Syrie : L’utilisation de chars allemands Leopard 2A4 par la Turquie contre les miliciens kurdes fait débat à Berlin

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Auxsan dit :

    Bizarre on n’entend pas la classe politique russe etre en émoi parce que des kalachnikovs sont utilisées par toutes les parties en conflit. Il faut arrêter de se flageller.

    • Militaire dit :

      Il faut arrêter de fermer les yeux également sur les atrocités commises par certains pays avec nos propres armements.

    • Idême dit :

      Exactement. Et si des états se comportent en voyous et en meurtriers, cela nous donne le droit de nous comporter de même. Arrêtons avec ces complexes moraux stupides.

      • Bwana dit :

        « La meilleure façon de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas lui ressembler ». Marc Aurèle.

        • Possible mais il n’est pas impossible non plus que la disparition de l’empire romain puisse avoir un lien de cause à effet avec cette affirmation péremptoire.

          • Bwana dit :

            Vous confondez réflexion philosophique sur la guerre, avec affirmation péremptoire. Si on part du principe qu’on a pas les mêmes idées ou les mêmes objectifs que son ennemi (Sinon on serait amis.), et bien il est naturel qu’on ne veuille pas lui ressembler. Mais je rajouterais que cette phrase de Marc Aurèle, est aussi une réflexion sur l’esprit barbare et l’esprit civilisé, il faudrait donc savoir dans quel contexte Marc Aurèle a eu cette réflexion. Sinon sachez que le dernier César était d’origine gauloise. De l’humiliation de Vercingétorix exhibé à Rome à la chute de l’empire romain; déduisez-en ce que vous voulez, mais le gallo-romain perdura jusqu’au mérovingiens.

      • Pas mieux dit :

        Mais oui, le nivellement par le bas, voilà la solution à tous nos problèmes.

    • Alain d dit :

      Hors gros matériels, les russes ne sont plus les champions dans ce domaine, sauf pour les kalachs.
      Mais elles ne sont pas produites qu’en Russie !
      La Russie a un sérieux concurrent.
      Alors que la Chine accroît ses exportations d’armes, de plus en plus finissent entre les mains de terroristes et de dictateurs :
      http://www.epochtimes.fr/chine-accroit-exportations-darmes-de-plus-plus-finissent-entre-mains-de-terroristes-de-dictateurs-165480.html

    • Alain d dit :

      Rien n’empêche à l’Allemagne de livrer les Milan qu’elle n’utilise pas !
      :>))
      Quel cinoche, puisque l’industrie allemande, pragmatique, a jonglé sur le conflit Turquie-Grèce pour vendre aux deux parties. Elle n’a pas non plus hésité à piller la Grèce en difficulté, après avoir participé à sa dégringolade.

    • basstemp dit :

      Peut être parce que les Kalash et RPG7 massivement utilisé dans les conflits du moyen orient depuis des décennies ne sont tout simplement pas des productions russes, mais en provenance d’atelier sur lesquels ils n’ont aucun pouvoir …

      Vous voulez la liste des pays qui ont ou produisent toujours des kalash avec mais aussi sans autorisation de la marque et de la Russie ? Vous risquez de tomber de haut et d’halluciner sur une arme qui a manifestement été reproduite de PARTOUT dans le monde

    • lol dit :

      tu crois vraiment qu’il n’y a que les russes qui fabriques des kalach

      • Jak0Spades dit :

        De ma connaissance , au moins 26 pays dans le monde produisent des fusils AK ( plusieurs variantes) sous licences. Cette liste inclue les USA d’ailleurs, avec un nombre d’armuriers Américains se spécialisant sur la plateforme AK. Durant la Guerre Froide, les Soviétiques on inondés le marché de Kalach, offrant facilement des licenses de production. D’ailleurs, les armuriers Russes aujourd’hui s’en mordent les doigts ! Malgré leurs offre de fusil innovants, soit les kalach en service sont « good enough » , soit le pays est un producteur et travail sur sa propre version modernisé. Idem pour les
        RPG-7 et la PKM…

  2. Spender dit :

    La spécialiste des questions de défense en Allemagne : « un exemple effrayant de la souffrance et des dommages causés par les armes allemandes ».
    Je savais qu’on Allemagne ils étaient plutôt antimilitariste voir pacifiste vue qu’ils sont marqués au fer rouge, mais je en savais pas que même les spécialistes étaient des tocards qui découvre que des armes bein ça tue … elle croyait que c’était des petites fleurs qui sortaient des canons des armes allemandes?
    Alala ces écologistes(politique je veux dire) …

    • Frank dit :

      Cynisme, hypocrisie et mauvaise foi. Comme si l’on pouvait restreindre l’utilisation des armes que l’on vends. Les Allemands, qui s’offusquent de l’utilisation des Leopard de leur client turc contre leur autre client kurde…?
      Trop drôle. Ils n’ont pas ces pudeurs quand leur autre bon client saoudien utilise leurs produits pour faire un joyeux petit génocide au Yémen. Ni lorsqu’il s’agit de vendre/donner des sous marins à Israël. Indignation à géométrie variable, comme toujours.

      • Frédéric dit :

        ??? FRANCK ! Vous êtes en retard d’une guerre ! L’Allemagne a annoncé la semaine dernière qu’elle ne vend plus d’armes a l’Arabie saoudite, a l’Égypte, a la Jordanie, aux Émirats, au Maroc, ect… engagés au Yémen !

        http://www.zeit.de/politik/ausland/2018-01/jemen-krieg-ruestungsexporte-bundesregierung-spd-stopp

        • Frank dit :

          @ Frédéric Navré, je persiste. L’Allemagne a multiplié par cinq ses ventes de matériels militaires à l’AS entre 2016 et 2017. +/-
          500 millions USD sur l’exercice 2017. Blindés, munitions d’artillerie, patrouilleurs, etc… Quid des dizaines de patrouilleurs de Lurssen annoncés en 2014 ? La boucherie au Yémen a commencé en mars 2015, donc les scrupules sont bien tardifs, disons que les étagères sont bien remplies, les allemands vont faire une pause dans les livraisons.
          Je ne suis pas naïf, d’autres font de même (nous aussi), mais sont moins hypocrites. Comme HK, qui a annoncé l’année dernière cesser de vendre aux pays instables ou en conflit, mais pas de vendre à des tiers qui les revendent.
          Et comme j’ai l’esprit mal tourné, je soupçonne la très récente déclaration allemande dont vous parlez d’être liée aux difficultés de Merkel de former une coalition, et donc de donner des gages au SPD, dont l’électorat est massivement opposé aux ventes d’armes. (l’électorat, pas les dirigeants…)

      • Affreux Jojo dit :

        Arabie Saoudite, mais si justement.

    • Fred dit :

      @ Spender
      On peut être d’accord pour que des armes soient employées pour se défendre, mais pas pour qu’elles soient au service d’une politique d’apartheid, de conquêtes territoriales, ou d’un état militariste.
      C’est exactement ce que disent les politiques allemands cités plus haut. Antimilitaristes oui, pacifistes oui, bisounours non.
      Je leur tire mon chapeau, vraiment, respect les Allemands !
      (reste qu’ils seraient plus conséquents avec eux-même, s’ils appliquaient aussi cette politique envers Israël ; mais on comprend bien leurs pudeurs sur cette question)

      • felipe dit :

        Bisounours qd même. Car ces mêmes allemands sont ou seront bien contents d’avoir les léopard turcs sur le flanc sud de l’OTAN pour faire face au méchant ours brun.
        De plus c’est un peu faux cul de croire qu’un équipement une fois acheté, on peut dire a l’acheteur d’en brider .
        Enfin, croire qu’on est sur des seules questions d’ethique, ya que les écolos et les bisounours pour ne pas voir les aspects stratégiques et les tensions entre Angela et erdo.autrement dit la gestion des migrants et de la communauté turque laquelle conserve la nationalité turque même si elle a la nationalité allemande. principe valable partout dans le monde.

        • personne dit :

          Il faut savoir que là-bas lorsqu’une voiture percute un piéton, chaque ouvrier de l’usine d’où vient ce véhicule allemand est obligé de pleurer pendant 5 minutes… avec de vraies larmes devant une caméra. Et le directeur doit se promener toute la journée à avec un bonnet d’âne sur la tête en répétant intelligiblement : « pourquoi moi, pourquoi moi » !

    • Allobroge dit :

      Vous savez bien que les armes en elles même ne tuent pas, se sont ceux qui appuient sur la queue de détente qui tuent !

