La rénovation des 55 Mirage 2000D sera finalement lancée en 2018

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

42 contributions

  1. Yankev dit :

    Hello,
    Décidemment, M. Lagneau, vous avez le chic de nous appâter avec de belles images 🙂 Cela-dit, avec un mirage 2000, et quel que soit l’angle, difficile de trouver une photo où il serai moche… Marcel Dasault avait raison, quand il disait qu’un bel avion est un avion qui vole bien.

    • basstemp dit :

      Vu de coté a l’arrêt le M2000 fait quand meme assez vieux & moche ! Après certes pour tout autre angle de vu il a toujours déchiré du slip …

      • ScopeWizard dit :

        @basstemp
        .

        C’ est votre point de vue ; cela dépend du modèle : un 2000 C ou un 2000-5F même vu de côté reste un très bel appareil racé aux lignes pures et fluides …
        Alors , s’ il fait « vieux » , c’ est peut-être qu’ il vous fait penser au Mirage III … que personnellement je trouve toujours splendide .
        Les cas des 2000 D ou 2000 N sont différents ; l’ avion est un peu plus anguleux et leur camouflage plutôt foncé n’ aide pas non-plus .
        Bon , chacun ses goûts …

    • Jack dit :

      Dassault….avec 2 S….

  2. Wagdoox dit :

    EN GROS une annee de perdue sur l’an defense ! Le rafale f4 pourquoi faire ca passera chez les allemands comme tout ce qui est industriel. Par contre un pod détecteur missile pour les rafale m ? Quelqu’un peut expliquer ? Il y a pas de ddm sur les M ?! Ce serait une nouvelle.

    • FredericA dit :

      « Le rafale f4 pourquoi faire ca passera chez les allemands comme tout ce qui est industriel »
      .
      Tout comme STX qui est devenu franco-italien après avoir été à 100 % Coréen… Tout comme le français Lactalis (n° 1 mondial du lait) qui a racheté son concurrent Italien Parmalat. Tout comme Engie qui rachète les entreprises britanniques à tour de bras… Tout comme…

      • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

        …Opel?

        • wagdoox dit :

          Opel ca appartenait à GM ! et ca se passe en mal.
          En plus c’est la marque de bof outre Rhin donc ils s’en foutent

      • Kovy dit :

        Lister des exemples et contre exemples ne sert à rien.
        Ce qu’il faut faire c’est établir le bilan de ce qui a été perdu et de ce qui a été acquis depuis 40 ans en pondérant par la valeur stratégique du chaque secteur industriel.
        Malheureusement la pente est négative.

        • ScopeWizard dit :

          Exactement !
          La question est : a t-on gagné davantage en vendant que ce que valait l’ entreprise , que ce qu’ elle aurait pu rapporter si nous l’ avions conservé ?
          Si nous avons perdu , alors c’ est très con .

        • wagdoox dit :

          très vrai !

      • wagdoox dit :

        STX avait été vendu au coréen en crise, c’est plus du tout le cas aujourd’hui.
        Parmalat en crise.
        Engie reporte des contrats et rachète des unités productions pour faire du made in UK, c’est de la revitalisation !!!!
        Nexter c’est quoi ? Simens c’est quoi ? airbus c’est quoi ? et bientôt Dassault !

    • James dit :

      Une coquille dans la déclaration officielle, il faut lire DDM-NG du Spectra

  3. S.B-Seguin dit :

    Les Mirage 2000D rénovés à partir de 2018 emporteront des MICA-IR en lieu et place de leurs Magic II en armement d’autodéfense.
    Leur mise à jour verra l’adaptation d’une nacelle pod canon de 30 mm et une autre désignateur laser (équipements jusqu’alors absents sur cette version du Mirage 2000) avec capacité de tirer 2 BLU-126/AASM, 4 GBU-12 (actuellement pas intégrées) et jusqu’à 2 fois 2 X 3 BAP 120LG (dérivée de la BAP 120 issue de la bombe anti-piste BAP 100 déjà intégrées sur Mirage 2000 (et donc rapidement disponibles pour les BAP 120LG).
    .
    Voici la célèbre BAP 100 sur Jaguar en 2 grappes de 9 bombes:
    http://fanakit.free.fr/jaguar/bap.jpg
    .
    Toujours la BAP 100 sur Mirage 2000 en 2 grappes de 6 bombes:
    http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/images/img_aviation/img_armement/air-sol/BAP100/bap100_3grd.jpg
    .
    https://sites.google.com/site/lemirage2000cr/_/rsrc/1325266440561/home/systme-darmes-du-mirage-2000/bap100_1grd.jpg?height=212&width=320
    .
    Et dérivée de la BAP 100, la BAP 120, vue ici sur Jaguar:
    http://photobucket.com/gallery/http://s16.photobucket.com/user/hybenamon/media/AVIATION/MUNITIONS/BRANDT/BAT120/BAT1201md.jpg.html
    .
    Et enfin les BAP 120LG en question actuellement expérimentées:
    https://airrecognition.com/images/stories/europe/france/exhibition/paris_air_show_2017/pictures/Paris_Air_Show_Thales_launches_laser_guided_variant_of_its_BAT_120_weapon_640_002.jpg
    .
    Le pod canon en question de type CC-420 dont l’arrière serait tronqué pour ne pas gêner la cinématique du train d’atterrissage principal:
    https://i0.wp.com/www.portail-aviation.com/wp-content/uploads/2017/06/PPA1-P1000541.jpg?resize=1024%2C704

    • S.B-Seguin dit :

      Lire BAT 120 et BAT 120LG.

