Syrie/FREMM Auvergne : Un diplomate français accuse Moscou d’avoir lancé la « machine à fausses nouvelles »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. Yannus dit :

    Question 1):
    Si la Fremm avait envoyé des MDCN, où ont-ils atteris?

    Question 2) :
    En quoi un bâteau peut-il gêner des opérations de défense aérienne?

    • dolgan dit :

      1) mystère
      .
      2) brouillage electronique, un départ missile depuis un avion à basse altitude peut sans doute être confondu avec un départ missile depuis un bateau, risque de toucher par accident le dit navire (donc restriction dans l’usage des armes), etc

      • bobo dit :

        @dolgan « risque de toucher par accident le dit navire (donc restriction dans l’usage des armes) »

        On est dans le délire là. Pour abattre un avion, on tire pas le même genre de missile que pour couler un navire …
        Donc aucun risque.

        Tout ceci sert juste à masquer l’incompétence des russes et des syriens.

    • WaterBoy dit :

      Point 2) : en rien, mais il faut bien faire tourner la machine à fausses nouvelles en déployant toutes sortes de contre-feux.

    • NRJ dit :

      On a envoyé des mdcn ? Je pense que pour détruire un avion, un Aster 30 ou 15 aurait été plus efficace

  2. Sergent-major dit :

    Un avion de renseignement russe, gavé d’electronique et de systèmes de détection, géré par 15 experts, abattus par un missile russe ancienne génération, tiré par un allié des russes, alors qu’une puissance étrangère attaquée tranquillement ces dernières…

  3. Stoltenberg dit :

    Le personnel de l’unité syrienne qui a tiré le missile qui a abattu l’avion russe vient d’être arreté par les gendarmes RUSSES et transporté dans la base militaire RUSSE afin d’investiguer et de punir. De plus, l’IDF a declaré que le missile a été tiré au moment où les avions israeliens auraient terminé leur mission et seraient dans l’espace aérien israelien. Les Russes vont probablement maintenir la version qui implique la faute indirecte des Israeliens. Cette version est plus avantageuse pour eux et pour leurs alliés Syriens. Bref, la verité ne compte pas.

  4. Bravo-Charlie dit :

    Gérard Araud veut faire parler de lui ! Il n’est pas la voix officielle.

  5. v_atekor dit :

     » La frégate de la marine française […] n’a pas contribué à améliorer la situation aérienne, en créant des difficultés supplémentaires à la défense aérienne syrienne », a-t-il dit, estimant que la FREMM « Auvergne » était « au mauvais endroit.  »
    .
    Z »ont un sens de l’humour en Russie… l’IL-20 était encore plus mal placé, mais pas tant que le S200 syrien…

  6. Jupiter dit :

    Wahou!
    Le tweet de la ministre est BRUTAL!
    C’est beau!

  7. GBU12 dit :

    J’ai besoin d’un peu d’aide pour trouver sur le web vos dire sur la réaction de la France insoumise s’il vous plait merci.

  8. Ed dit :

    Ha ha, ce Melenchon, quel drôle de personnage ^^

    • Thaurac dit :

      « Nos partenaires russes.. » ils se la joue communiste de bon aloi, avançant masqué 😉
      Partenaire ! demain il dira que ce mot a été extrait de son con texte..;)

      • Fred dit :

        @ Thaurac
        L’information a peut-être échappé à ta vigilance, mais la Russie n’est plus communiste depuis belle lurette, pour autant qu’elle l’ai jamais été. Il te faut « changer de logiciel », comme on dit en Novlangue. :o)

        • Thaurac dit :

          Pour ceux qui s’enrichissent honteusement c’est à dire les politiques , les mafieux et les magnats locaux, elle est supra capitaliste (comme tous les systèmes mafieux) mais pour le bon peuple, on lui fait toujours croire que c’est le communisme qui gère leur vie.
          De plus c’est l’assemblée du pc qui fait et défait les rois ….
          Et les logiciels, c’est ma tasse de thé
          « Russie: La réhabilitation de Staline avance au pays de Vladimir Poutine

          POLITIQUE En juin dernier, Staline est arrivé en tête d’un sondage du centre indépendant Levada classant les personnalités les plus remarquables au monde…  »
          Le soviétisme n’a été qu’une forme dévoyée du communisme plus proche de l’oligarchie, que du socialisme
          – On ne peut parler de démocratie lorsque les opposants sont soit internés en psychiatrie, soit déporté, soit plus simplement supprimés
          bye tovarich fredosky

          • PP2B dit :

            Oui les russes doivent être nos partenaires. Et on devrait s’affranchir du joug américain. Tous les jours nous en souffrons. Mais cela ne vous dérange pas d’être un serviteur zélé de nos exploiteurs ?

        • Françoise dit :

          @Fred : L’information a peut-être échappé à ta vigilance, mais Thaurac a écrit que les partenaires russes se la joue communiste.
          .
          Il n’a nullement écrit que la Russie est communiste.

    • Alain d dit :

      Notre expert sur le Venezuela nous amuse tout de même bien !
      Que ce soit sur le plan national ou international, il n’est plus crédible.
      Le monsieur Mélenchon (démocrate quand ca l’arrange) a, le lendemain des élections, immédiatement appeler à renverser le gouvernement tout juste élu.
      Lui aussi comme Poutine, prend les français et européens pour de cons. D’ailleurs ses tentatives de récupérations des mouvements grecques et espagnols n’ont aboutis qu’à des échecs.

      • Alain d dit :

        Comme Marine, il ne veut pas se faire interner. Il a raison de s’inquiéter !
        Cas grave certes, mais on a une solution plus économique, c’est le larguer au milieu d’un camp de réfugiés vénézuéliens, pour qu’ils en garnissent leurs tostadas :>))

  9. mo120 dit :

    M Mélenchon a le droit d’ exprimer une opinion impartiale et vérifiée de façon scientifique et honnête ,visant à défendre l’honneur de la mère patrie et le professionnalisme des soldats du Tsar de toutes les Russies devant des manœuvres déguisées et irresponsables perpétrées par des forces pro-otaniennes hostiles à la paix .

