L’Otan donne 60 jours à la Russie pour se conformer au Traité sur les Forces nucléaires intermédiaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Patbdx dit :

    Les russes n’iront pas en arrière. Donc, les américains seront obligés d’appliquer leur menace. Donc, développer (ou officialiser?) des armes équivalentes. La guerre froide est finie! La situation actuelle, on l’appelle comment ?

    • Polymères dit :

      « La situation actuelle, on l’appelle comment ? »
      Du réchauffé de nostalgiques.
      Va falloir que la génération guerre froide soit enterré pour envisager un avenir un peu différent, mais pour l’heure du côté russe on reste obsédé par l’Otan et les américains ainsi que par l’idéal de puissance du pays( avec les pensées de l’URSS) et aux USA en occident, on reste à se méfier de la Russie et à vouloir balayer son influence qui s’est effondré après 1991.
      Pour ma part j’estime tout de même que c’est cette obstination de puissance que recherche l’actuel gouvernement russe, qui réchauffe l’époque de la guerre froide, car c’était tout simplement l’époque de la grande URSS qui était l’une des deux superpuissance mondiale. Si l’URSS a disparue physiquement, l’esprit soviétique est resté, il concerne tous les russes de plus de 45-50 ans, il est couplé à une rancoeur, un sentiment de défaite qui nourrit une nostalgie de vengeance. Il est temps que les russes tournent la page de ce passé, qu’ils acceptent la Russie comme elle est, qu’ils acceptent les nouveaux états indépendants, qu’ils acceptent de privilégier la bonne entente économique et diplomatique plutôt que vouloir affûter et brandir ses armes pour reconstruire un monde qui du passé.
      J’ai toujours dit, le temps est l’ennemi de cette Russie poutinienne enfermé dans un passé ou ils ne regardent à l’Ouest que pour y voir un ennemi à menacer, à rivaliser, à contraindre, à affaiblir. Ils rêvent de détruire l’unité occidentale (OTAN, UE, liens transatlantique) comme l’union soviétique l’a été.

      • tschok dit :

        Polymères,
        .
        On est bien d’accord, mais en attendant ce jour béni où la sainte Russie se tournera enfin vers son avenir dans la sérénité et la confiance, il faut bien improviser une réponse à la posture agressive russe.
        .
        Juste par précaution, histoire d’éviter que la folie des grandeurs des Russes ne finisse par l’emporter sur leur réalisme stratégique.

      • datamo dit :

        Polymeres
        A vous lire on fait le constat amusé que vous gagneriez à appliquer à vous même le fait de « tourner la page du passé ».
        En effet on a rarement l’occasion de lire un tel concentré de clichés et de poncifs hérités de la guerre froide, le tout confit des certitudes d’il y a 30 ans.
        Je serais curieux de savoir combien de Russes vous connaissez et si seulement vous avez mis une seule fois les pieds dans ce pays pour décréter une prétendue « rancœur » ou une soi disant « nostalgie de vengeance ».
        Les Russes sont un peuple patriote , chose que l’on méprise depuis longtemps en France.
        Il n’y a aucune prétention de ma part à vous faire changer de point de vue mais juste un encouragement aux lecteurs à aller se faire une idée par eux mêmes afin de ne pas rester sur les vieilles lunes d’une autre époque.

        • Alain d dit :

          C’était une page de pub sponsorisée par la Fédération

          Le problème, c’est que la Russie ne fait bander personne, surtout pas les jeunes, pleins d’espoir et d’idées, qui sont bridés, par le pouvoir soutenu par une classe dirigeante vérolée ou soumise !

          Les télévisions et les films russes ne sont pas bandants, et ce n’est pas le manque de moyens, ni le coté ringard qui posent problèmes.
          Déjà, avant la Géorgie, la Russie me faisait penser à la Matrice de Matrix.
          Coïncidence ironique, le film est sorti l’année de l’élection de Poutine !
          La lobotomisation ou la soumission des masses laborieuses, là sont les problèmes ! Le capitalisme a remplacé le communisme, mais le pouvoir n’a jamais changé de mains.
          Le peuple russe n’est pas vraiment responsable, parce que depuis des décennies, il encaisse et amortit des régimes ultra-totalitaires. Maintenant il manque vraiment de sève et de volonté pour se redresser, et puis ses premières préoccupations sont la bouffe et la survie. Elections monopolisées, libertés volées, culture contrôlée, propagande d’Etat chronique, presse et réseaux muselés, systèmes pénitencier et judiciaire opaques, le russe est las et désabusé, il fait donc le dos rond en espérant des jours meilleurs !

          • datamo dit :

            C’est vrai que notre classe dirigeante n’est ni vérolée ni soumise….
            Les questions que je posais précédemment à Polymeres semble valoir pour vous aussi tant votre vision est caricaturale et datée.

      • Gercol dit :

        Bien dis donc, ça c’est un bon gros Bashung Russie. Ça pue la propagande et l’endoctrinement à l’occidentale. l’OTAN a besoin d’un ennemi pour crédibiliser son existence obsolète. Et bien voilà que cette propagande finit par convaincre que ce sont bien ces sales Russes qui veulent en découdre. Quelle belle fable, dans laquelle on attend le chevalier blanc otanesque, défendeur de la veuve et l’orphelin avec l’inévitable colatéralité dévastatrice qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts. Quand on aime, on ne compte pas, même les morts civils laissés sur le chemin des horreurs otanesques

    • Clavier dit :

      Le réchauffement climatique de la guerre froide…?

    • Galopante dit :

      Les latinos américaines s’inquiètent pas les armes nucléaires USA ? Ils sont tout près.

    • Arno dit :

      Cold war?

    • Lame dit :

      Le Première Guerre froide (OTAN vs Pacte de Varsovie) est finie. Maintenant, on est dans la Seconde Guerre froide (OTAN vs OTSC). On va passer d’une phase à une autre (et encore).

    • Gremlins dit :

      « La guerre réchauffée ? »

    • Albatros24 dit :

      Tiède guerre

  2. farsight dit :

    C’est plié ….. jamais la russie changera de position, l’otan peut rêver ! Et puis dans 60 jours, ils feront quoi ? Ils feront comme d’habitude pleurer ou raler , c’est tout ? Des sanctions, il y en a déjà, ça ne l’est a pas empéché de continuer . Puis je lis entre les lignes, les USA font quitter l’accord, c’est sur et certain, puisque la russie ne changera pas de postion . Mais la france ….. reconnaitre qu’elle porte ses responsabilité …… j’ai peur !!!! mdr !!! quel menace !!! En vrai, sans humour, si c’est tout se que peut faire la france, c’est ridicule, vraiment . ( Je suis persuadé qu’on peut mieux faire que ça, en vrai …. )

    • le nouveau dit :

      Le souci c’est que la France aime bien jouer les pays qui comptent sur l’échiquier international.
      Elle veut montrer qu’elle a un avis sur chaque crise majeure, le souci est juste que y a qu’elle que son avis intéresse. La preuve, si les russes ne changent pas leur politique sur la question, elle ne fera rien du tout, puisqu’elle n’en a pas la capacité.
      Si c’est par rapport à son arsenal nucléaire, la France a au mieux les moyens de la maintenir en l’état, elle ne pourrait pas l’accroître et également se doter de missiles à portée intermédiaires, en tout cas suffisamment pour répondre à la Russie, meme si elle le voulait.
      Enfin sauf si l’ISF revenait.

