Armée de Terre : La 1ere Division a mené un exercice pour rappeler ses anciens militaires en cas de coup dur

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. dolgan dit :

    Concrètement, ils ont fait comment? invitation envoyée par courrier 6mois avant ? SMS surprise à 3h du mat annonçant la 3eme guerre mondiale?

  2. Dautancourt dit :

    Ce n’est pas 1er régiment d’artillerie mais de Tirailleurs. Petite erreur.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Dautancourt,

      Le 1er Régiment de Tirailleurs est rattaché à la 7e BB, donc à la 1ere Div. Et le 1er RA est directement rattaché à cette dernière

  3. girardin dit :

    c’est un classique : Il faut que la réserve s’active et que l’active se réserve!

  4. Allobroge dit :

    En cas de coup dur ? Mais quel coup dur ? L’Europe est là pour nous sauver et puis…on a le président jupitérien ! Pas de souci tout va bien se passer, comme les taxes !….

    • MD dit :

      Mais c’est justement ce président jupitérien qui risque d’avoir besoin de l’armée et de ses réservistes . Il suffit de regarder ce qui est en train de se passer dans les rues de plusieurs villes de France en ce moment . De toute façon, il ne faut pas espérer que l’Europe se risquerait à lever le moindre petit doigt pour sauver le Jupiter Président .

      • Rigel dit :

        Et avec ça, ça se croit intelligent….
        Ce n’est pas de jupiter dont il est question mais des institutions démocratiques du pays. Certains veulent la guerre civile, ils l’auront, d’autres se dresseront armes à la main pour défendre nos institutions…
        Alors MD Sachez bien et Rappelez vous en bien, vous aurez face à vous des gens prêts à vous combattre si vous recherchez ce chaos…
        On a chacun nos emmerdes mais la violence ne vous sera d’aucun secours, si c’est votre cas, votre violence vous attirera une contre violence terrible… La révolution à commencé en 1789 et s’est terminée en 1815 après la chute de Napoléon et du pays…. La tête du roi coupée et des centaines de milliers de morts après on est retournés à la royauté avec Louis 18 puis d’autres révolutions, Louis Philippe etc… Jusqu’en 1870, défaite et le carnage de 14 18 puis 39 45….super top le programme… 1 siècle de guerres sans fin… Alors merde aux révolutionnaires cinglés….on est prêts aux combat s’il le faut pour protéger ce pour quoi des millions d’hommes sont morts durant autant de guerres, la liberté et la démocratie PIGÉ

        ????

        • Laid Benahaoui dit :

          Oula Rigel.. Zen… Les gilets jaunes sont votre peuple, qui souffre. Ce qui, en face, n’entend rien et les emmène au fond, c’est Macron, rien que lui.

        • MD dit :

          Pigé ? Non, ce que vous racontez était vraiment trop nébuleux . Mais au moins,vous m’aurez bien fait rire !
          Tiens , vous ne me citez pas mai 1968 dans votre inventaire à la Prévert d’événements historiques . Dommage. À l’époque , j’étais consigné dans ma caserne avec mes soldats, et prêt à répondre à … À quoi exactement ? Une réquisition de la force militaire, bien sûr. Alors gardez vos états d’âme pour vous. Ils n’intéressent personne.

      • cpt.Fracasse dit :

        MD: effectivement si la situation s’aggrave en France et le pouvoir ne voulant rien céder, celui-ci décrétera l’état d’urgence. D’où le besoin de renforts militaire …

    • Plusdepognon dit :

      En cas de coup dur, c’est peut etre prévu. Ça vaut ce que cela vaut, vu la source.
      https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/blog/301014/larmee-secrete-de-lue-contre-le-peuple-eurogendfor

      L’externalisation de l’armée et des pouvoirs publics est en cours au profit des intérêts financiers. L’histoire n’est pas très optimiste au vu du passé.
      http://www.polemos.fr/2011/05/smp-guerre-et-societe-le-cas-de-byzance/

  5. aleksandar dit :

    C’est trop peu, comme d’habitude
    Il serait bon que ce genre d’exercice soit réalisé tout les ans et dans toutes les unités.
    Cela permettrait de suivre administrativement ceux qui ont  » posé le képi  » et renforcerait la capacité de mobilisation.

