Cyberdéfense/Télécoms : La France se méfie (aussi) de l’équipementier chinois Huawei

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Le Glaive dit :

    La société Huawei est attaquée pour la seule raison qu’elle est une société chinoise qui réussit et qui met en danger des protégés de pays occidentaux, USA en tête ( Apple, notamment). Et elle est donc attaquée sous des prétextes invérifiables dits de sécurité , mais avec le fond idéologique du combat des USA contre la Chine .
    Et les USA, comme d’habitude, contraignent leurs petits caniches à les suivre ( comme pour le Vénézuela) , et les caniches, ouaf ouaf , comme un seul homme, ils suivent : de la Pologne à la France. Quelle indépendance, quelle autonomie de décision, encore une fois !
    Triste répétition de ce qui est devenu une manie systématique, une double guerre froide. La France s’abaisse encore une fois , de deux côtés simultanément ( Chine, Vénézuela) pour complaire aux desiderata du patron américain .
    J’ai un téléphone Huawei, excellent, et bientôt un deuxième , rien que pour affirmer ma solidarité avec cette société qui fait du très bon matériel, moins cher que d’autres, et qui se fait attaquer par les USA sous le seul prétexte qu’elle est chinoise et qu’elle met des claques à un certain modèle surfait, prétentieux, arrogant et élitiste : le modèle libéral yankee.

    • Stoltenberg dit :

      On ne vous a pas dit que les sociétés chinoises sont impliquées dans de nombreux scandales d’espionnage à travers le monde ? Le siège de l’Union Africaine à Addis Ababa qui a été mis sous écoute par le constructeur chinois, les produits électroniques de l’entreprise SuperMicro dans lesquels des portes dérobées ont été installées lors de la production dans une usine chinoise, la récente mise en garde à vue d’un directeur de Huawei en Pologne pour espionnage… Vous voulez que je continue ? En ce qui concerne la marque, Huawei c’est et c’était toujours le smartphone du pauvre dont le seul « avantage » c’est son prix bas.

      • Le Glaive dit :

        @ Stoltenberg : Huawei .. » le smartphone du pauvre dont le seul « avantage » c’est son prix bas » : je constate que vous ne connaissez pas le monde de la téléphonie mobile non plus ! renseignez-vous mais surtout, testez ! et regardez ce que dit la presse spécialisée, non pas communiste chinoise, mais française..
        Vous êtes libre de vous faire plumer par du matériel 40 % plus cher et de performances souvent moins bonnes, c’est votre choix libéral et il me laisse complètement indifférent. Quant à la condescendance envers les « pauvres » qui transpire de vos propos, c’est la cerise sur le gâteau , un autre marqueur fort de votre idéologie. Vous confondez » les pauvres » avec  » les gens qui réfléchissent un peu par eux-mêmes » .

        • Stoltenberg dit :

          Vous avez naturellement « esquivé » sans se référer aux nombreux cas d’espionnage chinois malveillant. Cela ne m’étonne pas, je m’y attendais.
          .
          Le Glaive dit que je ne m’y connais pas, je ne vais pas le contredire puisqu’il connaît tout… Ok je préfère me faire « plumer » par une entreprise qui développe ses propres produits de manière légale et moralement irréprochable plutôt que par un géant d’un pays ennemi dont les fondateurs sont des anciens de l’armée communiste chinoise, qui s’accapare de manière illégale ou déloyale les technologies des autres, qui espionne les pays dans lesquels il est implanté et dont la stratégie de long terme vise à monopoloser le marché. C’est pareil qu’avec le TGV. Je préfère qu’on achète le TGV, qui est un produit de meilleure qualité que les trains-copies chinoises, quitte à payer un peu plus cher. La France en a les moyens mais un pays pauvre qui a les moyens limités va plutôt opter pour le produit chinois.
          .
          En ce qui concerne la nature de mes propos, c’est juste un constat. Le monde consumériste dans lequel nous vivons « pousse » un grand nombre de pauvres ou de moyens-pauvres à avoir un train de vie d’un riche au niveau de la consommation. C’est du jamais vu. Et comme ils ne peuvent pas s’acheter un téléphone haut de gamme, ils achètent celui d’une entreprise qui a tout simplement copié une partie des technologies pour une fraction du prix. Et comme ultime preuve que ce que je dis est vrai : aucun des clients n’aurait acheté un téléphone chinois s’il disposait de moyens illimités. Ils acheteraient un vrai téléphone comme Apple, Samsung, LG, Sony etc. Parmi ces marques, Apple est la seule à avoir vraiment réussi à différencier leur produit. Il est donc normal que leurs téléphones soient plus chers.

        • Ginoulier dit :

          à ce jour, les ricains n’ont jamais eu de preuve concrete pour dire que Huawei a espionné les USA, les calomnies ont fait beaucoup de plaisirs pour leurs esclaves, qui dansent tout suite devant leurs maîtres USA, en chantant oui oui oui…

          • Stoltenberg dit :

            Aucune preuve concrète ? Ce sont les Chinois eux-mêmes qui ont apporté des preuves. Huawei a officiellement « licencié » les ingénieurs chinois qui ont volé les technologies de T-Mobile. Huawei a également « licencié » un des directeurs chez Huawei Pologne qui a été accusé de l’espionnage. Vous allez continuer à troller et à mentir sur ce site pendant combien de temps encore ?

          • Ginoulier dit :

            @Stoltenberg
            mon petit clown, tu parles des USA ou la Pologne ?
            sur la Pologne, c’était un polonais qui a organisé cette affaire avec ce chinois, l’affaire est reconnue qu’il n’y a aucun rapport avec Huawei.
            perds pas ton temps et vas vite à Pole emploie, sinon, tu vas perdre ton allocation.

          • Stoltenberg dit :

            Pareil que pour votre collègue, j’espère que la DGSI va recommander aux services de l’immigration d’annuler votre carte de séjour.
            .
            Vous n’avez rien compris car vous n’êtes qu’un troll.
            .
            Pas d’implication de Huawei dans l’affaore d’espionnage en Pologne ? Mais c’est l’un des directeurs de Huawei qui est directement impliqué !
            .
            En ce qui concerne vos attaques personnelles du chinois rageux à court d’arguments, l’invective ne déshonore que son auteur, c’est Confucius qui l’a dit.

      • Ginoulier dit :

        espionnage est le plus vieux métier du monde, seuls les hypocrites qui le critiquent,
        Peter Cherif aussitôt arrive en Djibouti, la France est au courant.
        seul la nomination est différente, les français appellent agent de renseignement (espion) à Djibouti,
        la hypocrisie française a beaucoup de vocabulaires drôles, DOM TOM en fait est les colonies. le métropole est le pays colonialiste.

        • Stoltenberg dit :

          Je n’ai rien compris. Si l’espionnage est le plus vieux métier du monde, cela ne veut pas dire que nous devrions laisser VOTRE pays voler nos technologies et nous espionner n’est ce pas ?

          • Ginoulier dit :

            les USA ont pillé les tech. allemandes, les entreprises USA marchent bien pour l’instant,
            les français ont pillé les tech USA, mais les entreprises françaises sont en agonie, comme Areva, Alcatel a pillé les tech de ITAT, mais Alcatel est mort, Alstom est en agonie…etc etc….
            il y a des pilleurs intelligents, c’est pas le cas des français, sauf dans les avions, par ex. Airbus a bien copié Boeing,
            A320 est une copie de B737, A350 est une copie de B787, etc, etc….

          • Stoltenberg dit :

            Vous n’avez pas répondu à ma question.

