Un peloton allemand remporte l’édition 2018 du Strong Europe Tank Challenge avec ses chars Leopard 2A6 [MàJ]

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    C’ est comme pour l’ Eurovision ce truc ou quoi ? 😉

    • mich dit :

      +1

    • Niccos dit :

      Les Russes font la même chose avec leur biathlon. Sa me rappel l’école des fans

    • GHOST dit :

      Le char Leopard 2 confirme sa suprematie …c´est le char qui surclasse tous les chars des pays membres de l´OTAN. Il est en service dans tous les pays Nordiques, la Suisse, la Pologne, et même au sud avec la Grece, le Portugal ect.. On retrouve ce char en Amerique Latine, en Asie même si loin en Indonesie…. Il ne reste que l´Afrique á conquerir.
      Aucune surprise, le Leopard 2 gagne et démontre ses qualités chaque fois.

      • Alzoc dit :

        C’est surtout une affaire de compétence de l’équipage et de préparation à l’exercice.
        Que le Leopard 2 dans ses itérations les plus récentes soit au même niveau voir au dessus du reste dans certains domaines, personne ne le nie.

        Par contre si on suite votre logique, le fait que les Autrichiens aient réussi à gagner l’an dernier avec des Leopard 2A4 montre que le 2A4 est supérieur au Leclerc SXXI, au M1A2 sep et aux Leo 2A6 et A5…

        Alors que dans les faits le Leo 2A4 est un char obsolète et clairement inférieur par rapport à ce qui se fait de mieux de nos jours.

        Donc on le répète, le facteur le plus important est l’équipage.

      • Settyus dit :

        Sauf au Yémen.

      • héral olivier dit :

        c est plutot l equipage qui est meilleur en fait…car il y a beaucoup d’épreuves sans le char et quelques fois comme je le disais dans un précédent texte il vaut mieux etre 4 que 3
        Noublions pas cependant les 2 éléments essentiels :
        -sur le terrain au Yemen le Leclerc fait mieux que résister aux IED mines etmissiles
        en tous cas bien mieux que les Léo turcs et M1 saoudiens
        le Leclerc n est pas un mauvais char loin de là
        -allemands et français construiront ensemble le prochain MBT comme disent les anglois
        icelui ci devrait bien se vendre y compris en Afrique

        • héral olivier dit :

          enfin : la Bundeshwher a elle plus le loisir de s entraîner…elle n a ni Sentinelle ni des mandats multiples à remplir en Afrique ou même au Levant…sans vouloir être médisant.

          • clément dit :

            Non bien sûr (haha), mais même pour ne parler d’entrainement, j’ai toujours entendu dire que nos divisions blindées étaient parmi les plus miséreuses de notre armée.

    • albatros24 dit :

      D accord avec vous je trouve car cela ne reflète pas la réalité des forces en présence etdes qualités réelles du cher, seulement celui de l’équipage en fait le mieux entrainé (celui qui a le costume le plus cool comme dans l Eurovision)
      le gagnants est censé être meilleur que les autres ?
      Je gage que les ukrainiens et baltes préfèrent avoir les militaires et les chars des perdants (GB EU ou même F) plutot que les bataillons des premiers du podieum (Autriche ou Allemagne)… même si les allemands ont le combat de char dans le sang je pense.

      • ScopeWizard dit :

        Bah , c’ est juste une idée ; mais il n’ empêche qu’ elle est le reflet d’ un certain sentiment que je ne qualifierai pas d’ agréable ………..

  2. Frédéric dit :

    Zut, cela sera pour l’année prochaine. Sinon, les équipages des léopards 2 allemands ont du bénéficier d’un entraînement intensif au dessus de la moyenne peu flatteuse de la bundeswehr.

  3. Eric dit :

    Félicitations aux vainqueurs . Mais avez vous note que l Allemagne a une toute petite vingtaine de chars susceptibles d être autre chose que des pots de fleurs ou de participer à des tournois sportifs ?
    Et que les pays engagés au combat sont arrivés après les spécialistes des … défilés ….
    No comment ….