      • Thaurac dit :

        « Enfin sauf si l’ISF revenait. »
        Bravo, sans ça on est foutu.
        sort de ce corps Marchais..

      • Hermes dit :

        l’ISF c’est une connerie.
        .
        Ceux qui devraient être soumis à l’ISF ont les moyens de ne pas s’y soumettre.
        .
        Vous croyez que quoi, l’ISF va générer 400Mds€ de revenus ? Faut réellement être déconnecté de la réalité, ou stupide pour croire une connerie pareille.

    • Stoltenberg dit :

      Militarisation des pays de l’Est, course à l’armement que la Russie n’est pas en mesure de mener. Voici la menace. Les sanctions, ce n’est rien, le vrai danger c’est que la Russie finisse comme l’URSS si elle continue sa politique irresponsable.

      • Donald Souvorov dit :

        Irresponsable vous avez dit irresponsable? Qui s’approche du sanctuaire russe – les frontières de la Russie -? Les atlantistes nostalgiques veulent mater les Russes et bien bonne chance. Pour l’instant cette politique n’a amené aucune résolution des crises au cœur de l’Europe. Pour les Américains suivis par leur fidèle affidés, derrière la cible russe se profile la Chine seule en mesure de prendre l’ascendant sur les États-Unis en matière économique, technologique et bientôt militaire, perspective impensable outre-atlantique!
        Da Silva Vidal vous pourriez être un peu plus sophistiqué dans vos commentaires!

        • Stoltenberg dit :

          Cette situation est le résultat de l’irrésistible volonté russe de soumettre les pays de l’Europe de l’est. La situation dans cette région n’était jamais stable entre autres à cause de l’expansionisme russe. Donc il est normal que ces pays cherchent la protection occidentale afin de dissuader la Russie. La propagande russe, dont vous êtes un vecteur, cherche toujours à présenter la Russie en tant que victime.
          .
          Si les Occidentaux se réveillent assez tôt et commencent à réclamer leurs postes de travail et leur souveraineté, la menace chinoise va disparaître rapidement.

          • aleksandar dit :

            Vous devriez aller vous installer en Russie, une grande carrière de comique vous attend la-bas.
            Parce que les russes vont mourir de rire a vous entendre.
             » soumettre les pays de l’Europe de l’Est,
            expansionnisme russe « .
            Certains vont rire, d’autres vont gentiment vous dire que les décadents européens, ils n’en ont rien a battre.
            Expansionnisme, c’est vrai, mais vers l’Est, entre les nouvelles technologies et le réchauffement climatique, l’Est russe est le
            Far West du 21 siècle. Tout est a faire, conquérir développer, repeupler.
            A coté de ça, les pleurnicheuses occidentales leur font juste pitié.

          • Stoltenberg dit :

            Le PIB per capita russe est inférieur à celui de la Roumanie.

    • Da Silva Vidal dit :

      Pauvre c*n les russes, ce ne sont que des so*lards co**ard….

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Pauvre con les russes, ce ne sont que des soulards connard ……………… Et vous de quelle nationalité êtes vous? Ce n’est pas parce que leurs dirigeants sont des enfoirés qu’il faut croire que tout le peuple l’est tout autant! Il y a une opposition en Russie qui n’a pas la vie facile tant le pouvoir de « Vlad » verrouille! Des soulards connard il en existe de forts beaux spécimens chez nous

        • Hermes dit :

          Euh wé fin… c’est un problème majeur l’alcool en Russie, donc dire qu’ils sont des soûlards, ce ‘est pas spécialement faux…
          .
          Ca n’a rien d’une propagande quand eux même font des documentaires sur ce problème…

      • Pierre dit :

        Je pense que tu devrais poser ton ballon de rouge et t’essuyer le coin du cerveau, çà coule un brin. Et éviter d’écrire des commentaires qui dévoilent à ce point l’inanité de ton point de vue, sans compter l’orthographe indigente qui rajoute à ta vacuité une fort seyante collerette d’inculture. On est sur un blog ou toutes les opinions sont autorisées mais rajouter à la grossièreté une telle dose de stupidité et de vide intellectuel est une insulte à notre hôte et à la qualité de son blog. Merci.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Pierre Si étant que votre commentaire s’adresse à moi je vous informe que mon post s’adressait a Da Silva Vidal!

        • Lechavenois dit :

          @ Pierre :
          .
          « … dose de stupidité et de vide intellectuel est une insulte à notre hôte et à la qualité de son blog…. »
          .
          +1

    • Thaurac dit :

      On remettra les « nouveaux » pershing en europe, comme fait la russie à notre porte.
      Bien sûr, ils ( les russes) subventionneront des groupuscules verts, anar , comme ils ont déjà fait, pour manifester dans toute l’europe…
      Comme avant , quoi!

  3. Thaurac dit :

    Quelle différence avec la prise de position justifiée de Trump et le mouille biscuit diplomatique français !

    • tschok dit :

      Thaurac,
      .
      Vous confondez le step by step avec la mollesse.
      .
      En réalité, on se dirige vers une nouvelle crise des euromissiles. Pas un petit événement, un gros. Donc, on construit les étapes qui, couche après couche, nous permettrons d’aborder cette crise dans la meilleure position possible sachant que, pour l’instant, la France n’a rien à mettre en face des missiles russes.
      .
      Il nous faut du temps. Donc, on joue la montre.
      .
      Enfin, j’vois les choses comme ça.
      .
      Concrètement, on a quoi dans notre besace en matière de missilerie? Perso, je lorgne vers le MdCN, qui n’a pas de capacité nucléaire déclarée, et l’Aster en version ABM, qui est pour l’instant dans les cartons.
      .
      Et on a un stock de 54 ASMPA, mais c’est autre chose.
      .
      L’idée serait de faire peser une incertitude sur les Russes en leur disant: puisque vous jouez au cons avec votre Novator, on va jouer au con nous aussi avec notre MdCN, en laissant filtrer qu’il peut transporter autre chose qu’une charge contre des cibles durcies. Et donc bel et bien une charge nucléaire.
      .
      Et puis presser l’avancement du programme de défense ABM sur la base du missile Aster pour leur dire: en attendant que vous reveniez à de meilleures intentions, nous on développe une défense ABM sur une base éprouvée.
      .
      Enfin, on peut utilement rappeler à nos amis russes qu’on connait l’emplacement de leur bases et qu’on a nous aussi une carte très précise de leurs actifs économiques critiques.
      .
      En clair, on leur dit « chiche ». Mais pas tout de suite. En fait, on va demander à des gens comme vous, dont c’est la première réaction, de se retenir de foncer dans la muleta. On va se donner le temps et préparer notre coup.
      .
      Ok, il est admis et accepté que la partie la plus masculine de la population – vous savez celle qu’il parle tout le temps de burnes et de bite, enfin bref celle pour laquelle l’organe génital est le centre de l’individu – va gueuler et exprimer une frustration en traitant les autres de mous, voire de traitres à la patrie. Mais normalement, on va arriver à différer l’action perturbatrice de cette partie de la population (qui, d’ailleurs roule souvent pour Moscou s’en même s’en rendre compte) et, en définitive, parvenir à agir intelligemment.
      .
      Donc, courage, confiance et patience. Là, pour l’instant, on paye pour voir.

