Un vaste trafic d’armes démantelé par la Gendarmerie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. NRJ dit :

    C’est ou il y a un FAMAS dans les photos de gauche et du haut, et le lance-roquette au premier plan est un AT-4 ?
    Si c’est le cas, j’ose espérer qu’une enquête d’ampleur sera diligenté dans l’armée.

    • Ted dit :

      Famas dans la photo de droite et de gauche ainsi que deux hk 416 et un at4,tout ça en dotation dans l’armée…

      • xx dit :

        Il y a aussi des FAMAS civils, par contre les AT-4 civils je ne pense pas…

      • kerloaz dit :

        @Ted: En l’occurence, il y a plutôt un seul et unique Hk416 sur les photos (qui ne semble en outre pas issu des armureries de nos armées, sauf éventuellement CPA/SAED).

    • Gegetto dit :

      C est pas un FAMAS c est un Unique F11 en 22 LR

  2. Maxime dit :

    Ce sont bien des Stg-44 en bas de la photo?

    • Eric dit :

      Ca y ressemble bien en tous cas… Il y a aussi des Sten et même un MP38 (ou 40) : des armes plutôt antiques, mais qui peuvent encore tuer sans problème si elles sont en bon état.
      Je suis persuadé que ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan : il y a certainement des dizaines de milliers d’armes de guerre qui circulent sous le manteau dans ce pays, dont une bonne partie sont planquées dans les cités. Et faire croire qu’elles n’intéressent que le grand banditisme, c’est se moquer du monde.

    • R2D2 dit :

      Yep, avec une MG-42, des MP-40, etc.
      Bref du vide grenier WW2 ^^

    • albatros24 dit :

      …et un PPSH une mitraillette soviétique de 1939
      utilisant un chargeur de type camembert

      • albatros24 dit :

        ça sent les fans du club de tir qui se sont fait leur petit arsenal privé…

    • MD dit :

      Stp-44 confirmés. Ils semblent être en très bon état. Comme une bonne partie de MP38/40.

      • BCh dit :

        Je dirais méme deux StG44 dont le premier me semble méme tellement (suspectement) propre que je suis prét a parier qu’il s’agit de répliques en 22 .. (https://www.armurerie-douillet.com/schmeisser-gsg-stg-44-cal22lr-p1852-s.html )

        En calibre d’origine les munitions ultra spécifiques de ces armes ne sont dispos que chez partizan, coutent une blinde et sont assez difficiles a se procurer : D’un usage aussi anecdotique que limité.

        • MD dit :

          À moins que l’utilisateur ne sache fabriquer ses propres cartouches. S’il a la documentation, le matériel et la matière première nécessaires, ce n’est pas insurmontable. Car le StG accepte ce genre de fantaisies. Mais de là à pouvoir en fabriquer des quantités , c’est effectivement autre chose.

    • felipe dit :

      ça sent surtout la collection d’armes interdites mais de la 2GM, avec quelques modernités vendables aussi en armurerie en 223 ou en 222
      le vrai trafic d’armes c’est quand on aura une dizaine d’AK47, du RPG, du GLOCK, des MP5 ou quelques M16

      • Robert dit :

        Felipe,
        Le 11,43 parachuté par les américains en masse, s’il a été bien entretenu, est très utilisé par le grand banditisme. Puissant et sans possibilité de l’identifier sauf s’il est utilisé plusieurs fois. L’arme préférée des truands.

      • Edouard dit :

        1 900 armes récupérés… là on en voit une grosse dizaine. Donc AK et autre M16, why not.

  3. Lagaffe dit :

    Excellent travail de la Gendarmerie et des autres unités de police, Europol et sécurité civile, à noter aussi le travail de la Douane qui a démantelé l’une des plus importantes plateformes illégales actives en France sur le «dark web», le forum «Black Hand» («La main noire»), qui proposait à la vente depuis plus de deux ans de nombreux produits et services illicites (stupéfiants, armes, faux papiers, données bancaires volées…).
    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/06/16/32001-20180616ARTFIG00081-demantelement-d-un-des-plus-importants-forum-du-dark-web-en-france.php

  4. ScopeWizard dit :

    Ouille !
    .
    Houla , voilà qui est très grave …….
    .
    Bon , la nouvelle qui rassure c’ est que visiblement tout ce trafic a été démantelé et que nos services de Police et de Gendarmerie ont su faire preuve à la fois de perspicacité , de rapidité , d’ efficacité …….
    Ceci constitue d’ entrée de jeu un point plus que positif …….. À tous , un immense Bravo ! 🙂
    .
    Seulement , l’ emmerdeur de service que je suis bien conscient d’ être parfois mais qui assume toujours ce label , ne peut , une fois de mieux , s’ empêcher aussitôt de se poser moult questions ……. je dirais même qu ‘elles fusent …….
    .
    Si 350.000 Euros ( à ce que l’ on sait ) constitue une somme importante , il n’ en va pas de même concernant d’ autres chiffres et données …….
    .
    Primo , il faudrait déjà savoir avec certitude si l’ on a trouvé une partie de ce trafic d’ armes dans chacun des 54 départements concernés par les recherches ; 54 départements sur un total de 101 en comptant les DOM soit plus de la moitié de la France , ça fait beaucoup ……..
    .
    Secundo , 1900 armes aussi diverses et variées dont des explosifs et des lance-roquettes , là aussi ça fait vraiment beaucoup et encore à supposer qu’ elles aient été toutes récupérées ………
    Comment de telles armes peuvent « sortir » ? Quid des armureries , quid des inventaires , quid des comptes , quid des contrôles ? Bref , quid des complicités et de la redondance dans le sérieux des contrôles précités ?
    .
    Tertio , et je vous avoue que la série de questions qui va suivre m’ est autant pénible qu’ embarrassante , mais plus généralement quid de l’ Armée Française ?
    Qu’ en est-il de cette armée moderne et professionnalisée que l’ on tient à gérer comme une entreprise ?
    Comment se fait-il que des soldats puissent trahir à ce point leurs présupposés prétendus idéaux ?
    Quid des conditions et des promesses dans le recrutement ? Qu’ en est-il de ce même recrutement ?
    Quid de l’ influence et du pouvoir du grand banditisme comme des mafias et des collusions probables au sein de l’ Armée qui se retrouve ainsi pénétrée puis infestée ? Comment s’ exerce la pression , uniquement par l’ argent ou est-ce plus scabreux ?
    .
    Est-ce que certains ont réalisé que suite à tout ce trafic d’ armes de guerre issues de l’ Armée Française , nombre d’ entre elles pourraient se retrouver un jour aux mains de djihadistes et servir à tuer des soldats français sur leur propre sol avec leurs propres armes ????? !!!!!!!!!
    .
    Enfin , et non des moindres , quarto , mais quid de la rémunération de nos hommes pour qu’ ils soient à ce point tentés par de telles aventures méga dangereuses autant pour eux que pour leurs camarades que pour les civils qu’ ils sont censés contribuer à protéger ?
    .
    Bien entendu , toutes ces questions n’ ont d’ intérêt et de valeur que dans l’ éventualité où la grande majorité voire la totalité de ces armes sont en parfait état de fonctionnement ; en effet , je vois mal le crime organisé se servir d’ armes qui ne seraient pas ou plus en état de faire feu …………

    • ScopeWizard dit :

      Euh …… je viens de m’ apercevoir qu’ il vaut mieux que je précise certains trucs …….
      .
      1) « Comment de telles armes peuvent « sortir » ? Quid des armureries , quid des inventaires , quid des comptes , quid des contrôles ? Bref , quid des complicités et de la redondance dans le sérieux des contrôles précités ? »
      .
      À supposer que certaines sortent des arsenaux de diverses armées en sus des collectionneurs et autres armuriers , cela va de soi ……..
      .
      2) « Est-ce que certains ont réalisé que suite à tout ce trafic d’ armes de guerre issues EN PARTIE de l’ Armée Française , nombre d’ entre elles pourraient se retrouver un jour aux mains de djihadistes et servir à tuer des soldats français sur leur propre sol avec leurs propres armes ????? !!!!!!!!!
      .
      Et si vous-vous êtes déjà foutus de ma fiole , tant-pis pour ma poire , de toute façon je ne l’ ai pas volé , je n’ avais qu’ à mieux me relire …… 😉

      • Pathfinder dit :

        @ScopeWizard
        Il serait bien mal vu de se foutre de votre fiole pour les questions posées… le résultat étant exposé sur les tables!
        .
        De plus, le Gnl B. Soubelet (qui ma foi sait de quoi il parle) a déjà évoqué le trafic des armes sur l’Hexagone. Il devait avoir drôlement raison, parce que du coup, il s’est lui aussi fait viré.
        .
        Voir également ma réponse à @Robert, un peu plus bas.

