L’armée de l’Air étrenne son premier C-130J Hercules en Jordanie et à Djibouti

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. Lol dit :

    Bel avion mais ça ne remplace pas les An-125 et IL-76

    • Clavier dit :

      Ni les C-141, C-5, C- 17, etc……reLol ….

      • Lol dit :

        Ce qui manque aujourd’hui à la France c’est bien des gros porteurs, après que les contre sanctions Russe, d’où mon commentaire

    • Brun loutre dit :

      Non, ce n’est d’ailleurs pas l’objectif: le C130 fait du tactique, il ne peut pas emmener de grosses charges (en poids ou en volume) très loin, alors que An124 et Il76 ont des capacités stratégiques. C’est comme comparer un Kangoo et un poids-lourd. Dans le segment stratégique, l’A400M a une capacité basse (dite pré-stratégique par l’Armée de l’air), pour le lourd, volumineux à emmener loin, on comptera sur le MRTT, qui aura pour le coup des capacités intéressantes, quoique inférieures aux C17 et An124 qui sont des must en la matière.

      • CPJ94 dit :

        Pour le transport stratégique lourd, nous manquons en fait de recours : MRTT permet l’emport de palettisables, caisses et personnel.
        Mais pour du transport de shelters (PC de théâtre, trans), de blindés légers ou hélicos dans le cadre d’une entrée sur zone d’opérations, les An et Il sont irremplaçables.
        Je ne sais si une version fret A380 ne serait pas exploitable pour ce type de charges … même si l’A380 n’a pas un marché d’occasion facile …

    • Polymères dit :

      Oui et ça ne remplace pas non plus l’hélicoptère Apache…

  2. Poorfendheure dit :

    Tiens! Je vois qu’on a toujours le droit de se poser à Djibouti… c’est bien ça …

  3. PK dit :

    On dirait une mission ops et en même temps une validation de la DGA…
    .
    Ça progresse car avant l’avion aurait été bloqué dix ans pour que la DGA s’assure qu’il a bien deux ailes et qu’il vole…

  4. girardin dit :

    maîtriser notre aéromobilité reste un impératif si nous voulons pas renouer avec certaines déconvenues passées.

  5. Françoise dit :

    Ça serait pas une bonne idée qu’Airbus construise l’équivalent au Hercules C-130J ?

  6. themistocles dit :

    Bon, si je résume, cela revient à constater que nous sommes satisfaits que notre roue de secours soit convenablement gonflée…..

  7. trotaralasoup dit :

    Y aurais pas un moyen de se servir des Béluga d’Airbus pour ponctuellement faire du statégique à plus ou moins longue distance. Nos beaux esprits de l’Ena ne se sont pas encore renseignés en cas de besoin.

  8. Wrecker 47 dit :

    …On est arrivé bien bas dans le transport aérien …Heureusement qu’il ne reste plus de Junker 52…