Mali : Un VBCI de la force Barkhane visé par une attaque suicide à Gao

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Respects aux morts .
    .
    Courage et prompt rétablissement aux blessés ………..

    • vieux margi dit :

      Pensée pour les victimes Bon rétablissement à nos camarades

      J ai eu la même pensée. Heureusement que c était un VBCI.

      Créer une flotte de nouveaux véhicules déjà fabriqués et vendus par ARQUUS. Ancien R T D pour les OPEX..

    • Moshé d'Ashdod dit :

      Et le président Macron qui parle sans cesse de « forces disproportionnées » à l’égard d’Israël !!!

      Faudra qu’il revoie son discours et pour la petite histoire, Gaza n’est pas à 2’000 kilomètres de la frontière israélienne !!

      • MERCATOR dit :

        Excusez moi, mais je ne vois pas le rapport ????!!!!!!

      • Bruno dit :

        Bonjour. Puis je savoir le rapport entre l’événement et votre commentaire, que je trouve pour le moins déplacé. Comparer Barkhane avec la bande de Gazza ????

      • ScopeWizard dit :

        @Moshé d’Ashdod
        .
        Pouvez-vous préciser le sens de votre propos ?

      • Jean-Marie H. dit :

        Si, si, le rapport est évident parce que c’est l’anti-exemple : Israël s’est installé à côté de Gaza et à côté de beaucoup d’autres gens qui n’en voulaient pas.
        .
        Alors que nous Français, au contraire, nous voulons laisser les Africains entre eux. Depuis plus d’un demi siècle maintenant. Mais ils nous appellent à l’aide.

      • helaine jean pierre dit :

        Plus fort que vous , on peut pas s’en empêcher hein ? N’essayez surtout pas de chasser le naturel il reviendra au galop . Ce qui serait, avouons le, une réelle perte de temps. Vous devriez exprimer clairement le fond de votre pensée . Encore une perte de temps car votre pensée on l’a devinée. Idiot non ?

  2. Marti dit :

    Heureusement que les soldats de Barkhane étaient dans un VBCI et pas un VAB.

  3. Lagaffe dit :

    Le fait que ce soit des VBCI et non des VAB qui ont été attaqués est probablement la raison de l’absence de décès du coté des militaires français, le VBCI étant bien mieux protégé.

    • Polymères dit :

      Et quand on sait que de nombreuses patrouilles se font sur VBL…
      Mais on voit aussi que l’ennemi réalise cet attentat en ville, qu’il ne cherche pas à agir dans des zones ouvertes ou il n’a pas l’avantage.
      Fort heureusement il n’y a que 4 blessés en espérant que ça ne soit pas trop grave, le VBCI ayant bien encaissé, c’est évident que pour un VAB ça aurait été plus lourd.
      En tout cas, même si ce n’est pas nouveau comme menace (les cas concrets étant toujours plus percutants à la réaction), de reconsidérer le déploiement d’une 2e compagnie d’infanterie sur VBCI. Car tant que les VBMR ne seront pas là, vaudrait mieux laisser un peu le VAB de côté sur le théâtre malien et y accentuer la présence des VBCI, même si c’est un peu au dessus du besoin (par rapport à sa puissance de feu).
      La mission continue et ne lâchons rien, un ennemi qui se sacrifie volontairement pour sa cause n’est pas un ennemi qui a confiance en son avenir.
      Si on pouvait considérer certaines villes comme « sûres » tel que Gao, là aussi il faudra un peu mandater l’armée malienne pour y établir des check-points aux entrées et sorties. Il suffit de quelques individus pour donner le sentiment d’un chaos.

      • nexterience dit :

        « un ennemi qui se sacrifie volontairement pour sa cause n’est pas un ennemi qui a confiance en son avenir »
        Je pense que justement, acculés au désespoir, la ressource en volontaires est inépuisable dans cette région très jeune en cours de désertification climatique.

      • dolgan dit :

        « il n’y a que 4 blessés »
        NON, l’article parle d’au moins 4 morts et 30 blessés …

        leur nationalité ne les rend pas insignifiant.

    • le nouveau dit :

      Certains sites parlent de morts pourtant, au moins 2 soldats, certains vont jusqu’à 6.
      Il y a des pertes ou pas finalement ?

      • Jean dit :

        @ »le nouveau » : je crois que les morts évoqués sont des soldats maliens ou d’autres pays du G5. Nous en saurons plus dans quelques heures/jours

      • dolgan dit :

        française tu veux dire?
        A priori non, il semble plutôt que les trolls avides de sensationnel (dont le figaro cette fois ci) aient encore sévit.

        Pour certains, le buzz (et souvent les recettes publicitaires associées) est plus important que la vérité ou la crédibilité.

