L’Italie pourrait supprimer au moins 500 millions d’euros de dépenses militaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

69 contributions

  1. B21raider dit :

    c’est bien ce que je disais, l’admin de ce blog est obsédé par le F35, attacher une photo de F35 a un article comme ça pour attiser les coms d’experts de PMU, que voulez vous, peu de gens comprennent ce qu’est l’impartialité de nos jours

    • Thinker dit :

      C’est juste vous qui faites une fixette sur le bijoux technologique des Américains. L’article ne contient que deux lignes à propos de cette enclume et le problème de fond reste que l’austérité forcée force à réduire les dépenses partout y compris de l’armée… et tout le monde sait que la dotation en F35 va constituer une partie non-négligeable du budget.

      Cette citation de di Maio semble effectivement être une attaque direct contre la commande: « Nous allons supprimer 500 millions d’euros de dépenses pour des armements inutiles, qui ne servent pas à défendre le pays, mais qui constituent seulement un moyen de dépenser de l’argent », a affirmé M. Di Maio.
      Je ne sais si l’achat de F35 constitue une dépense inutile mais il est clair que ça ne servira pas directement à défendre le territoire italien: l’appareil étant un chasseur-bombardier, il sert à bombarder et n’a aucune utilité comme intercepteur. A moins que les Italiens n’aient plus de radar pour aider leur typhoon et leur DCA à faire le travail, ils n’ont pas besoin du F35.
      C’est bien pour ça que le choix des Belges d’adopter ce seul appareil pour la défense de leur ciel est complétement délirant est relèvera soit de l’incompétence la plus crasse soit d’un scandale de corruption.

      L’information la plus importante de l’article se situe au dernier paragraphe relatif à DCNS et à mon avis c’est une bonne nouvelle. Je n’ai pas compris pourquoi il était impératif de fusionner encore un de nos fleurons de l’armement avec un homologue/concurrent européen alors que ses finances se porte très bien. Par dogmatisme ? Pour nous faire un petit peu plus perdre le contrôle de nos sociétés stratégiques ? Pourquoi ? On a vu ce que ça avait donné de confier la direction d’Alcatel à une puissance étrangère… on voit ce que ça donne à chaque fois.

      • John dit :

        Concernant le commentaire sur la Belgique…
        La France est elle aussi connue pour la corruption lorsqu’il s’agit d’armement exporté (Taïwan, éventuellement Inde, Libye…).
        Ensuite, concernant la « Composante Air », il serait bon de se rappeler des missions effectuées depuis quelques années… Il s’agit principalement de bombardement.
        Mais en effet, la défense aérienne du ciel belge en fait aussi partie.
        Pour la police du ciel, pas besoin de Rafale non plus… Un Mirage III serait amplement suffisant.
        Maintenant ,si on prend en compte le scénario catastrophe, guerre OTAN / Russie. La combinaison d’avions de génération 4++ et 5 me semble être plus intéressant que une seule des deux possibilités. Ce sont des capacités additionnelles et en l’occurrence, la bonne nouvelle pour la France, c’est qu’elle a pas à dépenser d’argent pour bénéficier de cette capacité de ses partenaires, et peut continuer à évoluer sur un avion à priori moins complexe à maintenir.

        • robin darbin dit :

          Parce que les manufacturiers non français ne cèdent jamais à la corruption ?
          Eurofighter en Autriche ? Panavia en Arabie saoudite ? Augusta Westland en Inde. lockheed, les F-104, l’ Allemagne, Franz Joseph Strauss c’est du passé !
          C’est en général un argument de britanniques et d’anglo-saxons en général qui prêtent aux autres les travers qu’ils ont . Je ne parle pas des allemands qui payent en liquide.

          • John dit :

            Lisez le commentaire auquel je réponds…
            La Belgique accusée de céder à la corruption américaine.
            Je réponds à cette personne que la France aussi fait partie des pays où des industriels font de la corruption pour l’exportation !

          • Posteur dit :

            « Je réponds à cette personne que la France aussi fait partie des pays où des industriels font de la corruption pour l’exportation ! »
            .
            Non vous vous contentez de répéter ou coller bêtement un message que vous avez vus sur un autre article ou que vous avez mis 3H à trouver car les industriels français sont loin d’être aussi corrompue que leurs « voisins italiens,allemands,espagnols ou anglais » qui ne lésinent pas sur les moyens et l’affaire sur Taïwan on l’a déjà vus un paquet de fois,à croire que c’est la seul « preuve » que vous ayez sur toute l’histoire de DCNS ou de sa « potentiel » corruption à l’export donc qui frôle le 0 absolue comparé aux autres comme Fincantieri qui se trouve facilement en multiples exemplaire, de plus je vous ai régulièrement vus comme vos « amis » NRJ et bien d’autres vous amusez à provoquer ou à dire de nombreuses choses fausses sur l’armée française ou les programmes français notamment le Rafale qui fait rager pas mal d’européens ou anglo-saxons comme pas mal d’anti français on va dire.
            .
            Et les seuls arguments ou preuves que vous avancez sur d’éventuels erreurs françaises ou corruption dans vos post sont souvent moindre comparés aux « cas » des autres entreprises « européennes » ou d’autres pays.
            .
            Et oui tout le monde n’est pas aussi malhonnête ou corrompus qu’un anglo-saxon,anglais,européen ou autre..
            .
            Sinon pourquoi postez ici ? Allez donc sur les sites « informatifs sur la défense » anglais,américains ou autre qui vante tant leurs superbe armements ou programme.

