L’Espagne veut récupérer l’état-major des opérations navales de l’Union européenne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Reality Check dit :

    Complètement HS:
    .
    Laurent,
    J’ai essayé de comprendre pourquoi mon login a été désactivé pour la première fois depuis toutes ces années autour d’une date certaine.
    .
    Je souhaite réitérer ici ce que j’ai dit à de nombreuses reprises par le passé, et vous le savez bien.
    Je ne suis pas un militaire, je suis et j’ai toujours été un civil. J’aime mon pays comme vous le votre.
    .
    J’ai pris la décision de poster sur ce site il y a de nombreuses années après la lecture de commentaires choquants suite à un de vos de articles en me disant: mince, c’est pas possible que tant de français nous haïssent pour de mauvaises raisons. Je vais leur dire la vérité (notre vérité) et ils devront se réajuster. Nous aimer ou nous détester, mais pour les bonnes raisons. Ma mission, self inflicted, comme diraient les anglo saxons, est accomplie, vos lecteurs comprennent mieux notre point de vue et ceci grâce entre autres a votre respect de la liberté d’expression dans les limites de la bienséance jusqu’à récemment…
    .
    D’où vient la censure récente? J’ai identifié un long post logique et bien construit qui a disparu de vos ondes. Un argumentaire logique parmi d’autres ayant disparu ‘après’ j’insiste ‘après’ sa publication.
    .
    Tronquez si vous êtes d’accord, et publiez si vous voulez.
    .
    A moins qu’une explication plus prosaïque existe?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Reality Check,

      Ce ne serait pas un problème de cookies par hasard? Parce que je n’ai en aucun moment restreint votre liberté de ton et de parole.

    • Céphée dit :

      Les cookies du sites ont une date de péremption de un an à partir de la première connexion.
      Vous pouvez le vérifier assez facilement.

    • Polymères dit :

      Sincèrement, trouvez vous normal qu’en Algérie, il y a tant de monde qui détestent les français?
      Vous venez jouer la victime alors que dans vos commentaires vous jouez très clairement à celui qui cherche à aller à l’encontre des intérêts français et qu’on ne vous a jamais vu défendre certains spécimens qui viennent ici, sans raisons, chercher des français sur lesquels ils veulent exercer une hostilité ou qu’ils veulent énerver et les provoquer en soutenant ouvertement les pays et autres qui font partie d’un groupe qu’on peut dire de nature anti-occidentale et j’en suis certain que pour vous également, votre coeur penche vers eux. Et il convient de s’interroger bien plus sur le pourquoi Laurent Lagneau doit fermer certains articles sur Israël ou la Russie aux commentaires.
      Sachez que les français n’en ont que faire des algériens en Algérie, ceux qui affichent une hostilité, c’est avant tout contre les algériens immigrés, pour ne pas dire les immigrés en général.Ne vous sentez pas visé, sauf si vous en faîte partie. Sachez également que le gouvernement français, ne vit pas comme le gouvernement algérien qui n’a pas changé depuis 60 ans avec une obsession politique à rejouer sans cesse le combat idéologique contre la France, ennemi éternel ou on ne cesse de rappeler cette époque et à mettre en avant les « crimes » français a qui on souhaite la repentance perpétuelle tout en se gardant de rappeler ses propres crimes.
      Et quand on se souvient de vos commentaires, qui disaient qu’il y avait 5 millions de « combattants » en France prêt à se battre contre elle, en imaginant que tous les musulmans de France serait des algériens à la double nationalité, on ne peut pas dire que vous êtes la colombe qui apporte la paix ici. Toujours à vous faire le donneur de leçon qui sait tout et qui veut convaincre avec ses références qui font plaisir aux algériens et à l’idéologie du pays, toujours ces références qui vont contre les intérêts des occidentaux et pour les intérêts de ce qu’on peut qualifier « d’opposants ». Vous vous faîtes même parfois le porte-parole de l’Algérie, comme si vous étiez une un représentant officiel, ou toutes les paroles du gouvernement algérien est de l’eau bénite, la vérité vrai qu vous ne remettez nullement en cause, pourtant vous faîtes tout l’inverse avec la France, au point parfois de faire du militantisme digne d’un opposant politique français.
      Avec vous, c’est l’Algérie la plus forte, c’est les algériens les meilleurs, ce sont eux qui ont toujours raisons, ce sont eux que le monde doit écouter, mais c’est aussi une France qui ne fait que des conneries, qui est mauvaise, qui dit toujours n’importe quoi. Ainsi vont toutes vos analyses. Vous êtes le fruit de la politique intérieure du FLN, depuis votre naissance vous nagez la dedans et vous ne faîtes que répéter cela avec conviction, vous êtes l’exemple même de ce que votre gouvernement cherche à faire de l’ensemble du peuple, des relais de sa bonne parole qui mettront le bon bulletin de vote.
      .
      Voyez vous des français investir les blogs militaires algériens pour les attaquer? Non, pourtant la haine du français, des américains, des israéliens, de l’occident en général y est bien présente. C’est un peu comme sur Sputnik (je suis sûre que vous y êtes également), vous ne voyez pas beaucoup de français, mais bien plus des africains (Maghreb et ailleurs) qui y sont pour dégueuler leur haine de l’occident et de la France, qui défendent tout ce qui va contre leurs intérêts et qui ne font que souhaiter ouvertement ou intérieurement la « chute » de l’occident.
      Pourquoi donc vous vous sentez investit d’une telle « mission » sur ce blog français? Est-ce que vous vous intéressez également a ce que pense les brésiliens des algériens? Ou des péruviens envers les argentins?
      Vous ne faîtes pas le monde, vous ne le changerez pas derrière votre écran, vous êtes acteur de rien. Ce blog est un site d’informations et de partages de l’actualité militaire, française et internationale. Ce n’est pas un forum politique, idéologique ou un salon de thé pour sans amis, du moins c’est comme cela que je le vois et je pense qu’il y a suffisamment de réseau sociaux actifs pour faire ce que beaucoup font ici.
      .
      Vous pensez lutter contre un mal qui vous concerne, vous voulez le faire changer, mais en réalité vous ne faîtes que le nourrir, car au fond de vous, il y a également un mal qui vous ronge et que vous exprimez dès lors qu’on pousse un peu votre personnalité, dès lors qu’on sort de vos références que vous répétez et dont vous donnez les liens.
      Ce sont comme ceux qui viennent défendre la Russie, ils ne comprennent vraiment pas qu’au contraire de faire changer les opinions, ils ne font que pousser dans le sens inverse. Et vous êtes comme eux, à changer de pseudos au gré des articles.