  4. Tintouin dit :

    Ça fait beaucoup d’attaques depuis quelques semaines, et ça fait désordre. Soutien à nos troupes. En revanche macron serait bien inspiré de trouver une solution politique, seule alternative à l’enlisement. Après tout, il est « si » intelligent, à en croire ses admirateurs.
    A moins qu’on cautionne l’engagement sur 30 ans ou plus de nos troupes au Sahel, et les pertes associées?

    • Castel dit :

      En somme, vous semblez attendre de Macron qu’il résolve en quelques mois, les problèmes que ses prédécesseurs rencontrent depuis une trentaine d’années sans avoir pu les résoudre ?
      Il ne faut pas trop le surestimer quand même !!

      • ScopeWizard dit :

        Sans avoir pu les résoudre et les ayant même souvent créés , encouragés ou amplifiés …….

  5. Lebon dit :

    Ils ont testé le blindage du VBCI sur Gao. Ils sont isolés et ces cas devraient être plus que renseigné par la DGSE. Quelle sera la réponse de notre politique à un conflit auquel l’ennemi n’est ni plus ni moins que l’idéologie majoritaire dans toute cette zone de l’Afrique Sahélienne dans laquelle seule la décision de sacrifice de nos militaires doit faire fois. 5 ans pour combattre un ennemi « tounevers » qui a bien compris, et en rigole, les valeurs universelle du pays des droits de l’homme.
    Si une prise de décision plus austère voir plus tranchante n’est pas prise à l’encontre de cet Ennemi indigne d’autres combattant des libertés des valeurs universelle risqueront de tomber du fait de décisions laxistes de certains haut fonctionnaire du ministère des armées.

  6. Poorfendheure dit :

    Pensée pour les familles des victimes et pour les blessés.
    Question : des chiens renifleurs ne détectent pas les explosifs ?

    • jyb dit :

      @poorfendheur
      – attaque à la voiture suicide sur un convois (donc pas de chien dans l’action)
      – j’en profite pour compléter un propos sur les chiens que nous avons aborder avec @polymères.
      Russes et américains sont très en pointe sur l’usage des chiens de guerre. Pour les us, le nombre de chiens et leur dressage (entrainement) est tenu secret, ainsi que le cout de l’équipement ( le prix de l’équipement du chien pour les sauts haute altitude aurait été longtemps un frein. Mais au moins chaque équipe seal à un maitre +animal. Leur role dépasse largement la detection de substances ou l’attaque. Ils sont appareillés comme un opérateur humain avec oreillettes et camera et obéissent donc aux injonctions de leur maitre à distance. Dans le même esprit ils sont aussi capables d’aller placer un capteur, un explosifs etc à distance.

    • dolgan dit :

      En l’occurrence, un chien renifleur n’aurait eu aucun effet (sauf peut-être d’exposer dangereusement le maitre chien).

  7. Affreux Jojo dit :

    Très bon véhicule. Reste à savoir quelle est la gravité des blessures de l’équipage. Un « détail » qu’on oublie souvent. Entre 8 points de suture et une amputation, il y a une marge qu’on n’entre dans aucune statistique. Et pourtant…

  8. Carin dit :

    Vu le peu qu’il reste de la voiture, il devait y avoir une sacrée charge.
    Cela va accélérer le remplacement des VAB sur les théâtres d’operation, parce que nos mili le valent bien.

    • felipe dit :

      Cela devrait surtout maintenir l’agenda de livraison des vbmr. Le vbci ne peut pas remplacer tout et partout. Serait ce que la logistique On ne met pas un container ou 4m3 de carburant dans un vbci. De même le vbci est un véhicule d’infanterie. Pas un véhicule a tout faire. La protection est essrntielle et on doit déjà se sortir de la tête que les vab/vbl sont nuls. Sans leur blindage, les bilans seraient dix fois plus lourds. Ne pas perdre de vue qu’on fait la guerre et que le zero mort n’existe pas. Déjà cette attaque demontre que l’ennemi cherche à trouver le truc pour faire péter ce qu’on a de plus costaud.

  9. diego48 dit :

    Mieux protégé je l’espère…Mais quelle belle cible que cet engin plus haut qu’un char de combat !

  10. Maïga dit :

    Tout mes soutiens au militaire français et maliens ainsi qu’aux g5 Sahel qui souffrent pour nous .grand merci

  11. Thaurac dit :

    J’ai vu que ce matin on parlait de 4 militaires bléssés.
    En espérant que leurs blessures ne soient pas graves.

  12. helaine jean pierre dit :

    Va falloir recruter des vierges pour satisfaire l’Islam des lumières.

  13. Parabellum dit :

    Le vbci brule t il a l impact ? Après on envoie quoi , les Leclerc ? On est donc face à une action en milieu genre urbain avec donc des complicités …civiles. Ce merdier est sans fin et sans solution.sauf nettoyage façon Bigeard …mais gros risque. Si on continue il va falloir avoir d autres méthodes car les types en face n ont pas peur car fanatiques religieux. Ça montre qu on a affaire à de la guerrilla avec soutien …vieux souvenir !

