Plus de 20 pays européens vont signifier leur intention de s’engager dans une « coopération militaire renforcée »

Prévue par les articles 42 et 46 du traité sur l’Union européenne, la « coopération struturée permanente » (CSP) avait été délaissée jusqu’au conseil européen de décembre 2016, c’est à dire après une succession de crises (réfugiés, Ukraine), le vote du Brexit et l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Cette CSP donne la possibilité à des pays membres de l’UE de renforcer leur coopération dans le domaine militaire en prenant des engagements contraignants en la matière (participation à des forces multinationales ainsi qu’aux programmes européennes d’armement, fourniture d’unités de combat et d’un soutien logistique, etc…).

Ce 13 novembre, ce sont donc plus de 20 membres de l’UE qui vont signifier leur intention de s’engager dans cette « coopération struturée permanente », avec l’objectif de faire avancer l’Europe de la Défense. Une cérémonie sera organisée à Bruxelles, avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays qui signeront « 20 engagements » pour développer en commun des programmes d’armement et faciliter la planification d’opérations militaires.

« C’est une grande avancée […] peut-être le projet le plus ambitieux de l’Union européenne actuellement », a commenté María Dolores de Cospedal, Mme le ministre espagnol de la Défense.

Cette CSP ouvre potentiellement la voie à un quartier général européen, contre lequel les Britanniques ont toujours marqué leur opposition, estimant qu’il ferait doublon avec celui de l’Otan.

Cela étant, de l’avis de diplomates sollicités par l’AFP, la CSP que rejoindront cette vingtaine de pays européens ne sera pas aussi ambitieuse que celle souhaitée par la France.

« La vision française de la CSP, exigeante car tournée vers la participation à des missions potentiellement risquées, a été supplantée par la vision allemande, moins ambitieuse mais soucieuse de faire participer le plus grand nombre de pays », ont-ils résumé. Même sentiment exprimé par Frédéric Mauro, un expert des questions de défense souvent sollicité par le Parlement européen.

« À une vingtaine de pays, avec une multitude de projets, c’est clairement une vision allemande qui l’a emporté, à savoir qu’il fallait éviter une fracture au sein des 27 », a-t-il expliqué. « Aujourd’hui, on est à des années lumière » de la coopération structurée permanente telle que prévue dans les traités. […] Ca n’a aucune chance de marcher », a-t-il estimé.

Concrètement, les pays qui signeront cette CSP prendront l’engagement, juridiquement contraignant, d’augmenter leurs dépenses militaires et de consacrer 2% des budgets totaux de la Défense dans la recherche et la technologie ainsi que 20% pour l’acquisition d’équipements devant permettre de « combler » des « lacunes » capacitaires.

Les pays signataires vont aussi s’engager à « soutenir de façon substantielle » les missions militaires de l’UE « avec du personnel, du matériel, des entraînements, du soutien pour des exercises (et) des infrastructures. » Ce qui, théoriquement, devrait éviter les soucis de l’opération européenne EUFOR RCA, laquelle ne put être lancée que par l’apport significatif de la Géorgie, pourtant non membre de l’Union.

46 commentaires sur “Plus de 20 pays européens vont signifier leur intention de s’engager dans une « coopération militaire renforcée »”

  1. Confrontés aux FAITS que faut-il en penser ?
    Belgique, Hollande, Danemark, pays scandinaves et Baltes n’ont pratiquement aucune armée digne de ce nom. la Pologne achète américain et l’Allemagne envisage l’achat du F35 américain !!!

    Et si on parlait des nombreuses bases américaines en Europe qui…..occupent cette Europe ??

    Elle a une sacré gueule cette « défense européenne »

    alors, encore un coup de Com pour faire avaler aux peuples ignares le grandiose projet européen ??

    un peu de réalisme svp et voilà de quoi s’informer un peu:

    Perspectives sexy de la défense européenne

    http://www.dedefensa.org/article/perspectives-sexy-de-la-defense-europeenne

    extrait de la conclusion de l’article :
    « Il est avéré depuis plus de 60 ans que les seuls gens sérieux avec lesquels on peut faire une vraie défense européenne, ce sont bien entendu les amis de “D.C.-la-folle”, Lockheed Martin en bandoulière. Il faudrait donc informer Macron de l’importante décision qui se prépare chez ses amis d’outre-Rhin pour leur “avion de combat européen” devant assurer l’intérim ; ainsi la voie lui serait-elle ouverte pour devenir le “Future Leader of Europe”, en commençant par un coup de fil à Merkel pour s’informer de la “short list” de la Luftwaffe pour succéder au Tornado et lui révéler, pour l’anecdote, que le Rafale existe. Comme il parle fort bien anglo-américain, aucun problème : leur futur avion de combat franco-allemand et européen définitif sera donc une version extrapoled et updated du JSF, grâce à l’expertise de la Luftwaffe. »

    1. @ petitjean,

      Perso, je n’irais pas m’informer sur un blog comme ça. Mais j’y irais volontiers pour déconner.

