Deux bombardiers stratégiques russes Tu-160 Blackjack interceptés en mer du Nord

Comme elle en a pris l’habitude à cette période de l’année, les forces aérospatiales russes ont envoyé, le 15 janvier, deux bombardiers stratégiques Tu-160 « Blackjack » patrouiller à proximité de l’espace aérien de pays membres de l’Otan.

Ces deux bombardiers ont longé les côtes norvégiennes, puis danoises, allemandes, néerlandaises et britanniques. Alors qu’ils s’approchaient du Royaume-Uni, la Royal Air Force a fait décoller une paire d’Eurofighter Typhoon de la base de Lossiemouth.

Les deux chasseurs de la RAF ont ensuite intercepté, à un altitude de 28.000 pieds, et escorté les Tu-160 « Blackjack » à 48 km environ de l’espace aérien britannique, au large des côtes écossaises. Un avion ravitailleur Voyager [un A-330 MRTT, ndlr] a été mobilisé à cette occasion.

Peu avant, deux F-16 belges avaient décollé de leur base de Florennes pour identifier les deux bombardiers russes qui se trouvaient alors dans la zone de responsabilité néerlandaise de l’espace aérien de l’Otan, en mer du Nord. Conformément à un accord conclu en 2016, la mission de défense de l’espace aérien au-dessus du Benelux est assurée en alternance par la Belgique et les Pays-Bas.

La présence de ces deux Tu-160 « Blackjack » en mer du Nord a également concerné l’armée de l’Air.

« Pré-alerté par les moyens nationaux et par l’Otan, le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon Mont-Verdun a surveillé la trajectoire des bombardiers russes pendant toute leur incursion en mer du Nord », a en effet précisé le ministère des Armées.

Par la suite, la Haute autorité de défense aérienne (HADA) a décidé de pré-positionner deux Rafale de la permanence opérationnelle (PO) de Saint-Dizier ainsi qu’un avion ravitailleur C-135 au-dessus du Pas-de-Calais afin d’être en mesure, le cas échéant, d’intercepter et d’accompagner les bombardiers russes.

Finalement, les deux Rafale n’ont pas eu à intervenir, les Tu-160 « Blackjack » ayant mis le cap vers le nord après leur interception par les Eurofighter Typhoon britanniques. Par rapport aux cas précédents, cette patrouille des bombardiers russes semble plus courte que d’habitude.

L’an passé, deux d’entre-eux étaient allés jusqu’en Espagne, après avoir été interceptés et suivis par deux Mirage 2000-5 et un Rafale.

Pour rappel, d’une taille imposante, le Tu-160 Blackjack est capable d’emporter une charge offensive maximale de 40 tonnes (dont des missiles à capacité nucléaire AS-15 Kent et AS-16 Kickback), de voler à 2.200 km/h et de parcourir une distance de 13.200 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]