L’ex-président Hollande relance la polémique en Inde au sujet de l’achat de 36 avions Rafale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Chill dit :

    Les anglo-saxons sont hystériques à l idée que D’assaut puisse vendre d autres tranches de rafales a l Inde, leur campagnes de calomnies redoublent d intensité et de vilennies. Et malheureusement, les méthodes indignes qu’utilisent nos « grands amis » risquent bien de porter leurs fruits.

    • NRJ dit :

      C’est gratuit comme attaque… Même si la corruption fait partie de l’ADN de la vente d’armes autant chez eux que chez nous.

      • Auvergnarde dit :

        l’Inde peut t-il abandonner cette commande ?
        il va renvoyer toutes les pièces en France,
        et fermer le dossier.

    • wagdoox dit :

      ils y sont strictement pour rien, pour une fois.
      C’est juste un politicien dont les sondages sont plutot catastrophique qui essaient de faire à MODI, ce que le parti de MODI avait fait à son père il y a des années. mais là il avait de l’argent, des preuves …

      • Loubnaia dit :

        le Rafale n’est pas classé dans le top 10 meilleur chasseur du monde, si l’Inde a passé cette commande, était en raison politique, si la politique change, ce contrat sera changé aussi, il sera possible que toutes les pièces seront retournées en France et le transport à votre charge.

    • wagdoox dit :

      alors du nouveau non seulement les anglo-saxons n’y sont pour rien mais en plus il est révélé par les partisans indiens que le coup vient de Russie Sukhoi et HAL étant très proche ca parait très crédible.
      Dommage et là personne peut me dire que je suis pro US ou anti russe, suffit de voir mon historique. Avant tout pro français !

      • Alpha dit :

        @wagdoox
        HAL est aussi très proche de Boeing, avec lequel il a conclu un partenariat pour produire le F-18 en Inde …
        http://www.opex360.com/2018/04/13/boeing-annonce-partenariat-hal-mahindra-produire-f-a-18-super-hornet-inde/
        Mais Lockheed et Airbus ne sont pas en reste, nouant eux aussi des partenariats lorgnant sur une méga commande indienne.
        https://www.lopinion.fr/edition/international/inde-airbus-lockheed-martin-coude-a-coude-vendre-leurs-avions-chasse-146872
        En fait, russes comme américains ont tout intérêt à discréditer Modi, et Dassault au passage… Mais çà, c’est de bonne guerre, les uns et les autres faisant les mêmes choses sur les différents marchés
        Aussi je verrais plutôt des manœuvres de HAL, qui n’a aucun intérêt à voir surgir un concurrent, Reliance, privé de surcroît, qui sera formé aux méthodes de construction et d’usinage occidentales…
        Aussi, pour moi, cette affaire est interne à l’Inde…

        • wagdoox dit :

          Le FGFA ou l’achat pure et simple de SU57 ne pourra pas se faire si l’indépendance investit dans le rafale ou le F18, c’est une simple question mathématique, l’Inde n’aura pas les moyens des deux, c’est pas pour rien que l’avenir du rafale semblait rayonnant au moment ou l’Inde arrêtait le FGFA.
          Les américains ont moins besoin de démolir Dassault que les Russes en Inde, le fabriquant ultra dominant en Inde c’est Sukhoi. Enfin je rappels que Boeing avait également été très critique dès 2008 sur le contrôle qualité en Inde.

      • chill dit :

        oups , désolé, j’oubliais les fondamentaux, ce sont les russes les méchants ; wait and see..

        • Stoltenberg dit :

          Oui, vous auriez certainelent préféré que, en 1945, la France soit libéré par les Russes et pas les Américains. Staline nous donnerait plus de liberté que ces méchants Yankees. Encore un troll russe.

          • Chill dit :

            Quel rapport avec l affaire indienne ? Je dis que les russes sont des seconds rôles la dedans face aux anglais et américains.

        • wagdoox dit :

          encore une fois attaque ridicule tant j’ai ici défendu la Russie, c’est pas des méchant mais croire qu’ils sont des anges sans intérêt est tout aussi crétin !

        • wagdoox dit :

          @ chill
          second role ?!
          vous sous-estimez grandement la Russie qui est largement dominant dans le matériel de l’IAF ! Et je vous renvoies à mon post just au dessus en réponse à alpha.
          C’est pas moi qui le dit c’est les défenseurs du rafale en Inde et je suis assez d’accord.

          • Chill dit :

            Ben déjà wagdoox, l accord sur l’avion gen 5 avec la Russie à fait flop, en ce qui concerne les bi réacteurs moyen tonnage, le mig 35 n à pas époustouflé l IAF et classé loin des rafales et typhoon lors du mmrca 1, ajoutons, en ce qui concerne les Se que les russes n en proposent pas, cela se jouera entre Tejas et f16v avec toute la puissance américaine qui pousse. En ce qui concernent l’IN boeing tente de placer ses f18 et vient d ailleurs de demander à l état indien de changer en profondeur la structure de ses appels d offres… On crois rêver !

    • Eric L dit :

      C’est qui ça les « anglo-saxons » ? Et D ‘assaut »?

    • Stoltenberg dit :

      Arrêtez d’accuser les anglo-saxons de tous les malheurs de votre misérable vie. Il serait temps de grandir un peu et d’apprendre à assumer ses erreurs. On a perdu un mega contrat et une super occasion de mettre en valeur les Rafales et, ce qui est pire, tout le complexe militaro industriel français. De plus, tout ceci pue la corruption à 10km soit du côté indien, ou (ce qui est le plus probable) du côté indien et du côté français. Après on va pleurnicher que de plus en plus de pays font le choix du F35 ou F16V et que c’est par la méchanceté qu’ils le font. Il faudrait peut être demander à certaines personnes d’arrêter de compromettre régulièrement (Brésil) l’industrie militaire française.