      • bat dit :

        ah parce que vous croyez que amazon ,Google and Co et tous ce que vous vend les USA ,microsoft ,Apple ne sont pas impliqué à 100 % dans l’espionnage de nos sociétés Européennes ,les amerloques forment des européens sur leur sol pour ensuite les utilisé pour les infiltré dans nos strate démocratiques ouvertes …Macron en est le parfait exemple et énormément de dirigeants politiques étrangers en Europe …tout est sous le contrôle de l’empire

        • Stoltenberg dit :

          Oui, certes. Le problème c’est que l’Europe ne peut pas vraiment faire grand chose car le commerce avec les USA est très bénéfique pour nous. La balance commerciale des USA avec l’Europe est très négative. Donc on peut dire à toutes les entreprises américaines que nous soupçonnons d’espionnage de partir, sauf que les Américains vont dire la même chose à Volkswagen par exemple, qui a violé la loi américaine qui vise à lutter contre la pollution. Et, finalement, les USA font partie de la même alliance que nous. Je « préfère » que le problème d’espionnage concerne Washington, Londres ou Berlin plutôt que Pékin ou Moscou.

        • Stoltenberg dit :

          Et que ce soit clair. Je ne cautionne pas l’espionnage. Le mieux ce serait que nous ayons des services de contre espionnage parfaits. Et si les autres le font, il faut qu’on réagisse. Il faut noter toutefois que la Chine est un pays particulièrement aggressif et menacant. On perd beaucoup d’argent en commerçant avec eux et c’est très mauvais pour la France et les Français (mis à part une petite caste mondialiste qui finance massivement la campagne électorale de certains candidats). Et on perd beaucoup d’argent en se faisant piller de nos technologies par les Chinois. Il faut donc mettre fin à ces relations.

          • Ginoulier dit :

            depuis la montée de la Chine il y a 30 ans, ce pays n’a jamais tué une personne en dehors de la Chine.
            depuis la montée de l’occident au 16e siècle, 300 millions d’individus ont été massacrés, ils ont exterminé les amérindiens, aborigènes d’Australie, enlevé des africains et les revend en Amérique… des pillages, massacres….
            le dernier massacre, était en 2004, 63 ivoiriens ont été massacrés.

          • Stoltenberg dit :

            « ce pays n’a jamais tué une personne en dehors de la Chine »
            .
            Haha j’apprécie votre humour noir. J’aime bien !
            .
            Donc s’ils tuent des gens par centaines de millions en Chine, alors ça va ? Mais, au fait, c’est quoi la Chine pour vous ? Est-ce le Tibet ? Est-ce le Xinjang ? Est-ce le Vietnam ? Est-ce l’Inde ? Est-ce la Corée ? Non, ce n’est pas la Chine.
            .
            Bon, vu que vous êtes en train de piller déjà l’Afrique et d’autres pays vulnérables comme le Sri Lanka, il faudrait éviter que l’Europe connaisse le même sort. Et je sens que dans les années à venir, l’Europe et l’Amérique vont dire NON à la Chine communiste. Et tant mieux pour nous et nos enfants !

          • Stoltenberg dit :

            Petit clown ?
            .
            La taille moyenne des hommes en Chine c’est 167 cm , pour les femmes c’est 156 cm…. Il y a des grandes chances que ce soit vous le petit (et le clown aussi).

      • Motox1 dit :

        instruisez vous avant de parler de sujets aussi complexes…Ce qui se passe ici c’est que les US se font avoir dans leur propre jeu et essaient de limiter la casse par les méthodes de voyous, comme ils ont déjà fait contre Airbus, BNP Bombardier etc…. Huawei est une société très innovatrice, l’année prochaine elle dépassera samsung et Apple le 1er fournisseur de smartphone au monde…je ne vous parle même pas des équipements réseaux/telecom utilisés par les plus grands opérateurs du monde… si vous avez peur du piratage il faut vite couper l’électricité et allez vivre dans une grotte…parcque vous semblez ignoré L’histoire d’edward Snowden entre autres,

        • Stoltenberg dit :

          « instruisez vous avant de parler de sujets aussi complexes… »
          .
          Hoooo… Il paraît qu’on a un gros spécialiste qui s’est introduit dans la conversation ! Et pas n’importe lequel, un specialiste des « sujets complexes » !
          .
          Huawei est déjà impliqué dans de nombreux scandales d’espionnage, du vol de la propriété intellectuelle ou de pratiques déloyales. Rien d’étonnant pour une « entreprise » qui a été créé par un ancien de l’armee de la Chine communiste. Leur permettre de se développer sur nos marchés grâce aux prix imbattables (car les autres entreprises doivent payer pour la R&D) est détrimental pour nos économies et pour notre sécurité.

      • Harvester dit :

        Attention avec l’affaire SuperMicro : la plupart des protagonistes cités dans le papier originel ont formellement démentis la façon dont Bloomberg a présenté les choses. Au final, il semble bien que cette histoire ne repose que sur du vent, même si les attaques sur la supply chain existent bien.

        • Stoltenberg dit :

          Ce sont ceux qui ont été mis en cause qui ont démenti certains éléments de l’article. Personne n’a dit que le Chine n’installe pas de backdoors dans ses usines afin de nous espionner. SuperMicro, dont le prix des actions a baissé de plus de 50 %, a tout intérêt à dementir les accusations. Pareil pour les clients de SuperMicro quu craignent les conséquences de cette affaire. À suivre…

    • Thaurac dit :

      « Lourds soupçons d’espionnage

      Pourtant, Huawei n’est pas une entreprise comme les autres. Son fondateur a longtemps travaillé dans le renseignement militaire pour le compte de l’armée chinoise. Et si elle tisse sa toile partout en Europe, de l’Allemagne à la Suède, son image reste entachée de graves soupçons d’espionnage. Le risque majeur : le siphonnage des données économiques des pays dans lesquels elle vend ses routeurs, des appareils par lesquels transitent l’ensemble de nos données informatiques.  »
      En 2014 déjà
      Un peu comme votre pote Kaspersky et son anti virus…

      • Galopante dit :

        Beaucoup de soldats travaillent dans Airbus, dans les avions de Airbus, sont cachés des micros.

    • Anonymous dit :

      Le problème n’est pas dans le fait que seul ce constructeur maîtrise des technologies de communications que personne d’autre maîtrise mais dans le fait que ces technologies peuvent potentiellement être utilisées à des fins d’espionnages. Par contre la ou je vous rejoins c’est que si les Etats Unis avaient développé cette technologie, ils l auraient imposé aux européens ( et au monde en général) en usant de pressions sur ces derniers, ils sont hypocrites.

    • Ankou dit :

      c’est beau la naïveté

    • nexterience dit :

      Leglaive, libre à vous si votre patriotisme vous invite a acheter chinois pour assouvir votre individualisme d’inspiration nord américaine.
      .
      Je sais que les français ne conçoivent pas de smartphone mais je peux vous conseiller le dernier Nokia, qui en plus d’être de conception européenne, est très performant. C’est toujours ça de pris.

      • Le Glaive dit :

        @ nexterience : excusez moi de préférer du matériel qui me donne toute satisfaction à des dons pour une entreprise européenne et son matériel très moyen, alors que je rejette viscéralement l’U.E qui fait tant de dégâts, depuis si longtemps, à mon pays, notamment en le privant de ses libertés budgétaires, de frontières et législatives. U.E, sous tutelle U.S en plus, non, merci .

        • Stoltenberg dit :

          Si, à votre avis, l’UE fait du mal à la France, alors quid des Chinois ? Je me demande sincèrement si vous n’êtes pas payé par quelqu’un.

          • Le Glaive dit :

            @ stoltenberg : je suis payé, très mal, par mon pays, et je ne m’en plains pas spécialement : je ne cours pas après l’argent , loin de là. Mais j’ai des convictions de longue date et confortées tous les jours par l’observation de ce que je connais et que je maîtrise. Modestement, mais avec ténacité , et je ne suis motivé que par un désir de Justice . Rien ne me déplait davantage que de voir des gens accusés à tort et lynchés, par des ignorants . car les lyncheurs sont toujours des ignorants, la connaissance apportant la modération et justement, la volonté de Justice.. je suis ce que les américains appellent un  » Vigilante »

          • Stoltenberg dit :

            Le Glaive : Très mal payé par la France, et c’est pour cela que vous passez vos journées à cracher votre haine et votre ressentiment contre la France, l’Amérique et l’Occident en général ? Ou c’est quelqu’un de l’extérieur qui vous aide à boucler les fins des mois sur Opex360 (et d’autres sites peut-être) ?