  3. Bricoieur dit :

    Le Leopard 2A4 présenterait des  » vulnérabilités aux mines, notamment au niveau des flancs et à l’arrière de la tourelle ». L’emploi du vocable « mines » semble peu adapté ici, car les mines anti-chars classiques ne sont capables que de couper les chenilles. S’agissant de frapper les flancs, ou plus spécifiquement la nuque de tourelle – qui contient les munitions – , seules les mines anti-chars à action horizontale (peu répandues) et certains IED assez sophistiqués en sont capables. Si quelqu’un à des infos sur la menace face aux chars turcs ….

    • sergeat dit :

      J’ai lu sur des blogues russes que le Léopard étaient vulnérable avec les armes des djihadistes en les attaquant par dérrière,c’est pour cette raison qu’ils laissent passer ces chars et frappent à l’arrière.Par contre aucune explication n’a été donné sur les raisons de cette vulnaribilité .

      • Jak0Spades dit :

        Parce-que le blindage des chars est toujours plus fin sur les flancs et l’arrière que sur l’avant. C’est le cas depuis la Seconde Guerre pour tout le monde. Le char étant conçu pour un affrontement frontale face à d’autre chars. Un missile anti-char sur le blindage arrière de la caisse ou de la tourelle, c’est très efficace aussi bien pour un Leo 2 , qu’un Leclerc, un Abrams ou un T-90.

      • Affreux Jojo dit :

        Et la vulnaribité de leurs produits blindés ? Ah non, ça, on en parle pas.

    • vrai_chasseur dit :

      @Bricoleur
      La menace face aux chars turcs tient en un mot : Javelin. Les USA en avaient fourni aux YPG pour contrer les vbied de daech.
      Un Javelin est capable de détruire un Leopard 2A4. Les turcs le savent.

      • jyb dit :

        je n’ai pas vu de javelin shooter de leopard. En revanche le retex djihadiste préconisait les konkurs, tow et kornet contre les leopards.

    • MD dit :

      Mines à action horizontale, en effet, ou plutôt IED antichars à action horizontale, peut-être? Les Bradleys et les Abrams des américains avaient déjà eu des problèmes en Irak avec ce genre de matériel , fournis aux insurgés par l’Iran, parait-il. Mais ils ont aussi été fabriqués sur place.
      Lire :  »Explosive formed penetrator » ici:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Explosively_formed_penetrator#Use_in_improvised_explosive_devices
      En particulier le passage :  »2 Use in improvised explosive devices ».
      Assez sophistiqués à fabriquer? Pas si on dispose d’un garage automobile bien outillé comme atelier, et de personnel sachant découper de grosses plaques de métal et faire de bonnes soudures.

      • jyb dit :

        @md
        techniquement daesh, c’est l’imagination au pouvoir pronée par madame parly…
        mine à effet dirigé à partir d’une jante et de 2 demi-arbres.

    • Sam dit :

      L’EI a fait produire de manière quasi industrielle des IED à action horizontale devastateurs contre les blindés intermédiaires et relativement efficaces contre les chars.

    • Nico St-Jean dit :

      @ Bricoieur

      Et bien comme la nuque de la tourelle du leopard 2 (toutes versions confondues) est loin de dépassé la longueur du chassis (comme pour la plupart des autres chars également) il est impossible qu’une mine à action horizontale atteigne ladite nuque de tourelle …
      .
      Je pense qu’il y à ici erreur de traduction, soit de notre hôte, soit de ça source car cela ne semble pas avoir de sens.

  4. jyb dit :

    – modifs qui ont pour but de protéger les équipages et non d’augmenter la létalité du char…pas de pb
    – munitions d’origine française ?
    – certaines milices pro turques engagées sont armées par les us.
    c’est la solidarité otanienne.

    • Auguste dit :

      Depuis le début de la guerre les milices pro-turques et al qaida étaient armées par Erdogan et les Daesh, à qui il achetait du pétrole,soignés.Avec la bienveillante compréhension des Occidentaux qui espéraient les voir déboulonner Assad.Et je sens qu’on va repiquer au truc,quand je vois certain matériel aux mains des « modérés ».J’attend de voir le premier barbu avec un Stinger flambant neuf.

      • sephiroturk dit :

        tu est ridicule c est incroyable, meme les US sont excusé officiellement pour cette acusation , que le deal du pétrole avec Daesh ce faisait par les passeurs de toujours en quantité limité que peuvent transporté des mules
        Un rapport indépendant des occidentaux ont prouvé que les armes utilisé par Daesh etais d origine du monde entier sauf la Turquie
        mais quand tu est raciste a ce point tu préfère d accusés dans l espoir que un plus bête que toi te dit bravo..

        • ScopeWizard dit :

          Un rapport indépendant des occidentaux ? Quel rapport , dans quelles conditions , rédigé par qui ?

    • Nico St-Jean dit :

      Je dirais plutôt « solidarité anti-EI » ou encore « solidarité anti-Assad » ..

    • Vince dit :

      Pour la munition je doute, mais pour la partie « explosifs » c’est possible via Eurenco (Nexter/snpe).

  5. claude dit :

    Je me demande si Poutine va livrer les S400 commandés par la Turquie…

  6. CortoM dit :

    Surtout ne dites pas à nos hommes politiques que la Turquie dispose d’une industrie de l’armement, Comme je l’ai déjà dit, nous « have a dream » de produire notre propre fusil d’assaut, les Turcs le font.

    • Raphael dit :

      Il faut remettre les chose en perspective. La Turquie ne produit pas son propre avion de chasse, ses propres moteurs, ses propres navires etc. Un fusil s’est technologiquement primitif. Il faut savoir mettre les choses en perspective. Le choix du HK416F fut pragmatique.

      • lxm dit :

        Le fusil en tant que concept ne semble plus avoir évolué en 150 ans, mais seulement sa doctrine d’emploi, on place plusieurs munitions, en rafale ou auto ou semi, la portée varie et la précision aussi selon le niveau d’échauffement. Ensuite on gagne du temps et de l’espace avec la forme de l’arme, la facilité du chargeur.
        C’est souvent là toute la subtilité d’un stratège, mettre l’accent sur la rapidité, la protection, la portée, quand l’un est favorisé, les autres sont défavorisés, le problème n’est plus dans la fabrication mais la doctrine d’emploi, sa cohérence.
        La nouveauté vient des armes non létales( mais qui le sont aussi un peu) comme les émissions sonores, ou d’énergie dirigée, ou d’électricité, il y a même le laser( un temps pensé pour servir comme batterie anti-aérienne).
        La révolution viendrait aussi de nouveaux matériaux comme le graphène qui rendrait caduque presque toute technologie militaire actuelle, les asiatiques travaillent dessus car il faut réussir à la produire en masse.

  7. Intox dit :

    L’OTAN a bon dos, la Turquie peut donc faire n’importe quoi on va donc lui vendre des armes puisse qu’elle est dans l’OTAN. Et si dans quelques temps elle décide de quitter l’OTAN, on fait quoi ? On lui demande de rendre les armes ? Et si, une fois qu’elle se sera taillée un nouveau territoire en Syrie, elle décide de continuer sur sa lancée en récupérant la totalité de Chypre et qu’elle décide de pousser ses billes jusqu’en Grèce, on fait quoi ? On pousse des cris d’orfraie ? Vu comme on lèche le c.. d’Erdogan en ce moment il aurait tort de ne pas continuer. Et vu les munichois de l’UE on aura tôt fait de donner la Grèce à Erdogan pour l’apaiser. Qui voudra mourir pour Athènes ? Personne, déjà que la Grèce se fait écraser et mettre dans un trou économique qu’elle ne remontra jamais par l’UE, pourquoi on irait mourir pour les grecs. Autant les vendre à la Turquie !

    • sephiroturk dit :

      On à pas besoin des teritoires Syriens ? Et pour en faire quoi ?
      On à dit dès le début du conflit qu on tolère pas un coridore kurde voulant rejoindre la méditerranée, on nous a pas écouté , on a dit une zone tampon au nord de la Syrie pour contenir les migrands en sécurité dans leurs pays et évité leurs venus en Europe …on nous a pas écouté
      on a dit faisons tombé Asad quand il est toujours tôt , on nous a pas écouté
      résultats: -les kurdes on été gourmend dans le but de créé un étas
      -zone tampon n a pas été instauré et des millions de migrants sont venus en en Turquie ou on a encore une fois laissé seul pour les gérer en plus d être accusé de les utilisers comme moyens de pressions… bien fait pour vous
      -Asad est resté au pouvoir, Daesh a grandit en Syrie les Russes sont entrés daans la partie, les US manipule tous le monde..

      • S.B-Seguin dit :

        Mis à part le cas fort improbable d’une invasion kurde de la bande littorale en territoire turque qui leur barre l’accès à la mer, comment les kurdes depuis leur enclave d’Afrin auraient-ils pu joindre la Méditerranée?

