Dassault Aviation a livré un premier avion Rafale au Qatar

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Titeuf dit :

    J’espère que l’on aura des retex avec l’inde…
    Voir ce qu’ils en pensent vraiment et par rapport à leurs SU 30???

    • Carin dit :

      À titeuf
      Apparemment les indiens ont fait se confronter le SU30 et les autres concurrents,face au Rafale lors de leur appel d’offre… et le Rafale a été commandé!! De là à en déduire que le Rafale a remporté ces confrontations il n’y a qu’un pas que perso je franchis allègrement… d’autant qu’a part un ambassadeur russe qui nous promettait une grosse raclée lors de ces confrontations, aucun officiel russe n’a vanté la supériorité du chasseur russe après!!!

      • Anonymous dit :

        Après la technologie des actuels su30 est dépassée, il faudra comparer quand ces derniers seront modernisés mais le su30 reste un très bon avion, les Indiens sont en négociation pour en recommander !

    • Montaudran dit :

      Qu’il y aient des Retex je n’en doute pas mais qu’ils soient sur la place publique c’est autre chose.
      Il semble que de nos jours nous exigeons que toutes les affaires militaires, diplomatiques et de renseignement soient sur internet.

  2. ScopeWizard dit :

    Quelle belle photo et quel bel avion , en biplace il est magnifique ! Vraiment superbe ! Quelle ligne ………………

  3. Bloodasp dit :

    J’aimerai surtout avoir des éclaircissements sur le Rafale Egyptiens qui s’est écrasé….

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Bloodasp,

      Rafale ou K-8E Karakorum?

      • Alain d dit :

        Ce n’est pas un Rafale !
        Top départ pour les 6x p75(i), 5.59 Md$
        On croise les doigts
        Autres:
        5000 Milan ATGM signés
        https://defupdateindia.blogspot.com/2019/02/project-to-build-six-indian-navy.html

      • le sicaire dit :

        Bonjour monsieur Lagneau,

        Effectivement concernant cette information, aucun média, aucune source n’apporte de preuve quant au type d’appareil, bien que certain le fasse de manière péremptoire. Nous somme contraint de croire la parole des uns ou des autres… ce que je ne veut point.

        Je trouve donc que cette information mériterait d’être approfondie…

        Cordialement,

      • Montaudran dit :

        C’est vrai que l’on a pas d’info sur cet épisode malheureux. Même le type d’avion impliqué n’est pas certain.

      • wagdoox dit :

        tel est la question, certains dise pilote de rafale à bord d’un K8E d’autre rafale mais l’état égyptien ne veut pas le rendre publique. mais là ça fait quelques jours déjà… ils pourront pas le cacher éternellement

    • Uliroun dit :

      il y a une semaine, mais on en parle pas, c’est un tabou.

    • lecteur69 dit :

      Arrêter de lire Sputnik 😉

    • Clavier dit :

      https://www.militaryq.com/2019/01/29/egypt-denies-report-of-rafale-fighter-aircraft-crash/

      Il semblerait que les  » médias russes » soient à l’origine du fake

      On 29 January, some Russian media claimed, with reference to Egypt source, that a Dassault Rafale fighter aircraft of Egypt Air Force has crashed during a routine training mission.
      Later Egyptian military officials categorically denied Russian media reports and stated a possible provocation against the background of the started phase of negotiations on the purchase of an additional 12 Rafale fighter jets for Egypt’s air force.

    • Bino dit :

      Ou MiG-29M auparavant aussi.