    • Deres dit :

      Le fait est que pendant le quinquennat de Hollande, Julie Gayet est passé du statut d’actrice peu connue à celui de productrice très importante (3 films produit avant 2012, 14 depuis). http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-5947/filmographie/

  2. Misare dit :

    Holland, il aura foutu le bazard partout, jusqu’en Inde… on devrait lui decerner un prix.
    Ah…
    On me dit dans l’oreillette que c’est deja fait, il est « Homme d’État mondial » de l’année promotion 2016…

    • Auguste dit :

      Drôle de lecture de l’affaire.En quoi Hollande serait-il impliqué dans ce pastis?

      • logos dit :

        Hé bien … qui a financé le film produit au meme moment par la Gayet? marivaudage et copinage. Le président par hasard et par défaut n’a aucun sens de l’Etat. Personne affable, humainement sympathique, homme politique au sens de la 3eme ou de la 4eme, il n’a eu en aucun cas la dimension d’un chef pour incarner la France.
        Son phrasé digne d’un enfant de CP parlant devant l’école réunie, syncopant les mots et s’arrêtant là ou personne ne l’attend au milieu d’une phrase, sa maladresse incorrigible, présente du 1er jour au dernier, me l’a rendu insupportable.
        Et les révélations qui ont peu à peu émaillées sa présidence, puis continuent aujourd’hui à lui faire un sillage de navire dégazant en douce, contribuent à confirmer mon sentiment.

        • Deres dit :

          Et surtout il a été élu grâce à la complicité des médias qui ont sciemment caché tous ces défauts pendant la période électorale … On n’avait pas droit à cette période à aucune de ses petites blagues et aucun discours en intégralité avec les « heus », les petits rototos discrets et les « La France, elle » systématiques à chaque fois. Pareil quand ils ont montés en épingle son allitération (répétition) face à Sarkozy. On n’est s’est alors pas rendu compte qu’il utilise cette figure de style systématiquement dans tous ses discours ! Ce n’est pas du talent mais du manque d’imagination !

          • Auguste dit :

            Sarkozy,c’est celui qui a supprimé 13 000 postes de Police et Gendarmerie et qui a eu le culot d’accuser Hollande de la baisse de 868 postes de Policiers et Gendarmes,alors que c’était lui qui avait pris la mesure?.C’est aussi lui qui a dit que le budget de la Défense serait tombé à 32 Milliards sous Hollande et que c’était la première fois depuis 1945 qu’il était inférieur à celui de l’Allemagne?.Alors que le budget de la Défense était de 32,1 M en 2011 et qu’il était inférieur à celui de l’Allemagne depuis 2010,c’est à dire sous son règne?.C’est le même qui a vendu les bijoux de l’Etat (participations financières) pour ne pas aggraver une augmentation de dette de 700 Milliards?.Oui,oui,je m’en souviens,la Taxe Foncière et la Taxe d’Habitation de l’époque me le rappellent.

          • NRJ dit :

            @Auguste
            J’espère que vous êtes au courant que la France a connu sous Sarkozy la pire crise économique depuis 1929. Ce n’était pas la situation mondiale florissante que nous connaissons actuellement qui provoque de la croissance dans toute l’Europe malgré le boulet France (qui est également poussé par cette croissance, même si on reste dans les plus mauvais de l’Europe dans tous les indicateurs économiques -croissance, chômage, déficit-). On peut accuser Sarkozy a raison d’un grand nombre de critique. Mais lui au moins cherchait à assurer aux générations suivantes une certaine prospérité et assurait a la France une vraie crédibilité. Et virer ces 13000 policiers ça faisait partie d’une politique économique saine et compréhensible : pour baisser le chômage et réduire le déficit, il fallait soit augmenter les impôts (mais c’est la croissance qui serait tombée, comme Hollande s’en est rendu compte après. Trop d’impôt tue l’impôt dit le dicton), soit baisser les dépenses de l’État. Ça veut dire baisser les prestations sociales, comme la réforme des retraites, et baisser le nombre de fonctionnaires, à l’image de ces 13000 suppressions de poste. Je vous rappelle d’ailleurs qu’on reste à un chiffre un peu en dessous de la moyenne. Rien d’alarmant par rapport aux autres pays (l’Allemagne en a moins par habitant par exemple).

            Mais bon, pour prendre en compte ces éléments, il faut avoir une vue un peu globale qui ne semble pas, si on suit ce que vous dites, à votre portée.

          • Thaurac dit :

            Exact et maintenant ils teste ce que donnerait un come-back de leur vieux poulain 😉
            Un bide phénoménal

          • ScopeWizard dit :

            @Auguste
            .
            Certes , mais n’ oubliez pas la très forte crise financière qui a ébranlé le Monde entier dès 2008 , effet boomerang de la crise des subprimes de l’ été précédent qui a quant à elle touché les principales banques US qui avaient par la suite refusé de se soutenir financièrement entre-elles par crainte de « toxicité » dans les liquidités détenues par les unes et les autres ……………..
            Le président Sarkozy , même si je reconnais aisément avec vous que tout n’ était pas parfait sous sa présidence , loin de là , s’ est plutôt bien débrouillé , du moins concernant la France ……………….

          • Auguste dit :

            @ NRJ:la crise financière n’est pas une excuse pour raconter des craques.