    • John dit :

      Ce merdier a bien une solution: le retrait des troupes. La France n’a rien à faire dans ces conflits entre tribus africaines. Vous êtes habiles à critiquer « les anglo-saxons » pour leurs interventions en Irak et en Afghanistan, alors que vous faites exactement la même chose, et depuis 50 ans, en Afrique. Au moins là-bas il y a vait le petrôle. Au Sahel il y a quoi? L’uranium et quelques Lycées Français?

      • Thaurac dit :

        On y fout la merde et on en récupère les réfugiés, perdant sur tous les fronts…

      • Albatros24 dit :

        En Irak et Afghanistan, corrigez moi si je me trompe, les occidentaux n’étaient pas appelés par les Gouvernements en place.
        Dans la BSS ce sont le Mali et d’autres pays qui ont appelé àl’aide…

        • Jean-Marie H. dit :

          L’appel des « gouvernements en place » est seulement une formalité pas très convaincante, compte -tenu de la faible légitimité des prétendus « gouvernements » (qui ne gouvernent rien d’autre que quelques comptes en Suisse).
          Une formalité mais pas un motif suffisant : pour envoyer nos soldats dans ces pays il faudrait (au regard de la loi française, la seule valable) que ce soit pour « défendre les intérêts supérieurs de la Nation ». C’est sur ce point (essentiel) que notre classe politique est en tort.

      • Castel dit :

        Sauf que ce qui se passe en Irak ou en Afghanistan, a été provoqué par l’intervention Américaine pour un motif « bidon » en Irak ( les soit-disants armes de destruction massives) et l’abandon de l’Afghanistan aux mains des Talibans après le départ des Soviétiques.
        Auquel s’est rajouté la malheureuse intervention en Libye, dont cette fois nous avons fait malheureusement partie !!!
        Quand vous parlez de 50 ans, je dirais qu’auparavant, la situation en Afrique de l’Ouest n’était pas si mauvaises , mais depuis vos interventions intempestives qui ont renforcé les Djihadiste, effectivement, nous sommes en train d’en payer le prix, et c’est surtout maintenant que la situation s’est vraiment dégradée, mais à mon sens, vous en portez une lourde responsabilité !!!!!

        • Polymères dit :

          Je me doutais bien que vous n’étiez pas français. Décidément je crois bien que les principaux anti-français, anti-occidentaux, pro-russe et autres du net sont africains.

          • Castel dit :

            Euh….je crois que vous n’avez pas bien compris, la, je répond au post d’un certain Jonh, un peu plus haut, qui me fait penser qu’il s’agit…..d’un américain !! (pas sur, évidemment)
            Donc, quand je dis « vous en portez une lourde responsabilité », c’est à ce Jonh, qui semble défendre le point de vue des Anglos-Saxons, et donc aussi des Américains…
            En ce qui me concerne, rassurez vous, je suis un bon Français, « Gaulois » de surcroît !!!
            Donc, on est bien d’accord, quand je parle d’une action intempestive en Irak, en Afghanistan et en Libye ( auquel, là, nous avons malheureusement participés)
            C’est bien des Américains que je veux parler !!!!

        • Thaurac dit :

          C’est bien connu et prouvé, l’Afghanistan abritait al qaida.

      • Jean dit :

        Le problème, si la France se retire de ce « merdier » sera une recrudescence rapide du nombre de candidats au départ pour l’Europe. Il ne faut pas oublier que plus la situation ira mal en Afrique, plus le nombre d’africains voulant rejoindre « la terre promise » augmentera.

        • Électeur dit :

          Jean, c’est un mauvais prétexte : que la situation en Afique soit mauvaise ou très mauvaise ou invivable, c’est pareil : il y aura toujours des Africains pour vouloir venir en Europe. La solution contre cet exode sud-nord n’est pas d’intervenir en Afrique comme nous le faisons. La solution est de n’être pas accueillant.
          Et de jouer perso, pas européen, en comprenant enfin que les accords européens sont une escroquerie qui profitent surtout à ceux qui ne les appliquent pas. Les Africains en surnombre iront dans les Pays les plus laxistes et se détourneront des pays les moins accueillants.

        • Castel dit :

          Tout à fait juste comme analyse !!

        • Affreux Jojo dit :

          Non. La guerre n’est pas le problème en soi. Le problème c’est la démographie délirante du continent africain. Cause de guerre première.

    • Jean dit :

      Ce qui brûle c’est la carcasse de la voiture suicide et éventuellement les pneus du VBCI. On peut voir le résultat sur la photo qui se trouve dans le milieu du texte. Le VBCI a très bien encaissé.

