Pour le porte-parole du gouvernement, passer de la commission des Finances à celle de la Défense est une « sanction »

Mis en examen pour avoir violemment frappé, avec un casque de moto, Boris Faure, avec qui il entretient des relations houleuses lorsqu’il était membre du Parti socialiste, le député M’jid El Guerrab a démissionné du groupe « La République en marche ».

Ne pouvant plus siéger à la commission des Finances où il avait été nommé par son ancien groupe parlementaire, M. El Guerrab a dû en trouver une autre, étant donné qu’un député, même non-inscrit, doit appartenir à une commission. Conformément au règlement de l’Assemblée nationale, il a dû en choisir une autre. Et son choix s’est donc porté sur celle de la Défense.

Étant donné les motifs qui ont valu à ce député de la 9e circonscription des Français de l’étranger d’être mis en examen, ce mouvement vers la commission de la Défense a été prêté le flanc à la polémique. Polémique ravivée par Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors de son passage dans l’émission « Le Grand Rendez-vous Europe1 – Les Echos – Cnews », le 10 septembre.

Ainsi, celui qui avait qualifié le général Pierre de Villiers, l’ancien chef d’état-major des armées, de « poète revendicatif« , a commis un nouvel impair à l’égard de la communauté de la Défense.

« Je vais vous faire une confidence, passer de la commission des Finances à la commission de Défense, ce n’est pas une promotion. Ça ressemblerait presqu’à une sanction. Vous sortez quelqu’un qui avait un statut de rapporteur spécial à la commission des Finances, qui va travailler sur le budget, c’est loin d’être une promotion », a ainsi affirmé M. Castaner.

« Aujourd’hui, la commission de la Défense, elle est pas dans des dossiers aussi chauds que la loi de finances qui arrive à la fin du mois de septembre », a continué, le plus sérieusement du monde, le secrétaire d’État.

Pourtant, avec les opérations en cours (Chammal, Barkhane, Sentinelle, Daman et maintenant l’intervention aux Antilles après le passage de l’ouragan Irma), la revue stratégique en cours, le renouvellement de la dissuasion nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et la prochaine Loi de programmation militaire, la commission de la Défense a pourtant plusieurs dossiers « brûlants » sur la table.

Mais tel n’est pas l’avis de M. Castaner… qui a enfoncé le clou en affirmant que le président du groupe LREM, Richard Ferrand, a « sanctionné ce député en le mettant à la commission de la Défense. » Et d’ajouter : « Je préfère vous dire les choses clairement, comme ça, au moins, c’est dit. »

Seulement, les choses ne sont pas aussi claires que M. Castaner le dit : pourquoi M. El Guerrab aurait été sanctionné par le président d’un groupe duquel il a démissionné?

Quoi qu’il en soit, les propos de M. Castaner n’ont pas suscité une réaction officielle de la part des membres de la commission de la Défense, si ce n’est celle du député (Modem) Philippe Michel-Kleisbauer, via Twitter :

À noter que M. Ferrand est aussi membre de la commission de la Défense.

MàJ : Selon des explications obtenues auprès de fins connaisseurs du monde parlementaire, chaque député appartient à une seule des huit commission permanente. Jusqu’à la démission de M. El Guerrab du groupe LREM, l’Assemblée nationale comptait 17 députés non incrits et la commission de la Défense n’en avait qu’un seul dans ses rangs (Louis Aliot) alors qu’elle aurait dû en avoir 2. Aussi, quand M. El Guerrab est devenu le 18e député non inscrit, il a été automatiquement affecté à la commission de la Défense. En clair, il s’agit d’une décision purement administrative et en aucun cas, comme l’a gratuitement suggéré M. Castaner, d’une « sanction », qui ne peut être prononcée que par le bureau de l’Assemblée et non d’un président de groupe.

105 commentaires sur “Pour le porte-parole du gouvernement, passer de la commission des Finances à celle de la Défense est une « sanction »”

  1. Depuis le temps qu »on vous dit que Macron et sa clique n’ont qu’indifférence et agacement pour les militaires……

  2. Le confirme que la commission finance avait de meilleure avantage sur celle de La Défense notamment une meilleure réserve parlementaire qui vient d’être supprimée.

    1. On ne voit pas en quoi la commission Finances est importante si Bercy fait ce qu’il veut sans être inquiété par ceux qui sont chargés de le contrôler et le cas échéant de le sanctionner.

  3. Et il garde son mandat parlementaire après cette violente agression !
    Exemplarité où es tu ?
    Faure à l’hôpital, El Guerrab à la commission Défense : tout va bien !

    Depuis sa démonstration du bien vivre ensemble avec Boris Faure, il a démissionné de ce nouveau parti, mais il n’a surtout pas renoncé à son siège à l’Assemblée, non mais… faudrait pas croire qu’il abandonnerait son tremplin vers le sommet pour une bagatelle de coups de casque
     
    C’est curieux mais M’jid El Guerrab  ne fait pas trop la une dans les journaux. Imaginez que ce soit un élu du Front National qui se soit bagarré dans la rue. Il aurait la une des JT pendant une semaine, un suivi médical de la victime, une interview de la famille de la victime, le Président serait venu en personne et qui sait, une marche bleu blanc rouge pour protester contre le fascisme, les heures les plus sombres, la bête immonde, et nous aurions eu droit en reportage, aux violences des milices des années trente et même Jean Marie Le Pen aurait été convoqué pour s’expliquer dans le secret espoir qu’il fasse un bon mot……………

    1. « Faure à l’hôpital, El Guerrab à la commission Défense : tout va bien ! »
      bah oui il a montré qu’il avait les qualifications pour mettre hors d’état de nuire un ennemi. Bon maintenant il reste plus qu’a lui apprendre a se maîtriser 😉
      .
      « C’est curieux …//… »
      +1000 le traitement à charge… et décharge des « journalistes ». A pleurer.
      avec des « je suis #faure » 🙂

  4. Notre brave porte-parole du gouvernement veut simplement rappeler que Bercy décide et les ministères exécutent….en outre la présence de députés dans ces diverses commissions étant purement symbolique et destinée à flatter leur égo quand les décisions importantes se prennent à l’Elysée.
    Le fondateur de la Vème République aurait largement approuvé !

