :

          « Quel irrespect pour ceux qui vivent dans des dictatures, qui sont morts sous des dictateurs… »
          .
          Vous parlez peut-être du bilan du pays que vous admirez tant, à savoir la Chine communiste, 65 millions de morts selon le Livre noir du communisme? Et vous me disiez qu’il est inadmissible de comparer l’Allemagne nazie avec la Chine communiste. En effet, le nombre de victimes de l’Allemagne n’est qu’une fraction du nombre des victimes du régime communiste chinois.

          • John dit :

            Vous êtes vraiment pas bien? D’où tirez vous ces conclusions? Concentrez-vous déjà sur la réponse… Si vous trouvez normal de dire que la France est une dictature, et ce qui vous dérange est mon commentaire, je crois que votre niveau de crédibilité est très très bas.
            .
            Ensuite, concernant le contenu de votre commentaire… Merci monsieur le professeur pour ce cours que je n’avais pas demandé…
            Je n’admire pas la Chine ! Je suis factuel quant au fait qu’ils avaient un rang supérieur par le passé qui leur a été enlevé par l’empire britannique. Et aujourd’hui, ils sont de retour sur le devant de la scène internationale… Et militairement, aujourd’hui, je ne considère pas la Chine comme une menace. C’est un avis que vous ne partagez pas, et alors? Si vous critiquez la dictature chinoise, ne soyez pas un dictateur et acceptez qu’on puisse avoir une opinion différente sans pourtant adorer ou admirer le pays dont on discute. Allez un peu plus dans la complexité et la subtilité…

            Arrêtez de vous créer une image de moi qui est totalement fausse.
            J’ai déjà été qualifié de pro-allemand, pro-américain, pro-chinois et pro-russe…
            En réalité, je suis simplement « anti-arrogance »… « nous on est les meilleurs et on fait tout bien » (peu importe de quel camp ça vient), c’est ridicule. « Les autres veulent notre mort », c’est tout aussi ridicule. Aucun pays sur cette planète a une Histoire irréprochable… Et la France en fait partie !

    • Weld dit :

      Sans vouloir être pro Maduro ou pro russes,
      Vous réfléchissez à ce que vous dites ? je ne vois pas en quoi l’envoi de militaires russes démontre quoi que ce soit sur le plan politique. Ce n’est pas différent des USA qui installent du matos en Pologne, et pourtant là on ne vous entend pas.

      • Le Cyprès dit :

        Et vous, vous réfléchissez à ce que vous dites ? Comparer la situation de la Pologne et la situation du Vénézuela, il faut oser !
        Venezuela : une inflation de 1 000 000% d’ici fin 2018 et une contraction du PIB de 18%, selon le FMI (https://www.francetvinfo.fr/monde/venezuela/venezuela-une-inflation-de-1-000-000-d-ici-fin-2018-et-une-contraction-du-pib-de-18-selon-le-fmi_2863953.html)
        Une « assemblée constituante » qui est venue voler les résultats des élections législatives de 2015 qui donnaient l’opposition gagnante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_vénézuéliennes_de_2015)
        Et pourtant là on ne vous entend pas.

      • Stoltenberg dit :

        « Vous réfléchissez à ce que vous dites ? »
        .
        Oui. C’est plutôt vous qui semblez avoir du mal à réfléchir. Ou alors vous avez un cerveau qui a été lavé avec de la lessive de la fabrique des trolls de St. Pétersbourg.
        .
        Maduro est en train de faire venir les troupes russes pour qu’elles massacrent sa propre population qui crève de faim et fait les poubelles. Pendant ce temps Maduro mange dans des restaurants chics du monde entier. S’il le faut, les Russes vont faire à Caracas ce qu’ils ont fait à Budapest en 1956. Les dictateurs sanguinaires s’achètent la protection militaire de Poutine (contre leurs propres peuples) en lui offrant les richesses des pays qu’ils parasitent. Rien à voir avec la présence militaire américaine en Pologne ! Les Américains ne tirent pas sur les Polonais et n’exploitent pas les richesses du pays ! C’est la méthode criminelle des Russes.

        • Weld dit :

          Vous vivez dans une réalité alternative monsieur. Pleine de fantasmes digne du Maccarthysme US des années 50 : La menace rouge !

          • Stoltenberg dit :

            Belle prouesse en matière d’argumentation. Vous avez vraiment touché le fond. Et ce fond s’appelle « ad personam ». Félicitations.

        • Czar dit :

          « les Russes vont faire à Caracas ce qu’ils ont fait à Budapest en 56 »

          Elle est pas en train de s’allonger hors de mesure, cette autorisation de sortie de l’EHPAD ?

          • Stoltenberg dit :

            Comme « Weld » touche déjà le fond, vous êtes venu le rejoindre et creuser encore un peu histoire de pouvoir baisser encore un peu le niveau.

