La France menace l’Iran de sanctions pour ses activités balistiques et spatiales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Électeur dit :

    Je n’ai pas beaucoup de considération pour JYLD depuis qu’il s’est moqué des électeurs : démissionner le lendemain de son élection à la Présidence du Conseil Régional de Bretagne, c’est se moquer des électeurs.
    .
    Dans ces conditions, il est clair qu’à l’etranger (où l’on suit la politique intérieure française) JYLD n’a probablement pas beaucoup d’audience.
    Ainsi d’ailleurs que la plupart des caïds de notre classe politique.
    .
    Mais ne dramatisons pas : grâce aux GJ tout le monde a compris que notre classe politique ne représente pas la France.

    • dolgan dit :

      Mais bien sur , la parole de la France ne porte plus car JYLD a démissionné du CR de Bretagne … La moquette ça se pose sur le sol, on est pas censé la fumer.

      • Plouc putatif dit :

        @ dolgan, il ne faut pas sous-estimer les ambassades et les SR des grands pays : ils savent faire des analyses pour évaluer le crédit (et l’avenir politique) des gens qui parlent au nom de la France. Ceci pour vous répondre sur le fond.
        Quant à votre histoire de moquette, je ne sais pas si c’est la meilleure manière d’être pris au sérieux par les lecteurs de ce blog.

    • Jolindien dit :

      A cause des GJ tout le monde a compris aussi que les Français étaient des gros c*** égoïstes….
      J’en ai plein le dos des gilets jaunes ramenés à toutes les sauces.

      • John dit :

        Ha non… Les gilets jaunes n’ont pas changé ce que l’étranger pense de la France, il n’y a pas de changement majeur dans la situation…

        • Jolindien dit :

          Oui, John, faut bien reconnaître que nous français avons déjà mauvaise réputation. De plus en plus justifiée hélas….

      • Bomber X dit :

        Oui bien sur, salauds de pauvres….

  2. Xwave dit :

    Alors quoi, on va les sanctionner en arrêtant de leur vendre des voitures françaises ?
    Super, les US n’ont même pas besoin de nous refaire un coup de pression LOUL

  3. aleksandar dit :

    « Or, comme l’accord à Vienne est censé l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire [une ambition qu’il assure ne pas avoir, malgré des signes suggérant le contraire  »
    On parle de quoi là, des élucubrations de netanyahu ?
    Les seuls qui aient la compétence et les moyens pour déterminer si l’Iran a respecté l’accord, c’est l’AIEA et leurs conclusions sont sans appel : aucune activité de ce genre.
    Le reste c’est de la propagande et c’est grave puisque cela décrédibilise a force complétement ce genre d’organisme de contrôle.
    Le Drian hausse le ton !
    Disons plutôt que la France va encore un fois se coucher devant les USA et cherche des prétextes pour sortir de l’accord sur le nucléaire.
    Vis a vis d’un pays qui sera le futur Grand du pomo parce qu’il a, a terme, et la ressource et les cerveaux , c’est brillant !
    Après avoir  » perdu  » la Syrie ou la France bénéficiait d’une certaine sympathie il y a encore 15 ans et ce malgré l’épisode de la colonisation, on va faire de même avec Iran.
    Sur 3 pays amis au pomo ( Liban, Syrie, Iran ) on va en perdre deux.
    Au profit des buveurs de pisse de chameau.
    Y a vraiment des génies au Quai d’Orsay !

    • fabrice dit :