        • ScopeWizard dit :

          @Pathfinder
          .
          Oh , vous savez , ce ne serait pas la première fois ; on a connu des précédents ……. 😉
          .
          La vérité n’ est pas toujours bonne à dire ( du moins pas officiellement ) , effectivement …….
          .
          Oui , il y avait eu des rumeurs en ce sens ………..

      • Jm dit :

        Ben, il n’y a qu’à voir le recrutement Armée de Terre, et le niveau abaissé des critères (même titulaire de condamnation ferme, il est maintenant autorisé de s’engager).
        On est sur la bonne voie.

    • wellington dit :

      Wizard, il est pas mal du tout votre commentaire… Vous posez les bonnes questions, même si elles sont enrobées de vaseline..
      Bravo à la filière intervenante, tant sur le plan investigations qu’intervention, et bien sûr sur le plan de la volonté d’aboutir.
      Le traffic d’armes existe malheureusement depuis longtemps au sein de l’armée française, et à une grande échelle depuis les interventions au Liban, dans les Balkans.. mais ceci est une autre histoire..

      • ScopeWizard dit :

        @wellington
        .
        Disons que je ne suis pas un « fan » du toucher rectal , d’ où l’ enrobage préalable ……. 😉
        .
        Cela étant , j’ ai peut-être l’ heur ou le chic de poser les bonnes questions , mais jusqu’ à présent force est de constater que personne ne semble pressé d’ y répondre ………

        • Ulrich dit :

          A ce que je comprends, sans être du tout pro du trafic d’armes…
          – des perquisitions dans 54 départements, ça fait beaucoup, certes, mais ça semble signifier aussi que la filière démantelée n’était pas très bien cloisonnée. Plutôt positif si les mecs en face sont des branques…
          – 1900 armes récupérées. Si l’échantillon affiché sur le tweet est représentatif, les armes ne sont pas de toute jeunesse (mais peuvent tuer, je sais…). Je pense qu’on a seulement une minuscule partie de ce qui circule en réalité. Les faits divers parlent plus souvent de « jeunes » tués à l’AK47 qu’au MP40.
          – Pour les questions gênantes, notre armée est composée de soldats issus de la société civile, donc avec certaines brebis galeuses. De là à faire sortir des armes de l’armurerie, il y a un pas tout de même. Le FAMAS représenté n’a pas (sauf si j’ai mal vu) de sélecteur de rafale (3 cps / illimité) sur le boitier de mécanisme, donc ne sort pas d’un régiment. Les autres armes, n’en parlons même pas. Peut-être une salle d’honneur qui a été pillée 😉 . En revanche, j’admets que l’AT4 est plus gênant…
          Il faut être prudent dans les conclusions concernant l’infestation dans les armées. Il y a des trafics, c’est certain, mais à grande échelle, je n’en sais rien.

          • tschok dit :

            Oui enfin bon Ulrich, je comprends l’émotion que suscite les violences homicides commises à l’aide d’un fusil d’assaut AK 47, mais dans la réalité, les Français s’entretuent à la 22LR.
            .
            De nombreux commentateurs sur ce blog en ont au moins une chez eux et il pourraient très facilement signer cette profession de foi:http://lecalibre22lrpourtous.unblog.fr/2014/02/11/le-calibre-22lr-un-bon-choix-pour-lautodefense-a-domicile_2/
            .
            Je précise: quand les Français s’entretuent, leur arme préférée, c’est le couteau. Après, il y a les armes à feu. Et dans les homicides par arme à feu, le 22 LR, en carabine ou pistolet, c’est le gros bataillon.
            .
            Et c’est vrai que c’est bien: pas cher, facile de s’en procurer, facile à utiliser, on peut monter une lunette voire un silencieux et les munitions de 22LR sont tout à fait dangereuses.
            .
            Et puis le 22LR, ça correspond souvent à l’homicide précédé d’une altercation préalable. C’est l’arme du franchouillard vengeur, l’arme de la réparation de l’offense impardonnable. C’est l’outil qui vous permet de faire basculer une vie médiocre dans la tragédie inoubliable.
            .
            Et disons-le, ça nous permet quand même de nous débarrasser d’une épouse un peu trop chiante, mieux qu’un divorce. On peut même flinguer des gosses à la 22LR, ça reste assez propre.
            .
            La 22LR, ça n’a l’air de rient, mais ça alimente les morgues en flux de macchabées. Une petite affaire qui tourne, tranquille. Alors, évidemment, en raison des attentats islamistes et des meurtres liés au trafic de stup, l’AK47 a piqué la vedette a l’honnête carabine de 22LR. Comment voulez-vous lutter contre une star?
            .
            Heureusement, on fait des répliques d’AK47 en 22LR… Et même de Famas.
            .
            C’est pourquoi je dis, avec mes amis pro-armes à feu: halte à l’AK47, vive la 22LR!

          • ScopeWizard dit :

            @Ulrich
            .
            Merci de cet intéressant point de vue ……

    • tschok dit :

      @ Scope et Pathfinder,
      .
      Bon, allez, chui un peu cruel:https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/un-enorme-trafic-d-armes-desamorce-partout-en-france-5826211
      .
      L’article, qui se réfère à des sources de la gendarmerie, met plutôt en avant des motifs crapuleux, premier profil type. Mais il y en a d’autres. Extrait:
      .
      « Derrière, plusieurs autres types de profils se dessinent. Les collectionneurs, habitués des sites Natuxo et Nature Bay , ainsi que des marchés d’armes. Mais aussi des « survivalistes », qui se mettent en marges du fonctionnement de la société et s’apprêtent à l’affrontement. Des profils à la Anders Breivik, suprémaciste blanc auteur des tueries d’Oslo et d’Utoya, en Norvège. « Ils s’arment en réponse aux attentats islamistes », décrit le patron de la section de recherches. »
      .
      Vous psychotez sur l’invasion migratoire, la 5ième colonne, blabla, c’est votre truc, je sais et je comprends (chacun ses maladies) mais comprenez aussi qu’en l’espèce, ce serait plutôt l’inverse: des fadas 100% pure souche française qui tombent dans la psychose de la 5ième colonne ou de la guerre civile et qui se procurent des flingues, dans l’attente de la « divine surprise » (l’attentat meurtrier qui fera basculer la population française dans un populisme autoritaire, ce qui permettra enfin le changement de régime politique tant attendu ).
      .
      Il est vrai que certains d’entre nous attendent avec impatience un prochain attentat particulièrement meurtrier. J’ai même entendu dire qu’un débile profond avait parié qu’un attentat à 150 morts aurait lieu d’ici à trois mois. Ici, sur ce blog. Dingue, non?
      .
      Enfin bon, saluons le magnifique travail de la gendarmerie.

      • Ulrich dit :

        « Je précise: quand les Français s’entretuent, leur arme préférée, c’est le couteau. Après, il y a les armes à feu. Et dans les homicides par arme à feu, le 22 LR, en carabine ou pistolet, c’est le gros bataillon. »
        Donc le gros bataillon c’est les couteaux. Tschok, vous devriez répandre votre logorrhée contre les cuisines trop fournies voire même les argenteries de papa et maman… et on devrait interdire les véhicules sur la voie publique des fois que les survivalistes s’équipent de 4×4 pour renverser la 5e colonne.

        • tschok dit :

          Oh ne vous méprenez pas: je ne tenais pas un discours anti armes à feu, ce n’était pas l’objet.
          .
          Je voulais plutôt signaler à nos aimables lecteurs que les gens ne se tirent dessus que très minoritairement avec des AK47. Et puis accessoirement qu’on fantasme beaucoup sur les armes détenues « dans les banlieues » en désignant par là les cités dans les zones urbanisées, alors qu’on oublie tous ces braves gens qui se massacrent en zone rurale, pavillonnaire, ou encore dans les centres villes.
          .
          J’ai trouvé ça injuste, pour eux. Y en a toujours que pour les immigrés, vous comprenez? Alors que nous aussi on peut être sérieusement con, quand on s’y met. Donc, je voulais rétablir une sorte de justice en faveur du franchouillard, cet être étrange trop souvent méprisé, mais qui mérite pourtant le meilleure de notre affection attentive et prévenante.
          .
          Voilà, Ulrich, j’espère avoir dissipé tout malentendu.