      • Reality Check dit :

        Pardonnez moi mais je n’ai pas tout lu, je n’ai pas eu le temps. J’ai lu en diagonale.
        .
        Mais j’ai relevé une affirmation erronée ci dessus et je souhaite l’adresser: Il m’est arrivé de dire des conneries mais je ne fais pas partie des gens qui multiplient les pseudos comme vous dites… C’est la seconde fois que vous portez cette accusation gratuite à mon encontre et la dernière fois que je réponds a ceci.
        .
        Par ailleurs:
        .
        Je n’ai JAMAIS de ma vie JAMAIS posté ne serait ce que un seul commentaire sur un site du genre sputnik, rt et autres, JAMAIS. En dehors de opex360 je n’ai posté que rarement des commentaires sur ces questions et uniquement sur des sites anglophones.
        .
        Sur la motivation:
        Quiconque a prétention d’avoir la science infuse se trompe mais certains d’entre nous sont factuellement plus compétents sur certains sujets et même plus instruits que 90pc des gens, c’est juste une réalité. Nous devons jouer notre rôle avec nos semblables. C’est une réalité qui s’accompagne d’un sens des responsabilités et d’une grande humilité face aux questions évoquées ici.
        .
        Ma décision de poster ici n’est pas motivée par la lutte contre ‘le mal’ comme vous dites. Loin de là.
        Elle est motivée par la lutte contre une ignorance parmi d’autres.
        C’est une décision individuelle prise de bonne foi.
        .
        Libre a vous de faire effet miroir, je respecte les patriotes, par principe.
        Mais de grâce ne faites pas de procès d’intention.
        Si vous avez une question, posez la poliment et je vous promet d’y répondre poliment aussi.
        .

  2. Lame dit :

    Je recommande la lecture de cet article en parallèle de celui-ci: L’Europe de la défense – Mind the Map (http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/33817-leurope-de-la-defense-mind-the-map). On notera que l’Espagne n’est pas la plus grande puissance navale de l’Europe. Donc, que demandent les Espagnols: l’hébergement ou la direction de l’Etat-major des opérations navales?

