Le président Macron assure que la France maintiendra « fortement » son effort militaire au Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Meme dit :

    Oui enfin le triptyque enfin bref hum c est noel……

    • tartempion dit :

      Les chefs de cuisine de l’économat des armées sont si mauvais que Macron est venu avec le sien !!!
      Je me souviens d’un Noel passé à N’Djamena ,une salade de pâtes nous avez été servis , il s’agissait de macaronis comme ceux que je prépare et que je mélange aux croquettes de mon chien puis , un vulgaire steak , dur comme la semelle de mes rangers était accompagné de patates ….. Il y avait la queue pour remplir les cahiers de réclamation présents dans toutes les salles du restaurant France de la base de N’Djamena .Même le Colonel qui commandait le détachement épervier de l’époque avait exprimé toute son exaspération sur prés d’une demi page ce qui en dit long …..

      • Lolo dit :

        Tu as semble t il une dent contre l’ EDA
        Je serai curieux de connaître ton parcours
        À mon avis ta candidature à l’EDA n’a pas dû être retenue tu étais certainement trop fort.
        Je connais très bien cet établissement et on y mange très bien partout

  2. Barfly dit :

    Pourquoi pas, cette opération me semble assez légitime beaucoup plus que la Libye par exemple. Mais maintenant faut sortir les sous…

  3. Robert dit :

    Le guide Macron me fait penser à ça
    https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU

    • Rigel dit :

      Pas étonnant, venant de vous…
      C’est de votre âge…. mental !!!!

      • Robert dit :

        Rigel,
        Toujours dans la facilité, l’insinuation, l’injure, la déformation des propos.
        Merci à vous de discréditer vos idées mieux que nous ne pourrions le faire.

    • sergeat dit :

      Je le verrai plus en télé-évangéliste promouvant la belle Europe de Merkel et Junker avec la belle Europe de la défense .

      • Robert dit :

        Pas le style, Sergeat.
        En professeur ou en communicant, il est parfait, un télévangéliste doit avoir un côté chaleureux et habité par son sujet alors que Macron est froid et distant.

        • Observateur dit :

          Oui : Macron n’a trop visiblement rien à foutre de sa mission.
          Comme avec ses prédécesseurs, son autosatisfaction de politicien parvenu est trop évidente pour convaincre qui que ce soit.
          Excepté, bien entendu, les courtisans qui ont intérêt à sembler séduits.

  4. cipal dit :

    les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent dit-on !
    il va nous prendre pour des jambons pendant combien de temps ?
    D’un côté il sabre les budgets en traitant de tous les noms les militaires le soir du 13 juillet, il vire le CEMA, nous met une potiche comme ministre, laisse le nain darma piloter à travers Bercy et il faudrait le croire parce que c’est Noël !
    ben je sens qu’il va y avoir des gueules de bois après les fêtes !
    et ce n’est pas la réaction du godillot larbin président de la commission de la Défense qui est rassurante ! j’en viens à me demander à quoi sert cette foutue commission, hormis déblatérer sur des sujets qu’ils connaissent aussi mal que leur gourou marchant sur les eaux
    Jupiter a causé dans le poste tout le monde au garde à vous et silence dans les rangs !
    j’attends la proclamation de la dictature parti comme c’est parti !
    depuis 1960 apparition des lois programmes, en ce qui concerne la Marine elles ne seront jamais exécutées, celle de la période 60-65 seuls les sous-marins furent au rendez-vous sur les 3 frégates prévues, 2 réalisées la 3° passée à la trappe pour l’achat de 46 Crusader, le ravitailleur annulé le transport de munitions finira en navire atelier bien plus tard (un bonne idée !)
    1965 1970 :1 corvette sur 5 construite, l’ACONIT un loup complet, le dragueur océanique disparu dans le gap de Bercy ainsi que 3 chasseurs de mines sur les 8 prévus seront construits
    en mars 1970 l’amiral Patou démissionne se refusant à cautionner plus longtemps une politique de gribouille menant à l’anémie généralisée les départs d’officiers représentant pratiquement chaque année une promotion de l’Ecole Navale.
    1970 1975 la loi programme prévoyait de combler les lacunes précédentes avec 3 frégates lance missiles 2 ou 3 corvettes, la refonte du COLBERT 1 PRE, 1 PH nucléaire, 7 sous-marins classe DAPHNÉ . en 1972 l’Amiral De Joybert initiait en outre le plan Bleu, qui définissait les moyens de la Marine à l’Horizon 1985 je vous passe les détails, à noter 2 PA, 2 PH, 5 SNLE, une vingtaine de sm d’attaque, 30 corvettes ou frégates 35 avisos, etc .. en fait le plan est passé à la trappe dès le début !
    en 1977 nouvelle loi 1977 1982 même motif même punition ! 1978 1980 vit l’élaboration d’une maquette pour l’an 2000, laquelle devait comporter 2 PA nucléaires 18 corvettes ASM, 9 corvettes AA, 18 avisos, 10 patrouilleurs, 10 SNA et 4 diesels 40 chasseurs de mines, 24 bâtiments de transport et de soutien, 11 navires spéciaux pour assurer les missions de service public
    en 1960 nous avions 236 unités en service, en 1986 nous étions arrivés à 109 !
    pour ne pas pas vous péter le moral j’arrête là et vous laisse compter le nombre d’unités de combats en service à ce jour (il est sur le site de la Marine)
    Cette longue intervention pour souligner que les pantins politiques depuis 60 ans détruisent notre outil de Défense alors que les missions augmentent, tout en nous promettant la main sur le cœur des jours meilleurs !
    cette bande traîtres et fumistes tout en un ne mérite même plus le respect ! le seul moyen de les saluer et de les mépriser et de leur tourner le dos !
    PS si vous êtes intéressé par les chiffres depuis 2000 quand vous voulez !