    • vrai_chasseur dit :

      @bloodasp
      L’avion égyptien crashé est un Hongdu K8-E. C’est un avion chinois d’entrainement assemblé en Egypte.
      La confusion vient des médias.
      L’armée de l’air égyptienne a en effet annoncé le crash par un simple communiqué relatant la mort du pilote, le major Mohtady ‘Cobra’ Al-Shazly du 203eme Tactical Fighter Wing Squadron, décédé lors d’un « vol de routine » (cf par exemple ici : https://marsad-egypt.info/en/2019/01/29/egyptian-rafale-pilot-killed-crash-france-promises-full-delivery-fighter-jets/).
      Le major étant un pilote expérimenté, qualifié sur Rafale et ayant déjà à son actif des missions de combat (en Libye), les médias en ont un peu vite déduit qu’un avion Rafale égyptien s’était crashé.
      Le Major Al-Shazly effectuait en fait ce jour-là un vol d’entraînement sur K8-E.
      Et c’est fou le nombre de pseudo-journalistes qui ne font que recopier l’info sans la vérifier ….
      Je pense que ce n’est pas le cas de l’auteur de ce blog, Laurent Lagneau. La précision documentée de ses articles indique qu’il prend soin de vérifier et de recouper ses sources. Ce dont personnellement je le félicite.

    • Alpha dit :

      @Bloodasp
      Pas d’éclaircissements à avoir, puisqu’il n’y a pas de Rafale égyptien qui s’est écrasé… Par contre, il y a bien un K-8E Karakorum qui s’est crashé, avec à son bord un des pilotes ayant suivi la formation Rafale en France…
      Notez que cette « info » a été répétée, déformée, amplifiée par les médias russes, et démentie par les médias et l’Etat major égyptien…), juste au moment où Macron était en Egypte… Étrange non ?… On appelle ça une « fake news », domaine dans lequel les médias russes (Sputnik news en tête…) excellent !…

    • Spririt of Bercy dit :

      Ce qui est adorable, c’est que depuis qu’on a inventé les concepts de « fake news » ou de « trolls russes », les commentaires des articles sont émaillés d’arguments de haut vol qui consistent à coller une étiquette sur la personne qui n’est pas d’accord avec vous.
      Que n’a-t-on pas lu depuis le crash de la semaine dernière ! Des redresseurs de tord au ton péremptoire nous relayer les billevesées officielles du gouvernement égyptien … Ce dernier est dans son droit de souhaiter maîtriser sa communication, mais les faits sont têtus et finissent toujours par remonter à la surface.
      Alors sur le fond, que Cobra repose en paix et que sa famille ne soit pas dans le besoin, mais :
      1°) le citoyen français a le droit de savoir que la visite du président Macron a été un bide complet, endeuillée et embrouillée par ce malencontreux crash ;
      2°) le contribuable français a le droit de savoir ce que cela va lui coûter … ou pas.

      • nexterience dit :

        Ça vous gêne pas que les russes passent leur temps à trouver des motifs de frustration pour les Français ? Beaucoup dont vraies mais vous sentez pas la manipulation venir? Vous ne sentez pas le but?
        .
        C’est comme si vous arrêtiez pas de critiquer le conjoint d’une femme.
        Même si vos remarques étaient justes, sont elles bienvenues et saines?

      • matrix dit :

        Vous semblez bien informé.
        Dans ce cas là apportez nous des preuves tangibles par d’autres sources que sont ces feuilles de chou de sputnik et mediapart.
        Ou alors taisez vous.

        P.S : Les commentaires foireux sur des sites tels que face de bouc, twiter et autres « réseaux sociaux » du même acabit ont encore moins de valeur à mes yeux que les deux précités.

  4. Tac dit :

    C’est vrai qu’il a de la gueule en 2 tons de gris…
    Pourquoi à t’on appliqué un morne gris monoton (e) à nos appareils

  5. Optimist dit :

    C’est bien , ce troll est SURTOUT intéressé par des crashs de Rafale, surtout inventés visiblement … ça a le mérite d’etre clair.
    Par contre il n’est pas du tout intéressé par notre grammaire…

  6. Spls dit :

    Des SU30 indiens sont déjà venus à Istres en 2010, quelques temps après l’IAF voulait des Rafale… J’en ai vu un en vol : le SU30 est un chasseur énorme qui dégrade très vite son énergie en combat aérien. Quelqu’un sait si le viseur de casque a été intégré sur les Rafale quataris ?

