Arquus présente le Dagger, un Petit véhicule protégé autonome

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. Carin dit :

    Nos industriels chercheraient’ils à capter une partie du pognon que l’europe c’est enfin décidé à lâcher???

  2. Fred dit :

    Mais euhhhh ? Dagger, c’est bien le petit nom du PVP, depuis belle lurette, non ?
    C’est d’ailleurs bien lui qu’on voit au fond de l’image, me semble t’il très fortement …

    • EchoDelta dit :

      Oui il a été robotisé pour lui offrir une seconde vie.

    • sims dit :

      Un pvp est un pvp, le dagger est l’association decrite plus haut entre un pvp et un système embarqué le rendant autonome en pilotage

    • FredericA dit :

      Oui, sauf que celui présenté est « autonome et/ou piloté à distance » (c’est marqué dans le 1er paragraphe de l’article ). Sauf erreur de ma part, cette capacité n’a jamais été demandée par l’armée française. Il s’agit donc d’une innovation conçue par Arquus sur fond propres.

  3. Nihilo dit :

    Je suis un peu dubitatif quant à la pertinence d’un « train » de camions logistiques autonomes… L’intérêt certain est qu’en cas d’attaque ou de d’IED, il n’y aura aucun mort. Mais ça signifie aussi que ce train ne saura pas se défendre : j’exagère sûrement mais au premier coup de feu détecté par ses capteurs, il s’arrête, et les assaillants n’ont plus qu’à se servir…

    • Fred dit :

      @ Nihilo
      Exactement, mais on peut imaginer que les soutes soient piégées, comme les sacs de billets de banque, pourvu d’un système d’aspersion d’encre indélébile.
      .
      Mais le problème, c’est qu’il faudra envoyer un lourd convoi de dépanneuses pour débarrasser le terrain : convoi détruit + dépanneuses = bilan très négatif !

  4. Parabellum dit :

    Les combats avec des robots terrestres armes notamment en milieu urbain nécessitent des innovations tangibles et rapidement opérationnelles et assez rustique. Gare toute fois à sortir des gadgets complexes et fragiles…et coûteux. La combinaison drone aerien arme et engin terrestre tout terrain télé opéré aiderait le fantassin…voir en avant et ne pas s exposer tout de suite…on aurait aimé avoir ca dans certaines rues libanaises ou serbes…

  5. Didier Grenier dit :

    Petit Véhicule Pourri ?

    • FredericA dit :

      Procès d’intention sur la base d’erreurs passées ?

    • E. de Saint-Avid dit :

      un peu facile….
      Cette blague est vielle comme le monde….

      • maxime (le vrai) dit :

        mais non dénuée de fondement…
        Quand au « développement sur fonds propres », j’en rie encore. RTD saura le glisser un jour où l’autre, dans le coût de développement du Dagger s’il le vend, dans un autre matériel sinon.

  6. Dudu dit :

    Un jour de l’été 1997 Dassault Electronique a presenté le DARDS à l’AdT…exactement le même concept, mais sans succès au Siècle dernier: juste 20 ans trop tôt!!!
    Merci à JP Quinn visionnaire de l’époque hélas décédé depuis: Paix à son âme. …