        • Auguste dit :

          Le vrai drame c’est qu’en 2018 on vote encore pour quelqu’un,parce qu’il parle bien.

          • ScopeWizard dit :

            @Auguste
            .
            Qu’ est ce qu’ il parle bien !
            _ah ouais , et qu’ est ce qu’ il a dit ?
            Alors ça , j’ en sais rien du tout vu que j’ ai rien compris mais alors qu’ est ce qu’ il parle bien !
            .
            C’ est la même chose avec la plupart , vous savez ……………… et cela ne concerne pas que les personnalités du monde politique , les vendeurs de tout poil font ça aussi très bien ……………… 😉

      • NRJ dit :

        C’est lui qui était le président. C’est lui qui a nommé les personnes en charge de cette affaire. Il est donc responsable.
        Ça peut sembler simpliste, mais c’est toujours le chef le responsable quand il y a des problèmes. C’est d’ailleurs ce qui caractérise un chef: c’est lui qui prend la responsabilité d’un projet.

        • Auguste dit :

          Le responsable c’est Dassault.C’est déjà pas normal que dans ce pays ce soit le chef de l’Etat qui doit se bouger le cul pour trouver des contrats aux industriels,si en plus il doit être responsable de leurs magouilles…

          • Ltikf dit :

            Vous avez l’air bien au courant, on a de la chance d’en profiter ! Hollande est gentil, Sarkozy est vilain, quoi d’autre au comptoir aujourd’hui ? Juste un rappel: si la France sous F.Hollande avait eu la même performance sur le chômage pendant son mandat que le reste de l’UE on aurait aujourd’hui 1 million de chômeurs en moins – et il aurait été réélu. A la place il signe des livres entre le rayons poisson et choucroute des super-marchés aux 100.000 lecteurs qui n’ont toujours pas compris l’escroquerie intellectuelle… Par contre sur le coup des rafales, même si la coincidence est troublante, je ne le crois pas capable d’une histoire pareille: il n’a pas le niveau…

        • NRJ dit :

          Une vente d’arme, ce n’est pas seulement une relation vendeur- client. C’est également une relation d’État à État

    • Albatros24 dit :

      Hollande n’a pas dit grand chose en fait…et c’est bien. Il faut rester loin de cela quand on est un politique. Mais là il est intervenu car obligé de le faire on met en cause sa copine, son film et lui même in fine. Mais c’est une querelle politique indienne et les électeurs indiens trancheront au final car l’Inde est la plus grande démocratie du monde.
      J’espère que cette affaire indiano-indienne ne va pas faire capoter les gros projets indiano français à venir (Rafale Marine et tranche supplémentaire pour l’IAF de Rafale ou peut être des CAESAR car l’Inde an besoin de remplacer ses nombreux tubes voire même chars de bataille franco allemand pour remplacer ses vieux T72 et peut être certains de ses 1000 T90).
      Notre industrie militaire et civile a plus que jamais besoin d’un partenariat stratégique avec l’Inde qui est maintenant plus riche que nous (5ème puissance mondiale)… L’Inde est le pays à avoir comme partenaire car solvable, démocratique et fidèle en affaires – au grand dam des russes parce que nous leur piquons leur client privilégié. Client qui en a marre d’être une vache à lait (pas très sacrée du point de vue des russes)..

      • datamo dit :

        « Fidèles en affaires » me parait de trop dans votre exposé compte tenu du fait que les indiens se sont avéré être des négociateurs difficiles et versatiles sur plusieurs dossiers.
        Concernant le rôle supposé de Hollande, c’est mal connaitre les usages de la 5 éme république que de penser qu’il soit resté à l’écart du partage des rétro-commissions qui accompagnent toujours ces grands marchés d’armement.

        • albatros24 dit :

          -Fidèles les indiens, oui
          Voyez les affaires qu’ils ont faites faire aux russes depuis des décennies.
          -Vous insinuez qu’Hollande s’est personnellement enrichi avec les Rafale ?
          Vous confondez avec Sarko sorti plus riche de l’Elysée qu’iln’était rentré. Et Hollande n’a jamais imposé sa progéniture à la tête d’un juteux conglomérat gérnt des building comme Sarko l’a fait. Pourtant le fils Hollande a vraiment fait des études lui…

          • datamo dit :

            Je ne fais aucune différence entre ceux qui se sont succédé à Matignon et à l’Élisée.
            Les rétros commissions sont un pilier la république et de sa vie politique.

        • Carin dit :

          À datamo
          Pour reprendre une phrase de vos « parrains »
          Vous avez des preuves de ces retrocommissions?
          Et surtout que le sieur Hollande en ai bénéficié?
          Parce que là vous êtes en plein dans la dénonciation calomnieuse!!
          J’espere que vous vomissez vos accusations que sur OPEX et pas sur d’autres, nombreux réseaux dit sociaux, ( face Book, Twitter..) parce que vos assertions relèvent du judiciaire….

          • datamo dit :

            Vous vomissez vous même votre véhémente contribution sans plus de preuve.
            Je parlais de la fonction de PR et non de tel ou tel.
            Faut il vous rappeler la longue litanie des scandales liés aux marchés d’armement pour le financement occulte des campagnes électorales françaises ?
            Il faut juste attendre un peu ( la prescription et les retraits de la vie politique des personnages impliqués) pour que la réalité remonte à la surface.
            Il faut dire qu’en France la justice est très complaisante pour les hommes politiques mis en cause et la presse est en partie sous contrôle de sociétés d’armement.
            Vous pouvez donc continuer à vivre serein dans votre monde de bisounours.