        • Arno dit :

          Pffff à la vouloir votre guerre OTAN/Russie..elle va bien finir par arriver, c’est lassant autant de résignation.
          Etes vous belge? l’argument vous francais soyez heureux que nous achetions du F35 (ce n’est toujours pas fait d’ailleurs) car vous n’aurez pas à supporter les couts d’un avion 5éme gen avec la guerre qui arrive…il est juste : à l’image de l’europe. Merci c’est édifiant.

    • Thinker dit :

      Cela dit c’est vrai que c’est toujours un plaisir de baver un peu sur le F35. Je ne sais pas pourquoi mais ça me détends ! 🙂

      • Robert dit :

        Thinker,
        Comme disait Hans, « je dis pas que c’est juste, je dis que ça soulage. »

    • Alpha dit :

      Ouiiin ! Ouiiinnnnn !… Tout le monde il est méchant avec le F-35 !…
      Y compris le parti de M. Di Maio qui a le F-35 dans le collimateur depuis longtemps… (Ah ! Tiens ! Subitement, la photo d’illustration est raccord avec le texte !!!…)
      Votre message est d’un pathétique…

    • Hermes dit :

      Le F35B étant une des principales cibles qui pourrait être atteinte par cette perte de 500M, la photo est bien là où elle est.
      .
      Ce n’est pas parce que ça heurte votre sensibilité de troll de pro LM que cela n’est pas correct.

    • Nenel dit :

      @B21raider,
      Faut vraiment que t’arrête ta paranoïa…. Tu es le premier à poster, et donc le premier à parler F35. Si les articles de L.Lagneau ne te plaise pas , tu es libre d’aller brouter ailleurs .

    • R2D2 dit :

      en meme temps le F35 est dans le viseur pour etre probablement pas annulé mais au moins repoussé donc…

    • Green dit :

      non c’est tout a fait pertinent au contraire, le M5S a fait campagne contre le F-35.

    • Christophe dit :

      Voila une raison du pourquoi la photo du f-35
       » L’on sait seulement que le parti de M. Di Maio a le F-35 dans le collimateur depuis longtemps » c est juste écris dans l’article.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ B21raider,

      1- le F-35 est l’un des programmes les plus importants pour la défense italienne
      2- c’est ce programme qui a été « sabré » en 2012, lors des réductions budgétaires à l’époque
      3- c’est ce programme qui est dans le collimateur du mouvement 5 étoiles (depuis la création de ce parti)
      4- si vous aviez lu plus attentivement l’article, vous auriez vu le passage sur le rapport entre le F-35 et l’industrie italienne (qui a beaucoup à y gagner)
      5- vous ignorez ma position au sujet du F-35. Mais je vais vous la dire : concept de système de combat intéressant qui, aux mains de certains forces aériennes, reviendrait à utiliser un ordinateur hyperpuissant pour poster des commentaires sur les blogs et jouer à Tétris. Et je suis dubitatif à l’idée de l’engager dans certaines missions qui pourraient être réalisées par des avions plus adaptés (supériorité aérienne, appui feu dans des environnements non contestés) Sinon, je n’ai pas à être « pour » ou « contre » le F-35 : je constate, c’est tout.
      6- je n’ai pas d’obsession à l’égard de cet avion. Mais comme il fait l’actualité, je ne vais pas me priver d’en parler

    • F-28.5 dit :

      « c’est bien ce que je disais, l’admin de ce blog est obsédé par le F35, attacher une photo de F35 a un article comme ça pour attiser les coms d’experts de PMU, que voulez vous, peu de gens comprennent ce qu’est l’impartialité de nos jours »
      .
      Vous vous êtes obséder par tout ce qui est américains,allez donc emmerder le monde ailleurs,on peut bien se passer de vous ici comme bien d’autres énergumènes de votre genre qui crie au scandale dés qu’un article ou qu’une personne parle en mal du F-35 ou tout autre programme américain ou autre et que vous vous ne gêner pas pour rappelez « qu’en France aussi c’est pareil » même si la majorité du temps, la France n’a pas ce genre de problème ou n’est pas aussi toucher que certains pays qui vendent du papier bleu ou des appareils bâclés aux autres comme le F-35 cet avion légendaire qui fait parler de ses multiples problèmes,erreurs,affaire de corruption,financement affolant ce qui a même provoqué la colère du président américain et des partis politiques d’autres pays mais bon apparemment selon les fervents défenseurs du F-35 tout va bien,ce sont tous des complotistes ou des chauvins qui « n’y connaissent rien » et l’appareil sera de toute façon « terminé ».
      .
      On a hâte qu’il soit terminée mais d’ici là une nouvel génération d’avion aura déjà vus le jour et l’aura éclipsé et quand même, mettre plus de 20-30 ans pour finir un avion qui reçoit de multiples financements,a des techniciens,ingénieurs et des entreprises expérimentés qui sont tous derrière l’avion sans parler des pays qui sont aussi derrière faut le faire quand même pour mettre autant à le terminé surtout que le F-22 n’a pas mis autant de moyens,temps,pays pour être « terminée » et a être fonctionnel lui… bizarre.. mais c’est surement un complot et faut pas oublier le « 1 millions » de lignes de codes,ça fait beaucoup tout ça..