      • Pathfinder dit :

        @ »tjock »
        C’est bien la première fois qu’on vous entend saluer le travail de la Gendarmerie…et probablement pas la dernière qu’on vous voit contrer des commentaires en mode aggressif!
        .
        Pour ce qui est de psychoter, vous semblez en connaître un rayon:
        Là où d’autres voient des barbus derrière chaque rayon, vous voyez des A. Breivik devant chaque clavier. Le nouveau Godwin. Combien de fois avez-vous placé « Utøya » dans une réponse cette année? Et combien de fois l’an prochain?

        • Robert dit :

          Pathfinder,
          Pour l’ancien chef de Scotland Yard, la hausse de la criminalité à Londres est due à l’immigration. Certes, il a attendu de quitter son poste pour parler, quoiqu’avec de telles circonvolutions de langage qu’il faut quasiment traduire ses propos.
          Et cette criminalité, en dehors des viols de masse et de la prostitution de jeunes filles anglaises par des indo pakistanais, est principalement commise par des attaques au couteau ou à l’acide.
          Finalement, un Breivik anticipait par ses peurs et son carnage ce qui allait advenir à nos pays, une criminalité exponentielle d’origine exogène que nous n’aurons pas le courage de regarder en face.
          https://www.telegraph.co.uk/news/2018/06/16/ex-head-met-police-calls-stop-searches-claims-migration-fuelling/

      • ScopeWizard dit :

        @tschok
        .
        Personne ne « psychote » ; mais vous , vous prenez les gens au minimum pour des imbéciles en osant comparer la dangerosité du crime crapuleux voire de l’ homicide sous ses formes meurtre et assassinat et le terrorisme , en particulier l’ islamiste ………
        Ce qui vous permet de nier la réalité des faits ……….. donc de pratiquer votre activité favorite : la désinformation ……….
        .
        Car vous savez pertinemment que tout ce trafic d’ armes ne concerne pas que les possibilités d’ attentats islamistes , c’ est du reste parfaitement mentionné dans l’ article de Laurent ; vous savez aussi que nous n’ avons fait qu’ évoquer l’ éventualité que ces armes , à présent saisies , échouent entre les mains des terroristes , en l’ occurrence islamistes puisque c’ est ce type de terrorisme qui est très « en vogue » en ce moment ……….
        .
        Mais non , il est tellement plus commode de nous faire dire ce que nous n’ avons pas dit ou simplement suggéré en amplifiant le truc au maximum quitte à ce que ça sonne comme une casserole fendue ………
        .
        Votre maladie à vous , c’ est votre idéologie propagandiste qui vous rend à la fois imbu de votre petite personne à un point que vous en devenez autant psychorigide qu’ infect , mais aussi capable d’ inciter à la haine de toute contradiction donc de tout contradicteur .
        .
        Vous osez me traiter de « débile profond » quand vous n’ êtes même pas foutu de respecter les idées des autres dès qu’ elles ne sont pas conformes aux vôtres ; pire , vous faites feu de tout bois y compris jusqu’ à vous engouffrer dans la moindre petite brèche fusse t-elle due à une faiblesse ou une fragilité afin d’ imposer les vôtres quitte à humilier , mentir , calomnier , détourner , insinuer , diffamer , et bien-sûr insulter ………
        .
        Vous ne savez faire que des procès d’ intention , prononcer sentences et verdicts , jeter tout contradicteur en pâture à la vindicte populaire en parfait inquisiteur que vous êtes mais hormis cela , VOUS N’ AVEZ JAMAIS LE MOINDRE ARGUMENT VALABLE À OPPOSER ……. RIEN , NADA , QUE DALLE , ZÉRO !
        .
        Perso , je me félicite de n’ avoir jamais eu recours à de tels procédés et de n’ avoir jamais eu ainsi à me rabaisser à ce point .
        .
        Vous êtes dangereux , tschok , je vous l’ ai déjà dit ……. Mais vous êtes aussi un sale type sans honneur et dépourvu d’ empathie aux intentions malveillantes , ne vous en déplaise …….
        .
        Maintenant , contredisez moi et prouvez que vous pouvez au moins contre-argumenter intelligemment et efficacement sur les éléments que j’ ai exposé plus bas ………
        .
        Allez-y , tschok , vous qui aimez tant donner des leçons aux autres ( ce qui peut se concevoir dans un certain état d’ esprit de bienveillance comme l’ entraide ) sans jamais accepter d’ en recevoir vous-même ( ce qui ne se conçoit pas dans quelque état d’ esprit que ce soit ; et oui , à partir du moment où on en donne , il s’ agit d’ être fair-play et d’ accepter d’ en recevoir à son tour , c’ est la moindre des choses ) , voici venu le moment ou jamais de vous distinguer et de déployer tout votre talent d’ embrouilleur/baratineur ……….. ou de dépasser ce stade plutôt primaire ……….. ne serait-ce qu’ une fois …………..

  5. Polymères dit :

    Un très beau coup, en effet, bravo les gendarmes.
    On semble avoir retrouvé un FAMAS et un AT4, comme quoi les armes que certains prétendent perdre « accidentellement » ne le sont pas vraiment, mais ça, on le savait déjà et depuis bien bien longtemps (ce n’est pas un phénomène récent)

    • bolduk dit :

      Le FAMAS est 22 LR ; quant au lance roquette, il semble plutôt que que soit une enveloppe vide ( après tir ) . Le C96 ,par contre, est une véritable arme de collection .

      • tschok dit :

        @bolduk,
        .
        Ce qui colle assez bien avec l’origine des approvisionnements. Selon Le Parisien, les trafiquants s’approvisionnaient auprès de collectionneurs peu scrupuleux. Or, eux-mêmes, se fournissent souvent auprès de militaires, policiers ou gendarmes, d’active ou à la retraite, ou de passionnés fana-milis qui perdent un peu le sens des responsabilités.
        .
        C’est un peu hétéroclite. Donc on peut trouver un C96 dans le lot.

  6. Carin dit :

    Comme quoi, lorsqu’on laisse les enquêteurs faire leur boulot… ça paye! Tout au moins tant qu’il n’y a pas de ramifications politiques… après???

    • JP dit :

      Faut pas croire qu’on connaît les détails de ce qu’il s’est passé…
      Vu le problème terroriste en Europe (et en France), il est naïf de penser qu’il n’y a pas eu de ramification politique…

  7. Jacot la Paille dit :

    Tin… un at4 dans les mains d’un radicalisé ça commence à être chaud..

    • Plusdepognon dit :

      Ce qui est chaud, c’est de ne plus sortir de chez soi dès qu’il 21h.
      A la main, au couteau, à la kalachnikov… Et c’est en France.

      • Plusdepognon dit :

        A la main, au couteau, à la kalachnikov ou à l’at4… le problème vient autant de l’argent qui l’achète, de ceux qui s’en servent pour leurs trafics que de la menace quotidienne qui est faite sur les habitants de notre pays.
        Nous en voyons les résultats partout dans le monde…

  8. Pascal, Tonton flingueur dit :

    Pistolet 7,65 : c’est le petit dernier de chez Beretta. Mais ‘faut en avoir l’ usage, sinon tu l’amortis pas.

  9. Renard dit :

    C’est pas un 22 LR le FAMAS?

  10. Guerrier des boutons dit :

    Sans contester la procédure (ni surtout la qualité du résultat) j’aimerais savoir pourquoi cette affaire, commencée en ville (zone Police) a été prise en compte par les Gendarmes ?
    Parce que les premiers suspects étaient des militaires, ce fut considéré comme une affaire de Prévôté ?

  11. Mahon dit :

    At4 surement un déchet de tir, et le famas c’est une version civile en 22lr. Faut arrêtez, sur 1900 armes combien de fusils d’assaut non neutralisés et en calibre dit de guerre?

  12. Antholz dit :

    Pour le non érudit que je suis,qu’est ce un AT4 ?

    • Lagaffe dit :

      Un lance-roquettes antichar de 84 mm à utilisation unique, donc non rechargeable.

    • Castel dit :

      C’est un lance roquette antichar dit « consommable », c’est à dire qui n’est pas rechargeable et qui ne sert qu’une fois…..
      Son principal avantage par rapport à un L.R.A.C, qui, lui est rechargeable est de pouvoir tirer même d’une pièce close, vu que contrairement à celui-ci, il ne dégage pas d’onde de chaleur vers l’arrière au départ du coup …..

    • albatros24 dit :

      lance roquettes anti char de 84 mm

      il y aurait mieux en terme d’efficacité que cette daube selon leurs utilisateurs
      https://fr.wikipedia.org/wiki/AT4

    • clément dit :

      C’est suédois, ça fait 84mm et en anglais eighty four sonne comme at4, d’où le nom. Les américains s’en servent et l’appellent m136, c’est très répandu dans L’OTAN et autres.

