Avec son VAB Electer, RTD s’affichera en pionnier de la propulsion hybride à l’Université d’été du MEDEF

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. tienstiens dit :

    Enfin du nouveau dans le domaine motorisation des blindés avec le couple moteur thermique et moteur électrique alimentant les batteries nouvelle génération.
    Vers 1980 il y avait eu un proto de ce couplage mais sans l’appoint batteries, la maniabilité du blindé d’alors était spectaculaire avec une commande unique pour le pilote comme un hélico ou un jeu vidéo.
    Que de souvenirs.

    • Jeb STUART dit :

      Bizarre par contre qu’ils fassent des essais sur un VAB.
      C’est quand même le passé, pour quoi ne pas prendre un VBCI ?

  2. Niccos dit :

    C’est beau de rêver !
    Et pendant ce temps là l’armée Française n’arrive pas à se débarrasser des ses AMX10RC dont la production commença en 76.
    Ceci dit ce type d’équipement serait vraiment un plus en combat urbain de nuit et parachuté pour les forces spéciales pour s’approcher au plus près des barbus en plein désert –> environnement calme.

    • S.B-Seguin dit :

      Ah ! C’était la belle époque quand nous savions encore parachuter des AMX-10RC depuis nos Transall avec le 11e Choc en plein désert…

      • wrecker47 dit :

        @S.B-Seguin…
        Navré ,on en a encore jamais entendu parler …Du reste j’imagine assez mal comment cela aurait pu se faire …Parachuter un 10 RC depuis un Transall?…Une première !
        Il est rentré par la route ou on l’a rembarqué ?…Sûr que c’était pas un Dinky-Toy ?….

      • Frédéric dit :

        Les ERC-60/90 entrent dans un Transall, mais je n’ai jamais vu qu’ils pouvaient être aérolargé.

      • S.B-Seguin dit :

        Bonsoir Wrecker et Frédéric, mon commentaire était ironique en réponse justement aux histoires de parachutages d’AMX-10RC de Niccos.

  3. Frédéric dit :

    Il faudra prévoir cela dés le montage des Griffons au lieu de leur mettre les moteurs thermiques classiques d’origine pour évité un rétrofit.

    • Orion dit :

      Ce type d’installation n’est pas fait pour être construit sur l’ensemble du parc, il est plutôt destiné aux FS.
      .
      Non seulement ça amortirait le coût et ça éviterait d’avoir une surcharge de fonction(Donc MCO & Coût) non utilisé.

  4. Duck Arrived dit :

    Ne commentez-pas s’il vous plait, sauf si vous détestez les salariés et la classe moyenne française. Le MEDEF est à la source de la loi travail de 2016, 2017, et peut-être 2018 (tant qu’à faire), vu comment ces gens méprisent le peuple français, je considère Gattaz comme un ennemi de la paix social, et un des chancre de l’anxiogène rampant. Franchement ces réformes du travail à répétition ne vous mettent pas la puce à l’oreille? C’est vrai que la loi El Komeri s’est très bien passé, on l’a vu dans la rue, ça rend les français sereins… Ce sujet est un pot-pourri d’auto-satisfaction, alors que l’on sait tous que la France est exsangue, un vrai foutage de gueule! Dois-je rappeler les problèmes économiques de la France en les écrivant noir sur blanc, ou en les marquant au fer rouge? La suffisance du MEDEF par rapport à la situation, en dit long sur ce qu’ils vont faire de l’avenir de la France, ah ça c’est sûr! Allez je vous remet un peu dans la réalité gaiement: DGA en cessation de paiement! Haha qu’est-ce qu’on se mare… Merci patron!

    • cipal dit :

      et çà va à voir quoi avec le sujet cher cégétiste indécrottable, vous devriez aller sur les organes spécialisés tels que l’huma, bonnet rouge et autres vestiges du XIX° siècle merci
      et le jour où le ménage se fera vous pourrez courir vite !

    • mich dit :

      Ce qui est sur c’est que vous n’avez pas à nous dires ce qu’on doit faire ou non ,donc garde ton pot pourri d’insoumis du dimanche ,mais je ne m’inquiète pas on vous verra surement dans la rue dans pas longtemps ,pas trop de risque en France.