        • jyb dit :

          @s-b seguin
          oui c’est assez dingue cette antienne répétée stupidement et systématiquement dans nombre de commentaires sur un accès à la med et un débouché pour un hypothétique pipe line.
          Il faut le redire encore la province turque d’antioche ferme l’accès à la mer aux kurdes.

    • sephiroturk dit :

      La Grèce aussi on s’en fout, mais qui a profité pour agité la situation en égé alors que les turcs sont occupé en Syrie ? les Grecs ! Et c est nous les agresseurs ? Les îles qui sont literalement joignable a la nage des côtes Turcs sont attribués à la Grèce vous trouvé ca normal ? pourquoi quand c est pour vos intérêts outres mers vous dépensé des millions d euros chaque année, pourquoi quand c est la Turquie protégé ces eaux teritorial c est une faute

      • S.B-Seguin dit :

        En fait, tout le territoire « turc » se trouvant en Europe continentale aurait dû revenir à la Grèce. Quant à Istanbul, ex Constantinople, ex Byzance, vu que cette cité s’étend sur les 2 continents, elle devrait avoir un statu international co-gérée par la Grèce et la Turquie.
        .
        Le cas des différentes îles en mer Égée pourrait ensuite être négocié plus sereinement.

      • Amida dit :

        @ Sephiroturk: Si le critère d’attribution d’une île à la Turquie est qu’elle soit joingnable à la nage depuis la côte turque, alors la frontière passera bientôt au large de Thessalonique… 😉 (Et il ne faudrait pas appliquer ce principe à Chypre, alors…)

      • ScopeWizard dit :

        Ce n’ est pas tant parce qu’ il s’ agirait d’ une faute que vous n’ êtes pas nos amis étant-donné le dirigeant et la religion dominante et conquérante qui sont les vôtres , incompatibles avec ce que nous sommes ici en Occident .
        Je sais , ce n’ est pas sympa mais au moins je vous dis les choses telles qu’ elles sont avec le minimum d’ hypocrisie .

    • Allobroge dit :

      D’autant plus qu’Erdogan a une arme de destruction massive, les migrants qu’il lâchera dans la nature avec une boussole indiquant l’ouest paradisiaque !

      • Vince dit :

        Avec d’autant moins d’hésitation que cela est parfaitement compatible avec sa doctrine frériste.

  8. Robert dit :

    Vu le contribution allemande à l’invasion migratoire et l’importation de musulmans en Europe, et la répression active de l’opposition à cette invasion, je crois qu’ils seront vite pardonnés.
    Aujourd’hui, on ne fait plus la guerre qu’avec des armes.

  9. Blême dit :

    Dans un monde dominé par le cynisme et l’hypocrisie, quelle doit être notre attitude ? S’abaisser au niveau des états mafieux ? Ou affirmer un état de droit et la primauté de la morale ? La question n’a rien de nouveau…

    • felipe dit :

      Bisounours qd même. Car ces mêmes allemands sont ou seront bien contents d’avoir les léopard turcs sur le flanc sud de l’OTAN pour faire face au méchant ours brun.
      De plus c’est un peu faux cul de croire qu’un équipement une fois acheté, on peut dire a l’acheteur d’en brider .
      Enfin, croire qu’on est sur des seules questions d’ethique, ya que les écolos et les bisounours pour ne pas voir les aspects stratégiques et les tensions entre Angela et erdo.autrement dit la gestion des migrants et de la communauté turque laquelle conserve la nationalité turque même si elle a la nationalité allemande. principe valable partout dans le monde.

  10. arnaud dit :

    Le Leclerc est un meilleur char que le Leopard A4. Si les Allemands sont incapables d’assurer les upgrades, que NEXTER se positionne

    • XX dit :

      il est bien connu que les fournisseurs d’armement laissent leurs concurrents améliorer leurs propres matériels

    • R2D2 dit :

      le Leclerc est un meilleur char (notamment du cote des réparations: sur un Leclerc on peut changer la partie pétée alors qu’un Léopard part a la casse ><). Et au niveau consommation le Leclerc est bon aussi (cf. chaine logistique saoudienne pour les Abrams vs. les Leclercs des emiratis au Yémen).
      Mais le Leopard a ete vendu un peu pres… partout. Autant dire que le prochain char franco allemand tiendra plus du Leopard que du Leclerc…

      • Blondin dit :

        vous etes sur au niveau conso ? les Leclerc Emiriens ont un moteur MTU 883 quasi identique au moteur des Leo 2 il me semble, ils n’ont pas le V8X…

        • Blondin dit :

          au temps pour moi, vous parliez des M1

        • Vince dit :

          Oui c’est un moteur allemand – le groupe auxiliaire de puissance se trouvant dans un caisson sur le côté. Le moteur hyperbar est suffisamment compact pour intégrer une turbine à gaz dans le compartiment – mais est sans doute plus compliqué à maintenir.

      • Vince dit :

        Les Allemands avec les dividendes de la paix, ce sont retrouvés avec une masse de Leopards II (qui est un excellent char) sur les bras, inondant le marché de leurs occasions (et on sait que les véhicules allemands d’occase ont une bonne cote).

    • Jak0Spades dit :

      Sauf que le Leclerc n’est plus en production et je vois mal Nexter s’occuper d’une modernisation ( genre standard A6/A7) sur un produit KMW….

  11. R2D2 dit :

    C’est l’industrie de la défense turque qui doit etre en train de savourer le moment présent…

  12. Censure58 dit :

    J’espère vraiment que les allemands vont refuser la modernisation des Leopard. Au lieu de donner l’argent à des boches, ASELSAN se chargera de moderniser les Leopards au niveau Leopard Next Generation qui est l’équivalent du Leopard 2A7 allemand. La photo de l’article est un Leopard NG (Next Generation) modernisé par ASELSAN, assez ironique dans un article parlant d’un hypothétique refus de modernisation allemand. Voici une photo de Leopard NG et d’un Leopard 2A4
    https://i.imgur.com/hct1lCi.jpg
    .
    Le temps que le char Altay avec le système hard-kill AKKOR passe en production en série en 2020, les Leopard NG feront amplement l’affaire.

  13. Censure58 dit :

    J’espère vraiment que les allemands vont refuser la modernisation des Leopard. Au lieu de donner l’argent à des boches, ASELSAN se chargera de moderniser les Leopards au niveau Leopard Next Generation qui est l’équivalent du Leopard 2A7 allemand. La photo de l’article est un Leopard NG (Next Generation) modernisé par ASELSAN, assez ironique dans un article parlant d’un hypothétique refus de modernisation allemand. Voici une photo de Leopard NG et d’un Leopard 2A4
    https://i.imgur.com/hct1lCi.jpg
    .
    Le temps que le char Altay avec le système hard-kill AKKOR passe en production en série en 2020, les Leopard NG feront amplement l’affaire.
    .
    Concernant l’opération à Afrin, il est maintenant clair d’après plusieurs sources (y compris ceux du régime assad) que les terroristes kurdes et d’ancien membres de Daesh combattent les forces Turques. Les sources indiquent que plusieurs soldats des forces spéciales occidentaux agissant comme mercenaires étrangers ont été butés lors des combats. Un nombre important de forces spéciales occidentaux prennent part et épaulent les terroristes kurdes et les ex-membres de Daesh contre les forces Turques. Une vidéo a d’ailleurs été posté montrant plusieurs combattants étrangers américains allemands anglais (forces spéciales occidentaux) jurant de combattre l’armée Turque à Afrin. En tout cas, qui qu’ils soient, ils seront tous exterminés par l’armée Turque.

    • zhú dit :

      Mais bien sur. Et les. Ations occidentales laisseraient leur soldats se faire tuer par l’armée turque s’en rien dire…MDR

    • Jeb Stuart dit :

      @ Censure 58
      Erdogan, sort de ce corps ! 🙂
      Merci pour ce morceau de propagande, assez pitoyable tout de même car vous attaquez les Kurdes et vous vous plaignez qu’ils vous combattent, c’est d’un ridicule.
      Comme tout le reste d’ailleurs, cette zone ne fait pas partie des endroits ou des FS occidentales sont déployées, il y a peu c’étaient plutôt des Russes.

      • fab76 dit :

        Comme quoi on peut être fort comme un turc et con comme un balai, il n’y a pas de contradiction

    • Céphée dit :

      Peut-on avoir la source de vos affirmations sur les forces spéciales.