    • Gremlins dit :

      Il y a longtemps que les gouvernants ressemblent au peuple.
      Mais il semble que le peuple change, alors on peut espérer…

  4. Thaurac dit :

    A chaque violation évidente, on a droit à cette phrase: »aucune preuve soutiendrait les accusations américaines n’a été apportée »
    Ils sont banal et lassant…

    • Arno dit :

      Et les preuves ou sont-elles?

    • Le Glaive dit :

      @ Thaurac : il ne vous viendrait jamais à l’esprit que ce qui devient banal et lassant, c’est la litanie des accusations systématiques et continuelles contre la Russie, à tout propos, et non étayées par des preuves provenant de sources plurielles, neutres et contrôlables ?

    • datamo dit :

      C’est un principe élémentaire du droit:
      « Ce qui s’affirme sans preuve peut être réfuté sans preuve. »
      Si ceci avait été appliqué aux ADM de Saddam ou au soi disant bombardement de Benghazi (entre autres) , l’europe serait pas envahie par des flots de migrants africains ou moyen orientaux.

      • petitjean dit :

         » l’Europe serait pas envahie par des flots de migrants »
        ne pas confondre les causes et les conséquences !
        la transformation de l’identité européenne est au coeur du projet européiste mondialiste : Fabriquer à marche forcée une société multi ethnique, multi culturelle, multi confessionnelle !
        Ce sont nos politiques qui organisent l’invasion migratoire depuis des décennies !
        il n’y a pas si longtemps, et ce fut le cas pendant des siècles , nous savions garder nos frontières
        Pemchons nous sur le « Pacte Mondial Sur Les Migrations » que Macron va signer au Maroc la semaine prochaine
        Et aucun débat dans les merdias ni au parlement
        http://www.bvoltaire.fr/pacte-mondial-sur-les-migrations-au-mepris-de-la-souverainete/

        • datamo dit :

          Il est exact que les plans euro mondialiste prévoient de longue date la destruction des identités des peuples européens.
          Mais la destruction délibérée du Moyen Orient et de la Libye selon des plans d’inspiration israélo-états uniens à laquelle nos dirigeants nous ont connement fait participer a grandement aggravé la situation migratoire immédiate.

    • Pluton dit :

      C’est pourtant un principe de base en droit, il faut plus que des soupcons et des insinuations pour etayer des accusations. Qu’a produit comme preuve les usa ?
      le probleme dans cette situation, que la russie soit sincere ou non, que peut elle reellement faire pour se « blanchir », donner les plans de ce nouveau missile et fournir des exemplaires, leur donner les clefs du labos /entreprise qui concoit, produit le missille, avec l’acces a tout les documents?
      Et meme si la russie etait prete a le faire. Ca changerait quoi, a partir du moment ou une partie considere insecere l’autre accusant avec un dossier bancale, qui ressemble plus a des « on -dit », dossier base au mieux sur des elements indirects, comment peut-on se defendre contre ce genre d’accusation ?
      Pour la russie ca a pas grand interet de repondre sur ce terrain…
      Et les accusateur le savent… que la russie mente ou pas, l’objectif principal poursuivit semble etre autre pour les usa.

      C’est le probleme de l’occident ces derniers temps , meme si les accusations quelle porte sont vrai, les dossiers d’accusationx sont merdique, principalement bon a alimenter la propagande de son bord (et de son adversaire).

      Que ferions nous face a ce type d’ accusations de cette « qualité », on ouvre les portes et les archives de nos « arsenaux » de nos sites militaires etc…. ? Cela suffirait-il a eteindre les doutes ? apres tout c’est un programme cache, en violation de nos engagements, l’accusation nous voit deja comme des menteurs, et quelque soit les elements fournis pour la defense, seront ils considere credible provenant de menteurs…

    • NRJ dit :

      Tout dépend du bord politique: soit on est pro russe et on dira « il n’y a aucune preuve. Les américains essaient de justifier leur sortie du traité pour faire face à la Chine tout en accusant la Russie ». Soit on est pro américain et on dit « il est clair que les russes n’appliquent pas le traité. On sort du traité, et ça nous permettra en prime d’aller affronter la Chine sur un pied d’égalité ». Qui a raison ? Bien malin qui peut le dire.

    • Gremlins dit :

      Et puissants.

    • batgames dit :

      comme bush avec ses armes de saddam ..en fait tous les reportages sur le pétrole s’accordent à dire maintenant que c’était pour mettre la main sur les réserves de pétrole stratégiques et aussi permettre une transition avec les pétrole de Schiste …

      • Thaurac dit :

        Alors que poutine laisse les observateurs s’approcher de ses missiles, alors que juqqu’à aujourd’hui il n’a pas voulu, donc il y a bien des raisons!

    • Thinker dit :

      C’est à eux qu’on demandait de fournir la preuve que leur missile offensif ne pouvait pas porter une arme nucléaire.
      Sur ce coup là, et sans d’une américanophilie ou d’une russophobie excessive, je reconnais qu’il y a matière à se poser des questions.
      Il suffit d’aller voir les vidéos de l’engin russe, puisqu’elles existent et ont été publié par le ministère de la défense russe en personne, puis de les comparer avec des photos ou des vidéos de l’ancien missile Hadès français ou de la vieille cavalerie nucléaire russe pour se rendre compte qu’il y a comme un air de ressemblance et que les accusations du pentagone ne sortent pas de nulle part.
      Je comprend que Poutine soit fâché contre l’avantage stratégique que donne aux Américains leur bouclier anti-missile polonais parce qu’ils n’ont pas la capacité technique et géostratégique de s’aligner et je comprend que Poutine soit allé menacer les Polonais pour essayer de les faire renoncer au projet. A partir de là, ça parait logique qu’il ait demandé à son industrie de lui fournir de quoi mettre ses menaces à exécution.

      Il n’y a aucune raison que les Américains se maintiennent dans ce traité sur les missiles à porté intermédiaire si ils sont les seuls sur terre à l’appliquer. Je reconnais que pour une fois ils ont été patient avec les Russes, et qu’ils ne se sont vraiment énervé que quand ils ont vu l’engin à Kaliningrad.
      Est-ce que ça prouve que Trump est en fait beaucoup moins bourrin que ce que nous raconte la presse ?

      • al dit :

        J’ai entendu dire que vous avez fais des attouchements sur une voisine.

        Je vous laisse vous défendre et nous prouver que c’est faux.
        Tout ceux qui pensent le contraire sont à la solde de la Russie!

  5. Faublas dit :

    Et quelle sera la sanction, une villipende d’une énergie onusienne ?

  6. Lagaffe dit :

    le chef d’état-major de l’armée russe, le général Valéri Guerassimov, assure que la menace de l’OTAN n’empêchera pas Moscou d’augmenter son arsenal nucléaire.
    « L’un des facteurs les plus destructifs compliquant les relations internationales, s’avère être les agissements des Etats-Unis essayant de garder leur rôle dominant dans les affaires internationales », a-t-il déclaré dans un communiqué de l’armée russe.
    Selon lui, c’est clairement un complot russophobe :
    « C’est dans ce but que Washington et ses alliés prennent des mesures complexes, coordonnées, pour contenir la Russie et discréditer son rôle dans les affaires internationales », a-t-il ajouté.
    Poutine joue la « surprise » :
    « D’abord, la partie américaine annonce son intention de se retirer du traité (…) Ensuite, elle commence à chercher des motifs pour le faire », a commenté le président russe, alors même que, comme l’indique l’article de Monsieur Lagneau cela fait quatre ans que les États-Unis affirment que la Russie enfreint le traité sur les Forces nucléaires intermédiaires et que la condamnation est aussi unanime du coté des 28 autres membres de l’OTAN !
    En 2014 , 2015, 2016 et 2017 les rapports américains rappelaient que « les Etats-Unis prenaient au sérieux leurs engagements internationaux et leurs obligations en matière de contrôle des armements » alors que « la Fédération de Russie continue à violer le traité FNI qui l’oblige à ne pas détenir, produire ou tester en vol un missile de croisière d’une portée de 500 à 5.500 km ». Le Président Obama avait, contrairement à Trump, refusé la surenchère avec Moscou de peur de relancer une nouvelle course aux armements.