      Les « buveurs de pisse de chameau » (sic je vous cite) sont plusieurs millions de citoyens français…. Le Liban est un pays en faillite et si l’amitié consiste à effacer leur ardoise de la bagatelle de 70 milliards d’euros pour leur permettre d’exporter le hashish de la Bekaa…Merci je préfère d’autres amis… Le hezb auteur de l’attentat du Drakkar et la Syrie assassin de notre ambassadeur Delamare ne sont pas nos amis. La Syrie est en ruine et ne produit rien. L’Iran n’exporte que du pétrole et des dérivés à 90%, leur 2ème exportation ce sont des tapis, et leur 3ème des pistaches, je ne parle pas des tueurs et des poseurs de bombes… L’Iran certainement un pays d’avenir. Faudrait aussi qu’il ne se disloque pas, les Perses sont moins de la 1/2 de la population et leur natalité est guère vigoureuse… L’Iran exporte moins en valeur qu’Israël. Ses terres agricoles diminuent, la gestion de l’eau catastrophique, la nappe phréatique s’épuise, Téhéran s’effondre, les bidonvilles s’étendent, la consommation de drogue énorme… Franchement, quel allié ! Pendant ce temps les start up israéliennes ont levé plus d’argent en 2018 que la France et l’Allemagne réunis….Je cherche des Iraniens dans les directions des grandes firmes hi tech mondiales, j’en trouve pas, par contre des Juifs, on commence par qui ? Zuckerberg (fondateur de Facebook), Ballmer (fondateur de Microsoft), Larry Ellison (PDG d’Oracle), Serguey Brin (Google)… Un moment faudrait laisser tomber les vieux préjugés et regardait qui peut nous apporter quelque chose comme allié. Israël pour le hi tech, les pays du Golfe pour les $ et le pétrole sont bien plus intéressant que ces 3 pays boiteux et losers dont vous nous faites la pub. Je ne parle même pas des USA.

      • nexterience dit :

        Depuis quand les juifs américains représentent les Israéliens ? La culture et le système US qui ont fait les élites américaines n’ont pas plus de lien avec un pdg israélien qu’avec Carlos Ghosn, franco-brésilien d’origine libanaise et PDG admiré d’un des plus grands groupes au monde avant ses magouilles personnelles.
        l’Iran est sous embargo, ce qui limite leurs potentialités et si Israël les redoute tant, c’est bien qu’ils ont une culture qui peut les rendre très forts, des ressources à vendre et une population considérable pour acheter.

      • Anonymous dit :

        Juif n’est pas une nationalité. C’est bien trop facile de parler ainsi, les mecs grandissent et naissent dans des pays riches qui leurs offrent d’énormes possibilités et ils réussissent on ne parle plus d’eux comme américains ou autre mais comme juif comme si c’était une nationalité histoire de faire un lien positive avec Israël alors que ce dernier n’y est pour rien dans leur réussite. Parler d’exportations et de levées de fonds de start up quand l Iran subit un emborga sur plein de produits et des sanctions très strictes c un peu malhonnête non ? L Iran a au moins autant de potentiel que la Turquie avec les hydrocarbures en plus. Soumettez Israël aux mêmes embargos et sanctions que l Iran et en quelques mois ils disparaissent ce n’est pas le cas de l Iran loin de la. Et pour info le pétrole ne participe que pour 13% du budget en Iran alors que dans les monarchies arabes du Golf c’est pour 90% minimum.

        • fabrice dit :

          Donnez la Russie et la Chine comme alliés d’Israël comme elles le sont actuellement de l’Iran et vous verrez si Israël disparait…
          Facile de faire de la géopolitique de bazar avec des « si ».
          La réalité est simple, l’état de l’économie iranienne hors pétrole est catastrophique. Les Iraniens n’ont pas réussi, embargo ou pas, à penser l’après pétrole.
          Avec l’IA, la robotisation, la dronisation des armées, qu’Israël n’ait que 9M d’habitants face à 70M d’Iraniens a de moins en moins d’importance. Les changements technologiques donnent moins d’importance militaire au nombre a l’avantage de la technologie. D’ore et déjà les 9M d’Israéliens exportent 50% de + que les 70 M d’Iraniens et cet écart ne fait que de se creuser.
          Enfin il ne faut pas regarder ce qu’exporte ou ce que produit un pays mais qu’est ce qu’il produit.
          L’Iran vend les ressources naturelles de son pays, il s’appauvrit et saccage son environnement. La culture de la pistache a totalement asséché la nappe phréatique non renouvelable. Le pétrole extrait du sous sol ne se renouvelle pas. La majorité a un niveau d’étude bas.
          Israël est un centre d’innovations technologiques, ils vendent essentiellement des savoirs faire innovants et des produits industriels de niche. Les hi tech américain et israélien sont profondément interconnectés. L’écart technologique se creuse.
          La volonté iranienne de détruire « l’entité sioniste » est un suicide. C’est comme si un malade mental voulait à tout prix détruire le médecin qui pourrait le soigner.