      • dolgan dit :

        A confirmer, mais les vidéos semblent semblent montrer le véhicule brulant à l’intérieur.
        Vu que pas de mort français et structure apparemment intacte, un scénario probable serait: explosion du véhicule suicide, évacuation du vbci, puis l’incendie du pneu arrière qui se propage à l’intérieur via la porte arrière laissée ouverte.
        Sinon, ce type d’action (qui a échoué puisque l’objectif s’était de tuer des français) est la marque de terroristes ne pouvant plus faire grand chose d’autre.
        @parabellum: Anders brewick a fait « mieux » sans le moindre soutien de la population civile. ça demande pas une grosse logistique: juste un fou, un pickup et des connaissances de base en explosif/chimie.

        • Jean dit :

          Après vérification le VBCI a bien brûlé et l’hypothèse la plus probable est celle de « dolgan ». L’incendie du pneu arrière qui s’est propagé à l’intérieur via la porte arrière ouverte. De prime abord, la coque n’a pas été percée par l’explosion.

          • Affreux Jojo dit :

            Je pencherai plutôt pour un incendie au départ du compartiment moteur avec les trappes de visite qui se sont ouvertes sous le choc. Le feu sur un pneu ne peut pas se propager comme ça.

            Autre hypothèse, un reste en flammes à très haute température d’un débris du VBIED collé contre le VBCI qui a communiqué l’incendie via des trappes ouvertes de notre véhicule.

    • Affreux Jojo dit :

      Il a brûlé à priori, d’après les photos que j’ai vu. Maintenant, il ne s’est pas enflammé d’un coup à l’impact. Il est probable que les systèmes de sécurité incendie ont retardé le feu à bord, le temps de mettre nos hommes en sécurité.

    • Thaurac dit :

      C’est ce que je dis depuis longtemps, soit on fait la guerre, mais de façon totale, sans interruptions du à des considérations de tout ordre ( politique, humanitaires…ou autres), on termine ce que l’on a commence et tant pis si il y a des dégâts collatéraux, car les mêmes qui s’en inquiètent ne pipent mot quand des bombes rebelles tuent des centaines de gens sur les marchés, mosquées , écoles .et en mutilent 10 fois plus.
      de toute façon dans ce calcul là, la primeur sera toujours pour les rebelles qui se foutent de vie d’autrui.
      On en arrive à des trucs du genre: le gars est un terroriste notoire, un chef, qui a du sang sur les mains, on le repère, il rentre chez lui dans sa famille, on tire pas, le lendemain il continue à tuer..
      Cela ne peut pas marcher comme ça, et partout où c’est appliqué, c’est l’enlisement complet ( cf l’Afghanistan entre autres, le mali et sahel pour nous , le hez et hamas pour israel).
      On fait la guerre ou l’on reste chez soi et on évite qu’elle soit importée chez nous par de’s pseudos réfugies..

      • M dit :

        Ça, ça ne marche pas. Pour un dommage collatéral innocent, vous faites émerger 10 nouveaux combattants motivés et jusqu’au-boutistes en face.

        A moins de faire comme Poutine en Tchétchénie, ou tout autre tyran ayant exterminé toute une communauté sans distinction pour avoir la paix sur le long terme.

        S’il doit y avoir un choix sur les dommages collatéraux acceptables, ce n’est surement pas du ressort d’un pays occidental mais de la population et des gouvernements locaux. Ce n’est pas à nous de déterminer le prix qu’ils doivent payer pour avoir la paix.

        Là où on pourra s’entendre, c’est qu’il faudra bien un jour que les pays musulmans considèrent que cet extrémisme est LEUR problème aussi.

    • Thaurac dit :

      Tout est dit, bigeard avait calmé alger puis la brousse, les politiques ont tout rebordélisé

  14. 50 nuances de gris dit :

    Je suis choqué par le titre et la hiérarchie d’importance des événements qu’il suggère : on apprend que plusieurs enfants et civils ont été tués, ce qui me parait autrement plus grave que des militaires simplement blessés, quand bien même seraient-ils français. La mission de la force Barkhane est-elle de protéger les populations locales ou de protéger les intérêts hexagonaux en Afrique ?
    La déshumanisation va bon train et elle n’est pas que le fait des islamistes. Et malheureusement, ca ne date pas d’hier. La nature de la bataille qui se livre actuellement dans le monde est d’ordre idéologique bien avant que d’être militaire. Le gagnant ne sera pas celui qui aura les plus gros muscles mais celui qui saura faire prévaloir sa supériorité morale. Tant qu’il y aura une hiérarchie dans l’importance des vies, notre éthique ne sera qu’une imposture.
    Pour rappel, cinq siècle avant la Charte des Droits de l’Homme française, la Charte du Manden, fondement de l’Empire Mandingue, proclamait en préambule « une vie est une vie ».

    • Laurent Lagneau dit :

      @ 50 nuances de gris,

      Je vous rappelle que ce site n’est pas généraliste et que, par conséquent, les faits qui concernent les militaires français sont prioritaires. D’où le titre. Que je sache, les victimes civiles ont été évoquées dans l’article.