  10. Green dit :

    Mélenchon n’a aucune espèce de compétence en quoi que ce soit mais il sait ouvrir sa gueule. Il est payé par la république depuis 30 ans pour avoir des opinions. Son discours et son idéologie sont perméables a toutes les desinformations, fake news, et autres propos complotistes (les pipelines syriens par exemple) du moment que cela sert ses intérets. Une telle incompétence, ou malhonneteté intellectuelle, est la marque des populistes et demagogues de bas étage (on peut etre l’un ou l’autre, mais lui est les deux). Moscou a besoin de tels relais piur établir des regimes compatibles avec sa vision du monde, tout comme la Chine.

    • Carin dit :

      Et dire que ce pitre va se présenter à la mairie de ma ville, et qu’elle est peut-être peuplée de suffisamment de cons pour la lui donner… pauvre marseille, en 2600 ans cette ville en a vue des pitres… mais là… ça risque d’etre un sommet.

      • Fred dit :

        @ Carin
        Oui, tiens, en passant, notons que Marseille à été fondée par des Grecs … Ce qui doit un peu gêner aux entournures nos ultra-nationalistes hexagonaux :o)

        • Carin dit :

          À Fred
          Vous vous trompez de ville pour les ultra nationaux…
          a ce jour, 160 nationalités et ethnies sont représentées au travers d’associations à Marseille… ce qui en fait la « mère » Méditerranée!
          Mais je peux également vous parler des différents rois et par la suite présidents qui pensaient comme les gens dont vous parlez… savez-vous que les canons des forts st jean et st Nicolas étaient tournés vers la ville et non le large comme toutes les autres fortifications de France???
          Et malgré ce, c’est dans cette ville, dans la rue thubaneau ( célèbre pendant des décennies pour ses putes) que rouget de l’isle à écrit la marseillaise? ( a savoir si c’est pas sous leurs bienfaits qu’un trait de génie lui ai venu?)

        • Thaurac dit :

          Justement, c’est bien l’endroit où Mélanchon devrait aller se faire mettre…

        • Françoise dit :

          @Fred : Un nationaliste te dira qu’il n’y a rien d’anormal à ce que les Grecs aient été boutés hors de France.

    • Électeur dit :

      @ Mo120
      D’accord avec vous si c’est de l’ironie (mais c’est du gros calibre quand-même).
      @ Green
      Mon avis,c’est que JLM (comme MLP de son côté) joue son rôle de suppôt du pouvoir : en disant des conneries (c’est mon jugement de valeur personnel sur cet individu) il décourage toute critique un peu ferme à l’encontre du pouvoir en place. Les deux « extrêmes » (extrême-droite, extrême-gauche) servent d’épouvantail pour ramener le corps électoral vers les partis « convenables ».

      • Robert dit :

        Electeur,
        Au résultat, pas dans la volonté de ces partis, ce n’est pas faux.
        Mais vous oubliez une phase essentielle de la vie politique française, la disparition du débat d’idées, de valeurs défendues ou combattues. La disparition du politique dans les partis dits « convenables » et agréés par la bien pensance n’a fait que renforcer, probablement au-delà de sa véritable représentation, le FN devenu RN. Quand au FI, il résulte de la disparition du PS et du PC, parfois au profit du FN, que n’on pas récupéré ni Macon ni l’extrême gauche. Nous avons des partis de gestion jugés respectables et des partis de contestation politique jugés irresponsables, surtout le RN alors que la pauvre Marine fait tout pour devenir aussi politiquement correcte que les autres.
        Se donner autant de peine pour si peu de résultat.

    • Thinker dit :

      PLZ Sir. Les gazoducs Syriens devaient relier le Qatar à l’UE via l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Syrie et la Turquie. A l’époque où Assad était partant, il était invité en grande pompe au défilé du 14 juillet par une Sarkozy jubilant au grand dam des démagogues bien-pensant de tout poil. Au début du conflit tout les pays concernés ont participé à inonder la Syrie de rebelles démocratiques et de djihadistes modérés via les bases arrière ouverte en Jordanie, en Turquie et au Liban (qui espérait sans doute raccordé ses puits offshore à ce réseau). Ils n’agissaient pas gratuitement, ils attendaient un retour sur investissement.
      La chose ayant été confirmé par Alain Juillet, ex-DGSE, en commission parlementaire, ainsi que par des officiels Iraniens et Assad lui-même qui ont ouvertement admis la volonté de mettre en place à la place le projet concurrent « d’islamic pipe » Iran-Irak-Syrie, on peut la tenir pour véridique aujourd’hui.
      Plus la peine donc de jouer au commissaire à la pensé correcte et à la vérité officielle sur un sujet on ne peut plus confirmer. Autrement il faut plutôt postuler comme rédacteur pour le décodex du journal irréprochable le Monde qui est connu internationalement pour ne jamais émettre de « fake-news » et pour les traquer.

      • Green dit :

        Un pipeline qatari en projet, il y en a des tas des projets il suffit d’un pdf, mais il s’arrète a la frontière saoudienne. Une compréhension basique des rapport entre les deux pays rends cette hypothèse caduque, meme 6 ans plus tot. la rivalité entre qatar et arabie a été dés le départ en Syrie.
        la falsification commence quand on evoque des complots et des raisons cachées, des guerres qui naissent de mains noires pour de pipelines imaginaires. il y avait le meme genre de rumeur sur l’afghanistan en 2001, quelquequ’un a u projet de pipeline, donc ca explique tout, 18 ans plus tard, on le cherche encore le pipeline.
        Sécheresse, exode rural et 40 ans de dictature assad en Syrie, ca vous dis quelque chose? trop demander comme exercice cérébral sans doute!