          • Anonymous dit :

            En quoi la Chine et la Russie sont des alliés de l’Iran au niveau des Etats Unis avec Israel ? Etes vous sérieux quand vous dites cela ? Livrent ils du matériel de dernière génération pour plus de 5 milliards de dollars chaque année ? Soutiennent ils bec et ongles l’Iran comme les Etats Unis en usant leur véto pour bloquer chaque résolution contre Israel ? Ils ne peuvent même pas recevoir de l’armement de dernière technologie. Les iraniens ne peuvent se développer technologiquement puisqu’ils subissent un embargo et d’importantes sanctions économiques ce qui n’est pas le cas d’Israel, le jeu n’est pas équitable vous voyez. Si les Iraniens sont si bêtes que cela, pourquoi se sont ils ( les israéliens ) excités lors de l’accord sur le nucléaire iranien ? Hein. L’avantage d’Israel c’est bien leur allié américain, ne vous mentez pas à vous même en parlant de changement technologique, Israel est en avance sur ses voisins c’est tout, elle est loin d’être devant les autres grandes puissances technologiques de ce monde. L’avantage de son armée c’est sa composante aérienne qui est composée exclusivement d’avions américains, les drones Harfang n’étant même pas employés pour bombarder la Syrie. A vous entendre, ce pays produit tout son équipement et a même mis au point des missiles hypersoniques volant a Mach 20 et des exosquelettes style Iron man. Réveillez vous !

      • aleksandar dit :

        Merci, j’ai bien ri………..
        Vous avez un problème avec Israël, non ?
        Parce qu’il n’en était pas question dans mon commentaire.
        Pour votre information, les buveurs de pisse de chameaux sont les saoudiens.
        Dernier point, Iran, 80 millions d’habitants, Israël 8 millions, si vous aviez étudié l’histoire a l’école, vous sauriez que le « poids  » démographique est une variable importante.
         » Il n’y a de richesses que d’hommes  » disait Jean Bodin.
        ( il vous reste a chercher qui était Jean Bodin dans un dictionnaire )

        • ALAIN dit :

          aleksandar
          Israel et la start-up nation, heureusement pour la Russie qui achète a Israel la plus grande partie des ses technologies évolués, composants et sous ensembles que l’industrie Russe ne sait pas produire,
          L’Iran a peut être une grande population, mais ils sont un nain technologique face a Israel, et l’écart s’agrandit d’année en année, le régime au pouvoir en Iran et devant des lendemains qui deschantent, leurs jours sont comptés, le peuple Iranien finira par faire tomber le joug des mollah,

          • Anonymous dit :

            En parlant des Russes, savez vous qu’après la chute de l’union soviétique, Israel à récupéré plus d’un million et demi de juifs pour la plupart de grands cerveaux qui vivaient pour la plupart en Russie, et qu’avec cette nouvelle population son essort économique a véritablement commencé. Avant ça elle subissait une importante crise économique avec une hyperinflation dévastatrice malgré l’aide de ses alliés. des cerveaux qui ont permis à Israel de faire d’importantes avancées technologiques notamment militaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le haut commandement israélien est russophone, faites le lien, leur savoir faire n’est plus à démontrer. Alors faire la leçon aux russes alors que c’est en grande partie grâce à leur population exilé que les israéliens en sont la aujourd’hui c’est un peu osé non ? Non parce que c’est pas grâce aux bédouins juifs exilés du Moyent Orient et aux séfarades pour la plupart agriculteurs ou commerçants qu’Israel à atteint ce niveau.

  4. farsight dit :

    Tant que l’Iran respecte la résolution et que ses missiles et fusées ne disposent pas de charges nucléaires, je ne vois pas pourquoi l’Iran n’aurait pas le droit de tester et posséder des missiles pour sa défense et des fusées pour la science. Même s’ils les donnent à leur alliés, comme les Houthis. A part les missiles, l’armée iranienne n’a pas beaucoup de moyens pour sa défense. S’il n’y a pas de preuve que ses tirs de missiles transporte des charges nucléaires, on n’a rien à reprocher au Iranien. Israêl dit que l’Iran ment, mais je ne vois pas de preuve concrète. Et cela va de même pour la France ou autre pays.