  2. Lagaffe dit :

    « À leur arrivée, les Russes ont rencontré le chef de la coopération internationale sur l’intégration du Venezuela, Marianne Mata, le chef de la police S.W.A.T du pays, Edgar Colin Reyes, ainsi que les représentants de l’ambassade russe à Caracas. » indique Sputnik.
    Visiblement la police vénézuélienne a besoin de la « coopération » de l’armée russe.

  3. Le Glaive dit :

    @stoltenberg : L’absence totale d’argumentation, et le placage arbitraire d’une opinion partisane relative à la politique française, tout cela donne en spectacle une certaine attitude de certains français, atlantisés jusqu’au bout des doigts, et qui, au garde à vous, répondent mécaniquement, comme des petits robots, dès que l’on parle de certains pays, de certaines personnes..

    • Stoltenberg dit :

      Vous n’êtes pas allé voir votre leader suprême Xi Jinping. Il est venu en France. Il va nous faire quelques ptits cadeaux histoire de bien flatter l’ego de nos dirigeants pétris de vanité et d’arrogance. Grâce à cela, ils pourront continuer à nous piller avec des accords commerciaux favorables uniquement à la Chine communiste.
      .
      Atlantisé ? Soit. Better dead than red !

      • John dit :

        Il n’y a pas d’accord commercial avec la Chine…
        C’est bien ça le problème. La Chine protège son marché intérieur, les investissements, etc…
        Mais une fois qu’un accord de libre échange est bien négocié, le contexte n’est plus le même… La réciprocité des conditions est meilleure qu’aujourd’hui ! Par contre, aujourd’hui, si vous achetez de l’électroménager, un smartphone, des habits, etc… pas le choix, une grande partie sera chinois. La question est de savoir comment faire? La Chine a peu de chance de pénétrer encore plus le marché européen. Maintenant, certains européens ont abandonné leur industrie, leur population les a abandonné. C’est fait, y a pas de retour en arrière possible.
        Maintenant, comment changer la situation? Laisser la Chine s’ouvrir elle aussi, car aujourd’hui, elle est fermée. Sans accord de libre échange, les produits français qui ont un équivalent chinois ne sont même pas sur le marché…

        La liste d’accords de libre échange chinois:
        https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/01/05/chine-les-accords-de-libre-echange-conclus-ou-en-cours-de-negociation
        Concernant la balance commerciale chinoise, les pays ayant le plus grand déficit face à la Chine n’ont pour une majorité pas d’accord commercial.
        Parmi les pays qui ont un excédent de la balance commerciale (uniquement des biens, l’industrie des services n’est pas concernée), il y a des pays qui ont des accords dont
        la Suisse, la Malaisie sont en positif face à la Chine.
        Le Japon et la Corée du Sud sont largement exportateurs nets vers la Chine, et ils négocient un accord de libre échange…
        Les autres pays qui ont une balance commerciale positive sont plutôt exportateurs de matières premières donc pas pertinent pour la France face à la Chine…

        Donc pendant que vous vous arrêtez à la surface, il y a des personnes qui vont plus en profondeur pour connaître les opportunités, les menaces, et le contexte des pays exportateurs nets. Et la Chine est l’un des plus gros marché auquel vous voulez ne pas avoir accès.
        Pendant ce temps, votre électronique viendra toujours de Chine, les jouets des enfants aussi… Le clavier sur lequel vous écrivez, l’écran que vous lisez, la lampe qui éclaire votre pièce… Rien de ça va changer.

    • jean dit :

      ++ Le Glaive
      On nous a tellement bourré le crâne avec le fait que le Venezuela est infréquentable sans vraiment donner d’arguments autre que « c’est une dictature », « ce sont des bolcheviks » ou d’autres du même genre, mais ceux-ci ne sont que des annonces et ne sont pas étayés ni mis en perspective avec les intérêts de la France.
      Je ne suis pas un spécialiste du Venezuela, mais je crois avoir compris que le projet de ses dirigeants, c’est de partager les richesses du pays et en particulier de faire profiter toutes les couches du pays de la rente pétrolière. La chute des cours a mis à mal tout cela et les pressions de certains pays (dont les US) contribuent à déstabiliser le pays pour le faire rentrer dans le rang du libéralisme… je croyais que chaque pays était libre de mener la politique qu’il avait choisie …je me trompais ? Ben zut alors…

      • John dit :

        Le partage des ressources n’est en soi pas un problème !
        Mais vous avez divers choix. L’exemple de la Norvège est génial. Ils investissent l’argent du pétrole dans un fond souverain. Ce fond souverain, c’est une réserve d’argent, sur le long terme, pour les générations qui n’auront plus de pétrole pour faire marcher l’économie nationale. Une partie des investissements sont dans l’énergie renouvelable, etc…

        Mais ce n’est pas la solution du Venezuela. Tout nationaliser, c’est mettre une barrière aux investissements externes. Un pays qui n’investit pas pour exploiter ses ressources , c’est comme si il n’avait pas de ressource. Et cela n’a pas été bien géré.
        Oui, le prix du pétrole a chuté. Mais ça fait partie des cycles économiques, et un dirigeant d’entreprise ou d’un pays dans ce cas, est sensé anticiper ce genre de situation… Ils se sont plantés…
        Les problèmes du Venezuela? Fait partie des pays qui ont un pétrole relativement difficile à extraire et raffiner. Cela met à mal la rentabilité lorsque le prix du pétrole chute. Raison de plus pour anticiper encore mieux ce contexte.