  11. Fralipolipi dit :

    Je serais Poutine, je me fâcherais rapidement contre les responsables (militaires) et protagonistes (médiatiques) russes dans cette affaire.
    Car il en ressort 2 choses :
    – soit les systèmes radars russes sont à ce point imprécis et peu fiables qu’il sont incapables d’analyser correctement une situation en temps réel (et ce serait dangereux pour tout le monde, à commencer pour leurs propres troupes)
    – soit la communication propagandiste est devenue trop farcie de mauvaise foi toxique pour éviter l’écueil ultime … celui ne plus servir qu’à desservir son propre pays
    – soit un mélange des deux.
    En tous les cas, les Russes ne ressortiront pas grandis de cette affaire malheureuse.
    .
    Quand à Mélenchon … encore de sa part une réaction sans réflexion … no further comment.

    • MD dit :

      Oui, mais Poutine a déclaré qu’il a constamment suivi l’analyse de la situation faite par son ministère de la défense , et qu’il en a approuvé toutes les déclarations. Voir:
      https://www.interfax.ru/russia/629709
      Il ne sanctionnera donc ni les militaires, ni ses responsables médiatiques, à moins de vouloir scier la branche sur laquelle il est assis.
      Au contraire, il reprendra à son compte toutes les accusations que ceux-ci ont lancé, avec plus ou plutôt peu de bonne fois, contre les Israéliens , pour essayer d’arracher des concessions à ces derniers . Car il peut penser qu’il ne manque pas d’atouts pour le faire, même si ce sont des cartes truquées, ce qui n’a que peu d’importance pour u homme de son genre et de son expérience .
      On le décrit souvent à tort comme un joueur d’échecs, alors qu’il n’est en fait qu’un habile joueur de poker menteur. Il ne faut donc pas sous-estimer sa capacité à transformer ce qui est pour lui un échec apparent aux yeux des autres ( que des Russes) en une brillante réussite diplomatique ou militaire . On peut prendre pour exemple le résultat des tous récents entretiens qu’il a eu avec le premier ministre japonais Abe, auquel il a eu le culot de proposer que le Japon accepte de signer immédiatement un traité d’amitié, sans que les différents territoriaux entre la Russie et le Japon ne soient évoqués. Et remis en cause. La réponse japonaise à cette très  »généreuse » proposition a été, bien entendu, un refus très sec. Cela n’a pas empêché ensuite le président russe de considérer que ces pourparlers ont été très satisfaisants. Vu de l’extérieur, évidemment, ils ont été une fois de plus bien inutiles. Mais pour le président russe, c’est une victoire qu’il a obtenu la prolongation du statut quo actuel . C’est cela seul qui compte aux yeux de son peuple , ainsi d’ailleurs aussi ( mais tout à fait accessoirement ) pour Mélenchon et ceux qui le suivent .

    • Auguste dit :

      https://twitter.com/JLMelenchon/status/1041973416620974080
      En quoi cette réaction serait-elle choquante?
      Je crois qu’on se méprend sur Mélenchon.On voit le Melenchon tribun,révolutionnaire,démagogue,mais en réalité sa politique extérieure est gaulienne à l’état pur et teintée de nationalisme à l’intérieur.

    • Pravda dit :

      De mémoire le SA5 (60 ans) est guidé par radar, par hypothèse je suppose que les Syriens ont balancé la « sauce » sur la trajectoire des F16, manque de chance,le plus gros spot était le Il20, ça aurait pû aussi être un Airbus…
      Sérieux manques côté Syrien, visiblement incapables de maîtriser un vieux système, cela va peut être faire réfléchir les russes sur la livraison d’armes plus puissantes.

      • BCh dit :

        Oui, un Airbus au large de la Syrie et dans ces altitudes la…
        Tout les avions ne sont pas dirigés par le controle aérien de Kiev vous savez !!

        • Pravda dit :

          Portée du SA5 de 150 à 300km
          Eaux internationales 22km
          Turquie 50km de Lattaquié
          Liban 100km
          Donc d’après vous, le Liban, le sud de la Turquie et une bonne partie de la Méditerranée sont interdits de vol?
          De plus les militaires Européens se déplacent aussi en Airbus, mais vous auriez préféré que je parle de Tupolev, ah la nostalgie du pays…

  12. heaume44 dit :

    Les Russes qui feraient de l’agit-prop ?
    J’en suis bouleversé…
    Si c’était vrai, cela se saurait.
    Et si c’est vrai, c’est sûrement la toute première fois, juste pour voir quel effet ça fait..
    🙂 🙂 🙂

  13. Clamarion dit :

    Ce Mélenchon est vraiment un sal**ard idiot utile russe.

  14. werf dit :

    Sans crier Haro sur le baudet on connaît la propension de se diplomate pour prendre le « train de la servilité » pour faire avancer sa carrière au mépris du devoir de réserve. Il a d’ailleurs réussi ainsi à prendre de l’avance sur des diplomates remarquables mais plus discrets…

  15. Zharkov dit :

    Vive Poutine, nous sommes nombreux dans l’Armée Française à soutenir la Russie contre les USA. Vous le verrez le moment venu. Zharkov

    • Elwe dit :

      Si tu n’es pas un troll payé à Moscou, j’espère que tu n’as pas oublié un truc.
      Tu es la pour soutenir la France, point.
      Le reste, tu le laisses aux civils élus.

      • Bob dit :

        Ne pas confondre pas « soutenir la france » et obéir docilement aux ordres des supérieurs français. Il arrive qu’une élite corrompue trahisse les intérêts supérieurs de son pays, et il est arrivé dans le passé que ceux ayant obéit se retrouvent plus tard en difficulté… A bon entendeur.

    • Albatros24 dit :

      Vous allez faire un putsh et mettre Mélanchon à l Elysée ?