    • uri dit :

      On sait tous que le A6 est un très bon char. Nous, comme les autres, n’avons pas d’expérience opérationnelle dans le domaine du combat de chars de bataille. Aussi, je pense que ce challenge reflète assez bien les savoir faire que doivent détenir un peloton de chars. C’est notre choix de n’avoir que 3 membres d’équipage, et pour travailler sur une chenille, ben 4, c’est mieux! (regardez les vidéos du chargeur du Léo, il ne va pas aussi vite que notre chargement automatique mais il n’en est pas loin le bougre). Peut être que nos alliés ont encore la capacité de s’entrainer correctement (temps et moyens), et ça paye!
      De plus, en terme de temps passé à défiler et sur les prises d’armes, je suis certains que nous serions sur le podium :).

    • JP dit :

      Le fait de participer aux interventions militaires est un choix politique, au même titre que de ne pas y participer…
      L’intervention en Libye aurait pu être une bonne idée avec une politique sur le long terme… C’est un exemple d’intervention qui aujourd’hui a permis de mettre en circulation de l’armement qui est en mains terroristes…
      Les choix interventionnistes français ne regardent que les Français… C’est leur volonté, à eux de l’assumer. Il faut arrêter de dire que l’Europe est à la solde des Américains, que l’Europe c’est l’Allemagne, alors qu’en même temps, l’Allemagne s’oppose à cet interventionniste militaire partout…

      • albatros24 dit :

        l Allemagne et d’autres sont bien contents que la France se fatigue à intervenir comme cela en Afrique et au Levant, tout comme nous sommes bien contents de voir l’USN et l’USAF ainsi que les Marines partout dans le monde.
        Cela a un coût pour eux comme pour nous et nous sommestous alliés militaires mais adversaires économiques.

        • clément dit :

          Vous dite « se fatigue »; je ne nie pas la peine (dans tous les sens du terme) que nous donne nos opex, toutefois je pense que nos engagements, qui sont d’intensité modérée, sont un genre de seuil raisonnable pour maintenir une vraie compétence au combat.
          Quelle serait la compétence au combat de la Wehrmacht ? le simple fait que cette question soit au conditionnel en dit long à mon avis.

        • NRJ dit :

          L’Allemagne et les autres pays européens n’ont pas forcément intérêt comme nous à aller s’enliser dans des pays africains en guerre, divisés entre ethnies et tribus. Je pense d’ailleurs que si nous sommes allés en Afrique, c’était au mieux pour des raisons économiques (notamment pour soutenir le Niger dont Areva exploite l’uranium pour nos centrales), au pire pour des raisons politiques, car Hollande voulait se donner l’image d’un « chef de guerre  » en paradant avec l’armée, histoire de duper les naïfs français (avec un certain succès, car l’opinion a toujours une bonne image de ce bourbier… du moins jusqu’à ce qu’une campagne de presse avoue la vérité), alors même qu’on sortait d’Afghanistan où l’on était pour les mêmes raisons et dans des conditions pourtant plus aisées (MCO moins lourde, présence d’alliés sérieux, notamment américains et non les super troupes africaines inaptes et inadaptées).
          Je vous rappelle d’ailleurs que l’Allemagne est toujours en Afghanistan, dont nous nous sommes retirés piteusement, et où les talibans que nous voulions détruire reviennent, sans compter l’EI qui s’y développe

        • JP dit :

          Alliés militairement d’une certaine manière…
          L’OTAN est une alliance militaire qui a pour vocation de protéger ses membres d’une attaque.
          « Si vous attaquez un membre, vous attaquez tous les membres »…
          Mais être allié de cette manière ne signifie pas de participer à toutes les interventions que l’un des pays décide.
          L’intervention au Mali a été une bonne chose pour l’Afrique, mais n’oublions pas qu’elle est largement due à l’armement libyen qui est tombé entre de mauvaises main après l’intervention française…
          Pourquoi l’Allemagne devrait réparer les pots cassés de la France?

  4. Polymères dit :

    Ce qui serait bien dans ce genre de compétitions, c’est que les unités et équipages participants soient tirés au sort juste avant de concourir, cela permettant d’éviter que certains pays qui veulent la coupe ne s’entrainent pendant des mois.
    Les allemands gagnent une compétition qui est sans doute bien taillé pour leur Léopard 2 (même si réalisable par tous). C’est un peu comme le « biathlon » de chars en Russie, là aussi, conçus pour que le T-72 excelle, une compétition ou les russes disposent d’un char « boosté » et un équipage qui doit s’y entraîner toute l’année afin de toujours l’emporter et de donner une image de la meilleure armée aux yeux du monde.
    Pour en revenir à cette compétition « chars d’Europe », tous se sont un minimum « préparés » (les allemands pouvant même bénéficier du site), mais ça reste des évaluations du « meilleur char », un peu spéciales, presque une publicité pour vendre le Léopard 2…

    • John dit :

      C’est une compétition, pas une guerre.