  7. patrick tiso dit :

    Ce n’est pas la Fédération Russe qui est une menace, mais bien les Etats-Unis d’Amérique.

    • Thaurac dit :

      Mais oui, en ukraine crimée géorgie…mais oui

      • Marc dit :

        Ben les USA et leurs sbires européens, ils n’ont rien fait depuis 1991… Pas bombardé par ci par-là, au nom de la démocratie… Serbie, Irak, Afghanistan, Libye, Syrie… Qui menace qui ? Et le fameux Maïdan a été sponsorisé/initié par qui? Bon après, il semblerait que ce forum soit à majorité atlantiste pure et dure. donc le méchant est à l’Est, c’est simple à comprendre au moins. Sinon, toutes les bases US/OTAN installées dans tous les ex-pays de l’URSS qui se sont empresser de rentrer dans l’UE sans réfléchir, ce ne sont pas des menaces ? Que foutent toutes ces troupes américaines et leur arsenal en Europe ? A mon humble avis, ce sont les occidentaux qui sont responsable de cette situation. Mais peut être que je réfléchis trop, et que je connais trop les russes et la Russie.

  8. chaw dit :

    Quel ultimatum doit-on donner aux USA pour que les ex-pays de l’URSS (Estonie, Lituanie, Lettonie ) et du pacte de Varsovie (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Rép.Tchèque, Slovaquie, Hongrie) quittent l’OTAN ? Pays ayant adhéré à cette organisation criminelle (pour se rapprocher des frontières avec la Russie) en violationn de l’accord conclu entre Gorbatchev et Bush !!!

    • Iceman dit :

      Ces pays sont indépendants et peuvent adhérer aux organisations internationales de leur choix sans avoir à demander l’autorisation de la Russie! Quant au fameux « accord » entre Bush et Gorbatchev, il n’a jamais existé sauf dans l’imagination de Russia Today

      • chaw dit :

        D’un, Russia Today ne s’est pas fait inviter, et de deux, les USA sont connus pour leur mauvaise foi et leurs sempiternelles volte-face, et ce , depuis la nuit des temps !!! A méditer !

    • Castel dit :

      Mais pourquoi un ultimatum ?
      Si ces pays ont cru bon de rejoindre l’ Otan, c’est que ce sont leurs gouvernements arrivés au pouvoir démocratiquement qui l’ont choisi !!
      Et peut-être aussi à cause de la façon d’agir des Russes, vis à vis de leurs anciens alliés, qui n’avait pas jugé bon de le faire comme la Georgie,, la Moldavie, ou l’Ukraine….
      Dans ces cas précis, je suis sûr que Moscou aurait regardé à deux fois avant d’intervenir comme il l’ont fait !!!!!

  9. Cussonet dit :

    La France possédait des AMX 30 Pluton
    Il serait temps qu’elle se souvienne de sa doctrine nucléaire indépendante et sécuritaire pour toute l’Europe sans plus attendre et atermoyer
    Et je ne parle pas des lance roquettes multiples ( utilisés aussi par la Russie ) auxquels la France a renoncé. La Pologne l’a bien compris, il s’agit d’une arme défensive contre les hordes de chars….

    • Montaudran dit :

      Et je ne parle pas des lance roquettes multiples ( utilisés aussi par la Russie ) auxquels la France a renoncé.
      Mon dieu ce que vous êtes mal informé le LRU EST un lance roquettes multiple. Le qualificatif de multiple concerne l’emport par le véhicule de panier de x roquettes. Typiquement le LRU emporte 2 paniers de 6 roquettes M31 à charge unique de 89 kg d’explosif ; d’où le Unique de LRU.
      Cela n’a rien à voir avec le fait que les roquettes pouvaient être à sous munition.

  10. petitjean dit :

    si non ?……………….

  11. Arno dit :

    Et que va t-il se passer dans 60 jours? Les US vont officiellement développé un missile du même genre? je suis à peu prés sur que ce matériel existe déjà sur le papier si ce n’est plus.
    Mais le plus intéressant est : à quoi va t-il servir? défendre le continent américain, c’est peu probable à moins que Trump envisage de stopper ainsi les migrants latinos.
    Vous verrez que les peureuses de l’est et du nord de l’europe vont alors se battre pour que ce nouveau jouet soit déployé sur leurs sols et c’est logique il n’aurait d’utilité réeelle que pour elles…
    Avec en bonus la nuée de GI qui va avec, on en a déjà parlé ici c’est le grand retour du collier de perles américain.

    • Thaurac dit :

      « ..c’est le grand retour du collier de perles américain. »
      Mais qui a déjà fait ses preuves.

  12. petitjean dit :

    « Le budget du Pentagone est trop élevé  » mais……il va falloir encore l’augmenter à cause des méchants Russes !
    C’est marrant, on se croirait dans une cour de récréation !………………………

  13. datamo dit :

    Le point de vue russe est expédié en 4 lignes, tout le reste est à charge.
    Vue la gravité du sujet , il aurait été quand même intéressant d’entendre les versions de chacun des deux protagonistes. L’expérience a montré que nos maitres américains prennent souvent des libertés avec l’exactitude.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Datamo,

      Je ne peux pas inventer les déclarations de la porte-parole de la diplomatie russe. En clair, je fais avec ce qu’elle dit.
      Après, si cela ne vous satisfait pas, écrivez vos propres articles.

      • didixtrax dit :

        M. Lagneau, allez donc interviewer Maria Zakharova. Mais attention, cette arme de séduction massive russe pourrait bien vous retourner 🙂

        https://www.youtube.com/watch?v=1oJE82nSTKw

        • tschok dit :

          @didixtrax,
          .
          Faut aimer les bordels de campagne, les grosses cuisses vulgaires et les poitrines accortes que lorgnent d’un œil torve des puceaux en uniformes.
          .
          Le charme slave, c’est autre chose.

        • MD dit :

          À lire ou à écouter ses déclarations, c’est surtout une experte de la langue de bois et de l’enfumage plutôt que de la séduction .
          Alors aller se faire rouler une pelle par elle après çà… Tous les goûts sont dans la nature, mais il y a mieux tout de même.

        • Alain d dit :

          @didixtrax
          Ca prouve juste que l’espèce pétasse n’a pas de frontières !
          Mais bon, il n’est certainement pas facile d’exister dans le machisme entretenu par le classe dirigeante russe !
          Il suffit juste de demander à plusieurs migrantes russes qu’elle est la première raison qui les a poussé à s’expatrier pour comprendre l’ampleur du problème. La violence est souvent citée, liée à l’alcool et la drogue !