  6. Démineur dit :

    Il faut bien faire faire une « manoeuvre » aux servies administratifs concernés car depuis la fin de la guerre froide nous n’avons plus d’ennemi, d’où la suspension de la conscription et pour les forces, la fin des exercices « mob », bien connus à l’époque puisque se déchenchant toujours vers 01h00 du matin. Avant de rappeler la RO2, il faudra surement un vote au parlement. De plus faire cela en semaine au moment où nombres de RO2 sont en pleine activité professionnelle ne peut guère avoir un meilleur taux de réussite. Les militaires en activité voient comment sont considérés les RO1 et il ne faut pas s’étonner que beaucoup de RO2 (anciens militaires d’active) ne veuillent pas rejoindre la RO1.

    • petitjean dit :

      « nous n’avons plus d’ennemi »
      faut voir !
      Hollande et Valls nous ont dit que nous étions en guerre !. Sous son mandat je vous rappelle que plusieurs centaines de français ont été tués ou blessés par…..notre ennemi intérieur !
      Si vous n’en êtes pas convaincu, je vous invite à visiter certains quartiers de France en voie de secession…….(liste à votre disposition)

  7. petitjean dit :

    C’est une bonne démarche, mais franchement, une journée, que peut-on faire en une journée ?!
    Pourquoi ne pas créer enfin une « Garde Nationale » (on l’appelle comme on veut) qui regrouperait les RO1 et RO2, plus un corps de volontaires (critères à définir) ?
    Tous nos experts savent, et donc nos politiques aussi , que, en cas d’embrasement simultané de nos quartiers chauds, il faudra beaucoup beaucoup de monde pour rétablir l’ordre et la paix civile

    • maxime (le vrai) dit :

      yakafaukon….
      On la paie comment la garde nationale ? Vous avez vu un budget dédié ? payer/habiller/armer/loger/nourrir/véhiculer, y’en a pour des centaines de M€.
      Le but de la journée est déjà de confirmer la présence des personnels. C’est un bon début

  8. Baptiste dit :

    Voyant que certains demande je fourni un début de réponse. Envoi de mails avertissant d’un futur exercice. Envoi également de courriers allant dans le même sens.
    Personnellement après mavoir bien mis dans la m***e financièrement (Merci louvois) ils peuvent toujours m attendre.
    Ils ont aussi eu le culot de me proposer de rempiler. Aucun des gars avec qui je suis resté en contact n a répondu. On en est la… Tous dégoûté. Dommage.

  9. Militaire dit :

    Rappelle-t-on les sportifs quand ils sont fini…tout ça c’est du pipeau. Une armée professionnelle ne peut compter que sur elle même. Quand je partirai (dans pas longtemps), vivre à l’étranger, ne comptez plus sur moi. J’aurai bien assez donné et ma famille aussi.

  10. LAAF dit :

    Et bien en une journée, on ne fait pas grand chose. Ceux qui connaissent les délais du commissariat pour habiller les heureux volontaire et le temps requis pour une visite médicale (bien organisée donc sans temps morts inutiles) se doutent du timing restant.

    Comme écrit plus haut, le fait que ca tombe -inutilement- en jour ouvrés, alors que y’a des réservistes sur les weekend n’arrange personne.

    Et effectivement quand la RO2 voit la RO1, ses équipements et ses locaux, passer de la premiere à la 2éme relève plus du sacrifice que du volontariat.

  11. Schwarzwald dit :

    cool, je suis dans une hypothétique RO3 :p

    Mais bon, en cas de guerre, même ceux qui n’ont pas passés l’age limite seront qd même rappelés.