    • Anonymous dit :

      Les Indiens sont en négociation pour en recommander des su30. C’est pas un hasard…

      • Thinker dit :

        http://www.opex360.com/2015/12/23/rapport-pointe-la-faible-disponibilite-des-avions-su-30-mki-il-76-awacs-indiens/
        Au niveau de la disponibilité des appareils, les Indiens en sont juste moins satisfait que de leur mirages 2000 antédiluviens. Le méga-contrat indien se profilera après les élections législative. Il portera sur 114 appareils. Libre à la Russie de concourir avec ses su30 évidement, mais il est clair qu’ils ne partiront pas favori dans la compétition: les indiens ont besoin d’avions qui volent, pas d’avions décoratifs et couteux dans les hangars.
        Le cas du mig29 qui dote les premiers portes-avions de la marine indienne a beaucoup participé à la perte de confiance locale dans l’aéronautique Russe. Les Indiens ont l’impression de s’être fait entuber sur le cout du forfait d’entretien. Et on parle là de l’impression de l’armée, pas de l’impression de la population influencée par la démagogie de politiciens clientélistes.
        Les offsets attribués lors de l' »achat sur étagère » des 36 rafales préparent la partie « make in India » de ce méga-contrat. Ce n’est pas un hasard si l’affaire fait autant d’histoire ! Dassault part « pré-qualifié » dans cette négociation…

      • Alpha dit :

        @Anonymous
        Ce n’est pas exactement ça…
        L’Inde souhaite la modernisation de ses Su-30MKI et envisage également d’en modifier 40 exemplaires afin de transporter le missile de croisière supersonique BrahMos-A.
        Or, pour HAL, qui produit le Su-30 en Inde, et qui va bientôt achever la dernière commande de 23 appareils, il est plus facile et préférable d’équiper de BrahMos des nouveaux Su-30, plutôt que d’apporter des modifications structurelles aux anciens avions. Aussi, cette société a t’elle proposé à l’IAF d’acquérir plutôt des nouveaux appareils, au nombre de 40, ce qui lui permettra de relancer aussi sa chaîne. Pas folle la guêpe !!!… 😉
        Si la proposition était acceptée par le ministère indien de la Défense, la flotte de Sukhoi Su-30MKI de l’IAF passerait de 272 chasseurs actuels à 312, répartis en 16 escadrons.

    • Alpha dit :

      @Spls
      Le Qatar a opté pour le système israélien Elbit Systems « Targo II »…
      http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/06/dassault-livre-le-premier-rafale-au-qatar-866916.html

  7. Marsac dit :

    Rappelons tout de même que ces livraisons permettent à l’Etat français de ne pas avoir à commander de Rafale à Dassault …

  8. Vroom dit :

    Les pilotes qataris sont initiés au Rafale à Saint-dizier, puis sont formés à Mont de Marsan. Seuls les primo formateurs qataris, destinés à être instructeurs dans leur pays sont formés à Saint-Dizier. Les égyptiens font eux toute la formation à Saint-Dizier.
    Des qataris vont aussi être formés par Dassault à Mérignac, au même titre que les indiens.
    La cérémonie d’hier s’est achevée dans le MRTT avec ravitaillement de plusieurs Rafale pilotés par des qataris de Marsan.

  9. Qui ça ? dit :

    La politique d’acquisition des forces aériennes qataris n’est pas très cohérente, puisqu’ils ont commandé à la fois des Rafales, des Eurofighters et des F-15. Ça va en faire de sacrée redondance entre tout ces modèles. Et vu la taille et la population réduite du pays, il risque d’y avoir plus d’avions que de pilotes au sein des forces aériennes qataris !
    J’ai l’impression que ces différents avions ont été commandé plus pour des raisons politiques (s’offrir une relation avec les pays constructeurs) que pour des utilités strictement de défense !!