    • Thaurac dit :

      Il y en a eu , des centaines de documents volés en iran, mais personne n’y a cru.
      l’iran ment, c’est de le sang de cette théocratie qui exporte partout , armes et terrorisme.

      • atchoum dit :

        @ Thaurac
         » l’iran ment, c’est de le sang de cette théocratie qui exporte partout , armes et terrorisme  »
        j ai crus que vous parliez a un moment de l attitude la France en Syrie j ai eu peur de votre clairvoyance

      • Anonymous dit :

        Les plusieurs tonnes de documents soit disant volés en Iran la nuit par le Mossad ? Propagande pour a la fois nuire a l Iran et faire de la pub au Mossad. Aucune info crédible n’est apparue depuis le dérobage de ces infos pourtant il y en aurait pour des kilos et des kilos soit disant.

      • Fredo dit :

        Les documents en question n ont rien prouvé un gros bluff par contre à quand remonte la derniere visite de l aiea en israël ?

      • asinus dit :

        a quel titre une autre théocratie de la région , celle ou la confession donne la nationalité ipso facto par ex
        aurait elle le droit elle ?d’avoir l’arme nucléaire et de développer ses capacités balistiques?
        ps
        je suis aussi inquiet d’un iran possiblement nucléaire que d’un pakistan ,israel de la corée du nord de l’inde nucléaires avérés

    • SHAROFF dit :

      il paraît que les iraniens mentent quelle trouvaille ? C’est hilarant venant de la part du plus grand menteur du monde , criminel , raciste primaire de la pire espèce , il »a jamais dit un moindre mot de vrais il ne vit que de mensonge , J’ai nommé Benyamine Natanyahou Des qu’on le voit en face on voit le mensonge personnifié . La seule vérité chez lui c’est d’ordonner  nos marionnettes de faire la guerre aux pays arabes Avec l’argent du contribuable FRANCAIS et nos marionnettes exécute les ordres . c’est la seule vérité dont il peut se prévaloir .

    • Ion 5 dit :

      @ farsight

      En venant sur ce site, vous êtes sensé savoir lire:
      « Le problème se situe au niveau de l’interprétation d’une disposition de la résolution 2231. Le texte demande en effet à l’Iran de ne « mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des charges nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques. »
      Il n’y a aucune différence de technologie de principe entre une fusée spatiale et intercontinentale.
      Exemple: la gentille fusée R-7 qui envoyait Gagarine et les spoutniks dans le cosmos, était à la base un missile de longue portée intercontinentale.

      Ce texte interdit donc pratiquement tout développement spatial iranien, par corollaire.

      Alors pourquoi certains pays s’accordent le droit de faire partie du club de l’apocalypse qu’ils refusent aux autres, est un autre problème…

  5. Raymond75 dit :

    La France a raison, et d’ailleurs ce pays va montrer l’exemple en renonçant à tout développement des missiles M51 qui équipent ses SNLA (navire qu’elle va abandonner car ‘arme de destruction massive’) et ses missiles de croisière ASMP A et son successeur ASN4G. La France n’a qu’un parole, et par nature est un exemple pour le monde entier.

  6. Eric Fletcher dit :

    La France se met à plat-ventre devant les fascistes de Yeroushalaïm-Ouest. Avec Trump, ils vont nous refaire le coup des « Armes-de-Destruction-Massive » de Bush. Jr. avec l’Irak. L’AIEA, ou travaillent plusieurs de mes amis, n’ont rien trouvé, comme avant eux Hans Blix et El-Baradei.
    Quand est-ce que l’AIEA pourra visiter les nucléaires israeliennes ???

  7. Ali Paris dit :

    La France est devenu un pion d’Israël, hélas!