      • Harvester dit :

        Un bémol cependant : les droits de la marque Nokia sont détenus par HMD, qui est effectivement une entreprise finlandaise, MAIS, ls téléphones sont construits et assemblés par l’équipementier Foxconn, qui lui est chinois…

        HMD ne gère que la partie commercialisation et communication/marketing. Retour à la case départ.

    • Lagaffe dit :

      Quand les smartphones chinois sont livrés, en natif, avec un logiciel espion…
      https://www.ouest-france.fr/high-tech/android-des-smartphones-chinois-livres-avec-un-logiciel-espion-4617359

    • Eric dit :

      Encore une fois, on a un commentateur qui ne se donne même pas la peine de lire l’article. Que vous soyez un client satisfait de Huawei, c’est une chose, et tant mieux pour vous. Sauf qu’on ne parle pas ici de portable, mais d’équipements destinés aux réseaux 5G, comme les antennes-relais par exemple. Ce type de matériel aura accès à l’avenir non seulement aux portables, mais aussi à tous les objets connectés du quotidien, du compteur Linky à l’automobile, mais aussi aux réseaux publics de communication ou de distribution d’énergie par exemple. Il est tout à fait normal que pour des raisons de sécurité nationale, on se méfie d’un groupe chinois très lié au pouvoir de Pékin et qu’on préfère recourir à des sociététs européennes. A part ça, profitez donc de votre portable chinois tant que vous voulez…

  2. Toubou dit :

    Pour acheter à qui ?
    C’est vrai les américains……eux , respectent les autres .
    Pas de porte dérobée, non non non. autant acheter aux Russes…..
    Si nous devons acheter ces technologies, autant les payer le moins chers possible.
    Le mieux c’est de les produire nous mêmes, comme Le rafale ….

  3. Stoltenberg dit :

    Je pense qu’après la mise en garde à vue d’un directeur de haut rang chez Huawei en Pologne pour espionnage, il n’y a plus aucun doute sur les vraies intentions de cette entreprise de la Chine Communiste. Peut-être que les Polonais étaient les seuls en Europe qui ont osé le faire.

    • Copertton dit :

      Huawei a espionné la Pologne, comme Boeing a espionné le Bangladesh.

      • Stoltenberg dit :

        Donc nous devons à tout prix autoriser Huawei et les Chinois à nous espionner encore plus ? Vous êtes à tel point masochiste ?

        • Copertton dit :

          les français espionnent les autres aussi, ils ne sont pas des saints.

          • PVC dit :

            Et donc puisque nous espionnons nous devons laisser les autres nous espionner? La logique et le bon sens semblent n’avoir aucune emprise sur vous…

  4. PK dit :

    D’un autre côté, on a CISCO… donc soit on file nos données aux Chinois, soit aux Ricains.

    • Harvester dit :

      Ne pas oublier Nokia Networks (ex-Alcatel-Lucent, à ne pas confondre avec avec le Nokia des mobiles et ordiphones), qui lui est européen (finlandais), et déjà utilisé pour le coeur de réseau par Orange.

    • v_atekor dit :

      Sur un routeur tu peux faire transiter des données chiffrées ; le routeur n’aura pas la capacité de calcul pour les décoder. Sur un téléphone, c’est le point terminal, les données sont nécessairement déchiffrées pour l’utilisateur final…

  5. anon dit :

    Se méfier de Huawei mais acheter du Lenovo pour la défense, cherchez l’erreur…

    • Soudiack dit :

      depuis 20 ans, 30% des usines en occident ont fermé la porte à cause de la montée de la Chine, maintenant, la Chine est arrivée au niveau de HT, c’est high tech, pas hors taxe. pour les occidentaux, ils ne peuvent pas en accepter, sinon, ils seront en ruine, donc, attaquer les chinois, c’est insulter leurs produits, mauvaise qualité, espionnage, peu fiable…
      pendant ce temps, Huawei a écrasé des entreprises occidentales, tel que Alcatel… CRRC a remporté 80% de contrats de ferroviaire mondial, Centrale nucléaire de 3e génération, même la Roumanie a passé la commande pour la Chine. continuer les insultes et calomnies… mes amis.
      il y a 30 ans, mon ami est un ingénieur de télécom, il a accompagné un directeur d’une société française de télécom, allés en Chine pour chercher des commandes, mon ami m’a dit qu’il est très arrogant, très mépris des chinois, puis 10 ans après, sa société est fermée la porte, 20 ans après c’était Alcatel. ça me réjouit.

      • ScopeWizard dit :

        @Soundiack
        .
        Le postulat de départ étant déjà complètement faux ou à peu près , comment voulez-vous que le reste de votre raisonnement ne soit pas tout aussi bancal ?
        Pour expliquer le pourquoi du comment en détail et le plus exhaustivement possible d’ une telle ascension de la Chine , c’ est minimum dix fois la longueur de ce que vous avez rédigé ………..
        .
        Tout ce que vous venez de faire , s’ apparente à du « blaireautisme » , c’ est à dire que n’ importe qui est capable d’ en faire autant ; revoyez donc toute votre argumentation que l’ on apprenne quelque chose et abstenez-vous d’ insulter des occidentaux sans qui vous ne seriez que l’ ombre de ce que vous étiez il y a 20 ans …….
        .
        Si nous savons ce que nous devons à la Chine , la Chine doit savoir ce qu’ elle doit à l’ Occident .
        Sur un plan positif , s’ entend .
        .
        Si vous lisez tout ce que j’ ai posté , vous constaterez que jamais je n’ ai caricaturé et insulté la Chine ou les chinois comme vous venez de le faire avec nous autres Français .
        .
        On ne peut pas voir les choses que par le petit bout de la lorgnette et tout simplifier , tout cela est en effet bien plus complexe sans compter tous les aspects subjectifs de la question .

    • Stoltenberg dit :

      Si c’est vrai, la personne qui a acheté ce genre d’équipements pour la défense devrait être licenciée.

      • Poulinvert dit :

        sans doute, tu es un chômeur à longue durée.
        les chômeurs français aiment accuser les chinois.

        • ScopeWizard dit :

          @Poulinvert
          .
          C’ est bon, ça va , c’ est sympa le « trollisme » à deux Yuan de l’ heure ?
          Vous n’ avez pas mieux à foutre de votre journée ? 🙂

        • Stoltenberg dit :

          Il faudrait aussi que la DGSI recommande aux sévices de l’immigration d’annuler votre carte de séjour et de tous les trolls et espions chinois et qui nuisent à la France !

        • Bruno dit :

          Dis, petit chinetoque, quand tu n’auras plus rien à bouffer, tu boufferas tes vieux?
          Parce-que des téléphones vous en fabriquez beaucoup, mais vous fabriquez surtout des vieux…

          Sinon ça fait pas trop mal au c… avec ton salaire de misère, tes horaires d’esclave et ta monnaie de singe de financer le déficit abyssal US?

  6. pong dit :

    Je crois que tout des DSLAM de free sont huawai depuis le commencement.

  7. petaf dit :

    et contre tous les ordi équipés en window dans les armées , ça craint pas ???

  8. Fredo dit :

    Plutôt que de supposer pk ne pas désosser leurs routeurs pour vérifier ? Les us n ont pas les compétences ? Ils ont en fait peur que d autres fassent comme eux avec Windows.

    • Frédéric dit :

      Il y a eu des surprises parmi ceux posé en Afrique comme indiqué dans l’article.

  9. Bouli dit :

    dans mon administration, Huawei a remporté l’appel d’offre et représente le smartphone par défaut octroyé aux fonctionnaires

    assez hallucinant

    • Harvester dit :

      Dans ce cas précis, nous ne parlons pas des endpoints (smartphones et autres périphériques) mai des équipements de coeur de réseau des opérateurs télécoms, autrement plus critiques et sensibles.