      • 50 nuances de gris dit :

        Certainement. Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien à ma remarque : les victimes civiles paraissent anecdotiques dans le rapport qui est fait de cet incident. Les commentaires reflètent d’ailleurs largement l’état d’esprit que je point du doigt : à peine une ou deux personnes qui se soucient du sort des civils, comme si cet aspect était négligeable. La plupart des commentateurs s’attardent sur des considérations d’ordre techniques concernant la résistance du VBID à l’impact. Ce sont les mêmes qui parlent de faire du compost avec les musulmans lorsqu’il est simplement évoqué un risque d’attentat dans nos campagnes. Ils ont apparemment autant de considération pour les vies non-blanches que les djihadistes n’en ont pour celles des « kuffars ». Considèrent-ils ces morts comme des simples « dommages collatéraux » ? Ou comme des kuffars de leurs propres représentations ?

      • Affreux Jojo dit :

        Non, mais Laurent, vous ne faites pas de propagande, vous faites de l’information militaire.

        Je vais vous aider à écrire vos titres façon « Sputnik » : « Un lâche attentat contre un blindé français a fait 4 morts dont des enfants parmi des civils (le blindé français dernier cri a résisté et ses occupants sont saufs) »

        Et voilà ! 😉

    • Affreux Jojo dit :

      Je trouve particulièrement déplacées vos remarques, quand vous en appelez à la morale et aux valeurs morales. Ce n’est pas l’Armée Française qui a tué des civils et des enfants ici, en pleine ville, mais bien cet ennemi qui n’a pas hésité à frapper en plein coeur de Gao, dans ses rues très peuplées, un véhicule blindé de 32 tonnes avec ce qu’il faut d’explosifs pour le mettre au tapis. Sans tenir compte de victimes civiles potentielles que cela pourrait faire. et même peut-être, bien au contraire. En cherchant à faire le maximum de dégats.

      Maintenant, cet ennemi, vous pouvez toujours le parer de ces fameuses vertus morales. Hein…

    • alpha dit :

      Oui il y a une hiérarchie dans l’importance des vies! Je n’éprouve aucune compassion pour le terroriste qui s’est fait exploser!

    • nexterience dit :

      La bataille est également économique.
      l’Islamisme est aussi le communisme du 21e siècle, un combat de déshérités et de perdants à la mondialisation , à la désertification climatique du Sahel qui fait crever les paysans et aux rancoeurs plus ou moins justifiées.
      L’Occident mène le monde et les perdants s’en prennent au meneur.

      • Castel dit :

        Sauf que ce qui se passe en Irak ou en Afghanistan, a été provoqué par l’intervention Américaine pour un motif « bidon » en Irak ( les soit-disants armes de destruction massives) et l’abandon de l’Afghanistan aux mains des Talibans après le départ des Soviétiques.
        Auquel s’est rajouté la malheureuse intervention en Libye, dont cette fois nous avons fait malheureusement partie !!!
        Quand vous parlez de 50 ans, je dirais qu’auparavant, la situation en Afrique de l’Ouest n’était pas si mauvaises , mais depuis vos interventions intempestives qui ont renforcé les Djihadiste, effectivement, nous sommes en train d’en payer le prix, et c’est surtout maintenant que la situation s’est vraiment dégradée, mais à mon sens, vous en portez une lourde responsabilité !!!!!

      • ScopeWizard dit :

        @nexterience
        .
        Le Communisme consistant en gros à mettre le bien privé au service de quelques uns en le transformant théoriquement en bien public ( oui je sais , c’ est hyper résumé ) cette fois au service de tous , perso , je n’ hésite pas à pousser le bouchon plus loin en parlant de fascisme voire de nazisme du 21ème siècle ……….
        Ce n’ est pas tellement l’ Occident qui mène le Monde , c’ est surtout la puissance de l’ argent qui conduit au pouvoir …………
        .
        Il fut un temps pas si lointain où vous entendiez ou lisiez assez régulièrement ceci :
        « l’ argent ne fait pas le bonheur » qui s’ est rapidement « enrichi » en y ajoutant « mais il y contribue » .
        .
        Entendez-vous ou lisez-vous l’ un ou l’ autre aujourd’ hui ? Jamais ……. le truc a comme ……… pffit ! disparu …………..

    • Carin dit :

      À 50 nuances de gris
      Il y a une tour qui semble bien épaisse qui accompagne votre post… serai-ce ses murs qui vous servent de protection? Est-ce efficace? En tout cas ils vous bouchent bien la vue, parce que ce ne sont pas nos mili qui ont bourré une voiture d’explosif pour aller l’emplaffoner dans un VBCI, tuant au passage quelques civils, dont ces nuisibles se foutent éperdument. Et autre chose pendant que je vous tiens.. les nuisibles qui agissent là-bas ne s’attaquent pas à votre tour ici, tour qui soit dit en passant n’y résisterait pas. Et pour être en parfaite adéquation avec votre humanisme, profitez de vos congés à venir pour aller sur place montrer aux mili comment protéger les civils.
      Je vous dis pas ça pour vous faire de la peine, mais si nos mili rentrent comme vous semblez le désirer, les nuisibles suivront et feront peter votre putain de tour, et vous et toute votre « humanité » avec.