    • Eric dit :

      Encore un délire de mytho. L’Armée Française obéit aux ordres du gouvernement français, et à lui seul. Vous le verrez le moment venu.

    • Thaurac dit :

      Si tu es dans l’armée française , je suis colonel dans l’armée du salut, comique!

    • Thaurac dit :

      « Il est établi que les israéliens … » par vous, oui…..un appelle ça un raccourci…

    • Rigel dit :

      Pfouu on est morts de peur…

    • Alexandre dit :

      Vous n’etes pas un militaire. Sinon vos propos d’allégence envers une puissance étrangère clairement hostile sont passables de poursuites lourdes.
      Vous etes un menteur.

  16. jyb dit :

    ne pas réagir et surtout ne pas sur-réagir, c’est déjà une réponse.

    • Auguste dit :

      Entre avions et hélicoptères abattus en l’air comme au sol,troupes canardées par la coalition,l’addition commence à devenir lourde pour les Russes.Garder son calme va finir par être considéré comme un signe de faiblesse plus qu’un signe de maitrise.

      • Bob dit :

        Et oui, dans une guerre il y a des morts, les russes le savent et il n’y a pas plaintes en justice et pleurnicheries au moindre grabuge dans une embuscade. L’addition à laquelle l’opinion russe est bien plus sensible, ce sont les centaines de *civils* russophones tués chaque année dans l’est de l’ukraine, et contrairement à ce que vous pouvez penser ici, poutine est plutôt de ceux à freiner. Des faucons à la bolton, il y en a là bas avec une « finesse » qui n’a rien à envier à papy cluster bomb…

        • Goulag dit :

          Votre Poutine a prefere rassurer au plus vite le partenaire Israelien de tout son soutien diplomatique (economique?) pendant que 15 de ses soldats s’eparpillaient dans la mediterrannee abattu lamentablement par la DCA syrienne mettant en oeuvre des missiles…russes! A d’autres votre pseudo-morale Russophile.

    • Frank dit :

      @ jyb Tout juste, mais c’est révélateur. Quel bonheur pour certains commentateurs, visiblement, que 15 Russes aient perdu la vie.
      Allons, Messieurs, un peu d’honneur, à défaut d’intelligence…
      On voit tout à coup qui défend qui, et c’est très intéressant, surtout au vu d’autres commentaires précédents des mêmes satisfaits, qui se réjouissent aujourd’hui…
      C’est qui nos alliés contre Daesh/EI? Israël?

      • Thaurac dit :

        encore un raccourci facile.
        Personne n’a dit ça, c’est toujours les mêmes arguments employés quand on a plus rien à dire pour contrer une discussion.
        On a dit les lybiens ont merdé, point barre.

      • Alain d dit :

        @Frank
        Ne tournez pas autour du pot, Thaurac s’est trompé, une erreur.
        Alors que vous cherchez l’amalgame pour excuser les merdouillages des russes et de leurs alliés.
        Qui s’est réjouit de cette bavure?
        Mais à force de touiller et d’entretenir la merde, les russes s’en trouve éclaboussés !

  17. Dommage dit :

    Il a raison de le dire ce diplomate, c’est pas mal de temps en temps de dire au grand jour que la Russie ment de façon compulsive.
    Rien que pour le plaisir de voir les trolls russes et autres idiots utiles se précipiter en hurlant la bave aux lèvres « nous aussi on ment nous aussi on ment, et les USA mentent aussi et sont méchants ALORS??? »
    Alors? Ben c’est pas parce que je vole un oeuf que mon voisin a le droit de voler un boeuf. Déjà.
    Ensuite, oui oui, les USA mentent, trichent, tout ça, et nous aussi. Mais on est en 2018, et depuis des décennies les russes ont mis la barre tellement haut niveau propagande qu’il va être difficile de faire aussi bien.

  18. Leum dit :

    le silence assourdissant et la stupidité de Mélenchon ne cessent de me surprendre

    • Thaurac dit :

      La devise à Bidenchon  » ce n’est pas parcequ’on a rien à dire , qu’il faut fermer sa gueule »! 😉

  19. Lagaffe dit :

    Comme je l’ai indiqué dans un autre commentaire, le but de ces accusations gratuites et juste de salir l’image des occidentaux par n’importe quel moyen en les accusant d’être, d’une manière ou d’une autre, derrière chaque problème de la Russie.
    C’est de la propagande interne (faire croire à la population russe que « l’occident » ou l’OTAN est hostile, violent et est impliqué dans la mort d’innocents militaires russes) et externe (« l’occident » est pervers, agressif et ne veut pas la paix au moyen-orient : un message aux population arabes).
    L’accumulation de fake news vise aussi à brouiller les limites entre la réalité/les faits et la propagande afin d’affaiblir les démocraties : il se trouvera toujours des imbéciles (y compris dans le pays insulté) pour gober la « ré-information » russe diffusé massivement et à coté de laquelle Colin Powell passe pour un amateur.

    • bob dit :

      Je vous rassure, les populations du MO n’ont aucunement besoin de la « propagande » russe pour ad-o-rer l’occident et tous les bienfaits qu’il apporte 😛

  20. Sicaire dit :

    Il y a une chose que je ne comprends toujours pas !?

    Comment peut on laisser une personne ayant des fonctions officielles utiliser Twitter pour s’exprimer ? Que ce soit la ministre des Armées, Florence Parly ou l’ambassadeur de France aux États-Unis… quand bien même il le fasse avec son compte « personnel » sur ce réseau social…

    Ils devraient tous communiquer un peu moins et travailler un peu plus…

    • Arno dit :

      +1000

    • MD dit :

      Nous sommes sous le règne de Jupiter et donc de la communication par Twitter. Dont l’Élysée, le dieu suprême de l’Olympe et sa parèdre eux aussi sont loin de négliger l’usage . Comme l’exemple vient de haut, il faut bien vivre avec son temps . Et il est bien sûr bien plus agréable de passer du temps sur les réseaux sociaux qu’au travail.