  2. Dimitri dit :

    « …pour des armements inutiles, qui ne servent pas à défendre le pays, mais qui constituent seulement un moyen de dépenser de l’argent », suivi de « a le F-35 dans le collimateur ». Je me marre !
    Sinon Naval Group qui pourrait reprendre Thyssenkrupp marine systems ce serait intéressant.

    • R2D2 dit :

      « Sinon Naval Group qui pourrait reprendre Thyssenkrupp marine systems ce serait intéressant. »
      cela reviendra a aquerir une entreprise allemande pour qu’ensuite elle dirige l’ensemble…

    • Posteur dit :

      « Sinon Naval Group qui pourrait reprendre Thyssenkrupp marine systems ce serait intéressant. »
      .
      Et en quoi ça serait intéressant ?
      .
      Expliquer au lieu de laisser du vide et poster pour dire « que je poste ».
      .
      Une acquisition de TKMS n’est nullement intéressante car cet entreprise est peu fiable et enviable,on doit vous rappelez l’épisode de Kockums ? Ou de la Grèce ? Ou même du fait que cet entreprise produit les sous marins dolphin pour Israël ce qui fait que cet état peut venir y mettre son nez et pareil pour l’état allemand si jamais acquisitions ou « partage » il y a car l’état allemand ne tolérera surement pas le rachat de TKMS par DCNS ou demandera un partage des parts ou des transferts technologiques ou coopérations « avancés » sur des domaines sensibles pour protéger « leurs souverainetés » ?
      .
      Vous avez quoi avec votre manie de toujours tout fusionner ou racheter ? Acheter TKMS revient à acheter Navantia, une entreprise auquel je n’accorderais aucune crédibilité car là uniquement pour les technologies,acquisitions ou vols qu’ils peuvent faire et c’est pareil pour TKMS.
      .
      De plus je ne vois pas ce que cet fusion ou rachat peut nous apporter,le marché Norvégien ou Polonais est déjà sous contrôle allemand n’est pas trop intéressant pour nous surtout au vus de la proximité idéologique qu’on ces deux pays là et des coups bas qu’a fait la Pologne envers la France sans parler de la Norvège qui est un pays qui nous a rarement acheter ou qui a de quoi nous intéresser..
      Leurs vendre des sous marins reviendraient selon les « coutumes » à de gros transferts technologiques ce qui n’est pas enviable de mon point de vue envers ces pays là ou même l’Italie (qui achète des sous marins allemands et si fusion ou acquisitions il y a ils achèteront chez nous « logiquement » et demanderont ces transferts ce qui augmentera la puissance de Fincanterie ou même celle de l’Allemagne.

  3. BoitaR dit :

    « L’Italie est en première ligne en qui concerne la participation aux missions internationales. »
    « Nous allons supprimer 500 millions d’euros de dépenses pour des armements inutiles, qui ne servent pas à défendre le pays, mais qui constituent seulement un moyen de dépenser de l’argent »

    Voilà ce que ça donne de voter pour le premier débile venu… ça sait pas de quoi ça parle, ça dit n’importe quoi, et ça a même pas honte…

    • Bonjour ,
      Mr boitaR , ce n’est pas parceque vous n’êtes pas en accord avec la ligne politique des nouveaux venus en Italie , que vous pouvez vous permettre d’invectiver le peuple Italien qui ont choisis démocratiquement …. Vous devez être un grand démocrate …. et un grand républicain …. vous l’aurez compris , je plaisante ….. Mais ce sont des personnes comme vous qui abaisse le niveau de ce blog ou heureusement la plus part des commentateurs respectent celles et ceux qui n’ont pas la même vision des choses qu’eux …. les débiles , ce n’est pas le peuple ITALIEN …. Mais ce sont les gens comme vous …. Votre commentaire à aucun intérêt …. Cher Mr , Quand un peuple choisi en majorité les femmes , les hommes pour les gouverner , nous nous devons de respecter leurs décisions …. quoi que nous puissions en penser ….
      RESPECT cher Monsieur … Ayez toujours cela à l’esprit ….
      À très bientôt .
      William Alexander .

      • NRJ dit :

        Parfaitement d’accord avec vous. BoitaR montre son déni de la démocratie, comme toutes les élites occidentales qui soutiennent la démocratie… Quand ça les arrange. Voyez le comportement de la Californie à l’élection de Trump, ou la volonté d’un nouveau référendum lorsque le Brexit a été voté.

        Votre commentaire change par ailleurs des autres qui n’appartient pour la plupart rien aux débats.

        • John dit :