    • Nihilo dit :

      Mais qui dit que la loi travail est mauvaise pour les salariés ? La CGT ? Oui, et pourquoi l’affirme-t-elle ? Pour défendre le salarié ? Pour justifier son existence ? Par haine aveugle du capitalisme ?

      Moi je n’en sais rien si cette loi est bonne ou mauvaise. Personne n’est capable de l’affirmer. C’est de l’économie et de la sociologie, tout de la science humaine, aucune ingénierie, donc les prévisions sont extrêmement floues…

      Ce qui est sûr c’est que la méthode actuelle n’est pas terrible.

    • Céphée dit :

      Hors-sujet.
      Gardez le syndicalisme loin de la chose militaire.

    • Duck Arrived dit :

      Jusqu’à la rate, ça se dilate!

    • Duck Arrived dit :

      *En l’écrivant noir sur blanc.

    • Françoise dit :

      Duck Arrived : Examinez les lois allemandes et anglaises ainsi que le taux de chômage de ces pays capitalistes.
      .
      En fait, vous pouvez généraliser votre étude de la corrélation entre les lois et le taux de chômage à tous les pays de l’UE : http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-chomage-en-europe.html
      PS : Pour une étude plus précise, il faudrait étudier l’évolution des taux de chômage : http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/chomage-dans-l-ue-quelles-evolutions-depuis-la-crise-595919.html selon les lois.
      PPS : Je suis certain que vous étiez pour la loi des 35h, si elle était un succès, pourquoi M. Macron aurait-il besoin de revenir travailler le sujet ? Si vous vous êtes trompé pour la loi des 35h, pourquoi ne vous tromperiez-vous pas maintenant ?
      PPPS : Tout cela sans écrire sur les États-Unis hyper-capitalistes qui ont un petit taux de chômage.

    • Steph dit :

      Votre opinion nous desinteresse totalement et ce d’autant plus qu’elle est mue par la haine.

      • Duck Arrived dit :

        C’est plutôt votre Gattaz qui ressemble à un troll! Moi je suis plus proche d’un esthète de la mythologie grec, nous n’avons donc pas les mêmes valeurs…

    • Thaurac dit :

      Va baver à l’Humanité ( si elle existe encore)!

    • Jeb STUART dit :

      @ Duck Arrrived
      « C’est vrai que la loi El Komeri s’est très bien passé, on l’a vu dans la rue, ça rend les français sereins… »
      S’il vous plaît, ne parlez pas au nom des Français.
      C’est pas parce qu’une petite minorité de gauchistes et d’extrême-gauchiches descend dans la rue qu’ils représentent l’ensemble du peuple français.
      Moi, j’irai jamais fracasser les vitres d’un hôpital pour enfant…
      Mais le danger, c’est le Front National que l’on nous répète à l’envie. Cherchez l’erreur.
      Ensuite, si l’on suit ce principe, et bien on ne fait plus rien car il y aura toujours des opposants à ceci ou cela. Le gouvernement élu, quel qu’il soit, à la légitimité de faire ce qu’il a à faire, ça s’appelle la démocratie ne vous en déplaise.
      Sinon, il reste encore quelques états communistes si vous préférez, vous pourriez être réfugié politique chez le gros père Kim, au Vietnam ou en Chine par exemple. Bon voyage.

  5. Duc d'Orléans dit :

    Où va-t-il se placer dans le programme Scorpion ? Ou alors c’est à l’horizon 2050 ! Bon, je sors…

  6. Jak0Spades dit :

    Le couple instantané est l’un des gros avantage des moteurs électriques, pas besoin d’un embrayage et d’une boite de vitesse ! Ayant conduit brièvement sur une Tesla Model S, je peux vous dire que cette disponibilité peut surprendre si on ne fait pas attention ! En tout je pense que la motorisation Hybride est vraiment une technologie inintéressante pour les armées. D’ailleurs les US planchent dessus depuis un moment aussi.

  7. MD dit :

    Idée à appliquer aussi aux chars ? La propulsion hybride pourrait-elle leur permettre de réduire leurs signatures thermiques ?