      • 50 nuances de gris dit :

        Vous en faites pas pour moi, camarade. La tour, ca fait bien longtemps qu’elle n’est plus qu’une ruine. Même plus un symbole. Juste une habitude. Quand au fait d’y aller, j’y ai passé quelques années et pas les plus moches de ma vie, bien au contraire.

    • Thaurac dit :

      Mais c’est bien ce que vous faites, seulement, vous prenez votre bâton de pèlerin , et partez faire la leçon de morale à ceux qui ont placé la bombe, au lieu de jouer sur les mots de la relation de cette affaire.Marrant mais justement, j’ai posté plus haut en pensant à des mecs comme vous!

    • Thaurac dit :

      Ils nous emmerdaient pas assez dans les médias, la vie de tout les jours, maintenant voilà qu’on se tape les « Trolls de la Bienpensance » sur Opex360!! c’est pas vrai!!!

      • Gruff dit :

        Hélas, des décennies d’idéologies assénées par des politicards à la rose défraichie et relayées par des médias complaisants ont engendrés quelques dégâts sur les intellects.
        Le bon sens n’est plus vraiment à la portée de tous.
        Le traitement médiatique sur les clandestins, opportunément renommés « migrants », en est un parfait exemple.

        • Thaurac dit :

          Le summum de cette consanguinité malheureuse, Béatrice Dalle( l’égérie du subutex 😉 ), qui applaudit des deux pieds l’évasion de redouane, tueur de flic!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac
            .
            C’ est une grosse connasse ( et je reste vraiment très très soft ) , et ça ne date pas d’ aujourd’ hui ……….

    • ScopeWizard dit :

      @50 nuances de gris
      .
      Quelle hiérarchie ?
      .
      Apparemment et en toute logique ce sont des militaires qui ont été visés par cet attentat suicide , énième de ce type parmi tant d’ autres …………
      Les civils faisant malheureusement partie des victimes collatérales ………….
      .
      Le but réel mission de la Force Barkhane ?
      Selon moi , c’ est comme toujours en pareil cas , vous avez la version « officielle » destinée au grand-public et puis tout les reste , la partie « officieuse » beaucoup plus confidentielle voire secrète ………..
      .
      La déshumanisation ?
      Ben , c’ est simple , plus vous accorderez d’ importance à tout ce qui est matériel et au dieu pognon et moins vous laisserez de place à tout ce qui relève de la spiritualité , par conséquent à la part d’ humanité dans ce qu’ elle a de plus noble sachant que ce qui relève de ladite spiritualité peut également être dévoyé , voir les religions avec tous leurs dogmes et leurs regrettables excès associés ………….
      .
      Après , personnellement , je ne vous cache pas que je suis loin d’ être un fan du baratin donc j’ aime bien quand on approfondit et que l’ on rentre dans les détails ………….
      C’ est ainsi que par exemple quand vous dites :
      .
      « La nature de la bataille qui se livre actuellement dans le monde est d’ordre idéologique bien avant que d’être militaire. Le gagnant ne sera pas celui qui aura les plus gros muscles mais celui qui saura faire prévaloir sa supériorité morale. Tant qu’il y aura une hiérarchie dans l’importance des vies, notre éthique ne sera qu’une imposture. »
      .
      Bien sûr qu’ elle est idéologique et je vous rappelle que c’ est très souvent la cause principale du déclenchement d’ une guerre …………
      Quant à la « supériorité morale » , tout dépend de ce que vous qualifiez de « morale » ………..
      Parce que je vais vous rétorquer que plus que de supériorité morale , il s’ agit de supériorité « mentale » mais aussi démographique et de nature du terrain où se déroule l’ affrontement grand ou petit …………. les « gros muscles » pouvant donner un avantage , c’ est surtout la détermination qui va compter en plus des éléments sus-cités ; bref , tout ceci est multi-factoriel et fonction des circonstances autant que d’ un très grand nombre de paramètres maîtrisables , exploitables , etc ……….
      Et de plus , vous n’ êtes pas à l’ abri d’ un progrès technologique qui avantage soudain nettement un camp plus qu’ un autre …………
      Quoi qu’ il en soit , la « supériorité morale » , seule , ne suffira pas .
      .
      Il serait donc intéressant qu’ à ce sujet vous précisiez le fond de votre pensée ………….

