La Serbie va acquérir des drones MALE auprès de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Frédéric dit :

    La Chine vend plus de drones de combat HALE sur trois continents que les États-Unis. Arabie saoudite, Égypte, Irak, Nigeria les utilisent en opérations.

  2. Arno dit :

    Et oui, les chinois commencent à avoir un beau catalogue en matière de drones avec des matériels désormais combat proven.
    Avec ce que les US (et nous aussi) ont mis sur la tête des serbes durant la guerre du kosovo c’est très logique qu’ils aillent s’équiper chez un fournisseur indépendant…je serai eux je ferai pareil, car malheureusement ce n’est pas encore chez nous qu’ils pourront se fournir.
    C’est qu’on est occupé dans des programmes européens d’ou sortira de beaux matériels j’en sur, mais qui sont un peu………looooooooongs.

    • John dit :

      Il faut pas oublier aussi que la Serbie reste un pays relativement « pauvre » (comme la plupart des pays des Balkans) et que de ce fait, se fournir en Chine est moins cher.
      De plus, la Russie et la Serbie sont alliés et de ce fait, il serait surprenant de s’équiper auprès de l’OTAN pour des matériels de guerre disponnibles ailleurs, et moins cher ailleurs.
      Les H145 M sont certes OTAN, mais c’est pour un hélicoptère dont le prix est intéressant, qui reste peu cher à mettre en oeuvre, et qui demande peu de maintenance. Et surtout il n’y a sauf erreur pas d’équivalent russe et chinois (tonnage / armé)

  3. Pascal (l'autre) dit :

    Ca ne va pas plaire du tout à Washington et à l’U.E. Les Serbes risquent d’attendre encore un bout de temps leur adhésion à l’Europe. Vouloir acquérir des drones avec des capacités offensives (tir de munitions guidées) risque de provoquer de « légitimes » inquiétudes voire plus de la part des voisins de la Serbie! Il y a une nuance entre armement défensif et offensif.

    • Bravo-Charlie dit :

      La Serbie a été bombardée par les occidentaux au profit des muzzs alors l’Europe ils s’en tapent.

      • Frédéric dit :

        Doit on rappeler qui le premier à rompus l’amitié entre la France et la Serbie ? J’été à l’hôpital militaire de Lyon en 92/93 lorsque les premiers militaires français touchés par les snipers étaient rapatriés, j’avais un légionnaire bulgare dans la chambre a côté. C’était pas beau a voir, si heureusement la grande majorité a survécu, les séquelles physiques et psychologiques sont irrémédiables… Les principaux responsables de la chute de la Grande Serbie sont les politiciens serbes qui ont détruit la Yougoslavie !

      • John dit :

        Oui, bien sûr… Les dirigeants serbes, c’est bien connu, protégeaient l’occident des vilains musulmans…
        Sauf erreur, les Croates sont catholiques, et ont subi la même chose que les Bosniaques et les Kosovares.
        Le massacre de Srebrenica c’était pour enterrer un groupe de 8000 terroristes?
        Sarajevo, les Sniper qui attaquaient des civils c’était pour quelle raison?
        Il faut arrêter de voir cette guerre avec la grille de lecture actuelle.
        Un dirigeant serbe est à l’origine de ces guerres, et bien des serbes le déplorent. Ils savent aussi que les décisions que ce dirigeant a prises, a mené à la perte du Kosovo, et qu’un Kosovo avec une certaine autonomie, mais surtout les mêmes droits que les Serbes ferait aujourd’hui toujours partie de la République de Serbie.

        • Zhu dit :

          Et les massacres fait par les muz….??? Tout n’est pas blanc ou noir.