    • sentinelle dit :

      les mercenaires occidentaux parmi lesquels peut-être des français sont nos alliés ne vous faites aucune illusion qui hésiterait a tirer sur des turcs , moi pas en tout cas , ils ont commencé à tuer es kurdes sans aucune raison juste pour pouvoir conforter le pouvoir AKP. Pas de chance la Turquie est encore une mosaïque de peuples je ne parierais pas sur sa longévité .

    • ScopeWizard dit :

      @Censure58
      .
      Vous souhaitez que les turcs l’ emportent mais espérez simultanément que l’ Allemagne ne procèdera pas à la modernisation des chars Leopard dont est équipé l’ armée turque alors qu’ ils sont vulnérables sans cette modernisation ??
      .
      Un peu contradictoire comme position , non ?

      • Céphée dit :

        Certaines personnes veulent simplement voir le monde brûler.

      • S.B-Seguin dit :

        Non, ça correspond à la vision de certains turcs d’une Turquie fantasmée au dessus de tout.

      • Censure58 dit :

        Non, car au lieu de donner de l’argent aux allemands, qui sont les plus grands financeurs du terrorisme international, ca forcera les industriels turcs à moderniser les tanks eux même, et ils peuvent le faire facilement (Leopard 2 Next Generation). Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’ils discutent encore avec ces enfoirés d’allemands qui supportent les terroristes.

    • S.B-Seguin dit :

      Le roman d’une force alliance imaginaire des forces occidentales avec daech allié des kurdes est l’argument grossier servi par la propagande d’Erdogan est gobée par les turcs dont le niveau d’éducation est relativement bas.
      Bref, ce commentaire n’est rien d’autre que celui d’un turc francophone acquis à la politique d’Erdogan, mais qui vit probablement chez « occidentaux » qu’il fustige, voire même en France pour traiter les allemands de « boches ».

    • aleksandar dit :

      Vous avez aussi la vidéo ou l’on voit des soldats turcs et les mercenaires des FSA brailler  » Allah Akbhar  » ensemble ?

  14. felipe dit :

    moi ce qui m’amuse et m’interpelle ce sont les conséquences prévisibles d’une fusion NEXTER et KRAUS MAFFEI: autant dire qu’on ne vendra plus rien. car c’est une stratégie allemande de « paix et amour » (facile quand l’industrie allemande en général peut se contenter de vendre des mercedes, des audi et des machines outils) et on l’imposera à la france
    je ne parle même pas de l’avion de chasse franco allemand..

    • sergeat dit :

      L’avion de chasse franco_allemand sera un avion qui deviendra allemano_français puis se transformera en avion allemand,vive le mythe macronien de l »Europe de la défense ».

    • Affreux Jojo dit :

      Pas forcément. La stratégie des dirigeants allemands de Kraus Maffei serait de faire fabriquer et sous traiter, voire délocaliser beaucoup de choses en France pour récupérer les sous, tout en laissant les Français ne pas avoir leurs pudeurs.

      Dans le cadre des hélicos Airbus, par exemple, il y a beaucoup de centres de production en Europe, et de sous traitants différents. Ce qui expliquerait aussi beaucoup de différences de qualité aussi (les Français dans ce domaine industriel, étant plus performants que les Allemands)

      • felipe dit :

        pas tout à fait d’accord. les allemands (mais pas qu’eux , les scandinaves aussi) s’opposent à toute exportation de matériel de guerre vers un « bas state » et dans lequel on trouverait du made in germany

    • ScopeWizard dit :

      @felipe
      .

      Mais c’ est exactement ce que veulent les USA via leur complice , la servile et perfide Allemagne …
      .
      La France en termes de ventes d’ armes et de rôle politique sur la scène mondiale leur fait de l’ ombre et risque de constituer autour d’ elle une volonté d’ Europe fédéraliste qui n’ aille plus dans le sens voulu par les États-Unis qui verront leur indéfectible allié allemand perdre peu à peu de son influence au profit d’ une Europe des nations rebelle à l’ hégémonie de Uncle Sam …
      .
      Donc autant diminuer le plus possible la capacité souveraine de la France en matière de défense afin que ce scénario-catastrophe pour les États-Unis ne se produise jamais !…
      .
      La manœuvre est d’ une simplicité à toute épreuve ; encore faut-il en avoir conscience et saisir tous les enjeux …
      .
      Regardez ce qu’ il se passe en ce moment-même avec tout ce qui est surveillance vidéo et recueil de données ; tout va chez les américains Apple ou Cisco : autrement-dit nous ne maîtrisons déjà plus rien au profit des USA !
      .
      Regardez ce qu’ il s’ est passé concernant les panneaux photovoltaïques , domaine dans lequel nous étions en pointe ; plus aucun n’ est fabriqué en Europe ! Savoir-faire , secteur industriel et marché concurrentiel devenus inexistants !
      Tout vient de Chine qui à l’ aide d’ un dumping ahurissant a réussi à s’ imposer grâce à la complicité de l’ Allemagne qui s’ est opposée à tout protectionnisme européen !
      Et pourquoi ? Entre-autres pour continuer à vendre ses véhicules et berlines de luxe aux chinois !
      Et vous voulez faire l’ Europe avec ça ? Jamais de la vie !
      .
      Cette Allemagne est un véritable danger pour l’ Europe !

    • Polymères dit :

      C’est marrant, outre Rhin on voit cette fusion comme un moyen pour l’industriel de s’émanciper justement des contraintes politique allemande.Ils voient bien plus un conflit d’intérêts susceptible de faire plier ceux qui bloquent en Allemagne certaines ventes, plutôt que de voir cette politique faire plier la France.
      N’oublions pas une chose, nous ne vendons pas beaucoup de blindés, les allemands non plus.Notre char Leclerc national n’a pas été un best-seller et faut pas croire qu’on va financer un nouveau char pour 200 exemplaires.Le rapprochement est nécessaire et il ne se fait pas pour l’export mais pour nous avant tout et pour le marché européen.Il s’agit d’avoir des projets communs, dont le nouveau char et le marché de ce char, c’est avant tout l’Europe, l’objectif est de voir l’Italie, l’Espagne et d’autres le choisir, car de toute façon il n’y aura que lui.Soit nous le faisons avec les allemands, soit les allemands le feront seul et on finira dans 15 ans par l’acheter aux allemands et ce sont eux qui en profiteront.
      D’autant plus que l’on construit en ce moment un fond européen permettant le financement de ce genre de programmes et que ce soit pour le char, l’avion franco-allemand ou autres, on est bien placé pour en bénéficier et donc pour en limiter la facture « nationale ».
      Faut arrêter de voir l’Allemagne comme un ennemi ou n’avons rien à y gagner.

      • EchoDelta dit :

        Je suis tout a fait d’accord pour arrêter de voir l’Allemagne comme un concurrent déloyale plutôt qu’un ennemi. Reste que l’image désastreuse qu’on les allemands dans ce domaine, ils l’ont construit tout seul comme des grands. Les délocalisations massive des centres R&D dans le secteur automobile au sens large de la France vers l’Allemagne, n’est pas un mythe mais une réalité. La délocalisation de Airbus D&S en Allemagne aussi. Les exigences exorbitantes de vouloir diriger la conception et la construction d’un avion de combat de type rafale alors qu’ils ont fait la preuve de leur inexpérience à gérer ce genre de programme sur les projet A400M, NH90, A350 que l’on oublie, tout cela pour favoriser des technologie ou des fournisseurs allemands, n’est pas un mythe non plus. sans parler du programme de drône MALE.
        Bref si les allemands étaient un peu plus ouverts et coopératif et savait écouter quand on leur dit qu’il ne save pas faire, cela irait mieux. Les dernières déclaration de Tom Enders ont été désastreuse dans ce domaine, pour leur image, leur crédibilité, et leur volonté d’ouverture.
        Alors perso j’attends pour l’instant rien de très coopératif dans ce domaine de leur part, sauf à prouver qu’ils ont changé de mentalité.

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères
        .

        L’ Allemagne n’ est certes pas notre amie !
        .
        Dois-je vous rappeler que le char Leopard est né du refus de l’ Allemagne de l’ Ouest jusque là équipée de chars américains d’ aller au bout de l’association en partenariat avec la France afin de développer un char d’ assaut commun dès la fin des années 50 pour un développement estimé vers le milieu des années 60 ? Le tout devant être supervisé par l’ Italie également partenaire …
        .
        Alors , dans la balance de cette rupture nous avons le poids du Général De Gaulle qui décide que tout-en restant membre de l’ Alliance , la France ne doit plus participer à l’ organisation militaire de l’ OTAN ; le ministre allemand de la Défense Franz Josef Strauß qui quant-à lui commence alors à peser du sien afin de s’ opposer à la poursuite du projet afin de « normaliser » , de coller à la nouvelle politique de l’ OTAN via l’ achat de matériel , d’ armement US et notamment consistant à utiliser des moteurs diesel polycarburants …
        .
        Ce qui nous a conduit en juillet 1963 , le comité de défense du Bundestag ouest-allemand ayant décidé de se procurer un char de production purement nationale , à simultanément prendre la même décision en guise de réponse et à développer l’ AMX-30 alors que parallèlement nous continuions le programme franco-allemand Transall …
        .