      Ce que je trouve dommage, sur les blogs conspi, ou de réinformation, c’est l’absence de photos de cul.’Tention, je dis pas du porno trash. On pourrait imaginer du nu académique, propre, en noir et blanc, sur les toits de New York, façon Helmut Newton. Vous voyez ce que je veux dire?

      Non, pas New York, oublions New York, ça risquerait de ne pas coller avec la ligne éditoriale.

      Mettons, dans la nature, avec une Suédoise (c’est neutre). Ca pourrait donner ça: http://blog.grainedephotographe.com/mia-berg-se-met-a-nu-au-beau-milieu-de-la-nature/

      (Arg! je lis que Mia Berg a grandi à… New York!! Bon tant pis, je la garde quand même)

      1. pour s’informer, il faut s’abreuver à de nombreuses sources. ( La maitrise de l’anglais est aussi nécessaire)

        vous avez le droit de vous faire laver le cerveau par les médias mainstream, organes de propagande par excellence

        sauf à être dans le dogmatisme, vous devriez constater que les FAITS sont confondants

        c’est vrai, ça dérange des « vérités » bien établies. Contenter vous de recenser les FAITS et de les analyser.

        bon, je vais aggraver mon cas , mais je vous assure que c’est pour aider:

        par exemple :

        http://lesakerfrancophone.fr/washington-seize-ans-de-guerre-pourquoi

        https://www.les-crises.fr/dan-simpson-la-paix-sur-la-terre/

        https://www.les-crises.fr/kadhafi-avait-prevenu-tony-blair-que-sa-chute-ouvrirait-la-porte-a-des-attaques-islamistes-en-europe/

        oui il faut lire beaucoup…………………………..

        1. Ne vous inquiétez pas pour mes capacités de lecture, je sais faire. En anglais, aussi.

          Mais, je ne suis pas trop branché sur ces trucs-là, genre conspi machin chose. Mais je comprends que ça puisse plaire.

          Mon beauf est très fan de ce genre de chose. Lui en est à un stade très avancé (celui où on croit qu’une puce est implantée dans la nuque de chaque être humain, à sa naissance).

          Les différentes théories conspi m’ont intéressé à une époque, et j’ai même théorisé sur le sujet. Mais on finit par s’en lasser. J’arrive pas à vraiment rentrer dans le truc. Navré.

        2. C’est normal que vos seules « sources » sont systématiquement des sites conspirationnistes puants qui, bizarrement, n’ont toujours que 2 cibles : les pays occidentaux et Israël ?

        3. Lire, c’est bien. Réfléchir, c’est mieux.
          Vous aurez beau lire toutes les sources que vous voulez, si vous n’avez pas le sens critique vous ne comprendrez rien.

          1. Il faudra pour certains (même beaucoup) réfléchir à cette notion de sens critique et de libre arbitre.
            C’est pas gagner pour qu’ils arrivent à quelque conclusion que ce soit…

          2. On peut savoir lire, mais comprendre que qu’on lit est plus compliqué, les gars comme petitjean ne sont pas doués de cette capacité que la nature a donné au plus grand nombre des communs du mortel…. la COMPRÉHENSION qui permet de se poser des questions, juger de ce qui est vraiment trop gros pour être vrai et surtout vérifier sur d’autres sites ou réseaux devenus maitres en la matière, le FAKE grossier…
            D’ailleurs ils devraient s’intéresser à la manière dont un fake est crée. Très instructif, la plupart du temps, ce sont des amuseurs qui créent ces « hoaxes » repris par de gros bestiaux dénués de sens critique… il y a une chaine de TV pour ça, Vice, sur Planète qui explique comment les Bannon, Soral , le milliardaire ancien supporter et donateur de Ted Cruz, l’homme de l’ombre devenu grand suppôt de Trump et ami de Steve Bannon (dont je ne me souviens plus le nom) etc balancent leurs conneries pour les « beauf » qui baignent dans leur jus. Repris sur internet. Suffit de s’instruire, mais les Petitjean n’ont pas d’instruction.

