Un bombardier russe Tupolev Tu-22M « Backfire » s’est écrasé près de Mourmansk

Quelques jours après la collision en vol de deux bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » au-dessus de la mer du Japon [2 morts, 1 disparu], les forces aérospatiales russes viennent de connaître un nouvel accident aérien, impliquant cette fois un Tupolev Tu-22M « Backfire ».

Ce bombardier stratégique supersonique s’est écrasé au moment d’atterrir sur une piste de la base d’Olenia, située dans la région de Mourmansk [nord de la Russie], alors qu’il venait un vol d’entraînement. Le Tu-22M3 « a connu un atterrissage compliqué à cause de fortes chutes de neige. […] Il a été détruit », a indiqué l’état-major russe.

Dans un premier temps, il avait été fait état de deux tués et de deux blessés graves parmi l’équipage de l’appareil. Mais le bilan a été revu à la hausse par la suite, l’un des aviateurs russes ayant succombé à ses blessures.

Le Tu-22 a été développé dans les années 1960. Il a donné ensuite lieu à deux autres versions : le Tu-22M2 [entré en service en 1974] et le Tu-22M3 [code Otan : Backfire C], dont les premiers exemplaires furent livrés en 1981.

Mis en oeuvre par un équipage de 4 personnes, le Tu-22M3 peut voler à une vitesse supérieur à 2.000 km/h. D’un rayon d’action de 6.800 km, il est en mesure d’emporter 12 tonnes de munitions. Cet appareil a été engagé en Afghanistan, en Tchétchénie, en Géorgie [l’un d’eux fut abattu par un missile S-200 durant l’été 2008] et, plus récemment, en Syrie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]