    • Thaurac dit :

      Il dit des conneries en rafale 😉

    • John dit :

      Et Sarko était un ange?
      Que dire de Chirac?
      On peut dire ce qu’on veut, mais Hollande est le seul à avoir exporté le Rafale. Chirac et Sarko n’y sont pas arrivés…

  3. vrai_chasseur dit :

    Le contrat de vente des 36 Rafale est pourtant de gouvernement à gouvernement. Il annulait la procédure d’appel d’offre indienne précédente des 126 chasseurs MMRCA, pour laquelle Dassault, en lice, négociait avec HAL. L’Inde c’est compliqué.

  4. lol dit :

    C’est pas parce que tu n’as pas choisi la société qui versera les rétro commissions que tu n’as pas reçu de retrocomission, pourquoi ils ont financé le film de Julie?

    • Fred dit :

      @ lol
      Oui, ça, ça fait un peut tiquer (je ne prends pas parti), mais il faut mettre de l’autre côté du fléau de la balance :
      – 16% seulement du film
      – tournage en partie en Inde
      – Reliance à déjà financé par le passé, certes non pas de production de films, mais la distribution de plusieurs films

    • Albatros24 dit :

      Le film se déroule en partie en Inde…pour tout film étranger en France il me semble que la France participe diversement aussi. Il y a des retombées en termes économiques (emplois, tourisme,…). Et cela peut être assez cher à payer pour les films avec des vedettes d’Hollywood…

    • Alain d dit :

      Les industries cinématographiques françaises et indiennes sont des gros businesse, et les coopérations franco-indiennes sont nombreuses dans ce domaine. Tout comme les investisseurs privés indiens dans les films.
      Rien d’illégal à cela !
      Peu importe qu’on ai apprécié Hollande ou pas, les idées sont une chose, mais les accusations ou insinuations gratuites, bêtes et haineuses ne glorifient pas ceux qui les utilisent. Ceux-là même pratiquent les méthodes qu’ils reprochent aux politiques, et ils récoltent donc la politique politicienne qu’ils méritent, la boucle est bouclée !

      « Si l’roi des cons perdait son trône,
      Y’aurait 50 millions de prétendants. »
      Renaud

      https://www.unifrance.org/festivals-et-marches/965/festival-international-du-film-de-mumbai
      « Crée en 1998, le festival international du film de Mumbai, initié par Reliance entertainment et produit par Mumbai Academy of Moving Image (MAMI), est le plus grand festival en Inde avec 100 000 spectateurs. »
      « Depuis 2011, le Rendez-vous du cinéma français en Inde (Festival Unifrance film) est intégré au festival en tant que ‘focus France’. Une section pérenne qui présente une trentaine de productions et co-productions françaises »
      Donc les ploucs, et j’en compte déjà beaucoup sur cette page, vous pouvez ravaler votre bave vénéneuse et contre productive !
      Mais si jamais vous avez des infos intéressantes et crédibles, n’hésitez pas a en faire profiter tout le monde !

      • Alain d dit :

        Notez que je ne défend personne.
        Mais, ce jour, personne n’a amené le moindre début de preuve de corruption.
        Donc ca bave bien façon Facebook !

  5. drix dit :

    quel arnaque cette vente.
    Je t’achete des avions pour X milliards mais je t’oblige a me reverser la moitié …
    Dur en affaire ces Indiens

    • NRJ dit :

      Dans tous les contrats importants, les clients de la France exigent des contreparties. C’est sous forme de transfert de technologie ou sous forme d’investissement dans leur pays. On n’est pas les américains qui peuvent choisir leurs clients et mettre des conditions sur l’utilisation (comme nos Reaper au Mali), ou faire passer leur armée avant celle de leurs clients. Ils nous faut donc trouver d’autres contreparties dans les négociations.

      • Alpha dit :

        @NRJ
        « Dans tous les contrats importants, les clients de la France exigent des contreparties »
        Non !…
        Dans tous les contrats importants, les clients DES PAYS MARCHANDS D’ARMES exigent des contreparties…

    • Patatra dit :

      bah non, c’est un peu le cas dans tous les contrats aujourd’hui ce genre de compensations industrielles…

    • Misare dit :

      Les suisses veulent 100% d offset pour leur prochain appel d’offres.

      • Deres dit :

        La Suisse, cet autre pays de la corruption, une vraie république bananière lol 😉

        • albatros24 dit :

          Entre notre pays et la Suisse c’est notre pays qui ressemble le plus à une république bananière. En Suisse les politiques respectent les volontés des citoyens sous peine d’être virés…en France nos politiques s’en moquent éperdument

        • Franz dit :

          Quelques preuves SVP pour une accusation aussi grave ?

          Non, hein ?

        • John dit :

          Les mots ont une importance…
          Est-ce qu’il était facile defrauder le fisc en mettant son argent en Suisse?
          Oui…
          Mais aujourd’hui ce n’est plus la même chose, le secret bancaire est mort.
          MAIS! la corruption c’est un autre sujet ! En Suisse, la corruption devient presque inutile car le peuple a le dernier mot. Et comme il a le dernier mot, le politique a moins de responsabilité, ce qui rend presque inutile la corruption…
          En France, pays où les élus ont une responsabilité importante alors qu’ils ne représentent qu’un quart de la population, la corruption est bien possible. Aux USA « pays de la démocratie », c’est l’argent qui a le pouvoir. C’est devenu une oligarchie…

    • Fabien dit :

      Et ce sera pire en Belgique ou en Suisse, avec des offsets égaux au montant du contrat.
      Ma
      Is les industries européenne s sont plus sérieuses que HAL.