      • datamo dit :

        Mr Lagneau:
        Vous avez été piqué par mon commentaire précédent, ce n’était pas sa vocation.
        En revanche, je vous apporte deux éléments pour approfondir la question au travers de 2 déclarations:
        Vladimir Poutine a déclaré : « les arguments cités sont clairs : La Russie et les USA sont les seuls pays à ne pas produire ce type d’arme.
        C’est actuellement exact.
        Plusieurs autres pays , probablement déjà une douzaine, fabriquent de telles armes tandis que la Russie et les USA se sont limitées de façon bilatérale.
        Maintenant, apparemment, nos partenaires américains ont décidé que la situation a tant changé que les USA doivent aussi disposer de telles armes
        Quelle sera notre réponse ? , simple , alors nous le ferons aussi.”
        Le Gl Mattis:
        « deuxièmement, plusieurs états , incluant Chine , Corée du Nord et Iran ne sont pas dans le FNI . Ils sont donc libres de fabriquer tous les missiles de portée intermédiaires qu’ils souhaitent. Il n’y a aucune raison que les USA continuent à céder un avantage militaire crucial aux puissances révisionnistes comme la Chine en particulier quand ces armes sont utilisées pour menacer ou contraindre les USA et leurs alliés en Asie.”
        Ces déclarations qui se font écho l’une et l’autre montrent que le dessous des cartes est sans doute plus complexe que le « méchant russe » qui ne respecterait pas le traité.

  14. spandoflage dit :

    Bon, faut que je retrouve ma tenue NBC moi….
    Hé ben voilà, chacun reprend ses billes et on va rejouer un peu la rigolade d’avant. Pas terrible ce plat réchauffé…
    Bon évidememnt côté business on arrivera à s’entendre un peu, hein ! Mais discrètement,pour prendre le petit peuple pour ce qu’il est….

  15. Matou dit :

    Au delà des jeux diplomatiques, ces grands dirigeants sont comme des gamins caïdes à la testosterone en ébullition, jouant avec des allumettes à plusieurs kilotonnes, chacun ira de ses comparaisons. C’est navrant de voir où peut mener la lutte pour le pouvoir et la puissance. Ce qui fait que ces hommes sont au pouvoir aujourd’hui (Poutine, Trump, et autres en asie) me semble être essentiellement une combinaison de dogmes, de ruse, d’agressivité, de peu de scrupules, d’ambition démesurée et certainement de frustrations passées. Ces gens là ont le pouvoir des plus grandes puissances destructrices de la planète aujourd’hui ! Tout cela sur un caillou qui navigue dans l’espace, qui pourrait être un paradis et que l’on transforme en cauchemar, la Terre, seul refuge de notre espèce et des autres, n’en déplaise. Pas moyen de s’exiler ailleurs pour fuir cette folie. Il ne reste plus qu’à combattre cette dernière. Prions.

  16. personne dit :

    Oh, un ultimatum…

  17. Auguste dit :

    Ce traité a 40 ans,les pays de l’est ne faisaient pas encore partie de l’OTAN,de l’eau a coulé sous les ponts depuis.Ce traité est donc caduque pour moi.Et pourquoi la Russie irait respecter un traité qui ne lui convient plus?.Dis lui toi,Vladimir,..au Trump!

    • Thaurac dit :

      Pas de problème, on sait faire aussi ce genre de missile, les usa aussi, et on en hérisse l’europe du nord au sud

      • Auguste dit :

        Pour être franc,j’ai plus peur d’une crise financière que nous a préparé l’ami Trump,que d’un missile russe qui me tomberait dessus.Le deuxième est beaucoup moins sûr que la première.A côté,la crise de 2008,ce serait du pipi de sansonnet.Trump multiplie les conflits et les embrouilles pour faire tourner les usines d’armement,mais apparemment ça ne suffit pas à boucler ses fins de mois.Si en plus l’Arabie Saoudite ne respecte pas les contrats de 400 milliards$ qu’elle a promis à Trump,va y avoir un trou d’air.

        • aleksandar dit :

          La première a tomber sera la Deutsche Bank, risque systémique.
          Les montant en jeu sont supérieurs aux capacités financière de l’Allemagne.
          Pas de renflouement possible.
          Les autres banques suivront a cause des produits dérivés, le même contrat financier pouvant être  » réassuré » globalement 4 ou 5 fois.
          ( je schématise, les connaissances moyennes ici en économie ne sont pas très élevées)
          Achetez un lopin de terre, ça va faire mal !

    • Stoltenberg dit :

      D’abord vous affirmiez que, de toute façon, les USA et la France ( qui n’est même pas signataire! ) violaient déjà ce traité, et maintenant vous dîtes que ce traité n’a aucune valeur juridique depuis 1991. Bien sûr, en disant « vous » je parle au pluriel. C’est tellement ridicule. Votre officier traitant est à court d’arguments ?

  18. patrick tiso dit :

    Pendant qu’on nous enfume avec la Russie, les épandages de produits chimiques sur la population bat son plein, il semblerait que cela vienne de l’armée de l’air payée avec l’argent des français, pour miner les manifestations des gilets jaunes. D’ailleurs qui peut avoir une flotte d’avions aussi importantes avec les autorisations qui vont avec.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ patrick tiso Pourriez vous me communiquer ce que vous fumez. Parce que au vu de vos commentaires c’est de la bonne! ……………………………………………… ou alors vous abusez de la verveine de terrassier!!

    • Clavier dit :

      J’espère que vous avez bien fait rire le modérateur, ce qui expliquerait qu’il vous ait fait passer pour qu’on puisse se marrer aussi…

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Clavier,

        Et comme les blagues les plus courtes sont les meilleures, je vous ai épargné la suite 😉

    • Auguste dit :

      J’ai essayé de faire un peu d’humour sur la valeur des traités.C’est raté.Et en plus vous déformez mon com.Quant à l’officier traitant,outre à ne pas supporter les directives,surtout politiques,d’où qu’elles viennent,je partage l’avis de Desproges,pour qui, à plus de 4 on est une bande de cons.A fortiori, moins de deux c’est l’idéal ».Par contre, vous,à vous lire,vous me semblez bien formaté et pas trop enclin à sortir de vos bornes.
      « Les traités,voyez vous,c’est comme les jeunes filles et les roses,ça dure ce que ça dure » (De Gaulle).

  19. ced dit :

    Quel intérêt de respecter un tel traité que la Chine n’a pas signé ?

  20. PK dit :

    Si les Américains le savent depuis mi-2000, soit 18 ans, pourquoi ne râlent-ils seulement que maintenant ?
    .
    S’ils ne le savaient pas, que valent leurs SR ? Peut-on les croire aujourd’hui ?

    • MD dit :

      Pour l’instant , l’OTAN et l’Europe ne sont pas menacés par des IRBM de la Chine .
      Les États Unis savent très bien que la Chine n’a pas signé l’INF, pas plus d’ailleurs la Corée du Nord et l’Iran. Mais ils ont quand même respecté les termes de ce traité jusqu’ici, même si les Russes prétendent que des drones à grand rayon d’action, ou des engins cibles simulant des missiles balistiques, d’autres foutaises, étaient des violations de l’INF.