          NRJ, personnellement, je pense qu’il n’y a pas de système politique idéal, et que les riches, quelque soit le système arriveront à en profiter…
          Maintenant, on peut parler de la démocratie très longtemps, mais il n’empêche qu’on a des preuves historiques que la démocratie peut élire des personnes horribles.
          Et si on s’intéresse de plus près à la démocratie, on se rend compte que les extrémismes (de toute part et de toutes sortes) se développent particulièrement lorsque les situations politico-économiques deviennent tendues.
          En l’occurrence, dans le monde occidental, on voit des pays qui sont de plus en plus gouvernés par des extrémismes, et on voit la montée de partis politiques extrémistes.
          On a les exemples actuels suivants:
          – Tsipras
          – Orban
          – Trump
          – parti PODEMOS en Espagne
          – Insoumis / FN en France
          – NPD en Allemagne
          Et les exemples sont encore nombreux… Or si on regarde l’Histoire, que ce soit l’extrême gauche ou l’extrême droite, dans ces moments difficiles, la situation globale s’est tendue et a mené à des résultats extrêmes !
          Et si vous écoutez les témoignages des personnes qui expliquent leur vote, souvent la raison est qu’ils en ont marre de la situation actuelle. Et leur vote peut se comprendre.
          Mais penser qu’un politicien est débile ne signifie pas que l’on pense que les personnes qui ont voté pour cette personne sont débiles.
          En effet, les riches aux USA avaient toutes leurs raisons de voter pour lui, avec de tels changements de fiscalités, le choix était évident. Pour autant on peut être en droit de penser que ces votes « différents » de ce qui se faisait il y a 10 ans peuvent être un danger. Je persiste sur le fait que démocratie ne signifie pas toujours « bon choix », et/ou « paix et sécurité ».
          .
          Je n’ai pas d’avis arrêté sur la question… Mais je me pose une question en lisant votre commentaire. Que pensez-vous des votes nazis dans les années 30? Pensez-vous que la population était consciente de ce qui allait se passer ensuite? Ou pensez vous qu’il s’agissait d’une manière de protester contre cette situation économique catastrophique en Allemagne et la pauvreté?

          • NRJ dit :

            @John
            Je pense que vous regardez trop BFM Tv ou des medias proches. Je vais vous donner mon avis qui, s’il ne convaincra peut-être pas complètement, vous fera réfléchir.

            C’était Zemmour je crois qui theorisait que les sociétés occidentales se fracturaient en 2 camps: l’élite internationale qui cherche la plus grande ouverture des sociétés tant sur le domaine économique (fin des frontières, aucun protectionnisme) que culturel. Je peux vous dire que cette catégorie existe, venant de la capitale. Et la population qui cherche à garder son identité, qui souhaite conserver sa culture et qui fait face à la concurrence des autres pays car moins aisée. C’est eux qui votent Le Pen en particuliers ou les partis italiens. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie sont les medias en France, sachant qu’ils ont à la tête des industriels renommés. J’ ajouterai d’ailleurs que le problème n’est pas la croissance économique ou l’inquietude pour le futur, car l’ocident vit une croissance flamboyante depuis plusieurs années (la France, moins car on est mauvais économiquement). On peut voir que Trump a été énormément critiqué par les médias américains et derrière français, mais qui l’a elu ? Les populations de l’Amérique profonde. Les états les plus riches comme New-York ou la Californie ont voté Clinton. Les industriels (les « riches ») étaient pour la plupart opposés au protectionnisme américain qui n’arrange en fin de compte que la population américaine. Un peu comme nous avec le Ceta (l’élite aura l’argent pour acheter autre chose que des aliments transgéniques et peut vivre à l’international si elle veut mais pas la population)

            L’émergence de partis comme le FN est simplement une évolution de la société. Ce n’est en rien catastrophique, c’est juste une évolution. Mais notre élite n’a probablement aucun intérêt à voir les choses évoluer différemment de celle qu’on voit actuellement.

            Pour confirmer mes dires je vous rappelle qu’on parle beaucoup du populisme de certains partis européens comme si c’était une menace. Mais parle t’on de la démagogie des partis comme le PS qui a élu Hollande et lrem qui a élu Macron. Il n’y avait rien dans leur programme économique mais il semble que ce ne soit pas grave. Par contre le soupçon d’un populisme du FN semble plus important.

            Enfin, vous me parlez de l’Allemagne nazie. Plusieurs personnes ont d’ailleurs peur que le FN ne fasse une dictature en France. Mais qui a fait la loi sur les écoutes en 2015 qui donne à un gouvernement des moyens de régime totalitaire jamais espéré pour surveiller la population? Et qui fait la loi sur les fake news pour empêcher la liberté d’opinion (il y aura toujours de bonne raisons de la supprimer, d’ailleurs)?Si vous avez lu l’Express de 2015 sur le FN, vous verrez une critique de Giesbert sur la diabolisation du FN. Mais ce n’est jamais sur la diabolisation comme arme (on est pourtant au pays de Voltaire), mais seulement sur son inefficacité. Et le seul autre motif de critique qu’il mentionne est le domaine économique : domaine de succès des gouvernements respectables actuels.

            Lorsque Hitler a été élu, il y avait une méfiance face au système démocratique qu’on considérait comme responsable de la défaite de 1918 et de ce qui a été perçu comme les humiliations de la France q l’Allemagne. Le modèle démocratique n’était donc pas très implanté et convaincant. Et il a fallu ensuite qu’Hitler fasse le « miracle » de ramener la prospérité à l’Allemagne alors qu’elle était au point mort en 1933. C’est d’ailleurs ces miracles » qui ont motivé les allemands à combattre jusque dans les ruines du Bundestag. Maintenant, le FN n’a jamais affirmé avec ses dirigeants actuels la volonté de changer le régime démocratique français, là ou des partis pourtant plus respectés comme le Front de gauche veulent faire une « Révolution sociale ». C’est drôle.

          • Françoise dit :

            @John : Vous pouvez remplacer NPD par AFD en Allemagne.