    • Affreux Jojo dit :

      Camp américain. Plutôt taillée pour le M1.

    • JP dit :

      Quant à votre conclusion, c’est vrai que c’est une manière de promouvoir ce char… Mais c’est plutôt intelligent de leur part, et on ne peut pas leur enlever que le Leopard 2 est un bon char, qu’il a été mis à jour très régulièrement…

    • mich dit :

      Bonjour ,comentaire un peu chauvin quand même ,vous êtes bien sur qu’un tirage au sort nous arrangerait ? comme pour la fac !
      Moi ce que j ‘ aimerai bien ,c’est que nos régiments de blindés puissent faire ce genre de manip plus souvent et par exemple au niveau escadron.

  5. Doudou dit :

    Je crois qu’il y a qlqs épreuves oú le fait d’être 3 ds le char est pénalisant.

    • personne dit :

      Idem pour les ukrainiens.

    • Deres dit :

      Et vu la lenteur du Léopard dans le parcours d’obstacle surtout comparé au T84, la vitesse ne doit pas être un critère important de l’épreuve …

  6. Affreux Jojo dit :

    Très opaque et peu de communication cette année.

  7. Lol dit :

    3 Léopold sur le podium, ne me casser plu les pieds avec le Leclerc, ce qui serait bien c’est que les 3 premiers de ce concours affrontent les 3 premiers du concours Russes

  8. mustard dit :

    Comme souvent ces compétitions (aérien ou sol) ne sont pas forcément le reflet de la qualité réelle du matériel et des hommes. Il y a des pays spécialistes des podiums sur ces « jeux » militaires mais qui ne fréquentent jamais le terrain en combat réel.
    Faire des matchs où il faut dégommer 10 quilles ou montrer qu’on est le plus rapide ou je ne sais trop quoi c’est bien différent d’une situation en conflit en Afghanistan. Moi je donne plus de valeur à des divisions qui ont connu l’expérience du terrain en Afghanistan plutot qu’à des champions de foire qui ne quitte jamais leur camp en beau milieu de l’europe. Je note que très souvent les vainqueurs de ce type de compétition ne sont jamais ou de façon très limité et distante, ceux qui participent aux Opex en situation réelle de conflit (ex: Suisse, Suède, Allemagne, Autriche, etc).

  9. sentinelle dit :

    Effectivement l’idée de désigner une unité et de tirer au sort un peloton semble intéressante et les participants devraient se réunir pour reprendre les épreuves une à une et éliminer le côté bisounours ou irréaliste . On a par exemple 2 philosophies entièrement différente avec le Leclerc et le Challenger mais les deux sont d’excellentes machines . La valeur de l’équipage fait la valeur du blindé à côté de la technique à condition d’écarter les grosses lacunes .

  10. personne dit :

    Quoi le M1A2 SEP Abrams aurait remporté l’épreuve de tir, bah et le Leclerc, c’est du trifle ?

    • sentinelle dit :

      c’est le fondamental je me déplace et je tir , ce qui m’amuse c’est le chargeur allemand en casquette sauf qu’en terrain accidenté en mouvement il risquerait d’en prendre pas mal dans la caboche et d’être un peu moins efficace pour recharger d’ou le chargement automatique !

  11. PK dit :

    D’un autre côté, quand on est bon, on est bon partout et on gagne.
    .
    Quand on est mauvais, en général, on cherche des excuses.