    • MD dit :

      1) Pourquoi ils ne râlent que maintenant ? Dan Coats, le directeur du National Intelligence vous l’expliquera très bien ici:
      https://thediplomat.com/2018/12/revealed-us-intelligence-chief-clarifies-the-nature-of-russias-inf-treaty-violation/
      2) Que valent leurs SR ? Ils valent ce qu’ils valent. Mais ils ne doivent pas être si mauvais que cela puisqu’ils ont été capables de suivre avec précision pendant 20 ans l’évolution des tests du Novator, sans qu’aucun observateur américain n’y ait été convié. En tout cas, s’ils ne sont pas bons, ils auront quand même eu les grandes qualités d’avoir été méfiants dès le début, puis tenaces et persévérants jusqu’à aujourd’hui .
      Mais que voulez vous donc que fassent les meilleurs SR du monde ( je prétends pas ici que cela soit forcément le cas de ceux des Américains ) lorsque leur chef ne veut absolument pas les écouter? Lorsqu’ils ont eu pendant 10 ans pour président quelqu’un d’aussi borné, têtu , hésitant et temporisateur qu’un Barack Obama ? Et que celui-ci n’ait eu pour intimes conseillers que des personnages tout aussi aveugles que lui?
      En tout cas, cela n’était pas le cas, entre autres de Hillary Clinton , par exemple . Mais il est vrai que celle-ci n’était pas une proche d’Obama , loin de là . Le fait qu’elle ait accordé du crédit à ce que les spécialistes américains estimaient être une violation d l’INF est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles elle n’était pas du tout la candidate favorite du Kremlin aux élections présidentielles américaines de 2016 . On connait la suite.
      3) Peut-on croire ces SR américains aujourd’hui? Comme ils se sont déjà plantés , avec ceux du Royaume Uni, sur les armes de destruction massive de Saddam Hussein, il se pourrait qu’il en soit de même cette fois aussi . Oui mais alors, dans ce cas , pourquoi donc des pays membres de l’OTAN plutôt critiques envers Trump ( Allemagne, France, etc..) et qui disposent de services peut-être pas toujours excellents, mais ayant cependant une très bonne connaissance de la Russie et de ses dirigeants, ne les ont-ils pas contredits? Il est normal que ceux qui ( Pays Baltes, Pologne, etc..) se savent être la cible d’intentions agressives de leur voisin , et qui ont fait des efforts pour tirer au clair cette histoire de missiles et ont eux aussi cherché et réussi à en savoir un peu plus là-dessus , ne demandaient u’à croire ce que disent les Américains . Mais alors pourquoi donc ceux qui ne devraient pas se sentir aussi exposés ( Danemark, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, etc..) , mais qui pouvaient avoir des connaissances parcellaires depuis 20 ans là-dessus, ont-ils été tout aussi unanimes pour accepter sans réserves les accusations portées par les Américains ? Et pourquoi donc les pays d’Europe non membres de l’OTAN partagent ils toutes leurs inquiétudes?

  21. batgames dit :

    ouais et sinon il fait quoi l’Otan ,il déclenche le feu nucléaire ..???? quel droit il a d’emmerder les peuples actuel sur une idée du passé qui est en échec et en plus en déphasage de l’idée initiale ….l’OTAN était créer pour contrer l’URSS et le pacte de varsovie ,le pacte n’existe plus ,l’Otan n’a plus de raison d’être ,l’europe doit proposer une paix séparé des états unis avec la Russie et créer plutôt une union d’échange commercial en bon terme avec les deux puissances …il faut que les amerloques retournent chez eux ,bien entendu la Russie doit signer un acte de non agression des pays de l’est et surtout les pays balte et la pologne et reconnaître la tragédie de staline qui fait envahir la Pologne et qui ne redonnent pas la liberté sur les pays Baltes et sur les autres pays de l’EST …il faut avancer …avec Trump et le lobby militaro industriel américain on avancera pas sur la paix ,pire ces amerloques vont nous pousser dans une nouvelle guerre en Europe …çà suffit bandes de tarés …
    la France a une dissuasion nucléaire indépendante qu’elle s’en servent en visant autant les amerloques ,les chinois et les russes …si cette dissuasion n’est pas capable de perforer les meilleurs durcissement ,alors que la France ferme sa gueule et rentre dans le rang et arrête de pérorer pour rien …

  22. didixtrax dit :

    Est-ce l’OTAN (le titre du billet) ou les US (le corps d’icelui) qui lance l’ultimatum ? –je sais, ce sont les mêmes tenanciers. M. le Drian demande à la Russie de prouver qu’elle est innocente ? ça me rappelle quelque chose.

    bon, de toute façon j’espère que la Russie ne perdra pas de temps avec cela, les US soutiendront alors que la Chine n’est pas dans le traité.

    Enfin, et surtout, ce traité date d’une époque révolue, les moyens techniques et les pays concernés ayant totalement changé, le rendent obsolète. Il conviendrait d’en rediscuter un autre.

  23. themistocles dit :

    Pas d’angoisses inutiles , NATO c’est « No Action Talk Only » , je pense qu’au pire, quand les russes auront fait valoir leur droit de l’envoyer sur les roses, l’OTAN devrait faire part de son intense préoccupation, peut être même envisager une véhémente protestation.

  24. werf dit :

    J’ai bien ri en lisant le commentaire de notre ministre des affaires étrangères. Il ferait mieux de parler de la pêche du bar en Bretagne. Les USA, comme la Russie, se foutent comme d’une guigne de ce traité. Il faut gesticuler pour les opinions publiques et ces pauvres alliés de l’OTAN qui regardent passer les « cigognes » avant de voir des missiles. L’équilibre des forces nucléaires est déjà une réalité alors il faut cesser ces discours belliqueux!

  25. edo tensei dit :

    Bonsoir,

    Je me souviens d’ un cours d’histoire sur l’ Allemagne nazie, ou on expliquait le miracle de sa résilience économique par le réarmement massif de son armée.
    en bref, vacances, hausses de salaire et du niveau de vie, incitation à la formation ect…, le prolétaire Allemand était mieux logé que son homologue russe malgré son effort révolutionnaire. Il était aussi mieux loti que le prolétaire occidental, même américain, puisque le plein emploi n’ a été vraiment retrouvé aux Usa qu’ avec l’ entrée en guerre et les efforts y attenant.
    Aujourd’hui avec presque 1000 milliard de dollars de budget alloué à la défense, de bons américains vivent pourtant dans leur voiture, dans des parkings aménagés.
    la voilà la vérité sur les Usa, depuis 1945, la guerre est le pilier de leur économie et ils sont obligés de se trouver à chaque fois un ennemi. Maintenant que l’ islamisme s’ essouffle, que le démembrement de la Syrie n’ est plus à l’ ordre du jour, la Russie retrouve sa place dans le collimateur sans sommation.
    Pourtant elle a rejoint l ‘ économie de marché et le concert des nations, n’ a plus d’ ambitions révolutionnaires comme jadis, pourquoi donc la diplomatie ne joue pas son rôle d’ apaisement ?
    Les anglo-saxons si on les laisse faire, ils vous mettent le monde à feu et à sang, normalement nous on est là pour les tempérer tant que faire se peut. ^^

  26. Parabellum dit :

    On a stupidement ferraille les hades à peine opérationnels et on n a rien en missiles moyenne portée sol sol ni en france ni en Europe face à l Arsenal multiple des russes en perpétuelle évolution. IL est encore temps de revoir nos capacités avec réalisme et de lancer d autres armes que des bouts de série…faisons des gros hades sur des poids lourds modèle jericho de Dassault pour Israël y a des années et tanpis si ca défrise les écolos et les neutralistes allemands…on arrête de joindre et on crée une force de frappe et on dit qu on s en servira en premier…mais ca n est pas à la portée de nos gouvernants dévalués…qui sait qui sera la après Noël ?