  5. Ce serait très très bon, si cela ne révélait l’absence de prise de conscience par l’équipe gouvernementale, de la gravité de la situation sécuritaire et militaire de notre pays.
    Ce Castaner est une calamité. Rétrospectivement, Frédéric Lefebvre qui était porte parole de l’UMP aux grandes heures de Sarko (2008-2010), passerait -presque- pour un bon communicant en comparaison.

    1. « l’absence de prise de conscience par l’équipe gouvernementale, de la gravité de la situation sécuritaire et militaire de notre pays. »
      Je dirais qu’ils ne sont pas concernés par cette situation, pour eux la vie est normale. Dès qu’ils ont un souci ils sont écoutés et le souci est réglé. Jusqu’au moment où on a un Placé qui se fait péter comme Monsieur/Madame tout le monde et qui ne s’en remet pas…

      1. Tout le monde n’a pas une montre à 7000 euros à sa main.
        Et pour beaucoup, de douloureuses expériences passées les ont rendus prudents voire plus dans certaines situations, mais ça c’est réservé au bas peuple.

        1. Ou un salaire énorme de banquier (représentant plusieurs montres à 7000e/mois) avant de rentrer en politique.
          et surtout de pleurer qu’il ne peut même pas payer ses impôts!!!

    2. « aux grandes heures de Sarko  »

      lesquelles svp ?
      la politique ne se juge QUE sur ses résultats…………..

  6. Castaner, fils de sous-officier aujourd’hui décédé auquel il s’est toujours opposé, n’en finit pas de tuer le père… Cet homme a manifestement un gros contentieux intime à régler avec les armées !

    1. @ Forban78 : bien vu. Peut-être plus largement un problème avec toute forme d’autorité, si l’on en juge à sa façon de savonner la planche pour Macron à chaque fois que possible. Mais il s’agit peut-être d’un simple calcul d’arriviste : clairement, Castaner est de ceux qui font leur possible pour que la place de candidat LREM soit vacante en 2022.
      J’y inscrit aussi Darmanin et Philippe : l’un qui est à l’origine du clash avec le Général de Villiers, l’autre qui propulse Lecointre en sachant parfaitement que celui-ci sera un militaire aussi difficile , voire plus difficile, pour Macron « chef des armées ».
      Ces trois-là, Castaner, Darmanin, Philippe, on peut les surnommer Iznogoud. De son côté le président-chef ne voit rien. Le problème, c’est qu’il est supposé représenter la France et qu’il nous ridiculise comme ses prédécesseurs.

      1. Il n’y a pas que les Iznogoud. Il y a aussi les présidents qui, l’un après l’autre, dévalorisent la fonction présidentielle.
        http://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/emmanuel-macron-les-mots-chocs/vi-AArJ7S2?ocid=spartandhp
        Ces gens-là ont beaucoup de défauts mais ils ne sont sûrement pas des imbéciles. Par conséquent j’aimerais comprendre quels sont leurs mobiles quand ils déprécient sciemment la fonction présidentielle et déprécient de cette façon la France. Quelqu’un peut-il m’expliquer ?

  7. On sent la haute estime ,des serviteurs du Pays que sont les militaires, qu’ont les sbires de Jupiter. De petits carriéristes nauséabonds et néfastes pour la Nation. Moi je dis, la connerie à ce niveau, ça devient gênant.

    1. @Typhoon
      Bien vu l’aphorisme d’Audiard. Mais on peut en citer d’autres. Par exemple celui-ci : « la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer ».

      1. Mais la formule assassine de Marie France Garaud sur Chirac n’était pas mal non plus
        « je croyais qu’il était de la porcelaine dont on fait les vases de Sèvres, j’ai réalisé qu’il était de la céramique dont on fait les bidets. »

  8. Ce gouvernement multiplie les maladresses verbales, dans lesquelles s’engouffrent les médias, qui en font du buzz pendant une semaine jusqu’à la prochaine … C’est regrettable, et sans parler la langue de bois (ce que j’apprécie) ils feraient bien d’apprendre à maitriser leur vocabulaire. Un député DOIT appartenir à une commission, et il a dû en choisir une autre : c’est tout. Les finances sont la plus recherchée, car c’est elle qui pilote toutes les actions du gouvernement.

    1. A décharge, il est vrai que tu ne peux plus rien dire sans que les médias amplifient tes mots, les modifient, les sortent de leur contexte, tout ça pour faire un buzz;
      ça devient un peu gamin le style de propagation des news

  9. Vous me permettrez la vulgarité à venir mais Mr.castaner est un immonde a***** !!! Comment ça passer de la commission des finances à celle de la défense c’est une sanction ? Mais il faut être le dernier des c*** pour dire ça ?! mais bordel la défense c’est un domaine de compétences STRATÉGIQUE de l’Etat, ça n’est en aucun cas un sous-domaine pour quiconque à ne serait-ce qu’un demi-gramme de bon sens.
    Bon sang mais alors que l’environnement géopolitique global ne cesse de se complexifier en de nombreux points (euphémisme pour dire « c’est un merdier pas possible ») comment peut-on oser dire ça ?
    Comment peut-on faire preuve d’autant de court-termisme et de manque de vision à moyen terme (ne parlons même pas du long terme) ? sans parler d’un amateurisme consommé pour tout ce qui concerne les questions militaires et géopolitiques (je rappelle que selon notre maître Clausewitz : « la guerre est la continuation de l’action politique par d’autre moyens ») ? Putain Mr.Castaner a toujours pas compris que l’armée c’est une composante VITALE et NON-NEGOCIABLE en ce moment ?
    Alors je vais être gentil avec notre Président et lui donner ce petit conseil : Mr.Macron si vous voulez pas vous prendre un méchant retour de bâton faites vite fait ferme sa grande g***** à Mr.Castaner !! Parce les conneries (ou plutôt les accès de sincérité spontanée) qui dévoilent vos véritables priorités et votre manque flagrant de compétence dans certains domaines critiques ça commence à bien faire. Si vous ne savez pas gérer, faites comme les militaires : appuyez-vous sur les sous-off qui eux connaissent le boulot