      • tschok dit :

        Oui, c’est très pratique pour faire ses courses. Surtout quand on veut taper un fourgon blindé.

        • MD dit :

          Mais après avoir tiré, c’est moins pratique lorsqu’on veut récupérer le contenu du fourgon blindé.

          • Robert dit :

            MD,
            Surtout avec les valises actuelles de transport de fonds. En cas d’effraction, les billets sont recouverts d’un produit indélébile.

          • Jin joué, évadé de Cayenne dit :

            Après une attaque au lance-roquette, le produit indélébile n’est pas nécessaire.
            Et pour effacer les empreintes (et les témoins) le lance-roquette est efficace aussi.
            À ce qu’on dit.

    • JP dit :

      Une vidéo youtube répondra rapidement à votre question (mieux que des mots)

  13. wagdoox dit :

    Dans les milieux criminels … ils ont besoin de combien d’armes ?
    Mes d’avis qu’il s’agit plus d’armer la 5ème colonne en préparation d’une guerre civile.
    1900 armes retrouvées c’est à dire en stock dans l’attente d’être vendues !
    Mais combien ont déjà été vendu et se retrouvent dans la nature ?!
    350 000 euro en liquide, c’est la somme de ventes…
    C’est un réseau qui a été découvert mais combien encore en activité ?
    A ce rythme là autant laisser la population s’armer pour qu’elle puisse un jour ce défendre.

    • tschok dit :

      @Wagdoox,

      De combien d’armes? Ben… Beaucoup. Quand vous faites du vol à main armée et que vous êtes sérieux, vous recherchez des armes vierges, c’est-à-dire n’ayant pas déjà servi à faire un mauvais coup. Vous le voulez pour deux raisons: vous ne voulez pas que l’arme figure dans les bases de données balistiques des services de police, parce que ça peut servir à vous loger. Et puis, un fois que vous êtes pris, si vous avez fait usage d’une arme qui a servi à commettre un autre crime, ben les enquêteurs sont tentés de vous le coller sur le dos. Et là, vous vous retrouvez comme un con à devoir assumer les conneries des autres. Pas cool.
      .
      Et puis, bien sûr, après avoir commis votre attaque, il est vivement recommandé de se débarrasser de l’arme.
      .
      Résultat des courses: il faut faire tourner le stock d’armes, ce qui suppose de l’alimenter. D’où trafic.
      .
      Quand le trafic est organisé à une vaste échelle, les services de police ou de gendarmerie peuvent alors saisir des stocks importants, ce qui laisse croire qu’il y a une intense activité criminelle en France. Tous les angoissés de nature vont donc commencer à psychoter, en invoquant la-fin-du-monde-ma-bonne-dame, alors que l’importance du stock ne traduit pas nécessairement l’intensité de l’activité criminelle, mais peut plus probablement être une conséquence de l’efficacité des mesures d’investigation des forces de l’ordre, ce qui pousse les malfrats à traiter les armes comme un kleenex (un truc à usage unique, quoi).
      .
      Donc, oui, vous pouvez commencer à psychoter sur la Cinquième Colonne – perso, pour bien psychoter, je vous conseillerais la meilleure: la Cinquième Colonne djihadiste, qui terrasse toutes les autres sur le marché assez concurrentiel des peurs collectives – mais blague à part, ne vous investissez pas trop là-dedans, parce que vous allez encore être déçu: barré comme c’est barré, on est vraiment dans le trafic crapuleux.
      .
      Avec un peu de bol, certaines armes ont peut-être fuité vers les terroristes islamistes, et ce serait une bonne nouvelle, parce qu’en traçant les armes on aurait un point d’entrée. Donc, si les terroristes ont été assez cons pour s’approvisionner auprès de ce réseau, on a une piste.
      .
      Mais attention, je suis respectueux des camés et j’applique un principe: ne pas priver un addict de son addiction. Si vous voulez vous faire un bad trip avec la Cinquième Colonne, la guerre civile, toussa, moi j’vous dis allez-y.

    • lym dit :

      Il est probable qu’un « fichier client » avait été tenu par les trafiquants: Vu les lieux de planque variés énoncés, cela évoque plus celles d’acheteurs individuels que des caches d’un réseau en rapport avec le nombre. Lors d’une perquisition pour le compte de l’état qui est son propre assureur, pour entrer avec l’intention de casser la baraque il faut quand même avoir quelques certitudes!

    • ScopeWizard dit :