      • Françoise dit :

        Les offsets sont interdits au sein de l’UE, si je ne me trompe pas, depuis relativement récemment. Ça ne devrait cependant pas les empêcher de continuer à exister.

        • Fabien dit :

          @ Françoise
          Vous savez bien que dans toute déclaration il y a la forme et l’usage. Dans les deux cas que je cité, les clients hurlent un compréhensible « I want my money back » Britannique.
          .
          Je conclurai en rappelant que ce type de loi Européennes ne contraignent que les petits joueurs.
          Exemple ; Bruxelles veut garantir la sécurité aérienne et interdit le survol des hélicoptères Mono Turbine sur les villes alors qu’ils sont nombreux en France… Qui se plie à la loi.
          Contre exemple: Bruxelles demande à Volkswagen de s’expliquer sur l’escroquerie aux normes antipollution et ne peut que regarder le séant que lui montre les patrons de la firme, tandis que le président de l’U.E se démène pour éviter à cette entreprise d’être surtaxée aux USA …
          Finalement, le drame de la France de l’UE, c’est d’être un contributeur déficitaire, qui a le séant sur une arme diplomatique mais qui ne sait pas dire non.

      • John dit :

        Sauf que la Suisse ne choisira pas le Rafale mais le Gripen, plus adapté (financièrement et économiquement !)
        Et les offsets dépendent de la qualité de l’industrie du pays…
        Et un pays qui a une industrie de la défense forte (oui, c’est le cas pour la Suisse si on ramène cela au nombre d’habitants) peut se permettre de demander cela… Et comme tous les pays se battent pour exporter leur avion, les importateurs en profitent. C’est le jeu de l’économie de marché.

    • Fred dit :

      @ drix
      Si cette « affaire » était avérée, ce serait une affaire de cœur ;o)
      Mais cela ne minimiserait pas la faute.
      .
      Plus sérieusement, la pratique des compensations est généralisée, l’Inde n’est pas une exception. Par exemple, pour l’achat de Rafales par la Belgique, le gouvernement français claironne à qui veut bien l’entendre : « 100% de compensations ».
      En intra-européen, les compensations sont souvent moins visibles et moins directement financières : accords politiques au parlement européen, accords de coopération ou de partage industriel, accords militaires (par exemple pour la Belgique : entrainement aérien en France, partage de savoirs faire militaires, maintenance commune … [à noter qu’on peut, dans ce domaine, casser les prix ou non, l’armée étant plus qu’une entreprise d’état, à la comptabilité opaque]), investissement ou désinvestissement (Renault Vilvoorde, Sabena propriété de Dassault, actionnariat de FN Herstal …), schémas de transport national favorisant tel ou tel partenaire … La liste est infinie.

    • Pour Info dit :

      Sur certains contrats c’est même 100% !
      Mais il faut le voir comme : je t’achète un truc 1 milliard et tu fais des investissement qui me permettent de vendre 1 milliard à l’extérieur.
      Par exemple ici, Dassault va faire des pièces (à moindre coût en plus) dans une usine qu’il contrôle et après ces pièces seront réexportées dans le monde entier. Ca explique aussi le choix de ne pas prendre un partenaire qui est déjà dans le business pour éviter un certain nombre de fuites.
      Puis apparemment HAL a quand même pas mal baladé Dassault sur le MMRCA, alors ils n’avaient peut-être pas tellement envie de recommencer (ça reste une supposition de ma part 😉 ).

    • Albatros24 dit :

      C’est courant en fait et cela se fait aussi dans le civil
      Le pire c’est de faire affaire avec les chinois : vous leur vendez des TGV et 12 ans plus tard il vous concurrencent avec des TGV aussi bien mais bien moins chers…on en fait les frais. Les chinois ont les moyens de copier et d’améliorer ils sont très intelligents, plus que nous même…
      Là avec les Rafale indien ou égyptien ou arabe, on produit principalement en France et ça c’est vraiment précieux…
      Pour les soum australiens, on aura bientôt un concurrent dans le Pacifique…ou pas, si on est meilleur en recherche ingéniérie : ce qu’on peut penser à terme car on développe nos SNLE sans cesse.

      • nike dit :

        Pour le TGV et les chinois il faudrait plutôt parler de l’ICE Allemand… Alstom et la SNCF n’ont jamais voulu faire un transfert de technologie, les allemands ont été moins regardant…

    • Affreux Jojo dit :

      Drix ? Du blog de l’aviation selon lui-même ?

  6. Edouard dit :

    Il est connu que faire des affaires avec l’Inde est abominable. La vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain.

    • Yannus dit :

      Je suis d’accord.
      La vérité est que la corruption étant endémique en Inde, il aurait été étonnant qu’il n’y ait pas quelques loups dans le contrat.
      Faire gaffe à la DOJ US qu’il ne nous fasse pas le même coup d’Alstom (grâce à GE) avec Dassault.

      On imagine l’ambiance que cela aurait donné avec 126 Rafales donc 108 assemblés en Inde avec les transferts de technologies qui vont bien avec….

    • Stoltenberg dit :

      Et les Brésiliens aussi? À un moment donné ça commence à en faire beaucoup des affaires de corruption où la France est impliquée. Et ce sont ceux qui veulent persister dans l’erreur qui accusent les autres. Si on continue comme ça, on va perdre beaucoup de clients potentiels.

  7. PK dit :

    Hollande est vraiment balèze : même parti, il continue d’être nocif…
    .
    À ce niveau-là, cela relève du génie.