    1. L-armée française est la seule armée opérationnelle en UE(Brexit),cela déplaît à Bruxelles (sous les ordres des US),nos présidents sous les ordres des commissions (manipulées par le président de l’UE:Merkel) sont d’accord d’abandonner le dernier pan de notre indépendance(après les frontières, la monnaie,la justice,….) d’ou
      1)la vente de Alstom(turbines de nos sous-marins….)
      2)le regroupement de Airbus space à Munich (modernisation de nos vecteurs nucléaires…)
      3)privatisation de nos expertises militaires…
      4)donation de nos expertises avec la proposition de Macron de fabriquer un chasseur franco-allemand le 13 juillet 2017
      5)humiliation de De Villiers et donc de toutes nos armées
      6)…
      7)….
      Conclusions:Castener ne fait que continuer le sapement de nos armées et qui peut le mieux défendre ce corps c’est bien sùr inénarrable El Guerrab qui a emprunté le casque de Hollande.

    2. Votre propos aurait plus de poids sans l’avatar enfantin qui l’ornemente inutilement.
      A mon humble avis.

      1. @Maxime
        Comme le dit un proverbe : « le sage parle pour parce qu’il a quelque chose à dire, l’idiot parce qu’il lui faut dire quelque chose ».
        Si cela vous gène et que vous vous arrêtez à l’apparence pour juger c’est tout le bonheur que je vous souhaite. Mais cet avatar me convient et il restera

        1. Bien heureux qu’il vous convienne !
          Vous semblez être adepte des citations, je vous rappellerais donc que « la forme, c’est du fond qui remonte à la surface ».
          S’identifier à un manga (l’un des sommets de la futilité) pour aborder des questions de Défense (l’un des sommets de la pensée pragmatique) créé un décalage qui ne joue pas en votre faveur lorsqu’on s’interroge, en vous lisant, sur le bien fondé de vos arguments.
          Je suis peut-être en train de devenir un vieux con, prenez donc ma remarque comme un simple conseil d’ordre général : la forme compte !

  10. Le président remonte les Champs Élysée en command car pour ensuite jeter comme un malpropre de Villiers tout en continuant d’insulter l’armée. Ensuite Simplet le porte parole en remet une couche. Bravo pour « c’est moi le chef des armées ». À gerber.

  11. Mais il demeure protégé des sanctions que devrait mériter son acte de violence. Même si en attendant un jugement il demeure « présumé innocent », la sanction était pourtant annoncée par Macron.
    L’idéologie antiraciste est bien un racisme sélectif, quand certaines communautés/minorités sont concernées, elles se retrouvent à l’abri des sanctions communes alors que quand la majorité qui n’est pas protégé par ce prétendu antiracisme est visée elle est sanctionnée d’office.
    Mais, bon, c’est pas bien de le penser et de le dire, aimer son pays c’est faire preuve d’unité et ne pas nuire au travail de nos gouvernants. 🙂

      1. Vous ne pensez pas si bien dire, l’antiracisme est une adaptation à la situation de la dénatalité organisée conjuguée à l’immigration massive des années 80. Les trotskistes de SOS Racisme, association pour protéger le racisme comme leur intitulé l’indique, on réutilisé la fable communiste de l’antifascisme des années 20 qui a interdit de réfléchir et laissé le champ politique à la seule dialectique des communistes. On était avec eux, antifasciste, ou suspect d’être complaisant envers le fascisme si on y était modérément favorable.
        En 80, émettre la moindre réserve sur l’immigration ou parler des crimes commis par des immigrés était catalogué comme raciste. Résultat, on ne parlait plus de cette réalité jusqu’à aujourd’hui ou la communauté juive, très impliquée dans cette farce en croyant peut-être, pour être gentil, que ça la protégerait, se retrouve dans une situation embarrassante, elle est victime d’attaques racistes de la part de ceux qu’on a rendu incapables d’être racistes puisque victimes officielles du racisme occidental. Le vent tourne, mais les associations ont tellement bien vécu sur cette escroquerie, bonjour les subventions et le monopole de la parole dans les médias, que même la LICRA et le CRIF peinent à reconnaître leurs égarements face à la cruelle réalité. Ils éludent !
        Regardez la clientèle électorale du PCF et des insoumis pour comprendre qu’eux ont adapté leur praxis pour ce nouvel électorat au détriment du français qui vote FN ou s’abstient parce qu’il a compris qu’on se moquait de lui.
        Et pendant ce temps-la l’heure tourne et nous continuons d’éluder, de biaiser, d’esquiver.
        On ne fait pas une guerre qu’on refuse d’identifier comme telle.

    1. @Robert. Quel plaisir de vous lire. Et oui encore un arabe. 1 il fout des coups casques. 2 Il va siéger à la commission de défense. 3 Comme il est arabe dont minorité/communauté, il va se retrouver avec micro sanction. Et oui pas de chance fallait naître arabe mon cher Robert. Sinon, mon cher Robert, des arabes y en a de bien ? Moi j’en connais. Ils sont français et fier de l’être et ne crachent pas toute la journée sur les responsables que l’on a élu. Moi aussi je peux dire pauvre France quand je vous lis.