          • Frédéric dit :

            Massacre comme tu dis déclencher par la stupidité des politiciens serbes ! QUI A DÉMOLI LA YOUGOSLAVIE ? Je l’écrit en gras pour cela rentre dans la tête !
            Ensuite, les ex yougoslaves se sont conduit comme tout les peuples des Balkans lors des guerres  »tribales » de la région depuis des siècles. Relisez les mémoires et rapports de l’Armée d’Orient lorsque les troupes françaises étaient dans la région de l’Albanie a la Bulgarie. Rien de nouveau sous le Soleil, des villages incendiés et notables égorgés de tel communautés par les adversaires du moment avec des changements d’alliances a répétition entre bulgares, grecques, serbes, albanais dans la Macédoine qui mérité bien son nom… C’était le quotidien la bas il y a un siècle.

          • John dit :

            Arrêtez déjà avec cette manière de parler…
            Dans les Balkans, ce n’étaient pas des guerres de religions, mais des guerre ethniques…
            Demander à un Saoudien ce qui le définit, il vous dira « musulman », demander à un Albanais, il se définit par son ethnie !
            Oui, il y a aussi eu des crimes de guerre commis à l’encontre des Serbes par des Croates, Bosniaques et Albanais (donc catho et musulmans!).
            Mais si on s’intéresse aux origines des guerres des Balkans… Bizarrement elles remontent toutes à Milosevic. Et je précise bien dans mes deux commentaires que l’origine des conflit ne vient pas « des » Serbes, mais de politiciens serbes extrémistes.

        • keim ferron dit :

          Vous êtes partiellement ou mal renseigné à propos des snipers à Sarajevo….ou partialement orienté.

    • Alain d dit :

      Mon avis est que les serbes bouffent à tous les râteliers, ils récupèrent des armes de l’UE, des USA, de la Russie, de la Biélorussie, et maintenant de la Chine.
      La Chine sait très bien que la Serbie est le centre des maillons faibles, et tout le monde essaie de peser sur cette économie.
      Mais si nous en sommes arrivés là c’est bien parce que l’EU et les nations fortes de l’UE n’ont pas fait le job dans les Balkans à temps ! Donc maintenant l’Europe rame pour rattraper ses manques d’investissements, diplomatiques et financiers, sur les Balkans. Les mollassonnes feignasses européennes bien engraissées n’en foutent pas une ! Ou c’est qu’elles sont connes comme des manches à balais ?
      Donc, ensuite sur ce sujet, comme sur d’autres, il faut ramer dur, voir écoper, pour que la barque tienne le coup !
      La Chine et la Russie apprécient !
      Et pour ce qui est des drones MALE, on a de toute façon rien au magasin.

  4. jojo dit :

    petite question à la con, on a quoi dans l’armée française pour abattre les drones et surtout existe t’il des moyens pour détruire des missile et bombes à visé laser.

  5. 1234 dit :

    J’ai bien compris, les serbes veulent 21 drones !
    Ce n’est pas un peut beaucoup ?

  6. pong dit :

    « Nous n’avons pas de préjugés idéologiques en ce qui concerne l’achat d’armes »
    Une phrase à méditer .

  7. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous !

    Nous, Français , avons , via cette décision serbe, la direction à suivre , pour nos propres besoins !
    Il nous faut , non seulement acheter du drone armé chinois ( même et surtout si nous sommes fournis par les USA sur ce point….A bon entendeur , SLT!) , mais e masse , afin de négocier une implantation en métropole!

    • John dit :

      Je ne comprends pas l’intérêt d’acheter chinois…
      Le but en achetant américain est la compatibilité OTAN, donc compatibilité avec tous les autres systèmes. (défense Sol-Air, radars…)…

      • Wagdoox dit :

        C’est l.electronique qui permet ça
        Ça peut être modifier par nos soins.
        Les chinois aillent bien recopier les us ça devrait pas poser trop de problème

        • John dit :

          Oui, c’est pas impossible… Mais je doute que ce soit une bonne opération… Si le nombre de drones est élevé, je veux bien que les modifier puisse permettre des économies… Mais avec un nombre faible, tout le travail de développement nécessaire est le même réparti sur une flotte très faible !

  8. Le Suren dit :

    14 Mig-29 , ça fait un peu léger, surtout que le Mig-29 n’est plus de la première jeunesse. Bon, certes il a du y avoir du rétrofit, mais quand même !

