Arquus présente le Dagger, un Petit véhicule protégé autonome

Pour Arquus (ex-Renault Trucks Defense), « l’innovation n’est pas une option mais une obligation. » Et pour joindre le geste à la parole, l’industriel va présenter, à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF [Mouvement des entreprises de France, ndlr], ces 28-29 août, le Dagger, un Petit véhicule protégé [PVP] pouvant être autonome et/ou piloté à distance.

Dans son communiqué, Arquus ne dit pas grand chose sur les caractéristiques de ce Dagger. Si ce n’est qu’il fait partie des travaux de recherche et développement [R&D] sur l’avenir des forces terrestres.

Cet effort porte notamment sur la conception et l’amélioration des véhicules de reconnaissance, de renseignement, de logistique et de contact ainsi que sur la qualification de protections contre les menaces « évolutives du champ de bataille » et l’intégration de systèmes de communication, de commandement et surveillance de « plus en plus complexes ». Enfin, il est aussi question de solutions basées sur les technologies de l’information pour le soutien et la maintenance des blindés.

En mai dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que le gouvernement allait autoriser, d’ici 2019, les essais, jusqu’au niveau 5 (sans conducteur) de voitures autonomes sur les routes françaises. Le véhicule autonome est « souhaitable, désirable, impératif », avait-il fait valoir, en estimant que la France ne devait pas passer à côté de ce qui pourrait révolutionner l’industrie automobile.

Le ministère des Armées n’est pas en reste sur ce sujet. En janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a confié le programme FURIOUS [FUturs systèmes Robotiques Innovants en tant qu’OUtilS au profit du combattant embarqué et débarqué] à Safran et la PME Effidence. Et d’expliquer que l’étude commandée « mettra l’accent sur des capacités novatrices comme l’autonomie de déplacement en évitant les obstacles dans tous types d’environnements. »

D’ailleurs, Safran propose déjà le « eRider« , un véhicule hybride tactique léger ayant des fonctions d’autonomie partielle ou totale.

Par ailleurs, la première opération réalisée par Definvest, le fonds géré par la DGA et Bpifrance, a concerné Kalray, une PME spécialiste des « processeurs dits ‘intelligents' », utilisés par les réseaux informatiques de nouvelle génération, les robots et, justement, les véhicules autonomes.

L’an passé, lors de l’Université du MEDEF, Arquus avait présenté le VAB Mk3 Electer, un véhicule à propulsion hybride, développé dans le cadre d’un Plan d’études amont (PEA) notifié par la DGA en 2012.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]