    2. @Robert. Toujours la même haine. Faut s’inscrire comme rédacteur à « minute ». Même si cette histoire est à gerber l’origine de monsieur El Guerrab n’a pas lieu d’être évoquée.

      1. Avant de rédiger votre commentaire, allez faire un tour dans les CIRFA…….
        Cela nous annonce de belles années.

      2. @gvdebase : Oui, votre conseil pourrait être avisé. Oui, les propos de Robert sont hors-sujet. Mais tout le monde fait du hors-sujet dans les commentaires du blogue de M. Lagneau.
        .
        Robert est plus sensible que vous pour certains sujets. Quand j’étais petite, je me posais des questions : « Comment ? Pourquoi ? Être raciste ? Voter pour M. Le Pen, quelle idée saugrenue ? ». À force de vivre des mauvaises expériences et par la connaissance progressive des peuplades, on peut en venir à se faire une opinion similaire à celle de Robert. C’est comme les gens souffrant d’allergie. À force d’être au contact d’allergènes, il sont devenus allergiques ; mais tout le monde n’est pas allergique.

        1. PS : J’habitais en face d’une mosquée ; l’allais à l’école avec des mahométanes ; mes amies étaient mahométanes. Je sais de quoi je parle.

      3. Â gvdebase et à l’affreux Mohamed,
        Je ne demande pas mieux que le même sort soit réservé à tous, et c’est même ce qui devrait fonctionner dans un souci d’équité, mais combien de centaines de faits divers ou le traitement était différent, inégalitaire, quand l’intéressé appartenait à une minorité ?
        C’est justement parce que son origine met à l’abri du traitement commun cet individu qu’il est légitime de la mentionner pour lui rappeler qu’il est citoyen comme nous tous et pas plus, ou moins.
        Justement pour que cet individu soit traité comme tout un chacun malgré son origine.
        N’est-ce pas ce que réclament à corps et à cris les associations auto proclamées de ces communautés ?
        Alors, prenons les au sérieux et demandons nous pourquoi le fait d’une origine donne la désagréable impression d’être traité différemment du citoyen commun ?
        L’assimilation, c’est de ne plus faire de différence d’origine entre les citoyens, non ?
        Il n’y a aucune haine dans mon propos, et je me refuse à avoir à m’en justifier devant des autoproclamé juges de la pensée, mais j’a vu depuis quarante ans, et il m’est arrivé de contribuer à cet endoctrinement à mon grand regret, une discrimination positive opérée selon les origines, et la religion maintenant, alors que la réalité continuait de démontrer jour après jour que cette discrimination injuste n’avait pas lieu d’être et s’opposait frontalement à la prétendue justice dont elle se réclamait.
        Ne pas avoir le droit de regarder en face une anomalie, parce que son auteur est membre d’une minorité protégée par des préjugés imposés par la loi, sans risquer d’être traiter de raciste est justement raciste. Cela veut dire précisément qu’en fonction de l’origine d’une personne, le traitement doit être différent.
        Â quel titre précisément, celui de l’inégalité des hommes ?
        Un autre que ce monsieur serait déjà parti, comme un vulgaire Bayrou, alors que lui est promu, promotion défendu avec dédain par le porte parole du gouvernement. Je vous rappelle qu’il est membre du gouvernement et que sa victime est dans un état grave, et qu’il s’est permis d’utiliser l’accusation de racisme pour retourner l’accusation évidente portée contre lui. Il y a un moment ou ça ne prend plus, mais on continue quand même il y aura bien des imbéciles pour douter.
        La propension à hausser le ton, essayer de passer en face, ne pas supporter la moindre contradiction, l’agression physique ou verbale à fleur de peau, c’est le quotidien que vivent les habitants de banlieue et ce n’est ni un « fantasme raciste » ni une formule de style. Ce monsieur est simplement dans la moyenne, mais c’est inacceptable et il faut qu’on ne lui signifie fermement au lieu de le promouvoir. Au lieu de ça, son origine semble le protéger. On peut m’objecter que je me trompe, que c’est un hasard, je veux bien. Mais ça confirme l’impunité dont bénéficient les bandes des cités de banlieue et c’est loin d’être le premier cas dans le monde politique.
        Cinquante ans de banlieue « populaire » m’ont donné une solide expérience. Celle que si vous considérez et traitez différemment certains groupes de population en fonction de leur origine ou leur religion, ils finissent par se comporter comme vous les traitez. Pas tous, heureusement, mais ceux qui ne sont pas éduqués, qui n’acceptent aucune frustration, aucune contradiction, qui se croient de fait tout permis, qui veulent dominer leur prochain.
        Vivez cinquante ans en banlieue et vous réaliserez, à moins d’être complice ou idéologue, que la frontière se fait entre ceux qui ont intégré ce genre d’attitudes et se font une raison, comme mon brave gardien marocain effaré par l’attitude de nombre de ses compatriotes et qui en a honte, j’e étais gêné pour lui, alors que lui se comporte tout à fait respectueusement. Parlez avec les vieux maghrébins nés et éduqués au bled de l’attitude de ces maghrébins qui se comportent mal. Eux connaissent ce sujet de l’intérieur, sont très durs et ne comprennent pas la complaisance, la lâcheté, des français envers ce genre d’attitudes que ces gens ne commettraient jamais au bled. Ou d’autres qui ne disent rien, mais qui mettent tous les membres de certains communautés dans le même sac, à force de mauvaises expériences, et vivent à leur écart, échaudés. Il n’ a nulle allergie dans mon propos, la banlieue est largement cosmopolite, mais c’est entre les gens honnêtes et respectueux et les autres qu’il y a une barrière. Si les uns acceptent sans réagir les comportements des autres, ils doivent se résigner à les subir. S’ils s’y refusent, ils font la distinction entre bons et mauvais comportements, c’est la seule distinction valable pour vivre en paix en société.
        Personnellement, je préfère encore dire simplement les choses, dénoncer les escrocs des ligues de vertu racistes et ceux qui nous sortent encore des sornettes bien pensantes comme vous.
        Je n’ai jamais dit « les immigrés » mais « des immigrés » et il faut être malhonnête comme vous l’êtes dans votre propos pour faire l’amalgame. Â moins que cet amalgame soit déjà dans votre tête, les français sont tous racistes ou les immigrés sont tous des délinquants. Mais cela, vous seul le savez, hein ?
        Enfin, sans rancune, j’ai l’habitude, mais habituez-vous à ce qu’on disent les choses. L’impunité doit prendre fin et la justice doit, enfin, régner entre tous les citoyens.
        La guerre qu’on fait aux occidentaux est d’abord intellectuelle. Des lois interdisent de sortir de ces schémas de prison mentale et vous savez très bien ce que vous faites en criant au « racisme ». Et si nous ne pouvons pas parler librement de sujets concernant des réalités humaines, culturelles et religieuses permettant de comprendre le présent pour préparer l’avenir, parce que certains ont décidé que c’était mieux ainsi, et que nous l’acceptons, il n’y aura pas de guerre puisque nous avons renoncé avant d’avoir à combattre à nommer les choses.
        Mon propos n’est pas hors sujet, ce sont ceux qui ne veulent pas qu’on en parle dans tous ses aspects qui le prétendent, il est justement au coeur du sujet.
        Je livre ce long développement, en défense malheureusement, à la réflexion de chacun.