      • Castel dit :

        Une chose m’étonne quand même à votre sujet :
        Lorsqu’on lit vos article au sujet de la défense, vous êtes toujours en train de pleurnicher, sur le budget de la défense, toujours insuffisant à vos yeux, malgré les quelques efforts consentis…
        Mais lorsque vos « amis » Italien, sabre 500 millions dans leur budget, cela n’a pas l’air de vous déranger plus que ça……
        Et en plus, vous avez l’air d’oublier que la critique est un droit qui devrait exister dans toutes les démocraties dignes de ce nom, donc je ne vois pas ou est le manque de respect envers qui que ce soit, de critiquer certaines décisions politiques…
        Les seules choses qui ne devraient pas être admises dans une démocratie authentique, devrait être les insultes, les mensonges ( les fameuses « fake news ») la calomnie et la manipulation des faits

    • Allobroge dit :

      Bof, sous Sarko on en a fait autant ! Quant à l’Italie en première ligne ?!…Voir !

    • Bonjour ,
      Mr boitaR , ayez un peu respect pour çe peuple ITALIEN et de leurs votes …. Cher Monsieur , cela s’ appel la démocratie … Les débiles comme vous le dite …. ce n’est pas le peuple ITALIEN et ceux qu’ils ont choisis …. Mais les personnes comme vous qui ne respectez pas le le suffrage universel … Les gens qui ne pensent pas comme vous et ils en ont le droits …. ne sont pas des débiles …. Le débile ou les débiles , c’est vous … je me demande , comment des personnes comme vous peuvent avoir accès à nos débats …. Nous avons le droits de débattre , de polémiquer , de confronter nos visions sur tels ou tels sujets …. mais dans le respect de chacun ….
      Les ITALIENS ont faits un choix …. et il faut le respecter …. Nous ne sommes pas là pour invectiver les peuples qui ont choisis démocratiquement les femmes et les hommes qui vont mener leurs pays …
      Ne nous en déplaisent ou non ….Pour le reste , relisez vous et essayez de trouver quelque chose de pertinent dans votre écrit …
      Vous souhaite une bonne journée .
      WILLIAM ALEXANDER .

    • Thaurac dit :

      Votez utile, votez à gauche, 10 milliards à la culture, autant aux assos ( encartées ça va de soi), autant aux intermittents (qui ne veulent pas faire les vendanges..) du spectacle, fête de la culture, gay pride, techno parade, nuits blanches., pont, aqueduc, rtt, 28h pas pour la fonction publique ils ne méritent pas de faire des heures sup!…se sont ils seulement posés la questions de ce qu’en pensent la france profonde ( la plus nombreuse) hors parisianisme et bourgeoisie imito-bobo de province?

      • Robert dit :

        Je rappelle qu’une journaliste italienne, militante d’extrême gauche, Giuliana Sgrena, détenue avec Florence Aubenas, avait été enlevée en Irak. Au cours de sa libération, Nicola Calipari, le chef des services secrets pour l’Irak avait été tué en la protégeant. Un patriote est mort au combat, tué pour défendre une internationaliste comme on en trouve tant dans les universités italiennes. C’est sûr qu’un Salvini est moins fréquentable que ces gauchistes, mais plus patriote sans problème et plus courageux aucun doute là-dessus.
        https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2005/03/04/l-otage-italienne-giuliana-sgrena-liberee-puis-blessee-par-des-tirs-americains_400400_3218.html
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuliana_Sgrena

      • Bonjour ,
        Mr Thaurac , je suis en accord avec vous … en 2005 la démocratie a été bafouée par celles et ceux qui encore aujourd’hui disent 100 par jour démocratie , démocratie …. quand plus de 55 pour cent des FRANÇAIS avaient dis non à cette fameuse Europe …. Nos médias , journalistes et autres politiques sont des grands démocrates et grands républicains ….
        mais avec un petit bémol …. Ils sont de grands démocrates et républicains quand ça les arrangent …. sinon , ils vous mettent le couvert sur la démocratie et la république …..
        Entièrement d’accord avec vous .
        À très bientôt .
        WILLIAM ALEXANDER.

        • Castel dit :

          @ William Alexandre Bagdady
          Il y à toujours des gens comme vous pour entretenir la confusion :
          Le référendum de 2005, ne portait pas sur l’appartenance ou pas de la France à l’Europe, mais sur l’approbation ou non de la constitution proposée à l’époque….
          Celui de l’appartenance à la communauté Européenne, était celui de Maastrich, en 1992, qui avait été approuvé par une (faible) majorité de Français…..
          Donc, les Français n’ont pas remis en cause l’appartenance de le France, mais se sont opposé à la constitution qui leur était proposé, ce qui n’est pas pareil….

        • John dit :

          N’était-ce pas la droite au pouvoir?

      • Françoise dit :

        La gauche apauvrit la France pour être élue. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure (exemple parmi une infinité d’autres: Mme Hidalgo qui encourage les clandestins à venir en France).
        .
        Quant à la « droite » qu’on a eu jusqu’à présent, elle s’est montrée très peu de droite pour essayer d’aspirer les voix de gauche.
        .
        Donc gauchiser (synonyme d’apauvrir [Ce qu’on constate au Vénézuela et constatait sous M. Mitterand et l’URSS]) la France revient à gauchiser la droite.
        .
        Seul M. Macron a osé remettre en cause des acquis sociaux (réforme de la SNCF abandonnée par M. Ali Juppé, suppression de la moitié de l’ISF). Je le considère pourtant être une enflure. Ci-cliquable quelques raisons :
        https://francais.rt.com/opinions/53727-lettre-ouverte-president-manu-par-michel-onfray
        Explication de cette lettre ouverte:
        https://www.youtube.com/watch?v=Zi3yjeWNo-U
        .
        Son problème comme celui de tous les présidents précédents est qu’il ne veut pas s’attacher à réduire le chômage. Comme les précédents, il s’attaque à des problèmes subsidiaires : en l’occurence, le droit du travail.
        .
        Ce qu’il faut faire est réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires. Car : s’il faut en payer moins, cela fera moins d’impôt pour les particuliers et les sociétés, lesquelles pourront plus embaucher.