    • E dit :

      Bsr Mr DE CIPAL !
      +80

    • Tbt dit :

      Même si je vais m’énerver tout seul, Oui envoyer les chiffres pour les années 2000…
      Merci

      • cipal dit :

        A la louche et vite fait .. (pour cause de réveillon) 🙂
        il y a 66 bâtiments de combat le reste n’étant que de l’enfumage à destination des médias habituels …
        en réalité en regardant de plus près et en enlevant les bâtiments hors d’âge comme les A 69 rebaptisés patrouilleurs de haute mer pour faire bien , les FASM et autres F 70 hors d’âge, les LAFAYETTE notoirement sous armées comme d’habitude en France, un bâtiment lui aussi sous armé l’ADROIT que DCNS nous loue … on se demande d’ailleurs ce qu’ils pourraient en faire d’autre et qui bouche les trous , et j’enlève cette ribambelle de patrouilleurs divers et variés armés de canons à eau et autres pétoires insignifiantes (même pas foutus de leur mettre du 20 mm (alors qu’il faudrait du 40 pour faire sérieux, je me « réjouis » du passage de LE DRAIN le mec qui a fait construire des chalutiers et remorqueurs améliorés dans les chantiers bretons, il se foutait complètement de la Marine mais pas des chantiers bretons ! et de plus VRP de DCNS ( NAVAL GROUP c’est leur nouveau nom aux prébendiers qui ont pompé depuis des décennies voire au moins un siècle 50 % du budget de la marine avec des résultats assez discutables en fait) le pompon étant atteint avec les FTI qui succèdent aux FREMM pour grosso merdo essayer de vendre leur quincaillerie aux marines en plein développement … bon sérieux ils veulent pomper le fric du Golfe ! pour être honnête ils sont très bons en sous-marins , indéniable !
        pour ne pas gâcher complètement le réveillon et pour résumer, nous avons au mieux en dehors des soums, 35 bâtiments de combat ! voilà la flotte française ! qui doit surveiller le deuxième territoire maritime mondial (défense de rire !!)
        C’est l’illustration parfaite de la gouvernance d’un pays par des énarques qui se croient à la cour de Louis XIV depuis des années et qui ne sont en fait que les valets du roi pétaud !
        tiens une dernière on compte dans les effectifs des bâtiments de servitude le LOUIS COLLET bateau pompe antédiluvien du bataillon de marins pompiers appartenant à la ville de Marseille, en fait si vous consultez les éléments constitutifs de cette partie c’est un inventaire à la Prévert de remorqueurs, chalands , pontons grues et autres poussière n’ayant strictement aucune vocation au combat, à l’exception des bâtiments de commandement et de ravitaillement complètement hors d’âge et de plus à simple coque ce qui fait désordre pour des pétroliers ! bien que je ne sois pas certain que ce soit le critère déterminant n’en déplaise aux écolos !
        Bon Noël et joyeuse année .. la descente aux enfers continue !