    • Beaude l'air dit :

      Très bien parlons sérieusement alors pendant que nos amis allemand font les rigolos dans leur pays bien au chaud. Je tiens à rappellé que les soldats français font leur boulot en combattants. Les meilleurs ? Qui sont ils ? Je vais vous donner un semblant de réponse :comparez les résultats en Syrie des léopard turc et les résultats des leclerc au Yemen. Ensuite et la et la finalité de la chose il ne peut y avoir de comparaison entre les jeux olympique avec comme épreuve le tir au pigeont avec sig pro depuis la tourelle d’un char en Allemagne et la réalité de la guerre asymétrique avec ied souffrance des véhicules et des hommes dans des conditions climatique difficiles. À ce niveaux la je pense que l’expérience et très largement du côté français. Donc admettons je suis très heureux que les allemands soient les meilleurs aux jeux de la foire, moi je suis fière que nos soldats soient des soldats.

      • ruffa dit :

        Quel manque de respect pour les soldats allemands :(Ainsi, depuis plus de 10 ans, 100.000 militaires allemands ont été déployés, au total, en Afghanistan et 54 y ont perdu la vie, dont 35 au combat, ce qui en fait l’intervention la plus meurtrière pour la Bundeswehr depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Voilà pour le coût humain)
        Tu te crois supérieur aux allemands ?
        Méfie toi ils nous ont mis une raclée mémorable en 1940 : faut être modeste de temps en temps!!

        • Beaude l'air dit :

          Oh ! Arrêtez je vais pleurer ! C’est sûre que eux ne se moques jamais de nos soldats morts en opération pour leur pays ! Ben ouais je vais pas avoir de regrets pour des gens qui nous traites de lâches à tout bout de champ.

          • ruffa dit :

            Les Allemands nous traitent de lâches??
            Cite tes sources !
            Je crois que tu as perdu ton sang-froid et ton orthographe est au même niveau : c’est à dire très bas!!

      • NRJ dit :

        @deBeaudel’air
        Je suis d’accord avec @ruffa. J’ajouterai que votre comparaison entre le Leclerc au Yémen et le Léopard en Syrie n’a pas lieu d’être. Les EAU ont d’abord fourni une excellentelogistique à leur Leclerc, ce qui était peut-être moins le cas des turques, moins riches. Surtout, les EAU disposent de sites d’entraînement en zone urbaine semblables au CENZUB ce qui n’est pas le cas des turques et qui pourrait expliquer pourquoi certains de leurs chars se sont retrouvés seuls sans appui de l’infanterie.
        Enfin, le seul Leclerc perdu par les EAU est dû à un missile Kornet. Le même type de missile qui a détruit une dizaine de Leopard. A partir de la, on peut en déduire l’une chose : si le Leclerc avait été utilisé par l’armée turque et le Léopard par les EAU, une conclusion inverse à la votre aurait pu être tirée.

    • albatros24 dit :

      pas d excuse ici le meilleur équipage dans les epreuves l a emporté c est sûr
      Mais dans les epreuves liées au char : le Leclerc est dans les meilleurs.
      Et sur le terrain au Yemen il resiste bien mieux que le Léo turc ou le M1 saoudien.

  12. Ivanov dit :

    vous croyez vraiment que les allemands ne connaisse pas les règles et autre avantage de terrain ,de commandement , etc Comme les 3/4 ici n’ont pas fait de compétition militaire (autre que la course a pied!!) vous me faite rigolé pour certain dans leur commentaire!Allons soyons sérieux 1 minute….

  13. Plusdepognon dit :

    C’est pas mal en termes de communication de mettre en avant la cavalerie lourde… Le char de bataille a tellement été au centre de la doctrine militaire que l’on ne compte plus les technologies utilisées pour le détruire ( il faut dire que le pacte de Varsovie en avait un nombre incroyable).
    Cible de haute valeur, l’entraînement et la maintenance coûtent un oeil et je crois que trop de monde l’avait enterré prématurément…
    Salutations aux cavaliers français… et aux autres.
    Une prochaine fois…

  14. sentinelle dit :

    le seul qui est une co-axe en 12,7 avec obus explosifs le Leclerc les autres du 7,62 c’est a dire pas grand chose et une portée et une puissance limitée pour un char 700mVS1500m environ
    Au passage les Leclercs emiratis utilisés en bunker roulant on fait preuve d’une bonne capacité à encaisser les coups à la différence de M1 saoudiens et Léo turcs je crois que le Challenger, genre casemate roulante, n’est pas mal non plus !

  15. Specht dit :

    De là à ce que certains se mettent à imaginer que l’ensemble des épreuves favorise le Léopard 2… Les résultats seraient néanmoins à comparer avec le cahier des charges de chaque char, et vivement la comparaison des équipe sur le prochain char franco-allemand de nouvelle génération !