    • Orion dit :

      un moteur electrique chauffe également (Moins certes!) et émet des ondes détectable.
      .
      donc c’est bien mais le coût est il justifié dans ce cas ? d’autant que le fonctionnement sur alimentation electrique serait probablement impossible sur un MBT sans avoir une quantité phénoménale de batterie, donc ca réduit grandement l’intérêt sur ce type de véhicule tant qu’on a pas réussi a fournir une énergie importante peu encombrante et fiable (pile hydro?)

    • Vince dit :

      Faudrait de sacrées batteries pour déplacer l’engin. Faut plutôt regarder du côté pile à combustible je pense.

      • L'autreTom dit :

        À voir, il existe des technologies de batterie (aluminium-air, zinc-air) encore en cours de développement dont l’énergie spécifique (la quantité d’énergie contenue dans un kg de batterie) est égale voir supérieure à celle du gazole.

        • Vince dit :

          Ah, alors intéressant en effet. Reste les problèmes logistiques comme la recharge si on opte pour du 100% électrique.

          • Orion dit :

            Painture photovoltaïque, panneau souple, ou ne serait ce que les derniers panneaux solaire offriraient déjà une extension de portée(autonomie) particulièrement dans les zones à fort ensoleillement.
            .
            Puis ensuite on revient sur du standard avec une génératrice.
            .
            Le problème vient qu’on ne peut pas recharger rapidement une quantité énorme de courant, alors vient la possibilité de remplacer les batteries pour refaire le plein avec un système d’échange rapide.
            .
            Auquel cas un véhicule « mère » (probablement lui au carbureac-diesel) disposant de plusieurs lots de batterie et d’une génératrice ferait office de station « essence » pour véhicule electrique, une petite grue, une génératrice, de l’espace de stockage, et hop.
            .
            Fin ce n’est qu’une vue d’esprit que j’aurais sur le concept… Y’a aussi la solution de faire comme Chinois & US et de créer une mini centrale nucléaire pour les bases extérieur importante.

    • basstemp dit :

      Non MD, la discrétion thermique d’un blindé repose avant tout sur la capacité a pouvoir recouvrir celui ci de cellules « Peltier » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_thermoélectrique

      Ce qui permet d’en faire un blindé quasi invisible pour une caméra de type FLIR , quasi car cela n’empêchera pas de voir les contours du blindés et ses formes rectilignes reconnaissables tout dépend en fait de l’attention du mec qui fait la sentinelle nocturne avec une caméra thermique

      Ceci dit un blindé a furtivité thermique de ce type n’aurait comme usage que de la pénétration de territoire nocturne en missions « discrètes »

      Après cela pourrait en effet être amélioré par un blindé hybride pour s’assurer une architecture motorisation la + silencieuse possible

      Mais il ne faut pas se leurrer, la discrétion thermique a un intérêt de pénétration tant que l’ennemi de ne rend pas compte de votre présence : Car contre les missiles cela n’apportera rien a partir du moment que l’ennemi peut vous cibler vous êtes morts … (le guidage des missiles étant optique et non thermique)

      Vu a la caméra FLIR le blindé apparait « froid » mais pas « invisible » attention : On le reconnait toujours avec ses angles & lignes droites ect : Juste qu’il n’apparait pas en jaune & rouge mais sur les tons bleus du FLIR c’est tout

      Ceci dit cela reste potentiellement exploitable notamment pour du FS en pénétration nocturne pour essayer d’éviter de se faire savoir sur le territoire ennemi ou retardant au maximum votre détection (pour être a porté de tir)

      • Vince dit :

        Vous avez des missiles anti-char qui se verrouillent sur des sources de chaleurs. Plus vous êtes « froids », et mieux vous pouvez les leurrer par la suite, si tant est qu’ils réussissent à vous « accrocher ».

  8. PE dit :

    Plutôt intelligent cette complémentarité!
    Par contre la question de la pollution en plus d’etre une escroquerie intellectulle (batteries) c’est un peu décalé par rapport à l’usage de la chose.