  27. Pascal Rendu Moscou dit :

    Les Etats Unis ont scandaleusement dévoyés l’esprit du traité sur les forces nucléaires intermédiaires en installant partout en Europe et aux frontières Russes des batteries anti missiles dirigées contre la Russie qui peuvent cibler des avions et des bateaux et qui peuvent facilement se transformer en rampes de missiles nucléarisés.
    -En renonçant au traité FNI Washington va provoquer une nouvelle course folle aux armements en zone européenne car c’est bien de l’Europe et non de chez eux que les faucons de Washington entendent le cas échéant attaquer la Russie.
    -La France ne peut que sortir de l’Otan en urgence pour ne pas faire les frais des risques d’une guerre sans raison aucune qu’elle ne veut pas.
    Pascal Rendu Présidentielle 2022

    • Thaurac dit :

      Des batteries anti missiles ne sont pas nucléaire, (arrêtez la vodka) et encore moins offensive, et si vous barjot du kremlin cherche des prétextes, il faudrait qu’il cherche ailleurs!

  28. Pascal (l'autre) dit :

    D’un coté l’O.T.A.N. qui lance ni plus ni moins un ultimatum à la Russie et d’autre part Donald Trump qui interpelle les chefs d’états russe et chinois afin d’éviter une nouvelle et ruineuse course aux armements! Il est vrai que le président américain n’aime pas les organisations inter étatiques (dont l’O.T.A.N.) . Nous fait il avec le secrétaire de cette dernière le coup de l’interrogatoire ? Le gentil et le méchant flic en alternance !

    C’est tout sauf une position claire quand on doit discuter voire négocier avec des pays dont les dirigeants ont une conception assez particulière de la démocratie .

    • tschok dit :

      L’Otan n’est pas partie au traité FNI, elle n’a donc pas qualité pour s’en prévaloir. Elle ne peut donc invoquer le principe de réciprocité.
      .
      Le montage est différent: les Etats-Unis, partie signataire, prennent acte de la rupture du traité par la partie russe, mais lui laissent 60 jours pour s’y conformer.
      .
      De leur côté, l’Otan, l’UE et notamment la France, invitent la Russie à s’y conformer, dans le délai en question. Il n’y a pas d’ultimatum à proprement parler, puisqu’ils ne sont pas parties au traité. Il s’agit plutôt d’un délai de sursis pour prendre définitivement acte de la rupture.
      .
      L’étape suivante: les Russes vont probablement envoyer balader les Américains, donc prise d’acte de la rupture de leur côté, et en conséquence, constat par l’Otan et l’UE que le traité n’est plus en vigueur.
      .
      Etape d’après: un pas de plus vers la guerre nucléaire. Mais pas de panique: vous êtes pro-russe, donc les neutrons des bombes atomiques russes ne casseront pas l’ADN de vos cellules et vous serez également épargné par les autres effets des explosions nucléaires, comme la vague de chaleur ou l’onde de choc, grâce à une fantastique invention de la géniale technologie russe, mais je ne peux hélas vous en dire plus, pour d’évidentes raisons de préservation du secret.
      .
      Vous pouvez donc continuer à relayer en toute quiétude la propagande de Moscou, et faire savoir autour de vous que seuls les pro-russes, naturellement, bénéficieront de cette protection.

  29. Auguste dit :

    L’armée américaine a demandé au secrétaire d’état de notifier à la Turquie le passage de ses navires de guerre pour la Mer Noire.

  30. didixtrax dit :

    graphique sur l’évolution du nombre de têtes nucléaires russes et américaines (traité FNI signé en 1987)

    https://www.statista.com/chart/16305/stockpiled-nuclear-warhead-count/

  31. helaine jean pierre dit :

    Allez on recommence : envahissons la Russie avec les Polonais en tête comme au temps de Napoléon. Reprenons les plans Barbarosa d’Hitler qui lui ont si bien réussis ! Faudra prévoir des moufles et des manteaux d’hiver !! ( thé sans sucre, merci !)

  32. ScopeWizard dit :

    Y a un truc que je pige pas tout à fait ………………..
    .
    Ce traité concerne qui au juste ?
    .
    Déjà , si la Chine n’ en fait pas partie , à quoi sert-il et à qui une telle limitation bénéficie t-elle ?
    .
    Apparemment , seuls les USA et l’ URSS étaient concernés mais uniquement par rapport aux missiles à charge conventionnelles ou nucléaires tirés depuis le sol d’ une portée comprise entre 500 à 5500 km ……….
    Et alors , les autres ?
    Les missiles US Tomahawk par exemple ?
    .
    Perso , si à un moment donné il était sans doute pertinent et synonyme de désescalade voire de désarmement salutaire pur et simple de signer de tels traités , à présent il me paraît bien bidon , mais alors bidon de chez bidon ; à minima il conviendrait de le réactualiser ……………….
    .
    De toute façon , j’ ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens , faire chauffer mes pauvres petits ( mais vaillants ! ) neurones au point que les Canadair sont en alerte , je ne comprends toujours pas que l’ on n’ essaie pas de se rapprocher davantage de la Russie , cette attitude ne me paraît pas plus intelligente que de ne cesser de caresser les puissantes serres menaçantes autant que rassurantes de l’ aigle à tête blanche américain ( le fameux Pygargue à queue blanche ) qui n’ a en fait pas grand-chose à cirer de nous sinon pour servir ses propres intérêts , en espérant que nous ayons choisi le meilleur des alliés ou du moins le moins contraignant ( et là j’ ai comme un léger doute …. ) ……………..
    Entendons-nous bien , il ne s’ agit pas d’ opposer les uns aux autres ou de demander un renversement des alliances , il s’ agit de rester logique et pragmatique en tenant compte du Monde tel qu’ il est aujourd’hui et non tel qu’ il était hier …………….
    Même un angelot du paroxysme de ce que fut la Guerre Froide ( la première ? ) , Henry Kissinger , a déclaré il y a quelques années : « il faut tout de même avoir l’ honnêteté de reconnaître que nous n’ avons fait aucun effort sérieux depuis 25 ans pour associer la Russie dans un ensemble de sécurité européen cohérent .»
    .
    Par conséquent , au mieux , l’ Occident ( comprendre USA + OTAN ) multiplie les erreurs et franchement c’ est à se demander s’ il lui reste une once du plus élémentaire des bon sens , au pire l’ Occident a besoin d’ une tension permanente afin de maintenir un certain ordre mondial et par exemple il faudra m’ expliquer , même s’ il est parfaitement clair que nombre de ce que l’ on appelle les « faucons » souhaitaient ardemment et ont tout fait pour ça que la grande Russie se fragmente à l’ instar de feu l’ URSS , ce qui ne s’ est pas produit , pour quelles raisons RIEN n’ a été fait de 2000 à 2007 environ afin d’ inclure la Russie dans la sécurité du Monde , Uncle Kissinger ( et quand l’ on sait qui est ce Kissinger*….. ) se posant lui même la question ?
    .
    Pourtant , Poutine comme Medvedev qui était encore plus enthousiaste que le maître du Kremlin ont bel et bien manifesté à maintes reprises leur désir de rattachement à l’ Europe , à l’ UE , et même à l’ OTAN …………eh oui à l’ OTAN !
    Et qu’ en avons-nous fait ?
    .
    Nous les avons ignorés , mieux nous leur avons fait miroiter que cela demanderait encore du temps , toujours davantage de temps ……………..
    Donc , résultat , à la sortie les russes eux pas contents et nous le faire bien comprendre , mais étant-donné tellement de temps passé , maintenant petits chinois pointer bout de leur mignon petit nez et déballer de plus en plus d’ arsenal militaire …………..
    Autre résultat à venir , l’ Occident , dans son infinie sagesse qui n’ a d’ égal que sa vision du Monde hautement altruiste et généreuse , est en train de pousser la Russie à se rapprocher de la Chine …………. or , aux dernières nouvelles , il paraîtrait que l’ Allemagne serait cul et chemise avec la Russie ?
    .
    Bref , est-ce bien le truc le plus fin et intelligent qu’ il fallait faire ? 🙂
    .
    *Henry Kissinger :
    né le 27 mai 1923 en Allemagne , il est juif/allemand émigré aux USA en 1938 afin de fuir les persécutions nazies ; en 1943 , il est naturalisé et devient interprète dans les services secrets sur le théâtre d’opérations européen .
    En 1946 , le voici qui revient aux États-Unis , étudie à l’université d’ Harvard et se lance dans la politique. D’abord conseiller à la sécurité nationale américaine, il devient secrétaire d’État du gouvernement républicain de Richard Nixon et sous son successeur Gerald Ford suite à la démission de Nixon compromis dans l’affaire du Water-Gate . Son implication diplomatique de premier plan pendant la Guerre Froide , en fait l’un des protagonistes principaux de la signature des Accords de paix de Paris qui visent à mettre un terme à la guerre fratricide qui déchire le Viêt-Nam ( Kissinger VS Le Duc Tho soit le dirigeant de le délégation nord-vietnamienne à l’ œuvre durant les pourparlers de paix ) . Il sera également l’un des principaux artisans de la politique de détente vis-à-vis de l’URSS et du rapprochement envers la Chine de Mao dont le point culminant sera la visite du président Nixon en 1972 . Ardent promoteur de la Realpolitik ( politique réaliste , politique étrangère visant au calcul des forces et à toujours favoriser l’intérêt national ) , Kissinger reçoit le prix Nobel de la paix en 1973 pour son action décisive dans la résolution de la guerre du Viêt Nam ainsi que celle du Kippour.
    .
    Selon Wikipédia :
    « Il est le plus ancien lauréat du prix Nobel de la paix encore en vie. Figure médiatique, souvent décrit comme brillant, il reste un personnage controversé, sa politique étrangère lui crée de nombreuses inimitiés, aussi bien du côté de la gauche pacifiste, de certaines associations humanitaires que de la droite anticommuniste. »
    .
    Je ne parlerai pas pour lui mais cet homme a fui les nazis , il est probable qu’ il ait eu aussi peur de l’expansion communiste et de ses conséquences , ce qui lui a fait prendre des décisions regrettables quant au destin de certains peuples et influencé la politique étrangère des États-Unis en ce sens .
    Peut-être nourrissait-il une frustration vis-à-vis de son pays natal et l’ a t-il reporté à la puissance 10 contre le Communisme , ce que lui permettait la puissance de la détermination US à empêcher coûte que coûte l’ expansion du si décrié et inquiétant Communisme ?
    .
    L’ Histoire nous en dira plus …………. un jour ou l’ autre ! 😉