  16. Nico St-Jean dit :

    @ Laurent Lagneau
    .
    Bonjour très cher. Pour l’Abrams, s’agissait-il du SEP ou du SEP V(2) ? Car la différence optronique/électronique embarqué est très grande entre les 2 versions.

    • Nico St-Jean dit :

      Laissez tomber, SEP V(2) confirmé 😉 Cela m’aurait étonner que les M1A2 SEP auraient gagner l’épreuve de tir étant donné son écart technologique avec les Leclerc et autres 2A6.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Nico St-Jean,

      L’US Army ne l’a pas précisé.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Laurent Lagneau

        Le SEP n’à pas de tourelle 12,7 télécommandé qui est une amélioration apparu sur le SEP V(2). Les images sur Youtube confirment donc que c’était le V(2) : https://www.youtube.com/watch?v=VX-Ix02dKw0
        .
        Effectivement après vérification sur leur site, je constate que l’US Army ne distincte pas SEP, SEPV(2) ou SEP(3) qui arrivera bientôt, ils en restent au « SEP » peut importe la version.

        • ScopeWizard dit :

          @Nico St-Jean
          .
          « Distinguer »
          .
          « je constate que l’US Army ne distinGUE pas SEP, »

          • Nico St-Jean dit :

            Merci Scope. Mais là ce n’était pas une faute, que de la fatigue vous pouvez me croire 😮

          • ScopeWizard dit :

            Je vous en prie ! 🙂
            Mais reposez-vous donc , ne négligez pas cela ; surtout pas !

  17. Robinson dit :

    Simple curiosité, les gagnants allemand et autrichien seraient-ils les mêmes qu’il y a un an, unités, machines, personnels ?
    En outre, pardon de la trivialité, les machines sont-elles comparées quant à leurs consommations, pannes, disponibilités, vulnérabilités, effectifs ? Un char à 4 chevaux va bien sûr plus vite qu’un char à 3 chevaux, mais il n’est pas forcément meilleur (clin d’œil).

  18. basstemp dit :

    Nan mais stop, de toute évidence cette compétition est entièrement calibrée pour assurer la promotion du Leopard Allemand et ses déclinaisons étrangères … Il suffit de regarder le podium pour s’en faire une idée

    La France ne devrait plus participer a ce genre de pseudo-compétitions faites pour mettre en avant un char bien spécifique au sein d’armées faibles a culture germaniques qui seront les premières a plier le jour ou l’Europe devra faire face a une invasion … Invasion qui ne viendra de toute façon jamais du fait de la dissuasion nucléaire

    Le seul risque « réel » qui existe de toute façon, est turque (et appuyé par des armées blindées supplétives du moyen orient)

    Maintenant Stop a la plaisanterie de mauvais gout calibrée pour les autres

  19. Gégétto dit :

    Quoi le meilleur char de la planète battu à plate couture? Et Pernaut n a rien dit…!!!!!
    Vite cherchons des excuses : la météo,la largeur des chenilles pas conformes sur les autres chars, oui mais, les Américains….etc.
    A-t- on pensé a un éventuel dopage des autres équipages;Ha oui, les autres se sont entraînés pendant des mois pour cette joute amicale,tandis que nous…ben on a fait….pareil.
    Va falloir s y faire, nous ne sommes les meilleurs du monde,de la planète que dans des esprits peut être aveuglés par un chauvinisme…exacerbé!!!!
    Toutefois respect à nos soldats qui œuvrent un peu partout sur la planète.

  20. Gégétto dit :

    Pas conforme( bien sûr)

  21. Kellermann dit :

    Cette compétition révèle, malgré les efforts des concurrents pour se préparer s à son approche, l’état de préparation général des armées européennes de l’Ouest. D’où la percée des autrichiens, de suédois, qui se consacrent depuis toujours à leur métier (de betteravier ; ?), quand bien même leurs effectifs ont fondu comme partout. Suremploi et projections répétées ne font pas bon ménage avec excellence de la préparation opérationnelle. Maintenant, il serait de bon ton de faire « tourner » la compétition sur un terrain d’exercice (et des évaluateurs? ) différents à chaque fois. Sinon, cela va se transformer en « strong European Leopard contest ». Quant aux tankistes allemands , ils ont du se tromper d’époque. Faire la guerre sans casque dans véhicule de combat revient à aller aux pâquerettes à Verdun en 1916…