        La RFA développera alors son meilleur prototype qui deviendra le char Leopard plus mobile et disposant de meilleures accélérations que l’ AMX-30 , l’ Italie préférant s’ équiper de chars américains , les premiers M-60 …
        .
        Alors , pensez-en ce que vous voudrez mais concernant nombre de programmes , les allemands réunifiés ne sont plus très fiables technologiquement parlant …
        Par conséquent , ce serait plutôt à eux de se joindre à nous que l’ inverse … bien que personnellement je préfèrerais , et de très loin , que nous fassions cavalier seul si nous en avons la possibilité …

  15. wagdoox dit :

    et on va se lier industriellement à ce pays. Pour les exports la France disparaîtra

  16. Yannus dit :

    Rainer Arnold, expert des affaires militaires, est plus mesuré. « La Turquie est un partenaire de l’Otan et un allié contre Daesh : cela rend la décision plus difficile.
    En savoir plus sur http://www.opex360.com/2018/01/24/syrie-lutilisation-de-chars-allemands-leopard-2a4-turquie-contre-miliciens-kurdes-debat-a-berlin/#fzYRywvoT84vA3EQ.99

    Yannus (expert militaire du café du coin de la rue Diderot)
    Quand on met en balance la contribution des Kurdes et des Turques dans la lutte contre Daesh, la décision devrait être facile à prendre.

  17. Nihilo dit :

    Et les automates industriels allemands ?

    La politique extérieure et la diplomatie allemandes sont peut-être respectables et honorables, et ma présente contribution n’est pas une provocation, mais peut-être l’Allemagne devrait-elle voir tout ça dans son ensemble …

    Refuser de vendre des chars à la Turquie qui tue des kurdes c’est super. L’Allemagne a la conscience tranquille et ne favorise pas la mort des kurdes par la Turquie. OK. Mais l’Allemagne est une grosse puissance industrielle notamment en automobile et automates / robots … Donc il est très probable que l’Allemagne vende ces équipements à la Turquie … L’Allemagne s’assure-t-elle que ses Mercedes, Audi, BMW, et Volkswagen vendus à la Turquie ne servent pas à des militaires qui opèrent actuellement contre les kurdes ? L’Allemagne s’assure-t-elle que ses automates et robots industriels vendus à la Turquie ne servent pas à la production d’équipements militaires (tenues, munitions, véhicules, nourriture, boissons, etc.) utilisés par des militaires qui opèrent actuellement contre les kurdes ?

  18. Ahmadov dit :

    La schizophrénie occidentale devient inquiétante…

  19. personne dit :

    Ils sont marrant ces turcs, ils n’avaient qu’à acheter des chars français, nous on s’en tape des sensibleries sur les horreurs de la guerre, les droits de l’homme, le nettoyage ethnique, bla bla bla. On vend à tout le monde, on était même prêt à vendre des Rafale à Kadhafi !

  20. André 56 dit :

    Un peu d’humanité : »on croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels » Anatole France.

  21. petitjean dit :

    Quelle extraordinaire hypocrisie !
    les Allemands vendent du matériel de guerre à un état souverain et ensuite s’émeuvent de son utilisation !!??
    Ils devraient vendre avec un close restrictive d’ utilisation
    faire commerce avec le diable n’a jamais posé problème aux états occidentaux
    qu’est-ce qu’on rigole ………………………………….

  22. lxm dit :

    Peut-être qu’en vendant quelques bombes atomiques, à crédit( on fait souvent cela avec nos exportations), aux kurdes syriens, on pourra ensuite dire qu’on est pour rien dans l’utilisation des armes que l’on vend, le fautif est l’utilisateur.
    La responsabilité n’est pas un acte juridique, c’est un devoir sacré.

    • ScopeWizard dit :

      @lxm
      .

      La responsabilité est collective !
      Tous , nous sommes concernés !
      .
      Les scientifiques , les inventeurs créent , inventent , font des découvertes qui vont bouleverser l’ ordre des choses , nos connaissances , la puissance d’ un pays …
      Ils ne sont pas responsables à l’ avance , même s’ ils l’ ont rendu possible , de l’ usage qui va être fait de leurs travaux ; en tous cas , ils ne sont pas seuls responsables de l’ usage qui va être fait du résultat de leurs travaux s’ ils ont abouti à un résultat en mesure d’ infléchir le cours de nos vies , de l’ Histoire …
      Mais sont-ils pour autant les seuls à déterminer ce que sera cette Histoire ? Certainement pas !
      C’ est une question qui interroge directement notre responsabilité collective ; que fait-on et comment on gère ?
      .
      Un exemple significatif :
      .
      Nous subissons en France un chômage de masse ; le gouvernement , les pouvoirs publics vous abreuvent à longueur de discours de paroles rassurantes , bienveillantes , encourageantes : « nous allons prendre des mesures qui vont recréer une conjoncture favorable capable de générer de l’ emploi et de faire baisser le nombre de personnes qui n’ en a pas , qui n’ en ont plus ! »
      Jusque là , impeccable parfait ; au moins les mots , les intentions sont là ; après ça marchera ou ça ne marchera pas …
      .
      Mais que se passe t-il parallèlement à ces annonces ?
      .
      Le monde des machines , plus encore , celui des robots peut-être sous apparence humanoïde ou animale , arrive !
      Ces robots sont extrêmement performants , sophistiqués , puissants , ne font pas la moindre erreur … Ils sont plus efficaces que l’ être humain …
      Mais sont-ils conçus pour aider l’ Homme dans sa tâche , le soulager d’ un dur ou impossible labeur ?
      En de rares cas , oui ; mais dans la très grande majorité des cas , non … Ils sont là pour accroître le rendement , permettre à certains d’ augmenter la productivité d’ une entreprise ; et quel est le but numéro 1 de ceux qui sont à la tête d’ une entreprise ? Faire du profit voire le plus de profit possible !
      .
      Donc nous allons très vite , car cela va aller très vite je puis vous l’ assurer , vers une société où l’ Homme sera remplacé par la machine … Les animaux domestiques ou familiers seront en concurrence avec la cybernétique , l’ intelligence artificielle , notre société va se déshumaniser comme jamais …
      .
      Les machines sont au point , ultra performantes et certains veulent en tirer profit , il y a des milliards à gagner : il n’ y a donc plus aucune raison que nous n’ assistions pas dans les dix ans à venir à l’ avènement de ce Monde là !
      .
      Tiens , un truc tout con : vous êtes condamné à mort , vous tuez des pauvres bêtes sans défense à la chaîne toute la journée afin de remplir les estomacs des Humains , de faire de la nourriture pour chats , pour chiens , etc …
      .
      Et bien grâce à la machine , aux robots , votre bourreau n’ aura plus à s’ en faire pour sa conscience , ce ne sera plus vous qui tuerez les animaux mais des abattoirs entièrement automatisés et gérés par des machines ; même le chirurgien qui vous opèrera sera dégagé de toute responsabilité si l’ intervention tourne mal …
      C’ est génial , n’ est-ce pas ?
      .
      Voyez-vous aujourd’ hui le moindre mouvement hostile à cette évolution ?
      Les caissières des grandes surfaces vont être peu à peu remplacées , se bougent-elles ?
      Pour l’ instant , que dalle ; rien ne se passe …
      .
      Alors c’ est quoi cette histoire de vouloir faire baisser le chômage ? C’ est complètement contradictoire avec ce qui se prépare !
      Afin de vous rassurer , « on » vous promet monts et merveilles en termes de création de nouveaux emplois … Mais en réalité , qu’ en savent-ils ?
      Nous risquons d’ assister à un décalage phénoménal entre ce qui est dit et ce qui sera …
      .
      Comprenez-vous à présent pourquoi j’ affirme que notre responsabilité est collective ?
      Et pourquoi il est primordial et nécessaire plus que jamais que nous soyons capables de réflexion puis de libre-arbitre alors qu’ aujourd’hui , au delà du pouvoir détenu , certains mettent tout en œuvre afin d’ amoindrir notre esprit critique , nous ôter toute liberté de choix ?
      .
      Il est grand-temps de remettre nos cerveaux sur « ON » …

      • ScopeWizard dit :