      • cipal dit :

        si vous voulez vraiment vous gâcher les fêtes de fin d’année je vous invite vivement à consulter la composition de la commission de la Défense (pourtant c’est bien le Ministère des armées non ? ) et pour ce qui concerne la Marine, le rapporteur Marine Jacques Marilossian dont on se demande quelles compétences marines ce socialiste recyclé, ingénieur, sciences po (là çà commence à se gâter, etc..) peut bien avoir sur le sujet !
        à vrai dire le reste est du même ,tonneau, ceci vous aidera à comprendre que c’est pas gagné, si ce n’est définitivement perdu !

    • S.B-Seguin dit :

      Merci cipal,
      pour ces précisions qu’il convient ici de rappeler concernant la Marine.

    • leo karo dit :

      Je partage totalement votre approche camarade, des gens foutres qui trahissent les français sans vergogne, il brade la sécurité nationale pour des raisons que la morale ignore, sur c e constat amère mais totalement réaliste j’ai pris la plume sous le nom de Léo Karo et en qualité de romancier je souligne la grandeur de nos armées et la petitesse de ceux qui dirigent aux destinées du pays. A chaque fois les Français élisent un nouveau roi-telet et une diaspora de courtisans carriéristes encourage ses mauvais choix et cela dans tous les domaines.
      Serviteur d’une France éternelle je sais que l’heure de préparer la résistance est advenue
      le Général De Villiers a réagi avec sagesse, il appartient désormais à tous les militaires qui le peuvent de dénoncer la chienlit actuelle qui expose les hommes sur l’autel des nouvelles politiques publiques.
      More Majorum

  5. Carin dit :

    Le pire c’est qu’il va tenir parole!!! Il va déshabiller le continent pour habiller barkhane ! Et voilà le travail.
    Pour les 700 l’heure tourne ….. Mais si macron a deux sous de bon sens il a tout intérêt à contrecarrer Bercy et à les faire débloquer au lieu de faire circuler le bruit qu’ils pourraient être reportés, ce que la loi interdit!

  6. E dit :

    Merci pour l’Article

    Pêle-mêle , je note cette « TRAHISON – REVELATION  » de la part de notre président :
    « Parce que l’opération Barkhane est essentielle pour notre stratégie dans le Sahel et plus largement, l’année 2018 sera marquée par des priorités que nous redonnerons en fonction des évolutions de l’ennemi, de nos choix stratégiques et des évolutions politiques, a-t-il poursuivi. « Mais l’effort sera maintenu, fortement », a-t-il insisté. ».
    —> La stratégie dont il parle ne correspond à aucunes valeurs et éléments , de quelque nature qu’ils soient, concernant notre pays , LA FRANCE, Notre Nation, les Français ( de FRANC – qui signifie « Libre ») , de notre territoire, de nos institutions .
    Il n’en a rien à foutre de nos armées : Elles ne sont …. Nous , ne sommes , soldats, que des instruments …. Comme nous l’avons été à d’autres période de notre histoire !
    Soyez certains que les évolutions politiques de MACRON , ou HOLLANDE, CHIRAC, SARKHOZY et leurs ministres , ne servent que des intérêts idéologiques différents des nôtres…. A vec un point commun : Les tenants et serviteurs de ces idéologies, ont pour origine, pour l’immense majorité d’entre eux, une expérience issue du PRIVE!

  7. Moyeux Joël à tous!

  8. Myshl dit :

    Joyeux Noël à ceux qui sont loin.
    Merci à ceux de Rungis.
    Et j’espère: Joyeux Noël aux familles de ceux qui sont loin.

  9. thaurac dit :

    Enfin ce soir sur la 2 on a vu budget actuel des opex (9000 hommes) 1milliard,5 et ils veulent le réduire à 6.5 millions, ça va pas dans le sens du discours, et d’ailleurs 768 hommes au liban depuis 30 ans, pour y faire quoi de concret?