        Ensuite, l’assemblée constituante, c’est ça le vrai problème, et c’est ça qui fait de ce pays un pays non démocratique.
        Le président a retiré tous les droits à une assemblée démocratiquement élue pour remodeler la constitution et donner presque les pleins pouvoirs au président.
        Donc non, ce n’est pas une question d’approche de l’économie. C’est surtout le fait que le président s’est débarrassé du dernier contre-pouvoir existant, où le parti présidentiel était sauf erreur pas majoritaire !

  4. v_atekor dit :

    « Reste que Moscou aurait beaucoup à perdre en cas de changement de régime à Caracas.  »
    .
    On parle de 150 milliards de $ gagés sur du pétrole. A ce tarif là, ça peut valoir la peine de faire la guerre pour quelques centaines de millions… encore que là où il n’y a rien, le diable perde ses droits.
    .
    M. Guiado aurait intérêt à rassurer ces créanciers sur son intention à rembourser pour dénouer une grosse partie de l’affaire… qui ne fait justement pas les affaire ni des Chinois ni des Russes, mais qui vaut quand même mieux (pour eux) que de perdre de telles sommes.

  5. Le Glaive dit :

    Il existe des accords de défense entre la Russie et le Venezuela, il est donc normal que des mesures de précaution soient prises pour garantir l’intégrité du territoire vénézuélien alors que de nombreuses troupes étrangères et notamment américaines, officielles et mercenaires, sont déjà présentes en Colombie notamment depuis plusieurs semaines, accompagnées de divers petits avions discrets ou supposé tels, des forces spéciales, et alors que du soir au matin les avions espions américains patrouillent et écoutent tout ce qui se passe… il y a même eu, il y a quelques semaines, une répétition générale de brouillage des signaux gps, au large de la Floride.. bien sûr aucun article ne nous a fait part de tout cet ensemble qui est pourtant important, la seule anomalie qui mérite d’être signalée semble-t-il, c’est la présence de ces deux avions russes et de quelques personnels…Les mercenaires et les forces spéciales américaines, c’est la normalité, 2 avions russes, c’est l’alerte générale et le tocsin, presque !
    quant à l’ensemble surréaliste de la tentative américaine de placer le poulain Guaido à la tête de ce pays, il faudra un jour en faire l’inventaire. Rappelons quand même que ce personnage digne de “Gala” a subi une formation d’environ 2 ans dans l’université politique “George Washington”, située à quelques encablures de la Maison Blanche, de 2007 à 2009, stage à l’issue duquel il est ressorti très politisé contre le régime chaviste et décidé à organiser l’opposition. comme par hasard !

    • Stoltenberg dit :

      De défense contre qui ? Contre le peuple qui crève la dalle et fait les poubelles pendant que son leader rouge Maduro va dans des restaurants chics du monde entier ?

      • Le Glaive dit :

        @ Stoltenberg : vous ignorez, en plus du reste, qu’il existe des accords de défense entre des états ? mais que faites-vous sur un site qui parle de sujets de défense ? je commence à comprendre la profondeur des dégâts, et ça confirme bien leur ampleur . Ne changez rien surtout : en Atlantiste, vous êtes parfait; je dirais presque : une sorte de mètre-étalon. Pensez à colorier le sigle de l’OTAN : il y a déjà les cases prévues pour : à vous de choisir les couleurs de votre choix : sauf le rouge, évidemment ! le jaune caca d’oie, éventuellement ?

        • Anaxagore dit :

          Mais pourquoi votre propos se réduit-il systématiquement à traiter les autres d’Atlantistes, comme si c’était l’injure suprême ? La France est dans l’alliance atlantique, c’est un fait, et cette alliance s’est construite en défense de l’URSS de Staline. Demandez à vos amis hongrois, polonais ou roumains ce qui leur en a coûté de tomber entre le griffes soviétiques. L’alliance a rempli son rôle et continue à le remplir, et rien que cela suffit à en justifier l’existence. Comme dirait Stoltenberg, plutôt mort que rouge.

          • Le Glaive dit :

            @ anaxagore : faire le constat que quelqu’un est atlantiste, c’est un constat : celui d’une attitude idéologique . c’est interdit, ça aussi ?

        • Stoltenberg dit :

          Bravo. Vous venez de prouver, une fois de plus, que vous êtes une amibe intellectuelle. J’ai posé une question simple et je la repose : SE DÉFENDRE CONTRE QUI ?

