Le Danemark va encore accentuer son effort de défense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Alain d dit :

    Le pont de Kertch, prototype ? :>))

  2. Chill dit :

    L effort de défense le plus efficace et immediat pour ce genre de nation, serait de diminuer le nombre de f 35 commandés ..

  3. Spls dit :

    On va rigoler quand ils vont déployer les F35 dans l’Arctique ! Quand on sait comme cet avion est fragile et capricieux…m

  4. lxm dit :

    Toutes proportions gardées, il faut reconnaitre que les danois ont une belle ( petite) armée sur le papier.

    • MD dit :

      Petite armée, oui. Mais en Bosnie, ils ont montré qu’ils n’étaient pas des rigolos quand on leur tirait dessus. En Afghanistan où ils ont engagés( à côté de l’armée britannique) jusqu’à 9 500 hommes en 11 ans, ils ont eu au total 43 tués, ce qui représente le plus haut taux de pertes des forces de la coalition compte tenu de l’importance du contingent qu’ils avaient engagé.

  5. Alpha dit :

    « L’affectation de cette enveloppe supplémentaire n’a pas été précisée. « Je ne pense pas me tromper en disant que l’Arctique, la cybersécurité et la préparation pour l’Otan seront des éléments à prendre en compte », a affirmé le ministre danois.
    Sans oublier la mise en oeuvre de nos appareils de combat F-35 pourrait préciser ce brave ministre !… 😉 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/11/05/au-danemark-les-critiques-s-envolent-sur-le-f-35-864650.html

  6. Lagaffe dit :

    Il ne faut pas oublier que le Danemark a une frontière avec la Russie dans l’Arctique (Groenland). Le Danemark a déposé une demande aux Nations unies pour la reconnaissance de sa souveraineté sur le pôle Nord et une large part du territoire de l’océan Arctique.
    Une souveraineté fortement contestée par la Russie qui multiplie les exercices militaires et qui installe de nouvelles bases en Arctique.

    • ETI68 dit :

      Petite précision : c’est la Norvège qui a une frontière terrestre commune avec la Russie. Le Danemark contrôle encore le Groenland à ce jour, certes, mais les velleités séparatistes groenlandaises existent (peut-être même sont elles encouragées par certaines puissances régionales…). On voit mal, malgré ses qualités bien réelles, comment la petite armée danoise pourrait contrôler effectivement cet immense pays-continent. Avec la fonte des glaces, de nouvelles routes maritîmes s’ouvrent en Arctique et tout le monde essaie de se positionner au mieux, de (re) définir) les frontières. Moscou a ainsi officiellement demandé la reconnaissance de sa souveraineté sur 1.000.000 de km² en Arctique, rapport à sa volonté de contrôle de certaines ressources naturelles dont certains métaux rares, nécessaires au fonctionnement de certains matériels électroniques. Le premier navire chinois à propulsion nucléaire sera un brise-glace, destiné à permettre à la marine chinoise de se positionner également en Arctique. Bref, le Danemark est bien petit dans la « cour des grands » et les premières frictions dues à l’ouverture de nouvelles voies maritîme, suite au dégel, ne l’opposèrent pas à la Russie, mais…au Canada ! Eh oui !

  7. Ah Ca ! dit :

    On sait tous dans quel fast food ils vont aller dépenser leur oseille.
    Je trouve qu’ils font de bons esclaves. Malgré leur gigantisme, ils se mettent bien à genoux pour cirer les pompes.
    Un peuple binaire sans intérêt.

    • Kostal dit :

      @Ah ca. Voilà un commentaire bien débile, les Danois s’engagent bien plus que la plupart des pays européens et ils ont récemment acheté des Caesar 8×8 donc non ils ne cirent pas les pompes d’autres pays auxquels vous faites allusion

      • Ah Ca ! dit :

        Hummm, bravo pour le sophisme… Franchement, les caesars, ça vaut quoi, vous vous vendez pour un sac de riz… ? Pardon… Chacun à son prix.. Le mien sont des valeurs.
        Dites moi aussi, bien qu’officiellement fermée mais pourtant très active, que fait une base militaire stratégique US sur leur territoire ?
        C’est fermé ou c’est ouvert ? Tu est ou ? Le postérieur sur combien de chaises ?
        Avec des alliés comme eux, mieux vaut des ennemis !
        En addition, avez vous eu vent de l’affront qu’ils nous on fait lors du décès de leur roi ?
        Renseignez vous avant de défendre ces individus.