  22. wellington dit :

    Tiens ! les « cavaliers » français ont encore perdu une compétition face à des étrangers.. Comme c’est bizarre.. ils disposent pourtant du meilleurs matériel, reçoivent le meilleur entrainement, sont animés par le meilleur « esprit de corps »… Je ne comprends pas pourquoi ils perdent tout ce qu’ils entreprennent.. Ah, c’est vrai, je n’avais pas intégré cet élément capital : la MALCHANCE !!.. comme à l’eurovision, à dien bien phu, à Azincourt, à Sedan, aux tournois des 6 nations, à Richthofen, à Palestro etc.. Je me demande si les divinités compétentes Athéna et Ares ne leur en veulent pas à ces pauvres compétiteurs..

    • personne dit :

      Salut camarade Blücher, euh Wellington,
      La bataille de Reichshoffen alias Frœschwiller-Wœrth, et non Richthofen qui seraient plutôt les gars d’une famille à s’envoyer en l’air.

      • wellington dit :

        à personne
        Excusez le lapsus Personne. Bien sûr c’est la bataille de Reichshoffen de la guerre de 70.. Quant au baron rouge, il a morflé cher à son tour à ma grande satisfaction.

  23. Wrecker 47 dit :

    Tout d’abord, un vrai équipage de chars c’est un équipage » de moustachus » rôdés : capables de tout faire à bord quelque soit le « poste » occupé . Le » titulaire de chaque poste  » étant le plus doué dans sa spécialité …Qu’il soit pilote tireur ou chef de char ou radio-chargeur !
    Un équipage polyvalent de trois personnes » c’est court » sur le terrain !Aussi bien pour faire les pleins de munitions que pour équiper le char ,le dépanner ou le sortir d’une mauvaise passe !
    A quatre hommes on peut avoir des équipages entièrement polyvalents, et remonter une chenille par exemple à quatre hommes d’équipage ,c’est sûrement plus aisé qu’à trois hommes ,surtout si les membres de cet équipage sont composés de  » rachots « !..Vu que; l’opération technique est surtout physique !
    Le « drill et l’instruction pratique , »la manoeuvre,le tir , ( toujours le « drill » )il n’y a que çà de vrai pour rôder les équipages ,avec « un cadre ancien  » qui aime son métier « doué, avec un peu de bouteille, et de savoir-faire ! La polyvalence une réalité en temps de guerre ,car l’un des membres du char peut être malade,blessé ou tué!…On fatigue moins pour la veille radio et la surveillance ..; à quatre qu’à trois ! Quand trois travaillent le quatrième peut faire à manger ou chercher des « appros » !
    Un équipage c’est avant tout des frères qui ont la « gagne » et font corps avec le blindé !
    Ce sport militaire est connu chez les blindés Français sous la forme de challenges ou de contrôle technique d’équipage ou de pelotons blindés .Les armées étrangères l’ont copié ,amélioré sur des terrains connus ou non ,ce qui en fait le charme !
    Ayant servi plus de trente ans en tourelle sur de nombreux blindés chenillés ou à roues ,je vous fait part d’une expérience que je connais bien !

  24. personne dit :

    Une remarque d’ordre général. Les allemands s’en tapent d’aller faire la guerre sur le théâtre africain sachant que tôt ou tard nous plieront bagage car incapables de conserver sur le terrain le peu d’acquis qui sont les nôtres. Nos morts resteront morts, nos blessés resteront meurtries dans leur chair et leur âme, et on passera à autre chose. Tout comme nous nous sommes retirés d’Afghanistan après avoir pigé que c’était un beau « merdier ». Dans tout conflit, il faut savoir engager les armements adaptés pour vaincre et notre pire adversaire sur le continent africain ne possède ni Kalachnikov, ni lance-roquette, mais use à volonté de la misère et de la faim.

  25. SEYDOU dit :

    ALORS LE CLASSEMENT DES CHARS?

  26. Nexterience dit :

    France 5e en offensif, 3e en défensif.
    Il y a eu une sous performance offensive de l’ équipage, où une panne de char étant donnée l agressivité du Leclerc l’ an dernier.