    • tschok dit :

      Scope,
      .
      Euh… et puis non finalement.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok
        .
        Tant mieux , perso ça m’ arrange !
        .
        Il est vrai qu’ il est tellement préférable de fermer sa gueule quand ce n’ est que pour sortir des conneries en grappes , entendu que contredire pour contredire ne sert à rien , n’ est ce pas cher contradicteur……………………? 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard,
      Nous sommes dans une période où l’on emploie l’embargo et les coups de menton. Quel est le dingue qui veut être le tas de cendres le plus intelligent de la Terre (clin d’oeil à la bande dessinée « Watchmen »)
      Des fois, que cette interview vous ait échappée…
      https://youtu.be/40iIDVT05WY
      Bon visionnage !

  33. Szut dit :

    La Russie ne respecte pas la pas les traités qu’elle signe ? L’affreuse nouvelle.
    La Russie est un pays voyou et ce n’est vraiment pas la peine d’attendre 60 jours pour lui rentrer dans le lard. L’Ukraine en sait quelque chose. Je suis curieux de voir la suite des événements.

    • ScopeWizard dit :

      @Szut
      .
      La Russie est un pays voyou …………….
      Ben , vu par exemple les histoires avec les oligarques et leur origine , il y a effectivement et objectivement de quoi le penser voire s’ en convaincre …………….
      .
      Mais ……………… et la France ?
      Je m’ excuse de vouloir vous demander de m’ excuser mais je connais assez mal la Russie qui est un peu loin , en revanche il se trouve que je connais beaucoup mieux la France qui est beaucoup plus près , est-ce bête , hein ? 🙂
      .
      Alors , quid de cette si belle et douce France ?
      .
      _son grand banditisme ?
      _ses mafias ?
      _ses quartiers de non-droit ( ou presque ) ?
      _ses politiciens dont beaucoup sont trempés dans ceci ou dans cela de pas joli-joli ?
      _ses éoliennes ?
      _ses rond-points ?
      _ses mosquées salafistes ( pas que ) où se disent beaucoup de choses pas gentilles-gentilles pour la France et les Français , mais pourtant toujours en activité ?
      _ses sectes ?
      _sa presse soit-disant d’ opinion qui ne parlera jamais de certains sujets ? et pour cause …………..
      _son économie parallèle pourtant illégale ?
      _son optimisation fiscale ?
      _la culture du chiffre concernant sa Police ou sa Gendarmerie ?
      _l’ escroquerie monumentale que devient la Santé ?
      _son système bancaire et ses assurances ?
      _son Éducation Nationale ?
      _son exemplaire Justice à 15 vitesses ( et c’ est un minimum …. ) ?
      .
      AGH ! je continue ?
      C’ est qu’ il y en a des choses qui s’ amoncellent au point que bientôt elles vont sédimenter puis finir pas toutes se stratifier pour ne plus former qu’ une croûte tellement dure et épaisse qu’ il faudra des pointes en diamant de 24.000 Carats pour parvenir à seulement commencer à l’ entamer …………………… 😉
      .
      Et l’ Europe , cette UE si fameuse et prometteuse , qui a organisé entre-autres l’ évasion fiscale via le Luxembourg mais qui t’ impose Linky ( entre-autres également ) ……………
      Si on en touchait deux syllabes de ça aussi ?
      .
      C’ est à cause de la Russie que ça commence à péter si fort chez-nous ? Ou bien c’ est dû à autre chose , d’ autres facteurs disons…………..moins exogènes ou plutôt moins exotiques ?
      .
      Eh bien , @Szut , pouvez-vous synthétiser un peu tout ça ? Histoire que je rigole cinq minutes ? ( charriez pas , c’ est pas long ! ) 🙂

  34. maxime (le vrai) dit :

    Concrètement il sert à quoi ce traité ?
    Interdire les armes nucléaires tactiques quand on a tout ce qu »il faut au niveau supérieur, j’ai jamais compris. De toute façon, si Moscou les utilisent on rentre tous dans le grand hiver nucléaire non ? Je vois mal une riposte graduée des USA, c’est pas dans leur doctrine.
    Alors savoir si le premier tir fera 100kT ou 20MT…..