    • Czar dit :

      dingue de voir que vous êtes prêt à tout défendre, jusqu’au grotesque.

      Ca fait un moment que maduro s’est extrait de toute forme de légalité, et donc, de légitimité. Résumer Guaido en un simple pantin états-unien montre jusque que des imbéciles sectaires sont prêts à soutenir toutes les âneries et tous les crimes en rupture affichée avec leurs grands principes alakon qu’ils nous survendent depuis des décennies, dès lors que ça colle à leurs petits intérêts idéologiques.

      • Le Glaive dit :

        @CZAR : la biographie de Guaido et son stage de formation de plus d’un an aux USA , c’est un fait assez grave pour démontrer qu’il est un pantin, qu’il a été formé par les USA, et que donc toute forme de légitimité le concernant, est à exclure. c’est un agent formé à l’étranger pour lutter contre son propre pays et essayer de le livrer aux USA . Il ne mérite que douze balles dans la peau, et d’ailleurs il va bien finir par les avoir , s’il continue à demander à tout le monde d’intervenir contre son pays ./ Nous, Louis XVI qui allait quémander l’aide extérieure contre la France, on l’a bien décapité …

  6. Pierre dit :

    Moscou en bon soutien des dictateurs communistes… Une espèce en voie d’extinction!

    • Bikoro dit :

      @Pierre. La France soutient bien Ali Bongo, Sassou Nguesso, Idris Déby… On rallonge la liste? Ces personnages sont de parfaits démocrates…j’oubliais. Je m’excuse pour le dérangement causé.

      • Lechavenois dit :

        @bikoro
        .
        « …bien Ali Bongo, Sassou Nguesso, Idris Déby… On rallonge la liste.. »
        .
        A la différence du Venezuela, à l’échelle mondiale, ces dictatures africaines n’ont aucun poids économique et politique suffisant. Pour l’instant cela n’intéresse personne,….., hormis les chinois,…

        • Bikoro dit :

          @Lechanois. Allez braves africains francophones, sous des dictatures soutenues par la France vous mourrez, mais rassurez-vous, « pour l’instant cela n’intéresse personne…hormis les Chinois », « vos pays n’ayant aucun poids politique »!
          Pour Lechanois, vos morts quotidiennement et anonymement tombés sous les coups de boutoirs de vos bourreaux locaux et internationaux ne valent rien, et ne possèdent aucun intérêt « à l’échelle mondiale ».
          Certains, comme Lechanois et Czar, écrivent ici parce qu’ils ont dix doigts, un ordinateur et une connexion internet. Sans se rendre compte de la portée de leurs écrits et du fait que ceux-ci peuvent être lus partout dans le monde, partageant avec celui-ci leur bêtise.

      • Czar dit :

        avec la légère différence que le Vénézuela a été une démocratie, avant.

        je sais bien qu’en tant que noir vous devez pleurnicher à un moment ou à un autre sur ces forces extérieures qui justifieraient votre inanité absolue, mais là c’est différent, voyez-vous 🙂

  7. Auguste dit :

    Trump comptait sur les armées Brésiliennes et Colombiennes pour faire sauter Maduro.Elles ont refusé.Alors il a fait le coup de la panne d’électricité,en espérant une révolte de la population et de l’armée:foiré.Quand il a reçu Bolsanaro il a répété que l’option militaire était toujours sur la table.Militaires américains ou mercenaires sous les ordres du grand spécialiste du genre et bras droit de Trump,le nommé Elliot Abrams.Seulement,la semaine dernière à Rome,il y a eu une réunion entre Elliot Abrams et Sergei Ryablov qui lui a dit que la Russie ne tolérerait pas une intervention américaine.La discussion a été,en langage diplomatique, « franche et sérieuse »a dit Abrams.En clair ça a chauffé et il est sorti l’oreille basse,parait-il.Ryablov a notamment rappelé que le Maduro, même si l’opposition a boycotté l’élection,a été élu régulièrement.(Jimmy Carter dixit).Je suppose que les Russes ont envoyé du personnel au cas ou l’Abrams tenterait un coup avec ses « Contras ».Trump doit comprendre ça,les Russes ont aussi leurs intérêts à défendre.Allez Donald,courage,tu peux te refaire avec le Nicaragua.Et si ça marche pas,il y a Haiti.T’es plus à un échec prés.

    • Thaurac dit :

      Maduro est appelé à dégager, russie ou pas, c’est trop tard, son pays, tout comme les pays soutenus par la russie ont deux points communs, un dictateur et plus d’économie du tout!

      • Alain d dit :

        La Russie ne peut que se raccrocher à des dictatures qui décrochent pour faire chier l’Occident. Ensuite, comme la Russie qui pèse très peu ne peut que piller le nouvel allié contraint. Cannibalisé, ce dernier est accéléré dans son processus de décomposition. Les peuples paient durement les alliances avec la Russie.
        Au bout du compte, c’est toujours l’occident qui règle les factures russes et récupère les migrations déclenchées par les amis dictateurs de la Russie.
        Classement TaresUp : la Russie N°1 mondial depuis 2008.