    • Albatros24 dit :

      Attendez Macron quand il aura été viré (ou après son second mandat on ne sait jamais avec la droite la plus stupide et la gauche par terre), vu qu’il est très jeune on va l’avoir sur le dos un moment.
      Cela va nous revenir cher au final tous ces anciens présidents à la retraite avec secrétaire, bureau, garde du corps,…
      Nos chers présidents : « le palais présidentiel a un train de vie deux fois plus dispendieux que ses comparses : un plafond fixé à 100 millions d’euros pour l’Élysée, contre 55 millions pour la Maison-Blanche, 41 millions pour la Chancellerie allemande ou 31 millions d’euros pour le palais de Buckingham. » extrait choisi in
      https://www.contribuables.org/2017/07/un-president-de-la-republique-combien-ca-coute/

      • Thaurac dit :

        Droite stupide , peut être mais le laminage des socialos ( ne parlons plus des communistes, espèce protégée) n’a pas été une grosse preuve d’intelligence, mais au contraire, on a vu les haines internes, les ambitieux qui n’hésitent pas à trahir pour être sur la « photos » voire pour crouter mais pas bosser ( of course pour un socialo, il ne manquerait plus que ça)
        Le top du top, ségolène qui va branler les manchots et les pingouins d’un pôle à l’autre, avec un statut d’ambassadrice, tu veux pas rigoler, toi ,

      • John dit :

        Ca m’étonnerait que la maison blanche coûte moins cher que l’élysée…
        Mais bien sûr tout dépend ce qui est inclus dans le package. Mais lorsque l’on voit ce qu’un déplacement présidentiel américain coûte (sécurité, transports de véhicules, hélicoptères… Et dans la sécurité, vous y incluez les agents qui vérifient l’aéroport à l’arrivée, qui assurent la sécurité dans les différents lieux à visiter, mais aussi les nuits à l’hôtel, la nourriture…).
        Et vous devez aussi inclure tous les voyages de Trump à Mar El Lago…
        Je ne dis pas que l’Elysée ne coûte pas trop cher… Mais la maison blanche coûte très certainement plus cher

  8. Bob62 dit :

    Bonjour,
    J’abonde dans le sens de @Chill. Je pense qu’en effet nos « grands amis » sont tous affolés de voir que Dassault puisse conclure pour encore plus de Rafales. Ce qui en plus pérenniserait une grande partie de notre industrie aéronautique et nous permettrait d’avoir encore voix au chapitre pour la définition de la future orientation européenne.
    Maintenant, comme l’Inde est un pays compliqué, cela peut il conduire à une annulation du contrat ?

    • Chill dit :

      Annulation du contrat des 36 peut être pas mais Trappier espérait en vendre une bonne centaine de plus car les besoins indiens sont enormes pour l ‘ IAF et l’ IN, et la je suis bien pessimiste.

  9. Thaurac dit :

    Sa femme fait des navets et lui nous fait son cinéma!

  10. Auguste dit :

    C’est pas la première fois qu’ils font le coup de la corruption pour annuler un contrat.Le gouvernement précédent avait annulé pour le même motif un contrat avec Agusta-Westland.Je me demande s’ils ne nous prennent pas pour des buses.Les menaces de Trump auraient elles fait leur effet?.Que ce soit des règlements comptes ou une combine concertée avec le parti rival,ce qui me troue c’est qu’ils foutent la m…..chez les autres.A la place de Dassault je proposerait les Rafales aux Pakistanais.

  11. Thinker dit :

    Hollande ment: sa version à lui est différente de celle de son ancien ministre de la défense, de Dassault, de la porte-parole du gouvernement indien et des généraux indiens qui se sont exprimés sur la question. Tous disent que c’est Dassault qui ne voulait pas de HAL pour X ou Y raisons et qui a choisi l’autre partenaire. J’avais même cru comprendre que c’était déjà un problème au moment de la négociation du premier contrat. L’autre j’ai lu un général indien dire la même chose: Dassault demandait déjà à ce que HAL soit écarté à ce moment là.
    Pourquoi Hollande dit l’inverse de tous les autres officiels et industriels ? Et pourquoi s’exprime-t-il depuis le Canada ? Qui le paie pour les conférences qu’il donne ? Et à coté de ça il n’est pas au courant pour les subventions versées à Julie Gayet ?

  12. wagdoox dit :

    tout ce qui a été dit c’est que l’état français n’avait pas son mot à dire, le reste c’est interpretation et traduction douteuse de la part des la presse indienne. C’est d’ailleurs pas la première fois, ils avaient déjà déformé les propos de Macron qu’il avait ensuite corrigé.

  13. Duquesne dit :

    Serions-nous en train d’assister en première mondiale à l’invention de la recette des chouquettes au curry ? Sacré François, bientôt dans « cauchemar en cuisine »!

  14. Clavier dit :

    Hollande ne ment pas et Modi non plus
    Comme tous les politiques ils s’en remettent à leurs experts en industrie qui sont tombés d’accord :
    HAL c’est nul, il fallait recommencer à zéro avec Reliance qui a une culture d’entreprise plus semblable à Dassault et est plus prometteuse donc avec l’accord de Trapier et le soutien des Indiens ( qui n’y voient pas d’inconvénients ) on choisit Reliance pour des tas de bonnes raisons …
    Pour ne pas faire perdre la face aux Indiens , Dassault demande à ceux ci de désigner eux mêmes le partenaire idéal ainsi choisi et de le mettre dans le  » joint venture  » , chacun y trouve son compte.
    Les politiciens à la retraite ensuite racontent ce qu’ils veulent et les journalistes font battre les montagnes …

  15. Myshl dit :

    Parlons fric. L’ex, Hollande se balade, en Inde, au Canada, etc…

    Qui paye quoi ? Il emmène sa protection dédiée, en balade ? Il emmène qui, et qui paye ?