  27. Rahiley dit :

    Bonjour , étant militaire US basé à Grafenwohr , j’ai eu la chance de voir certaines épreuves car les domaines de ces exercices était énorme je dirai de la taillle de Paris , et les mouvements de chars se ressentaient jusque dans la ville sans parler des chars les épreuves se déroulaient en début d’apres Midi ;
    Et j’ai fait deux constat terrible , le premier c’est l’age De certains équipages étaient de nouvelles recrues à l’image de l’Us Army et la brithish , donc là on n’est dans la relève d’autres étant carrément des vétérans : les Allrmands , Autrichiens , suédois , par contre les français s’étaient un mixte des deux .
    Certains avaient la puissance et la rapidité , d’´autre sentaient les manœuvres et les tirs , certains équipages étaient totalement largués mais à l’a déroutés mais sincèrement nous n’aviond Pour des raisons confidentielles de filme ni faire de photos sauf les officielles sinon j’aurai mît un lien , je vous rassure que certains équipages si c’était un champs de bataille face aux Russes c’est la déroute assuré mais honnêtement et je félicite d’ailleurs la prise de conscience des organisateurs de ces épreuves car il était temps de réagir , ensuite une information importante , il est a noté que cette base même étant US , une petite partie est réservé à l’armée Allemande pour ceux qui ont visité cette base c’est vers les banques , donc étant donné que nous le partageons avec eux quelques compagnies blindés et fantassins y stationnent régulièrement car bcp d’exercices inter alliés y sont régulièrement organisé dans cette base elle est d’ailleurs la plus grande de l’US Army en Europe , et les Allemands ont toujours quasiment les mêmes equipages très tes peu de nouvelles recrues et
    Ils s’entrainent Très souvent car l’US Army le mette en confrontation avec les nouveaux équipages venue y directement des classes afin de leurs préparé à deux choses avant leurs déploiements , qui pour rappel est une rotation permanente tous les 18-24 mois ;
    Un : à la coopération avec les allies sur champs de bataille étant donné que ce chars est très répandus chez les allies ,
    Ensuite à affronter de puissants chars ultra rapide et très manœuvrables ;
    Donc ces équipages Allemands croyez moi sont très très fort il faut dire qu’ils sont tout le temps présents depuis leurs retraits chez les talibans , d’ailleurs les équipages les nomme gentillement les Cougars : entendez vieux vétérans dévoreurs de nouvelles recrues ; Honnettement les français manquaient d’entrainement Sur certaines épreuves sinon leurs chars est très très rapide et ultra manœuvrable , j’en sais quelque choses car je suis l’un des responsables de là logistiques , donc j’ai vu de très près chaque chars et sur les wagons et pendant les épreuves car oui certains sont tombés en panne en pleine exercices , et d’autres quelques petits souci de chenilles et les allemands faut dire je sais pas si c’est les cas de tt leurs armées mais leurs chars dont plustot bien entretenu en tt cas ceux qui sont dans cette base peut être pour nous épater alors que le reste non , que sais je .
    Donc voilà les amis c’était juste un petit tour d’horizon , veuillez me pardonner pour mes fautes .
    Cordialement .

  28. Wrecker 47 dit :

    La France est partie avec le Leclerc et un équipage moindre que les autres pays …C’est un handicap!
    On ne peut pas tout faire à la fois ,le 1° Rgt de Chasseurs a dû sacrifier le » training » au profit de « Sentinel » ou de « tournantes » hors hexagone … Ces challenges ne supportent pas « l’à peu près « ni le manque d’entrainement …Enfin, la France fait avec ce qu’elle a et est une « représentation « de l’état de nos forces avec des équipages diversifiés et un gouvernement au dessous de tout dans ce domaine !

    • personne dit :

      Ce n’est pas la peine d’y aller si le « handicap » ne permet que d’y participer à la façon de Pierre de Coubertin.

  29. pong dit :

    1st: (Leopard 2A6) 1450 points
    2nd: (Stridsvagn 122) 1411
    3rd: (Leopard 2A4) 1321
    4th: (AMX-56 Leclerc) 1186
    5th: (Leopard 2A5) 1151
    6th: (Challenger II) 1140
    7th: (M1A2 SEP) 1100
    8th: (T-84U) 950