La mission de formation de l’UE au Mali endeuillée par la mort accidentelle d’un militaire espagnol

La mission de l’Union européenne chargée de former les soldats de l’armée malienne (EUTM Mali) depuis février 2013 a été endeuillée, ce 18 mai, par la mort accidentelle d’Antonio Carrero Jiménez, un militaire de la Tercio de Armada, c’est à dire l’infanterie de marine espagnole.

Le faits se sont produits dans la région de Somadougou, à 40 km de Sévaré. Un véhicule tactique léger de type Iveco Lince, appartenant à un convoi de l’EUTM Mali devrant rejoindre Koulikoro [centre du pays] après une mission de soutien à l’armée malienne, a dû effectuer une manoeuvre brutale pour éviter un autobus qui arrivait de la direction opposée.

Malheureusement, le véhicule espagnol s’est renversé. Le choc a donc été fatal à l’un de ses occupants. Deux autres soldats de la Tercio de Armada ont été blessés sérieusement (leur pronostic vital est réservé, selon la presse espagnole). Et un quatrième s’en est sorti indemne.

« L’ambulance du convoi et l’hélicoptère médical ont permis de porter assistance aux blessés sur les lieux de l’incident », a précisé l’EUTM Mali, via un communiqué.

Affecté au 2e « Batallón de Desembarco », basé à San Fernando [Cadix], le soldat Antonio Carrero Jiménez avait 27 ans.

Pour rappel, l’Espagne est particulièrement engagée dans la mission de l’UE au Mali, avec 292 soldats, dont 60 appartiennent à l’infanterie de marine espagnole. Depuis le 30 janvier, l’EUTM Mali est commandée par le général espagnol Enrique Millán Martínez.

La dernière fois que l’EUTM Mali a été endeuillée remonte au 18 juin 2017, avec la mort d’un soldat portugais, tué lors de l’attaque jihadiste d’un « ecolodge » près de Bamako.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]