    Le contribuable ?

    • vrai_chasseur dit :

      @Myshl
      au sujet du ‘fric’, pour être précis et factuel
      un ancien président perçoit une retraite de haut fonctionnaire de 6000€ nets par mois. A cela s’ajoute les 11500€ nets par mois du Conseil Constitutionnel dont tous les anciens présidents sont membres d’office. Ce qui fait 17500€ nets par mois. Ils bénéficient de la sécurité sociale et de la mutuelle de l’Assemblée à taux plein. Dans le cas de François Hollande il bénéficie en plus de sa retraite d’ancien député (de Corrèze).
      A cela s’ajoutent un appartement de fonction avec 2 personnes de service, une voiture de fonction avec 2 chauffeurs, 6 collaborateurs pour son secrétariat, 2 fonctionnaires de police pour sa sécurité rapprochée et 2 autres pour son domicile privé. Les voyages sont gratuits en 1ere classe sur SNCF et en classes affaires sur Air France y compris pour les collaborateurs qui l’accompagnent. A l’étranger il est obligatoirement logé par le corps consulaire local. L’usage au Quai d’Orsay veut qu’outre le logement consulaire les repas sont également offerts.
      Ce sont donc les contribuables qui leur paient tout jusqu’à leur décès.

  16. Lassithi dit :

    Pfff Hollande devrait passé devant un tribunal, comme Sarkozy et leur successeur qui s’inscrit dans la continuité.

    • NRJ dit :

      Pour Sarkozy j’ai quand même quelques éléments à vous rappeler.

      Ça fait des années qu’on parle de ses « affaires ». Mais quand on y pense, jusqu’ici, soit l’affaire « est en cours », soit la justice l’a considéré comme innocent. Typiquement l’affaire Karachi a duré 15 ans pour lui, il a eu le droit à des mises en examen en même temps d’ailleurs -coïncidence ?- que l’affaire Cahuzac. Et finalement il est blanchi et est passé témoin assisté. Conclusion : soit la justice est anti Sarkozy et a monté ces affaires contre lui (vision pro Sarkozy). Soit il y avait de vrais éléments et ses soutiens dans le milieu les ont fait disparaître (vision anti Sarkozy). Et dans tous les cas, la justice est corrompue idéologiquement et/ou financièrement.

      Mais il y a une autre affaire qui pourrait faire pencher la balance. Quand on voit l’affaire Kadhafi, sur les simples accusations orales de personnes à la mentalité douteuse (les Kadhafi et compagnie sont les auteurs d’un bain de sang qu’ils n’ont heureusement pas pu finir), à l’objectivité douteuse (après tout, le vrai responsable de la chute de Kadhafi et de ses sbires du rang de maitre d’une nation à exilés politiques c’est Sarkozy), on lance une procédure qui dure depuis 7 ans. Le problème reste pour la justice toujours la même : soit il n’y a rien pour inculper Sarkozy, soit on n’a pas encore trouvé les éléments. Au bout de 7 ans cette question pour Sarkozy devient : comment prouver son innocence ? Vous avez 4 heures.


      PS : Pour rappel, Sarkozy était sur le mur des cons du syndicat de la magistrature.

      • Lassithi dit :

        Trois points qui me dérangent, mais j’ai l’impression que je suis le seul pour Sarkozy :
        Avoir fait ratifier le traité de Lisbonne par voie parlementaire, qui a été rejeté par le peuple en 2005, c’est le TUE
        Avoir intégré l’Otan, sans demander l’avis du peuple
        Avoir bradé 20% du stock d’or de la BdF quand les taux étaient au plus

        • albatros24 dit :

          Sarko en a fait d’autres mais effectivement là il a fait fort.
          Son erreur s’être mis à dos les retraités qui ont la mémoire longue…comme le fait actuellement Macron d’ailleurs qui se croit plus intelligent que les autres.

      • Thaurac dit :

        La justice n’a eu qu’un seul but, comme avec fillon, assurer un boulevard aux socialos et virer le droite qu’ils vomissent ( rappel du miroir au cons syndical).
        Même avec ça, les socialos ont bu le bouillon d’onze heures et ils ‘lont amère, comme les démocrates aux usa.
        Donc tous les coups sont permis contre la droite..Belle jsutice pourrie française, il est temps d’élire ses juges et de les responsabiliser au même titre que toute profession en france.

    • Thaurac dit :

      Il ne craint rien car il a pour lui les magistrats dont le syndicat de la magistrature( le fameux syndicat du « miroirs des cons ») qui avait donné consigne de voter pour lui, et aussi le fameux parquet financier qui lui est inféodé, car , ces politicards quand le bizness ne marche pas ils réintègrent à qui mieux mieux, leurs « postes » ,à l’éducation ( où ils ne branlent rien) ,aux finances, à la cour des comptes, où l’on branle rien itou, c’est bien payé, on pond quelques rapports à la con qui ne servent à rien car ils ‘n’ont aucun pouvoir…d’ailleurs pourquoi cette gabegie existe encore?

      • Albatros24 dit :

        Cette gabegie durera tant que nous serons dirigés par des énarques.