        • Czar dit :

          ouais c’est vrai, ces salauds de Ruskoffs qu’on foutu la merde en Irak, en libye ou en Syrie.

          Cépano qu’on aurait fait ça, hein ? Cépasskon é dé démocrat, nou.

          (allez, lainlain, remets-moi un Pernod, et un serré, je dois encore « réfléchir » avant 20h)

    • Nico St-jean dit :

      @ Auguste
      .
      Attend 2 minutes avant de nous sortir la théorie du complot et les milles coups d’états. Aucunes preuves ou autres que la parole de Maduro […] n’incrimine Trump dans l’histoire de la centrale …
      .
      « même si l’opposition a boycotté l’élection,a été élu régulièrement.(Jimmy Carter dixit) »
      .
      1 – Mise (soudaine) en prison du principal opposant de Maduro : Leopoldo Lopez et ce, juste avant la campagne. Puis également l’interdit de participation de Henrique Capriles Radonski (encore juste avant la campagne) .. Savez-vous ce que ses 2 hommes avaient en commun ? Ils battaient Maduro dans les sondages & études juste avant d’être chacun empêchés de se présenter. Pa surprenant que vos russes si connaissent en la matière, la méthodologie viens de chez eux !
      .
      2- exclusion de la coalition MUD, principale opposition de Maduro au parlement, fut exclu par la court suprême (contrôlé par Maduro) du processus électoral.
      .
      3- déplacement du jour du vote, alors que la constitution vénézuélienne l’interdit […]
      .
      Vous appelez cela une « élection régulière » vous ?
      .
      Bref : élection pourrie : soutient massif de Guiado par la population : Blocage de soutient humanitaire par le dictateur Maduro alors que ça population crève (mais vraiment elle en crève au sens propre !) de faim.
      .
      Résultat ? On appelle les patrons & modèles russes pour la rescousse … Vous êtes au courent que même avec 10 000 russes, Maduro finira par tombé ? Son dernier allié : les militaires bien engraissés avec la corruption (eux n’ont jamais manqué de nourritures contrairement au reste du peuple) le soutiennent de moins en moins car eux aussi commencent à manquer de nourritures dans les casernes. Les américains n’ont aucunement besoin d’intervenir tant que cela ne vire pas en massacre de la population. Ils ont juste à attendre que le fruit soit mûr et contrairement au M-O (tien donc ?) quelqu’un de fiable se tien debout et représente une vraie opposition démocratique. Pa comme avec l’Irak, la Libye ou la Syrie.
      .
      Toujours moins compliqué ailleurs qu’au M-O, décidément … !

      • Auguste dit :

        Non il n’y a pas de preuves de la main de Trump dans la panne de la centrale.Il n’a pas laissé sa carte de visite.Mais c’est plus crédible que les accusations de l’opposition.Les US ont une longue histoire de destabilisation des pays d’Amérique Latine, quand ils décident du changement de leurs gouvernements.Elliot Abrams est revenu aux affaires,c’est pas un hasard. Quant aux élections,si Maduro ne sent pas la rose et a manipulé l’élection (il y a les pour et les contre à ce sujet),il n’est pas responsable de la défaite de l’opposition.Si les Lopez et Radonski se sont trempés jusqu’aux yeux dans les affaires Petrobras et Odebrecht,c’est pas la faute à Maduro.Si Guaido ne s’est pas présenté,si l’opposition n’a pas su s’unir sous un seul candidat,non plus.Le MUD n’a pu se présenter parce que des partis qui la composent ont prôné le boycott,(voir Constitution).De même que c’est anti-constitutionnel de demander la destitution du président par l’assemblée,comme l’ont fait Guaido & son orchestre.Ils accusent Maduro de dictateur mais eux même s’activaient pour instaurer un coup de force.Si Maduro ne vaut rien,son opposition ne vaut pas mieux.Ne pas oublier que cette opposition est l’héritière de ceux qui ont mis le pays à genoux et causé l’arrivée de Chavez.Elle est loin de faire l’unanimité au Vénézuéla.
        PS:Vous êtes Canadien?.Vous savez donc que Trump n’est pas seul à vouloir la chute de Maduro,il y a votre douce ministre des affaires étrangères,Chrystia Freeland qui aime beaucoup son papa et ses idées,(le nazi ukrainien Michael Chomiak),qui y travaille depuis des années avec son groupe de Lima.Possible qu’ils arrivent à leurs fins,mais va falloir compter avec Russes et Chinois.

