Ukraine : Un avion de combat Su-27UB s’est écrasé lors de l’exercice multinational Clear Sky 18

Ce 16 octobre, vers 14H00 GMT, un avion de combat des forces aériennes ukrainiennes de type Su-27UB s’est écrasé dans le district d’Oulanov, entre Berdychiv Khmilnyk, au cours de l’exercice Clear Sky 18, auquel participent 8 pays membres de l’Otan, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie.

Dans un premier temps, il avait été fait état de la présence d’un aviateur américain à bord de ce Su-27B. Mais l’état-major ukrainien est revenu sur cette déclaration. Puis il a annoncé que les corps des deux membres de l’équipage de l’appareil avaient été rétrouvés. « Les circonstances de cet accident n’ont pas encore été déterminées », a-t-il indiqué.

Les forces aériennes ukrainiennes disposaient, avant cet accident, de 18 Su-27UB « Flanker » encore, en état de vol, sur 77 hérités de la période soviétique. En juillet 2002, lors d’un meeting aérien à Lvov-sknilov, l’un d’eux s’était écrasé sur la foule. Si les pilotes s’en étaient sortis, 77 spectateurs furent tués.

Mobilisant notamment des avions de type F-15C; des drones MQ-9 Reaper et des avions ravitailleurs de l’US Air Force, les manoeuvres Clear Sky 18 ont été lancées le 8 octobre, avec, au programme, des exercices de supériorité aérienne, d’appui rapproché, d’évacuation sanitaire et de cyberdéfense. Prévues pour durer jusqu’au 18 octobre, il y a de fortes chances pour qu’elles soient écourtées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]