Un « plateau commun de conduite » pour assurer le soutien de l’électronique des véhicules de l’armée de Terre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Jm dit :

    Une petite IEM là-dessus, et tout s’arrête !!!!!

    • Passager dit :

      Que je me rappelle, une IEM n’est pas sélective, et donc si on lance une bombe H dans la haute atmosphère le dit pays est tout autant concerné avec son matériel.( Et puis je ne sais pas si tripatouiller le champs magnétique terrestre soit la meilleur idée)
      De plus les Bombes E sont finalement peu connu et on ne fait que spéculer sur celle-ci ne connaissant: ni leurs efficacités, ni même leur existence avéré.
      De plus, je me rappelle que les électroniques militaires sont renforcés pour ce genre de cas ( après là-dessus je dois reconnaître que je ne m’y connais pas trop donc je peux surement me trompé)

    • Patatra dit :

      Ou pas… Si on sait protéger une radio d’une IEM.. imaginez un blindé et son électronique embarquée.

    • FredericA dit :

      Une petite IEM sur une Jeep Willys et elle s’arrête. Je pense qu’il faut arrêter les mauvais procès fait systèmes informatiques embarqués.

    • nexterience dit :

      bonne question:
      y a t-il un niveau de résistance aux IEM exigé pour les systèmes terrestres récents?

      • tartocitron dit :

        La résistance a ses limites. Le fonctionnement en mode « dégradé » est nécessaire. Capacité de communications alternatives entre un groupe et son commandement par signaux lumineux (laser, micro-ondes), ultra-sons aérien, aquatique (rivière, lac…), par ligne électrique (courant porteur), par voie ferrée… et capacité des personnels à s’orienter (étoiles, soleil, mousses au nord…) peuvent permettre la poursuite de la mission.
        Mais la capacité à brouiller les systèmes adverses peut aussi faire la différence.

  2. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et Toutes !

    Excellent article Mr LAGNEAU !

    Quel ENFUMAGE de Gastéropodes et de mammouths / éléphants ( Heureusement que les mammouths étaient inadaptés : Autrement , ils auraient tous eu une crise cardiaque suite à une crise de rire hystérique collective…).
    Sacré THALES avec sa VETRONIQUE … et lui et les autres , avec leurs MAINTENANCES PREDICTIVES : Le budget supplémentaire ne nous ira pas ! AUCUNEMENT !
    Il ira à des salopes comme THALES , avec l’appui des personnes débauchées ( le synonyme exact de « personnes débauchées – voir LAROUSSE version 1983- sans la connotation  » sexuelle » est PUTES) ou PUTES si vous préférez un style plus direct et surtout concis ! Voici comment créer un environnement informatique et électronique ou l’utilisateur est « PRISONNIER » … Comme dans le civil avec vos véhicules – autos et poids lourds – , bien entendu!
    —> EN CONCLUSION : L’histoire se répète : comme pour les années 1751 -1815 ! C’est VOLTAIRE, Charles Maurice TALLEYRAND-PERIGORD et Consorts qui doivent se fendre la gueule en assistant au spectacle … Et nous , peuple et soldats , sont toujours aussi incultes et crétins … Malgré la technologie qui nous entourent —> Toujours une guerre , voire 2 guerres de retard… Dès lors, une réduction significative de la population , telle qu’elle est demandée par Moultes globalistes, doit advenir!

    • Robert dit :

      La faut consulter

    • Gabarras dit :

      les méfaits de l’alcool…

    • UBI dit :

      Raisonnement avec 35 ans de retard comme votre dictionnaire… Mais il est vrai que certains mots de cet article ne figurent pas dans votre édition Larousse, ce qui explique que vous n’ayez pas tout compris !

    • Bangkapi dit :

      Vous dites parfois être encore en service.
      Mais alors il faut vite lancer la DPSD sur vos traces. Il est impératif qu’ils vous identifie et vous envoie à l’hôpital pour vous faire classer P4.
      Car vous êtes un danger pour vos subordonnés et vos camarades.

      • Jm dit :

        Petit détail : la DPSD a vécu.
        Vive la DRSD.
        Deuxième petit détail : P4 ne veut plus dire réforme pour raison psychologique, cela a vécu également.
        Parce que sinon, à la vue du recrutement actuel, en plus des prisons en manque de place, il faudrait également construire des HP !!!!!!!
        Alors, au lieu d’insulter les gens, d’une part, mettez-vous à la page, et de deux, répondez de façon concrète et intelligente.
        Il y a suffisamment de blogs où les insultes sont le langage ordinaire, pour une fois qu’il existe un blog constructif où l’on apprend beaucoup de choses par le biais de l’expérience de chacun et de tous, essayez d’émettrez votre opinion ou vos sentiments de façon plus constructive au lieu de casser et contrer systématiquement de façon sarcastique sans aucune plus-value.
        Merci

        • Bangkapi dit :

          Et c’est dans mes propos que vous voyez des insultes!!!!
          Vous avez du oublier de lire toute la prose habituelle de l’individu TINA.
          C’est toujours décousu, écrit de façon désordonnée et parfaitement incompréhensible. Quand aux mots grossiers ils sont récurrents.
          C’est à la limite de la confusion mentale. Et je ne suis pas le seul à le constater.
          Merci pour la leçon de mise à jour des sigles mais il ont été parfaitement compris malgré leur ancienneté.
          Bien à vous.

    • petaf dit :

      A TINA ,
      obligé d’être vulgaire ???

  3. Dan dit :

    La SIMMT et son SIM@T , un systeme informatique complexe réalisé sans dépassement de cout et qui fonctionne . A l’heure de Louvois et cie , on n’en parle pas assez.

  4. ji_louis dit :

    La guerre électronique est très largement développée dans la Marine et l’Armée de l’Air. Ne doutez pas qu’elle fera des ravages sur de tels véhicules, surtout de la part des russes: Détection des véhicules par détection des émissions électronique, ciblage goniométriques (il faut 2 antennes/détecteurs, chacun peut être tenu par un homme) pour la destruction par bombardement longue distance, intrusion dans les réseaux, identification des protocoles de communications… C’est à croire que la guerre du Donbass ne nous apprends rien.

  5. Roger Dubreuil dit :

    L’IEM est un phénomène connu, pas seulement théorique et spéculatif : les orages créent des IEM plutôt puissantes.
    .
    Or l’on rencontre des orages costauds en divers lieux fréquentés par nos matériels : en altitude (les avions de ligne subissent aussi ces phénomènes), dans la zone intertropicale de convergence (ZIC, je me rappelle la Guyane notamment : transporter des détonateurs électriques dans sa musette sous un orage guyanais, c’est une impression assez particulière), dans la montagne afghane un Marsouin du 3ème RIMa fut tué par un orage.
    .
    L’IEM est certes une affaire sérieuse mais nous ne sommes pas totalement ignorants de ses effets. Cela dit, il faut y penser et je crois que l’on y pense parce que la nature se charge de nous faire des rappels.