La Finlande dément des propos de M. Trump sur l’achat d’avions F/A-18 Super Hornet

Le président Trump a commis un impair, le 28 août, lors d’une conférence de presse donnée à Washington, à l’issue d’un rencontre avec Sauli Niinistö, son homologue finlandais.

« Vous allez acheter une grande quantité de nos merveilleux F-18 construits par Boeing et c’est un des meilleurs avions de combat », a en effet affirmé M. Trump, en s’adressant au président finlandais. Une information que ce dernier a semblé apprendre avec d’autant plus de surprise qu’il n’a pas réagi aux propos du locataire de la Maison Blanche.

Depuis 2015, afin de moderniser son aviation de combat, la Finlande a lancé le programme FRP-HX pour remplacer les 62 F/A-18 Hornet actuellement mis en oeuvre par sa force aérienne. Cinq appareils sont sur les rangs : le Rafale de Dassault Aviation, le F-35A de Lockheed-Martin, le Gripen E/F de Saab, le Typhoon du consortium Eurofighter et le F/A-18 Super Hornet de Boeing. Ce marché pourrait atteindre les 10 milliards d’euros.

Seulement, la déclaration de M. Trump a surpris à Helsinki, de même que la passivité de M. Niinistö, qui ne l’a pas immédiatement réfutée, donnant ainsi l’impression qu’un accord venait d’être conclu.

Or, le programme FRP-HX n’est qu’à ses débuts, Helsinki n’ayant seulement émis une requête pour informations auprès des constructeurs aéronautiques susceptibles de répondre à ses exigences.

Ensuite, les industriels devront soumettre une offre, via leurs gouvernements respectifs, au cours du premier semestre 2018. Puis, les différents appareils seront évalués au cours de l’année 2019. Enfin, le choix de l’avion retenu devrait être annoncé en 2020 au plus tôt, voire en 2021.

« Nous avons reçu des réponses aux demandes d’informations auprès de cinq fabricants d’avions de combats mais nous n’avons même pas encore envoyé d’appels d’offres », a ainsi expliqué Lauri Puranen, le responsable des achats stratégiques du ministère finlandais de la Défense.

« Les propos du président Trump sont déconcertants », a résumé Matti Vanhanen, le président du Comité des affaires étrangères du parlement finlandais, qui a regretté l’absence de réaction immédiate du président Niinistö.

Cela étant, ce dernier a quand même corrigé les propos de M. Trump… mais à froid. « Il semble que du point de vue des ventes, d’anciens contrats et l’espoir d’un nouvel accord ont été mélangés (…) Le processus d’achat ne fait que commencer », a-t-il précisé devant la presse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]