      • aleksandar dit :

        Soutien massif de la population a Guaido, c’est a peu près aussi sérieux que les armes de destruction massives de Saddam.
        Guaido ne représente rien ni personne, quand a ses rassemblements de soutien, il y a 10 fois moins de monde que ceux organisé par Maduro.
        L’aide humanitaire arrive, pas celle des USA ( piquets en fer et rouleaux de fils barbelés ) stockée dans des camions à la frontière colombienne auxquels les partisans de Guaido ont brillamment réussi a mettre le feu a coup de cocktail Molotov !
        Les militaires venezueliens ont parfaitement compris qu’ils étaient face a un coup d’état organisé par les USA, une sorte de Syrie2.0 ou d’Ukraine 2.0.
        Il resteront fidèles au gouvernement venezuelien.
        Cette attitude porte un nom, cela s’appelle le patriotisme, mais je doute que vous sachiez ce que c’est.

  8. Eurafale dit :

    Les bienfaits du nationalisme. Qui veut tester ? Y’a qu’à voter Le Pen, LR etc. aux prochaines élections.

    Commentaire stupide sans intérêt ni fond de réflexion, qui n’a rien à voir avec l’article.

  9. Poorfendheure dit :

    Couper les approvisionnement énergétiques c’est vieux comme le monde!

    • Parabellum dit :

      On est dans le grand jeu mondial risque…les américains n ont pas envie de revivre cuba mais Poutine n est pas mou…voir la doctrine de Monroe sur la zone d intervention us sur l Amérique du Sud et des tu 162 en permanence les agaceront mais la Géorgie dans l otan irrite les russes…grand jeu mais chaud d autant que Trump vient de gagner un gros round..et va se sentir fort.

  10. Ion 5 dit :

    Un Il-62? Diantre, je ne savais pas qu’ils volaient encore… Ils ne donnent pas dans l’obsolescence programmée, nos camarades russes…

    • vno dit :

      Le même bourré d’armes plus quelques barbouzes qui c’est posé à Épinal Mirecourt en début 2018 suite à un petit problème pour atterrir discrètement à Vatry (cf Est Républicain ) ?
      Le trajet de l’avion à l’époque lui a fait survoler plusieurs de nos centrales nucléaires avec ce chargement et certaines bases qui assurent la dissuasion nucléaire (cf sites ADS.B qui suivent les avions)… Il a coupé son transpondeur à 30000 pieds par le travers de Marrakech. L’armée de l’air, la gendarmerie et les douanes ? des ordres de très haut relayés par le calife d’Épinal devant de nombreux témoins civils de aéro-club et du terrain!
      Bon j’ignore ou était Benalla à l’époque, c’est du travail pour journaliste !

      • Czar dit :

        vous êtes en train de nous dire qu’un avion ayant coupé ses moyens de suivi s’est baladé librement sur tout le territoire français sans avoir déclenché une interception par la chasse ?

        Amusant roman.

        • vno dit :

          Il est plus simple de laisser son transpondeur allumé et de déposer un changement de plan de vol une fois en vol avec un plan de vol au départ d’un aérodrome européen vers extra européen (les douanes de certains aéroports regardent ailleurs au départ). Ensuite se déclarer en short pétrole pour cause d’espace aérien fermé sur le trajet et vous allez ou vous voulez avec la bénédiction de l’armée de l’air … Surtout le week-end aux heures de changement d’équipe.
          La permanence opérationnelle, c’est bien, mais le personnel n’est pas toujours critique derrière le radar, et si l’avion en vol dit qu’il transporte des marchandises diverses et que je n’ai pas les fausses déclarations pour vérifier puisque l’avion ne devait pas survoler la France, la situation « short pétrole » passe au premier plan, mieux qu’un colis à la poste.
          Bien sur, si l’officier de quart avait eu à sa disposition la nature des colis, les choses auraient été différentes (?), mais des photos d’affûts pour Toyota et les containers cylindriques avec caractère en cyrillique ou ont déchiffrait GRAD n’ont été prise que parce que l’avion n’a pu se poser à Vatry discrètement comme prévu et à ce moment, la base d’Ochey pourtant toute proche n’était toujours au courant de rien.
          L’avion est reparti avec tous les sacrements officiels en survolant se qu’il voulait puisqu’il était sous-plan de vol. Dormez en paix braves gens !

          Entre nous ! les romans, le dernier que j’ai lu, c’est « Octobre Rouge », et jusqu’à voir l’Amiral ROGEL dans ses œuvres, l’utilisation de nos SNA m’avait paru bien timorée et dangereuse.

      • Ion 5 dit :

        @vno
        Je pensais que l’Il-62 était interdit d’Europe depuis 2005, faute de respecter les normes relatives au bruit…

        • vno dit :

          Il y a tellement de choses interdites en Europe pour nous uniquement… A l’époque, la société russe qui détient ces avions en avait deux en état de vol. Celui de Mirecourt est un ancien avion de la compagnie Interflug passé dans les mains d’un marchand d’armes bien connu qui doit toujours être en prison d’ou il dirige ses affaires sans doute. La compagnie russe qui l’a racheté a (avait) sa « base opérationnelle » en Europe à Chalons-Vatry (plaque tournante en fait utilisée sous couvert de transport d’aide humanitaire). On peut suivre l’avion dans tous les pays africains ou des révoltes armées apparaissent. Les avions qui passent par la France arrivent sous douanes à Vatry et ne sont pas physiquement contrôlés Car il repartent moins de deux heures après. Leur Provenance « France » blanchit ensuite leur plan de vol.

          https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/09/27/sans-mirecourt-il-se-crashait.