        1. « L’assimilation, c’est de ne plus faire de différence d’origine entre les citoyens, non ? »
          Je te renvois à la vidéo (lien sur ce forum) C’est le roi Mohammed , père, roi du maroc, qui dit lui même que ce n’est pas la peine d’essayer d’assimiler, d’intégrer les marocains ( dans ce cas là), car une, ils ne le veulent pas, leur pays sera toujours le maroc, et deux, ils ne le peuvent pas, un musulman dans un pays laic ne peut pas s’assimiler.
          Pour les questions, voir son fils…

          1. Je sais, Thaurac, mais cela c’est leur politique et l’islam qui empêche l’assimilation, on le constate dans la réalité.
            Nous français devons avoir une politique d’assimilation pour permettre à tous les habitants de France de vivre ensemble sous la même loi et en acceptant la même culture dominante, celle du pays d’accueil.
            Cela peut échouer ou être impossible dans certains cas, mais sinon nous allons vers la guerre civile. Et il faudrait réellement se presser de mettre cette assimilation en oeuvre. Et pour cela, commencer à ramener à la raison les ligues de vertu qui empêchent d’accepter de reconnaître les distinctions pour permettre de les surmonter. Si on nie une réalité, il est impossible de l’intégrer à un projet commun.

      4. Et pourquoi svp, justement certaines le sont et pas d’autres, pourquoi dans les faits divers, quand c’est un e dupont , durand, on a tout sur lui et pour d’autres karin, amehd et encore ils nous disent que les noms sont fictifs (changés) en italique!
        deux poids deux mesures, l’anti racisme poussé à son paroxysme!

  12. En l’occurrence, c’est surtout la Défense qui est sanctionnée, et accessoirement de nouveau humiliée… la place de ce type, à défaut de pointer à Pôle emploi après un séjour derrière les barreaux, serait plus aux côtés de l’âne castaner, autant faire un tas bien propre avec tous ces minables, ce sera plus facile à nettoyer le moment venu …

  13. En fait pour rester poli , sur ce blog de haute tenue, je n’ai pas de mot pour qualifier ce porte-parole, qui lui ne sert vraiment à rien à part nous pomper de l’argent public pour le payer à la fin du mois.

  14. Castaner est vraiment un putain de mauvais clown (pour rester poli).
    Et je lui conseille de porter une tenue anti-émeute si jamais il visite une base militaire (quoi qu’il m’étonnerait grandement qu’un commandant base l’invite).

  15. Mais comment un député coupable et potentiellement condamnable peut il encore siéger au parlement ?
    Et il pourra être habilité au sercret de défense?…
    Je croyais qu’on venait de voter une charte éthique?…

    1. « Je croyais qu’on venait de voter une charte éthique?… »

      Vous croyez que les députés vont voter une loi qui les visent ?

  16. Avec une pareille recrue, ce ne sera plus une commission de la Défense, mais une commission de l’Attaque. Mais comme nos Armées sont toujours bienveillantes pour les exclus de tous les systèmes, et prêtes à utiliser toutes les compétences qui se présentent , M. El Guerrab devrait se porter volontaire pour devenir instructeur de l’emploi du casque. Voici le genre de leçons qu’il pourrait donner:
     »Nous allons voir aujourd’hui l’emploi du casque. Beaucoup s’imaginent qu’un casque ne peut servir qu’à se protéger la tête. Erreur. D’autres, plus malins, l’utiliseront comme seau, comme cuvette ou comme marmite. Est-ce tout? Non messieurs ! Car votre casque est aussi une arme , tout comme votre fusil ! Et c’est ce que nous allons voir . Il me faut un volontaire pour la démonstration . Qui ?  »

    1. dans le détournement d’objet il y a aussi la frappe a coup de béquille qui fait toujours recette

      1. Compris. Si El Guerrab devenait instructeur de combat au corps à corps , comme je le suggère, il fera peut-être adopter par nos armées des béquilles pour équiper nos soldats … Et qui sait? Lorsqu’ils auront été convaincus par leur efficacité , tous les pays de l’OTAN , les Russes, les Chinois, les Indiens , les Pakistanais , etc.. en feront autant à leur tour. Et tous les policiers s’empresseront de remiser leurs matraques et autres tonfas au musée pour en faire autant.