      • Thaurac dit :

        Ils font durer des procédures bidons, politisées et médiatiques, des années et puis se plaignent du manque de fric quand il s’agit de juger la racaille, il y a quand même un hic ( souvenez vous du veston à fillon, là, ils ont touché le fond et on a su que le procureur général pouvait être remplacé par un canard de gauche)

    • Albatros24 dit :

      Hollande ? Et pour quel motif ?
      Mitterrand qui a presque assassiné la DGSE, Carrefour du Développement etc…il est mort.
      Chirac le plus pourri de tous en affaires ( notgamment le détournement de l’argent pour les lycées d’Ile de France et bien d’autres affaires), oui. mais il est bientôt mort.
      Sarko : on ne compte plus, c’est un miracle qu il ne soit pas encore condamné, il a même fait tuer Kaddhafi fort opportunément (on ne le regrette pas ce terroriste bon débarras)
      Mais Hollande… merci de nous dire quelle affaire car personne n’a trouvé pour l’instant…plus malin que les autres ? Plus honnête en fait.

      • Thaurac dit :

        ? Plus honnête en fait.é
        divulgations de secrets d’état dans ses bouquins, a rendu risible le statut présidentiel ( scooter , casque, maitresse)
        le reste ressortira le jour ou une majorité bien à droite, aura les postes clés…car il avait les médias pour lui, sinon ils auraient trouvé…
        Exemple , sa villa de mougins, tellement dévalué dans son patrimoine , pour passer juste sous la barre de l’igs, d’ailleurs Tapie lui avait dit un jour, qu’à ce prix là, il la rachetait…
        Pense que l’on a emmeedé fillon, en plus, pour un veston, alors que là, il y avait matière à foncer…sans parler du bollywood de maintenant, il y aurait au moins eu enqu^te si ce fut la femme à sarko…
        Bon, Edwy Plenel doit encore avoir la bouche pleine

        • albatros24 dit :

          Fillon le pauvre…on l’a emmerdé.
          Il n’y a pas plus malhonnête et menteur que lui.
          Même les électeurs républicains honteux l’ont sanctionnés

  17. Auchat dit :

    Chaque fois qu’il y a une embrouille avec l’Inde on s’aperçoit par la suite qu’il y a du ruskoff dans l’affaire et non nos « amis » comme certains s’empressent de le dire…

    • Chill dit :

      Vous ne vous posez pas la bonne question, « à qui profite le crime ? » bien que les popovs soient capables de coups bas, vous verrez que pas un avion russe ne sera sélectionné lors du prochain appel d offre indien.. L opposition à d ailleurs cité le typhoon comme étant moins cher que le rafale, comparant grossièrement le prix flyaway de son poulain à celui du pack rafale complet, ça trompera bien le Pékin moyen.

  18. nike dit :

    Aaaahh Hollande, si ce mec n’existait pas il ne faudrait surtout pas l’inventer!
    Il pouvait pas juste fermer ça bouche et faire le mort ? Non il a fallut qu’il rallume la flamme de l’incendie. Il aurait pu faire une réponse à la Georges Marchais « C’était peut-être pas votre question, oui mais c’est ma réponse! », mais non il a fallu qu’il donne du grain à moudre.
    Pour que Dassault publie un communiqué sur le sujet ça en dit long sur la taille de la boulette.
    Merci qui ? merci Flambi !

    • Albatros24 dit :

      Dassault a répondu aux indiens, pas aux propos d’Hollande qui lui-même était mis en cause via sa copine l’actrice…
      Où est la boulette d’Hollande sinon ?

  19. Arnaud dit :

    Je ne comprends pas pourquoi Hollande s’est senti obligé de parler ?
    Pour dire quoi : que dans ce contrat, l’état français n’était au courant de rien, ne savait rien, et n’a pas eu son mot à dire ???? Sérieusement, qui peut gober une telle anerie ???? Rien que pour la CIEEMG l’état a dû se prononcer !
    Cette affaire est indo-indienne. Maintenant, elle devient aussi française.
    Le silence est d’or….

  20. Alain d dit :

    C’était la >> Journée Facebook <))

  21. vachefolle dit :

    Un Ex-Président ne devrait pas dire ça…..
    Est ce-que Flamby est capable de faire une phrase sans dire une conn… qui va retomber sur ceux qui bossent ?

    • Alain d dit :

      Non, il a souvent été très nul dans la communication, hormis lors des grands évènements !

  22. igor340 dit :

    Au delà de la polémique franco française, presque sans intérêt, sur les rôles de l’ancien président de la République, et de son ministre de la Défense de l’époque, mais aussi interne à la politique indienne (que je peux certifier actuellement exacerbée dû à l’effondrement de la roupie…. manifestant une grande dépendance de l’Inde à certains marchés spéculatifs…. en ce sens la politique de Moodi n’est effectivement pas exempte de reproche, ce que met en évidence l’opposition), il est une autre analyse, plus industrielle qu’il s’agit de mettre en perspective. les Indiens n’ont pas opérationnellement besoin du Rafale, mais ses qualités intrinsèques l’ont fait choisir entre tous. Ce faisant, le partenariat industriel spécifique qui a été monté au sein du pack de ce contrat, va permettre aux Indiens de monter en compétence technique, ce qu’il vrai, ni les russes ni les américains n’imagine leur octroyer. Ce type d’évolution, structurelle dans la durée, est lourde de challenges mais aussi de conséquences pour l’industrie indienne. Par ailleurs, le développement d’un avion de 5ème gén européen, d’un drone MALE, de nouvelles gammes d’hélicoptères, est susceptible de voir l’Inde, sur un long terme, constituer ainsi un client export de premier plan…. aussi quand nos autorités évoquent un partenariat stratégique, il est raisonnable de saluer l’analyse… espérons que celle ci n’explose pas dans les circonvolutions d’une enquête parlementaire voire judiciaire indienne, qui nous pend malheureusement au nez….on croise les doigts…trés fort…