      @tschok
      .
       » Tous les angoissés de nature vont donc commencer à psychoter, en invoquant la-fin-du-monde-ma-bonne-dame, alors que l’importance du stock ne traduit pas nécessairement l’intensité de l’activité criminelle, mais peut plus probablement être une conséquence de l’efficacité des mesures d’investigation des forces de l’ordre, ce qui pousse les malfrats à traiter les armes comme un kleenex (un truc à usage unique, quoi). »
      .
      Ah ben ça par exemple , voilà un truc que je n’ aurais jamais deviné par moi-même ; heureusement que vous nous avez gratifiés de vos éclaircissements ………
      tschok = fiat lux !
      .
      Du coup , pas d’ angoisse , tout va bien …….
      .
      Sauf qu’ il ne s’ agit pas d’ angoisse mais plutôt de vigilance , de ne pas se laisser surprendre en se reposant prématurément sur nos lauriers ou sur l’ impression que tout danger est écarté ou du moins serait à présent de faible intensité voire si faible qu’ il deviendrait raisonnable de presque le négliger …….
      Le plan de base , tout simple et élémentaire d’ une démocratie ( la France , en l’ occurrence ) qui voudrait durer un peu plus dans le temps , quoi ……..
      .
      « Donc, oui, vous pouvez commencer à psychoter sur la Cinquième Colonne – perso, pour bien psychoter, je vous conseillerais la meilleure: la Cinquième Colonne djihadiste,qui terrasse toutes les autres sur le marché assez concurrentiel des peurs collectives –  »
      .
      Blague à part , dites-vous ? Avec 253 morts depuis 2012 tués dans 12 attentats ?
      Ah non , ça je ne crois pas qu’ il y ait même l’ ombre du spectre d’ une blague imaginaire quelconque là-dedans …….. encore moins d’ une « déception » concernant ce trafic d’ armes ……..
      .
      « Avec un peu de bol, certaines armes ont peut-être fuité vers les terroristes islamistes, et ce serait une bonne nouvelle, parce qu’en traçant les armes on aurait un point d’entrée. Donc, si les terroristes ont été assez cons pour s’approvisionner auprès de ce réseau, on a une piste. »
      .
      Un point d’ entrée pour en choper quelques uns …… mais vu que le terrorisme n’ est qu’ une tactique parmi d’ autres afin de gagner une guerre ………
      .
      « Mais attention, je suis respectueux des camés et j’applique un principe: ne pas priver un addict de son addiction. Si vous voulez vous faire un bad trip avec la Cinquième Colonne, la guerre civile, toussa, moi j’vous dis allez-y. »
      .
      Mais oui , tschok , surtout prenez @wagdoox et ceux qui partagent ses inquiétudes , pour de gros angoissés psychotiques de base ……. encore l’ expression de la finesse et de l’ intelligence qui vous caractérisent tant ……..
      .
      En attendant , petit rappel …….
      Depuis 2010 , sur le sol européen et sur dix pays concernés , un total de 505 personnes ont été tuées dans de tels attentats islamistes ( hors les terroristes eux-mêmes ) dont 253 en France et 130 en Russie , 39 en Belgique , 36 au Royaume-Uni , 15 en Allemagne , etc……….
      Toujours depuis 2010 , le nombre de ces attentats augmente chaque année davantage bien que 2018 paraisse plus « calme » ……….. je vais y revenir …….
      Si je rajoute à ce décompte macabre , tous les morts précédents depuis les années 2000 comme ceux de Londres en 2005 ( 56 morts ) ou de la gare d’ Atocha à Madrid en 2004 ( 191 morts ) , rien qu’ avec ces deux ont atteint 752 tués ……… ajoutons encore les 219 russes tués dans l’ attentat de l’ avion Airbus A321 de Metrojet qui a fait un total de 224 morts le 31 octobre 2015 au-dessus de la péninsule égyptienne du Sinaï , et cette fois ce sont près de 1000 morts ( 976 ) qu’ il s’ agit de déplorer ; et puis il y a tous les blessés qui sont encore plus nombreux ……..
      Vous remarquerez que j’ ai volontairement fait l’ impasse sur le reste des pays du Monde comme les USA , le Canada , l’ Australie et bien-sûr l’ Afrique ou l’ Asie , deux continents fortement touchés ………..
      Toujours depuis 2010 , en comptant le tout , le nombre de morts a dépassé les 3000 en tout ……..
      Le nombre d’ attentats islamistes commis dans le Monde depuis 2010 atteint 316 soit presqu’ autant que celui de tous ceux commis entre 2000 et 2013 en Europe de l’ Ouest quelle que soit la cause ( attaques terroristes commises au nom d’idéologies anarchistes et d’extrême gauche cumulées comprises + terrorismes basque , Irlande du Nord et IRA , Islam , Corse , extrême-droite , protestant , juif , Bretagne , autres ) …….
      .
      Pour vous donner une idée de sa progression :
      .
      2010 : 4 attentats islamistes
      2011 : 7
      2012 : 9
      2013 : 10
      2014 : 27
      2015 : 37
      2016 : 106
      2017 : 108
      2018 : 9
      .
      On constate que la progression atteint son paroxysme entre 2016 et 2017 ( chacune de ces deux années davantage que tous ceux perpétrés entre 2010 et 2015 soit 214 en tout ) , c’ est à dire en gros tant que l’ EI avait le vent en poupe puis dès qu’ il a commencé à perdre beaucoup de terrain ……..
      Par conséquent , si les chiffres de 2018 sont encourageants ( environ tout juste 10% de chacune des deux années les plus actives en tenant compte du fait que nous ne sommes qu’ à la moitié de l’ année 2018 ) , ils peuvent toutefois s’ avérer trompeurs quant à l’ avenir de cette forme de terrorisme et nous incitent à la fois à rester prudents concernant leur interprétation et à ne surtout pas relâcher la pression , encore moins notre vigilance ………
      .
      Maintenant , pour être tout à fait honnête ( à condition que mes sources le soient également , cela va de soi ) , il faut savoir que sur 321 attaques terroristes commises en Europe de l’ Ouest entre 2000 et 2013 , seules 17 ont été perpétrées par des groupes islamistes …….
      Cependant , même si le terrorisme islamique s’ avère être très marginal en Europe par comparaison aux autres formes de terrorisme , il est nettement le plus meurtrier.
      .
      En effet , toujours concernant les 321 attentats terroristes qui ont frappé l’ Europe de l’Ouest entre 2000 et 2013 , 95 totalisent 430 morts ; toutefois , sur les 17 attentats islamistes , 16 ont été meurtriers totalisant à eux seuls 260 de ces 430 morts soit 60% des morts causées par le terrorisme ………
      .
      Toujours dans ce même souci d’ objectivité , il convient de savoir qu’ entre 2000 et 2013 d’ après des chiffres de la Global Terrorism Database , plus de 60 % des attentats terroristes ont eu lieu dans des pays où la population est en majorité musulmane …….
      Par conséquent durant ces treize années , le terrorisme a tué une très grande majorité de musulmans , de l’ ordre des neuf dixièmes ………..
      .
      Selon le dernier rapport Europol sur le terrorisme en Europe , au cours de l’ année 2013 , 143 personnes suspectées de terrorisme religieux en majorité islamiste ont été arrêtées en France , 20 l’ ont été en Espagne , 19 en Belgique et 5 en Allemagne ……..
      .
      Par ailleurs , on estime à environ 3 000 le nombre de jeunes européens partis faire le jihad en Syrie et en Irak dont un peu plus d’ un millier venu de France d’ après des chiffres donnés par le procureur de la République en novembre 2014 soit 0.02 % de la population musulmane estimée quant à elle selon les instituts à 4.7 millions .
      .
      Certes !
      .
      Mais tous ces chiffres ne tenaient compte que de la période 2000 à 2013 , et plus précisément les derniers se référaient à l’ année 2013/2014 …….
      .
      Or , nous voici au milieu de l’ année 2018 , entre 4 et 5 ans plus tard , qu ‘en est-il de toutes ces données ? Quid de leur évolution ?
      .
      En 2012 , lors des attentats en région toulousaine , en France « on » estimait à 1000 le nombre d’ individus pouvant présenter un profil similaire , dernièrement j’ ai entendu celui de 20.000 ………. 6 ans plus tard ……..
      .
      Ce que personnellement je redoutais déjà à l’époque étant-donné la médiatisation excessive et le manque de réactions positives , d’ une part de l’ Islam qui comme d’ habitude n’ a condamné tout cela que du bout des lèvres et encore parce qu’ il y a été plus ou moins contraint et obligé , mais aussi et surtout de la part des autorités compétentes qui n’ ont fait , selon moi , que le minimum quand il fallait faire le maximum ……….
      .
      Alors , entre tous ces faits , ces chiffres , ces données , la progression tant démographique que politique que sociétale de l’ Islam qui n’ a toujours pas consenti à faire son aggiornamento , la civilisation judéo-chrétienne est en très grand danger , ici en Europe ………
      .
      Personnellement , je ne peux plus et je ne veux plus cautionner tout ça …….. C’ est hors de question !
      .
      Il va bien falloir un jour reprendre notre destin en mains , comment , là est toute la question ………..
      .
      Alors , arrêtez de nous bassiner avec votre baratin tout fait destiné à nous abrutir et à minimiser l’ impact factuel ou potentiel du terrorisme islamiste ; les chiffres sont suffisamment éloquents pour parler d’ eux-mêmes , dresser un état des lieux précis et ainsi contredire tous vos arguments le plus souvent fallacieux visant systématiquement à nous apparenter à des quasi-timbrés obsédés par la haine des musulmans , toujours victimes , jamais eux-mêmes racistes ou xénophobes , contrairement aux méchants « blancs » toujours nostalgiques de leur domination tyrannique coloniale passée ………
      .
      Au delà d’ une question de divergences de points de vue somme toute bien naturelle voire légitime , c’ est surtout une question d’ honnêteté dont il s’ agit ici .
      .
      Je finis par me demander si justement vous ne feriez pas partie de cette « cinquième colonne » ……….

      • ScopeWizard dit :

        Hop , minute papillon ; et combien d’ attentats islamistes déjoués ou avortés depuis 2012 rien qu’ en France ?
        50 , 60 , 80 , davantage ?
        .
        Bravo et merci à nos services de les avoir déjoués ! 🙂
        .
        Si je me réfère toujours au nombre de 321 attentats commis en Europe de l’ Ouest entre 2000 et 2013 , période longue de treize ans durant laquelle seuls 17 attentats étaient islamistes , il convient d’ en rajouter depuis l’ année 2014 , 24 de plus hors Russie ( 6 ) en seulement quatre ans et demi , près d’ un tiers de plus en trois fois moins de temps …….
        .
        Maintenant , allez-y , faites vous plaisir et contredisez-moi ; je vous attends …….
        .
        Rectification :
        « Le nombre d’ attentats islamistes commis dans le Monde depuis 2010 atteint 317 » et non 316 ( si j’ ai bien compté ) .

        • tschok dit :

          @Scope,
          .
          J’allais vous dire qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais je me rends compte que ç’a déjà été fait.
          .
          PS: chuis un peu étonné par le nombre d’attentats islamistes dans le monde depuis 2010: 317. Perso, j’aurais mis un zéro de plus.

      • tschok dit :