    • FNi dit :

      question pollution..
      nous prennent pour des naïfs!! pourquoi ne pas reparler de la bombe propre, des nuages radioactifs contrôlés, des avions renifleurs, d’une guerre sans victimes sauf les méchants, bien sur en fonction des alliances qui se nouent ou se dénouent
      restons sur terre svp

    • Amida dit :

      @ PE: « …la pollution en plus d’etre une escroquerie intellectulle (batteries)… » Je connais bien le sujet: je roule en électrique pur. Une batterie de véhicule électrique se recycle, comme un paquet de piles jetables banales (compression et déchiquetage, chauffage, récupération des divers éléments chauffés). Et là, normalement, vous allez me sortir l’argument habituel : « Et puis il n’y aura pas assez de lithium pour tous ces véhicules électriques. » Et je répondrai: « Il y a 3000 types différents de batterie- celles au lithium n’étant pas nécessairement les plus performantes – et, de toute manière, le lithium n’entre que pour une part très limitée dans la composition d’une batterie au lithium. »

      • Orion dit :

        Pour les véhicules lourd, l’electrique ne sera intéressant que quand on aura résolu le problème du stockage, nos systèmes actuels sont bien trop « primitif » (comprendre -> trop peu performant par rapport aux besoins)
        .
        Déjà que les VL’s actuels ont une bonne partie du poid du véhicule dû aux batteries, imaginez un peu le délire sur un véhicule de plus de 20t et dans le cas d’un MBT de plus de 50t ?

  9. Sempre en Davant dit :

    Souhaitons que les batteries soient moins facétieuses que celles des cigarettes électroniques.
    Un blindé est fait pour se faire tirer dessus.
    Les batteries beaucoup moins. Même les vielles acides plombs ont une propension fâcheuse à produire de l’hydrogène pendant leur charge.
    Les Sherman ont vite abandonné l’essence…

  10. Duck Arrived dit :

    Et Gattaz en a commandé combien pour l’armée? Ah non c’est juste des idées rata de plus. lul

    • mich dit :

      Pardon,mais Troll on a besoin de vous le traduire ? je pourrai regarder avec « rue « .

      • Duck Arrived dit :

        Il y a des immeubles entiers remplis de trolls payés pour tromper le peuple, le voler le spolier, le soumettre. Je pourrait vous y emmener, mais le choc serait trop dure. Alors continuez de rêver, pour moi c’est trop tard, j’ai perdu mon innocence depuis longtemps…

        • mich dit :

          Sans blagues ,rêvez à quoi ? par contre je trouve que vous garder quand même une part d’innocence envers tout nos contemporains par la façon dont vous employez le mot peuple ,dont la définition est bien dure à trouver,du moins dans nos sociétés plutôt choyées quoiqu’on en dise ,pas facile de cerner la frontière entre opprimé ,opprimant et profiteurs ,mais vous vous savez .

  11. maxime dit :

    Le caractère sybillin de cette phrase a retenu toute mon attention: « Renault Trucks Defense Defense alimente les réflexions stratégiques « …. Tu m’étonnes !
    Dit autrement, ca pourrait donner ca : « c’est l’industrie qui dicte aux militaires les matériels dont ils ont besoin ».
    Ou encore: « le budget de l’armée de terre finance notre R&D, peu probable que le véhicule soit vraiment pratique mais on s’en fout, les application civiles seront surement rentables ».
    Au fait, c’est encore français RTD ?

    • Lagaffe dit :

      RTD c’est suédois (Volvo) depuis 2001.
      Volvo cherche d’ailleurs un repreneur.

    • Céphée dit :

      Vous venez de découvrir le sens de « 1 € investi dans la défense, c’est 2 € qui reviennent dans les caisses de l’État ».
      La défense a toujours permis d’investir dans la R&D, pour en dériver des applications civiles, au même titre que la compétition.

      • maxime dit :

        sauf que là ca rentre pas dans les caisses de l’état mon bon monsieur, ca part chez des actionnaires privés.

  12. Steph dit :

    Il existe deja des camions et tracteurs a 450 kWh de batterie et la techno est en pleine evolution : la batterie de la Zeo est passee de 22 a 41 kWh pour 30 kG de plus. L’elec a de grands avantages : rechargeable partout et surtout des pieces d’usure tres limitees : 20 contre 1200 pour le thermique. Moins de service d’essence, moins de cout d’entretien.

  13. wrecker47 dit :

    Je rejoins la réflexion de Maxime sur le sujet Renaud truck qui dicte … »En fait ils se servent de la conception payée par l’armée à des fins civiles inavouées! Quand au VAB 6×6 on peut encore en rêver !