    • Robert dit :

      BOitaR,
      On a compris que vous n’avez pas voté pour les partis aux affaires en Italie.
      C’est sûr qu’en Italie, les partis se partageant les affaires depuis la guerre ont fait largement la preuve de leurs compétences, de leur courage et de leur honnêteté.
      « Ils parlent d’honneur. Au pluriel ! » disait Péguy

    • raca dit :

      Effectivement l’ Italie est en première ligne en qui concerne la participation aux missions internationales, voici les missions officiellements reconnues ainsi que les pays ou nous retrouvons les militaires italiens:
      1982 Liban ( mandat ONU)
      1987 /1988 Guerre du Golfe 1 Iraq 1950 soldats + frégate lance missiles + Tornado Panavia (33 militaires tués)
      1990 / 1991 Golfe Persique
      1991 / 1992 mission IBIS Somalie (14 militaires tués)
      1991 / 1994 guerre en ex Yugoslavie
      1995 / 1996 Operation decisive Enhancement
      1999 / 2003 Reaction rapide OTAN STANAVFORMED
      2001 / 2002 _ 2004 / 2005 Enduring Freedom
      2008 / 2009 (SNMG2) Standing NATO Maritime Groupe 2
      2010 UNIFIL OTAN IFOR Liban
      2011 / 2013 Union Européenne Eunavfor Atalanta (Task Force 465) Golfe d’Aden _ Somalie
      2013 Mare Nostrum
      La listes des pays avec présence de l’ Armée Italienne : Albanie, Afghanistan, Iraq, Kosovo, Bosnie, Tchad, Macedoine, Georgie, Haiti, Maroc, Mozambique, Namibie, Pakistan, Palestine, Inde, Ruanda, Somalie, Soudan…
      2018 plus de 6000 militaires (Iraq 1100 militaires Liban 1100 militaires, Afganistan 1000 militaires, Kosovo 600 militaires, Libye 400 militaires, Niger 470 militaires, Tunisie 60 militaires, Otan Aero Policing (pays baltes …) 250 militaires, …+ autres missions ) avec matériels terrestre plus de 1400 véhicules , marine plus de 20 navires et aviation plus de 100 avions.
      L’Armée Italienne intervient en Asie 51% , en Europe 25% , en Afrique 16% ….
      cet information pour ceux qui ne savent pas ce que font nos collègues italiens que nous côtoyons souvent dans de nombreuses missions.

  4. HBOB dit :

    L’Italie refuse d’acheter des armes américaines dont elle n’a pas besoin. D’autres pays feraient bien de l’imiter. Le lobby militaro-industriel américain se gavera un peu moins !

    • Auguste dit :

      L’Italie ne peut rien refuser aux Américains.De la politique à l’armée en passant par les services secrets,tout est sous contrôle US.Si les deux guignols vont trop loin,ils sautent.Faut pas oublier le nombre de bases US en Italie.Ils tiennent pas à ce qu’il y ait trop de bordel.

    • Hermes dit :

      Le « N’a pas besoin » n’est qu’une excuse pour sucrer 500M, ca n’a rien de concret…
      .
      Je préfère voir l’Italie s’armer entièrement aux US que de la voir se désarmer.

    • Stoltenberg dit :

      Pas besoin? On verra bien.
      .
      En ce qui me concerne, je crois que le développement des forces armées est beaucoup plus bénéfique que les programmes sociaux qui ruinent l’économie. La France est un excellent exemple. La démoralisation qui tourne à plein régime. À croire que l’argent ça pousse sur les arbres.

    • Thaurac dit :

      Da, da , tovarich..

  5. R2D2 dit :

    c’est Trump qui va etre content, combo F35 + 2% 🙂

  6. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Personnellement, le rapprochement de DCNS ( Désolé mais cette dénomination anglaise NG, je ne m’y fais pas : Je sais pertinemment que c’est volontairement imposé ….Mais je ne m’y fais pas !!!). et Fincantieri n’est pas une obligation. Ils n’ont pas à racheter , obligatoirement , les Ex chantiers navals de ST NAZAIRE :
    -1/Dans le domaine civil, on doit pouvoir trouver un accord gagnant-gagnant !
    -2/ Dans le domaine militaire, Il nous faut 4 exemplaires de la classe VULCANO, avec le minimum de modifications / au modèle italien, gage d’interopérabilité , d’une part; d’un coût du programme à BAS COUT, et devant le demeurer jusqu’à la livraison de 4 exemplaires ….. + le coût global de la maintenance préventive et curative de l’ensemble des navires …. PS : Ce qui suppose que l’italie et la France investisse à 50-50 % dans un autre navire : L’exploitation s’effectuera selon un pou plusieurs IPC qu’il reste à déterminer en les 2 MARINE!