        Ah non, c’est pas possible, car je suis angélique. Et c’est vous qui le dites, en plus.
        .
        Et vous noterez que je me sentirais vraiment très coupable de vous priver d’une quelconque façon de votre future guerre civile, que vous attendez avec une impatience qu’on vous voit peiner à retenir, au point que ça en devient presque touchant.
        .
        Bon, blague à part, c’est pas un problème d’honnêteté intellectuelle. En fait, c’est une question de choix. En gros, vous en avez deux:
        – Soit vous mixez le discours contre le terrorisme à un discours de transformation sociale, et c’est votre choix à vous;
        – Soit vous distinguez très nettement le terrorisme d’une part, et la forme que doit prendre notre gouvernement, les grandes orientations de notre société, bref la question sociale et politique d’autre part, et ça, c’est mon choix.
        .
        Ou, si vous préférez, je ne profite pas des événements pour placer un message de propagande politique ayant pour finalité de faire la promotion de mes convictions idéologiques.
        .
        Je relève d’ailleurs qu’en réalité vous ne savez pas grand-chose de mes orientations politiques et vous avez à peine compris ce que j’ai bien voulu vous en dire, à votre demande, d’ailleurs.
        .
        Alors que moi je sais que vous êtes lepéniste, que vous avez une vision assez inquiète et négative de l’humanité, et une pensée en générale moniste et culturaliste avec une tendance assez prononcée au complotisme. Je ne le sais pas parce que je l’aurais déduit à l’issue d’un fantastique travail cérébral de recollement, je le sais parce que vous passez votre temps à faire étalage de vos opinions personnelles en tout domaine et à tout propos, qu’il apparait manifestement que vous n’êtes pas content de la société dans laquelle vous vivez et que vous voulez la changer. Et vous vivez dans l’attente et la crainte d’une guerre civile qui constituera ce grand moment de remise au point. Une façon de remettre l’histoire à zéro et de s’offrir un nouveau départ dans une société neuve, guérie de ses problèmes.
        .
        Bon, c’est pas très élaboré comme projet, mais après tout on ne juge pas ce genre de chose sur le mérite intellectuel, alors si c’est votre truc, ben ça me va.
        .
        Voili, voilou. Donc, pour une fois essayez de comprendre un truc simple qui ne vient pas de vous et de votre Moi ego-centré: si vous appartenez à la catégorie des locuteurs qui se saisissent du terrorisme, parmi d’autres sujets, pour faire du prosélytisme en faveur d’un modèle de société donné correspondant à leurs convictions perso, ce n’est pas mon cas, parce que je n’ai pas fait ce choix-là.
        .
        Un simple et tout petit problème de choix.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok
          .
          Je vous demande juste des arguments , pas du baratin , encore moins un jugement de valeur sur le contradicteur que je suis .
          .
          « En fait, c’est une question de choix. En gros, vous en avez deux:
          – Soit vous mixez le discours contre le terrorisme à un discours de transformation sociale, et c’est votre choix à vous;
          – Soit vous distinguez très nettement le terrorisme d’une part, et la forme que doit prendre notre gouvernement, les grandes orientations de notre société, bref la question sociale et politique d’autre part, et ça, c’est mon choix.
          .
          Ou, si vous préférez, je ne profite pas des événements pour placer un message de propagande politique ayant pour finalité de faire la promotion de mes convictions idéologiques. »
          .
          Désolé , mais tout ce passage est particulièrement ambigu et manque de clarté …….. bref , précisez .
          .
          « Je relève d’ailleurs qu’en réalité vous ne savez pas grand-chose de mes orientations politiques et vous avez à peine compris ce que j’ai bien voulu vous en dire, à votre demande, d’ailleurs. »
          .
          Tssss tssss , comme dirait la mouche , je ne vous ai jamais rien demandé , c’ est vous qui êtes si net que l’ on est dans l’ obligation de vous demander de préciser comment vous-vous situez et par rapport à quoi ……….
          Effectivement , je ne sais pas grand-chose de vos orientations politiques …… et tiens , croyez-vous que ce soit un pur hasard ?
          .
          En revanche , je sais que vous supportez très mal la contradiction et que ce sont vos idées à vous qui sont toujours les meilleures , les autres ne valant pas grand-chose à vos yeux ; ce qui est la marque d’ un petit dictateur à tendance despotique …….. en principe ce sont des êtres plutôt malfaisants et dangereux ………
          Et je sais aussi que je dois vous accorder en toutes circonstances une confiance égale au maximum à zéro ………..
          .
          « Alors que moi je sais que vous êtes lepéniste »
          .
          Non , vous ne le « savez » pas , vous ne savez rien , vous supposez que je le suis , nuance !
          Et quand-bien même serais-je lepéniste voire même de la première heure que cela ne voudrait rien dire , plus aujourd’hui …….. d’ ailleurs le serais-je par adhésion , par orientation naturelle , par réaction ? Et oui , ce n’ est pas la même chose tout ça ……..
          .
          Et puis , juste comme ça entre-nous , puisque le FN est présenté et perçu comme un étant un parti d’ extrême-droite au point d’ en être apparenté à Hitler lui-même , comment se fait-il que ce parti , sous-entendu donc néo-nazi , soit présent depuis si longtemps ( 1972 ) et n’ ait jamais été interdit alors que d’ après tout ce que l’ on nous en a dit et répété depuis au moins 30 ans , avec lui au pouvoir , finie la démocratie et en gros retour vers 1933 en Allemagne ?
          N’ est-ce pas un peu bizarre ?
          .
          Et puis , tant que vous y êtes , vous allez également préciser ceci :
          .
          « vous avez une vision assez inquiète et négative de l’humanité, et une pensée en générale moniste et culturaliste avec une tendance assez prononcée au complotisme. »
          .
          Et en quelque sorte en faire une antithèse ………
          .
          « je le sais parce que vous passez votre temps à faire étalage de vos opinions personnelles en tout domaine et à tout propos, qu’il apparait manifestement que vous n’êtes pas content de la société dans laquelle vous vivez et que vous voulez la changer »
          .
          Et oui , tschok , c’ est toute la différence entre vous et moi ; contrairement à vous je ne cultive pas l’ ambiguïté et le flou artistique en permanence jusqu’ à confiner au mensonge et à la tromperie ……..
          .
          Cela étant , « je » ne veux pas changer la société ; elle est très mal partie et de toute façon il va y avoir encore du changement en pire ou en mieux ……. sur ce point , qui vivra verra ……..
          .
          « Et vous vivez dans l’attente et la crainte d’une guerre civile qui constituera ce grand moment de remise au point. Une façon de remettre l’histoire à zéro et de s’offrir un nouveau départ dans une société neuve, guérie de ses problèmes. »
          .
          Voilà : c’ est là où vous devriez faire preuve de beaucoup plus de modestie parce que vous avez tout faux ………..
          Je ne vis ni dans cette attente , ni dans cette crainte ; je sais juste que les conditions se réunissent de plus en plus pour que quelque chose de très grave se produise au point de remettre en cause les fondements de toute notre civilisation judéo-chrétienne ici en Europe …….. et que le résultat final favorable ou défavorable risque d’ être particulièrement « déplaisant » voire bien davantage………… en tous cas , très éloigné de la « guérison » à laquelle vous faites allusion ……….. guérison qui prendra beaucoup de temps quoi qu’ il arrive …………

      • Logos dit :

        Houla …. on est parti pour une Gross Europa « Muzz frei »?!
        Mais mais mais, y a pas eu un pti moustachu excité qui nous parlait d’une Europa « Juden Frei » ? perso, j suis pas trop favorable à un bis repetita… et malgré toute l’aversion que j’ai pour les burquas et les djellaba, je serai contre ceux qui s’imagine nous rejouer Treblinka.

        • ScopeWizard dit :

          @Logos
          .
          Les mêmes causes produisant les mêmes effets , il faut être très con pour après tout ce que l’ Europe a traversé de 1914 à 1945 , parvenir à réussir à réunir à nouveau toutes les conditions requises pour un nouveau choc aussi violent voire davantage que les deux premiers qui ont entraîné le Monde dans leur farandole infernale ………..

          • ScopeWizard dit :

            Et puis , méfiez-vous ; ce seront peut-être les « Muzz » qui dans l’ intention d’ une « Europa frei » de sa population d’ origine , vous feront rejouer à vous et aux vôtres Treblinka ………

        • Vince dit :

          On compte fermement sur des héros tels que vous. Non, la peste brune ne passera pas ! Not under my watch, saperlipopette.
          .
          Pour les autres pestes faut pas abuser non plus.

        • Ulrich dit :

          Merci pour ce magnifique « Godwin point » !

  14. Daniel dit :

    En même temps la vente d’armes est le premier marché de la France à l’export, alors pas de quoi frimer!

    • Daniel Hérault dit :

      Heureusement car c’est 300.000 emplois sinon chômeurs.
      Et les ventes d’armes, tous les grands pays le pratique. Priver un pays c’est 10% du PNB.

      • JP dit :

        Je crois qu’il y a un facteur 5-10 en trop… C’est plus proche de 1-2% le chiffre d’affaire…

    • wagdoox dit :

      n’importe quoi !
      Si on fait 15 milliards d’export par an c’est la fete.
      On export plus 400 milliards par an.
      Aviation et espace représentait 50 milliards en 2013 (sans aucun contrat rafale à l’époque).
      Pas de quoi frimer, n’est ce pas Daniel ?

  15. Robert dit :

    Pour blesser deux passants, et ça peut être grave si on vise une artère, il aura suffi à une femme voilée d’un cutter à la Seyne sur Mer. Et pour tuer sa compagne à Hanovre, un truc n’a eu besoin que d’un couteau, comme un autre pour blesser deux touristes mexicains dans la banlieue de Berlin.
    Ces armes serviront plutôt au grand banditisme, le terrorisme islamiste s’est déjà très bien adapté à prendre n’importe quel moyen, ce qui peut leur éviter de se faire repérer en se procurant une arme ou en la déplaçant.

    • Robert dit :

      Un Turc, pas un truc.

