50.000 gendarmes devront être recrutés dans les cinq ans à venir

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. golf dit :

    [chaque gendarme sortant d’école soit doté « de son arme et de son matériel pour sa carrière »] Encore faut-il qu’il s’entraîne régulièrement au tir.Ce n’est pas en grillant moins de cent cartouches annuelles que l’on maîtrise son arme.Pour pallier le manque de véhicules , ce n’est pas une blague; un VTT à chaque gendarme pour relier son domicile (privé) de son lieu de travail.Cela aurait aussi le mérite de lutter contre la surcharge pondérale de certains. Sérieusement, lors des formations OPJ, à une époque pas si lointaine, chaque stagiaire arrivait aux cours chacun avec un véhicule qui restait sagement au parking.Pour la gestion du parc automobile, vous en conviendrez c’est perfectible! Vous pouvez me rétorquer que les navigants abonnés de l’Aa prennent l’Alphajet pour survoler les transits SNCF !

    • Emil' dit :

      On vous répondra surtout que dans l’AA, c’est le général qui prend l’Alphajet pour retourner dans sa villa, plutôt que celui qui survole le TGV (aux côtés d’un Rafale, soit-dit en passant).

  2. ScopeWizard dit :

    Espérons que le niveau général prenne un peu d’altitude …
    .
    Je sais : on ne peut pas plaire à tout le monde … 🙁
    .
    Et que les conditions de travail s’améliorent …
    .
    Ah ? Voilà qui est mieux tout-à coup … 🙂
    .
    Vous êtes sur la bonne voie … Poursuivez vos efforts , Scope !

    • Alpha dit :

      @ScopeWizard
      Ben dis donc …. Avec tous ces nouveaux gendarmes, vous allez en passer des nuits blanches cher ami !!! Maman va faire la gueule ! 😉
      Pour ce qui est du niveau général, je vous rejoins ! Et en particulier en ce qui concerne le français, notamment écrit… J’ai deux exemples en tête de Gendarmes Adjoints Volontaires : C’est une catastrophe !… Ceci dit, ils sont à l’image de la jeunesse de maintenant : Génération Geek … M’enfin, quand c’est un procureur ou un Préfet qui lit vos écrits ou tout simplement un citoyen lambda instruit à minima, çà la fout mal … 🙁

      • ScopeWizard dit :

        C’est peu dire … 😉

        • ScopeWizard dit :

          Quoiqu’il se pourrait que par souci de compréhension mutuelle du reste bien légitime , préfets et procureurs se mettent à niveau … de sorte que toute discrimination par supériorité intellectuelle entre les différentes strates de la hiérarchie un peu trop flagrante s’aplanisse …
          .
          En revanche , je puis déjà craindre de bientôt ne plus rien comprendre et de passer pour le disciple sur-doué de feu Maître Capello … ce qui serait un « poil » prétentieux et surévalué , je crois …
          .
          _ Après avoir pris connaissance de ceci , veuillez signer là …
          _ Vous ne lisez pas ?
          _ Euh …, non , je vous fais entièrement confiance …
          .
          Peu après …
          .
          CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC … biiiiiiiiiiip ………….!
          « Allô , Maître de Caucont ?
          Bonsoir cher ami ; voilà cher Maître , je viens de m’apercevoir que sur le PV n° biniou …. bla bla bla …….. bla bla bla ……bla bla… »
          .
          _Alors , voici , dans un premier temps , la marche à suivre…bla bla bla bla bla ………………………..blabla……………………………..et bla ! M’ avez-vous bien compris ? Parfaitement ? C’est mêeerveilleux , vous m’en voyez râaavi … »
          .
          _ »Je vous fais parvenir le chèque dans les meilleurs délais cher , « très cher » Maître … oui c’est bien ça …,… alors nous disons 500 Euros pour ouvrir le dossier …, je … comment ? …oui , c’est ça , juste la première page … pardon ? ce n’est que le début ?… ça oui , j’en suis persuadé … il y en aura d’autres ?… à n’en point douter … oui , je vous laisse … vous avez beaucoup de travail et de nombreuses audiences à préparer ?… je comprends , je vous remercie , cher Maître ; à bientôt cher ami … au revoir , … au revoir …! » CLIC !
          .
          Quelques secondes plus tard , chez ce cher , très cher Maître …
          .
          _Je me demande si son dossier et les cinq autres de ce soir suffiront à me permettre de changer la porte de mon Aston-Martin , refaire la peinture de ma Bentley de collection et remplacer le rétroviseur de ma Bugatti …………. bah , en attendant j’ai bien d’autres soucis …. Allô , Ferrari ?
          .
          😉

      • lym dit :

        Tant que pour manier la jumelle laser et le PV électronique (avec correcteur?) ils assurent, ça fera l’affaire. Si on n’envoie pas ce qui leur reste de la perception de cet octroi de passage (« rapide ») gaver aussi le privé d’ici qqtemps. Autre scandale d’état.
        Pour les cours bâclés, ces geeks iront se former sur youtube!
        https://www.youtube.com/watch?v=ZZkinBwX2Ao

      • Sempre en Davant dit :

        http://bescherelletamere.fr/
        Amusez vous bien!