    • Polymères dit :

      Ils ne veulent pas réduire le budget des opes à 650 millions, ils veulent porter le budget prévisionnel opex des 450 millions actuellement à 650 millions.
      Si le coût des opex est de 1.5 milliard cette année, c’est 450 millions de budget et 1 milliard de surcoûts et ce sera pareil les années suivantes, on ne fait que réduire les surcoûts en augmentant le budget dédié aux opex.
      Mais cependant il faut dire une chose pour 2018, c’est que Chammal, ça va se terminer, cela fera déjà ça de moins.
      Pour les hommes au Liban, une partie des coûts sont absorbés par l’ONU.
      Sinon, il ne nous reste que Barkhane, qui pourrait également se réduire en parallèle de la force du G5 Sahel, malgré les annonces qui laissent à penser qu’on y restera fortement engagé, on se garde bien de dire que l’on maintiendra le même volume qu’aujourd’hui, afin de ne pas donner l’idée que la France va abandonner le terrain.
      Il faut également relativiser le coût des opex, une grande part de l’argent dépenser ne s’envole pas, il va dans la solde des soldats, donc de contribuables…

  10. thaurac dit :

    Pardon , démarré en 1978 !!! 900 hommes au liban

    • Davy Cosvie dit :

      @Thaurac
      Je crois comme vous que notre participation à la FINUL depuis 1978 (une initiative du maire de Chamalière dans le 63) mériterait depuis longtemps d’être ré-analysée.
      .
      Mais pour ça il nous faudrait une réflexion politique dont la Vème République, livrée aux associations d’élus locaux nommées « partis politiques » est devenue structurellement incapable.

  11. Enmarchearrière dit :

    Est-il possible de savoir pourquoi notre président n’est pas allé jusqu’à GAO ?
    Monsieur MACRON ne sacrifie rien de son confort à lui, de sa fête de Noël pendant qu' »en même temps » les familles et les femmes des militaires sont seules et que Louvois continue à m… grave.

  12. Électeur dit :

    Tout le monde (au vrai sens du mot « monde ») a compris que Macron ne sera plus au pouvoir dans cinq ans.
    Son niveau de crédibilité est donc proche de zéro.
    Dans ces conditions ses voyages internationaux ne sont que des promenades (à tous les sens du mot « promenade »).

  13. Davy Cosvie dit :

    « La mission des armées est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la Patrie et des intérêts supérieurs de la Nation » : telle est la mission des armées définie par la Loi.
    L’on attend que l’on nous dise, pour chaque mission où sont impliquées nos armées au Sahel ou ailleurs, quelle est la référence à cette définition légale.
    .
    Il incombe au moins aux Parlementaires de poser la question et d’en tirer les conséquences : si le Gouvernement n’exécute pas la Loi (ce qui est malheureusement devenu une habitude, notamment pour ce qui concerne l’adéquation des missions et des moyens), alors le Parlement doit censurer le Gouvernement.
    Les députés LREM feraient bien de se remuer s’ils veulent que leur carrière dure plus longtemps que celle de Macron.

  14. Edouard dit :

    Mouaih, et l’article 14?on en parle?

  15. Lagaffe dit :

    Le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, s’est prononcé dimanche pour le transfert au Niger d’une partie des forces italiennes actuellement déployées en Irak, où les victoires enregistrées contre le groupe Etat islamique (EI) rendent leur présence moins nécessaire.
    Le chef du gouvernement italien n’a pas précisé combien de soldats italiens seraient concernés, mais le quotidien Il Fatto Quotidiano estime leur nombre à « haut moins 470 ».
    Cette réaffectation de ses ressources militaires s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’Italie lors du sommet organisé par Emmanuel Macron le 13 décembre dernier à La Celle Saint-Cloud, près de Paris, à laquelle participait Paolo Gentiloni, en soutien au G5 Sahel.
    https://fr.news.yahoo.com/rome-envisage-r%C3%A9affecter-au-niger-une-partie-ses-144931756.html

  16. Lassithi dit :

    Pfff, il se conforte dans sa médiocrité. Minable, juste bon à faire visiter a la télé l Élysée, parler pour ne rien dire, et empêcher nos armées de se moderniser en toute conscience en faisant du vent pour essayer de leurrer.
    Le bon toutou de Rothchild et G S et de leurs pendants Juncker, Dragi et consort.
    Il n y a plus de contre pouvoir audible dans notre pays, à moins que…

    • Électeur dit :

      Le contre-pouvoir ce serait l’Assembée Nationale qui est supposée nous représenter : si nos représentants faisaient le boulot pour lequel on les paie, ils congédieraient les Gouvernements (dont le ministre des Finances fait partie) lorsque ces Gouvernements n’exécutent pas les lois. Et notamment les lois de finances.