        4. Moi, j’ai mon beauf, il est tellement sûr d’être dans le vrai qu’il calomnie à tour de bras à coup « conspi! ». Il faut dire, ca lui donne un air divinement prétentieux et bête aussi.

        5. En revanche, petitjean, il y a un domaine où j’aurais besoin de vous.

          La construction en abyme des théories du complot implique une certaine vigilance, au moment où elles passent d’un type de récit à un autre.

          Au moment de l’encapsulage, si je puis dire.

          En dépit de tous mes efforts, je ne suis pas parvenu à anticiper le prochain encapsulage. je l’ai toujours constaté « après coup ».

          C’est une véritable plus-value: le fait de calculer le prochain encapsulage permet de comprendre ce qui va se produire, avant que cela ne se produise. C’est donc, évidemment, une information stratégique.

          Or, il se trouve que les conspis sont certes des esprits dérangés, mais ils ont la capacité, à travers leurs erreurs multiples, d’imaginer la prochaine combinaison. Ils ne sont pas capables d’en comprendre la valeur. Ils la génèrent, sans s’en rendre compte. C’est pris dans un flux d’élucubrations qui constitue, à leurs yeux, un état normal, qui est l’objet même de leur obsession.

          Mais pour les gens comme moi, qui sont, il est vrai et vous avez raison de le souligner, une sorte d’aveugles, le message qu’ils émettent au moment où ils synthétisent un « minority report » est un instant précieux, qu’ils ne peuvent recueillir par eux-mêmes.

          Et, je fais partie de ceux qui sont attentifs à cela.

          Donc, je connais complètement votre discours et je sais toute la dose de mépris que va vous inspirer le mien.

          Mais, ce n’est pas cela que je veux vous dire. Je veux vous dire qu’il existe peut-être une combinaison entre les gens comme vous et les gens comme moi qui ferait qu’on pourrait trouver une piste.

          Une piste qui pourrait vous plaire. Et qui vous changerait des schémas auxquels vous êtes vous-même habitué, au point que je sens naître en vous une sorte d’ennui.

          Et cet ennui, je le ressens aussi.

          Maintenant, je peux me gourer. Si ça se trouve, vous êtes un conspi de premier niveau, donc un type pas très intéressant. Pas mûr. Dans le discours standard du conspi de base (vous me jetez des liens, comme le paysan jette du grain à ses poules, ce qui est typique du conspi de base qui se croit « illuminé » par la Vérité: lui y voit, les autres sont des aveugles).

          C’est très formaté et repérable. C’est gnangnan, quoi.

          Bon, je vous laisse réfléchir. Et vous me direz, si vous voulez. On se téléphone et on fait une bouffe, comme on dit.

          1. @tschok
            je ne « méprise » pas ceux qui ne pensent pas comme moi !

            d’ailleurs le « mépris » est une fatigue inutile…………..

    2. Arrêtez de « chier » dans votre froc dès que vous parlez des ricains, perso je ne vois pas en quoi et comment ils nous occupent, surtout quand des pays de l’est leur demandent de les « occuper » pour les défendre contre le petit judoka du Kremlin.
      Vos états d’âmes, gardez les bien au chaud chez vous, on s’en fout !!
      Macron n’en chie pas une pendule, lui, quand nos voisins achètent aux ricains !
      C’est la liberté mon gars, à nous de faire mieux et moins cher si c’est possible et d’arrêter le se rouler dans la crotte comme de misérables petits clébards !
      Le projet européen n’est pas que militaire que je sache, nous avons autre chose à vendre, nous, pas vous, parce que vu de ces pays là, la France qui braille ne donne pas envie.
      Alors les braillards permanents, on les colle aux WC et on tire la chasse bien vite !!

      1. HUMM …..

        Ça commence à me les briser … MENU !!

        Bon , que les uns et les autres trouvent les propos de @petitjean indigestes , débiles ou complètement cons , pourquoi pas ?
        Après-tout , si telle est votre opinion …

        Mais vous rendez-vous compte que sur 10 commentaires « hostiles » , pas un n’ amène le moindre élément contradictoire … pas un …
        Seul @Céphée fait preuve de neutralité et sa remarque prudente mais pertinente est tout-à-fait appropriée .