  8. Asa dit :

    A la lecture de cet article on croit rêver.
    Une fois de plus la France de de LE DRIAN fait comme la France de LAURENT FABUS,

    On se demande franchement qui commence la France
    Nethanyahoo ou le vrai représentant de la France
    La France de Le Dorian menace l ‘Iran avec ses sanctions,
    mais avec quoi elle va sanctionner l’Iran, ses entreprise ? Mais il n’ y a aucune relation ni économique ni sociale avec l’Iran,
    Possible que comme d’habitude le toutous France veut exécuter les consignes des son patron américain, alors là les iraniens l’attendent impatiemment, on verra qui sera perdant.
    Il faut que ce Monsieur Le Dorian réfléchisse à 2 fois avant de menacer un pays comme l’Iran.
    Un rappe. Cela fait 40 ans que l’Iran subit des sanction et de menace,

  9. Zyloo dit :

    Ridicule la France.
    Monsieur Le Drian ah non c’est pas plus tard qu’hier que l’accord du commerce en dollar était prêt à être mis en place.
    il s’agit tout comme toujours que ce commentaires vides de sens qui ferait bien sourire les Iraniens s’ils n’avaient pas d’autres problèmes

  10. Aristote dit :

    Soit on vend a l’Iran les missiles balistiques pour sa défense soit on les laisse se donner les moyens de se défendre.

  11. petaf dit :

    de quoi on se mele ??
    qu’ils se démerdent sans nous la-bas ,de toute façon c’est sans fin …

  12. Omar dit :

    Ya ke ça macron a faite !!!!pour koi isarail ne dit rein macron!!!deja a pa trouvaise de soulusion pour sont bléd !! Macron le petit caniche a israil et au usa

  13. Bob dit :

    Bon on reproche à l’Iran d’avoir des armes pour se défendre ? Un début de programme spacial ? Je comprends pas bien ou se situe le problème. On voudrait que l’iran ne développe que des frondes pour se défendre : je comprends la réticence des mollahs

    • MD dit :

      On ne reproche pas à l’Iran d’avoir des armes pour se défendre, mais pour pouvoir attaquer . Il est étonnant que vous ne voyez pas que cela fait une très grosse nuance.
      Le Drian se fout complètement d’Israël, mais je peux encore comprendre, même si je n’aime pas ce personnage, qu’il soit inquiet pour la France.

    • Thinker dit :

      Le premier étage d’une fusée qui lance des satellites est le même que le premier étage d’un missile balistique intercontinental qui lance des bombes atomiques. C’est donc une technologie à double emploi.
      Les documents volés par le Mossad contiennent des lettres manuscrites du père du programme nucléaire iranien, un universitaire de Téhéran spécialisé dans la physique atomique: il recommande en 2002, juste avant la mise en sommeil du programme nucléaire militaire iranien pour cause de guerre en Irak et crainte de la contagion, si les conditions politiques deviennent trop chaude, de METTRE EN SOMMEIL le programme, cacher tout les documents et de se contenter de travailler sur les pans du programme qui peuvent être justifié par un double-emploi civil, par exemple les vecteurs de lancement déguisés en programme spatial (à l’image de qu’a fait la CdN), ou l’enrichissement d’un stock d’uranium (en le déguisant en programme anticancéreux).
      Voili voilou. La polémique sur l’enrichissement a abouti à mettre en sommeil cette partie du programme également. Des stocks de matériel enrichi à 20% ont probablement été mis au secret, des stock de plutonium aussi… Les iraniens relanceront tout ça quand ils auront des vecteurs. Ça ne sert à rien une bombe atomique sans vecteur, ça peut même déclencher une intervention internationale en urgence.

  14. Omar dit :

    Et pour koi israil usa ext…..! Pa l’iran macro doit regles les problem des francais avant

  15. Asa dit :

    Oui bien sûr l’Iran ment, comme les pays occidentaux et Israël qui n’ont jamais menti à foutre le feu et à sang des pays amis comme l’iraq’ afghanistan, Libye, Égypte Syrie, Yémen, Palestine, venuzela, Vietnam, japon,
    Bien sur c’est l’Iran qui tue des dizain de palestiniens par demain, Bien sur c’est les rafales de l’Iran qui larguent les bombes américain sur les bus de écoliers yéménites
    Le Dorian, doit avoir honte de menacer l’Iran
    Et il veut sanctionner l’Iran ok mais le peuple français sanctionné ce Monsieur depuis 11 semaines