  10. STEPHANE dit :

    Je ne suis pas un adepte des théories complotistes et consort, et ne suis pas parano, mais il faudrait arrêter d’être des gros naïfs sur les entreprises chinoises ( comme américaines); leurs visées, en particulier dans le domaine des hautes technologies et des moyens de communications, ne sont pas que commerciales,… . Leur temps n’est pas le notre. J’inonde le monde d’un téléphone portable aussi performant que APPLE and Co , bien moins cher (moins de 300 €), sur de la 5G, et je construit un système tout aussi performant probablement qu’Echelon pour récolter des infos; on est tellement imprudent en occident devant le mirage numérique . Déjà que le parc informatique de la défense est constituer de matériel LENOVO,… made in china.

    • vincent dit :

      > Déjà que le parc informatique de la défense est constituer
      > de matériel LENOVO,… made in china.

      Equipé de logiciels Microsoft, histoire de ré-équilibrer les partages d’informations entre US et Pékin, non ?

  11. Wolff dit :

    Même si Huawei n’a pas de portes dérobées aujourd’hui et est indépendante du gouvernement chinois, celui-ci pourrait en cas de tension exigeait de Huawei l’envoi d’une mise à jour silencieuse avec une porte dérobée pour espionner. Une fois que vous avez acheté le hardware, le ver est dans le fruit. D’autant plus qu’avec la 5G, la notion de cœur et de périphérie s’estompe, rendant la protection du réseau encore plus difficile.

  12. aleksandar dit :

    « Les lois chinoises imposent aux sociétés privées ayant leur siège en Chine de coopérer avec les services de renseignement. Par conséquent, les introduire dans des systèmes clés d’un État pourrait constituer une menace », a résumé l’agence tchèque de cybersécurité.
    Parce que, bien entendu, chez nous, au pays de Bisounours, rien de tel n’existe !
    Au fait c’est les chinois qui espionnait le telephone de Merkel et celui de Hollande ?
    Hypocrisie et paranoïa occidentale.
    Les signes habituels de la décadence.

    • Frédéric dit :

      @Alecksandar Votre commentaire démontre une fois de plus votre schizophrénie. A part joué les agents provocateurs, vos interventions n’apporte plus depuis longtemps aucun intérêts aux débats.

      La France ayant mit le téléphone de GWB sur écoute, cela démontre que tout le monde espionne tout le monde, donc il faut limiter au maximum les risques !

      Et mettre des routeurs relié directement à Pékin n’EST PAS une façon de limité ceux ci. On à des industriels nationaux qui sont capables de faire de tels matériels, donc, privilégions les !

    • Hermes dit :

      Ce genre d’espionnage tout le monde le fait.
      .
      Mais évitons de financer nous même l’espionnage en payant l’équipement qui va nous espionner…
      .
      Et quoi qu’on en dise, les US sont moins nocif pour la France que la Chine..

    • Yestout dit :

      Hollande a gardé toujours un visage souriant devant Obama, hahahahahaha
      les français ont très peur, trop peur des ricains. tremblent devant les USA !

      • Frédéric dit :

        Ce n’est pas un aveu, c’est un fait depuis la diplomatie et le commerce international existe. Les colporteurs sont les premiers espions. Les vikings étaient venus d’abord en marchant de la Russie a la France avant de faute des razzia. Pour limiter les risques, vous conviendrez qu’il faut limiter l’accès aux infrastructures critiques à des pays qui nous sont concurrents.

  13. Mathieu dit :

    Les équipages de la police nationale sont équipées de smartphone Huawei pour accéder aux différents fichiers…

  14. girardin dit :

    La prudence est bien sûr de mise mais c’est la preuve que la Chine est en pointe dans la 5 G.
    Elle touche là comme ailleurs les fruits de ses efforts en matière d’éducation laquelle produit des
    ingénieurs de bon niveau capables de dominer bien des secteurs économiques et de générer des
    brevets avec, au final, la performance économique. Même si l’espionnage contribue à cette réussite
    (sans oublier la force du Plan qui définit et finance les secteurs économiques à investir prioritairement) il ne faut pas oublier la naïveté de beaucoup d’entreprises occidentales qui ont financé la construction d’usines performantes sur le territoire chinois tout en partageant… leur technologie. Dans ce contexte, outre l’électronique, il ne faut pas être surpris si la Chine débouche déjà, ou va déboucher, dans des secteurs comme l’EPR (alors que la France « patine » sur le sujet), le TGV, l’aviation civile, l’automobile électrique etc…

    • girardin dit :

      En complément le groupe chinois Geely, qui a racheté le constructeur automobile suédois VOLVO il y a quelques années déjà, a ainsi fait l’acquisition :
      * d’un savoir-faire automobile indéniable
      * d’une marque à la notoriété reconnue
      * d’usines de montage en Occident
      * mais aussi d’un savoir-faire à l’exportation grâce à un réseau de distribution déjà en place
      notamment aux USA et au Canada (le coeur du marché automobile mondial)’ ce sur quoi tant PSA
      que Renault ont échoué malgré plusieurs tentatives.
      De plus, pour l’exportation vers l’Europe, Geely recourt maintenant au transport ferroviaire via la Russie ce qui moins vulnérable que la route maritime et lui fait gagner une quinzaine de jours dans la mise à disposition des véhicules…. avec les gains financiers que ce choix implique.
      Voilà typiquement le cas d’un coup bien joué! Bravo Geely!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Geely

      • Conquislo dit :

        n’oublier pas que la France fabrique les centrales nucléaires, était sous la licence de Westinghouse, après elle veut développer EPR, c’était à l’aide des chinois qui peut marcher en Chine, celui en Finlande est déjà fermé définitivement, en Flamanville est toujours en fuite.
        M88 était une copie de produit de RR

    • Vince dit :

      « Elle touche là comme ailleurs les fruits de ses efforts en matière d’éducation laquelle produit des
      ingénieurs de bon niveau ».
      .
      Un très bon niveau de rétro engineering en effet. Combiné à un protectionisme qui ne se cache même pas et à un dumping éhonté, effectivement ça marche bien pour eux.

  15. vrai_chasseur dit :

    Huawei -comme d’autres entreprises chinoises- n’est probablement que le cheval de Troie du gouvernement chinois, à son corps défendant.
    Dans les années 90 le gouvernement chinois a voulu faire émerger un géant des matériels Telecom au profil de multinationale, car il voyait avec une angoisse grandissante les routeurs américains Cisco envahir ses propres réseaux d’entreprises privées.

    Donc on a fondé une entreprise de zéro, on lui a fourni ses premiers contrats avec la maintenance des pylônes radio de l’armée, mis à sa tête Ren Zhengfei, un ancien responsable du centre Telecom de l’armée chinoise, réarrangé sa biographie officielle pour le faire apparaître comme un entrepreneur.
    Pour bien la faire émerger à l’international, Huawei a bénéficié de subventions financières massives du gouvernement chinois : quasiment tous les premiers réseaux installés à l’international par Huawei ont été financé entièrement grâce à des crédits fournisseurs de l’Exim Bank of China (50 milliards de $ de lignes de crédit par an, une paille…). Par exemple, les roumains peuvent dire merci, leur réseau mobile a été entièrement financé à crédit, RomTelecom n’a pas déboursé un rond d’investissement. Pour Huawei, une telle générosité pour pouvoir s’installer à l »international, ça crée fatalement des obligations de contrepartie envers son propre gouvernement…
    Les premiers routeurs Huawei sont des clones des routeurs Cisco américains… avec le même OS. Car Cisco dans les années 90 employait bon nombre de jeunes ingénieurs chinois ayant étudié aux USA. Vu le fric qui coulait à flot, il a été simple pour Huawei de leur proposer un retour au pays avec les mêmes conditions salariales et de travail (Les labs de Huawei à Shenzhen ressemblent à Palo Alto dans la Silicon Valley, avec les mêmes bâtiments aux larges allées, les mêmes jardins d’agrément et des cafétérias partout).
    Donc oui, méf avec Huawei. Profil lisse de multinationale certes, mais née par et avec le gouvernement chinois. Mais tout n’est pas à rejeter, vu le niveau technologique atteint on serait bien bête de ne pas profiter de certains produits très avancés. Il faut juste être circonspect et averti et ne pas les utiliser n’importe comment.
    Et au passage, on peut regretter que les gouvernements européens et singulièrement français, n’aient pas été foutus de faire émerger un géant multinational européen des Telecoms face à l’hégémonie US. Après tout dans les années 90, Alcatel était encore un poids lourd mondial.
    Avec Huawei, les chinois ont su le faire, eux. Belle leçon de volontarisme politique.