    Pour ce qui concerne votre proposition que L’ex DCNS investisse dans TKMS , cela aurait du Sens… Si et seulement si
    -1/ L’Allemagne PASSE COMMANDE FERME pour un NOMBRE DE NAVIRE ET SYSTEME ASSOCIE significatif !
    – 2/ Que L’Ex DCNS ne supprime SURTOUT PAS , Ni ne fusionne la division sous-marine : Surtout , ne pas fusionner serait une décision non capitaliste , mais assurant la pérennité de cette division !
    -3/ La division ATLAS ELEKTRONIK est un BIJOU : Scinder cette filiale en 2 sous-filiales :
    A/ La première regroupant les activités concurrentielles à celle de THALES et détenue à 100% par L’EX DCNS.
    B/ La 2 ème regroupant les activités non concurrentielles directes à celle de THALES , détenue en majorité par L’EX DCNS et , en minorité par , d’une part THALES ; d’autre part , Par un autre industriel étranger européen , présent dans le domaine maritime, et souhaitant se développer dans des domaines ou il propose des produits moins évolués que ceux d’ATLAS ELEKTRONIK : FINCANTIERI, KONGSBERG, SHELDE…

    • R2D2 dit :

       » ( Désolé mais cette dénomination anglaise NG, je ne m’y fais pas : Je sais pertinemment que c’est volontairement imposé ….Mais je ne m’y fais pas !!!) »
      tout simplement parce que le nouveau nom ne veut rien dire, est passe partout, insipide et ne traduit en rien l’ancienneté et l’activité de l’entreprise. A vrai dire le nom est tellement « bateau » qu’il est etonnant qu’il n’est pas deja ete pris par une entreprise du monde nautique…

  7. TINA2009 dit :

    PS : De mon message précédent, cela pré suppose , obligatoirement que la maison mère THYSSEN , reste et demeure un actionnaire de référence, avec un engagement sur 12 ans, minimum !

  8. Paul dit :

    SAMP / Aster-30 NT ?

  9. Sam dit :

    Dommage. Avec les interventions en Libye et en Irak les militaires italiens commençaient à se retailler une solide réputation. Là encore l’état providence se repaît de l’état régalien..

    • Jack Shit dit :

      Faut bien « payer » les cas sociaux à ne rien branler …

    • Auguste dit :

      En Lybie ils défendent leur hôpital.Et en Irak ils protégeaient la digue de Mossoul qu’ils réparaient.J’ai pas d’autres faits d’armes.On avait parlé de soldats italiens qui montaient la garde sur les puits de pétrole américains à la frontière irakienne,mais j’ai pas eu confirmation.De toute façon leur constitution les autorise seulement à se défendre,je crois.Donc il y a peu de chances de les voir en première ligne.Hormis peut-être quelques FS intégrées aux unités US.?

      • raca dit :

        Effectivement l’Italie est en première ligne en qui concerne la participation aux missions internationales,
        voici les missions officielles connues ainsi que les pays ou nous retrouvons les militaires italiens:
        1982 Liban ( mandat ONU)
        1987 /1988 Guerre du Golfe 1 Iraq 1950 soldats + frégate lance missiles + Tornado Panavia (33 militaires tués)
        1990 / 1991 Golfe Persique
        1991 / 1992 mission IBIS Somalie (14 militaires tués)
        1991 / 1994 guerre en ex Yugoslavie
        1995 / 1996 Operation decisive Enhancement
        1999 / 2003 Reaction rapide OTAN STANAVFORMED
        2001 / 2002 _ 2004 / 2005 Enduring Freedom
        2008 / 2009 (SNMG2) Standing NATO Maritime Groupe 2
        2010 UNIFIL OTAN IFOR Liban
        2011 / 2013 Union Européenne Eunavfor Atalanta (Task Force 465) Golfe d’Aden _ Somalie
        2013 Mare Nostrum
        La listes des pays avec présence de l’ Armée Italienne : Albanie, Afghanistan, Iraq, Kosovo, Bosnie, Tchad, Macedoine, Georgie, Haiti, Maroc, Mozambique, Namibie, Pakistan, Palestine, Inde, Ruanda, Somalie, Soudan…
        2018 plus de 6000 militaires (Iraq 1100 militaires Liban 1100 militaires, Afganistan 1000 militaires, Kosovo 600 militaires, Libye 400 militaires, Niger 470 militaires, Tunisie 60 militaires, Otan Aero Policing (pays baltes …) 250 militaires, …+ autres missions ) avec matériels terrestre plus de 1400 véhicules , marine plus de 20 navires et aviation plus de 100 avions.
        L’Armée Italienne intervient en Asie 51% , en Europe 25% , en Afrique 16% ….
        cette information pour ceux qui ne savent pas ce que font nos collègues italiens que nous côtoyons souvent dans de nombreuses missions.

      • M dit :

        Un autre fait d’arme ? Le fait qu’ils aient payé les talibans en Afghanistan pour être tranquilles dans leur base et leurs patrouilles mais qu’ils aient « omis » d’en informer les français qui les ont relayé et qui ont subi des attaques dans cette zone réputée « tranquille ». Et des morts.

        • raca dit :

          vous étiez sûrement sur place pour rapporter cette information ou rapportez vous ce que l’ on veux nous faire croire pour excuser un manque de préparation et de dialogue dans le contact avec les locaux car n’oublions pas que nous n’ étions pas chez nous; le respect se gagne par un minimum de dialogue dans ce genre d’intervention;
          c’est pour cela que nous avons aussi subit des pertes en Afrique mais la bas nous n’avions pas d’excuse possible nous étions seul sur place…

    • Dimitri dit :

      Une très bonne chose !