    • 1812 dit :

      Attention quand même !
      Être sur la bonne voie ne signifie pas pour autant être dans le bon train …

      • ScopeWizard dit :

        Oh vous savez , du moment que j’évite les coups dans l’arrière train …

      • Robert dit :

        Si les intentions qui dirigent ceux qui tiennent l’aiguillage ne sont pas justes, être dans le  » bon train » ne veut pas dire pour autant être sur la bonne voie.

  3. DRAILLET dit :

    Dans le recrutement est ce que la foi ( dans l’institution et la vocation) des futurs nouveaux gendarmes est prise en compte,car recruter c’est bien mais après il y a le travail. L ‘ex BA de DIJON,va devenir une véritable » usine ».

  4. omiomi dit :

    J’ai cru comprendre que l’inscription au concours de gardien de la paix a fait chou blanc cette année : à peine plus de candidats que de places.
    On va pas recruter l’élite à ce rythme là…

    • Fred dit :

      Bonsoir, je ne sais pas pour cette annee j aimerai connaitre vos reelles infos. Mais l annee derniere pour la police l on etait a 35000 candidats pour pres de 3000 postes, En gendarmerie c etait 25000 pour plus de 3000 postes. Si les hierarchies des 2 institutions s etaient felicitee de cela c etait ridicule le niveau de selectivite etait bien trop faible . A rapprocher des concours de gardiens de la paix du debut de la decennie avec certes a peine un peu plus de 20000 candidats mais pour 500 places..mais bon manque de courage des 3 institutions a instituer un munerus clausus on recrute du bleu c est politique. Courage aux gendarmes avec de tels besoins les portes sont ouvertes pour des tas de gens qui n ont pas le niveau.

  5. Duc d'Orléans dit :

    50.000 en dix ans , ça fait 5.000 recrutements par an. Or, dans l’article vous parlez de 500 par an.
    De toute manière, je me méfie de ces recrutement en coup d’accordéon. On passe des années maigres aux années pléthorique et dans ce cas, le taux de sélection est mauvais et la formation est baclée. Je suppose qu’on ne fera pas l’erreur de l’Education nationale qui envoie les jeunes profs sortant de leur formation dans les quartiers difficiles, alors qu’il faudrait mettre des gens qui ont du métier et le calme des vieilles troupes.

  6. SandyCV dit :

    Je dois dire que quand je vois certains jeunes engagés chez nous qui ont réussi le concours abaissé à un niveau proche des pâquerettes, je prends peur…
    Très sincèrement je n’aimerai pas bosser avec eux avant une certaine maturité. Parce que c’était dur de se taper 24h de pam avec certains!

    @golf: pour obtenir ce fameux VTT dont 99 % des gendarmes sont dotés, encore faudrait-il être autorisés à résider par exemple dans sa résidence secondaire et pas en caserne.
    Et pour les voitures de service utilisées pour se rendre au stage OPJ ou autres il me semble que c’est normal. c’est dans le cadre du service. On peut privilégier le covoiturage certes. Mais comment faire si le foyer ne dispose que d’un véhicule? On prend le VTT ou on le laisse à sa moitié pour s’occuper des gosses? (Cas vécu). Pas de voiture? Je n’y vais pas!

  7. francky dit :

    Ce qui peut-être inquiétant c’est un recrutement au rabais. La gendarmerie n’étant pas une armée comme les 3 autres…..Une fois le futur recruté formé en école, il va vite passer de carrière et là c’est 35 ans dans l’institution……A méditer si au départ on préfère la quantité pour boucher les trous à la qualité.

  8. jean la gaillarde dit :

    Bonjour à tous. En ce qui concerne le recrutement, pourquoi voudriez-vous que celui-ci soit élitiste alors que vous avez 78% de réussite au BAC avec 90% d’entre eux incapable de faire une dissertation sans une tonne de faute. Nos jeunes n’y sont pour rien. Le système mis en place par M. Jack Lang est à revoir et non pas les professeurs ou les instituteurs, mais l’éducation nationale doit se regarder en face. Au prorata de ses effectifs et du budget, elle n’est pas efficiente.
    Lorsque j’ai passé l’OPJ, il fallait avoir 12/20 pour l’obtenir. Aujourd’hui il faut 10/20, c’est bien que le niveau à baissé.
    Alors pour ceux qui se pose des questions sur l’évolution de la Gendarmerie, nos têtes pensantes viennent de découvrir qu’un gendarme APJ, lorsqu’il passe de carrière, et bien …. il n’a plus de remise à niveau durant toute sa carrière. Pour les gradés sous-officiers supérieurs, depuis 2009, une formation obligatoire est délivrée (SNFEO). Voilà, la gendarmerie est en train de faire sa mutation seulement, à la décharge de nos officiers généraux, cela coûte de l’argent et le budget n’est pas extensible mais visiblement, ils viennent de comprendre qu’il y a un grand besoin dans ce domaine. D’autre part le général LIZUREY est peut être en train de faire petit à petit marche arrière sur le tout stats et veut remettre le contact avec la population, la recherche du renseignement au cœur du métier, plus d’humanité dans les rapports hiérarchiques et plus de relationnel intelligent avec la population saine. Mais pour cela il faut revoir le logiciel de formatage du gendarme et cela ne va pas être facile. Il me reste trois ans avant de prendre ma retraite. J’espère voir cette mutation en marche. On peut toujours espérer. 20 ans de cadrage sur les pourcentages, les « camemberts », les tableaux de chasse, les calculs d’efficience de rentabilité au prorata de l’effectif… cela ne s’efface pas d’un trait, mais j’ai l’impression que la volonté est là. Après il faudra peut être abandonné des missions et ce concentrer sur ce qui faisait le cœur du métier : Le contact, les rapports humains, la remontées du renseignement, la connaissance de sa population, la courroie de transmission entre l’état, les administrations et la population. A voir.