    • dolgan dit :

      compte personnel ou pas, sa parole est officielle (sinon, il va être viré rapido).
      .
      Le travail des politiques et plus encore des diplomates c’est de communiquer. Twitter c’est un de leurs outils.

    • Matt dit :

      Ministre ou ambassadeur… Leur tâche principale est la communication (sous toute ses formes). Le « vrai » travail se fait à l’étage en-dessous. Donc, que ce genre de personnes s’exprime sur les réseaux sociaux ne me choque pas.

  21. Criloc dit :

    Il est établi que les israéliens se sont abrités derrière l’Iliouchine Il-20 pour tirer des missiles. Ne serait-il pas envisageable que les mêmes israéliens se soient abrités derrière l’Auvergne pour tirer d’autres missiles ?

    • Albatros24 dit :

      Ils sont forts ces israéliens avec leur F16…
      Se cachent derrière un avion à hélice et même un bateau pour qu on les voit pas.
      J adore ces commentaires d experts on en apprend tous les jours avec eux.

    • Iceman dit :

      Il n’est pas établi du tout que les F-16 se soient abrités derrière l’IL-20, c’est même assez improbable. C’est juste la nouvelle version russe pour essayer de ne pas trop charger les troupes d’Al Assad.

    • Montaudran dit :

      Il parait même qu’ils se sont caché derrière un sous-marin américain qui passait par là à 300m de profondeur. Ah ! les fourbes.

      Et accessoirement il n’est pas « établi que les israéliens se sont abrités derrière l’Iliouchine Il-20 »; pour le moment les versions des faits se croisent en l’air comme des missiles syriens et des avions russes.

    • Jak0Spades dit :

      « Il est établi que les israéliens se sont abrités derrière l’Iliouchine Il-20 pour tirer des missiles » – Euh établi par qui au juste ?

    • MD dit :

      Vous déclarez qu »’il établi que les Israéliens se sont abrités derrière  » l’Il-20. Or il n’y a rien d’établi du tout puisque les israéliens affirment que leurs F-16 avaient quitté la zone de puis plusieurs minutes avant la disparition de l’avion russe.
      Un avion d’ELINT , c’est à dire de recherche du renseignement , n’est certes pas un AWACS. Mais ce n’est pas non plus un quelconque avion commercial ou de transport militaire. Ils sont en particulier bien équipés en appareils ou senseurs divers .
      Si vous êtes vraiment un vrai expert en aéronautique, il y a ici beaucoup de personnes qui aimeraient bien savoir comment un Il-20 bien outillé – équipé en particulier d’un gadget appelé SLAR, et par ailleurs servi par des spécialistes triés sur le volet- ne soit pas aperçu à un moment ou un autre que des F-16 israéliens volaient dans sa queue depuis quelque temps. Et aussi pour quoi il n’aurait alors pas réagi d’une manière ou d’un autre, par exemple en demandant qu’on lui envoie au plus vite en aide quelques paires de Su-34 bien dissuasifs.

    • Frédéric dit :

      « Abrités » derrière ? Niet. Tir de F-16 à très basse altitude à grande vitesse alors que l’Il-20 était à 5000 m d’altitude. Mais vu l’ambiance de guerre électronique qu’il y du avoir à ce moment, il à du être la seule cible visible pour la DCA Syriene.

    • Carin dit :

      À criloc
      Il est établi par qui??
      Si on regarde le plan fourni par l’etat-major Russe, on s’appercoit que la course des F16 israéliens était suivie depuis le départ… et qu’a aucun moment leur trajectoire n’a croisé celle de l’Il20, et encore moins celle de la FREMM!!! Seul l’angle de riposte syrien ( pour espérer toucher un F16) croise la course de l’avion russe… mais peut-être que l’etat-major russe va rectifier dans un prochain scénario? Et ne manquera pas de mettre votre théorie en adéquation avec ce nouveau biopic.

  22. Elwe dit :

    Le menteur ici, c’est vous.

    Ici même, dans un article précédent, nous avons eu le texte de la déclaration russe.
    « « Des moyens radar russes de contrôle de l’espace aérien ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne se trouvant dans cette zone », a en effet affirmé l’état-major russe. »

    • v_atekor dit :

      Ben oui, et un démenti quelques heures après venant de la Russie et de la France. De deux choses l’une : soit le général Russe a menti et s’est fait rectifié par sa hiérarchie, soit le matos russe qui a détecté ce tir est aussi bon que leur IFF…

    • vno dit :

      Donc, ils ne savent pas ou est exactement la frégate, mais ils sont sur que c’est elle qui tire ???

      Comme la dite frégate n’a surement pas eu envie de se prendre un ou des missiles sol-mer trans-horizon suite au démasquage des f16 (probablement les pseudo missiles détectés par les russes avant de comparer les pistes) et à la présence d’un avion de surveillance électromagnétique qui peut disposer des moyens pour diriger ces missiles trans-horizon à proximité, c’est de sa faute si en brouillant toute la ferraille en l’air pour se protéger, les syriens aveuglés ont tiré sur le seul écho visible ???

      Il y a au moins un point ou je suis d’accord avec le deuxième communiqué Russe. La situation a été très dangereuse pour notre frégate puisque l’attaque israélienne se foutait manifestement des possibles dégâts collatéraux pour nous en passant et tirant à proximité.

    • Montaudran dit :

      Vous n’êtes pas précis dans votre accusation de mensonge, on dirait que vous prenez à parti le taulier de cet estimé blog. Ceci en prenant en compte un de ses propres billets, étonnant…
      Quand à l’affirmation de l’état major c’était avant d’avoir bu leur café-vodka du matin qui leur éclairci l’esprit, 5 minutes plus tard c’était un autre topo…

    • Matt dit :

      Cette version a été démentie par les russes eux-même dans la même journée… Avant de traiter les autres de menteurs, renseignez-vous ne serait-ce qu’un peu…

  23. Albatros24 dit :

    Vous allez faire un putsh et mettre Mélanchon à l Elysée ?