    • Posteur dit :

      *Et au passage, on peut regretter que les gouvernements européens et singulièrement français, n’aient pas été foutus de faire émerger un géant multinational européen des Telecoms face à l’hégémonie US. Après tout dans les années 90, Alcatel était encore un poids lourd mondial.*
      .
      Il y avait Alcatel qui était déjà un géant Français voir européen.
      Et il aurait pu le rester si il n’avait pas était détruit par les chères « amis » américains et certains politiciens mongolisé qui n’ont même pas daigner lui accorder de l’attention,Alcatel c’était loin d’être du flan à l’époque et il avait le potentiel pour rester un « chef de groupe » mais bon c’est plus le cas aujourd’hui au vus de ce qu’il a subit.

    • Hostens dit :

      le moteur M53 est une copie de Atar de RR,
      mais Safran n’est pas le top du monde aujourd’hui.
      CFM56 est une tech venue de GE des USA.

      • Posteur dit :

        Hors sujet + apprenez à faire des moteurs avant de l’ouvrir les chinois,ne pas savoir faire des moteurs en 2019 et surtout mettre plus de 29 ans pour en faire un seul c’est digne d’un pays du tier monde,lamentable,allez petit chinois retourne à l’usine et apprend à troll correctement.

  16. charly10 dit :

    « Cela étant, les mesures envisagées en Europe favoriseront Nokia et Ericsson, c’est à dire les concurrents de Huawei. »
    Derrière cet alarmisme envers HUAWEI, n’y aurait-il pas simplement la volonté des entreprises américaines et européennes de pouvoir conserver leur part de marché dans ce domaine.
    L’espionnage numérique existe déjà dans plusieurs domaines. A partir du moment où l’on se connecte a un réseau, le risque existe.

    • ScopeWizard dit :

      Salut charly !
      .
      C’ est apparemment simple : le chinois Huawei a pris de l’ avance sur la 5G qui constitue un saut technologique digne d’ une révolution permettant aux divers appareils connectés de « dialoguer » , sur ce point l’ Europe et les USA seraient en retard et comme le privé Huawei est très proche de l’ État chinois , les risques d’ espionnage sont bien réels et ne sauraient être sous-estimés ; par conséquent , Trump et son administration font tout pour freiner le développement de la Chine dans ce domaine , le temps de combler leur retard en mettant à contribution leurs alliés du sud-est asiatique comme la Corée de Sud ou le Japon mais aussi l’ Europe qui sont en gros fortement encouragés à fermer leurs frontières à la 5G de Huawei afin de torpiller l’ offensive commerciale à venir d’ une Chine innovante et triomphante qui mettrait en évidence la possibilité de faire vaciller Uncle Sam sur des fondements de plus en plus fragiles ……………
      .
      Et oui , clairement dès que que tu te connectes à un réseau même sécurisé , le risque qu’ il soit minime ou élevé est bien réel , raison pour laquelle perso je prends tant de précautions y compris concernant ma ménagerie ……. euh , ma messagerie , si tu devines où je veux en venir et à quoi je fais allusion …………………
      Te prendrais-tu pour Bernardo ?
      Je ne suis pourtant ni Zorro , ni Tornado , encore moins Garcia ou Reyes …………… Quoique ! 😉
      .
      La balle est dans ton camp , à toi de voir si tu dois me la renvoyer ou non …………… 🙂
      https://www.youtube.com/watch?v=o_xapSvIF5I
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=7_GwQxbgW6U
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=ycmfTZM_kME
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=hHRhAyhzCTo
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=WDTIjOWKG-4
      .
      Là , t’ avais un athlète et un bon ( 1920 ! ) !
      https://www.youtube.com/watch?v=jKWhm14ghgQ
      .
      Amicalement ! 🙂

  17. Bloodasp dit :

    On ne suit personne comme des caniches, on a juste le choix entre deux maux, l’un que l’on connait particulièrement bien, les USA et l’autre que l’on connait moins bien et dont on ignore les véritables objectifs stratégiques. A choisir entre ces deux maux, on choisit celui qu’on peut gérer.
    En outre faut arrêter l’anti-américanisme primaire, oui les USA nous espionne, oui ils font la même chose que les chinois, mais ça reste dans la famille, la grande famille occidental, comme toutes les familles, il ya des problèmes, mais on peut gérer.Les chinois c’est très différent, c’est civilisationnelle, c’est une autre culture, s’il venait à dominer le monde, je pense qu’on devrait se convertir à leur culture, donc plus de religion, prêter allégeance au PC Chinois, le culte de la personnalité, façon Mao le grand Timonier et tout le tralala…

    • Amalric dit :

       » mais ça reste dans la famille, la grande famille occidental »
      Une famille comme ça je m’en passerais bien. Espionnage politique: Merkel, Sarko, Hollande et j’en passe sous écoute téléphonique (au passage merci à E. Snowden, un traitre pour certains atlantistes…). Espionnage industriel: Airbus court-circuité sur les marchés de certains pays du Golf pour ne citer que celui-ci. Les USA, membre de notre belle famille ne se gênent même plus pour nous menacer de sanctions financières colossales, nous la « famille » en cas de business avec des pays qui ne leur plait pas (Iran, Cuba,…). Et cerise sur le gâteau, les amendes records affligées à certaines banques françaises pour des motifs plus que discutables (du chantage en fait). Je ne tolère pas plus l’espionnage chinois ou tout autre d’ailleurs. Mais à un moment il faut que les dirigeants européens arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles en faisant les scandalisés 2 minutes quand c’est les américains (qui sont les plus agressifs), l’AS et leurs potes et par contre en font tout un fromage quand c’est la Chine pour l’espionnage, les droits de l’homme pour la CdN ou le Venezuela…

      • Bloodasp dit :

        @Amalric: Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais il s’agit d’un autre sujet, bien plus grave. La corruption intellectuelle et la couardise de nos élites politiques et contre ça malheureusement je ne connais aucun remède, enfin si, j’ai bien une idée, les passer par le fil de l’épée pour haute trahison, mais ça risque de faire du monde et je vois déjales gros titres de la presse: « La France en plein moyen âge…; 1789 bis repetita…. ».

  18. bat dit :

    les amerloques espionnent toute la terre …ils sont marrants ces gens là …ils ont espionner De Gaule ,l’Urss ,même leurs propre partenaire Anglais ….alors qu’ils arrêtent d’emmerder le monde .?..tienty c’est amusant la France ,les angalis et les allemands viennent de conclure un accord pour créer une plateforme spécifique pour leur relation avec l’IRAN et pour éviter les sanctions américaine envers ceux qui commercent en payant en Dollard ….cette plateforme financière aura des transactions qui se payeront en Euros ,c’est selon BFM Business plus destiné à toutes les petites entreprises Européennes qui commercent avec l’Iran et pourrait souffrir de la sortie de l’accord sur le nucléaire que Trump a acté …comme on sait que les américains attaquent en justice ou font pression sur quiconque ou entreprises payant en dollars leurs transactions externe ne passant pas par les USA ,voilà peut être enfin que les Européens deviennent intelligents au point de dire merde aux amerloques dans certains cas de quelques transactions internationales qui ne les regardent pas ….Chirac leur avait dit d’aller se faire voir en 2003 …il est temps que l’Europe se démarque de ces trois empires (Amerloques ,Ruskoff et Chinetoc qui se croient les maîtres du monde ) les Européens désirent la paix vous avez compris le message ,l’ennui c’est que les gens les plus importants et les sociétés les plus importantes qui commercent en Europe sont toutes pieds et poings liés avec les USA de part pleins d’autres accords de commerce voir des nations le sont aussi point de vue militaire …les amerloques auront toujours moyens de pression ….et la petite EUROPE désunis se fera mettre ) sec comme d’hab par les trois empires n’en doutons pas !mais bon si cet accord permet( à quelques uns de notre agriculture ou de notre business de luxe de commercer avec l’IRAN intégriste …..c’est bien sur le plus important que les droits des femmes par exemple !
    la politique des autruches quoi comme toujours en Europe