        Je complète :
        .
        afin de compenser et de redonner de l’ équilibre , on nous annonce l’Homme augmenté ; c’ est-à dire un Homme dont les capacités physiques voire intellectuelles seront décuplées via des trucs comme la nanotechnologie …
        .
        Mais qui va en bénéficier ?
        Vous , moi , les plus nécessiteux ? Non , évidemment pas !
        .
        Par conséquent , nous ne serons même plus égaux devant la mort , la souffrance … mais à un point jamais atteint auparavant !
        Les plus fortunés , les plus privilégiés pourront se l’ offrir … mais pas les autres , pas ceux dont une grande partie aura contribué à les rendre riches à milliards …
        .
        Il faudra des années et des années … si cela reste possible …
        .
        Vous savez , j’ ai une théorie toute personnelle sur le pourquoi du comment de ce qui est en train de se passer …
        .
        Nous sommes beaucoup trop nombreux ; il faut donc que la majorité d’ entre-nous soit transformée en robots humains , en zombies dociles , soumis et obéissants …

        • jean pierre dit :

          nourris avec de la pâte à tartiner of course…… 🙂 comme on jette du grain aux poules

          là on me retire a mon épouse et moi en csg plus que je dépense en bois pour me chauffer toute l’année….et on a des retraites minables dont on se suffisait vu notre mode de vie…

          • ScopeWizard dit :

            Je compatis sincèrement .
            .
            Il est clair que cette situation n’ a rien de normal contrairement à ce que l’ on cherche à faire croire …

      • lxm dit :

        J’ai bossé dans un supermarché pendant mes études, et je peux dire que c’est aliénant, je suis le 1ere satisfait qu’il n’y aura plus de caissière. L’histoire montre que la position d’une personne dans la société n’a rien à voir avec ses capacités dans l’absolu, une personne qui survivrait à une époque, pourrait même être leader, modèle, deviendrait misérable dans une autre époque ou lieu n’exigeant pas les mêmes capacités, on est ensemble pour chercher à nous améliorer mutuellement, pas décider qui va rendre esclave les autres.
        En terme de responsabilité, vous pourriez parler d’Einstein et ses complices dans le développement de la bombe atomique qui n’a été d’aucune utilité dans la guerre.
        Mais je suis pour la responsabilité collective, je pense effectivement que scientifiques et ingénieurs choisissent pour qui travailler, choisissent qui va profiter de leurs avancées, de leurs armes, et je suis pour que le pénal s’applique à tous les membres d’une entreprise délictueuse, cela aurait dû être dans la loi depuis 1945.

        • ScopeWizard dit :

          @lxm
          .
          À mon avis , ce n’ est pas tant le travail de caissière qui soit aliénant que la façon dont il est vécu ; les rapports avec la hiérarchie , avec les clients , les collègues , les conditions de travail dans leur ensemble et enfin la rémunération …
          Ce n’ est pas le pire des boulots mais il est répétitif , c’ est du traitement de clients à la chaîne via une petite gestion de machines ( caisse , tapis roulant , etc … ) …
          Nonobstant , cela reste un job où le client et l’ employé ont affaire humainement l’ un à l’ autre et ça c’ est primordial .
          Personnellement , je refuse d’ utiliser les caisses automatiques et peu m’ importe si je dois poireauter 20 minutes en attendant que ce soit mon tour … La patience , savoir prendre sur soi sont de grandes vertus .
          .
          « L’histoire montre que la position d’une personne dans la société n’a rien à voir avec ses capacités dans l’absolu, une personne qui survivrait à une époque, pourrait même être leader, modèle, deviendrait misérable dans une autre époque ou lieu n’exigeant pas les mêmes capacités, on est ensemble pour chercher à nous améliorer mutuellement, pas décider qui va rendre esclave les autres. »
          .
          Je suis bien de votre avis .
          .
          « En terme de responsabilité, vous pourriez parler d’Einstein et ses complices dans le développement de la bombe atomique qui n’a été d’aucune utilité dans la guerre. »
          .
          Non , là-dessus vous faites erreur … Il y a tout un contexte historique qu’ il convient à la fois de connaître et de mettre en perspective avant de se laisser aller au moindre jugement hâtif intempestif …
          .
          Albert Einstein , né le 14 mars 1879 , n’ est pas directement responsable et je dirais même plus que selon certaines visions de l’ Histoire , il s’ est fait avoir malgré lui …
          Pourtant tout le monde l’ associe plus ou moins à la bombe atomique alors qu’ il n’ a jamais participé ni même été associé à ses travaux !
          .
          Voici pourquoi :
          .
          Déjà , il faut savoir qu’ il existe deux Théories de la Relativité : la Restreinte publiée en 1905 et la Générale publiée en 1916 …
          .
          Selon Wikipedia :
          « Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système. »
          .

          « Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Il est la personnalité du XXe siècle selon l’hebdomadaire Time. Dans la culture populaire, son nom et sa personne sont directement liées aux notions d’intelligence et de savoir. »
          .
          Bon , mais indépendamment de tout cela ; Albert Einstein est né en Allemagne , il est juif et va fuir le nazisme montant en trouvant d’ abord refuge en Suisse puis craignant pour sa Vie en s’ exilant volontairement aux États-Unis …
          .
          Albert Einstein était convaincu de l’ idée que la raison finirait un jour par triompher de la guerre , des passions , des pulsions haineuses et destructrices qui animent l’ être humain …
          Cet homme était donc un pacifiste convaincu , il s’ exilera en Suisse dès l’ âge de 15 ans car il refuse de porter les armes ; il est pourtant impliqué dans les bombardements atomiques des villes japonaises d’ Hiroshima et Nagasaki qui vont faire basculer le destin du Monde qui va plonger dans l’ ère nucléaire …
          .
          1944 : selon certaines rumeurs insistantes , Hitler disposera bientôt d’ une arme de faibles dimensions pouvant être montée dans la coiffe d’ un missile V2 d’ une technologie d’ avant-garde en avance sur celle des alliés ; la bombe A …
          Hitler se vante et bluffe à tout propos de pouvoir disposer bientôt d’ une arme de la taille d’ une boîte d’ allumettes capable de raser une ville comme New-York !
          .
          1938 : les deux chimistes du Kaiser-Wilhelm-Institut für Chemie de Berlin : Otto Hahn et son jeune assistant Fritz Strassmann auxquels s’ est joint la physicienne autrichienne Lise Meitner , font une extraordinaire découverte qui constitue une véritable révolution : la fission nucléaire à savoir le mécanisme consistant à envoyer un neutron sur un noyau d’ uranium qui se casse alors en deux morceaux , suite dans un premier temps à l’ absorption du neutron qui va provoquer une vibration du noyau tout entier qui va donc se casser en deux , libérant quelques neutrons en mesure d’ entraîner , de provoquer une « réaction en chaîne » ; l’ énergie ainsi libérée par la fission d’ un noyau d’ uranium est théoriquement colossale ; le mécanisme explosif d’ un engin mettant en œuvre cette technologie serait d’ une force titanesque ; l’ énergie nucléaire ainsi libérée pourrait atteindre 200 millions de fois la puissance d’ une combustion !
          L’ arme atomique est désormais possible , elle n’ est pas encore à portée de main , la fission seule ce n’ est pas la bombe il lui faut la réaction en chaîne , ce n’ est toutefois qu’ une question de temps … Si Hitler parvient à s’ en doter , si les nazis ayant dorénavant un temps d’ avance parviennent à la concevoir , cela risque de changer de manière irréversible le cours de la guerre , celui de l’ Histoire …
          .
          Leo Szilard , chercheur juif d’ origine hongroise , ancien élève admiratif d’ Albert Einstein , est particulièrement inquiet ; il a eu l’ idée de la fission et de la réaction en chaîne dès 1933 avant que celle-ci ne soit effectivement découverte ; à présent qu’ elle l’ est , il est terrorisé mais sa vision scientifique est complétée par une vision politique très claire qu’ il va mettre pleinement à profit afin de sauver le Monde libre !
          .
          Il s’ agit dans un premier temps de mettre la main sur les fantastiques gisements d’ uranium qui se trouvent au Congo belge … c’ est la course à l’ uranium , minerai à présent devenu d’ une importance capitale hautement stratégique !
          Ils ne sont pas les seuls : il y en a aux USA , en Grande-Bretagne , au Canada , en Australie , au Portugal , mais il y en a en aussi en Tchécoslovaquie et au sud de l’ Allemagne d’ où provient celui ayant servi à la découverte de la fission du noyau d’ uranium …
          Cependant , en dehors des gisements situés chez les alliés qui restent inaccessibles , tous les autres ne sont pas si faciles à exploiter et leur qualité varie … exceptées les mines du Congo belge …
          Il faut donc empêcher de toute urgence le Troisième Reich de faire main-basse sur les énormes et très riches gisements d’ uranium des mines du Congo belge de surcroît relativement faciles à exploiter !!!
          .
          Szilard fait appel à Einstein à qui il va rendre visite aux États-Unis afin d’ alerter la Reine de Belgique , avec qui Einstein est très ami et joue du violon , dans le but de la convaincre de mettre à l’ abri ses stocks d’ uranium !
          .
          Einstein qui réside donc aux USA depuis début 1933 , juste avant l’ accession d’ Adolf Hitler au pouvoir , est sidéré car il n’ avait entendu parler que de la fission par son ami le physicien danois Niels Bohr mais pas de la réaction en chaîne dont Leo Szilard , son ancien élève , l’ informe à présent … il découvre cette horreur à venir qui l’ épouvante … mais se refuse à instrumentaliser son amitié avec la Reine des Belges , Elizabeth II ( pas celle d’ aujourd’hui ) …
          .
          Il faut savoir que son antimilitarisme viscéral l’ a poussé à quitter son Allemagne natale militariste pour la Suisse ( où il fera ses plus grandes découvertes ) dès l’ âge de 15 ans et demi , en 1895 , après un court séjour en Italie où il rejoint ses parents ; il reviendra pourtant non sans réticences en Allemagne en 1911 réclamé par les allemands qui lui feront des offres extraordinaires le considérant comme un physicien reconnu par le Monde entier ; Einstein est le plus grand des scientifiques et en plus il est allemand ; en 1930 il tient encore des discours encourageant à ne pas porter les armes mais décide de partir à nouveau début 1933 ; cette fois-ci il quitte Berlin définitivement pour la Californie , à cause de la montée du nazisme qui l’ horrifie et qui aurait fini très probablement par le tuer suite à ses origines juives…
          .
          Leo Szilard est très déçu mais se rend à la raison considérant que de toute façon , prévenir les belges ne retarderait que de quelques mois l’ émergence de la bombe nazie …
          .
          Il lui faut donc un autre plan , frapper plus fort , plus haut et trouver le bon messager , celui qui fera tomber tous les barrages ; il se dit qu’ il doit atteindre les sommets de l’ État américain , il décide naïvement de prévenir directement le Président des USA , Franklin Delano Roosevelt , un homme sur-sollicité , sur-protégé , à priori inaccessible …
          Il a , une nouvelle fois , l’ idée de faire appel à l’ aide d’ Einstein afin que celui-ci apporte toute la légitimité nécessaire ( qui lui fait défaut ) à son audacieuse démarche … malgré les principes de son ex-professeur opposé à toutes formes de violence et d’ injustice …
          Roosevelt et Einstein ont une passion commune , la voile …
          .
          De son côté , Einstein qui est désormais complètement en dehors du monde scientifique bien que planétairement reconnu et respecté , est rongé par sa peur et son impuissance face au nazisme qui l’ obsède … Il sait la tragédie qui se déroule dans son pays natal … Lucide , sans illusions , il aimerait faire quelque chose … il aimerait pouvoir agir … Mais comment ? Que peut-il faire , lui , depuis son exil californien ?
          .
          Leo Szilard est maintenant certain que le meilleur moyen de tenter de persuader Roosevelt de se lancer dans la course à la bombe afin de devancer l’ Allemagne nazie est de le contacter via une lettre qui lui serait directement transmise …
          .
          Pour cela , il lui faut convaincre Albert Einstein du bien-fondé de sa démarche , que ce dernier signe la lettre qui fera prendre conscience à Roosevelt de l’ imminence de la bombe atomique nazie , qui le poussera , espère t-il , à lancer les USA dans le développement de sa propre bombe nucléaire …
          Albert Einstein est un homme très influent , une autorité morale et scientifique , Szilard pense que le meilleur moyen serait de faire croire à Roosevelt que la lettre vient directement du père de la Relativité …
          Il faut à tout prix qu’ il la signe en dépit du fait qu’ elle poussera les États-Unis à mettre au point une arme dévastatrice , ce qui va complètement à l’ encontre des profonds principes pacifistes et antimilitaristes d’ Albert Einstein toujours très réticent et tiraillé , étant conscient des terribles conséquences possibles …
          .
          Sa peur du nazisme va finalement l’ emporter sur ses convictions pacifistes , et le 2 août 1939 , lors d’ une seconde rencontre entre lui , Szilard et le physicien théoricien hongrois Eugene Wigner , saisissant enfin l’ opportunité , quelque part unique et inespérée , d’ agir , il va parapher la fameuse lettre rédigée ( en deux versions ; une courte et une longue ) par Leo Szilard et Eugene Wigner…
          .
          Le plan de Szilard a réussi , reste au scénario à suivre le bon chemin à son tour …
          La survie du monde libre en dépend !
          .
          Voici cette lettre :
          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Einstein-Roosevelt-letter.png
          .
          Traduite :
          .
          Lettre Einstein-Szilárd
          .
          La lettre qui suit, envoyée au président américain Franklin D. Roosevelt le 2 août 1939, a été signée par Albert Einstein, mais surtout rédigée par le physicien hongrois Leo Szilard.
          .
          Albert Einstein
          Old Groove Rd.
          Nassau Point
          Peconie, Long Island
          .
          2 août 1939
          .
          F. D. Roosevelt
          Président des États-Unis
          Maison-Blanche
          Washington, D.C.
          .
          Monsieur,
          .
          De récents travaux réalisés par E. Fermi et L. Szilard, lesquels m’ont été communiqués par manuscrit, m’ont amené à penser que l’élément uranium peut être transformé en une nouvelle et importante source d’énergie dans un futur immédiat. Certains développements semblent exiger de la vigilance et, si nécessaire, une action rapide de la part de l’administration. Je crois donc qu’il est de mon devoir de porter à votre attention les faits et recommandations suivants :
          .
          Au cours des quatre derniers mois, il est devenu probable – aussi bien par le travail de Joliot en France que de celui de Fermi et de Szilard en Amérique – qu’il sera possible de mettre en marche une réaction nucléaire en chaîne dans une grande masse d’uranium de laquelle une vaste quantité d’énergie et d’éléments nouvellement créés s’apparentant au radium serait générée. Maintenant, il semble pratiquement certain que cela pourra être atteint dans un futur immédiat.
          .
          Ce nouveau phénomène pourrait aussi mener à la construction de bombes et il est concevable — mais moins certain — que des bombes extrêmement puissantes d’un nouveau genre puissent être fabriquées. Une seule bombe de ce type, transporté par un bateau et détonée dans un port, pourrait bien détruire le port en entier ainsi qu’une partie du territoire environnant. Cependant, de telles bombes pourraient être trop lourdes pour être transportées par la voix des airs.
          .
          Les États-Unis n’ont que de très pauvres minerais d’uranium, en quantités minimes. Il y a de bons minerais au Canada et dans l’ex-Tchécoslovaquie, alors que la plus importante source se trouve au Congo belge.
          .
          Sachant cette situation, vous désirerez peut-être établir un contact continu entre l’administration et le groupe de physiciens qui travaillent sur la réaction en chaîne en Amérique. Une démarche possible pour atteindre cet objectif pourrait être de confier cette tâche à une personne qui a votre confiance et qui pourrait occuper une position officieuse. Sa tâche pourrait comprendre les choses suivantes :
          .
          a) approcher les départements gouvernementaux, les garder informés de développements additionnels et recommander des actions au gouvernement, en portant une attention particulière au problème de sécuriser un apport en minerai d’uranium pour les États-Unis ;
          .
          b) d’accélérer le travail expérimental, lequel est présentement effectué à l’intérieur des limites budgétaires des laboratoires universitaires, en fournissant des fonds, si de tels fonds sont requis, à travers ses contacts avec des particuliers qui sont prêts à faire des contributions pour cette cause, et peut-être aussi d’obtenir la coopération de laboratoires industriels qui possèdent l’équipement nécessaire.
          .
          Je crois savoir que l’Allemagne a présentement arrêté la vente d’uranium provenant de mines tchécoslovaques dont elle a pris le contrôle. Qu’elle ait pris de telles mesures si tôt peut être compris en s’appuyant sur le fait que le fils du sous-secrétaire d’État allemand, von Weizsäcker, est attaché à l’institut Kaiser-Wilhem à Berlin où certains travaux américains sur l’uranium y sont actuellement reproduits.
          .
          Très sincèrement vôtre,
          .
          Albert Einstein signature.svg
          .
          (Albert Einstein)
          .
          Roosevelt n’ en prend pourtant connaissance que le 11 octobre 1939 car l’ un des amis du président , le banquier juif américain Alexander Sachs , la bloque estimant à juste raison , qu’ il n’ y a pas de guerre et qu’ il ne s’ agit peut-être que d’ alarmisme … Mais celle-ci éclate en Europe le 1er septembre 1939 lorsque l’ Allemagne nazie attaque la Pologne et il décide alors au vu de son déroulement de la transmettre à qui de droit …
          .
          Réponse de Roosevelt
          .
          THE WHITE HOUSE
          WASHINGTON
          .
          19 octobre 1939
          .
          Cher professeur,
          .
          Je veux vous remercier pour votre récente lettre, dont le contenu est des plus intéressants et importants.
          .
          J’ai trouvé cette donnée d’une telle importance que j’ai formé un comité constitué du responsable du bureau des standards, ainsi que de représentants de l’armée et de la marine pour examiner en profondeur les possibilités de votre suggestion concernant l’élément uranium.
          .
          Je suis heureux de dire que le Dr. Sachs va coopérer et travailler avec ce comité et je sens que c’est la manière la plus pratique et efficace de traiter ce dossier.
          .
          Veuillez accepter mes sincères remerciements.
          .
          Très sincèrement vôtre,
          .
          Franklin D. Roosevelt signature.gif
          .
          Franklin D. Roosevelt
          .
          Albert Einstein
          Old Groove Rd.
          Nassau Point
          Peconie, Long Island
          New York.
          .