  16. lym dit :

    « l’Iran a tenté – sans succès – de mettre sur orbite le satellite d’observation Payam avec une fusée Safir. »
    Le nommage, pas sans rappeler nos « pierres précieuses » des années 60, est-il un clin d’oeuil à notre propre programme d’alors? De toutes façons, le développement de lanceurs et de missiles stratégiques ont toujours été liés (quand l’un n’a pas été le faux nez de l’autre) initialement. Tout comme nucléaire civil et militaire.
    On peut raconter des bobards, mais personne n’est dupe!
    Pour les sanctions, ils ont de l’expérience pour les contourner et en la matière on a surtout fait les frais des rétorsions US. Cela ouvre donc surtout un pont d’or(noir) aux pays habituels qui n’en auront cure et profiteront du discount lié au rétrécissement des débouchés

  17. Eric dit :

    Qu’est-ce qu’il peut fleurir comme supporters des mollah tout d’un coup sur ce forum… Presque autant que de groupies de Poutine. A moins que ce ne soient les mêmes… Au fait, ces gens-là s’intéressent aux intérêts de la France ? Est-ce qu’ils consistent à voir une théocratie brutale menacer tout le moyen-orient ? Et accessoirement nos approvionnements en pétrole ?

    • alexandar dit :

      Ah, la blague de l’Iran  » qui menace tout le Proche Orient.
      Tout le Proche – Orient moins, la Turquie, la Jordanie, L’egypte, le Liban, le Koweit, le Qatar, et les UAE.
      Tout le Proche Orient se limite donc a la Barbarie Saoudite et Israel.
      Essayez de vous trouver un livre de géographie…………..

    • asinus dit :

      « Est-ce qu’ils consistent à voir une théocratie brutale menacer tout le moyen-orient »

      parler ainsi d’Israel pourrait vous valoir les foudres de la justice heu..française

      • fabrice dit :

        La « théocratie » israélienne….Bah dis donc c’est la clairvoyance qui vous illumine vous ! Rappelez moi Nétanyahou il est rabbin ? Ils sont où ses tzitzit ? Elle est où sa kippa ? Asinus qui mérite bien son nom devrait étudier avant de parler…

        • asinus dit :

          bonjour , je suis peut être un âne mais voulez vous me rappeler
          quel état viens de faire passer une loi le proclamant état juif ?
          quel est le type d’état ou l’état civil est géré par les religieux ?
          quel est l’état ou le mariage et le divorce civil ne peuvent être prononcés ?
          quel est le type d’état ou la religion vous donne ipso facto la nationalité ?
          quel est le type d’état ou l’alimentation dans les caserne et le système scolaire doit avoir l’aval des religieux ?
          et s’agissant de l’actuel premier ministre israelien je vous invites a vous reporter a la composition de son cabinet ainsi qu’aux gages qu’il donne
          journellement aux extrémistes religieux de son pays .
          Alors certes je n’ai pas beaucoup étudié mais puis je poliment vous suggérer
          de sortir un peu de votre yeshiva mentale .
          asinus , ne variatur

          • fabrice dit :

            Asinus
            La laïcité à la française ça n’existe qu’en France.
            En Israël une Musulmane peut mettre son hidjab sans se faire arrêter par la police….
            Un prêtre catholique ne paye pas d’impôts….
            Celà ne fait pas d’Israël une théocratie…..
            Faudrait que vous sortiez de votre beau pays de temps en temps pour voir ce qu’il en est à l’extérieur. Rappelez moi le mariage de Meghan et du prince Harry c’était un mariage laïc ? Pourquoi a-t-elle du se convertir a l’anglicanisme ?

          • Vince dit :

            « quel est le type d’état ou l’état civil est géré par les religieux ? »
            .
            Simple, traversez la Manche.