  19. ScopeWizard dit :

    Huawei ………………….
    .
    Sujet à tiroirs très intéressant fort révélateur d’ un certain état du Monde ………………..
    .
    Il se passe beaucoup de choses avec la Chine , choses du reste hautement prévisibles …………………..
    Oui , la Chine devient clairement un danger et l’ épicentre d’ un bras de fer entre l’ Orient et l’ Occident ………………………
    C’ est pourquoi je le répète et j’ insiste , il ne faudrait pas que la Russie se rapproche trop de la Chine au détriment d’ une Europe qui lui tournerait systématiquement le dos afin de se plier par complaisance idéologique aux désidératas de son ami et maître américain tout puissant sur les plans militaire , économique , politique , diplomatique…………..
    .
    Entrons dans le vif du sujet et essayons de tirer le maximum de ces choses au clair ………………
    .
    Alors , qu’ en est-il de ce nouveau jeune péril jaune ?
    .
    A) Re-contextualisons et faisons un parallèle ………………..
    .
    Primo , l’ administration Trump vient d’ essuyer une sévère défaite au niveau intérieur dans son bras de fer concernant le mur avec le Mexique , le Congrès lui ayant refusé le financement de 5 milliards de Dollars nécessaire à sa construction .
    .
    Secundo , lors des élections des Mid Terms de novembre dernier , les démocrates ont tout compte fait réussi à gagner davantage de sièges que les premiers résultats ne le laissaient augurer ; c’ est ainsi qu’ une nouvelle génération de représentants démocrates souvent issus des minorités a en quelque sorte fait irruption au Congrès , à savoir des latinos aux transgenres , en passant par les blacks , tous très hostiles au Président DJ Trump devenu leur cible à abattre en priorité ……………
    .
    Enfin , tertio , désormais Donald Trump a en face de lui un redoutable adversaire déterminé à ne lui faire aucun cadeau , Nancy Pelosi , la nouvelle présidente de la Chambre des représentants soit une femme démocrate politiquement très expérimentée et très respectée …………….
    .
    Tandis que pour sa part Trump sait pertinemment que ce mur entre les USA et le Mexique se trouve être l’ un des marqueurs de son mandat , un symbole des promesses faites lors de sa campagne électorale en mesure de souder son camp si son édification est respectée , de son côté Nancy Pelosi et les démocrates ont compris qu’ ils disposaient là d’ un puissant levier en mesure de lui faire perdre la face alors que Trump était pourtant prêt à concéder du terrain …………..
    .
    Raison pour laquelle et conformément à ce à quoi nombre de présidents américains ont déjà eu recours dès lors qu’ un Congrès leur est par trop hostile et bloque toute initiative budgétaire , en représailles DJ Trump décide du « shutdown »…………..
    Un shutdown qui jusqu’ à ce jour paralysait certes l’ administration fédérale mais se concluait généralement par un compromis permettant de faire repartir la machine administrative ……………. Excepté que cette fois-ci , c’ est le Président américain qui a dû céder , n’ ayant d’ autre choix du fait que le plus long shutdown de l’ Histoire américaine commençait à lasser sérieusement une grande majorité d’ américains considérant à juste titre que ce mur ne justifiait pas une telle paralysie de l’administration .
    Donald Trump a donc dû rétropédaler et lever le shutdown jusqu’au 15 février pour , explique-t-il , trouver un compromis …………..
    Lequel ? à vrai dire il n’ y en aura pas ; la seule question étant de savoir si Trump perdra partiellement ou totalement la face …………………….
    .
    B) Par conséquent , cette cuisante défaite sur le plan intérieur n’ augure rien de bon concernant cet autre bras de fer qui s’ engage cette fois-ci sur le plan extérieur , celui qui s’ engage avec la Chine , autre géant sur un plan international …………….
    .
    On peut dire que deux symboles caractérisent la politique de Trump , celui que représente le mur en politique intérieure étant à sa politique extérieure celui sur la réduction des déficits commerciaux ……………….
    L’ ambition de Donald Trump est de se présenter en 2020 comme le champion occidental ayant réussi à faire courber l’ échine à la Chine voire à la faire plier ………………..
    Pour cela , il espère obtenir du dirigeant chinois , Xi Jinping , de substantielles concessions .
    Pour Trump , l’ objectif est de non seulement progressivement rééquilibrer les échanges , mais aussi et surtout une plus grande ouverture du marché chinois aux entreprises américaines assortie d’ une assurance que Pékin prenne des mesures afin de les protéger du pillage technologique …………….
    .
    Alors , il est clair que persuadé que tout cela n’ était que bluff , le dirigeant chinois a dans un premier temps largement sous-estimé son adversaire et sa capacité d’ offensive commerciale , pourtant peu à peu il s’ est rendu compte que la guerre commerciale déclarée par le président américain pouvait devenir une fort désagréable réalité ………..
    .
    Xi Jinping a donc commencé à céder du terrain …………..
    .
    Un premier deal d’ importance a donc été esquissé à la fin de l’année dernière tel qu’ un ajournement de la mise en application d’ une nouvelle augmentation des taxes portant sur quelques centaines de milliards de dollars de produits chinois ainsi repoussée au 2 mars par le Président Trump ; ce délai devant permettre aux négociateurs chinois et américains d’ affiner un accord commercial dans lequel la Chine achèterait pour mille milliards supplémentaires de produits américains sur les six prochaines années ………….
    La Chine s’ engagerait également à diminuer les subventions aux entreprises d’État et ouvrirait plus largement ses marchés aux investissements étrangers ………..
    Il reste quelques semaines pour peaufiner cet accord d’ envergure , sauf qu’ à présent interviennent les considérations de politique intérieure ………………
    .
    Comme évoqué plus haut , Donald Trump a impérativement besoin d’un tel accord pour se présenter comme celui qui a fait plier Pékin et de la sorte redorer son blason afin de pouvoir se représenter la tête haute , son camp soudé autour de lui comme jamais , à sa réélection en 2020 . Toutefois il est conscient qu’il ne faut pas aller trop loin dès lors que l’ on a affaire à la Chine , le champ d’ action sera forcément limité .
    Dans son offensive , Trump peut également compter sur un réel soutien aussi bien des démocrates que des républicains .
    Or , il se trouve qu’ il y a des faucons dans les deux camps qui voudraient que l’ on aille plus loin ………….
    C’ est l’ évidence même , du côté des démocrates il n’ est pas question que Trump puisse revendiquer un succès , surtout d’ une telle ampleur et avec un tel retentissement potentiel sur tous les plans , ce qui se comprend aisément .
    Les autres faucons , y compris dans l’ entourage de Trump , étant chez tous ceux qui veulent mettre la Chine à genoux avant qu’ il ne soit trop tard et qu’elle ne devienne trop puissante en capacité de contester le leadership US .
    .
    C) Quid du dossier Huawei et de ses implications ?
    .
    Donc nos braves faucons qui ont tant de suite dans les idées font monter les enchères ……………..
    Ils concentrent leurs attaques sur deux axes : la technologie et l’ idéologie .
    .
    Leur premier axe/cible « technologie » tourne autour du géant chinois des télécommunications , Huawei , une société privée qui a aujourd’hui pris une avance dans la 5G qui , du moins le croit-on , est en passe de révolutionner le monde des télécommunications en permettant la connexion et le dialogue entre tous les objets qui demain seront connectés : voitures , maisons , appareils ménagers , etc …………
    .
    Tandis que l’ Europe et les USA marqueraient le pas et seraient carrément en retard , le chinois Huaweï aurait réalisé un tel saut technologique ………………
    Du coup , il y a fort à parier qu’ une très puissante offensive mondiale de Huaweï est imminente ; cette offensive pose problème car cette entreprise est étroitement liée au Parti Communiste , ce qui donnerait demain à la Chine un moyen de pression et d’espionnage sur les réseaux de télécommunications des pays qui auront acheté une telle technologie .
    .
    C’ est pourquoi Huaweï se trouve désormais au centre de l’ affrontement géopolitique entre la Chine et les États-Unis ………….
    Les USA font pression afin que leurs alliés d’ Asie du Sud-Est , mais aussi d’ Europe , bloquent le développement de Huaweï, sur leur territoire au nom de la défense de l ’Occident et des valeurs des démocraties occidentales …………….
    Comme on pouvait s’ y attendre , Huawei rejette vigoureusement toute accusation d’ espionnage arguant que venant d’un pays comme les États-Unis qui a tant utilisé son avance technologique et ses systèmes de communication pour espionner et pirater ses alliés , ces accusations ne manquent pas de sel ……………………..
    .
    Le second axe orientant l’ offensive « idéologie » sur le modèle chinois lui-même , la Chine doit en changer ……………
    Raison pour laquelle l’ équipe des négociateurs US est fortement incitée à demander toujours plus afin que , in fine , Xi Jinping aille à Canossa ( expression utilisée par Bismarck signifiant s’ agenouiller devant son ennemi ; Canossa étant une commune italienne ) en acceptant que la Chine renonce à son modèle , rentre dans le rang , et se coule dans celui des démocraties occidentales ………….
    Les faucons américains sont donc prêts à monter en puissance dans les sanctions afin d’étouffer l’économie chinoise si besoin était en espérant qu’ un changement politique majeur intervienne dans le pays qui verrait le parti communiste évoluer , voire quitter le pouvoir ……………..
    .
    On observe de fait que l’ économie chinoise ralentit fortement et que surgissent effectivement des tensions au sein du PC certains estimant que la ligne dure incarnée par Xi Jinping risque de nuire au développement du pays…………….
    Raison pour laquelle , le dirigeant chinois , normalement en poste à vie , a ces derniers mois mis de l’eau dans son vin et accepté un certain nombre de concessions …………………..
    .
    En revanche , les Chinois ne céderont pas sur leur modèle ; autant demander aux élites et aux 84 millions de membres du Parti communiste de se suicider !
    .
    Donald Trump est donc pris en tenaille ; d’ un côté , il voudrait bien conclure un accord dans les prochaines semaines afin de se présenter comme celui qui a réussi à obtenir des concessions de la si puissante Chine , accord limité aux questions commerciales , de l’ autre le risque étant alors de se faire accuser de complaisance à l’ égard de l’ Empire du Milieu sans avoir obtenu sa reddition idéologique à l’ instar de ce que Ronald Reagan avait obtenu de feu l’ URSS ………….
    Cruel dilemme pour celui dont Ronald Reagan est le modèle !
    .
    Dans cette surenchère , il y a un otage : l’économie mondiale .
    .
    Les signaux d’alerte se multiplient .
    Une guerre commerciale d’envergure avec la Chine mais aussi avec la Russie et d’autres pays avec une montée des sanctions constituerait un retour au pire de la Guerre Froide , ce qui entraînerait une sévère récession de l’ économie mondiale . C’ est du moins clairement ce que craignent les marchés financiers qui pourraient , eux , se satisfaire d’ un accord a minima avec la Chine , ceci afin de relancer la machine économique mondiale ………………….
    .
    Ne tirons donc pas de conclusions trop hâtives de cette « affaire Huawei » , incarnation du si redoutable Péril Jaune à elle seule …………………
    Tout cela est bien plus complexe et plus ramifié qu’ il n’ en a l’ air de prime abord et doit donc être examiné avec le plus grand soin ………………….