        Les autres , disons surtout deux ou trois , vous aimez beaucoup critiquer , démolir et chier sur la gueule du moindre contradicteur qui ne vous revient pas mais c’ est vraiment tout ce que vous savez faire , enfin la plupart du temps …

        Dans un commentaire , il y a le fond et il y a la forme , il y a également une part d’ objectivité et une part de subjectivité ; plus vous-vous laisserez envahir par votre émotivité , votre impulsivité , moins vous serez objectifs et inversement .

        Je ne suis pas là pour juger de vos états d’ âme ou de la qualité ou de la teneur de votre prose mais sincèrement , je trouve votre attitude vraiment très conne ou franchement détestable …
        Vous-vous en prenez à ce que dit @petitjean , très-bien , mais alors répondez-lui d’ égal à égal ; ne le faites pas passer pour un imbécile illuminé , vous n’ apportez rien vous-mêmes , ce que vous faites est encore pire , c’ est vide et ça sert à rien … sauf à foutre le boxon sur le forum …
        Je vous signale que sur certains sites , vous seriez déjà tous virés ou du moins rappelés à l’ ordre … et pour moins que ça …
        Rigel , c’ est même pas la peine , un paragraphe comme le dernier et tu dégages aussi sec , définitif ; comme vous dites , il y en a qui tireront la chasse vite fait , bien fait …
        Nous ne sommes pas sur un ring de boxe , ce n’ est pas un défouloir …

        Je vous rappelle que cet espace d’ échanges est soumis à modération et qu’ il n’ en a pas toujours été ainsi ; il y a des raisons à cela … et j’ en sais quelque chose …

        Évitez les attaques ad personam et privilégiez celles ad hominem , bon sang !
        Je puis vous assurer que nous allons tous y gagner … 😉

        Signé : Scope , moraliste à ses heures …

  2. […]ainsi que 20% pour l’acquisition d’équipements devant permettre de « combler » des « lacunes » capacitaires.

    j’espère qu’il est écris quelque part que ces acquisitions devront être européenne…

  3. Si on fait des cérémonies, c’est bien, ça fait de la com et on parle de défense. Pour le reste zéro. Nous n’aurons pas, à avenir visible ou prévisible, de chaîne décisionnelle d’engagement efficace. Nous avons une brigade Franco Allemande, pour l’engager côté FR c’est la décision du président, côté GE c’est le Bundestag! (exemple à deux, alors à 27…). On pourrait aussi parler de la « fameuse » directive sur le temps de travail, des conditions de logement, de la comparaison des soldes etc… Quant aux programmes d’armement, après 17 ans d’efforts de notre agence européenne, pas un seul programme majeur n’est véritablement lancé. On peut le regretter mais c’est tout à fait normal, différences de culture, de vision stratégique (neutres ou pas, Otaniens ou pas, « africains » ou pas, peur du russe ou pas…), de probabilités d’engagement, de capacités et volonté budgétaires, concurrence industrielle interne… Tout cela sans compter les pression US! L’Europe de la défense, c’est surtout un super sujet pour occuper le terrain électoral pour deux raisons:
    un: il y a des millions (et des millions ça compte) d’électeurs crédules qui croient qu’une armée européenne ça coûterait moins cher, et que comme ça on fera plus jamais la guerre;
    et deux: éviter tous les autres sujets complètement ensablés de la construction européenne.
    J’ajoute qu’on peux toujours amuser la galerie avec nos « partenaires européens » mais si il y en a un avec lequel il faut continuer de travailler sérieusement c’est l’anglais, even though they brexit.

    1. Les Britanniques étaient le principal obstacle à l’Europe de la défense. Une ère nouvelle commence désormais.

  4. A chaque collaboration avec les germains, nous avons perdu des plumes, payées par nos impôts, et pire, on voit le résultat médiocre que cela donne, rien du’un exemple Eurocopter. La haute trahison des « élites françaises » est toujours en roue libre. Après avoir offert en cadeau aux germains notre industrie militaire, spatiale, les technologies prisées tel que les engins balistiques, et les satellites militaires, ils continuent en offrant notre indépendance militaire dans les années qui arrivent. Car ceci n’est que le départ d’un projet à moyen terme. Et oui, quand les cordes seront en place, ils diront comme pour l’Union européenne, désolé les enfants c’est trop tard, nous sommes enchaînés. Une loi militaire vieille de plus de 2500 ans, Et pendant ce temps là, les germains envisagent d’acheter les f35 à leurs bourreaux de 45. Quelle perspective d’avenir d’être un vassal d’un vassal. C’est une souffrance insoutenable de voir son pays se détruire par lui même sans la moindre réaction. Les élites françaises sont bien le cancer de la patrie.