  24. Arno dit :

    Le but d’une fake news, c’est d’insinuer le doute, car une fake news est toujours à un moment ou un autre dévoilée..et oui sinon elle ne serait pas fake.
    Toutefois accordons aux russes d’être des humains comme nous autres, hein, et de chercher un responsable à un incident meurtrier de manière précipitée, 15 pax d’équipage perdus, ca peut agiter le cerveau. reptilien…et cette FREMM était bien dans les parages et surement qu’avec l’agitation au-dessus d’elle elle avait, et à raison, allumé tous ses radars, ce qui a du se voir côté russe.
    D’autres l’ont déjà dit il ya une telle imbrication d’appareils militaires autour de cette zone que finalement il est bienheureux qu’il n’y ait pas plus d’incident de ce genre.

    • Albatros24 dit :

      Oui certaine ment
      Mais ils ont dit avoir detecté un départ missile…
      Pas francs les russes

  25. Albatros24 dit :

    Deux côtés positifs grâce aux russes
    Nos missiles sont bien susceptibles d abattre des avions – puisque nos ennemis le reconnaissent eux même.
    L Auvergne est maintenant mondialement connue. Un petit bonjour aux auvergnats

  26. Dresde dit :

    Cette affaire commence vraiment à tourner au ridicule ! Et après , l’ambassadeur de la France au RU va tweeter et vous allez faire un autre article à ce sujet , comme Sputnik en a a l’habitude ?

  27. vno dit :

    Donc, ils ne savent pas ou est exactement la frégate, mais ils sont sur que c’est elle qui tire ???

    Comme la dite frégate n’a surement pas eu envie de se prendre un ou des missiles sol-mer trans-horizon suite au démasquage des f16 (probablement les pseudo missiles détectés par les russes avant de comparer les pistes) et à la présence d’un avion de surveillance électromagnétique qui peut disposer des moyens pour diriger ces missiles trans-horizon à proximité, c’est de sa faute si en brouillant toute la ferraille en l’air pour se protéger, les syriens aveuglés ont tiré sur le seul écho visible ???

    Il y a au moins un point ou je suis d’accord avec le deuxième communiqué Russe. La situation a été très dangereuse pour notre frégate puisque l’attaque israélienne se foutait manifestement des possibles dégâts collatéraux pour nous en passant et tirant à proximité.

  28. MD dit :

    « La frégate de la marine française […] n’a pas contribué à améliorer la situation aérienne, en créant des difficultés supplémentaires à la défense aérienne syrienne »; l’ « Auvergne » était « au mauvais endroit. » N’importe quoi.
    Les services d’informations du ministère de la défense russe ont publié une très mauvaise carte de situation , qui était censée situer dans le temps et l’espace tous les acteurs de cette affaire: l’IL-20, les F-16 israéliens, etc… , que divers media ont publié sans vérification.
    OPEX la notnre ici:
    http://www.opex360.com/2018/09/18/avion-militaire-russe-presume-abattu-israel-conteste-version-de-moscou-accuse-regime-syrien/
    Sur cette carte, la FREMM Auvergne y est très grossièrement située. Mais on peut supposer qu’elle devait devait bien situer quelque part par là au moment des faits.
    Or, aux yeux des Russes, la frégate française aurait donc été mal placée car elle n’aurait pas dû être là où elle était. C’est à dire pratiquement dans les eaux internationales situées entre les côtés syriennes et de l’extrémité orientale du nord de Chypre . Ce qui était son droit le plus strict . Malgré tout , si on veut quand même donner quelque fond de vérité à ces accusations russes, il faudrait quand même regarder d’un peu plus près cette carte russe . Ce que qu’on y découvre aussi , située au nord du bâtiment français , écrit en caractères presqu’ illisibles étant l’échelle de cette carte , c’est la présence d’un navire russe ( la frégate Pytlivyy , classe Krivak II, Projekt 11356) .
    Lorsqu’on compare les positions des deux navires, on constate que la frégate russe est plutôt très proche du nord l’extrémité orientale de Chypre que de la Syrie. Donc bien loin de la Syrie , et en un endroit où elle n’a rien vraiment rien à f… là. C’est donc elle, plutôt, qui était très mal placée . D’autant plus qu’elle n’a pas été f..tue de découvrir à temps les F-16 israéliens et d’alerter à temps ses amis des défenses côtières syriennes . Et que d’autre part, parce si elle surveillait l’Auvergne, ce qui était sûrement sa mission principale, elle aura très mal fait son travail . Car alors elle aurait dû être capable de rapporter et démentir tout de suite que les Français n’avaient effectué aucun tir.

  29. keysersozhehe dit :

    Juste pour faire réfléchir: cette opération aurait bien pu être un piégé pour obliger les Russes a répondre et a ouvrir les hostilités (et punition massive de la soldatesque Otanesque en retour), en faisant porter la faute aux Syriens les Russes mangent encore une fois leur chapeau mais désamorcent la bombe, (je ne vois ni la France, ni les Israéliens, ni autre intervenant éventuellement caché dire maintenant : non, non en fait c’est moi qui l’ai descendu ). Résultat la confliction majeure est remise a plus tard …

  30. Carin dit :

    J’attends avec impatience les longs posts des « douteurs » pro…
    surtout ceux capables de mettre en doute (raisonnable?) les conclusions de quatre laboratoires indépendant concernant l’affaire skipral..
    Allez les gars.. ne nous faites pas languir.. parfois la sauce est tellement soignée que ça fait presque plaisir à lire… tiens promis le premier qui sort son post (douteur, douteux)
    à droit à un hip hip hip hourra.. allez les gars un effort.. c’est plus facile là, c’est juste l’EMA qui prétend que la FREMM n’a pas tiré.. alors que tout les senseurs russes braqués sur elle prétendent le contraire! Et ne nous faites pas le coup du trop de boulot ou en vacance… nico st jean et Dany 40 l’ont déjà fait!!!