    2. MD,
      Un volontaire pour le contredire, car il semble que c’est d’avoir reçu une contradiction qu’il n’a pas supporté qui l’aurai poussé à l’acte.
      Si c’est avéré, on peut considérer que son problème, c’est de ne pas accepter d’opposition et qu’il puisse faire la même chose en privé, dans sa famille si ce type de situation se reproduisait ne paraît pas absurde.

  17. On voit bien le peu de considération de Castaner et de toute la clique du gouvernement, y compris le « petit chef « Macron envers les militaires. le budget en berne et l’anti-militarisme qui s’y dégage ne
    présage rien de bon pour les prochaines années
    C’est bien cette caste politique actuelle nauséabonde et incompétente qui envoient les soldats se faire
    casser la gueule aux 4 coins du monde.
    Nous sommes dans de beaux draps et pour ça pour 5 ans…… COURAGE LES GARS

  18. Les militaires qui risquent leur vie pour la France apprécieront. Encore un (ils sont décidément nombreux dans ce gouvernement) qui illustre la petite phrase de Coluche « il vaut mieux se taire et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet ».

  19. Querelles de petits coqs.
    Cela confirme mon impression que ce Gouvernement n est pas intéressé par la chose militaire…qui pourtant est une de ses principales fonctions régaliennes.
    5 ans de plus de perdus.

  20. Un député qui franchi les lois votées par le Parlement en réglant ces comptes à coups de casque n’est pas vraiment digne de son mandat
    Un secrétaire d’état qui fait place affirme que la Défense est une sanction…
    C’est de mieux en mieux et ce relent de mépris que l’on lit ou entend m’est de plus en plus désagréable…

    1. Ben on a bien sanctionné Richard Ferrand en le propulsant président du du groupe LRM. A une autre époque c’était de la roche Tarpéienne. Celle pas loin du Capitole – mais autre temps, autres mœurs.

      1. S’ils conçoivent les sanctions comme ça, qu’est-ce que ça doit être les promotions !
        On sent plutôt dans cette esquive du gouvernement une défense de la propagande de Macron dans son programme qui ne veut pas se retrouver en défaut de communication positive à un moment ou la rue de gauche et la gestion du cyclone risquent d’affaiblir son image. Mais bon, l’exemplarité exigée à grand coups de médias et une promotion à la défense dans une période sensible, ça laisse planer comme un léger doute.
        Peut-être qu’en d’autres temps, El Guerrab aurait été sanctionné. Peut-être !

  21. @Raymond75 écrivait hier:
    « A part dégueuler en permanence sur les politiques, quels qu’ils soient, et combattre victorieusement les Talibans, vous faites quoi ? J’espère que ce blog n’est pas représentatif de l’armée, dites ‘la grande muette’. »
    .
    Läs mer på http://www.opex360.com/2017/09/10/ouragan-irma-le-premier-ministre-annonce-lenvoi-de-nouveaux-renforts-militaires/#imY305SJPwRhgScw.99
    .
    À mon tour, j’aurais espéré que ce comportement du député M’jid El Guerrab ne soit pas représentatif de l’Assemblée Nationale, et des élus en général… mais voilà mon bon Raymond, le mépris est réciproque!

  22. Ce mépris ouvertement affiché alors que l’armée est en pleine surchauffe. L’attitude méprisante …et suicidaire. J’attends – comme je l’ai déja écris dans un autre post – un coup de gueule venant de l’armée avec refus d’aller sur le terrain, etc histoire de créer une bonne situation de crise (avec tous les politiques qui viendront dans tous les JT dire a quelle point l’armée est importante blablabla).
    Et là je sors le pop corn.

  23. J’en ai connus pour qui: un simple coup de bâton sur un casque de bleusaille faisaient l’objet d’une sanction militaire sévère…Voir une rétrogradation! …pour abus de pouvoir!…

    1. comment tu crois qu’à carpiagne, sur la piste de formation de pilote de char ils se faisait comprendre;
      Pas de micro, un coup de bâton sur le casque coté gauche, droit…et ça marchait 😉

  24. Lapsus révélateur… C’est dire le considération qu’à la défense dans ce gouvernement. De plus, en pleine tempête médiatique, sur la réaction du gouvernement pour IRMA, celui-ci enfonce le clou!

  25. Quand je dis que la tête de toutes ces enflures serait mieux au bout d’une pic. Et j’ai pas l’intention de mettre des… **** pour rester poli. Une bonne grosse révolution dans ce pays ferait pas de mal pour éradiquer toute cette chianli qui nous prennent pour des cons, qui piquent dans nos poches, et qui se foutent ouvertement de la patrie, de leurs concitoyens.

    1. Attention , dans ce milieu boboiste interlope ,, c’est peut être pas à la tête qu’il faut piquer..

    2. Nenel,
      Merci, la révolution a pratiqué ces méthodes et vu le résultat, on peut pas dire que ça a bien profité aux français.

  26. J’espère seulement que l’enquête de sécurité pour l’habilitation de Mr M’jid El Guerrab à la commission Défense ( et quel niveau d’habilitation ?) sera la plus approfondie possible et ne limitera pas à un simple passage au fichier des contraventions .