    1. Ben oui, on est les seuls à y croire, à cette CED. Les autres les utilisent pour promouvoir leurs intérêts. Demandez leur d’acheter le Rafale, ou une quelconque contre-partie, et ca sera la débandade. Ils sont partants tant que nous sommes les dindons.
      Le pire, ce sont ces commentaires ou prises de position prétendument patriotes qui défendent avec acharnement cet euro-atlantisme. C’est là qu’on mesure combien Hollywood a fait des ravages.

    2. Rien, absolument rien, hormis les cris d’orfraies, empêchent les français de faire comme les germains, travailler dur et bien pour exporter et enrichir le pays !
      Vos élites comme vous dites, elles sont le reflet de la base, vous, moi qui votons pour eux, ou omettons de voter pour ou contre eux !
      Alors il y un moment dans la vie où il faut savoir le reconnaitre et faire en sorte de sortir de cette psychose collective !

  5. Il est difficile de croire à quoi que ce soit provenant de l’Union Européenne. La plupart des pays ont confié leur défense à l’OTAN, c’est à dire aux américains à qui ils achètent leurs matériels. Les états Baltes sont microscopiques, et ont besoin des autres, et les anciens pays de l’est sont assujettis aux US … Mais au niveau de la déclaration, c’est positif . —- Avis d’un expert : « Le grand nombre de participants alors que la sélection des projets se fera à l’unanimité fait que « ça n’a aucune chance de marcher », juge Frédéric Mauro, expert des questions de défense régulièrement interrogé par le Parlement européen »

  6. « c’est clairement une vision allemande qui l’a emporté ». L’Allemagne, encore l’Allemagne, toujours l’Allemagne…
    En s’inspirant d’une célèbre citation sur le football, on pourrait dire « l’Europe se joue à 28, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ».
    Et c’est super l’engagement contraignant de consacrer 20% des budgets à l’équipement des forces mais bien sûr aucun engagement sur l’achat d’équipements européens, Lockheed Martin, Boeing et Raytheon peuvent se réjouir !!
    En résumé, une bien belle guignolade dont l’Europe a le secret !!

    1. Les allemands savent ce que les français pensent d’eux à tort ou à raison, peu importe, ils en ont marre d’être des cibles permanentes de leurs voisins de l’Ouest, en conséquence, vous pouvez être sûr qu’ils ne seront pas assez idiots pour nous acheter autant de matériel que nous leur achetons, donc à nous de produire de meilleurs avions, voitures (haut de gamme) à meilleurs coûts et d’avoir leur notoriété dans le monde, cela ne tient qu’aux français….et de mieux négocier, car questions négociation, on est nuls à chier !
      Au lieu de ça on a des braillards style mélanchon, lepen, hamon…….. croyez moi ou non cela ne leur donne pas envie et je sais de quoi je parle ayant de la famille dans les pays germains !

  7. Bon, sinon, pour les gens sérieux, une lecture certes un peu rébarbative:https://www.grip.org/sites/grip.org/files/RAPPORTS/2017/20170717_PE603842_PESCO.pdf

    La CSP, c’est la PESCO en anglais. Cékoi ce truc? C’est expliqué dans ce rapport.

    On avait le choix entre deux modèles: une « smart PESCO », préconisée par Frédéric Mauro, et une « PESCO light », un truc plus diffus, à l’Allemande. C’est le modèle allemand qui a été retenu.

    Sur un plan diplomatico-juridique, c’est une avancée majeure, mais il faut bien reconnaitre que si la logique de la construction européenne, c’est la politique des « petits pas », ben là on y est: c’est une avancée majeure, en forme de petit-pas.

  8. 20 sur 28, y’a comme un gros trou dans la raquette !
    Parmi les collabos US :
    L’Allemagne n’aurait pas acheté une défense anti-aérienne US?
    N’envisagerait-elle pas un achat de F35 ?
    Idem pour la Suède, Pologne, l’Italie et l’Espagne.
    Et la Grèce qui achete russe ?

    Le fond de défense européen, il va financer quoi et qui ?
    Des projets liants les 20 signataires (ce jour), ou aussi les caniches US-UK : Norvège et Danemark.
    Des projets uniquement intra UE-27 ou des collaborations avec les Etats-Unis ?