  31. wagdoox dit :

    Les russes ont cru que la frégate était l’origine du probleme et se sont plantés au lieu d’admettre cet état de fait, ils en remettent une couche. Ils ont du mal avec les français, je me souviens de l’accusation d’une interception par des rafale d’un avion diplomatique finalement des F18 qui vérifiaient simplement l’identité de l’avion. Le fait que les russes n’avaient pas vu nos missiles quand on les a tiré (MNdC) et que là ils en voient quand il y a rien.
    Bref les Russes perdent leurs nerfs et surtout ne veulent plus admettre avoir tord sur quoi que ce soit. C’est pas bon ! La situation est plus tendue que jamais. Il est plus que temps que tout le monde rentre chez lui.

  32. cobra_11 dit :

    Histoire de bien laver préventivement cet espace à commentaires, on pourrait aussi aller plus loin, comme se l’est demandé précisément le site L’OBS : https://www.nouvelobs.com/monde/20180919.OBS2592/syrie-les-russes-ont-ils-abattu-leur-propre-avion.html

  33. Thaurac dit :

    Bref, la com de russie ne fonctionne même pas ou à peine dans son pays , alors il faut être ou un conspi, ou un ado attardé mental pour donner crédit à toutes ces fakes news qu’ils nous balance depuis des années, et le plus fort, ils ne s’en rendent pas encore compte!

  34. personne dit :

    Ce qui est considéré comme une « fake news » n’est somme toute ni plus ni moins que l’exposition d’une hypothèse. Le temps qui passe confirme en général si une hypothèse est infirmée ou non, démentie, enterrée, ressortie du placard pour devenir une vérité première. Qui se rappelle ce gars qui brandissait une fiole pleine de danger au siège de l’ONU pour justifier une guerre ?
    Ce qui devient dangereux pour l’expression démocratique d’une idée, et l’usage d’un terme en langue anglaise n’est pas anodin pour nous indiquer d’où cela vient, ce serait qu’il deviendrait impossible entremettre une hypothèse hors d’un cadre défini. Et hors ce cadre point de salut ! ça fiche les jetons à bien y réfléchir…

  35. lym dit :

    Méchant-Con a encore perdu une occasion de fermer sa grande gueule. Tout ce qu’il a de grand, d’ailleurs, vu comme il rétropédale quand il croise Micron, qui est loin d’être une terreur…
    Florence Parly a très bien réagi. J’étais au départ un peu circonspect vu son curriculum et le fait d’être une femme (surtout pour le « handicap » que cela représente vis à vis de certains pays rétrogrades)… mais c’est le sans faute!

    • Nihilo dit :

      +1
      Contrairement à M. LAGNEAU, je trouve que la réaction de la France est suffisante. Mme PARLY a été juste dans ses propos.
      Les manoeuvres de M. MELENCHON et les comportements de certains de ses députés augurent les intentions détestables de son parti …

  36. HENRY dit :

    Il reste, quand même, une question assez basique : que fait cette frégate, là où elle est ?…

  37. Goulag dit :

    Tiens pas de commentaires d’Aleksandar, Le Glaive, Robert, Raymond75, basstemp et consorts? En manque d’excuses bidon peut être. Allez Occident 1, Grande Russie 0.

  38. Nike dit :

    Cette pauvre histoire de matériel de DCA Russe qui shoot un avion ami, me rappelle le vol MH17 de la Malaysia Airlines descendu au dessus de l’Ukraine. (297 morts…)
    À chaque fois le matos Russe est utilisé par des « alliés » Russe. Est-ce que les Russes forment ils correctement leurs « alliés » à l’usage de ces batteries ? Peut être le mode d’emploi est en cyrillique ? Il serait temps de le traduire.
    Sans déconner les Russes doivent arrêter de vendre du matos trop complexe à des gars qui n’ont pas la capacité de s’en servir.

  39. ULYSSE dit :

    @Lagaffe a tout dit.
    Ce qui est stupéfiant c’est l’asence totale de vergogne de nos amis poutiniens, qui mentent éhontément. Plus c’est gros, plus ils insistent. Mais la faiblesse de la réponse occidentale leur donne raison. le vol MH17 abattu par des missiles russes en est la démonstration la plus remarquable. Donc tant que ça fonctionne Poutine continuera. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »Le dicton est ancien. Les romains l’utilisaient déjà « audacter calumniare, semper aliquid haeret ». Poutine connaît ses classiques.

    • Bob dit :

      La russie vient de publier l’historique complet du missile BUK identifié par les enquêteurs néerlandais, depuis l’assemblage de ses composants jusqu’à son affectation dans les unités de l’ouest de l’ukraine. Bien sur, vous considerez tous ces éléments comme des mensonges propagandistes, mais plus personne dans le monde (hors des dociles et naives populations occidentales) n’accorde le moindre crédit à la grossière propagande otanesque. Discutez donc avec des arabes, des indiens, des chinois, des argentins, de japonais, et j’en passe, vous verrez quel coté a conservé une certaine crédibilité et dignité…

      • Boris Nemtsov dit :

        Et comment la Russie pourrait faire pour savoir dans quel unité ukrainienne est utilisé le matériel avec tel numéro de série, monsieur gros-malin-à-qui-on-ne-la-fait-pas?

        • Bob dit :

          Car la Russie disposait des données jusqu’à l’affectation dans l’unité ukrainienne qui faisait, alors, encore partie de l’URSS (brigade 221, défense AA de l’ouest basée à Terebovlya). Ce qu’est ensuite devenue cette unité et ses équipements après l’indépendance de l’ukraine, c’est à Kiev de répondre et de publier le tracage de ses propres inventaires.