  14. Duck Arrived dit :

    Encore mieux! On peut aussi théoriquement mettre en dotation des cabines de téléportations! Ils se font enfler leur budget et ils lèchent les cou*lles de leur fossoyeur. MDR Moi la fête du slip je l’ai pratiqué qu’avec des meufs, bref je suis un civil qui continuera de prot »ger moralement le peuple, les serviles ont une case en moins, j’m’en cure!

    • Duck Arrived dit :

      En France il y a 92 milliardaires, 1 800 000 de millionnaires. Par contre l’armée se fait sucrer 850 millions pour ses opex, et la DGA est bout de son exercice économique?! Je pourrais l’écrire 1 millions de fois si il le faut, afin que cela rentre de le crâne de piaf de certains inconscients.

      • Nihilo dit :

        Bien dit ! Heureusement que vous êtes là pour nous expliquer !

      • Nihilo dit :

        Mon chat il bouffe plein de piafs !

      • Nihilo dit :

        Comptez-vous les 92 milliardaires dans les 1800000 millionnaires ?

      • Vince dit :

        Comment dire …
        https://www.youtube.com/watch?v=OZWcS1_ofaQ
        .
        sans oublier le « Merci ».

      • Orion dit :

        Vous avez un soucis mental ?

        • Duck Arrived dit :

          C’est sûr qu’avoir Gattaz pour référence moral vous rend plus humble et plus noble. (Ouah la honte!) Je préfère mon SPT que faire la courbette à des psychopathe de la finance, qui de leurs châteaux vous pètent bien au nez. Se tromper d’ennemi c’est très français: Jeanne d’Arc, St Barthélémy, collaboration et combat fratricide au Levant. Et aujourd’hui le Saint MEDEF…

      • Duck Arrived dit :

        « un leadership dans les filières d’avenir », promet Pierre Gattaz, le président du MEDEF. » Ouais ouais c’est ça et ta soeur, pendant que NEXTER rentre dans le giron allemand.
        -Le vilain VRP de service vient vous frimer avec du jolie matos que vous n’aurez surement pas, car au cas où vous ne l’auriez pas intégré dans vos esprits étroits, l’armée est obligé de réduire les opex par faute de moyen et donc de limiter notre stratégie, et donc d’avoir une politique international peu persuasive, peu crédible. Enfin 400 millions pour l’Irak tout de même. A ce niveau là ce n’est plus de l’esprit de résilience ou d’abnégation qui vous meuh, mais une véritable capitulation rendant l’armée française à cour d’argument, de principe profond, une armée-milice au service de riche intérêts particuliers.
        -Les gars y sont content, ils parlent mécanique, mais pour parler du sens même des opex et des moyens qui leurs son alloués, c’est la Berezina mental, la fuite des cerveaux à tous les échelons, la misère du courage face à l’adversité de baltringues de la finance évidement bien trop puissant pour la petite hiérarchie qu’ils représentent négligemment.
        -Ils sont comme Bourvil qui se fait démolir sa 2cv par une Rolls Royce:
        -« Ah ba ça va beaucoup moins fonctionner forcément?! »
        -Et en parlant de moteur hybride, je dois être le premier à en avoir parlé sur ce site, concernant les drones, ça m’a rien couté d’en parler…
        -Les université d’été du MEDEF avec tout plein de jolies projets pour les militaires, c’est la carotte qui fait avancer l’âne.
        Souvent je me suis demandé ce que pensaient les français sous l’occupation, et bien maintenant je sais, 3 quinquennats sous le programme économique de la commission Attali, constitué sous Sarkozy, repris par Hollande, et aujourd’hui relancé grossièrement par Macron, c’est plutôt malingre comme démocratie.
        -Alors RDV au 23 Septembre, sauf si vous êtes des lapins de six semaines.

        • mich dit :

          « Alors RDV au 23 Septembre, sauf si vous êtes des lapins de six semaines. »
          Ah, vous avez trouvez la définition de rue tout seul ?vous avez l’air d’avoir trouver dans le petit mélanchon illustrés ,très très bon dictionnaire pour avoir un excellent français (pas comme le mien) , par contre quelques doutes sur les leçons de sincérités. après ce magnifique parcours politique ,mais bon , joyeux déferlement .

    • Nihilo dit :

      C’est quoi des cou*lles ?