    1. Un ex futur repris de justice devrait être viré illico, sinon les promesses à macron sur la probité ne valent rien

  27. Ca se résume en 2 mots:
    Pauvre type

    Il est à vomir comme tous les autres et son chef en premier

  28. Je n’ai entendu aucun des journalistes présents sur le plateau s’offusquer des propos de Monsieur Castaner.

  29. Les des commissions nobles sont la commission des finances et la commission des lois. Ce sont les plus voulues et les plus stratégiques. Ce n’est pas illogique : il s’agit des 2 missions piliers du parlementarisme jadis et naguère. La chambre des communes en Angleterre a dû son essor à la nécessité de lever l’impôt, c’était sous Jean sans Terre. Le principal exercice annuel du parlement est de voter la loi de finance. Et le but premier de l’assemblée parlementaire, dans une démocratie, est de voter les lois.
    Et ce n’est pas choquant de dire que la défense est, par contre, une mission première de l’exécutif et que le travail de surveillance de la commission de la défense est (trop) sommaire : c’est juste une commission technique, considérée comme telle depuis toujours et cela demeurera.

  30. 1. Il n a plus le statut de rapporteur spécial
    2. La commission defense n a pas la loi de finance a pondre d ici la fin d année. La loi de finance j imagine doit avoir des impacts significatifs sur l économie et donc la politique du prochain quinquennat en place.

    Oui ca parait etre une sanction. Non pas que la defense soit moins importante que la finance mais le role qu il aura a jouer sera moins profond et que pour un politicien qui cherche constamment a s afficher (il fait quoi apres son mandat? Et bien consultant grandes entreprises ou conseiller d un fonds d investissement) mieux vaut etre dans la finance. D autre part la commission defense va rendre ses conclusions, personne ne va les suivre car la defense ca ne rapporte rien pour le pib, etc…
    Alors oui pr les candides, la defense est moins importante pour un politicien que la finance mais ca, ca ne date pas d aujourd hui.

  31. Notre pauvre vieille France a vraiment un très grave problème de communication et de position vis-à-vis de son Armée et des Militaires en général.
    Il faudrait peut-être se souvenir qu’une Nation (quelle qu’elle soit et surtout de plus en plus, actuellement) dépend aussi de la valeur et de l’image de ses armes.
    Ce n’est pas paraître « vieux jeu » que de l’affirmer, au moment même où certains pays (Chine, Inde … et toujours les USA) renouvellent voire renforcent leurs armements et repensent totalement leurs stratégie mondiale de défense, voire de conquête (Eh ! oui : voir la mer de Chine).
    Ne pouvant avoir de telles prétentions, ayons a minima, si ce n’est l’intelligence, au moins la pudeur de ne pas cracher dans la soupe et de ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes mollement assis.
    Notre Président a peut-être un peu trop la tête dans les chiffres, mais Castaner -lui- est franchement indécent.
    C’est triste, très triste.

    1. C’est pas très gentil pour les chevaux que d’éviter le qualificatif d’âne!
      L’âne Castaner, ça a de la gueule non? D’ailleurs, visiblement, il en est plus pourvu que de cerveau…

  32. À Claude
    Bonsoir, ce monsieur est mis en examen… cela se traduit par une enquête d’un juge d’instruction pour déterminer le degrés de responsabilité pénale. (Donc il est reconnu coupable)… ce degré de responsabilité s’évalue selon l’Incapacite Temporaire de Travail (ITT) de sa victime. ( moins de 8 jours,plus de 8 jours ou plus de trente jours) . Tout cela pour vous dire que son jugement n’est pas encore fait!!!!
    Il n’en demeure pas moins que si ce monsieur etait fonctionnaire il aurait été suspendu de ses fonctions en attendant son jugement….. Mais bon ce gars fait parti de la caste des élus..alors….

    1. Si ce fut marine ou un député d’extrême droite, la demande de levée de l’immunité parlementaire était déjà votée.
      Deux poids deux mesures….

      1. Non. C’est juste que la levée de l’immunité parlementaire est inutile durant cette procédure. il peut même y avoir une mise en examen sans besoin de levée de l’immunité parlementaire. Idem avec une ordonnance de renvoi devant le Tribunal correctionnel. Et que ce soit pour votre chouchou ou pour ce mec.

  33. Le mépris des politiciens pour les militaires, c’est parfaitement lamentable. D’autant qu’ils considèrent que c’est normal, au point de ne même pas le cacher. Lamentable mais explicable : c’est tout simplement le mépris des politiciens de tous bords pour le Peuple parce que l’armée française c’est le Peuple.

    1. Pas tous
      Par contre, ces ministres, secrétaires d’état, portes paroles, ne sont pas élus, donc ils se foutent de ceux que pensent le peuple.

  34. Ce type est incroyable: Presque à chaque fois qu’il l’ouvre, il manque une occasion de la fermer!
    Pour un porte parole, c’est quand même assez problématique… ou bien c’est la parole portée, le problème.

  35. Ah tous ces euro-atlantiste. Il s émeuvent de tout mais ne feront rien de concret pour que ça change. Ça fait longtemps que l impensable est notre quotidien, que nous sommes traités avec mépris pour rester polis.
    Nous sommes revenus au moyen age et la pluspart d entre nous se demandent juste
    l heure qu il est….

  36. Madame Parly a dû certainement dû apprécier. Serait-il vraiment indiscret de savoir ce que la Mindef pense des déclarations de Castaner ?

    1. Elle s’écrasera, ce n’est qu’un pion;
      J’aurais aimé une petite réflexion de Le Drian, mais lui aussi a son sucre d’orge à sucer!

  37. 1/ beaucoup de généraux et amiraux ont voté pour LREM,… certains ont même failli être député. Ca en dit long sur leur « perception politique ». Mais triste pour les personnels qui ont à leur tête un « chef des armées » qui n’a que mépris manifeste pour leur rôle et leur mission.
    2/ Le scandale c’est que ce député, mis en examen pour coups et blessures avec armes  » (ce n’est pas rien !!) puisse même encore tout simplement sièger au Parlement

    1. Le monde de la fiance et les technocrates s’en branlent de l’armée, ils y font de temps en temps allusion car ils savent qu’en france, le peuple l’aime bien, c’est démago uniquement, ils pensent carrières, fric, pouvoir….

