Israël a finalisé l’achat de 17 avions F-35I supplémentaires

Le ministère israélien de la Défense a annoncé, le 27 août, avoir finalisé l’acquisition de 17 avions de combat dits de 5e génération F-35I auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Ces appareils viendront s’ajouter aux 33 exemplaires déjà commandés.

« La finalisation de l’accord relatif à l’achat de dix-sept F-35 supplémentaires est un ajout important et stratégique pour l’armée de l’air et aidera Tsahal et les Forces aériennes à faire face aux nombreux défis sécuritaires auxquels est confronté l’État d’Israël », a fait valoir Avigdor Liberman, le ministre israélien de la Défense.

« Ces F-35 vont être un élément central pour assurer la défense d’Israël aussi bien le long de nos frontières, mais aussi loin d’elles », a encore ajouté M. Liberman.

Pour les responsables de Tsahal, le F-35I, surnommé « Adir », devrait devenir « l’un des piliers centraux de la stratégie aérienne israélienne », notamment grâce à sa furtivité, qui permettra de déjouer les capacités de déni et d’interdiction d’accès incarnées par les systèmes de défense aérienne de type S-300 mis en oeuvre par l’Iran.

Cela étant, le choix du F-35 a donné lieu à quelques débats entre les experts israéliens, certains estimant que la maintenance de cet avion allait peser lourd dans le budget de Tsahal et que ses performances « physiques » étaient moins importantes que les appareils actuellement en service, tant au niveau du rayon d’action que de la capacité d’emport de munitions.

D’après le ministère israélien de la Défense, les négociations ayant abouti sur cette nouvelle commande ferme ont permis de réduire le coût unitaire de ces 17 F-35I à moins de 100 millions de dollars (contre 110 millions auparavant). Son financement se fera via l’aide militaire qu’accorde Washington à l’État hébreu, laquelle sera portée à 38 milliards de dollars pour la période 2019-2028.

Les « Adir » sont différents de ceux qui seront utilisés par d’autres forces aériennes dans la mesure où ils intégrent des technologies israéliennes qui leur sont propres.

Pour le moment, la force aérienne israélienne dispose de 5 F-35I, les deux premiers lui ayant été livrés en décembre 2016 et les trois autres le 23 avril dernier. Ils devraient être déclarés opérationnels d’ici la fin de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]