  3. Raca dit :

    D’après les forces militaires des marines des pays dans la Méditerranée c’est bien la marine italienne qui est la plus puissante aussi bien par le nombre et la modernité de ses navires de guerre , la qualité de son armement, de sa logistique, son rôle important et les activités pour l’UE et l’OTAN enfin n’oublions pas sa position géographique; la marine espagnole étant bien modeste et bien plus éloignée des points chauds en méditerranée centrale et orientale.
    Pour comprendre il suffira de relire cet article
    http://www.opex360.com/2012/06/29/la-marine-espagnole-desarme-un-de-ses-sous-marins/

  4. themistocles dit :

    Ben… justement, c`est parce que le système de convois escortés par un dispositif naval adapté (frégates – avions) fonctionne . C`est à dire, précisément ce que les grandes marines savent faire depuis des décennies…
    Supprimez l`escorte et les convois, je ne donne pas 48 heures avant que les attaques ne reprennent dans le golfe d`Aden et sa banlieue ( sans parler du danger que représentent les diverses factions yéménites). En général, l`indigène se tient tranquille s`il a la certitude de s`en prendre une ….

  5. Lol dit :

    Bonjour
    ça n’a rien avoir avec le sujet, mais ça fait deux article successif sur israel, où les commentaires sont désactivées

    • Orion dit :

      Et ca vous étonne ? Il n’y a généralement aucun débat constructif sur ce genre de sujet…

    • Pravda dit :

      Certains voient la main-mise du Mossad sur le choix des chaussettes de l’armée finlandaise, autant eviter des débats stériles uniquement dictés par un antisémitisme primaire.

      • 341CGH dit :

        Ce que vous appelez « antisémitisme primaire » peut aussi être de l’antisionisme réfléchi.
        Mais je suis d’accord : mieux vaut éviter les débats irrationnels et stériles qui surgissent toujours sur ce genre de sujet.

  6. Lol dit :

    les espagnols vont le mettre juste à coté de Gibraltar

  7. gros bernard dit :

    je ne comprends rien ?!. l’armé française est partis seul des armés européenne seulement qu’avec les Ricains ?!!!. en Syrie où est le poste de commandement
    Où est la défense Européenne ?!
    bon à quoi sert d’être EUROPÉEN
    et rebon je ne voterai pas pour l’Europe !.
    j’attends une réponse d’un député , heu EUROPÉEN !!!.

    • BRIMAR dit :

      Atalante = mission européenne.
      Comme pour les missions de l’OTAN, l’intérêt d’avoir le PC chez soi, en dehors de toute envie de prestige, c’est de recevoir les fonds européens correspondant qui pourront permettre de payer les installations et donc soulager les mindef de ces dépenses et allez savoir, éventuellement s’en mettre un peu dans les poches grâce à ces fonds.

    • Orion dit :

      L’europe c’est une union économique et non militaire(Si ce n’est le pacte de défense collectif… quand on voit l’efficacité de la mobilisation à l’appel on comprend bien les limites)… C’est justement ce qu’on essai de faire l’union militaire…

    • Alexandre dit :

      Pas mal d’Européens et nos amis Allemands en tete, ne voient les dépenses militaires que comme un contre temps à leur sacro sainte stabilité bugétaire, ils ne se voient et nous parlent que comme des marchands de tapis. Ca me rend triste mais une bonne partie de nos voisins ne voient l’europe que comme un supermarché. Ils s’en mordront les doigts lorsque la France finira par se dire qu’elle peut s’en sortir seul finalement.

  8. leo dit :

    C’est quoi le rapport ?
    Northwood est un Etat Major OTAN pas UE.
    Le Brexit n’a aucune influence sur l’OTAN…

    • Fifi dit :

      Northwood n’est pas juste qu’une base de l’OTAN. Le site accueille surtout le commandement interarmées britannique, JFC et PJHQ, et le commandement opérationnel de la RN.
      .
      Le « Multi National Headquarters », le bidule de l’UE que les espagnols veulent récupérer, est un petit truc qui joue les parasites par dessus la structure OTAN et n’a que très peu de personnel en propre. D’ailleurs, ça va être un sérieux problème s’ils veulent le transférer ailleurs, vu qu’ils ne pourront plus bénéficier du personnel OTAN présent à Northwood.

  9. pepel_WASSKA dit :

    Je ne sais si un centre de commandement unique pour toute l’Europe est toujours pertinent ? Un centre en Hollande pour l’Europe du Nord et un second en Italie pour l’Europe du Sud me paraitrait préférable. L’Italie se plaint assez d’être seul à accueillir et traiter des centaines de milliers de migrants. Les pays d’Europe du Nord n’ont assurément pas la même perception du problème.

    • Pravda dit :

      L’Italie est le choix le plus pertinent, les Pays Bas bof, on ne peut pas dire qu’ils se sentent hyper concernés par autre chose qu’eux même.