          La destination de l’avion était le Mali d’après le journal (c’est celle du plan de vol original de l’avion), la réalité semble différente, le commandant de bord avait des explications qui variaient beaucoup suivant la présence ou non des individus enregistrés comme petits colis divers sur le manifeste de chargement. ils avaient un chargement bien trop lourd pour atteindre le Mali sans escale technique, comme s’ils effectuaient un déménagement urgent imprévu. ( L’espace aérien qui lui était fermé l’avait manifestement été suite à des fuites gênantes pour ce pays dans la presse). Un autre membre d’équipage parlait du Niger. Seul les deux pilotes semblaient parler en anglais les autres uniquement le Russe ou d’autres langues slaves d’après leurs déclarations incompréhensibles par les fonctionnaires présents. Le week-end, personne n’est à son poste en France, ou des gens qui manquent de qualifications pour les permanences. La tendance est donc de laisser faire… Pas de bol, ce jour la, ce n’était pas le cas dans la plaine d’épinal, ils se sont renseignés auprès de connaissances ne pouvant joindre aucune autorités. Avec les renseignements récoltés en externe qui leurs ont permis de comprendre l’absence de réaction de l’armée de l’air et ceux en leur possession qui impliquaient manifestement un trafic, ils ont alertés leur hiérarchie du comportement étrange du préfet après qu’il ai reçu les ordres de Paris. Ces fonctionnaires ont donc réussi à bloquer l’avion malgré les ordres du Préfet pour un supplément d’information.
          De mémoire, l’avion est reparti le lundi matin sans avoir été contrôlé pour Vatry, d’ou il est reparti moins de deux heures après à destination du Mali officiellement. J’ignore qui donnait alors les ordres en affirmant que tout était en règle.

          Je passe maintenant en mode questionnement !

          – La faille de sécurité très grave révélée par cette affaire au niveau de l’armée de l’air a t’elle été traitée ?

          – Une jeune douanière récemment affectée (officiellement dépressive) a été retrouvée suicidée avec son arme de service dans les locaux de la Douane de chalons-Vatry quelques semaines après. (dépression devant le comportement de collègues, témoin récalcitrant gênant, ou raison d’état ?)

          – Alexandre BENALLA qui fait manifestement parti d’un réseau de barbouze introduit au sommet du pouvoir c’est fait pincer en niant avoir rencontré DJOURI car il a fait le voyage à Londres avec quelqu’un de clean pour son casier judiciaire ou sa fiche S, mais dont le nom traînait ailleurs pour trafic d’armes au Niger, fichier auquel BENALLA ne pouvait accéder. Qui donnait les ordres à Paris le jour de l’atterrissage à MIRECOURT ? Pas BENALLA lui même j’espère !

          L’armement transporté en toute connaissance de cause par le donneur d’ordre parisien de la préfecture des Vosges mais pas par les services de l’état de permanence n’est il pas le gros contrat de sécurité discuté par BENALLA et ses amis en dehors des heures de travail ?

          D’où vient l’argent de la République en Marche et de ses amis ? ( les petits donateurs…puisque personne ne peut vérifier, c’est pratique )

          D’où viennent les infos (campagne de presse en fait) qui ont fait tomber FILLON, les autres boulettes puantes n’ayant pas vraiment prise pour les candidats qui n’étaient pas passé au pouvoir ?

          Les roquettes tirées de toyota qui sont tombés sur nos militaires il y a quelques mois et sur la MINUSMA ne viennent t’elles pas du chargement.

          Les « blancs à l’accent slaves » qui ont commis des exactions en Afrique du coté du Niger il y a quelques mois ne sont-ils pas les barbouzes de l’avion ?

          Qui est réellement derrière tout cela ?

          Dégager le général de VILLIER sur un caprice en apparence, n’était-ce-pas le meilleur moyen de supprimer celui vers qui remonte les informations du renseignement militaire et qui disposait de toutes les infos et réseaux pour démasquer une manipulation de l’état ?