    • Pathfinder dit :

      @Robert
      Bonsoir! Je ne vois aucune barrière étanche entre le banditisme (tous calibres confondus) et le terrorisme, quel qu’il soit. L’un sert de vivier, et l’autre d’ambition.
      .
      Je crois l’avoir déjà évoqué ici… un Croate, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, et qui était sur place en 90 m’avais confirmé que dès le début du conflit dans les Balkans, les gens revendaient tout ce qui pouvait l’être pour acquérir armes et munitions. Et ces dernières étaient fournies par les mafieux, qui vendaient à tous les bélligérants.
      .
      Un aspect du siège Sarajevo, que personne ne semble vouloir aborder de trop près, serait qu’il y aurait eu un deal entre les responsables de la défense de la ville (Bosniaques) et ceux des assiégeants (Chetniks) pour faire durer le siège, et par là même les profits qui en découlaient. La guerre est une affaire très sérieuse, que l’on peut diriger de manière distrayante.
      .
      Voir également la « Théorie des hybrides » de J.F. Gayraud
      https://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-Hybrides-Terrorisme-crime-organis%C3%A9/dp/227111750X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1529257889&sr=8-1&keywords=th%C3%A9orie+des+hybrides

      • Robert dit :

        Pathfinder,
        Je pense que certains membres des groupes paramilitaires en Irlande, nationalistes de l’IRA ou de l’INLA comme loyalistes de l’UVF, après les accords de paix du vendredi saint n’ont fait que continuer à trafiquer, racketter et tuer comme ils le faisaient pour le compte de leur groupe, mais pour leur propre compte.
        Les milieux du grand banditisme ont un certain rapport de chat et de souris avec les services policiers, je pense, mais je peux me tromper, qu’ils détesteraient voir les services spéciaux, DGSI, venir mettre leur nez dans leurs affaires avec l’avènement du terrorisme islamiste. Certes, il y a le business et l’appât du gain, mais fréquenter les islamistes peut nuire à la tranquillité. Là ou j’ai grand, Orly Val de Marne, une famille de racailles réputée, les Chalabi, à vu un de ses membres tourner islamiste, peut-être d’autres. Peut-être que la solidarité islamique favorise ce rapprochement, ou au moins une forme de solidarité communautaire, mais je doute que les truands aiment qu’on vienne les surveiller en permanence et déranger leurs affaires. Ils sont surveillés, fournissent des indices bien utiles aux flics, mais leurs affaires tournent. Tout fouiller, arrêter et fermer les boutiques parce qu’on aurait trouvé du matériel djihadiste serait du plus mauvais effet pour les affaires.
        Et je crois même que certains truands nationaux n’aiment pas trop les islamistes, voire sont carrément réacs.
        Et je ne suis pas persuadé que le cloisonnement islamiste soit prêt à prendre le risque pour se fournir en matériel qu’une « indiscrétion » tombe dans les oreilles des flics. Ils ressemblent plus à des clandestins qu’à des truands.
        Sinon, quand on a appris à se rire des lois, à tuer et détruire, c’est un savoir faire qui peut tenter vers une reconversion. Je doute qu’à Belfast, tous les paramilitaires soient réellement devenus des civils honnêtes après la fin des hostilités.
        A priori chez nous, il n’y a pas de zone grise, de guerre déclarée, la situation est un peu différente.
        Le trafic d’armes de collectionneurs, en soi légitime, peut être un paravent pour faire passer quelques armes destinées à d’autres usages.

      • ScopeWizard dit :

        @Pathfinder
        .
        Je souscris !
        .
         » La guerre est une affaire très sérieuse, que l’on peut diriger de manière distrayante. »
        .
        J’ aime bien cette formule que je reprendrai volontiers à l’ occasion ! 😉
        .
        Oui , comme évoqué précédemment , « il » se disait un certain nombre de choses et quelques rumeurs insistantes peu ou pas relayées par les médias couraient sur un maintien des hostilités en certaines zones à but purement lucratif ……….
        Perso , c’ est un restaurateur serbe qui remonté comme un coucou m’ a ouvert les yeux et fait part de nombre d’ agissements parfois plus que douteux au vu et au su des forces d’ interposition qui laissaient faire , sans peut-être même n’ avoir d’ autre choix vu qu’ elles ne recevaient pas d’ ordres précis ……….
        .
        Quid de la mafia albanaise ?
        L’ Albanie étant à ce que je sais un gros trafiquant d’ armes ……..

      • leo-karo.com dit :

        Lorsque je travaillais sur les groupes terroristes il est apparu des liens et une capacité de soutien entre ses groupes aux intérêts forts éloignés pour être engagés à se soutenir par une logistique partagées…et pourtant ils se prêtaient les planques, se vendait les explosifs etc etc…la diagonale du tueur ou du voyou n’a pas les frontières de la morale ni de la logique autre que son objectif perso…

      • leo-karo.com dit :

        Autour de Sarajevo les belligérants s’étaient arrangés des créneaux horaires en alternance pour utiliser certains accès ……et bien d’autres arrangements….comme les corps des morts à cannibaliser des dents en ors et se partager le produit d’un filière de recyclage….en lingot d’or et d’argent parois revendu sous fort de bijoux à de crédule casques bleus….voir le roman le disparu de l’otan Pub
        cordialement

      • MD dit :

        L’ex- Yougoslavie était et reste une source d’approvisionnement connue pour le trafic d’armes. Mais actuellement, la source la plus importante se situe plus à l’est , du côté de la Moldavie, la Transniestrie surtout, et l’Ukraine.

    • lym dit :

      Le 11/09/2001, il n’aura pas non plus fallu plus que des cutters… permettant de prendre le contrôle de gros « missiles air-sol par destination ».

  16. Ivanov dit :

    Ridicule la saisie d’arme.. ce ne sont que des armes pour collectionneur,dans d’autre états du monde ça ne pose pas de problème.

    • Robert dit :

      Ivanov,
      Les lance roquettes aussi ?

    • Daniel 1945 dit :

      Il fut un temps où les douaniers faisaient les parkings des bourses aux armes pour relever les numéros d’immatriculation et ensuite vous aviez la surprise de les voir débarquer chez vous. La recherche des vrais trafiquants dans certains lieux s’avérant plus dangereuse.

    • ScopeWizard dit :

      Peut-être , n’ empêche qu’ il est possible de remettre en état nombre d’ armes démilitarisées ou neutralisées tant qu’ elles n’ ont pas été passées au moins à la disqueuse ……..

      • Thaurac dit :

        Mais tu as le droit d’en vendre et en acheter, cherche sur internet;
        Tout comme le famas en 22 lr qui ne doit pas être en automatique, ils ont fait un amalgame pour la presse, car dans le tas, il ne doit pas y avoir tant que ça d’armes prohibées.
        Peut être qu’ils considèrent l’arme prohibée car des individus n’étaient pas passés par les voies réglementaires pour acheter des armes qui peut être vendueset détenues si tu as les papiers qu’il faut

        • ScopeWizard dit :

          Je te vois venir ; tu veux dire qu’ en quelque sorte la montagne aurait accouché d’ une souris ?
          La Presse et la « com » amplifiant le truc ?

  17. albatros24 dit :

    classement exportations de la France
    1-Matériel aéronautique et de transports 23%
    2-Biens d’équipement 19%
    3-Produits chimiques parfum cosmétiques 12%
    4-Produits agroalimentaires 10%
    5-Produits metallurgiques et métalliques 7%…
    https://banqueentreprise.bnpparibas/fr/focus-entreprises/economie-et-finance/exportations-record-pour-les-pme-francaises-les-cles-du-succes?cb=art

    • ScopeWizard dit :

      @albatros24
      .
      Certes , ces données sont très intéressantes mais pouvez-vous préciser où vous voulez en venir ?

  18. Renard dit :

    Je suis bien placé pour savoir que ce ne sont pas que des armes concernées par cette affaire ne sont pas que pour la collection.

    • mas 36 dit :

      Quoi qu’il en soit du bon travail d’investigation , donc de l’investissement des enquêteurs bravo. Il serait utile de connaître les calibres des armes saisies et le type. En effet les photos sont plutôt cadrées serré. Bon nombre d’armes de la seconde guerre mondiale, plutôt prisées par les collectionneurs , voire des copies en 22lr.

      La racaille préférant de loin les kalash, fournies par les réseaux des pays de l’Est. Sur les 1900 armes saisies combien de la WWII et combien de fusils de chasse ?

    • pfg dit :

      Et moi je sais encore mieux que ces armes sont des armes de collection.

      Comme quoi sur les forums n’importe qui peut prétendre n’importe quoi…

      • mas 36 dit :

        Si vous êtes relié de près ou de loin à cette affaire en tant qu’enquêteur vous feriez mieux de vous faire oublier.