    Et l’indépendance totale de l’UE dans l’électronique, c’est prévu ?
    Ca n’étonnerait bien ! Etant donné que la France et l’Allemagne n’investissent déjà pas assez dans leurs industries électroniques !

  9. Première décision ouverture d’un bureau d’achat commun aux USA
    Deuxième décision fin des OPEX, qui induisent des dépenses insensées !
    troisième décision les idiots utiles eurobéats décident d’ouvrir des programmes d’assistance avec les gentils terroristes extrémistes en échange du cessez le feu et de la conversion massive à leur religion de douceur…
    Après .. aux armes citoyens !

    1. « Première décision ouverture d’un bureau d’achat commun aux USA »

      Inutile puisque TOUS les Etats, dont la France, commandent déjà sans problème aux USA. Après, on peut aussi acheter des AWACS Italiens ou Danois mais cela n’existe pas.

      « Deuxième décision fin des OPEX, qui induisent des dépenses insensées ! »

      Cette fois-ci, je ne peux pas vous donner tord (mais bon, lisez la troisième décision avant de pavoiser 🙂 )

      « troisième décision les idiots utiles eurobéats… »

      Stoooooop !!! Le monde n’est pas composé d’euro-septiques qui s’opposent aux eurobéats. En fait, l’Europe est dans votre vie de tout les jours. Des voitures françaises sont construits en Espagne pendant que des tourelles de char Belges le sont en France.

      Rien n’est tout blanc ou tout noir…

      1. Des voitures japonaises et coréennes sont construites en France…; eh oui, alors que nous n’exportons pas de véhicules français dans ces pays, mais autre chose, produits de luxe, avionique, constructions métros, lignes à grande vitesse etc…..
        Le monde est plus compliqué qu’ils ne veulent bien le croire !
        Et l’Europe est ancrée dans notre vie quotidienne !!

  10. C’est de la pure com pour les bons peuples, il n’y a pas d’identité européenne mais des identités nationales et cela pour toujours car l’histoire, la culture, la langue, la mentalité sont différentes. Le drame de l’Europe c’est la volonté des élites de construire, par tous moyens, une « souveraineté européenne » pour faire front, face au Brexit et aux nationalistes. Mais les peuples n’abandonneront jamais leur souveraineté car ils savent qu’ils n’y survivraient pas. Ils veulent garder la main, quitte à le montrer dans la rue. C’est cela la démocratie!

    1. Alors faisons le Frexit !
      Et reprenons le pouvoir sur cette oligarchie. Notre souveraineté n’a rien de nationaliste au contraire Elle sera l’expression de la volonté d’un peuple qui s’est forgé en 2500 ans, comme tous les peuples du continent européen.
      La dictature c’est eux qui veulent nous l’imposer, cf le referendum de 2005.

      1. C’est quoi ça !!???
        de la macération, de la fermentation pseudo intellectuelle !!??
        2500 ans de guerres et puis quoi ensuite ??
        Nous sommes arrivés à un stade de construction, avec tous les déboires que cela implique, évitons de revenir à la destruction, ce serait plus intelligent !
        regardez les brexiteurs en GB, certains regrettent déjà leurs bêtises, le R-U court un risque très important d’appauvrissement, super !!! crient les autres, on prendra le pouvoir !
        On est dans un monde, que vous le vouliez ou non, où toute déstabilisation économique et financière entraine des réactions malsaines en chaine, les investisseurs n’aiment pas ça et partent ailleurs, et sans argent frais, pas de reprises et de nouvelles constitutions d’entreprises, donc plus de quoi ?? de chômeurs !!
        Rien ne sert de crier, le monde marche comme ça maintenant !
        L’autoritarisme des états au niveau économique, c’est fini…
        Comparez la Russie et la Chine et dites moi ce que vous voyez !
        Même les communistes chinois ont compris ça !!
        Alors stop au gargarisme souverainiste et nationaliste, une Europe unie, sera plus forte dans le monde, oui ce sera dur d’autant plus dur que certains comme vous voudront tout casser, mais au final une Europe avec les même règles partout pour tout le monde (riches et pauvres, parce que autant que vous le sachiez, si vous foutez le bordel, les riches qui investissent encore dans nos pays, en France et ailleurs, finiront par tous se barrer ou perdront tout. Ceux qui se barreront vous feront un doigt et seront toujours aussi riches et vous pauvre, ceux qui auront tout perdu ne pourront plus investir et vous maudiront !) ) Vous n’aurez plus qu’à pleurer et crier, encore et encore !
        Autant changer maintenant et comprendre la vie telle qu’elle est et sera !
        ce sera plus facile à vivre !