  18. werf dit :

    L’ingérence française est caractérisée. C’est un état souverain qui a le droit d’avoir son propre système de défense et spatial. Le Drian est, comme toujours, le « porte serviette » des monarchies du Golfe arabique, il a dû recevoir au moins une belle montre en cadeau, déclarée j’espère. Quant à ses informations, il les a puisées dans l’épisode de la série « le bureau des légendes » consacrée à l’Iran où une « cruche » de la DGSE, soit disant ingénieur physicien parlant le farsi, tente d’accéder aux spécialistes atomistes iraniens avec une facilité déconcertante. Plus fort que le Mossad! A mourir de rire!

  19. Fox Flash Infos dit :

    Cher Jean-Yves,
    .
    J’espère que tu vas bien.
    .
    Lorsque tu auras quitté la politique tu pourras te recycler facilement.
    .
    L’APEC offre a deux postes à pourvoir qui t’iront comme un gant:
    .
    – Secrétaire dactylo (H/F) auprès de l’attaché défense de l’ambassade israélienne à Paris.
    – Adjoint chef pâtissier (H/F) au consulat des États Unis à Bruxelles.
    .
    Sinon il y a une opportunité en VSNE idéale: garçon boucher aux abattoirs halal de Damas, sous contrat détaché avec Lafarge.
    C’est moins bien rémunéré, mais les opportunités d’évolution sont excellentes et cela correspond bien à ton profil.
    .
    En plus tu pourrais y retrouver ton camarade Laurent F, on me dit qu’il s’y plaît beaucoup depuis son départ du Quai.
    .
    Bisous,
    Taty Samuelle

  20. Anonymous dit :

    Toujours politiquement subordonnée aux américains et à Israël, la France n’a donc visiblement pas le droit de mener sa propre politique. Donc sous prétexte que l Iran développe des fusées qui ne menacent et ne regardent en rien la France on doit les sanctionner ? C’est tout bonnement de la complaisance à être soumis aux américains. Déjà qu’à cause d’eux 16,6 milliards de dollars d Airbus ont été empêchés d être vendus, que Total a dû arrêter ses activités la bas et que les projets d’usine automobiles ont du ralentir la voile. Les israéliens font les malins en se prenant pour une puisssance technologique en avance sur la région mais en même temps empêche le développement technologique de l’Iran et reçoivent des armes us de dernière technologie.

  21. Breer dit :

    La France, plutôt des dirigeants politiques français qui se pensent sans doute investis d’une autorité sur d’ autres nations, (entrainant parfois des catastrophes ex : Libye) on pourrait les comparer à des grenouilles qui se veulent plus grosses que le bœuf, et qui finissent par éclater…

  22. Allobroge dit :

    Question: au nom de quoi, nous, pays occidentaux, interdisons nous à d’autres pays de se défendre ? Ne serait-ce point une nouvelle forme de colonisation ? Qu’aurions nous dit si ces pays nous avaient interdit d’avoir la force de frappe ? Comment ne pas comprendre les pays émergents quand ils haïssent les occidentaux qui prétendent diriger le monde selon leurs conceptions ? N’irions nous pas tout droit vers un conflit planétaire ?

  23. Affreux Jojo dit :

    C’est pourtant simple. Il y a les accords d’une part, que sont censés respecter les signataires, et ce que l’on pense de la situation générale dans la région d’autre part.

    Si l’on s’en tient aux stricts accords, et si on a la preuve que l’Iran se dédie de ses obligations, il y a sanction.

    Après, dans la balance, il n’y a pas qu’Israel (que de quenelleurs ici !). Mais tous les Etats sunnites en face qui redoutent un Iran nucléarisé et contre lequel ils voudront s’offrir des garanties. Dont celle de lui promettre la destruction mutuelle par les armes nucléaires en s’en dotant.

    Donc, soit les Etats « responsables » font la police maintenant. Soit on participera à un moment donné ou à un autre à une escalade et l’usage assuré dans le futur, étant donné l’irrationalité des Etats impliqués, d’une ou d’armes nucléaires.

    Personnellement, je pense que moins ces gens cherchent la merde nucléaire, mieux je me porte.