          Dès lors , Roosevelt ayant reçu cet électro-choc , tout va s’ accélérer !
          Le projet Manhattan va démarrer mais pour l’ instant les USA ne sont toujours pas en guerre …
          Le 7 décembre 1941 , la Marine Impériale du Japon attaque la grande base aéronavale américaine de Pearl Harbour située dans l’ archipel d’ Hawaii , et à partir de ce moment-là , tout change … Les USA entrent en guerre d’ autant plus que l’ Allemagne nazie leur déclare la guerre à son tour …
          .
          La suite nous la connaissons … C’ est le tournant définitif qui va définitivement faire basculer les Etats-Unis d’ Amérique dans l’ ère nucléaire …
          Le petit comité de départ se métamorphose en gigantesque Projet Manhattan .
          .
          Ce qui est dramatique dans cette page d’ Histoire , c’ est lorsque l’ on sait que les nazis étaient loin d’ aboutir malgré de très importantes recherches …
          En mai 1945 , la hantise des alliés est telle que dix scientifiques suspectés d’ avoir travaillé sur la bombe atomique du Troisième Reich sont capturés , enlevés lors de l’ audacieuse Opération Epsilon à partir du 3 juillet ; détenus dans un manoir près de Cambridge en Angleterre , leurs conversations sont écoutées , espionnées dans le but de percer les secrets de la bombe nazie mais on découvre avec stupéfaction que l’ Allemagne était très loin du but ! Elle n’ avait pratiquement jamais eu la moindre chance de remporter la compétition face à la fantastique puissance US , plus riche et mieux organisée …
          .
          Leo Szilard s’ était par conséquent trompé , le programme allemand n’ a jamais eu l’ ampleur du gigantesque projet Manhattan , Albert Einstein a donc signé cette lettre , qu’ il n’ a pas lui-même écrite , sur de fausses allégations croyant bien faire afin d’ empêcher le déploiement de la barbarie nazie qu’ il redoutait plus que tout …
          .
          Lorsque Albert Einstein apprend le bombardement d’ Hiroshima via la radio le 7 août 1945 date à laquelle la nouvelle est rendue mondialement publique , il comprend instantanément de quoi il s’ agit et il est aussitôt dévasté réalisant le rôle indirect qu’ il a joué bien malgré lui !
          .
          Il est convaincu d’ avoir lui-même appuyé sur le bouton de la machine fatidique … Il en endossera toute la responsabilité jusqu’ à la fin de ses jours …
          .
          Les choses pouvaient-elles évoluer différemment ?
          Il faut savoir que dès que la guerre en Europe s’ est terminée , en mai 1945 , Albert Einstein a rédigé et envoyé une lettre demandant l’ interruption des travaux sur la bombe atomique qui selon lui n’ avait plus de raison d’ être puisque l’ Allemagne nazie était vaincue et ne constituait plus un danger …
          .
          Il a donc fait ce qu’ il a pu afin d’ empêcher la bombe d’ exploser … qui explosera quand-même , et ce pour la toute première fois , le 16 juillet 1945 au cours de l’ essai Trinity ayant lieu sur la zone de test d’Alamogordo dans la vallée de la « Jornada Del Muerto » située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique … Cet essai avait pour but de démontrer la viabilité du type d’arme qui fut utilisé pour le bombardement de Nagasaki le 9 août 1945 .
          .
          Il assistera pourtant impuissant à la course aux armements entre les USA et l’ URSS , à la naissance de la sur-puissante bombe H tout-en multipliant appels et efforts virulents en faveur du désarmement retrouvant ainsi toute la cohérence de ses idées , de ses principes de base qui l’ ont guidé toute sa Vie qui s’ achèvera près de dix ans plus tard , le 18 avril 1955 .
          .
          Paradoxe savoureux et tragique à la fois , Robert Oppenheimer , brillant physicien américain nommé directeur scientifique du Projet Manhattan , n’ était pas plus militariste ou violent qu’ Albert Einstein ; il était tourné vers la spiritualité notamment d’ origine indienne …
          .

          « Oppenheimer était avant tout un bon soldat. C’est pourquoi il travailla si bien avec le général Groves, et c’est pour cette raison que Groves lui fit confiance . »
          .
          — Freeman Dyson en 2013, ancien chercheur à l’Institute for Advanced Study
          .

          « Maintenant je suis la Mort, le destructeur des mondes . »
          .
          — Robert Oppenheimer, mots empruntés de la Bhagavad-Gita qu’il s’est remémorés quelque temps après l’essai atomique Trinity de juillet 1945 …

          .
          Voilà ! J’ espère que cet exposé vous aura permis de nuancer votre point-de-vue sur Einstein qui reste une sommité du monde scientifique …
          .
          L’ erreur de bonne foi est de toutes la plus impardonnable …
          .
          On peut aussi songer à la notion psychanalytique de « choix forcé » …
          .
          « Mais je suis pour la responsabilité collective, je pense effectivement que scientifiques et ingénieurs choisissent pour qui travailler, choisissent qui va profiter de leurs avancées, de leurs armes, et je suis pour que le pénal s’applique à tous les membres d’une entreprise délictueuse, cela aurait dû être dans la loi depuis 1945. »
          .
          Tout cela reste à définir et comme vous avez pu le constater si vous avez eu la patience de tout lire , ce n’ est pas si simple …

          • ScopeWizard dit :

            Correction :
            .
            La suite nous la connaissons … C’ est le tournant DÉCISIF qui va définitivement faire basculer les Etats-Unis d’ Amérique dans l’ ère nucléaire …
            Le petit comité de départ se métamorphose en gigantesque Projet Manhattan .
            .
            Ben ouais … 😉

  23. Vince dit :

    @bricoleur – cf plus haut
    L’article en lien du journal Online Focus dit ceci :
    « Le fait est que les Turcs ont utilisé des tanks dans leurs combats contre l’organisation terroriste IS, et qu’un certain nombre ont roulé sur des mines lesquelles ont causé la mort de soldats turcs. » Il (Sigmar Gabriel) ne voit pas de raison pour laquelle on devrait refuser à un membre de l’Otan une telle mise à jour.
    .
    Il s’agit donc probablement de renforcer la protection « du plancher » (pour contrer les mines/engins explosifs improvisés), traditionnellement le moins protégé avec les côtés et l’arrière du blindé. Je crois qu’il y a la même volonté de renforcer cette partie dans la modernisation prévue du Leclerc.
    .
    Pour constater les effets d’un ied contre un tank suffit de taper ied tanks dans le moteur de recherche / images.
    .
    Concernant les flancs et l’arrière de la tourelle, la menace est évidemment missiles ou roquettes AC.

  24. floco dit :

    scopWisart
    Et qui achètera toutes les marchandises fabriquées par les robots. Certainement pas les futurs chômeurs. Leur système est également voué à l’échec.

    • ScopeWizard dit :

      @floco
      .

      Et non !
      .
      Mais c’ est effectivement ce que l’ on pourrait se dire de prime abord …
      .
      Avez-vous entendu parler du »revenu universel » ?
      .
      Et puis le but est que d’ autres s’ enrichissent et rejoignent sur le podium ceux qui seront déjà en haut …
      Par conséquent , non seulement la richesse sera comme aujourd’hui détenue par une poignée d’ individus … mais nous risquons d’ assister également au même phénomène concernant la consommation …