  9. jean la gaillarde dit :

    Je viens de m’apercevoir que j’écris vite et moi aussi, je fais des fautes. C’est bien la preuve que le niveau a baissé !!!!!

    • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

      Vous êtes viré, pas d’excuses!

    • ScopeWizard dit :

      Alors , voyons , petit exercice …
      .
      incapableS … fauteS … poseNT… abandonnER … remontéE
      .
      Bon , je vous passe certaines tournures et traits-d’union ; ça ira pour cette fois , allez circulez !
      .
      Cept horteaugraffe … sé pour tan pa scie conpliké …

    • Claude dit :

      Haby le collège unique

  10. Albatros24 dit :

    Chirac avait baissé le numerus clausus à la demande de certains medecins : resultat pas assez d ophtalmos , specialistes medecins en France et donc actuellement obligé de recruter ailleurs et numerus à la hausse et supprimé le SN qui etait « hasbin »…on va le réintroduire malgré les casernes bradées à vil prix.

    Sarko a supprimé des dizaines d escadrons de gendarmes, des regiments entiers des bases supprimées…les attentats arrivent…recrutement en cata de 50 000 gendarmes de militaires le Sn réintroduit…
    Une bonne gestion à la petite semaine qu on paie au prix fort ensuite.

    • Marensin dit :

       » Sarko a supprimé des dizaines d escadrons de gendarmes  » :
      Non, pas des dizaines mais quinze, ce qui fait tout de même quinze de trop (dont l’escadron de Rennes qui a appris la « bonne nouvelle » au retour d’une mission de six mois en Afghanistan ! Sarkozy a toujours été d’une « grande élégance » avec la Gendarmerie …).

  11. wrecker47 dit :

    Vu l’état des lieux ,il y a du souci à se faire en ce qui concerne le recrutement ,tant en cadres qu’en moyens et en logements après que l’on ai bradé les enceintes et le patrimoine militaire!…
    on met tout le monde sous la guitoune ?…

  12. Myshl dit :

    Y’à qu’à recruter tous les bacheliers avec mention sacrifiés par le « tirage au sort », ça relèvera le niveau. Et leur signer le droit de reprendre leurs études après que le « tirage au sort » aura fini de pourrir nôtre jeunesse. Ca équivaudra à l’année de « service militaire », une année de pause.

    Bon, le taf va être dur à atteindre. Ben y’a qu’à aligner la formation du gendarme sur celle des policiers, juste leur dire par où sort la balle et où il faut appuyer. Et puis quand on aura aligné les formations, on dégagera la Gendarmerie de la Défense, pour la désintégrer totalement à l’Intérieur. Et puis on les habillera pareil. Et la Défense, pardon « Les armées », sera soulagée du budget.

    Non, sans blague? on n’embauche pas les serviteurs de l’Etat!!!

    On les recrute!!!

    Si on les embauche, les blancs et les jaunes, la Gendarmerie est morte.

    • Myshl dit :

      Sérieusement, que les armées offrent aux jeunes baisés par le « tirage au sort » de venir passer un an sous LE drapeau, avec la promesse écrite, contractée, qu’ils pourront reprendre leurs études après la connerie du « Tirage au sort ».

      On fait ça pour les « sportifs ».

      Les armées sont en crise de recrutement, l’Education nationale viande une année de nos jeunes, nos universités ne sont pas prêtes… S’il y a un domaine où la Défense peut servir nôtre jeunesse, il est là: On les prend, tous, et on laisse passer la folie du « tirage au sort ». Et puis on les envoie continuer leurs études, ou ils décident de rester… A la Maison.

  13. matrichaut dit :

    et ils vont payer un loyer désormais? …..en avant marche

  14. wrecker47 dit :

    Ne vous cassez pas la tète ,vu ce que l’Armée et la gendarmerie offre comme perspective de carrière ,le recrutement va être » hard « c’est le moins qu’on puisse dire …Quand à retenir les candidats …bon courage!