        • Frédéric dit :

          @Ah Ca ! Vos commentaires mensongers – oui, vos blagues de mauvais gout sur la lutte contre le trafic dans l’Océan Indien commencent vraiment à agacez . Ecrivez quelques chose d’intelligent et utile pour une fois ou retournez dans votre paranoia.

    • Eric dit :

      Un mépris bien mal placé. Le Danemark est un pays parfaitement démocratique, bien géré (nettement mieux que la France en tous cas) et prospère. Ses forces armées sont limitées, ce qui est normal pour un pays de moins de six millions d’habitants, mais très efficaces et bien entrainées. Quant à leur équipement, contrairement à vos affirmations erronées, il est très majoritairement de fabrication européenne ou nationale.

    • MD dit :

      Les bons esclaves de qui donc ? Apprenez donc à connaître les Scandinaves avant de porter ce genre de jugement injurieux à leur égard, surtout pour les Danois . Ce n’est pourtant pas bien difficile : beaucoup viennent en France comme étudiants ou étudiantes, comme touristes, ou y travailler, et parlent bien mieux le français que vous ne seriez capable un jour de prononcer correctement une phrase en danois .

    • FNG dit :

      @ Ah Ca !
      « Un peuple binaire sans intérêt. »
      Juger tout un peuple sur la politique de défense menée par son gouvernement, il faut oser !
      Ce qui est sans intérêt, ce sont des commentaires à la c.. comme le votre.

    • Albatros24 dit :

      Si les scandinaves sont des binaires, j’aimerai bien être un binaire…
      Les scandinaves sont de petits peuples par la taille mais avec beaucoup d’intelligence et de courage, pas pour rien que ce sont des descendants de vikings…
      On a beaucoup à apprendre d’eux d’ailleurs : leur économie dynamique avec un Etat fort, leur goût pour la démocratie (la vraie pas seulement la représentative avec des professionnels de la politique encadrés par des énarchistes incompétents et corrompus par les grands groupes et banques comme chez nous),un système de redistribution des richesses excellent, la mise en avant de l’initiative personnelle qui commence à l’école avec des méthodes pédagogiques intelligentes, la formation le moins théorique possible et la valorisation de l’apprentissage par les entreprises, le respect pour le travail manuel et écologique, les valeurs traditionnelles, le respect de la nature ou de la diversité des humaines, le droit et la reconnaissance d’une parité avec les femmes, le patriotisme aussi où leur roi ou reine est respecté(e) Ainsi le roi du Danemark avait menacé de porter lui même l’étoile de David durant l’occupation nazie si on demandait aux juifs danois de la porter, bilan : aucune étoile de portée par quiconque dans le pays (un sacré courage).
      Je rêve d’une France qui s’inspire des pays scandinaves (plutôt que de l’Allemagne ou l’UK néo libérales où les riches s’enrichissent au détriment d’une classe moyenne s’appauvrissant).
      On pourrait y rajoter le goût pour le refendum populaire des suisses, et toutes ces qualités devraient pouvoir s’appliquer aux français, à la condition que :
      -nous n’ayons plus d’énarchiste qui nous dirige et
      -qu’un referendum nous permette directement de nous prononcer sur l’évolution de notre société et nos institutions.
      .
      Ce genre de réforme, c’est bizarre aucun membre de notre élite ne veut nous la proposer,
      Pourtant ils n’arrêtent pas de dire que nous ne voulons pas nous réformer…

      • dolgan dit :

        HS historique: Les Viking n’ont jamais été de grands guerriers. C’étaient des commerçants/artisans. Quelques second fils sans droit d’héritage (et sachant à peine par quel bout on tien une épée) sont venus piller nos églises, mais à l’époque c’était openbar en France. Personne pour les arrêter et du butin à gogo.
        .
        En espagne, ils sont tombés sur des soldats, ils ont vite renoncé.
        .
        Le pire, c’est que certains ont réussi à se faire nommer seigneur en offrant leurs service contre l’arrêt des attaques. Des rois de la magouille.

  8. Dknh dit :

    Vivement que le Caesar 8×8 entre en service au Danemark

  9. Frédéric dit :

    Commentaire raciste et sans aucun intérêt de la part d’un individu binaire ignare.