      • ScopeWizard dit :

        Ah oui , j’ oubliais ……….
        .
        « Tant qu’il y aura une hiérarchie dans l’importance des vies, notre éthique ne sera qu’une imposture.
        Pour rappel, cinq siècle avant la Charte des Droits de l’Homme française, la Charte du Manden, fondement de l’Empire Mandingue, proclamait en préambule « une vie est une vie ». »
        .
        Nous sommes d’ accord mais là vous entrez dans la vision d’ un Monde « idéal » …………
        Pour l’ instant , soit nous sommes obligés , soit nous suivons une logique , soit cela entre dans le cadre d’ un besoin voire d’ une utilisation saine ou plus « contestable » mais il n’ empêche que nous sommes plus ou moins naturellement amenés à « hiérarchiser » les Vies ……….
        Cela me répugne parfois , souvent même , mais en même temps avons-nous le choix compte-tenu de notre évolution , de notre nombre , de notre maturité en tant qu’ espèce dite « humaine » ?
        .
        Vaste question ……………

  15. Faublas dit :

    Prompt rétablissement aux blessés,

    Mais le mode opératoire a changé; on se rapproche de Boko Haram ou des orientaux par l’attentat suicide. Je trouve cela très inquiétant pour la sécurité de nos hommes et la stabilité de la région.

    • jyb dit :

      @faublas
      non, tactique déjà mise en œuvre dans la bss.
      oui, tactique d’attaques directes contre resolute support qui prévaut en afghanistan. Dans la bss comme en afgha, les dispositifs ont évolué et sont rodés. Ce type d’action (on parle d’attaque directe) est une des zones de vulnérabilité qu’essaient de forcer les terroristes.
      Notez que le blindé a intentionnellement coupé la route du vehicule kamikaze qui s’est fait détoner.

      • ced dit :

        oui, c’est la question que je me pose : quelle était la cible ? Un autre VBCI avec antennes ? Un marché ? un bâtiment ?

  16. Sempre en Davant dit :

    Tous me vœux de prompt et complet rétablissement aux blessés!
    Tous mes compliments au pilote!
    Et comme tout le monde : quel soulagement qu’il ne se soit pas agit d’un des vieux trimballons habituel!

  17. pauledesbaux dit :

    Pourquoi ne pas faire participer les maliens qui sont nombreux sur le sol français à la défense de leur pays ? ils sont plus vaillants à faire la queue aux aides sociales
    (payées par nos impôts) qu’au courage qu’il leur faudrait pour défendre leur famille leur patrie ! Notre Armée est toujours sollicitée plus que raison les responsables d’en haut n’ont certes pas de fils de frères ou même de pères au mali……

    • Albatros24 dit :

      C’est le but du G5 : appeler des subsides des européens et des volontaires des Gvnts locaux…toujours en formation et peu prompts à servir de chair à canon contre les islamistes.

    • Castel dit :

      La, vous vous avancez put-être un peu
      D’après ce qu’on peut voir, il n’y a pas mal de soldats d’origine Africaine dans l’Armée Française , notamment dans la Légion…
      Je suppose que parmi eux, il doit y en avoir d’origine Malienne !!!

  18. Wrecker 47 dit :

    Espérons que les blessures de nos soldats du REC ne soient pas trop graves ,leur VBCI a morflé sérieusement,à voir le train de roulement : et va certainement passer quelques temps en observation-réparations s’il cela est encore possible !
    Encore heureux que le groupe de combat n’ait pas été à l’intérieur!…Ces fumiers de DAESH n’auront eu aucun égard pour les civils autochtones qui ont été tués ou blessés,du reste pour eux cela fait partie des profits et pertes …
    Cette attaque ne doit en aucun cas rester sans réponse ;et je compte bien sur la célérité de réaction des Légionnaires pour venger les civils , leurs blessés et les morts s’il y en eu!
    Vive la Légion et les Troupes de Marine !

  19. lephil dit :

    Et pendant ce temps la cour des comptes remet en question le retraite des anciens combattants à rire où à pleurer !….

    • Carin dit :

      À lephil
      Ils faut excuser nos vieux comptables de la république.. ils s’appercoivent seulement maintenant qu’il y a de plus en plus d’anciens combattants!! Sans percevoir que c’est justement la république qui les envoient partout où il y a du casse pipe!! Mais bon rassurons nous, quelques âmes charitables actuellement aux commandes ne vont pas manquer de le leur faire savoir…enfin j’espere?

  20. MP3 dit :

    Encore un évènement OPEX qui montre que TOUS les véhicules doivent être bien protégés. Cela veut dire au minimum du minimum niveau 2 OTAN.

  21. Gégétto dit :

    Pensées pour nos militaires qui œuvrent,en lieu et place de ceux qui fuient leur pays vers l argent facile….
    Prompt rétablissement pour nos soldats blessés.

  22. Bloodasp dit :

    Après cet ignoble attentat, 4 morts civiles et 34 blessés graves, j’espère seulement que Macron a enfin compris le message que le Gnral de Villiers voulait lui faire passer en démissionnant. Si par malheur l’explosion avait pénétré le véhicule, on aurait eu 10 victimes supplémentaires…Heureusement que c’était un VBCI et un pas un autre véhicule dont je tairais volontairement le nom, inutile de donner des idées à cette vermine.