    • ScopeWizard dit :

      @S.B-Seguin
      .
      Bonjour S.B-Seguin
      .
      Super tous ces liens mais je m’ aperçois que je ne suis pas seul à « galérer » avec Live Bucket , par exemple … 😉
      .
      Plus sérieusement BLU ? Bomb Live Unit ? Quelle est sa spécificité ?
      GBU = Guided Bomb Unit
      BAP = Bombe Anti-Piste
      mais quid de BAT ?
      .
      Merci d’ apporter quelques précisions . 🙂

  4. basstemp dit :

    Attendez ..; On est en 2017 quand même, bientot 2018 : Qu’on possède encore des M2000 j’arrive a le concevoir sans soucis … Qu’on se lance dans un programme de rénovation des M2000 restant au lieu de tout remplacer par du Rafale la moi je commence a vraiment trouver cela + qu’étonnant

    D’autant + quand l’argument principal du Rafale c’est le fameux zing 7 en 1 qui permet d’économiser tout un format d’aviation a X types d’appareils … Qui fait qu’on aurait logiquement tout intérêt a passer en tout Rafale pour n’avoir qu’un seul type d’appareils a entretenir

    Perso je pense qu’on aurait du passer au tout Rafale depuis au moins un quinquenat la, avec les derniers M2000 arrivant en fin de vie en toute logique

    Ou alors nous aurait on menti sur l’intérêt financier a posséder que du Rafale ? (au de la des performances militaires de l’appareil) y a un truc qui ne va pas pour moi la

    • pit dit :

      Vous n’avez sans doute pas lu l’article. Le premier paragraphe est entièrement dédié à la question du pourquoi mirage 2000 + rafale.

    • Vince dit :

      C’est comme les Russes avec leur Armata : quand on a pas les moyens d’acheter 2000 chars d’un coup, on modernise l’existant. Si un M2000 coûte 1/10 du prix d’un Rafale pour rester compétitif, pourquoi se gêner.
      .
      Visiblement on préfère laisser la ligne de production Rafale pour l’export.

    • FredericA dit :

      Les Mirage ne sont pas au bout de leur potentiel. L’idée est donc de les maintenir jusqu’à leur fin de vie. Les US peuvent se permettre de mettre sous cocon des appareils anciens pour les remplacer par de nouveaux (ou de nouvelles versions). La France n’en a pas les moyens.
      .
      En clair, quand les 2000 sortiront des effectifs, ils seront revendus pour pièces (cf. les Jaguar, SEM) ou comme des appareils spécialisés (cf. les Mirage F1 qui jouent dorénavant les aggressors aux Etats-Unis) ou bien seront cédés à des Musées.

    • James dit :

      Pas de Rafale, faute de finance, les 2000D n’ont pas beaucoup vole comparer aux autres versions, ils ont encore beaucoup de potentiel

    • wagdoox dit :

      Le rafale est bien le seul avion en production mais il est vital de garder des 2000, si la flotte de rafale est interdit de vol on fait comment ?!
      les mirages 2000 seront remplacer par le successeur du rafale qui vivra avec le rafale jusqu’au jour le rafale NNG le remplacera.
      En gros on aura toujours 2 flottes de 2 générations différentes. Ca permet aussi s’assurer des missions simples pour pas cher.
      Mais on a bien une flotte identique par génération et 55 avions ca reste assez peu, de quoi aligné 16 ou 18 avions, un minimum.

  5. Dominique BAUGAS dit :

    et les pauvres retraités …. que n a t encore compris que l on se moque de nous ………………..

  6. JL dit :

    Tant mieux, cela nous permettra de voir voler encore cet avion magnifique, et, j’espère, les « Couteaux Delta » pendant encore plus d’une décénie !
    Le 2000 est beau sous tous les angles, et le D est le plus beau des 2000 !

  7. Lassithi dit :

    Merci pour cet article. Un simple question, je ne vois pas de Rafale en commande, où sont ils ?
    Merci.

    • Nenel dit :

      3 Rafale l’année prochaine seront livrés à L’adla. Sûrement des B pour que le 2/4 Lafayette soit en mesure de prendre la relève à St Dizier.

  8. Vince dit :

    Une bonne cellule avec des systèmes mis à niveau restent tout le temps compétitifs.(cf les perfs des MIG21 indiens revalorisés lors du Cope India). https://theaviationist.com/2014/05/02/cope-india-2004-results/

  9. Carin dit :

    Quelles différences il y a entre un 2000D et un 2000-5??
    Il me semble que mr l’agneau avait traité ce sujet, Mais je n’entend plus parler des 2000-5, si quelqu’un pouvait me renseigner??

    • wagdoox dit :

      les 2000-5 est un avion de combat air air (évolution du C), le D air sol.
      le 2000-5 mk2 est polyvalent, le 2000-9 encore totalement polyvalent et plus performant.

  10. Lassithi dit :

    Merci.
    3 livraisons et visiblement aucune commande alors. C est ça va tout changer.
    On est en plein renforcement capacitaire du côté Rafale….
    C est bien de moderniser les 2000, mais je croyais qu on misait sur l omni rôle.
    Désolé, mais je ne trouve pas ça satisfaisant. Certains se gosseront en voudrons en faire des films, mais quand ils annoncent un renforcement de la trajectoire budgétaire en s applaudissant et qu on reste uniquement à ça…
    On est comme d hab, à faire beaucoup de bruit pour quelque chose qui etait dans le tuyaux depuis longtemps.
    C est beau la com.