  38. Quand je pense aux enquêtes de sécurité dont moi et ma famille nous avons fait l’objet…. et il n’était pas question d’avoir eut un jours affaire avec la justice….sinon dehors. J’ai vraiment l’impression qu’on m’a pris pour un c….

  39. « Aujourd’hui, la commission de la Défense, elle est pas dans des dossiers aussi chauds que la loi de finances qui arrive à la fin du mois de septembre »

    On a bien compris qu’à la Défense, les dossiers étaient froids !
    Mais que ce soit la commission de la défense ou même globalement le ministère de la défense, j’ai l’impression que la défense c’est un peu la poubelle du monde politique français où tous les politiques exclus qui n’ont pas eu de postes ailleurs se ramènent à défaut d’avoir pu avoir quelque chose ailleurs.

  40. Comme beaucoup de lecteurs le savent je ne suis pas français, je suis algérien vivant a Alger.
    .
    Je voudrais apporter un éclairage qui au début vous paraîtra bizarre, mais en fait a la fin très très pertinent puisque nous somme sur un blog qui traite de défense.
    .
    L’agresseur au casque a un nom connu chez nous en raison des conditions de sa nomination comme candidat de la république en marche a l’élection législative française.
    .
    Je ne connais pas tous les détails mais voici ce que je sais, qui est vérifiable et vérifié:
    .
    Comme vous le savent tous les français ayant élu E. Macron, il était prévisible avant les législatives que EM obtiendrait une majorité, donc les désignations de candidats a la députation de ce parti étaient courues.
    .
    Monsieur(!) Guerradj, l’homme au centre de cet article a été élu député EM pour l’Afrique du Nord (eh oui cela existe) après une rude bataille pour être nominé, qu’il a gagné au fil du rasoir dans des circonstances DOUTEUSES et qui avaient a l’époque fait polémique au sein de la communauté algérienne en France a cause de des attaques violentes et mensongères de Guerradj contre la jeune femme désignée avant lui.

    Il était prévu de longue date que dans cette circonscription, il y aie une candidate jeune femme, dont je ne me souviens plus le nom, sinon qu’elle était d’origine algérienne et ancienne député ou sénatrice de la république française, de longue date… Bref…

    A l’occasion des préparatifs de la visite officielle de Macron au Maroc, qui coïncidaient avec les législatives françaises, la partie marocaine a demandé et obtenu que la jeune femme française d’origine algérienne ex sénatrice je crois, soit retirée des listes  » En Marche » et remplacée par un candidat choisi par le royaume du Maroc, ce fameux Guerradj.
    .
    Ce qui fut fait, la jeune femme pointe aux assedics et le candidat d’un état étranger fut élu. Le même état dont sont issus la plupart des terroristes qui massacrent des européens depuis plusieurs années, du Bataclan a Barcelone.
    .
    En Algérie nous observions cela avec curiosité et amusement mais on se disait après tout tant pis pour cette jeune femme française d’origine algérienne cela lui apprendra a faire confiance a Macron en particulier et plus généralement au slogans creux de la république française!
    .
    Le candidat EM ainsi désigné par le Maroc officiel a ensuite attaqué et massacré a coups de casque de motard un autre député (socialiste je crois) de votre assemblée.
    .
    Et voila maintenant que cet agent assumé d’un état étranger au vu et au su des hautes autorités françaises, est nommé membre de la commission de défense de l’assemblée nationale et que l’AFP parle de rétrogradation pour faire passer la pilule?
    .
    Je ne suis pas français mais franchement a votre place je poserais des questions a ceux qui on pris ces décisions concernant le justiciable Guerradj….
    .
    A bon entendeur……

    1. RC,
      Vous me gênez terriblement.
      Si votre propos semble confirmer le mien, je ne sais pas auquel d’entre nous cela va nuire le plus.
      Mais j’ajouterais qu’étant français, et vous algérien qui ne prétend pas par la double nationalité être plus français que nous ce qui vous honore, la polémique que vous développez met en valeur deux choses.
      La première est que la discrimination positive ne fait pas toujours l’unanimité.
      Et la seconde est que la double nationalité importe en France les conflits étrangers car on n’a qu’une mère, même si une autre fait office de nourrice.
      Il fallait que ce soit un citoyen algérien qui nous le dise.
      Pour conclure, vous dites » cela lui apprendra a faire confiance a Macron en particulier et plus généralement au slogans creux de la république française! »
      Je vous serai reconnaissant de nous laisser le soin de dire leur fait à nos gouvernants et à notre régime politique, on peut très bien le faire nous-même. 🙂
      Bien à vous.

      1. « Et la seconde est que la double nationalité importe en France les conflits étrangers car on n’a qu’une mère, même si une autre fait office de nourrice »
        t’as tout dit, et ils n’ont qu’un pays, celui d’origine, l’autre sert pour la subsistance quotidienne

  41. Un pet au casque…le prochain député en marche qui bute quelqu un on le nomme aux affaires sociales…république exemplaire mon œil. A force de tirer sur la corde elle va casser. Le président des fainéants risque de se retrouver avec au moins un gros mouvement de passivité et de défection sourde des cadres de l’armée et de la sécurité…Collomb et Parly sont tres nuls et Philippe transparent..encore deux outrois dérapages dû président des cyniques et ca peut peter…les retraites flingues fiscalement peuvent aussi envoyer bouillir ce cirque

  42. Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

    Généralement des donneurs de leçon de ce niveau là sont toujours rattrapés par la patrouille. Il suffit d’être patient.

Les commentaires sont fermés.