    • dolgan dit :

      Comment arrivez vous à une telle conclusion alors que tous les articles expliquent depuis des années que les achats du Qatar (et d’autres) se font uniquement sur des critères diplomatiques?
      .
      Demain vous allez nous révéler que la France et l’Allemagne font partie d’une union secrète appelée Union Européenne?

  10. Qui ça ? dit :

    Bizarre mais le Qatar a commandé ces derniers temps 36 Rafale, 24 Eurofighter et 36 F-15E. Ça ressemble plus à des commandes politiques pour s’offrir les faveurs de pays constructeurs que d’une réelle utilité militaire. Car avec tout ces modèles différents, il y aura beaucoup de redondances. Et vu la taille et la population très modeste du Qatar, il risquerait d’y avoir plus d’avions disponibles que de pilotes pour les piloter !!

    • fabrice dit :

      ça ressemble beaucoup à des pots de vins et de la corruption oui…

      • John dit :

        Sauf que les décideurs sont extrêmement riches au Qatar (les émirs), et qu’ils se fichent des quelques millions que peuvent leur offrir les avionneurs !
        C’est en effet interprété par tout le monde comme étant un choix politique, celui de s’attirer la sympathie / la clémence de tous les pays occidentaux face à la situation dans laquelle se situe le Qatar au Moyen-Orient. Leur isolement est plus problématique pour ces émirs décideurs que quelques millions donnés.

        Par contre, en Inde et en Égypte, les décideurs ne sont pas le même type de personnes, et là il y a des risques de pots de vin… MAIS, si tout le monde le fait, est-ce réellement un pot de vin au final?

  11. Gégétto dit :

    la couleur sable n est plus de mode? Certainement lié au mode opérationnel de la machine (altitude).

  12. Titeuf dit :

    Merci Carin.

  13. Frédéric dit :

    Quel différence maintenant entre Mediapart, Foxnews ou Spoutnik ? C’est que les deux derniers au moins jouent POUR les intérêts du parti au pouvoir chez eux, au contraire du premier qui s’acharne contre la politique de son pays.

  14. Parabellum dit :

    On va avoir de drôles confrontations au dessus du golfe entre des rafales du Qatar et peut être ceux des Émirats arabes unis…on peut s interroger en effet sur le nombre de pilotes que ces pays relativement peu peuplés peuvent produire…on forme assez peu de pilotes francais pour 67 millions d habitants…une demie douzaine par an pour l aéronavale… ces pays ont peut être des pilotes mercenaires ? Les pilotes d avions modernes sont à la fois des ingénieurs et des athlètes…ces pays ont ils un tel vivier humain de haut niveau par rapport à leur population autochtone..? Sinon ils stockent dans des hangars sauf les émirats qui tapent en Libye et au Yémen..

    • Clavier dit :

      La Libye de Kadhafi utilisait pas mal de mercenaires d’après ce qu’ont montré les papiers trouvés à bord du TU22 abattu ,
      même des Américains participaient…!
      Les avions modernes sont plus faciles à piloter que ceux des générations précédentes mais leur emploi opérationnel nécessite un grand savoir faire …l’armée de l’air saoudienne est peut être la mieux pourvue en matériel mais d’un niveau humain consternant !

    • Qui ça ? dit :

      Surtout qu’entre le Qatar et l’Arabie saoudite, on y retrouvera dans les deux camps à la fois des F-15 et des Eurofighters.
      Mais bon comme l’explique régulièrement et avec ironie Pierre Servent, les Iraniens (des Perses) n’ont pas de matériels militaires performants mais ont des hommes prêts à mourir pour leur patrie, tandis que c’est l’inverse pour les pétromonarchies arabes du Golfes, ils ont du matériel occidental de pointe mais n’ont pas d’hommes qualifiés et dévoués …