        Après pour la maîtrise du français voir ci-dessous.

        • ScopeWizard dit :

          @mas 36
          .
          C’ est à dire que si je vous approuve à cent pour cent concernant le devoir de réserve , je vous suis plus difficilement concernant « la maîtrise du Français » par rapport au commentaire de @pfg …….
          Je pense que vous vouliez plutôt faire référence à celui de @Renard ………
          .
          Cordialement

    • ScopeWizard dit :

      @Renard
      .
      Je suppose que c’ est ça que vous voulez dire ?
      .
      « Je suis bien placé pour savoir que ce ne sont pas que des armes DE COLLECTION concernées par cette affaire . »
      .
      Ou encore :
      .
      « Je suis bien placé pour savoir que DANS CETTE AFFAIRE ce ne sont pas que des armes DE COLLECTION qui sont concernées . »
      .
      Ou même :
      .
      « Je suis bien placé pour savoir que TOUTES LES armes concernées par cette affaire ne sont pas que pour la collection. »
      .
      Si ce n’ est pas ça , j’ avoue que je ne vous suis pas bien ……..
      En ce cas , pouvez-vous préciser voire clarifier les choses et ne pas ( si possible ) prendre ombrage de cette « intrusion » qui ne vise qu’ à saisir au mieux votre propos …….?
      .
      Parce que par la suite , ma question sera : certes , nous ne sommes pas dupes , mais vous au delà de ce qui se devine , qu’ est-ce qui vous permet d’ être si affirmatif ?
      .
      Bien cordialement

  19. Nike dit :

    Plutôt encourageant de savoir qu’à partir d’une interpellation les enquêteurs arrivent à faire tomber plusieurs réseaux. On se donne enfin les moyens de creuser dans les marigots pour tenter d’assenir ces traffics d’armes. C’est un travail nécessaire mais pas suffisant pour enrayer le terrorisme qui s’enquiste dans notre pays. C’est un peu comme les orpailleurs illégaux en Guyane, il faut leur mettre la pression pendant des années pour commencer à voir les effets positifs. J’espère sincèrement qu’on verra tomber d’autres réseaux.
    Félicitations aux intervenants.

  20. Moskar dit :

    Je suis surpris de voir qu’aucun commentaire ne souligne le caractère désuet de la plupart de ces armes, mises en scène d’une façon très imagée…
    Pele mêle, MP40, Sten, HK416, Famas… Toutes armes dont on trouve souvent de très belles répliques en Airsoft.
    On se trompe clairement de filières et les remises en cause des procédures de sécurité dans l’Armee Française sont excessives.
    C’est surtout une affaire de collectionneurs un peu allumés…chez de vrais terroristes ou trafiquants, on aurait du trouver des stocks de munitions… Où sont elles ?
    Il en faut des paquets pour des armes essentiellement automatiques !

    De la fumée, tout ça, comme le 89 km/h…

  21. Myshl Mabelle dit :

    Bon. Bien. On démantèle un réseau « Commercial ».
    donc « Que » commercial.

    J’ose: Facile.

    A donf contre le pistable, contre la « Criminalité organisée » de droit commun, contre des acquéreurs qui comme moi possiblement veulent une arme cause que ceux d’en face en ont une.

    MAIS, c’est bien beau les gendarmes… Vous démantelez et vous coffrez, mais on vous envoie, encore une fois, faire du chiffre.

    On ne vous expose pas à aller chercher les armes et les munitions des terroristes.

    Au bilan, il y aura de beaux chiffres à usage ministériel. De Com. Et vous aurez dépoilé ceux qui s’arment contre les ennemis qu’on ne vous laisse pas combattre.

    C’est un métier…

    • leo-karo.com dit :

      C’est une réalité que certains citoyen devant la médiocrité étatique pensent que l’avenir est à la résistance et ceux la ne sont pas les ennemis du pays….Mais en désormais Royaume de France les heures sombrent s’approchent et seuls les cons n’ont pas vu le nuage….

  22. Celtibère dit :

    À quand la même efficacité dans nos riantes banlieues étrangères?

    • Robert dit :

      Celtibère,
      Il y a des contradictions dans vos propos.
      Si ce sont NOS banlieues, elle ne peuvent être étrangères, occupées par des étrangers oui.
      Quand au terme RIANTES, je vous laisse votre appréciation. Des barres d’immeubles sans âme, des cages à lapin toutes semblables, du béton à perte de vue, le moindre espace vert dégradé ou squatté par des parasites, c’est tout sauf riant.

  23. Moshé d'Ashdod dit :

    2 millions d’armes de guerre dispersées dans les banlieues françaises !!!

  24. Françoise dit :

    @Renard : Je crois qu’il manque un proposition relative à votre phrase qui devrait finir par « … afin de ne pas… » pour la rendre plus compréhensible…

  25. Wrecker 47 dit :

    Avec un Opinel dans la poche un jour de rafle , déjà, tu vas en taule ,alors pour le reste ,tu le mets bien à l’abri, au sec , loin de chez toi !…On ne sait jamais ,çà peut resservir ,mais n’en parle à personne …Et çà c’est pas évident !…

    • lxm dit :

      Un roi de France du moyen-âge avait interdit toute arme( même un couteau) dans le royaume, pour éviter duels et brigandage, seuls les forces du royaume( gens d’armes) avaient ce droit. En cela nous différons fondamentalement des anglo-saxons qui refusent toute autorité « paternaliste », la france est considérée comme une maison( dans une maison les armes sont interdites, on ne tue pas), d’ailleurs la capitale Paris ou Parisis, Paire-isis( déesse), signifie que chez nous c’est la volonté d’ordonner de la femme qui dirige le pays, symboliquement, la France dirige cette planète et a la forme( hexagone ou 6 avec 36000 villes) qui y convient. Les anglais sont là pour nous relancer, nous tester.

  26. lxm dit :

    L’enquêteur au suspect: « pourquoi un AT4, une passion pour les suédoises ?  »
     » oh vous savez, y’a bcp de taupes dans mon jardin.. je comptais attendre que l’une d’entre elles se pointe »

  27. leo-karo.com dit :

    Un enquête judiciaire de cette qualité n’aboutit pas toujours à faire tomber les commanditaires et les têtes de réseaux ! les trafics d’armes c’est comme les stups…..il faut du temps, des infiltrés et de la chance…il est possible que les 1900 armes et les interpellées ne soient que la partie visible de l’Iceberg.
    C’est l’instruction qui le dira…pour le reste nos réactions ne sont que spéculations assises soient sur des phantasmes soit sur l’expérience….Ce qui me choque et me peine c’est le manque à l’honneur du marsouin concerné et lorsque j’étais en activité il m’avait été répondu ‘ crois tu que pour faire des combats il faut recruter des agneaux et j’avais répondu certes il faut des hommes mais une formation générale et permanente à la déontologie serait un plus pour que le militaire n’oublie pas ce en quoi il doit croire ! Nous devrions avoir la ressource pour virer ceux qui attachés seulement à la gamelle viennent dans les armées sauf que le métier n’est pas attrayant pour bien des raisons…alors le civil vérolé peu passer au travers des mailles de contrôle et les journaleux auront beau jeux pour salir l’institution….au 20h00
    Bravo au travail des différents services car derrière cela il y a des heures et des heures de travail sans jérémiades ! Respect

  28. Myshl Mabelle dit :

    Bientôt on va dépénaliser le cannabis, voire le légaliser.

    Et si on dépénalisait la détention d’arme (J’ai pas mis de « s »)?

    Perso j’aimerais bien, à la maison, une arme amoureusement entretenue, avec un lot de munitions, juste pour au cas où… Comme une assurance…

    Mais non, en France seuls les terroristes et autres truands peuvent détenir armes et munitions.

  29. Robert dit :

    MYshl,
    Quand vous dites
    « Perso j’aimerais bien, à la maison, une arme amoureusement entretenue, avec un lot de munitions, juste pour au cas où… Comme une assurance… »
    Est-ce que, par le plus grand des hasards, vous ne chercheriez pas à provoquer une réaction vengeresse d’un moraliste du blog ? 🙂

    • Myshl Mabelle dit :

      Si Myshl Mabelle était un provocateur, ça se saurait.

      Myshl Mabelle se contrefiche des moralisateurs et les combat comme ennemis de l’Humanité. Tous.

      Oui, j’aimerais bien une arme et ses munitions, à la maison.

      • ScopeWizard dit :

        Il nous arrive parfois de provoquer involontairement ; question subjective de susceptibilité du moment ……… souvent conditionnée par des mots ou des tournures-clefs ………

    • ScopeWizard dit :

      Quel taquin , ce @Robert ! 🙂