    • Davy Cosvie dit :

      « Affreux jojo », vous avez raison en principe. Mais il faut observer que la CdN, pour prendre un exemple récent, a été sanctionnée alors qu’elle n’était contrevenue à aucun traité international ni même aux traités qu’elle N’avait PAS signés ou dont elle s’était retirée.
      .
      En réalité les sanctions sont décidées pour d’autres motifs qu’une violation des traités : cette violation, réelle ou calomnieuse, n’est qu’un prétexte.
      C’est un prétexte même si des gens mal informés, ou inattentifs, ou de mauvaise foi, peuvent croire ou faire mine de croire que les sanctions résultent d’une violation de traités internationaux (je ne sais pas dans quelle catégorie il faut classer notre E. Macron et son discours vitupérant à la tribune de l’AG-ONU ; quant à vous, vous êtes évidemment un affreux jojo).
      .
      Les sanctions sont décidées selon la loi du plus fort : il faut observer (bis) qu’aux yeux des balèzes de Washington la CdN a changé de statut aussitôt qu’elle a eu la bombe et la capacité (même si cette capacité est douteuse, c’est suffisant) d’atteindre le territoire des USA.
      .

  24. Fredo dit :

    Il y a les nations qui violent 1 résolution de l onu et qu on emmerde et sanctionne. Et puis il y a ceux qui détiennent le record comme israël qu on emmerde jamais et qui n ont jamais vu yne sanction.

  25. Fredo dit :

    Y a pas un conflit d interet quand la France veut empêcher que l Iran fournisse les boutis alors qu elle fournit le camp d en face les salauds ?

  26. Bikoro dit :

    Le 14 janvier, et malgré l’appel de la diplomatie américaine à renoncer à une nouvelle « provocation », l’Iran a tenté – sans succès – de mettre sur orbite le satellite d’observation Payam avec une fusée Safir. Pour Israël, cette tentative a été vue comme un « acte d’agression ».
    Oulala! Ce n’est pas bon pour moi. L’espace appartient à Israël. Moi qui voulais aller y faire un petit tour, et peut-être tirer un petit c…p avec une beauté locale, c’est mal barré. Il faudra d’abord demander un visa d’entrée à Israël sinon ce sera perçu comme un « acte d’agression ».
    Je peux au moins entrer sous terre Moshes? C’est autorisé ça?

  27. Jolindien dit :

    Y’en a pas mal qui semblent oublier que l’Iran islamiste ne s’est jamais montrée bienveillante envers la France….
    Et oui, n’oubliez pas, l’Iran est islamiste. Chiite mais islamiste. Dites moi quel bien a fait ce pays….
    Alors oui je sais on n’a pas de leçons à donner. Il ’empêche. Vous pouvez aller en toute liberté sur ce site pour donner vos opinions…
    Le jour où on aura la même chose en Iran, Russie ou Chine là on pourra discuter.
    Merci.

  28. Molloy dit :

    Pourquoi conserver un ministère des affaires étrangères ? Celui des US suffit à nos deux pays apparemment. Et hop, 5 Milliards d’économie., de rien, merci.

  29. Amalric dit :

    Il n’y a une agence pour contrôler ce que fait l’Iran avec son programme nucléaire et c’est L’AIEA.
    Et cette agence reconnue internationalement nous dit que l’Iran respecte le traité…
    La politique étrangère de Monsieur Macron est catastrophique. Il est notre G.W. Bush à nous.
    Sans compter sur les mauvais signaux qu’il envoie tant au niveau diplomatique que commercial compte tenu du potentiel que représente et surtout représentera l’Iran malgré les sanctions américaines.

  30. joni dit :

    Preuve que l iran veut detruire ISRAEL mais TSAHAL ne laissera pas faire, nous allons exterminés pour de bon ces iraniens, dommage pour la vieille civilisation perse qui disparait elle aussi face à la civilisation JUIVE multi milénaire, les pharaons, hitler et maintenant les perses, tous s’ecrasent face à ISRAEL,

  31. Parabellum dit :

    Au lieu de faire du pseudo juridisme international on ferait mieux d avoir plus et mieux de missiles et de sous marins pour taper qui nous menaceraient vraiment et faire savoir que les cibles sont acquises..mais on est debile et on a détruit le site d albion et ferrailler les hades alors qu au contraire on devrait avoir des missiles toutes portées et dire qu on s en servira …mais ca c est une autre stratégie que le bla bla europeiste …