Ouragan Irma : Le Premier ministre annonce l’envoi de nouveaux renforts militaires

Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont déployé l’ensemble de leurs moyens pour porter secours aux victimes de l’ourage Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, où des bandes de pillards sont à malheureusement à l’oeuvre.

À ce sujet, le Premier ministre, Édouard Philippe, a démenti l’information selon laquelle 250 détenus d’une prison partiellement détruite de Pointe Blanche de Sint Maarten [partie néerlandaise de Saint-Martin, ndlr] auraient profité des circonstances pour s’évader après avoir dévalisé l’armurerie. Ce qu’a cependant confirmé, ce 10 septembre, sur les ondes de France Inter, Victorin Lurel, ancien ministre des outre-Mers du gouvernement Ayrault. Ce dernier a d’ailleurs estimé que l’État devrait faire d’avantage, mieux et autrement » pour porter assistance aux sinistrés.

Quoi qu’il en soit, pour rétablir l’ordre au plus vite, M. Philippe a annoncé le déploiement, dans les deux îles, de « 240 gendarmes supplémentaires », soit 3 escadrons de la gendarmerie mobile, dont 2 seront opérationnels dès le 11 septembre.

En outre, un détachement du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et un autre du GIPN (Groupe d’intervention de la police nationale) sont attendus sur les lieux de la catastrophe.

Pour rappel, 410 gendarmes et 80 policiers sont déjà à l’oeuvre à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En outre, 300 personnels militaires de la Sécurité civile, issus des UIISC 7 et 1 ainsi que de la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris, ont également été envoyés sur les lieux de la catastrophe. Mais ce n’est pas tout.

Après le départ pour les Antilles d’un avion de transport A400M, avec, à bord, un hélicoptère Puma et des pilotes et des mécaniciens du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) et avant celui du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre (avec son hôpital rôle 3), le chef du gouvernement a en effet annoncé l’envoi de nouveaux renforts militaires. « Des moyens continueront à être acheminés sur place », notamment avec « la décision d’augmenter le nombre de forces projetables sur les îles », a-t-il dit.

« Le dispositif sera complété rapidement par des moyens militaires avec la mobilisation de trois compagnies (infanterie de marine, parachutistes) en plus de celle déjà sur place », a encore affirmé M. Philippe. L’on peut supposer que le 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) sera concerné par cette mission.

Ces nouveaux moyens de l’armée de Terre viendront ainsi renforcer ceux déjà déployés par les FAA, à savoir le 33e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et les Régiments du Service Militaire Adapté (RSMA) de Guadeloupe et de Martinique.

Ces derniers ont déjà reçu l’appui des légionnaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie (REI), lesquels ont décollé de Cayenne pour rejoindre Fort-de-France, d’où ils seront ensuite envoyés à Saint-Marin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]