        1. @Rigel
          Ca va être compliqué, mais essayez de vivre au XXI siècle.
          Pensez à la physionomie du monde dans 30 ans et surtout allez au RU, pas uniquement visitez Londres
          Après allez un peu en Allemagne, pas uniquement à Francfort. Lisez leur journaux et vous verez sur quoi ils travaillent (déjà).
          Enfin, allez voir le grand état de richesse et bien être que nous vivons en France depuis 1992 et les trajectoires qui sont mise en oeuvre et intéressez vous aux causes.
          Une fois tout cela fait relisez vos lignes, comprenez la notion de dynamique des choses et revenez vers moi..

          1. @Lassithi

            En un mot comme en cent , il faut aujourd’hui courir trois fois plus vite pour ne pas perdre sa place … Et tout le monde ne peut y parvenir … Ce qui est normal …

    2. le nationalisme c’est la guerre !! dixit F Mitterrand
      La souverainisme débridé engendre la colère et la peur, engendre le nationalisme qui engendre la guerre.
      Seuls les morts se souviennent des cris des nationalistes durant les deux guerres mondiales !
      Les vivants ont déjà oublié.
      La démocratie n’est pas la rue, la démocratie se fait par le peuple pour le peuple, par l’élection de représentants, mais jamais par la rue et pour la rue, ce qui se nomme l’anarchie, oui ANARCHIE
      Revoyez vos classiques ! si vous les comprenez !

  11. Cherchez pas cette défense là est tournée vers la Russie, d’ou le leadership allemand, ca ne nous regarde presque en rien.

  12. Les Etats membres qui participent ne s’engagent pas en soi à dépenser davantage pour la défense mais surtout à dépenser mieux et en évitant les duplications. Ils vont s’engager ainsi à consacrer un peu plus d’argent de leur budget défense aux équipements (20% au minimum de leur budget défense) et au développement technologique (2% au minimum de leur budget défense). Ils vont s’engager, aussi et surtout, à travailler davantage en coopération, sur différents projets industriels, capacitaires ou opérationnels. Ils s’engageront enfin à fournir hommes et équipements pour les missions ou opérations décidées en commun, à améliorer la disponibilité de leurs forces, voire à accélérer leurs procédures internes de décision.
    Les pays participants s’engagent aussi à participer à un ou deux projets « structurants », de nature capacitaire (industrielle) ou opérationnelle. Une cinquantaine de projets ont été présentés. Certains font doublon ou ne sont pas très originaux (et consistent à (re)présenter un projet déjà mené en bilatéral ou multilatéral). Ces projets doivent d’abord être évalués selon une grille de notation définie par l’Agence européenne de défense et l’état-major de l’UE. Une décision sera prise sur la nature des projets menés en décembre (ou en janvier au plus tard).
    On pourrait très bien retrouver des projets de nature capacitaire ou industrielle : le drone européen de surveillance MALE (moyenne altitude longue distance), le futur avion de combat, les avions ravitailleurs en vol, les satellites, des unités communes de cyberdéfense, un commandement coordonné pour le soutien médical (hopital de campagne, évacuation médicale MEDEVAC), un hub logistique, une force d’entrée en premier, l’Erasmus militaire ou la formation commune des officiers. etc..
    https://www.bruxelles2.eu/2017/11/10/la-pesco-le-nouveau-projet-europeen-de-defense-va-voir-le-jour/