    • Polymères dit :

      Les africains racistes et francophobes hyper actif sur internet pour transmettre leur idéologie débile, m’agace de plus en plus (voir Alexandar et sa phobie de l’homme blanc et occidental, combien de pseudos croyez vous que ce type dispose? même celui de « Ah ça » me parait douteux). Pour moi ce sont des ennemis, de la même manière que ces pro-russes qui sans cesse viennent donner tort à tout ce que dit , fait et représente l’occident pour donner raison aux russes. Il y a une volonté de mettre la pagaille chez nous et toute personne un minimum sérieuse et honnête admettra qu’il y a 10 ans, on ne voyait pas ça, que c’est venu presque subitement, partout des faux comptes, des pseudos surgissant de nulle part, portant le même discours, la même obstination qu’ils font passer pour une simple « opinion différente », une haine décomplexée qu’ils jugent légitime et normale.
      Il va sérieusement un jour se réveiller contre ces individus qui salissent notre image et qui grâce à internet peuvent nous attaquer psychologiquement. Des frustrés en Afrique aux professionnels de St-Petersbourg, en passant par les victimes de propagandes et d’idéologies qui les dépassent. Il va falloir comprendre ou l’on vit, ou sont nos intérêts, nos alliés, nos ennemis.
      De toute façon ces gens là ne font que pousser de plus en plus à faire d’internet et de ses acteurs (facebook, google etc…) un lieu on l’anonymat disparaitra et à ce moment là, on sera surpris de voir le nombre de comptes facebook, twitter et autres fondre massivement. Ils se plaignent en même temps d’une censure, d’une répression, d’une injustice, pourtant ils en sont la cause, non pas en disant des vérités qui blessent, mais en ramenant de la connerie qui contaminent les ignorants.
      Internet est devenu un terrain de guerre, certains l’ont compris et sont acteurs (ils ont voulus faire d’internet un champ de bataille), d’autres qui sont les principales victimes de ces acteurs, commencent par se réveiller après avoir laisser internet être le terrain de toutes les libertés, mais la liberté n’est pas faire et dire n’importe quoi. Pédopornographie, trafics en tout genre, humiliation, insultes, radicalisme religieux, arnaques, manipulations, vols de données, chantages, propagande, voilà ce que la liberté aveugle qu’on a accordée à internet à ramener, les extrêmes profitent toujours, une liberté non encadrée est une anarchie, une liberté encadrée n’est pas non plus une dictature. Faire taire une personne qui insulte, propage de la haine, n’est pas une atteinte à la liberté d’expression. Empêcher l’islamisme radical de faire du prosélytisme n’est pas de l’islamophobie, contredire le rejet et l’instrumentalisation de l’occident par la Russie n’est pas de la russophobie. Aujourd’hui on soutient des types qui frappent des policiers, les gilets jaunes sans internet, ils ne seraient rien, sans l’anonymat d’internet, ils ne seraient rien et après on voit des « figures » du mouvement jouer les victimes quand ils lancent un appel ressemblant fortement à une insurrection contre l’état? Va falloir sérieusement recadrer toutes ces personnes qui sous prétextes de pouvoir tout dire et tout faire sur internet, amènent en réalité des problèmes à la société dans sa globalité. Bien entendu les gens qui font cela s’en défendront, ils vont crier « dictature », ne souhaitant surtout pas assumer leurs propos qu’ils savent pourtant perturbateurs pour diverses raisons.
      Il manque du respect, de l’intelligence et surtout du savoir, on veut savoir ce qu’on a devant nous et malheureusement n’importe qui dans le monde qui parle français, peut prendre un pseudo sur opex360 (par exemple) pour y faire un « travail » d’influence ou pour venir « attaquer » indirectement la France, les occidentaux.

  10. Carin dit :

    Et c’est avec 4 milliards d’euros en 2023 que ce monsieur veut être « un membre fondamental » de l’OTAN????
    Ils sont vraiment étonnants au Danemark!!!

  11. Charles dit :

    Un peuple binaire et sans intérêt….. le f35 c’est une poubelle….. chauvin un j Chauvin toujours

    Chaque société a des forces des faiblesses, mais la société danoise et le Danemark a certainement des choses que dont le Canada ou la France pourraient s’inspirer.

    Pour le f35…. c’est clair que tout les états majors qui l’ont commandés sont dirigés par des cons ou des corrompus et que le rafale est le meilleur avion au monde…..pour tout les pays du monde

  12. Frédéric dit :

    A noté que les fusils d’assaut sont canadiens. Ceux de leurs snipers sont finlandais.