    • Chanone dit :

      @ ScopeWizard
      … Lumineux.

    • Bloodasp dit :

      ScopeWizard : Votre analyse se tient, en revanche il est naïf de croire que les Chinois vont capituler, au mieux ils feront mine de ployer pour calmer les Américains temporairement, juste le temps qu’un dirigeant US plus accommodant soit élu. Si vous pensez qu’ils vont changer de fusil d’épaule comme ça, c’est une erreur.Cette stratégie de conquête du monde économique et idéologique, n’est pas née hier, elle a été patiemment élaborée il y a bien longtemps et je dois admettre une certaine admiration, ils font preuves d’une constance et d’un détermination qui devrait nous faire réfléchir nous occidentaux. Ils ont un projet de société clair et précis, avec une idéologie, ils s’y tiennent et mette le paquet pour atteindre leur objectif.
      Et nous, l’occident, c’est quoi notre projet de société, notre idéologie? Le néant, le libéralisme et s’enrichir toujours plus en exploitant son prochain… Ne vous trompez pas je suis un bon capitaliste, mais j’en reviens, notre système agonisant à montré ses limites. Si l’on veut contrer les Chinois, il va falloir trouver autre chose que boycotter Huaweï, dans le cas contraire y a plus qu’a se mettre au Chinois et s’acheter un petit livre rouge !!

      • ScopeWizard dit :

        @Bloodasp

        .
        Je ne pense pas avoir dit que les chinois allaient capituler , j’ ai juste mis en exergue que les USA s’ y efforçaient .
        .
        Concernant l’ idéologie , le danger c’ est le dogme et le gros problème du Capitalisme/libéral c’ est l’ absence de limites , c’ est ça qui fout tout en l’ air ……………..
        Personnellement , à part mon PC et mon smartphone je ne possède aucun appareil connecté et du reste je n’ en veux pas ; et que l’ on ne m’ y contraigne pas parce que ça ne se passera pas comme certains se l’ imaginent …………………….
        .
        Il y a un modèle de société qui se profile à l’ horizon que l’ on veut nous imposer , ce n’ est pas un hasard , ce n’ est pas davantage pour notre bien …………..
        Donc ce modèle ira se faire foutre , me concernant c’ est très clair .

    • Ginoulier dit :

      « nouveau jeune péril jaune »
      nouveau jeune péril blanc, est 300 milles civils irakiens et afghans ont été massacrés, le dernier massacre, était en 2004, 63 ivoiriens ont été massacrés.
      https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8
      ancien péril blanc, c’est 300 millions d’individus ont été massacrés à travers du monde entier. ils ont exterminé les amérindiens, aborigènes d’Australie, enlevé des africains et les revend en Amérique… des pillages, massacres….

      • ScopeWizard dit :

        @Ginoulier
        .
        Exactement !
        .
        C’ est ce que j’ ai toujours dit ; nous n’ en avons pas suffisamment tué aussi maintenant leurs descendants rouspètent et on est emmerdés ………………….. 🙁
        Massacres ce masse , éradication , épuration ethnique , non décidément ça ne va pas ……………. il va falloir trouver autre chose si on veut que la prochaine fois le boulot soit bien mieux fini …………….
        .
        En fait , je pense que nous avons péché par négligence , par manque de finition ………………. pourtant je puis vous assurer que nos génocides à nous c’ était pas du « made in China » ……………… 😉

      • Frédéric dit :

        Commentaire encore une fois relâché jusqu’au à la nausée montrant une TOTALE ignorance de l’Histoire mondiale et fait preuve d’ethnocentrisme voir de racisme ! Quel civilisation a supprimé l’esclavage et a lutter contre celui-ci a travers le monde ? La chinoise peut être ?