  13. La dépendance aux USA est tellement importante que des velléités d’autonomie sont assez illusoires… avec la perte d’Alstom énergie, tous les batiments nucléaires francais sont sous la menace de refus de pièces et autres maintenances. La mise sous perfusion d’armements US dans de nombreux pays renforce le cordon ombilical. Sans parler de la dissuasion qui est volontiers abandonnée aux US, personne ne veut charger les budgets en envisageant une réelle indépendance en s’appuyant sur la France. La CSP est sans doute juste pour répondre favorablement au discours de Trump, en gros si vous voulez le parapluie fournissez de la piétaille et des équipements terrestres, pour le reste l’oncle Sam vous vend ses avions et autres couvertures satellitaires qui rendent totalement dépendant. Cerise sur le gateau les caisses de l’industrie US se remplissent et la facture de développement US est en baisse… Joli coup à multiples bandes. Pas très loin d’une annexion soft, non? La vraie question est quel prix pour une réelle défense, sinon commune, au moins partagée et intégrée, un « OTAN » strictement UE.La france peut jouer ses cartes dissuasion nucléaire et siège à l’ONU. Le brexit a sorti UK du jeu, mais les Allemands veulent juste faire de l’argent en réduisant l’état au minimum et concurrencer tous les autres pays UE (solde target2 positif de + 800 milliards…). Laisser la France avec sa dissuasion qui coute chère est un bon plan pour nous concurrencer sur le reste des matériels, notamment l’aviation. Mais la politique des petits pas va permettre de mettre à mal l’autonomie de la France et de nous piquer le savoir faire de Dassault. Ce qui est à moi m’appartient ce qui est à toi est négociable. Les chars en communs, les tigres et quoi d’autre? Comment blinder ces coopérations avec ces dirigeants mollassons? Reste à faire un deal avec Poutine… 😉 pour contrer les US et renverser la balance… Paradoxe quand tu nous tiens!!

  14. lol…Une défense européenne …pour défendre quoi? Les jobs à un euro?…La dispartion de la sécurité sociale, le fait de bosser jusqu’à 67 ans ou plus ? lol…Que l’Europe rende au peuple ce qu’elle lui a volé et le peuple défendra toujours bec et ongle ce à quoi il tient le plus…sans armée…!!!

  15. La coopération renforcée devrait déboucher sur la mise sur pied d’un quartier général opérationnel pour des unités de combat de l’UE et d’une plateforme logistique d’opérations.
    Plus de 50 projets ont été déposés, a précisé Mme Mogherini, qui espère que la CSP permettra des « économies d’échelle » pour l’industrie européenne de la défense aujourd’hui trop « fragmentée » par rapport à la concurrence américaine.
    L’UE veut aussi se doter prochainement d’un fonds pour stimuler l’industrie européenne de la défense, qui sera à terme doté de 5,5 milliards d’euros par an. Elle a aussi créé au printemps son premier QG militaire, qui pilote pour l’instant trois opérations non combattantes en Afrique. Les pays qui rejoignent la CSP s’engagent à « augmenter régulièrement leurs budgets de défense » et les engagements qu’ils vont notifier lundi seront « juridiquement contraignants ».
    Mme Mogherini estime que ce nouvel outil va « permettre de développer davantage nos capacités militaires pour renforcer notre autonomie stratégique ».

  16. C’ est bien ça ; tout doit tourner autour de l’ Allemagne …

    La France , sa dissuasion , ses multiples interventions et engagements extérieurs , tout ça ne compte donc pas ?
    Et le Rafale ? LE MEILLEUR AVION DE COMBAT MULTI-RÔLE EUROPÉEN ACTUEL ??

    Ah bon , d’ accord …

  17. Il est normal que la majorité des pays européens aient préféré le  »modèle allemand »; le duo Angela + Ursula von der Leyen a dû leur paraitre plus compétent et plus rassurant ( en tout cas, plus calme ) que le couple Jupiter tonnant + dame Pary.
    De toute façon , comme Jupiter n’a pas trop bien caché son ambition de vouloir mener l’Europe, il n’a pas dû leur faire très bonne impression dans ce domaine . Surtout après avoir traité son ancien chef d’état-major comme un laquais, raboté les crédits de la défense de son pays et laissé continuer le sabotage du budget militaire français. Après cela, le message que les autres pays ont dû recevoir est que le gouvernement français ne prend pas sa défense très au sérieux et qu’il voudrait bien faire financer ses opérations extérieures ( et pourquoi pas aussi intérieures) par l’Europe.

  18. Bonjour,

    Il ne s’agit là que d’intentions, Quid de la bureaucratie ambiante à outrance et des règlements juridiques qu’il faudra dépasser pour arriver à créé quelque choses de cohérent ou d’engagement signé, ( et des velléités de chacun) et encore !
    N’oublions plus aussi la position de la France Aujourd’hui: le vassal de l’Allemagne!
    Un peu d’Otan dans le tout, mélanger et avec un peu de miracle vous aurez dans 30 ans au moins quelques milliers d’hommes avec un peu de matos (américains ?!) estampillé EUROPE !
    D’ici là……

Les commentaires sont fermés.