    • John dit :

      Il faudrait garder en tête que cette région est toujours très tendue, et moins elle (la région) est armée et mieux ce sera.
      De plus, il s’agit du pays le mieux loti dans les Balkans concernant l’aviation de chasse… Mieux vaut éviter une escalade de l’armement…
      Les Croates, qui sont en train de reconstruire (certes lentement) leur armée, sont toujours très remontés face à la Serbie. Les ultra-nationalistes serbes continuent de provoquer les autres pays des Balkans (http://bintel.com.ua/en/article/04_21_serb_cro/ )…
      Le président serbe actuel (Vucic) fait des louanges à Milosevic qui était « un grand président »…
      https://www.rferl.org/a/serbian-president-vucic-praise-milosevic-provocation-kosovo-croatia-mogherini/29482484.html
      .
      Les Balkans ne sont pas sécurisés aujourd’hui ! Et les extrémistes de toutes parts continuent les provocations… Donc il faut que ces armées soient réduites au minimum de leur capacité, et destinées uniquement à défendre et non à avoir des armées offensives

      • keim ferron dit :

        Vous oubliez les provocations, assassinats de Serbes, aujourd’hui ultra minoritaires au Kosovo, dont le silence est au minimum coupable.

        • John dit :

          « Et les extrémistes de toutes parts continuent les provocations…  »
          non je crois que c’est relativement clair dans mon commentaire que chaque communauté a sa part de responsabilité…

  9. Mm dit :

    Vive les serbe et les armes russe et chinoise

  10. Hhhh dit :

    Vive les serbe et les arme russe et chinoise

  11. Goran dit :

    Intervention 1999, et non les enfants !!!
    Agression 1999 sur une etat souveraine !!!
    Merci et au revoir

    • John dit :

      Est-ce que le bombardement aussi large de la Serbie était justifié ? NON.
      Mais est-ce que la situation au Kosovo était acceptable? NON!
      Ce ne sont pas les Serbes qui sont responsables de tout, mais bien les dirigeants à la tête de la Serbie à ce moment.
      Je me demande même comment il est possible de défendre ce qu’il s’est passé…
      Après un début de conflit en Slovénie qui a été évité, un guerre en Bosnie (avec de gentils sniper à Sarajevo contre des casques bleus et des civils pas dangereux (enfants, femmes, vieillards), un massacre à Srebrenica), il était difficile de laisser les dirigeants faire quelque chose d’équivalent au Kosovo.
      Ensuite… Qu’est-ce qui a mené à une rébellion albanaise au Kosovo?
      Le retrait de l’autonomie a joué un rôle, mais ce sont bien les conséquences de cette perte d’autonomie qui a poussé les Albanais à manifester pacifiquement au début…
      Les conséquences? Plus de presse albanophone, les médecins / infirmières albanais, virés des hôpitaux, mais pas remplacé par d’autres ethnies, donc plus de soins disponibles, ou du moins très fortement réduits… Les profs albanais virés des écoles. L’apprentissage de l’albanais interdit à l’école. Tous les documents officiels uniquement rédigés en serbo-croate. Les flics albanais remplacés par des serbes. Et dans les diverses administrations, les albanais en partie virés, et seulement partiellement remplacés par une autre ethnie…
      Cela a mené à des manifestations pacifiques, qui ont été réprimées dans la violence… Et après quelques années d’appartheid, les Albanais se sont rebellés….
      Remplacez les belligérants par Flamands / Wallons, ou Suisses-Allemands / Romands (plus juste en proportions)… Si cela arrivait dans ces pays, j’ose espérer que la communauté internationale ne laissera pas une telle situation perdurer, et que les dirigeants ne mettront pas la population locale en danger pour assouvir un fantasme.

  12. Carin dit :

    HS: l’article «  la Russie va muscler La Défense aérienne syrienne…. »
    Ne s’ouvre plus??? Quelqu’un d’autre aurait ce problème?