        • Ginoulier dit :

          qui a exterminé les amérindiens ? cette extermination n’est pas un acte de racisme pour toi ?
          les blancs ont distribué les couvertures infectées par la variole, les amérindiens croyaient leur générosité, et les ramené chez eux, 2 semaines après, aucun survivant dans le village. c’était la 1er guerre bactériologique pour exterminer les amérindiens, commise par les gens venant de l’Europe, le plus grande drame dans histoire humaine.
          http://www.le-saviez-vous.fr/2010/10/la-premiere-attaque-biologique.html

          • ScopeWizard dit :

            @Ginoulier
            .
            Oui , les USA se sont en partie bâtis sur un génocide , et après ?
            .
            Vous croyez sans doute que l’ homme blanc venu d’ Europe détient le monopole du massacre de masse et que cette certitude suffit pour vous donner toute autorisation de nous pourrir sans daigner jeter un œil sur les saloperies que vous faites de votre côté ?
            .
            Ben non ; donc en gros , on n’ en a rien à foutre .
            .
            Et ça , vous en faites quoi ? Faut pas avoir la mémoire si sélective ……………..
            Qu’ est ce que vous faites des massacres commis au XIII ème siècle par les Mongols de Gengis Khan et ses descendants qui ont instauré une véritable politique de la terreur en Asie centrale et en Europe orientale ?
            Ces mongols qui ont massacré des chinois par millions ( entre 10 et 40 selon les estimations , 18 s’ il faut en croire Kubilai Khan ) , ce qui représente la plus grande extermination de masse de toute l’Histoire avant le régime maoïste , vous savez votre si « Grand Timonier » , le Grand Bond en Avant et tout ça qui a inversé le processus contre le peuple chinois récalcitrant réfractaire : répression + travail forcé + gens affamés = au moins 30 millions de morts ………..
            .
            Et pour commencer , foutez donc la paix au Tibet , après , mais seulement après , vous pourrez toujours essayer de nous donner des leçons ……………

          • Jolindien dit :

            Ginoulier: Il est vrai que Mao a fait très fort en Chine… …. « Le grand bon en avant »…….. Comme le dit Scope au moins 30 millions de morts. Mais à priori ça ne vous gène pas ce qu’il s’est passé en Chine
            Sujet très intéressant passé sur Arte ces jours.

  20. Lagaffe dit :

    Les Etats-Unis ont dévoilé les chefs d’inculpation contre Huawei Technologies, deux de ses filiales et sa directrice financière, Meng Wanzhou.
    Dans la liste des 13 chefs d’inculpations dévoilés, le département américain de la Justice accuse Huawei de vol de secrets commerciaux, de fraude électronique et d’obstruction à la justice pour vol présumé de technologie de T-Mobile US visant à tester la résistance de smartphones.
    On peut lire dans le document mis en ligne par le ministère de la Justice que le géant chinois de l’électronique Huawei a offert des primes à ses employés pour voler des informations confidentielles à des entreprises étrangères.
    Comme le notent nos confrères de Business Insider US, les emails obtenus au cours de l’enquête fédérale démontreraient que le vol de secrets commerciaux et technologiques était un effort concerté au sein de Huawei, qui offrait aux employés des primes en fonction de la valeur des renseignements qu’ils dérobaient.
    Selon l’acte d’accusation, les employés de Huawei ont violé les accords de confidentialité et de non-divulgation avec T-Mobile à partir de 2012 lorsque ses employés ont pris des photos, pris des mesures et même volé un morceau du robot de test de T-Mobile, surnommé « Tappy ». Les informations volées ont été renvoyées à Huawei par les employés au moyen d’une adresse électronique cryptée, selon l’acte d’accusation.

    • ScopeWizard dit :

      @Lagaffe
      .
      J’ espère que vous n’ êtes pas à ce point naïf pour vous figurer que seuls Huawei et les chinois jouent à celui qui chipera le maximum d’ infos confidentielles aux pays concurrents ?
      TOUT LE MONDE Y JOUE et de toute façon ceux qui sont intègres , déjà ceux-là sont à mon avis inexistants , mais aussi , dans cette jungle économico-industrielle sans foi no loi où domine la loi du plus fort , complètement stupides ……….
      Certes , il faut des moyens et des ambitions mais quel pays développé ou en voie de développement , n’ en a pas , quel pays digne de ce nom a envie de servir de paillasson ?
      Voulez-vous que je vous explique par le menu ce qu’ il se passait il y a tout juste quelques années chez Safran et plus généralement chez Airbus , ici en Europe , concernant certains ressortissants « stagiaires » de New Dheli ? Et avec le laisser-faire de circonstance de surcroît tandis que leurs propres employés étaient , eux , surveillés comme le lait sur le feu et devaient montrer patte blanche et rendre sans cesse des comptes tout en formant ceux qui « pompaient » tout ce qu’ ils pouvaient ?
      Vous trouvez pas ça marrant ?
      .
      Que les chinois en fassent autant ou pire , ben rassurez-vous ils ne sont pas les seuls , très loin de là et à commencer par les USA ou la France …………… COCORICO !!!!!!!!!!!

  21. Gégétto dit :

    Vu dans le revue Sciences et Vie,
    Il semblerait que des puces électroniques espionnes aient été trouvées sur des serveurs de la société Amazon (en 2015), Apple, aussi dans des organismes sensibles: banques,département américain de la défense,CIA,Navy.
    Ces puces ( de la taille d un grain de riz )auraient été trouvées sur des cartes mères fabriquées par Supermicro (Américaine) qui travaille avec un sous traitant Chinois.Source :magazine américain Boomberg.
    Je pense que nous allons connaitre la même paranoïa qu à l époque de la guerre froide, où les Américains s enterraient pour échapper à l apocalypse atomique.

    • Harvester dit :

      Affaire qui a été démentie et dont le traitement qui en a été fait par Bloomberg a été sévèrement critiqué par les parties citées dans l’article originel. En gros, c’est du vent.

  22. Vince dit :

    Huawei est une entreprise parasite, presque paradigmique du secteur techno chinois. Ils ont allègrement pompé les technos (que les chinois aient un problème quasi ontologique avec la notion de propriété intellectuelle ne surprend personne) de leurs concurrents, acheté des parts de marchés à coup de dumping tout en étant hyper protégé sur leur marché domestique (de fait y a que comme ça que le libéralisme fonctionne – on ne peut pas leur reprocher de l’avoir compris).
    .
    Bref, on note que les US ont décidé d’arrêter d’être les cocus, battus et tout contents de l’être – pour enfin taper dur, avec raison, sur ce système chinois parasite et cocufiant. Simple réciprocité. Et on notera que les 5 eyes ont suivi sans broncher. Probablement qu’ils voulaient rester cinq.
    .
    Huawei ce n’est certes pas de la merde. Ce sont justes des ex-voleurs et parasites, qui plus est issu d’un pays avec lequel nous avons des intérêts très divergents.

    • Azoumillon dit :

      Rafale est une copie de F-18, c’est pas un secrete.

      • Jolindien dit :

        J’ai beau les regarder les 2, F/A-18 et Rafale… Eh non, je vois pas de ressemblance. Bon, y’a des ailes, un nez pointu, 2 réacteurs et une crosse d’appontage (pour le Rafale M). Faut avouer. Et ils ont les mêmes missions.
        Oui c’est vrai c’est flagrant. Et le Mirage 3 est une copie du MiG-21 peut-être?
        Vous êtes marrants les trolls chinois… Vous transpirez la haine, ce n’est pas comme ça que vous allez influencer les lecteurs. Du moins pas dans le sens que vous pensez….

      • Vince dit :

        Pas faciles les camps de redressement chinois hein ? On doit bosser dur apparemment.

  23. Giaco dit :

    Trop tard :
    la Chine a rattrapé sinon dépassé l’occident dans la conception des microprocesseurs de haute technologie.
    Lire l’excellent article du journal Capital :
    https://www.capital.fr/economie-politique/chine-son-incroyable-percee-dans-les-technologies-davenir-1294784
    D’autre part , les Chinois fabriquent leurs microprocesseurs et ne sont plus dépendant depuis peu des USA dans ce domaine de pointe !!!!!. Les budgets alloués à la recherche dépassent ce que nous pouvons faire. ils embauchent aussi les meilleurs chercheurs du monde qu’ils payent rubis sur ongle…..
    Prendre des sanctions économiques contre la Chine = des pertes de marché pour l’occident assurées.
    Dans les conditions de ralentissement mondial, vous pouvez imaginer les conséquences pour nous…..
    Nous avons donné le bâton pour nous faire battre a un peuple bien plus intelligent et malin et travailleur que nous.

  24. Molloy dit :

    Et pour Microsoft, cette officine de la NSA, on fait quoi ?