    • Posteur dit :

      Tant mieux,je ne comprends pas cet manie de vouloir tout fusionner ou forcer des rapprochements c’est vraiment soulant et agaçant,surtout que DCNS n’a aucun problème financiers et se débrouille très bien,je ne comprends pas ces histoires de rapprochements,mais bon on nous l’a déjà fait pour Nexter et autre.
      .
      Surtout qu’au vus des « potentiels partenaires » en Europe,faire un rapprochement pour DCNS avec une autre entreprise c’est peu enviable,la majorité sont des ennemis peu fiable,TKMS est un rival qui ne s’est pas caché pour faire des coups bas à nos ventes notamment en Grèce ou ses actions envers Kockums et à DCNS,pareil pour Navantia et le vol de propriété pour les Scorphènes,Fincantieri qui a l’air de tremper dans la corruption et les mauvaises actions ce qui risque de causer problème à DCNS sans parler des conflits pour les coopérations et territoires sur lequel les deux sont comme le Brésil.
      .
      Bref…

  10. Polymères dit :

    L’ennemi de l’Italie actuellement, c’est le migrant, c’est l’UE, si un jour ils arrivent à en finir avec les migrants et à se voir en dehors de l’UE, ils trouveront de nouveaux ennemis…

  11. jyb dit :

    en attendant le déploiement d’italiens au niger se précise.

  12. Alpha dit :

    « Une solution, pour le constructeur naval français, serait de se tourner vers ThyssenKrupp Marine Systems, qui pourrait être mis en vente par sa maison-mère, ThyssenKrupp. »
    Mais quand on connaît la franco-phobie allemande de voir un industriel français supplanter ou absorber un concurrent allemand, peut de chance que cela se concrétise …

    • Posteur dit :

      C’est surtout que ce n’est pas désirable ni pour nous ni pour eux,TKMS est un rival et serait peu enviable comme « partenaire »,DCNS à trop d’ennemis en Europe et une fusion,partenariat n’est pas envisageable ou souhaitable surtout que DCNS gère les sous marins nucléaires français et d’autres choses sensibles donc à partir de là faire une quelconque fusion,partenariat n’est absolument pas viable sauf quand ça ne touche de près ou de loin au domaine des sous marins ou porte avions mais on sait comme ça se passe,de base les navires de surfaces puis ensuite on va un peu plus loin sans que personne ne mette un stop ou crois à une vulgaire promesse de bas étage qu’on ne va rien « faire de mal ».
      .
      Je suis déjà très réticent à ce qu’on laisse notre production de missile balistique entre les mains de Airbus ou MBDA (je ne sais plus trop lequel gère cela à force de fusion et autre…) qui est peu fiable à mes yeux et surtout avec ses dirigeants allemands pour Airbus et les actions de leurs gouvernements que j’ai pu lire sur certains commentaires des articles sur ce site.

      • Françoise dit :

        Mais au moins, les Allemands ne viennent pas au secours de leurs société en faillite comme le fait la France. Donc affaire à suivre…

  13. petitjean dit :

    L’Italie, 4ème puissance économique d’Europe
    bien comprendre le contexte économique et financier
    le bras de fer avec l’Union européenne est engagé, par Jacques Sapir
    « La présentation du budget italien est en train de soulever un problème de compatibilité avec les institutions européennes (sur l’ampleur du déficit) ainsi qu’une vive polémique en Italie. Il est désormais clair que l’on va vers une crise d’ampleur entre l’Union européenne et l’Italie. » (….)
    https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-budget-italien-le-bras-de-fer-avec-lunion-europeenne-est-engage-par-jacques-sapir/

    • Green dit :

      jacques sapir et « les crises », en terme d’honnêteté et de fiabilité journalistique, on fait mieux.

    • Auguste dit :

      J’ai regardé quelques chiffres.L’Italie va porter son déficit à 2,4 % au lieu des 2% prévus.Le problème serait la dette qui est de plus de 130%.Mais elle est détenue par les Italiens à 68%.A noter que cette dette était déjà à plus de 120% du temps de la Lire (années 80) et ça ne gênait personne.Juncker reproche aux Italiens de ne pas tenir parole.Mais l’Allemagne non plus n’a pas respecté sa parole,notamment au moment de la réunification.La France non plus ne l’a pas respectée depuis…..d’aucuns disent depuis le début de l’UE…….etc…etc.Qu’est-ce qui gêne réellement Juncker?;Allez dis nous tout Jean-Claude.

      • Françoise dit :

        L’Euro disparaîtera, les dettes des pays endettés en Euros disparaîteront et l’Allemagne fera faillite, si ça continue.

  14. aleksandar dit :

    L’Allemagne n’a jamais respecté la recommandation de limiter son excédent de compte courant a 6% du PIB et a dans ce cas redynamiser son marché interieur.
    Ce n’est pas une obligation,mais cela montre que l’Allemagne fait cavalier seul.
    C’est encore plus vrai depuis 2 ans puisqu’elle a choisi de recourir a une immigration massive au lieu d’acheter chez ses partenaires européens et de faire travailler leurs industries.
    La fin de l’euro est proche et c’est l’Allemagne qui est le bourreau.
    Les italiens sont les premiers a casser la mécanique d’appauvrissement , d’autre suivront.

  15. PK dit :

    500 millions d’économie ? C’est peu…
    .
    Juste un train de pneus pour le F-35 au tarif ami américain !
    .
    Avec un peu de chance, les Italiens vont découvrir que le F-35 vole beaucoup mieux sans ses pneus 🙂