          Mais au moins les russes ont ils publié un historique cohérent et complet du missile incriminée par l’enquête néerlandaise, avec tous les documents, résumé ici:
          https://maps.southfront.org/summing-up-russian-military-briefing-on-mh17-incident-missiles-serial-numbers-fake-videos-and-intercepted-radio-communications/

          Les ukrainiens n’ont jusqu’à present jamais présenté aucun éléments publiquement, en dehors blamer en bloc les russes sans preuve. Au contraire, ils fait saisir (par le SBU) tout ce qui était disponible au niveau du contrôle aérien de Kiev. Dois-je vous rappeler que les boites noires ont été récupérés par les pro-russes, et delivrés intact aux enquêteurs en territoire rebelle. Pourquoi auraient ils collaboré si cela pouvait les incriminer? Dois-je vous rappeler qu’un bien étrange accord de confidentialité engage les pays participants à cette enquête, un procédé pour le moins suspect dans une enquête internationale qui se veut objective et transparente. Si l’on considère la Russie suspecte dans cette affaire, l’Ukraine ainsi que les pays de l’OTAN le sont potentiellement également, et l’enquête aurait du être confiée à des pays plus neutres (Suisse, Chine, Inde, pays d’amérique du sud…)

          • Goulag dit :

            Le BUk M1 russe, mis en oeuvre par les forces russes a ete piste pendant plusieurs jours, photos a l’appui.Mais vous continuez a nier… Pour rappel, quleques jours precedants, les russes avaient abattu courageusement un An-26 ukrainien dans le meme secteur, ils ont voulu refaire un coup au but avec le tweet qui va bien. On a eu le coup au but, le tweet mais pas le bon appareil. Resultat tweet efface et un liner au tas. La vodka ayant surement console les remorts des operateurs depuis…

      • ULYSSE dit :

        Sacré Bob, toujours aussi farceur.
        Je serais tordu de rire, si 289 personnes n’étaient pas décédées dans cette lamentable affaire.
        Comment s’écrit BOB en écriture cyrillique?

      • Lagaffe dit :

        C’est bidon. Vladimir « il n’y a pas de soldats russes dans le donbass » Poutine fabrique un historique imaginaire 4 ans après les faits qui contredit toutes les preuves physiques, vidéos et témoignages récupérés pendant des années par tous les enquêteurs internationaux.
        Après des années de mensonges, Poutine et ses « preuves » fabriqués par ses services est encore moins crédible que Colin Powell et sa fiole d’anthrax.

  40. Rascasse dit :

    Le message en filigrane, c’est sûrement que l’Iliouchine était en mission d’espionnage de la frégate française. C’est donc à cause d’elle si tout est arrivé…

  41. Vince dit :

    Au final la Fremm a effectué des tirs ou non ? Le démenti dit seulement que la Fremm n’est pas impliquée dans le shootage de l’avion, mais là-dessus tous les officiels y compris russes sont d’accords.

    • B.M. dit :

      Que voulez vous qu’elle ait tiré:
      – Des MDCN? Contre des cibles à terre mai lesquelles? De toutes façons les MDCN ayant une portée de 1000 km elle les aurait tirés à plusieurs centaines de km de là. De plus, vu les quelques soucis rencontrés récemment ne suis pas sûr qu’ils soient déjà déclarés à nouveau opérationnels.
      – Des ASTER antiaériens? Les seuls chasseurs sur zone étaient les Israéliens et il ne me semble pas qu’on soit en guerre avec Israël (même si ça ferait plaisir à certains contributeurs de ce blog)
      – Des EXOCET? Contre la frégate Russe? Il ne me semble pas qu’on soit en guerre avec la Russie.
      Pour le reste il n’a a comme autres armes sur les FREMM que des torpilles et un peu d’artillerie, il est donc plus que certain qu’il n’y a eu aucun tir de quoi que ce soit.

      • Vince dit :

        Bah j’imagine que le concept de tir d’exercice n’est pas inconnu non plus en Méditerrannée ; tous les tirs ne sont pas forcément hostiles. Je note simplement qu’il n’y a pas de démenti explicite sur l’accusation de tirs.

    • Lagaffe dit :

      L’Auvergne est en mission de surveillance, elle n’a effectué aucun tir. L’accusation russe est un mensonge de plus dans la longue liste des mensonges visant l’OTAN et les pays occidentaux.
      Et d’ailleurs, elle aurait tiré sur quoi, avec quoi et pourquoi ?

  42. MD dit :

    Lorsqu’ils sont les seuls fautifs et que quelque chose a bien m..é pour eux , le réflexe diplomatique et militaire des Russes a toujours été d’accuser et de chercher à em…r un peu plus tous les autres. Même lorsque ces derniers n’y sont pas impliqués . C’est cela, l’avantage de vivre sous un régime dictatorial . Et c’est pour cela qu’il ne faut pas espérer que Poutine cherchera à calmer le jeu. En voici une nouvelle illustration:
    https://www.debka.com/russia-shuts-e-mediterranean-to-air-and-sea-traffic-for-military-exercise/
    Nota: le porte-avion Harry S. Truman a franchi avant-hier le détroit de Gibraltar. Mais il n’a sûrement pas mettre moins de 24 heures pour traverser l’Atlantique en venant de sa base de Norfolk. D’ailleurs même Sputnik le reconnaît puisque ses articles, ces dernières semaines, n’ont pas cessé de parler avec frénésie de sa prochaine arrivée. Et ceci bien avant ce qui c’est produit pour l’Il-20. Il est donc bien difficile d’accuser les amiraux américains de faire exprès de renforcer leur 6 ème Flotte juste en ce moment .

  43. olivier dit :

    Les tifosi de la sphère sputnik et RT today vont crier au complot…Mais la vie est belle car on pense pour eux !