  23. Électeur dit :

    MP3
    Ça montre aussi l’irresponsabilité chez nous, du personnel politique, petit ou grand, qui trouve normal d’envoyer nos militaires dans des zones où « les intérêts supérieurs de la Nation » ne sont pas menacés.
    Si l’on met en cause la retraite du combattant, il faut donner aux militaires le « droit de retrait » c’est-à-dire le devoir de refuser d’y aller quand c’est dangereux.

    • JG von Rheydt dit :

      Un militaire obéit aux ordres des politiques quand ils sont donnés comme les civils respectent les lois une fois qu’elles ont été votées. Pas de société en dehors de ce principe. Donneriez vous ce même droit de retrait aux pompiers et aux policiers?

  24. MERCATOR dit :

    Le niveau maximum de protection des blindes lourds est le niveau 6
    Ce qui correspond à un obus d’artillerie chargé à environ 10 kilos de « high explosive » .
    Level 6
    Kinetic Energy
    Artillery
    155 mm High Explosive at 10 m

    Dans le cas de l’attentat suicide, on peut raisonnablement penser à une voiture chargée à une dizaine d’obus dans le coffre , soit une centaine de kilogrammes, la détonation se produisant en vitesse supersonique,d’environ 7000 mètres /seconde, l’onde de choc et la flamme sont simultanées , cette détonation ne se comporte pas en charge creuse et ne traverse pas le blindage, mais le blast secoue instantanément en quelques millièmes de secondes l’intérieur de l’habitacle projetant s’ils ne sont pas sanglés les occupants.En gros un gramme de TNT dégage 4000 joules , alors cent mille grammes ! Aucun véhicule même les transports de troupes merkavas israéliens de 65 tonnes ne peut résister à cent kilos d’explosifs à dix mètres.

  25. Albatros24 dit :

    Les trolls pro russes de sputnik racontent que le vbci brûle…
    Désinformation mensonge bidonnage
    Médisez médisez il en restera toujours quelque chose

    • Intox dit :

      Sputnik reprend une vidéo de l’AFP, allez vous plaindre à cet organisme de propagande, et je parle bien de l’AFP. Maintenant si l’on regarde la vidéo, on a tout de même bien l’impression que le VBCI brule, ou alors il va falloir nous expliquer ce que cela peut être d’autre que le VBCI qui flambe.

      • Albatros24 dit :

        Sur une photo on me voit avec ma main toucher le sommet de la Tour Eiffel prise en fond d’image : elle n’est donc pas aussi petite que cela finalement…
        C’est le même principe. Dans la vidéo qui sera reprise mondialement et sur YOUTUBE pour dénigrer le VBCI et la France ainsi que son industrie militaire (par nos ennemis et concurrents) il y a de la fumée derrière le VBCI – Mais c’est le véhicule suicide et les pneus du VBCI qui brûlent, sur ce post on a justement la photo prise de l’autre côté.
        Mais nos amis de Moscou et leurs affidés se gardent bien de le dire. Propagande.

        • Albatros24 dit :

          heu…vous aviez corrigé de vous même « elle n’est pas si GRANDE que cela finalement »

    • Affreux Jojo dit :

      Sputnik est une agence d’Etat russe. Agit Prop comme aux meilleurs moments de la guerre froide. Mais cette fois-ci, foin des ronéotypés débiles, les temps ont changé. En ligne. De la saloperie mélangée à du sensationnel et du « putaklik » sympa et marrant. Ils ont du métier, les gorets du FSB !

    • Clavier dit :

      Il y a quand même la vidéo…..

    • nexterience dit :

      Et… ?
      Cela prouve qu’il est en carton! Alors que les chars russes sont en acier. Nous sommes vraiment décadents face à ce pays de lumière.

  26. Thaurac dit :

    Vu qu’ils ont le cerveau cramé par la vodka, difficile de parler d’autre chose , pour eux.

  27. MERCATOR dit :

    Pour en revenir à la question de savoir si le vbci brûle ou pas , il faut savoir que la détonation a entrainé un « train d’ondes de choc très importantes contre le blindage, ces ondes de choc se répandent dans l’épaisseur du blindage et ricochent contre l’envers de la paroi. Les ondes réfléchies heurtent les ondes principales et la tension extrême crée une fracture à l’intérieur même de l’épaisseur du métal, une « assiette » du blindage (et des éclats secondaires), dont du métal est rougi à blanc ( rien à voir avec le « dard » de la charge creuse ), se détache à l’intérieur de celui-ci et, poussée par la surpression, virevolte et détruit tout sur son passage, faisant exploser les éventuelles munitions stockées », donc, sans avoir été transpercé , le vbci peut très bien avoir subi un incendie de l’intérieur .