  11. ajm dit :

    Je ne connais pas grand chose aux questions militaires, techniques et opérationnelles notamment , mais un peu sur le contexte économique, politique , financier qui entoure nécessairement toute action armée. Je regarde de temps en temps ce site et j’ai un peu bondi en lisant l’histoire de la panne d’électricité qui serait déclenché par les USA et l’election de Maduro soi-disant démocratique. La vérité c’est que ce pays depuis Chavez suit une trajectoire de Cubanisation. La grande compagnie pétrolière d’Etat Vénézuélienne PDVSA qui autrefois était bien gérée par de très bons professionnels a été décapitée par Chavez, ses profits massivement détournées pour le clientélisme politique du régime ainsi que pour rétribuer grassement toute la caste militaro- politique du régime, d’ une incompétence absolue et évidemment corrompue jusqu’à l’os. PDVSA que j’ai connue dans une vie antérieure n’est plus que l’ombre d’elle-même, incapable d’assurer les investissements minimum permettant de maintenir l’existant. La « vache à lait » du pays est à sec, avec des contrats de fourniture leonins avec la Russie, Cuba et la Chine. L’élection de Maduro organisée par des comités de quartier fliquant les habitants était une farce à la Soviétique . L’insécurité est massive, l’economie paralysée, toutes les élites, médecins, ingenieurs, entrepreneurs etc…sont parties du pays depuis un certain temps. Ceux qui partent maintenant sont des gens modestes qui n’ont ni les réseaux familiaux ni l’argent pour aller aux USA ou s’insérer correctement dans les pays voisins. Ils s’entassent en Colombie près de la frontière . Maintenant Poutine, en bon héritier de l’URSS , essaye de pousser ses pions dans ce pays. En fait , le Venezuela est beaucoup plus gros que Cuba et la Russie, PNB équivalent à 7% de celui des USA et au double de celui de la Suisse, ne pourra pas sauver la situation. La Chine pourrait , elle, mais les Chinois, engagés dans une grande négociation avec les USA et l’Europe, resteront plus prudents et pragmatiques.

  12. Lagaffe dit :

    Les deux appareils qui ont atterris à Caracas auraient fait escale en Syrie (?), avant de prendre la direction de l’Amérique du Sud..
    Selon les médias russes, un conseiller militaire russe accompagne désormais le président vénézuélien en quasi permanence… et sa présence viserait aussi à empêcher une attaque américaine sur sa personne, laissant entendre que les états-unis ne prendrait pas le risque de tuer un militaire russe au passage !
    Je ne voudrait pas être ce type, obligé de servir de bouclier à Maduro…
    La Russie aurait beaucoup à perdre à une chute de Nicolas Maduro. D’abord des intérêts commerciaux. Moscou est devenu le premier fournisseur d’armes du Venezuela : des tanks, des avions, des mitraillettes, tout y passe, pour plus de 10 milliards d’euros en 13 ans. Moscou, par le biais du géant Rosneft, est aussi le premier investisseur dans les champs gaziers et pétrolifères du pays. La firme russe est même le propriétaire de plusieurs d’entre eux. Et l’Etat vénézuélien lui devrait 6 milliards de dollars. Ensuite, la Russie voit un intérêt géopolitique dans ce soutien : maintenir un allié à proximité géographique des Etats-Unis, un Cuba bis. Il y a quelques semaines, le journal moscovite Novaia Gazeta avait lui repéré deux étranges allers-retours d’un Boeing privé russe direction Caracas. Le journal est persuadé que l’appareil transportait de l’argent liquide en très grande quantité pour aider Maduro. De l’argent provenant de la vente de stocks d’or vénézuéliens conservé dans les banques russes.

  13. Carin dit :

    100 milis russes, je vois… mais 35 tonnes de matériel???
    C’est déjà pas des médocs, ni de la bouffe, alors c’est quoi sinon des munitions que le Venezuela ne fabrique pas, et qui ne rentre plus!
    Les russes jouent avec le feu, pour protéger leurs investissements, mais quand ça va vraiment barder, il dira quoi au peuple russe le Poutine, que ces milis sont morts pour la patrie? Parce que une fois les hostilités lancées, la rue ne s’arretera pas à l’uniforme, et ses soldats passeront à la casserole avec Maduro et sa clique. À moins que (honte suprême), ce soit les ricains qui doivent intervenir pour protéger ces soldats et autres barbouzes russes, et ce jusqu’a leur embarquement.

    • aleksandar dit :

      Mais bien sur. Captain America va débarquer et ce sera le bonheur, comme au Vietnam, comme en Irak, comme en Afghanistan, comme en Syrie.
      Y juste deux choses que vous oubliez, le soutien du peuple venezuelien au chavisme, la rue comme vous dites le manifeste déjà ( pas sur vos médias habituels bien sur ) , et sa formidable haine des américains. ( comme a peu près les 3/4 de la population mondiale ).
      L’Irak et l’Afghanistan devaient être des promenades de santé aussi.
      Prévoir des bodybags

  14. Lagaffe dit :

    La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, explique que la Russie renforce sa coopération avec le Venezuela et que le déploiement des militaires russes ne nécessite aucune « approbation » de la part du Parlement vénézuélien
    contrôlé par l’opposition.
    Juan Guaido estime que la présence de militaires russes au Venezuela est une violation de la Constitution d’autant que la Russie et Maduro refusent toujours de communiquer sur la mission exacte de ces militaires russes au Venezuela ou sur les tonnes d’équipements débarqués.